Que se passe-t-il si vous versez un antigel au lieu d'un antigel


Que se passe-t-il si vous versez de l'antigel dans le système de refroidissement? Est-il normal de risquer une voiture comme celle-là?

La question demandée par mes lecteurs, je dois dire que les conducteurs novices s'y intéressent. Pour être honnête, les gars, je n'incite personne à prendre un tel risque, mais force est de constater que l'antigel ou l'antigel coûtent bien plus cher que l'antigel, et les compositions semblent être quasiment les mêmes! Les deux liquides ne gèlent pas à basse température! Alors pourquoi payer trop cher? Après tout, avant de simplement verser de l'eau dans le système de refroidissement du moteur - alors pourquoi ne pas verser un antigel? Que va-t-il se passer? A tous les curieux de mon article d'aujourd'hui ...

LE CONTENU DE L'ARTICLE

Si vous plongez un peu dans l'histoire, alors vraiment il y a environ 30 ans, très souvent dans le système de refroidissement rempli d'eau claire, c'était une pratique tout à fait normale. Mais il est à noter que d'autres fluides étaient d'autres chtoli, moins parfaits, sinon plus "durs" - ils étaient généralement loin de ces fluides que nous versons maintenant, par exemple - des huiles (moteur et transmission, antigels et antigels, respectivement) - donc une révision majeure une fois par an était alors une image normale.

Beaucoup d '«eau a coulé sous le pont» depuis ce temps, maintenant il y a d'autres technologies, d'autres moteurs et fluides. La lubrification est si parfaite qu'elle permet au moteur de parcourir 500000 kilomètres (et peut-être plus) avec un remplacement rapide, sans "Capitale"... Mais de tels moteurs devraient vraiment bien refroidir, un régime élevé - un chauffage rapide - il devrait y avoir un refroidissement rapide. Si notre unité d'alimentation fonctionne pendant une longue période, le système de refroidissement ne doit pas tomber en panne, c'est-à-dire les fluides nécessaires. doit être de la bonne couleurainsi que les tolérances requises! En théorie, il est possible de verser de l'eau dans le système de refroidissement, mais cela n'en vaut pas la peine, pour plusieurs raisons.

Qu'est-ce qui ne gèle pas

Avant de passer directement au problème considéré, vous devez comprendre les différences entre les fluides - antigel et antigel (liquide de refroidissement, antigel).

Le non-gel, comme son nom l'indique, est capable de ne pas geler à basse température et sa tâche est de nettoyer le pare-brise d'une voiture à des températures ambiantes négatives. L'antigel se compose des éléments les plus simples - alcool, eau et divers additifs (aromatiques, colorants, etc.). Étant donné que l'eau contient de l'alcool, elle ne gèle pas même à basse température, et plus la concentration d'alcool dans l'antigel est élevée, plus elle est capable de conserver ses propriétés à des températures basses.

L'antigel peut être divisé en trois types, en fonction de l'alcool utilisé:

  • Isopropyle. Alcool nocif pour le corps humain, qui ne doit en aucun cas être pris par voie orale. Même si vous buvez 100 ml d'un tel alcool, cela peut être fatal;
  • Méthanol. Aussi toxique pour le corps humain, l'alcool, qui a une composition monoatomique simple;
  • Bioéthanol. Relativement inoffensif pour l'alcool corporel humain, proche dans ses caractéristiques de l'alcool médical habituel. Utilisé dans de bonnes applications antigel.

Remarque: à la fin des années 90, l'alcool médical ordinaire était activement utilisé dans l'antigel. Mais en raison de la consommation massive de ce liquide «à l'intérieur», qui était moins cher que les boissons alcoolisées en raison de l'absence de timbres d'accise, au fil du temps, ce non-gel a été interdit.

L'un des trois types d'alcools mentionnés ci-dessus est mélangé à de l'eau, le liquide est coloré avec un colorant ordinaire, certains composés sont ajoutés pour améliorer la qualité du nettoyage et un antigel en est obtenu.

L'eau peut-elle être ajoutée au système de refroidissement?

Bien sûr que vous pouvez! Pourquoi pas - ce n'est que votre moteur qui fonctionne longtemps, après quelques milliers de kilomètres, il faudra être réparé! Et c'est naturel. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • L'eau oxyde les parois métalliques - radiateurs, tuyaux, bloc moteur, etc., ce qui finira par entraîner la rouille.Nous provoquerons un chauffage inutile de l'unité.
  • Après la rouille peut précipiter, ce qui entraînera le colmatage des canaux de refroidissement. Le moteur surchauffera.
  • L'eau bout déjà à 100 degrés Celsius, ce qui ne peut pas refroidir efficacement le moteur.
  • L'eau gèle en hiver - si elle est «manquée», elle rompra simplement le système.
  • Certaines voitures japonaises et européennes ne démarrent tout simplement pas avec de l'eau, elles ont un capteur qui détecte la qualité du fluide.

Maintenant, par expérience personnelle, je sais moi-même comment le radiateur rouille et se colmate après avoir utilisé de l'eau, je l'ai passé sur mon Moskvich 2140, il y a de très nombreuses années. Il n'y a donc pas besoin de verser! Ce n'est pas vrai.

Remplir l'installation de chauffage avec du liquide

Les experts disent qu'il existe deux façons de remplir un système fermé de liquide:

  • à l'aide d'une pompe. Le fluide doit être pompé à partir d'un fût ou d'un réservoir. Dans ce cas, il est impératif d'utiliser un manomètre. L'injection doit être arrêtée dès que la pression atteint 1,5 bar (il s'agit d'une maison privée ne dépassant pas 2 étages). La pompe est reliée au tuyau d'appoint ou de vidange par un clapet anti-retour. Dans ce cas, toutes les vannes d'air doivent être ouvertes;
  • manuellement. Vous devrez verser le liquide de refroidissement fini à travers l'évent sur la colonne montante (c'est le point le plus élevé du système). Réclamation des avis, que cette méthode est plus laborieuse. Comme dans le premier cas, il est nécessaire de connecter un manomètre et d'ouvrir toutes les vannes d'air. L'injection d'air manuelle et la purge doivent être effectuées jusqu'à ce que vous voyiez la pression désirée sur le manomètre.

À partir de cette vidéo, vous apprendrez comment remplir correctement le système de chauffage avec de l'antigel dans une maison privée:

Non congelant - composition

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi il était fait? Quelle est sa composition? En fait, c'est juste:

  • L'alcool - le méthyle (ou isopropyle) est utilisé, toxique, vous ne pouvez pas les boire! Auparavant, bien sûr, il y avait des compositions à base d'alcool éthylique, mais nos compatriotes les buvaient pour une bonne chose, alors maintenant seulement - "méthyle".

  • Eau - ici son plus grand volume, généralement environ 60 à 70%, tout dépend de la concentration et du seuil de température.
  • Tensioactifs - détergents, lutte contre les bourgeons de peuplier, les mouches, sur le pare-brise, etc.
  • Colorants - ce sont eux qui peignent le "non-gel" en bleu, si similaire à l'antigel.
  • Saveurs - donnent à l'antigel une odeur agréable - chevrons, banane, kubnik, etc.

Donc, toute la composition, comme vous pouvez le voir, est plutôt "primitive", mais en fait elle n'est plus nécessaire - pour laver le verre.

Non congelant

Il s'agit d'un liquide conçu pour ne pas geler à différentes températures, de sorte que même dans les indicateurs négatifs, il lave votre pare-brise.

La composition de l'antigel est simple - alcool + eau + additifs aromatiques ou colorants. L'alcool empêche ce liquide de geler, et plus il est élevé, plus le point de congélation est bas.

Seuls trois types d'alcools sont utilisés dans le liquide lave-glace:

  • L'isopropyle est un alcool technique, toxique, si vous buvez environ 100 à 200 ml, cela entraîne des conséquences mortelles.
  • Le méthanol (méthyl) alcool, une simple composition monohydrique, est également toxique, si vous utilisez environ 100 ml, il est mortel.
  • Le bioéthanol - alcool, inoffensif pour le corps, similaire à l'alcool médical, est utilisé dans l'UNION EUROPÉENNE depuis 2012 comme substitut aux concurrents toxiques.

Par souci d'équité, il convient de noter qu'ils avaient l'habitude de consommer de l'alcool médical ou alimentaire, mais puisque les automobilistes de notre «peuple» ont commencé à en consommer de l'alcool et à en boire, ils ont été interdits.

À ces alcools, de l'eau du robinet ordinaire est ajoutée, ainsi que des arômes et des colorants bleus, parfois des composés sont ajoutés qui aident à éliminer les contaminants du verre, par exemple, des bourgeons d'arbres, des moucherons, etc. C'est ainsi que se révèle le liquide non givrant, que nous versons avec vous dans le réservoir de la laveuse. Rien au-delà du naturel.

Antigel - antigel - composés

Pour être honnête, de nombreux fabricants gardent la formule un secret bien gardé. Bien sûr, tout le monde connaît la composition approximative, mais l'exacte est un secret. Si nous prenons la moyenne, alors:

  • L'éthylène glycol (ou un alcool supérieur) est le composant principal. Pas toxique, mais vous ne pouvez pas le boire!

  • Additifs qui protègent les produits en caoutchouc - du gonflement, de la destruction.
  • Additifs qui protègent le moteur de la surchauffe, l'antigel (antigel) a un point d'ébullition plus élevé que l'eau.
  • Des composés qui protègent les pièces métalliques de l'oxydation, si vous le souhaitez, ce sont des sortes de liquides huileux.
  • Bien sûr, l'eau, où est-elle sans elle.
  • Colorants spécialement ajoutés pour différencier la concentration et les propriétés.

Types d'antigel

Le marché de ce produit spécifique est très étendu. Récemment, en raison de la demande accrue de produits antigel, les fabricants ont considérablement élargi leur assortiment.

Les liquides sans congélation sont fabriqués à partir de divers composés chimiques:

  • Glycérine;
  • Ethylène glycol;
  • Propylène glycol;
  • Saumure Bischofite;
  • Solution saline.

Les produits ménagers "sans congélation" les plus courants sont fabriqués à base de solutions aqueuses d'éthylène glycol, de glycérine et de propylène glycol. Étant donné que ces substances sont très agressives, des composants spéciaux leur sont ajoutés - des additifs.

Le but est d'éviter les dommages, la corrosion, le tartre et la formation de mousse.

  1. L'éthylène glycol est le plus populaire parmi nos consommateurs. Leur principal avantage est leur prix bas. Mais en même temps, c'est le liquide non givrant le plus toxique, dont l'utilisation dans les chaudières à double circuit est interdite, en raison de la forte probabilité d'entrer dans le système d'alimentation en eau, ce qui est dangereux pour la santé humaine. Il convient de garder à l'esprit que lorsque le point d'ébullition dépasse 110 degrés, l'éthylène glycol donne un précipité qui peut endommager certains éléments du système.
  2. Le propylène glycol a des propriétés similaires à celles du premier type, mais en même temps, il est inoffensif et sûr. La plupart des fabricants les recommandent.
  3. La glycérine est absolument non toxique et écologique, offrant une protection maximale contre la corrosion. Il n'augmente pas de volume lorsqu'il passe à l'état solide, et il suffit simplement de le chauffer pour démarrer le système.
  4. Les antigels à base de solution de bischofite naturelle ont des propriétés physiques et chimiques uniques. Point de congélation bas et point d'ébullition élevé, ainsi qu'une plus grande capacité thermique et transfert de chaleur que l'eau, ce qui n'est pas typique pour la plupart de ces produits.
  5. Les liquides de refroidissement salins sont produits à partir de solutions de sels minéraux (magnésium, calcium, sodium et leurs composés). Un inconvénient important de ces fluides est leur forte corrosivité pour l'équipement.

Les antigels sont vendus soit déjà dilués et prêts à l'emploi (les experts recommandent d'utiliser un liquide de refroidissement avec un point de congélation de -20 à -25 degrés), soit sous forme de concentrés, puis la solution doit être préparée indépendamment.

Un exemple de dilution de fluides d'éthylène glycol. Ils sont de deux types:

  1. Avec un seuil de congélation ne dépassant pas -30 degrés (puis, pour atteindre un point de congélation de -25, le mélange doit être dilué avec de l'eau distillée dans un rapport de 9: 1);
  2. Avec un seuil de congélation ne dépassant pas -65 degrés (pour obtenir un seuil de congélation de -25, l'antigel est mélangé à de l'eau dans des proportions de 6: 4).

Alors que se passera-t-il si vous versez un antigel?

Nous arrivons donc à la chose la plus intéressante - le dénouement, alors que se passera-t-il si vous versez un liquide antigel dans le système de refroidissement?

Imaginons cela hypothétiquement, car je ne vous exhorte pas à faire ceci:

  • Lorsque le moteur chauffe, l'alcool méthylique commencera rapidement à s'évaporer et, comme on s'en souvient, il est «toxique», c'est-à-dire que vous le respirerez dans la voiture, car le poêle aspire l'air de l'avant. L'empoisonnement est possible.
  • Cette "suspension", qui a été laissée sans alcool, peut simplement geler même à des températures inférieures à zéro.
  • Les tensioactifs qui sont dans la composition commenceront à mousser sauvagement (la pompe commencera à le fouetter), en fait, ce sont des détergents - du radiateur au système de refroidissement et au réservoir, la mousse grimpera, qui gèlera rapidement à moins , formant des bouchons et "aérer"! Une surchauffe du moteur est fournie.

  • Peut-être qu'il mangera rapidement des joints en caoutchouc et d'autres éléments d'étanchéité - qui sait ce qu'il y a dans la composition.
  • Les parois du moteur et des tuyaux commenceront à s'oxyder à partir des mêmes tensioactifs.
  • Si de l'huile moteur pénètre dans le système moteur, l'antigel ne pourra pas la «vaincre», il n'est pas conçu pour éliminer l'huile. Mais l'antigel ou l'antigel absorberaient simplement l'huile dans sa composition.

Si vous ne voulez pas "abandonner" RAPIDEMENT votre moteur, ne versez pas d'antigel dans le système de refroidissement, c'est tout simplement dangereux! Il n'est pas conçu pour de telles conditions de travail.

Sur le chemin, il peut être nécessaire de remplir le système de refroidissement avec un autre liquide autre que l'antigel, par exemple - le radiateur a été perforé et le système a simplement fui - puis il suffit de remplir d'eau, c'est beaucoup plus correct. Mais ensuite, lorsque nous sommes arrivés à destination, réparez le système de refroidissement, rincez-le et remplissez uniquement d'antigel - antigel, c'est la manière la plus correcte.

Ne faites pas de bêtises - NE JAMAIS mettre d'antigel dans le système de refroidissement. CECI EST PLEIN MAUVAIS! La panne de votre appareil est presque garantie, pas immédiatement, mais après un certain temps.

J'espère avoir expliqué de manière populaire, si ce n'est pas tout à fait clair, regardez la vidéo - à peu près le difficile.

Ceci conclut, lisez notre site de voitures.

(8 votes, moyenne: 4,63 sur 5)

Règles d'utilisation de l'antigel

Le remplissage du système avec un nouveau mélange ne peut être effectué qu'après avoir nettoyé le «remplisseur» précédent et vérifié les fuites et les fissures. N'oubliez pas que vous devez obtenir une étanchéité complète pour éviter les problèmes de fonctionnement.

Si nécessaire, effectuez la maintenance et remplacez les pièces usées.

Lorsque vous comprenez que les piles et les tuyaux sont en ordre, vous pouvez passer à la procédure la plus longue: verser de l'antigel. Il est important de le faire immédiatement après la préparation du mélange (l'antigel, comme vous le savez déjà, devra être dilué avec de l'eau) afin qu'il reste homogène.

Rappelez-vous que le non-gel est un «cocktail» chimique plutôt capricieux qui nécessite une approche particulière.

  • un essai de fonctionnement du système doit être effectué avec une puissance minimale. En outre, le chiffre d'affaires devra être augmenté jusqu'à la norme;
  • l'antigel ne peut être versé que dans des chaudières à circuit unique;
  • littéralement fait pour les remplir d'antigel. Si vous allez optimiser le fonctionnement d'une installation électrique en y ajoutant un liquide antigel, cela peut entraîner une surchauffe importante;
  • suivez strictement les instructions sur le contenant d'antigel et les recommandations du fabricant de votre équipement de chauffage. Sinon, vous risquez d'avoir des problèmes en raison de filtres obstrués. Cela entraîne une diminution du transfert de chaleur en raison de la panne des systèmes de pompage.

Puis-je verser un antigel au lieu d'un antigel? Une question la réponse

Souvent, les conducteurs novices demandent s'il est possible de remplir un antigel au lieu d'un antigel. Chacun a ses propres raisons à cela. Le plus souvent, des fluides non standard sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de se rendre au village le plus proche, mais parfois, les gens ajoutent simplement le premier liquide disponible à l'antigel, sans penser aux conséquences. Ensuite, ils doivent capitaliser sur l'unité motrice. Un cas plus rare est l'utilisation d'un liquide antigel pour le verre afin d'économiser. Cette approche est non seulement erronée, mais également dangereuse pour le moteur. Eh bien, le montant économisé peut être considéré comme très conditionnel.

Recommandations pour la sélection et le fonctionnement des caloporteurs - lequel est préférable de choisir

Aucun des fabricants de caloporteurs ne réfute le fait qu'en cas de fonctionnement stable du système de chauffage en hiver, c'est l'eau qui est la meilleure option, quel caloporteur choisir pour le chauffage. Il est préférable qu'il s'agisse d'un liquide distillé spécial avec des additifs modificateurs, comme mentionné précédemment. Les propriétaires qui considèrent l'achat d'eau du magasin comme un gaspillage d'argent font généralement leur propre préparation, l'adoucissent et équipent le système des bons filtres.

S'il a été décidé d'utiliser des liquides de refroidissement sans congélation, il est important de disposer d'informations sur les conditions qui excluent la probabilité de leur utilisation:

  1. Si la maison a un système ouvert.
  2. Lors de l'utilisation de la circulation naturelle dans les circuits: un tel concentré de liquide de refroidissement pour le chauffage, le système simplement "ne tirera pas".
  3. La présence de tuyaux ou d'autres éléments en contact avec le liquide de refroidissement avec une surface galvanisée est inacceptable.
  4. Tous les assemblages de connexion équipés de joints en étoupe ou en peinture à l'huile doivent être reconditionnés, car les substances glycoliques les détruiront très rapidement. En conséquence, l'antigel commencera à couler, créant une réelle menace pour les personnes présentes dans la pièce. L'ancien câble peut être utilisé comme nouveau matériau d'étanchéité en le traitant avec une pâte d'étanchéité spéciale "Unipak"
  5. Il est interdit d'utiliser des liquides non givrants dans les systèmes qui ne sont pas équipés de dispositifs permettant de maintenir avec précision la température du liquide de refroidissement. Le niveau de chauffage dangereux pour les antigels au glycol commence déjà à + 70-75 degrés: ces processus sont irréversibles et chargés des conséquences les plus désagréables.
  6. Habituellement, après avoir versé de l'antigel dans le système, il est nécessaire d'augmenter la puissance de l'équipement de pompage, d'installer un vase d'expansion plus grand et d'augmenter le nombre de sections de batterie. Parfois, il est nécessaire de remplacer les tuyaux par des tuyaux plus larges.
  7. Un mauvais fonctionnement des bouches d'aération automatiques après avoir versé de l'antigel a été remarqué: il est recommandé de les remplacer par des robinets Mayevsky.
  8. Avant de verser de l'antigel, le système doit être soigneusement nettoyé et rincé. Ceci est fait en utilisant des formulations spéciales.
  9. Pour modifier le niveau de concentration de l'antigel, utilisez uniquement de l'eau distillée. Dans ce cas, il vaut mieux résister même à l'utilisation d'eau purifiée et adoucie.
  10. La concentration correcte de liquide de refroidissement antigel pour les systèmes de chauffage est de la plus haute importance. Il vaut mieux ne pas s'attendre à ce que l'hiver ne soit pas très rude en diluant trop l'antigel. Il est recommandé de respecter un seuil de -30 degrés, même dans les régions traditionnellement chaudes. En plus de la protection contre les gelées anormales, cela créera des conditions optimales pour les inhibiteurs et les tensioactifs, dont l'efficacité est sensiblement réduite avec une teneur en eau excessive.
  11. Après avoir rempli de nouveau liquide de refroidissement, il est interdit d'activer immédiatement le mode maximum du système. Il est préférable d'augmenter la puissance en douceur pour que l'antigel ait le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et aux nouveaux éléments du circuit.
  12. Des études montrent qu'à l'heure actuelle, le liquide de refroidissement antigel le plus fiable est une composition de propylène glycol. L'éthylène glycol est trop dangereux et la glycérine est si controversée qu'elle est rarement utilisée. Il vaut donc mieux payer trop cher, mais bien dormir la nuit.

Contenu

Puis-je verser un antigel au lieu d'un antigel? La réponse à cette question devrait commencer par un examen de la composition du liquide pour verres, ainsi que de l'antigel. Cela vous permettra de comprendre le principe de fonctionnement de ces fluides techniques, ainsi que la différence entre eux.

La base de l'antigel est éthylène glycol

, ou un autre alcool plus élevé. De plus, divers additifs sont ajoutés à l'antigel qui empêchent l'oxydation et la destruction de pièces du bloc d'alimentation et du système de refroidissement. De plus, il existe des substances qui augmentent le point d'ébullition du liquide. L'eau est présente en petite quantité. La composition exacte et les proportions ne sont généralement pas divulguées par le fabricant, mais une simple liste nous suffit.

Le non-gel est fabriqué à partir d'eau diluée avec de l'alcool isopropylique ou méthylique. Des additifs de savon y sont également ajoutés, ce qui permet de nettoyer plus efficacement le pare-brise de la saleté. Le liquide antigel pour lave-linge a une composition si simple et compréhensible.

Que se passe-t-il si vous versez de l'antigel dans le réservoir de la laveuse?

OUI absolument rien! C'est complètement sûr! Vous laverez également votre pare-brise avec, c'est tout!

Beaucoup peuvent maintenant dire que l'éthylène glycol est beaucoup plus toxique (antigel) que, par exemple, l'alcool méthylique (sans congélation). OUI, non les gars, en termes de toxicité, ils sont à peu près les mêmes, juste les glycols sont beaucoup plus chers, environ 2 à 3 fois, que l'alcool méthylique, il est donc tout simplement inapproprié de l'utiliser dans une «machine à laver»!

Pour le réservoir lui-même, pour les buses et autres systèmes de lavage, il n'y aura rien de mal non plus, au contraire, ils seront recouverts d'une petite couche d'additifs qui devrait protéger contre la corrosion, même s'il y a peu de métal, ne serait-ce que dans la pompe, mais dans les buses, mais au moins eux. Bien qu'une telle protection soit rapidement lavée avec un antigel ultérieur! Alors ne paniquez pas, roulez simplement et jetez calmement tout l'antigel ou l'antigel.

Alors, que pouvez-vous verser de l'antigel dans un réservoir? OUI, bien sûr, vous pouvez - seulement cela coûte 5 fois plus que le "omyvayka". Par exemple, 1 litre d'antigel le moins cher équivaut à environ 60 à 80 roubles, mais pour 90 roubles, vous achèterez 5 litres d'antigel!

Maintenant la version vidéo.

Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à la chaîne pour vous tenir au courant des matériaux les plus intéressants

Ne gèle pas dans le radiateur

Pour mieux comprendre pourquoi ce liquide ne peut pas être ajouté au radiateur, regardons un exemple des conséquences qui attendent le moteur et le conducteur lors de l'utilisation de l'antigel:

  • Ce liquide contient une grande quantité d'eau. En conséquence, les processus seront considérablement accélérés oxydation et corrosion
    dans la chemise de refroidissement du moteur. Cela rapproche le besoin de réparer le bloc d'alimentation;
  • Les alcools utilisés dans les systèmes antigel s'évaporent à des températures de 65 ° C
    (alcool méthylique) jusqu'à 8
    2 ° C
    (alcool isopropylique). Autrement dit, à la température de fonctionnement du moteur, l'alcool s'évapore du liquide. Cela créera une pression accrue dans le système. Le résultat peut être
    conservateur gonflé
    , ou un bouchon de radiateur arraché. N'oubliez pas non plus que lorsque le poêle est allumé, des vapeurs peuvent pénétrer dans le salon. Cela provoquera un empoisonnement;
  • Si vous ne vous faites pas empoisonner pendant le voyage et que le bouchon du radiateur de votre voiture ne fera pas un vol court, vous ne devriez pas vous détendre. De nombreuses aventures nous attendent. En règle générale, l'alcool s'évapore même pendant un court voyage. En conséquence, de l'eau avec un petit mélange de mousse de savon reste dans votre radiateur. Comme vous le savez, la congélation d'H2O pur se produit déjà à 0 ° C
    ... En pratique, le moteur refroidit lentement, l'eau gèle dans le radiateur à une température de moins
    3 à 5 ° C
    ... Autrement dit, même avec un léger gel, vous courez le risque de geler le système de refroidissement. Cela entraînera une révision complète du système, dans le pire des cas, un remplacement du moteur sera nécessaire;
  • Mais, dans le cas où vous avez de la chance et qu'aucun phénomène négatif décrit ne s'est produit, vous aurez toujours des problèmes avec le moteur dans un proche avenir. Tout est question d'eau savonneuse. La pompe le fouette en mousse, qui obstrue les canaux et forme des poches d'air. En conséquence, le refroidissement normal du moteur est interrompu. Même si vous vidangez le liquide et versez de l'antigel normal, le problème n'ira nulle part. Vous devrez rincer le moteur et retirer les bouchons en soufflant le système, ce qui n'est pas si facile.

De plus, il existe un risque d'endommagement des joints en caoutchouc, les substances qui composent les dispositifs antigel sont souvent agressives pour le caoutchouc et certains types de plastique. Ne soyez pas surpris qu'après une telle procédure, des fuites incompréhensibles du radiateur apparaissent.

Une conclusion peut être tirée de tout cela. N'utilisez pas d'antigel comme alternative à l'antigel. Bien sûr, si votre tâche n'est pas d'abandonner le moteur. Il existe de nombreuses alternatives.

Au lieu d'un liquide de refroidissement, il a rempli une «rondelle» - que va-t-il se passer?

Après que plusieurs de nos lecteurs nous aient immédiatement abordés avec un problème similaire, nous ne pouvions pas l'ignorer.Qu'arrivera-t-il au système de refroidissement, si au lieu de «refroidissement», remplissez «rondelle»? Attendez-vous à des réparations coûteuses ou pouvez-vous vous en sortir avec un peu de sang - un remplacement complet du liquide? Quelle est la menace d'un tel oubli sur la route?

Le cas considéré, malgré toute son invraisemblance et même son anecdotalisme, n’est en réalité en aucun cas un cas isolé, facile à vérifier en posant la question appropriée dans n’importe quel système de recherche sur Internet.

Et compte tenu du fait qu'il était possible d'acheter des liquides de lave-glace avec des timbres d'accise, en s'assurant qu'il y a de l'antigel dans le conteneur, on peut supposer que la raison de la confusion où il est nécessaire de remplir le «lave-glace», et où - le liquide de refroidissement, peut être non seulement une distraction. Mais quel est le risque que du liquide lave-glace pénètre dans le système de refroidissement? La réponse à cette question doit être motivée par la composition des antigels et des "rondelles".

Diverses substances non gélifiantes ont été essayées pour le rôle d'antigel, mais les solutions aqueuses d'éthylène glycol ou de propylène glycol répondent aux meilleures exigences pour les fluides utilisés dans les systèmes de refroidissement. La température à laquelle les antigels au glycol gèlent et bouillent dépend du rapport des composants de base. Par exemple, dans les antigels avec un point de congélation de -40 ° C, l'eau et l'éthylène glycol ou le propylène glycol sont mélangés dans un rapport 50:50. Ce qui est également d'une grande importance - le point d'ébullition d'un tel mélange est de 108 ° C. Cela permet à l'antigel de mieux résister à l'eau propre avec des surcharges de température et de remplir les fonctions d'un liquide de refroidissement pendant la saison chaude de fonctionnement, lorsque les propriétés à basse température ne sont pas revendiquées. Dans le même temps, sous sa forme pure, l'éthylène glycol bout du tout à 197,3 ° C.

Les liquides de lavage du verre sont également des solutions aqueuses, mais leur deuxième composant de base après l'eau est les alcools éthyliques, isopropyliques ou méthyliques. La principale caractéristique de ces alcools est qu'ils bouillent à des températures nettement inférieures à celles que le liquide du système de refroidissement chauffe pendant le fonctionnement du moteur. En particulier, l'alcool méthylique bout à 64,7 ° C, l'alcool éthylique à 78,4 ° C et l'alcool isopropylique à 82,4 ° C. Cela seul rend ces alcools impropres à une utilisation dans le système de refroidissement, car cela menace la formation de bouchons de vapeur et la surchauffe ultérieure du moteur. De plus, des tensioactifs - des tensioactifs conçus pour dissoudre les dépôts huileux et de suie qui apparaissent sur le pare-brise - sont ajoutés au «lave-glace». Sous agitation active, les tensioactifs forment une mousse dont la présence dans le système de refroidissement est également indésirable.

Cependant, dans notre cas, tout dépend de la quantité de "rondelle" versée par erreur dans le système de refroidissement. Le modèle de la voiture n'est pas indiqué, mais même si nous parlons d'un moteur sous-compact, son système de refroidissement contient généralement environ cinq litres d'antigel. Trois cents grammes représentent un peu plus de 5% du volume total de liquide de refroidissement. Il est peu probable qu'une telle goutte soit capable de brouiller toute la mer, de sorte que des conséquences négatives et rapides graves semblent improbables.

Pour réduire encore plus leur probabilité, vous ne pouvez pas fermer hermétiquement le bouchon du vase d'expansion - de l'alcool, ainsi que des parfums et des substances qui provoquent un effet émétique, qui sont ajoutés aux «rondelles» afin que les amateurs d'alcool n'essaient pas de les utiliser , s'évapore plus rapidement. Les tensioactifs conserveront leur effet incompréhensible sur le joint d'huile de la pompe et les autres joints, mais au moins ces substances n'ont pas d'effet négatif sur les élastiques des "essuie-glaces". Ce qui est encore en cause, c'est la mousse et comment les additifs contenus dans l'antigel ont réagi à l'apparition dans le système de refroidissement du "laveur" avec ses additifs spécifiques. Si ces questions semblent importantes, rien ne vous empêche de remplacer le liquide de refroidissement, d'autant plus qu'il est toujours recommandé de le changer périodiquement.

À propos du bouchon du vase d'expansion.Il est équipé d'une soupape de sécurité qui s'ouvre lorsque la pression dans le système de refroidissement dépasse la normale. Si cette vanne est défectueuse, alors en l'absence de fuites du système de refroidissement, c'est lui qui peut provoquer une diminution du niveau d'antigel en raison de l'évaporation de l'eau de celui-ci.

Que faire en cas de fuite?

Ainsi, après avoir examiné les caractéristiques de l'utilisation d'un liquide antigel dans un radiateur, nous passons à la question de savoir quoi faire si une fuite de liquide est détectée en cours de route. Les automobilistes expérimentés gardent une petite réserve de liquide de refroidissement dans le coffre pour un tel cas. Une bouteille d'un litre suffit. Veuillez noter que certains types d'antigels modernes ne sont pas recommandés pour être mélangés. Par conséquent, vérifiez à l'avance quelle variété vous utilisez. Ceci est particulièrement important pour les voitures neuves. Avec une telle réserve, il n'y aura pas de problème de manque de liquide de refroidissement, vous pouvez toujours compenser la carence. Mais, n'oubliez pas d'identifier la cause de la fuite, c'est bien s'il s'agit d'évaporation, pire s'il s'agit de dépressurisation.

N'oubliez pas de vidanger le mélange d'eau et d'antigel après votre arrivée à la maison. Le point de congélation d'une telle solution est plus bas, ce qui peut entraîner un dégivrage du système. Assurez-vous de rincer le système pour éliminer les dépôts de sel. Après cela, de l'antigel est versé. Il ne sera pas possible de vidanger complètement l'eau; il existe plusieurs méthodes différentes pour cela.

Conclusion

... Presque tous les passionnés de voitures ont été confrontés à un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur de la voiture. À cet égard, la question se pose souvent de savoir s'il est possible de remplir un antigel au lieu d'un antigel. En pratique, cela est strictement interdit. L'utilisation de cette option est susceptible d'entraîner de graves problèmes de moteur.

Caractéristiques des fluides chauffants antigel

Le comportement d'un liquide à faible congélation pour les systèmes de chauffage dans le circuit est principalement influencé par la qualité du paquet d'additifs et, bien sûr, les conditions de fonctionnement. Quel que soit l'élément actif principal ajouté à la base glycolée, toutes les formulations ont des propriétés anti-corrosion et anti-mousse.

Sans ces additifs, le fluide chauffant est très corrosif. Tous les liquides non givrants moussent, mais surtout les liquides antigel à la glycérine pour les systèmes de chauffage des maisons. La mousse est une substance contenant de l'air, et l'air entraîne une mauvaise circulation, la formation de poches d'air, ainsi que des coups de bélier dans le système de chauffage.

Le package additif a sa propre ressource de temps. Après un certain temps, les additifs se désintègrent au niveau moléculaire.

Cela formera un précipité et dégagera de l'acide. Il s'avère que rien ne lisse déjà l'agressivité du liquide de refroidissement pour chauffer la maison, de plus, tout est aggravé par la libération d'acide. Durée de vie du liquide antigel:

  • basé sur l'éthylène glycol - cinq ans;
  • basé sur le propylène glycol - cinq ans;
  • à base de glycérine - jusqu'à dix ans.

Il s'agit de la durée de vie du composé dans des conditions de fonctionnement favorables. La principale exigence est, bien entendu, la température. Lorsque la température du liquide de refroidissement monte à 90 degrés, le liquide non givrant commence à se désintégrer et perd ses propriétés. Cela ne se produit que si la chaudière démarre de manière incorrecte après une longue période d'inactivité ou des erreurs lors de l'installation.

Le contact direct de l'échangeur de chaleur avec la flamme n'est pas souhaitable si de l'antigel est versé dans le circuit

Par exemple, lorsque l'échangeur de chaleur est intégré dans un four conventionnel. Certaines personnes l'installent de manière à ce qu'il soit en contact avec une flamme nue. Si vous prévoyez d'utiliser de l'antigel pour le chauffage du poêle, cela ne devrait pas être fait. Il est nécessaire qu'il y ait une couche de brique entre l'échangeur de chaleur et la flamme. Lui et le liquide de refroidissement protégeront contre les langues de flammes trop chaudes et répartiront la chaleur uniformément. Dans ce cas, le liquide non givrant pour le chauffage du poêle ne surchauffera pas.

Caractéristiques influencées par la qualité du paquet d'additifs:

  • conductivité thermique;
  • densité;
  • viscosité;
  • fluidité;
  • dilatation thermique.

Plus la qualité des additifs est élevée, plus les caractéristiques seront élevées. C'est-à-dire aussi proche que possible des caractéristiques de l'eau. Dans le cas du coefficient de dilatation thermique, il doit être aussi petit que possible.

Compte tenu du fait que l'expansion volumétrique de l'antigel est supérieure à celle de l'eau, il est nécessaire de prévoir un expansomat de 40% de volume en plus.

La conductivité thermique de l'antigel est inférieure à celle de l'eau. La conductivité thermique la plus basse des liquides antigel à la glycérine. Par rapport à l'eau, il n'est que de 85%; dans d'autres systèmes sans congélation, l'indicateur peut atteindre 90%. Comme vous pouvez le voir, la différence n'est pas si grande.

Les liquides qui ne gèlent pas sont deux fois moins denses et visqueux que l'eau. Ces qualités empêchent la circulation. Afin de pomper le liquide de refroidissement le long du circuit, une pompe de plus grande puissance sera nécessaire; il serait également intéressant d'assembler un circuit de chauffage à partir de tuyaux de section supérieure d'un cran. Par exemple, lorsqu'il s'agit de tuyaux en polypropylène. alors au lieu de 25 de diamètre, il vaut mieux en prendre 32.

Malgré le fait qu'un liquide antigel soit plus dense et plus visqueux, il a un coefficient de tension superficielle plus faible, c'est-à-dire plus fluide. Savez-vous que vous pouvez aspirer de l'eau dans un verre "avec une lame"? La glissière, bien sûr, sera petite, mais même visuellement, il est visible que le liquide monte au-dessus du bord du récipient. Avec l'antigel, cela ne fonctionnera pas. En raison de cette fluidité élevée, il s'écoule là où l'eau ne pénètre pas en raison de la tension superficielle. En d'autres termes, s'il y a des microfissures et même de très petits trous, le liquide non gelant trouvera un moyen de s'en sortir.

Par conséquent, souvent, après qu'il y ait eu de l'eau dans le circuit et qu'il a été décidé d'y verser un antigel, des fuites apparaissent. Principaux points de fuite:

  • joints de tuyaux;
  • connexions entre les sections de radiateur;
  • emplacements pour connecter des éléments supplémentaires;
  • dans la chaudière elle-même.

L'eau a une autre propriété utile, grâce à laquelle une fuite mineure peut disparaître d'elle-même. Les particules métalliques se déposent sur les bords des fissures et les scellent. Bien sûr, il ne s'agit que de tartre qui, dans le cas d'un rinçage et d'un test de pression supplémentaire du système, sera supprimée et le débit reprendra.

Puis-je verser un antigel au lieu d'un antigel? une question la réponse

Bonjour, la plus gentille uazovody! Le premier matin froid, j'ai remarqué un phénomène intéressant dans ma cour. Semerovod, avec qui je connais "bonjour", a versé un antigel pour verre dans le radiateur. Au début, je pensais que l'homme n'avait tout simplement pas d'autres bidons, alors il a versé de l'antigel / antigel dans un tel, et maintenant il le met en place. Il s'est avéré que non, il fouette exactement l'antigel là-bas et assure qu'il s'agit d'un moyen ancien et éprouvé de plaire au système de refroidissement en hiver. De plus, la méthode est bon marché.

Je dois avouer que je n'ai pas comparé les prix des produits antigel et antigel, mais il y a des doutes spécifiques à mon sujet. Est-ce vraiment comme ça qu'ils font, ou est-ce que le gars a maîtrisé l'idiot? Et c'est Che, bien que moins cher.

Je dois avouer que je n'ai pas comparé les prix des produits antigel et antigel, mais il y a des doutes spécifiques à mon sujet. Est-ce vraiment comme ça qu'ils font, ou est-ce que le gars a maîtrisé l'idiot? Et c'est Che, bien que moins cher. Bidon de 5L d'antigel domestique normal - 200-300r, 4L de concentré Castrolovsky - en été, il coûte environ 400r. Flacon de 5 L d'antigel - Rs 70-100 comme.

Quant à "un imbécile ou c'est ce qu'ils font" - IMHO un imbécile, mais à Zhipul ça va probablement donner un tour, et l'Oise peut généralement aller au CO avec n'importe quoi, même avec du lactosérum - ça remerciera aussi

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs