Comment déterminer l'humidité dans un appartement - 3 façons


Comment déterminer l'humidité dans l'appartement

Quel appareil mesure l'humidité et où acheter un tel compteur? Si l'air de votre appartement est trop humide ou, au contraire, sec, vous devez prendre des mesures pour établir son niveau optimal. Mais d'abord, vous devez vous familiariser avec la façon de déterminer et de mesurer l'humidité de l'air à la maison. Il existe plusieurs façons de mesurer l'humidité de l'air.

Hygromètre

L'utilisation de cet appareil est l'option la plus simple et la plus correcte.

Lors du choix d'un hygromètre, vous devez faire attention à sa précision. L'écart de mesure ne doit pas dépasser 1%

Bécher en verre

Cette méthode n'est pas précise, mais si nécessaire, elle vous aidera à comprendre les valeurs d'humidité. Les éléments nécessaires à la mise en œuvre d'une telle tâche sont probablement dans l'arsenal de chaque femme au foyer.

Procédure:

  1. Remplissez un bocal en verre d'eau froide.
  2. Réfrigérez le contenu du verre à 3-5 degrés.
  3. Placez le récipient dans la pièce loin des appareils de chauffage et analysez le résultat.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Évaluation des résultats:

  • Les parois du navire étaient embuées, mais après environ 10 minutes, elles sont devenues sèches. Ce résultat indique un taux d'humidité extrêmement bas.
  • Les parois embuées du verre ne sèchent pas même après 5 à 10 minutes et les gouttes s'écoulent dans le verre. De tels indicateurs indiquent une humidité élevée.
  • La condensation formée sur les parois du récipient en verre ne s'est pas évaporée, mais elle ne s'écoule pas non plus en grosses gouttes. Cet effet indique que l'humidité de l'air est dans les limites normales.

Procédure:

  1. Tout d'abord, vous devez mesurer la température de l'air avec un thermomètre à mercure standard. Enregistrez vos lectures.
  2. Enveloppez la tête de l'appareil avec du coton ou de la gaze humide et, après 10 minutes, évaluez les lectures du thermomètre.
  3. Soustrayez la lecture de bulbe humide de la température de bulbe sec.
  4. Trouvez la différence résultante par les valeurs d'un tableau psychométrique Assman spécial, déterminant le niveau d'humidité dans la pièce dont vous avez besoin.

Méthodes de mesure de l'humidité

L'indicateur d'un climat intérieur confortable est appelé humidité relative. Ce paramètre est calculé en fonction de la teneur en vapeur et de son interaction avec l'air.

L'humidité relative est mesurée de plusieurs manières:

  • visuellement et par les sens de ceux qui sont régulièrement dans la pièce;
  • en utilisant un équipement spécial;
  • en utilisant des méthodes alternatives.

Examinons de plus près comment vous pouvez mesurer l'humidité intérieure et ce qu'il faut.

Mesure matérielle de l'humidité relative de l'air

Les hygromètres sont considérés comme les appareils les plus précis et les plus demandés pour mesurer l'humidité.

Un hygromètre est un appareil conçu pour la mesure de haute précision de l'humidité de l'air et divisé en plusieurs sous-espèces.


Pour la mesure la plus précise de l'humidité relative dans une pièce, seuls des instruments de haute qualité et de haute précision doivent être utilisés. Les hygromètres électroniques sont considérés comme l'un des appareils les plus précis.

Les options les plus classiques pour de tels appareils sont: les hygromètres à cheveux, à film et psychométriques.

Option numéro 1 - hygromètre à cheveux

Ce type d'hygromètre est basé sur des cheveux synthétiques, une échelle de mesure avec une flèche et un ressort.Lorsque les lectures fluctuent par rapport à l'humidité, la force de tension des cheveux change, ce qui amène le ressort à fonctionner et à afficher les données mesurées sur une échelle.

Un tel appareil peut mesurer des lectures allant de 30% à 80%.

Option numéro 2 - Hygromètre à film

Un tel dispositif est constitué d'un film sensible et d'un contrepoids qui réagissent aux changements de sécheresse ou d'humidité. Les indicateurs sont affichés sur une échelle et, comme dans le cas précédent, vont de 30% à 80%.

Option numéro 3 - dispositif psychométrique

Hygromètre de type psychométrique. Cet appareil fonctionne sur le principe de l'interaction de deux thermomètres (sec et humide). Les lectures qui sont affichées sur l'échelle des thermomètres doivent être vérifiées par rapport à un tableau spécial et les données exactes sur l'humidité dans la pièce doivent être calculées.

Ce type d'appareils est de trois types: distant, station, aspiration. Le plus populaire est l'hygromètre de la station.


Un hygromètre psychométrique est un appareil assez simple, mais néanmoins assez précis. Par conséquent, certains utilisateurs préfèrent ces appareils particuliers.

Option numéro 4 - appareils de laboratoire

De tels dispositifs appartiennent à la catégorie des hygromètres professionnels utilisés exclusivement dans des conditions de laboratoire. Ce sous-type d'instruments de mesure comprend les appareils de pesage mécanique et de condensation.

Leur application nécessite des compétences et des connaissances particulières.Par conséquent, ces hygromètres ne sont pas utilisés pour la mesure de l'humidité à domicile.

Option numéro 5 - Hygromètres électroniques

Ces appareils sont des instruments numériques pour mesurer le climat intérieur. Ils sont compacts, faciles à utiliser et ne nécessitent aucune compétence particulière de la part du propriétaire.

Les hygromètres numériques sont équipés d'un capteur spécial et peuvent fonctionner à la fois sur secteur et sur batterie, selon le modèle et son coût.


Un hygromètre numérique n'est pas seulement un appareil qui détermine avec précision le niveau d'humidité dans une pièce. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur, et combine également les fonctions d'un thermomètre et d'une horloge

Les hygromètres numériques multifonctionnels sont souvent annoncés par les fabricants comme des stations météorologiques. Ces appareils vous permettent non seulement de surveiller les lectures d'humidité à l'intérieur, mais ont également un design moderne et une incroyable combinaison d'options.

Méthodes alternatives de mesure de l'humidité

Les méthodes alternatives ne doivent pas être fiables à 100%, cependant, leurs lectures peuvent être une raison d'acheter un équipement de mesure professionnel.

En plus des équipements spéciaux, il existe des méthodes alternatives, cependant, ces techniques ne sont pas parmi les plus efficaces. Ils ne peuvent indiquer que les écarts d'humidité relative de la pièce.

Alors, comment mesure-t-on l'humidité relative dans une pièce si un hygromètre n'est pas à portée de main?

Méthode numéro 1 - un verre d'eau

Pour appliquer cette méthode en action, vous devez prendre de l'eau du robinet ordinaire dans un verre et la refroidir au réfrigérateur à une température ne dépassant pas +5 ° C. Ensuite, sortez le verre du réfrigérateur, laissez-le dans la pièce pendant 10 minutes et évaluez les résultats de l'expérience.


Si de la condensation s'est formée sur la surface et les parois du verre retiré du congélateur, cela indique un microclimat excessivement humide dans la pièce.

Si le verre sèche après 10 minutes, vous pouvez tirer des conclusions sur un air trop sec. Le résultat optimal est la présence de condensation, qui ne sèche pas, mais ne s'écoule pas en grosses gouttes.

Cela témoigne de l'humidité normale de l'air ambiant, ce qui est confortable pour l'homme.

Méthode numéro 2 - Utilisation d'un thermomètre à mercure

Cette méthode est basée sur un principe similaire à celui d'un hygromètre psychométrique.Afin de mesurer l'humidité de la pièce, il est nécessaire de mesurer la température de l'air avec un thermomètre à mercure ordinaire et d'enregistrer les indicateurs.

Ensuite, enveloppez la tête du thermomètre avec un chiffon de coton épais ou une gaze imbibée d'eau et mesurez à nouveau la température ambiante. Pour obtenir des indicateurs précis, vous devez calculer la différence entre les première et deuxième mesures et calculer le résultat à l'aide d'un tableau spécial.

Les résultats des deux méthodes ci-dessus pour déterminer l'humidité ne peuvent pas être qualifiés de fiables.Par conséquent, pour obtenir des indicateurs précis, il est recommandé d'utiliser des hygromètres professionnels ou domestiques.

Méthodes populaires pour mesurer l'humidité à l'intérieur

L'importance de l'humidité dans la maison est connue depuis longtemps. Nous avons appris à déterminer les écarts par rapport à la norme, même lorsque les instruments de mesure n'existaient pas

Les gens regardaient les plantes d'intérieur. Si les fleurs sèchent, malgré des arrosages fréquents, cela indique un air sec dans la pièce. L'augmentation de la teneur en eau conduit à la décomposition.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

L'état du sol dans un pot de fleur indiquera rapidement les niveaux d'humidité.

L'observation de la nature a suggéré une autre façon de déterminer. Il a été observé que le cône d'épinette rétrécit ses écailles lorsque l'humidité de l'air augmente. Et vice versa, il s'ouvre complètement lorsqu'il n'y a pas assez d'eau pour cela. Si vous attachez une pomme de pin au contreplaqué et que vous la suspendez dans une pièce, cela vous avertira des changements de teneur en eau dans l'atmosphère.

Le souci du détail et l'utilisation de l'expérience des ancêtres aideront à déterminer le degré d'humidité dans la maison sans appareils électroménagers. Une tasse en verre ordinaire avec de l'eau doit être conservée au réfrigérateur pendant au moins cinq heures.

Ensuite, il est installé sur la table et après 5 minutes ses murs montreront l'état d'humidité dans la pièce. S'ils se sont embués, tout va bien. Des ruissellements en cours indiqueront une condition accrue. Sec - à propos d'une grave pénurie

Une tasse en verre ordinaire avec de l'eau doit être conservée au réfrigérateur pendant au moins cinq heures. Ensuite, il est installé sur la table et après 5 minutes ses murs montreront l'état d'humidité dans la pièce. S'ils se sont embués, tout va bien. Des ruissellements en cours indiqueront une condition accrue. Sec - à propos d'une grave pénurie.

Vous n'êtes pas obligé d'acheter un psychromètre, mais mesurez les lectures avec un thermomètre d'ambiance. Pour ce faire, vous devez noter les lectures sur papier et envelopper le thermomètre avec un coton-tige humide. Prenez des mesures après 10 minutes. Comment faire des calculs a été mentionné ci-dessus. Mais vous pouvez utiliser la table Asman.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment mesurer l'humidité dans une pièce avec un verre d'eau:

Comme vous pouvez le voir, un bon appareil de mesure ne représente que la moitié de la bataille, le plus important est de prendre des mesures en temps opportun pour restaurer le microclimat dans la pièce et de surveiller régulièrement les changements des indicateurs d'hygromètre.

Mesurez-vous l'humidité dans votre propre maison? Quelles méthodes ou quels appareils utilisez-vous pour ce faire? Veuillez partager votre propre expérience avec nos lecteurs. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Risque d'air sec

Le problème de l'air sec est particulièrement pertinent pendant la saison chaude, lorsque la température ambiante augmente considérablement. Cela conduit au fait que la poussière, le pollen, les squames animales et autres allergènes se déplacent facilement dans les pièces et ne se déposent pas sur les meubles. Ainsi, il leur est plus facile de pénétrer dans le corps humain par les voies respiratoires et de provoquer une réaction grave. Ceci est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants.

De plus, l'air sec provoque le dessèchement des muqueuses des voies respiratoires, ce qui rend les organes vulnérables à l'action des microbes. Il est difficile de travailler dans une pièce à air sec, même pour une personne très efficace, car le corps se fatigue rapidement. Une personne éprouve constamment une sensation de somnolence.L'électricité statique accrue est également courante dans ces zones.

Comment l'humidité de l'air affecte la condition des résidents des appartements

L'accumulation d'humidité sur les fenêtres est le premier signe d'une humidité élevée.

La condensation sur les fenêtres et la moisissure indique une humidité excessive dans la pièce. La moisissure fongique peut causer de nombreuses maladies, notamment:

  • bronchite;
  • le développement de maladies oncologiques;
  • asthme;
  • otite moyenne (inflammation de l'oreille);
  • réactions allergiques;
  • maladies du système cardiovasculaire.

Si les maladies énumérées ont commencé à se développer chez les membres de la famille, vous devez immédiatement comprendre comment vérifier l'humidité dans l'appartement. Tous les résidents de la maison peuvent souffrir d'immunodéficience et de maux de tête persistants.

Important: la moisissure à la maison peut provoquer une diathèse chez les bébés, déclenchée par une faible immunité

L'air sec est tout aussi dangereux que l'air excessivement humide. Les particules d'eau contribuent au dépôt de divers allergènes tels que la poussière, les poils d'animaux et autres. Dans l'air sec, les allergènes flottent librement dans la pièce et pénètrent ainsi dans le corps. Les résidents d'une telle pièce sont accompagnés de fatigue chronique, les maladies infectieuses se développent plus rapidement. Les enfants peuvent développer une insuffisance rénale et une dysbiose.

Les premiers signes d'un changement du microclimat

Tout écart d'humidité relative peut être qualifié de microclimat inconfortable. Un air trop sec, ainsi qu'un air excessivement humide, sont nocifs pour la santé humaine, les objets d'intérieur, les meubles et tous les êtres vivants.

Les principales méthodes de détermination des fluctuations d'humidité et de sécheresse sont les suivantes:

  • sensations désagréables sur les muqueuses, sécheresse de la peau inhabituelle pour l'homme, apparition d'une toux, rhumes fréquents ou réactions allergiques;
  • la formation de condensation sur les fenêtres, les miroirs et autres surfaces en verre;
  • l'apparition de moisissures, d'humidité;
  • flétrissement des plantes;
  • changement d'aspect des meubles (séchage, gonflement des produits vernis, etc.).

N'importe lequel de ces changements peut être causé par un air trop sec ou humide.

Faites attention aux premiers signes de forte humidité ou de sécheresse - ils deviennent une raison importante pour commencer à mesurer les indicateurs.


Le flétrissement des plantes sur le rebord de la fenêtre, même en dépit d'arrosages fréquents, est un signe précis d'un air intérieur trop sec.

Afin de mesurer le plus précisément l'humidité relative et de prendre des mesures pour équilibrer cet indicateur, des instruments spéciaux doivent être utilisés.

Augmentation de l'humidité

La mesure de l'humidité de l'air dans l'appartement est faite de manière à ne pas faire face aux difficultés de sécheresse de l'air et d'augmentation du taux d'humidité. Certaines personnes pensent que ce n'est pas un problème particulièrement grave, il est donc inutile d'installer un hygromètre. Mais cette attitude doit être changée, car il y aura des conséquences négatives si le niveau d'humidité dans l'appartement n'est pas contrôlé.

Le niveau d'humidité relativement élevé de l'air à la maison est une source de champignons microscopiques sur les surfaces. En outre, ces conditions constituent un environnement favorable au développement d'un champignon, ce qui peut nuire à la santé humaine. La moisissure peut entraîner le développement d'allergies chez une personne.

Mais rappelez-vous que les allergies ne sont qu'une des maladies que la moisissure peut causer chez l'homme. Le champignon peut devenir la source de diverses maladies infectieuses.

Les spores de moisissure peuvent se retrouver dans vos aliments. Une personne et tout son corps peuvent commencer à souffrir de maladies d'origine alimentaire. C'est dangereux pour toutes les personnes qui vivent dans cette maison.

Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce. L'aération doit avoir lieu quelle que soit la température à l'extérieur de la fenêtre et à tout moment de l'année.

Vous pourrez profiter d'un environnement domestique agréable car l'humidité est toujours normale.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

En raison du fait que vous contrôlerez le niveau d'humidité dans la pièce, cela aidera à éliminer la possibilité de moisissure ou de moisissure sur différentes surfaces. Cela gardera également votre corps en bonne santé. Par conséquent, un hygromètre a été créé pour vous faciliter la tâche. Les magasins proposent une gamme assez large de ces appareils, ce qui vous permet de choisir le bon hygromètre rien que pour vous.

Lors de la sélection, regardez la précision des valeurs de la machine. Tout le monde n'a pas besoin d'instruments (mètres) qui affichent des lectures ultra-précises du niveau d'humidité relative. La plupart des acheteurs sont satisfaits des valeurs approximatives lors de la détermination. L'humidité de l'air dans la pièce et la précision des lectures dépendent du composant technique du compteur.

Tout d'abord, comparez les caractéristiques techniques de chaque type de détecteur d'humidité. Un appareil choisi au hasard causera beaucoup de frustration lors de son utilisation et ne répondra pas à toutes les exigences. Vous ne ferez que gâcher vos nerfs et votre humeur et gaspillerez votre argent.

Par conséquent, après avoir acheté le qualificatif, conservez le reçu afin de ne pas faire face à de futurs problèmes. Grâce au contrôle, l'hygromètre peut être retourné au magasin s'il ne répond pas à vos exigences. Achetez un identifiant de qualité pour protéger votre pièce! Vous serez en mesure de maintenir le confort et le confort de la maison.

Le climat de notre pays présuppose l'utilisation presque constante d'appareils de chauffage, qui contribuent grandement à une augmentation de la sécheresse de l'air, et l'humidité optimale dans l'appartement devient un rêve inaccessible.

Néanmoins, le microclimat de la maison joue un rôle essentiel pour assurer la santé des personnes qui y vivent. Dans le cas où le niveau d'humidité n'atteint pas les valeurs prescrites, chaque personne, qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant, rencontrera certainement un certain nombre de phénomènes désagréables.

Humidité et bébés

Les enfants sont la chose la plus importante dans toute famille à part entière.

Une attention particulière doit être portée à la qualité de leurs conditions de vie. La température et l'humidité de l'air sont les paramètres les plus importants pour eux, affectant directement leur santé.

Tout écart peut affecter immédiatement leur état général, et les médecins modernes mettent aujourd'hui au premier plan l'humidité de la pièce et le flux constant d'air frais par rapport à la santé de chaque enfant.

Humidité de l'air dans l'appartement: comment la mesurer et comment la changer. Comment mesurer l'humidité de l'air dans un appartement: méthodes et appareils Comment savoir quel type d'air se trouve dans un appartement

Les écarts par rapport à la norme d'humidité peuvent provoquer des maladies respiratoires - Photo 11

Humidité de l'air dans l'appartement: comment la mesurer et comment la changer. Comment mesurer l'humidité de l'air dans un appartement: méthodes et appareils Comment savoir quel type d'air se trouve dans un appartement

Humidification de l'air pour la santé des enfants - Photo 12

Fournissant des conditions confortables pour le système respiratoire, nous renforçons l'immunité de l'enfant, et en cas de maladie, le maintien des paramètres d'air nécessaires rendra le processus de guérison beaucoup plus rapide et peut permettre d'éviter la partie médicamenteuse du traitement.

L'enfance est le stade auquel notre bébé n'est pas seulement vulnérable aux facteurs externes. À ce stade, la formation de sa santé a lieu, ce qui détermine en grande partie la qualité de sa vie.

Comment mesurer l'humidité dans l'appartement

Le taux d'humidité bien connu de 55 à 60% doit être confirmé par des dispositifs spéciaux.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Dans les magasins, il existe un appareil appelé hygromètre qui vous permet de régler avec précision les lectures d'humidité. Plusieurs variétés de ces appareils peuvent être notées:

  • poilu;
  • poids;
  • électrolytique;
  • condensation;
  • céramique;
  • poids;
  • film.

Parmi la riche variété, chacun peut choisir la technique qui ne frappera pas la poche et déterminera avec précision les indicateurs nécessaires

Lors du choix des instruments de mesure de l'humidité, il convient de prêter attention à leurs caractéristiques techniques. En règle générale, la norme est une plage de vingt à quatre-vingt-dix unités.

Avant de commencer les observations, mesurez l'erreur de l'appareil, qui peut varier d'une à cinq valeurs de l'échelle.

Il est à noter que s'il est censé mesurer des indicateurs dans des pièces avec un taux d'humidité élevé dans l'air, il serait préférable de préférer un appareil offrant un degré élevé de protection contre la pénétration d'humidité et la condensation.

Humidimètre de l'air

Thermohygromètre

est un appareil très sophistiqué qui mesure non seulement l'humidité de l'air, mais également la température de la pièce. Entre autres choses, le thermo-hygromètre enregistre des lectures sur l'état de la température et de l'humidité, enregistrées à partir de différents points. C'est-à-dire directement à partir de l'endroit où le thermohygromètre lui-même est installé et à partir du point où le capteur a été précédemment installé.

L'appareil synchronise les lectures à partir de différents points de la pièce et, sur cette base, il fournit déjà les résultats de la vérification du niveau d'humidité et de la mesure de la température.

Quelques mots peuvent être dit sur les caractéristiques techniques du thermohygromètre. Le câble de cet appareil a une longueur d'un mètre et demi et les indicateurs sont affichés dans la plage de 0 à 90%. Il y a aussi modèles sans fil

thermohygromètres. Ces appareils sont équipés d'une autre fonction utile, qui est qu'en cas d'un état critique d'humidité dans la pièce, une alarme est déclenchée, notifiant un changement défavorable de l'état de l'air.

Conseils pour créer un microclimat confortable

Suivez les conseils pour réguler l'humidité intérieure et soyez confiant dans le confort et la santé de votre maison


Avec une faible humidité dans la pièce, vous devez régulièrement ventiler la pièce, effectuer un nettoyage humide au moins 2 à 3 fois par semaine ou acheter un appareil spécial pour humidifier l'air.

Au lieu d'un humidificateur, vous pouvez utiliser un équipement climatique avec une fonction d'humidification et d'ionisation intégrée.

Dans les pièces où l'humidité est plus élevée que la normale, il est nécessaire d'éviter de sécher le linge dans la pièce et d'assurer une ventilation de haute qualité de la pièce. N'oubliez pas d'utiliser le sécheur d'air régulièrement.

Une mesure et un contrôle minutieux de l'humidité relative dans n'importe quelle pièce sont la clé de la santé et du bien-être des humains, des plantes, des animaux et de la durabilité des meubles et autres structures qui peuvent perdre leur apparence en raison d'une humidité excessive ou de la sécheresse de l'air ambiant. .

Appareil de mesure

Il existe aujourd'hui plusieurs types d'appareils électroménagers pour mesurer l'humidité de l'air dans les pièces ou les appartements. Comment l'humidité des pièces est-elle mesurée et déterminée? Examinons de plus près tous les types d'hygromètres.

Thermohygromètre

L'humidité de l'air peut être mesurée à l'aide d'un thermo-hygromètre. Considérez son travail. Il a un système complexe, il détermine donc non seulement le niveau d'humidité, mais également la valeur de la température à l'intérieur de la pièce. De plus, cet appareil enregistre les valeurs de l'état d'humidité et les valeurs de température en différents points. Autrement dit, il compare l'état de deux indicateurs à l'endroit où il se trouve à ce moment et dans la pièce précédente.

Le dispositif de détermination de l'humidité de l'air synchronise les valeurs qu'il a reçues en différents points du bâtiment. Selon ces lectures, le thermo-hygromètre donne un résultat global des valeurs d'humidité et de température. Quelles sont ses caractéristiques techniques?

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Tenez compte des caractéristiques techniques du thermohygromètre. La longueur du fil est de 150 centimètres. Les lectures sont présentées sous forme de pourcentages et varient de 0 à 90. Vous pouvez également acheter des thermo-hygromètres sans fil en magasin.

Ces modèles ont une fonction supplémentaire: lorsque l'état du niveau d'humidité dans la pièce est critique, l'appareil de mesure émet un signal qui avertit le propriétaire de la mauvaise situation d'air. Il est pratique d'utiliser ce ou ces appareils ou cet appareil pour mesurer l'humidité dans l'appartement.

Avec cet hygromètre, vous pouvez mesurer la température et l'humidité. Vous participerez littéralement au changement de la «météo» de la maison.

Psychromètre

Cette unité d'ambiance est entièrement appelée un hygromètre psychrométrique. Comment déterminer l'humidité de l'air dans un appartement à l'aide d'un psychromètre? Ils ont deux thermomètres. Un thermomètre est appelé «sec», qui fait le travail standard de mesurer la température dans une pièce.

Un autre thermomètre est un thermomètre humide, car il se trouve à l'intérieur d'un réservoir d'eau et est enveloppé dans une mèche en tissu. Il donne des indications sur la température de la mèche qui est humide. La valeur de cette température est obtenue par évaporation de l'humidité. Si l'indicateur d'humidité est bas, l'évaporation est beaucoup plus rapide. Et vice versa.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Grâce au psychromètre, vous pouvez obtenir les informations nécessaires sur l'état de votre pièce, c'est-à-dire déterminer l'humidité de l'air. Aujourd'hui, un psychromètre est souvent utilisé pour contrôler la teneur en humidité.

Appareils: cheveux et film

Un instrument capillaire pour mesurer l'humidité de l'air intérieur est assez facile à installer. pourquoi c'est appelé comme ça? Le fonctionnement de ce type d'hygromètre est réalisé à base de cheveux synthétiques, qui sont sans graisse. Comment connaître l'humidité de l'air dessus? Comment mesurer l'humidité de l'air dans un appartement à l'aide d'un appareil capillaire?

D'un changement d'état de l'air, ce cheveu synthétique sans graisse change également de longueur. Il est tendu entre le ressort et l'extrémité de la flèche. En raison de l'oscillation des cheveux synthétiques, la flèche se déplace le long de la plaque avec des divisions (cadran), ce qui donne les valeurs générales du niveau d'humidité dans la pièce. Discutons de «l'intérieur» de l'appareil.

Cet appareil de mesure de l'humidité de l'air a une large gamme de valeurs - de 0 à 100. Par conséquent, les informations sur l'état du flux d'air seront les plus précises. Sa principale caractéristique est la simplicité de son travail. Ils sont faciles à manipuler, vous n'aurez donc pas à vous soucier de leur utilisation. Ce compteur peut être placé sur le mur de la pièce - c'est assez pratique. Mesurez et découvrez les données sur l'état de l'appartement, qui sera toujours sous vos yeux.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Il existe un autre type d'hygromètre - un hygromètre à film. Comment vérifier l'humidité dans l'appartement en l'utilisant? Un hygromètre à film est composé différemment, par conséquent, le principe de fonctionnement diffère d'un hygromètre à cheveux. La principale caractéristique distinctive d'un hygromètre à film est la présence d'un élément sensible. Ce composant de l'appareil est un film organique. Le principe de fonctionnement - le film organique peut s'étirer, ou inversement, rétrécir - cela dépend de l'état d'humidité de la maison. La valeur d'humidité est également affichée sur le cadran.

S'il y a des températures relativement basses dans une certaine pièce humide, il est recommandé d'utiliser des hygromètres à cheveux ou à film. D'autres appareils ne sont tout simplement pas adaptés pour déterminer le niveau d'humidité dans une pièce, ils ne sont pratiquement pas utilisés.

Comment augmenter l'humidité de l'air

En sachant comment vérifier l'humidité dans l'appartement, vous verrez, bien que ce ne soit pas une image précise, mais approximative de la situation réelle. Grâce à cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour le saturer d'humidité.

Humidificateur

En règle générale, ces appareils sont conçus pour fonctionner dans des pièces jusqu'à 150 mètres carrés. Le principe de son fonctionnement est le suivant: l'eau est versée dans un réservoir spécial jusqu'à un certain niveau. Lorsque l'humidificateur est en marche, l'eau s'évapore et sature l'air avec ses molécules.

Il existe trois types d'humidificateurs.

Type traditionnel

Un humidificateur mécanique remplit sa mission avec un ventilateur intégré. Il conduit l'air à travers un récipient spécial contenant de l'eau, ce qui permet de nettoyer l'air de la poussière et de le saturer d'humidité.

Type de vapeur

Un appareil similaire fonctionne de la même manière qu'une bouilloire. L'eau bout et sort sous forme de vapeur. Certains modèles ont des buses spéciales pour l'inhalation. Ainsi, le dispositif peut être utilisé non seulement pour augmenter l'humidité de l'air, mais également pour traiter les voies respiratoires.

Désavantages:

  • La vapeur chaude, dont la température atteint 60 degrés, peut entraîner, si les règles de sécurité ne sont pas respectées, des dommages à la peau humaine et à la surface des objets à proximité.
  • Niveau sonore élevé pendant le fonctionnement.
  • La consommation d'énergie est assez élevée.

Type ultrasonique

Un tel dispositif, grâce à une membrane spéciale intégrée, transforme l'eau en vapeur. Il est moins bruyant que les humidificateurs mécaniques et à vapeur. La fonction de chauffage de l'eau contribue à la lutte efficace contre les microbes présents dans l'air.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Fonctionne uniquement avec de l'eau distillée ou avec des cartouches de purification spéciales pour purifier et adoucir les liquides. Ce dernier doit être changé régulièrement.

Moyens populaires pour augmenter l'humidité

En l'absence d'humidificateur, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques simples non seulement pour déterminer l'humidité de la pièce à la maison, mais également pour corriger la situation.

Dans ce cas, les mesures suivantes conviennent:

  • Le moyen le plus simple est de placer une serviette ou un drap humide sur le radiateur. Lorsque le tissu chauffe, l'eau commence à s'évaporer du tissu. Une fois la serviette sèche, elle doit être à nouveau mouillée.
  • Un analogue de la première méthode consiste à placer des récipients contenant de l'eau sur des appareils de chauffage. Il sera nécessaire d'ajouter de l'eau à l'intérieur du récipient tous les quelques jours.
  • Vous pouvez placer un récipient d'eau sur des meubles, comme un placard. Avec cette méthode, l'eau ne s'évapore pas aussi rapidement que sur la batterie, mais quand même, l'humidité augmente.
  • Pour la méthode suivante, vous aurez besoin d'un bol d'eau et d'un bandage. Après avoir mis une tasse d'eau près de la batterie, une extrémité du bandage doit être placée dans l'eau et l'autre doit être fixée sur l'élément chauffant. L'eau montera constamment le long des fils du bandage et s'évaporera dans l'air à l'aide de la chaleur émanant de la batterie.
  • Si l'air est trop sec, le séchage du linge lavé dans la pièce peut l'humidifier.
  • La présence d'un grand nombre de plantes d'intérieur a un effet bénéfique sur la normalisation du taux d'humidité de l'air.
  • Laissez la porte de la salle de bain ouverte après la douche. Ainsi, vous vous débarrassez de l'excès d'humidité dans la salle de bain et en saturez l'air des autres pièces.

Quels signes dans l'appartement indiqueront une humidité élevée ou faible

Diverses petites choses aideront à déterminer l'humidité dans l'appartement.

Tu as juste besoin de faire attention

p, citation de bloc 25,0,0,0,0 ->

La condensation sur les fenêtres sera la première à parler de l'augmentation de la teneur en eau dans l'air. Toutes les choses dans la maison deviendront humides et les meubles dégageront une odeur de bois. Ensuite, l'odorat commencera à distinguer des notes de putréfaction et de décomposition, une odeur spécifique de moisi apparaîtra.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Dans de telles conditions, les moisissures et les champignons commenceront rapidement à se développer, infectant les ménages par diverses maladies.

Si les enfants développent une diathèse, cela peut être la raison de la forte teneur en humidité de l'air. Les crises d'asthme, la toux et les maux de tête peuvent le confirmer. Si vous n'agissez pas, vous pouvez contracter des maladies plus graves. Telles que l'otite moyenne, la bronchite et la diminution des défenses immunitaires.

Les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement en cas d'humidité élevée.

L'état du corps humain change également en cas de manque d'humidité. Les gens se fatiguent plus rapidement, sombrent dans la somnolence, une transpiration excessive se produit. Cela conduit au dessèchement de toutes les muqueuses du corps, ce qui peut avoir de graves conséquences.

p, citation de bloc 28,0,0,0,0 ->

Si de la poussière en suspension dans l'air est clairement visible dans la pièce, le taux d'humidité a considérablement baissé. L'air est sec et les particules (sous le poids de l'eau) ne se déposent pas sur les objets, mais sont facilement aspirées dans les poumons. L'aggravation des réactions allergiques en est la confirmation.

L'importance de l'humidité dans la vie humaine est indéniablement prouvée. Par conséquent, il sera prudent de surveiller en permanence sa norme.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les deux instruments de mesure achetés et profiter de l'expérience des ancêtres. Prêter attention aux petites choses du quotidien vous aidera à comprendre que des anomalies se sont produites. Cela corrigera rapidement la situation et ramènera tout à la normale.

p, blockquote 30,0,0,0,0 ->

Pour plus d'informations, regardez la vidéo:

p, citation de bloc 31,0,0,0,1 ->

Le bien-être et la santé de ses propriétaires dépendent de l'état du microclimat de l'appartement. Le niveau d'humidité est l'un des principaux indicateurs caractérisant les paramètres de l'air que les personnes respirent dans la pièce. Par conséquent, il doit être surveillé périodiquement. Cet indicateur doit rester au niveau établi par les normes sanitaires et hygiéniques.

Par conséquent, les locataires de la maison sont confrontés à la question de savoir comment déterminer l'humidité dans l'appartement. Pour cela, différentes méthodes sont utilisées. Même sans appareils spéciaux, tout le monde peut mesurer le niveau d'humidité dans une pièce. Les méthodes existantes seront discutées en détail ci-dessous.

Valeur admissible

En étudiant la question de savoir comment déterminer l'humidité dans l'appartement, vous devez tenir compte des valeurs admissibles de cet indicateur. Il est à noter que l'humidité est mesurée en pourcentage. Il s'agit de la fraction du volume massique primaire d'humidité.

Les experts disent que la valeur optimale de l'indicateur pour une pièce est de 45%. Dans ce cas, sa déviation dans les deux sens est autorisée. Ainsi, l'humidité dans l'appartement ne doit pas dépasser la plage de 30 à 60%.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement

Il existe des normes qui déterminent les paramètres de l'air, en fonction de la destination de la pièce. Dans le salon ou la salle à manger, la fourchette est de 45 à 60% et pour la chambre des adultes de 40 à 50%. L'humidité doit être plus élevée dans la pépinière. Normalement, il se situe au niveau de 45 à 60%.

Mais pour une bibliothèque ou un bureau, il est important de maintenir cet indicateur au niveau de 30 à 40%. Cela sauvera des documents, des livres d'une destruction prématurée. Dans une cuisine ou une salle de bain, l'humidité peut être comprise entre 40 et 60%.

Comment maintenir l'humidité relative de votre maison

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Nous avons déjà décidé comment mesurer l'état d'humidité de l'air dans la pièce, il reste maintenant à déterminer comment restaurer le niveau d'humidité optimal.

Si l'humidité est faible

Aérez la pièce.

Cependant, cette méthode ne peut pas toujours améliorer de manière significative l'état du microclimat domestique, car en été, l'air extérieur peut être sec.

De plus, lors de l'aération traditionnelle, des microbes dangereux, des allergènes, de la poussière, des gaz nocifs et des odeurs désagréables peuvent pénétrer dans l'appartement. Mais si vous gardez les fenêtres constamment fermées, il y a une forte probabilité de rencontrer un autre problème de maintien du microclimat - l'étouffement (niveaux élevés de dioxyde de carbone).

Une bonne ventilation est également importante lors de la ventilation des pièces. Une vanne peut fournir de l'air frais à la pièce, mais elle ne suffira pas à ventiler une pièce où vivent plusieurs personnes. L'air passant à travers les soupapes d'alimentation et d'échappement n'est ni chauffé ni nettoyé.

Un reniflard vous aidera à gérer facilement l'étouffement et à ne pas laisser de dangereux «invités» de la rue dans la maison. Il s'agit d'un dispositif de ventilation qui prélève l'air de la rue, le réchauffe, le nettoie et le refoule dans la pièce.

Vadrouille humide régulièrement

pièces.

Installez un aquarium à la maison.

Garder les poissons à la maison dans l'aquarium peut également affecter l'humidité de l'air. Mais n'oubliez pas de prendre soin de vos poissons et de garder votre aquarium propre. Peut être placé sur des rebords de fenêtre ou à proximité de radiateurs de chauffage
récipients avec de l'eau
.

Humidificateur

- une bonne option pour la maison. Cet appareil fera face à la sécheresse de l'air domestique, améliorera le microclimat et préviendra le développement de maladies respiratoires.

Équipement climatique (climatiseur, reniflard, purificateur d'air, thermostat Danfoss Eco)

complet avec la station de base MagicAir aidera non seulement à suivre les données sur l'état du microclimat dans la maison, mais aussi à maintenir des performances optimales.

La station de base recueille des informations de l'air ambiant sur la température, l'humidité et la concentration de dioxyde de carbone. Tous les indicateurs sont affichés sur l'écran du smartphone dans l'application MagicAir.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Si l'humidité est élevée

L'autre côté de la pièce est trop d'humidité dans l'air.

  1. Ne séchez pas le linge dans l'appartement.
    Le meilleur endroit pour faire cela est sur le balcon.
  2. Après avoir pris des procédures d'eau, lorsque l'humidité dans la salle de bain peut atteindre 100%, besoin de ventiler
    ... Avec une bonne ventilation, il suffira d'ouvrir la porte de la salle de bain et la fenêtre la plus proche de la salle de bain, ou d'activer le reniflard.
  3. Vous pouvez acheter un spécial dispositif d'absorption d'humidité
    ... Le principe de fonctionnement de cet appareil est à l'opposé du processus d'humidification de l'air: un ventilateur intégré entraîne l'air humide à travers l'appareil. Un évaporateur est également situé à l'intérieur, qui convertit l'humidité en condensat, qui s'écoule dans un récipient spécial.

Si vous prenez l'habitude de maintenir constamment une humidité optimale de l'air au niveau requis, cela contribuera à réduire le risque de développer des maladies respiratoires et des cas de réactions allergiques. L'hydratation normalisée a un effet bénéfique sur la peau, la protège du dessèchement et du vieillissement prématuré.

Comment réduire l'humidité intérieure

Si le niveau d'humidité dans l'appartement est supérieur à la normale, vous pouvez acheter un appareil spécial - un déshumidificateur d'air. Il fait passer l'air humide à travers un «évaporateur» où la différence de température (la température dans l'appareil est inférieure à celle de la pièce) convertit l'humidité en condensation. Les gouttes de condensat s'écoulent dans un récipient spécial.

L'air se réchauffe à nouveau et entre dans la pièce. Ainsi, l'excès d'humidité disparaît de la pièce. Lors de l'achat d'un déshumidificateur, l'accent est mis principalement sur ses performances, qui sont calculées en «litres par jour».

Un déshumidificateur domestique peut absorber 12 à 300 litres d'eau en 24 heures. Les déshumidificateurs sont portables et fixes. Le portable peut être utilisé dans différentes pièces. Les fixes sont fixés au mur et ne peuvent pas être déplacés. En même temps, ils ont une plus grande productivité.

L'avantage des déshumidificateurs est leur capacité à fonctionner dans les chambres froides, car le givre généré pendant le fonctionnement est éliminé automatiquement. Si le réservoir d'eau est rempli et s'il est vide prématurément, l'appareil s'éteint sans la participation du propriétaire.

Dans une petite pièce, vous pouvez réduire l'humidité en utilisant des absorbeurs d'humidité. L'appareil comprend une tablette spéciale qui absorbe l'eau de l'air.

Il est conçu pour une superficie moyenne de 20 m². L'inconvénient du charognard est que la tablette doit être changée fréquemment. L'avantage est l'absence de bruit, de compacité et de prix. L'absorbeur d'humidité convient particulièrement à ceux qui ont une humidité saisonnière.

Remèdes populaires pour abaisser l'humidité

Parmi les remèdes populaires, le plus simple est l'aération régulière. Plus elle est effectuée souvent, plus l'air deviendra sec. Même si l'humidité extérieure est supérieure à l'humidité de la maison, elle diminue lorsque l'appartement est ventilé. La salle de bains et les toilettes sont des pièces non ventilées.

Des hottes sont prévues pour la circulation de l'air à l'intérieur. Cependant, ils ne font pas toujours face au volume de travail. Par conséquent, il n'est pas superflu d'installer un ventilateur d'extraction.

Un refroidisseur d'huile avec un ventilateur intégré sèche l'air humide dans une petite pièce. La température et le niveau d'humidité requis seront maintenus par le climatiseur installé.

Les rayons du soleil peuvent bien sécher l'air à travers les fenêtres sans rideau dans les pièces.La cuisine peut également être équipée de systèmes d'extraction. Ils aident non seulement à lutter contre l'humidité, mais également à éliminer les odeurs indésirables.

Se sentir à l'aise à la maison est très important pour toute personne. Un air de haute qualité dans l'appartement a un effet positif sur le bien-être des résidents, aide à éviter les maladies chroniques et les réactions allergiques à la poussière ou aux moisissures. Par conséquent, il est très important de déterminer le niveau d'humidité dans la maison, puis de le maintenir.

Quelles sont les conséquences du dépassement de la norme d'humidité dans la pièce?

Quelles sont les conséquences du dépassement de la norme d'humidité dans la pièce?

Un excès d'eau peut également être dangereux pour l'homme, de sorte que beaucoup de gens se demandent quelle humidité de l'air est considérée comme normale dans un appartement et comment maintenir les conditions climatiques dans cet indicateur. La teneur accrue en vapeur d'eau dans la pièce devient un excellent terrain fertile pour les champignons, les moisissures et les bactéries nocives.

    Dans de telles conditions, de nombreux problèmes se posent:
  1. La fréquence et la gravité des maladies respiratoires augmentent - des maladies telles que la bronchite, l'écoulement nasal, les allergies et l'asthme deviennent chroniques et difficiles à traiter.
  2. Le microclimat dans les pièces devient inacceptable pour la vie - les gens ressentent de l'humidité ou de la congestion dans les pièces.
  3. La sensation de fraîcheur est perdue - la décharge d'organismes pathogènes qui se multiplient provoque l'apparition d'odeurs désagréables.
  4. Le temps de séchage du linge lavé augmentera.

Humidité élevée

Un indicateur accru d'humidité de l'air dans un appartement est également nocif pour l'environnement. Les plantes commencent à pourrir, la moisissure apparaît sur le plafond et les murs et les surfaces en bois subissent des changements de déformation. Les livres et autres produits en papier changent de structure.

Humidité optimale de l'air dans l'appartement pour un enfant

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Le niveau d'humidité dans l'appartement où vit l'enfant est un indicateur très significatif. L'état de santé du bébé et la tranquillité d'esprit de ses proches dépendent de lui.

Le fait est que le corps de l'enfant passe par la procédure de thermorégulation d'une manière spéciale, de sorte que l'air sec peut l'affecter négativement. L'air que le bébé expire a une humidité et une température corporelle de cent pour cent. Si l'humidité de la zone environnante est faible, l'enfant devra gaspiller beaucoup de liquide interne pour humidifier l'air. La perte d'eau par le corps d'un enfant peut entraîner des conséquences désagréables qu'il vaut mieux éviter. Plus l'air est humidifié, moins nous dépenserons d'argent en médicaments. C'est la règle qui doit être prise comme base.

Afin de maintenir ce niveau, l'une des méthodes suivantes peut être appliquée:

  • nettoyage humide régulier;
  • la présence d'un aquarium;
  • serviettes mouillées sur piles ou bols d'eau dans la chambre;
  • humidificateurs modernes.

Maintenir l'humidité nécessaire dans une chambre d'enfant n'est pas du tout une tâche difficile, et la présence d'avantages indéniables incite chaque parent à s'efforcer d'y parvenir.

Le niveau d'humidité dans l'appartement est normal

Le niveau d'humidité dans l'appartement est normal

L'air que nous respirons est toujours dans une certaine mesure rempli de vapeur d'eau (nous ne prenons bien sûr pas en compte les régions désertiques qui ne conviennent pas à la vie humaine). L'humidité de l'air indique le contenu de ces vapeurs. Cela peut être absolu et relatif.

Si nous mesurons le volume d'eau dans un mètre cube d'air, nous connaissons son humidité absolue. Imaginons que nous ayons pris un mètre cube d'air et y trouvions 13 g d'eau. Ce 13 g / m3 est son humidité absolue.

Mais si nous voulons calculer l'humidité relative de l'air, nous devons connaître deux valeurs: le volume maximum d'eau possible dans un mètre cube d'air (cela dépend de la température: plus il est élevé, plus il y a d'humidité dans l'air. peut contenir) et le volume réel d'eau dans un mètre cube d'air donné.

Le pourcentage du volume réel au maximum possible sera l'humidité relative de l'air. Par exemple, un mètre cube d'air à une température de 24 ° C peut contenir au maximum 21,8 g d'eau.Si nous y trouvons 13 g d'eau, alors son humidité relative est d'environ 60%.

Quelle est la norme d'humidité dans l'appartement indiquée dans les sources officielles? Les normes de construction pour la Russie sont énoncées dans l'interstate GOST 30494-96 «Bâtiments résidentiels et publics. Paramètres du microclimat intérieur ".

Selon ce document, l'humidité relative optimale pendant la saison froide est de 30 à 45% et pendant la saison chaude de 30 à 60%. Les valeurs limites sont également spécifiées dans GOST: en hiver, selon les auteurs, elle ne doit pas dépasser 60%, et en été - 65%.

Il convient de rappeler que les chiffres indiqués par GOST sont principalement destinés non pas aux résidents des bâtiments, mais à ceux qui conçoivent et entretiennent ces bâtiments.

Cela peut être vu, par exemple, par le fait que la norme GOST pour l'humidité dans un appartement est plus basse en hiver qu'en été. Cela est dû au fait que pendant la saison froide, l'humidité relative de l'air extérieur diminue considérablement lorsqu'il atteint la température ambiante.

Il est difficile de concevoir et d'entretenir un bâtiment de façon à ce qu'il puisse maintenir des normes d'humidité «estivales» en hiver sans coûts importants. Mais cela ne signifie pas que le corps humain a besoin de moins d'humidité en hiver.

Les physiologistes recommandent de maintenir l'humidité de l'appartement à 40-60%, quelle que soit la saison.

Combien d'humidité doit-il y avoir dans la pièce? 30% d'humidité - la limite inférieure de la norme selon GOST - est ressentie par beaucoup comme de l'air sec avec toutes les conséquences qui en découlent. Cette humidité est également insuffisante pour la plupart des plantes d'intérieur: elles vont commencer à se dessécher et à se faner. L'humidité optimale pour les fleurs d'intérieur communes sous nos latitudes est de 40 à 70%.

La norme d'humidité de l'air dans l'appartement en hiver

La norme d'humidité de l'air dans l'appartement en hiver

    Une attention particulière doit être portée à la question de l'humidité de l'air en hiver. Comme nous l'avons vu ci-dessus, il est nettement inférieur pour un certain nombre de raisons, à savoir:
  • chauffage par radiateur;
  • appareils de chauffage supplémentaires;
  • restriction du débit d'air frais due à des fenêtres en plastique fermées ou scellées.

Tous ces facteurs affectent non seulement l'humidité confortable dans l'appartement, mais peuvent également devenir une source invisible de problèmes de santé.

Les indicateurs d'humidité intérieure admissibles sont limités par les valeurs quantitatives spécifiées dans le SanPiN. Lors des inspections, les mesures sont effectuées selon les méthodes GOST. Les valeurs admissibles pour les logements situés dans différentes zones climatiques sont différentes, les normes requises ne sont pas les mêmes à différentes périodes de l'année.

Quel pourcentage d'humidité devrait être dans l'appartement?
Les normes sanitaires réglementent l'humidité relative maximale autorisée dans les pièces à vivre, qui est de 65% en été et de 60% en saison froide.
Les physiologistes prêtent attention à la nécessité de contrôler les indicateurs minimaux, qui à tout moment de l'année ne devraient pas être inférieurs à 40%. On pense que les paramètres idéaux pour les pièces à vivre devraient être compris entre 40% et 60%.

En hiver, lors du chauffage d'une pièce, que ce soit une maison privée ou un appartement, l'humidité peut chuter fortement en raison de la sécheresse de l'air. Cela doit être surveillé, si nécessaire, en allumant l'humidificateur, en ouvrant la fenêtre pour la ventilation ou en installant des plateaux avec de l'eau.

En hiver, tout espace de vie est chauffé. Dans les régions du nord du pays, elle est particulièrement intense en raison de fortes gelées. La chaleur des radiateurs ou du chauffage par le sol assèche l'air. Cela peut être défini assez simplement - assèchement de la muqueuse nasale et nasopharyngée, en particulier après le sommeil.

Ce sont ces facteurs qui conduisent non seulement à une gêne, mais également à un risque accru d'infections respiratoires aiguës. Dans un rêve, nous sommes plus vulnérables, il est donc préférable d'humidifier l'air la nuit ou le soir.

La température optimale pour un séjour complet est de + 18 ... + 24 ° C. L'humidité normale de l'air dans l'appartement doit être de 45 à 30%. Le maximum autorisé est de 60%.

L'humidité de l'air dans l'appartement est la norme pour l'enfant

L'humidité de l'air dans l'appartement est la norme pour l'enfant

Le corps d'un enfant est pire que celui d'un adulte pour faire face à des facteurs environnementaux nocifs. Les enfants gèlent plus vite et surchauffent plus rapidement, attrapent facilement le rhume, attrapent des infections plus souvent et sont plus malades.

Par conséquent, le microclimat de la crèche devrait aider à maintenir les forces protectrices du corps de l'enfant, et l'humidité joue ici un rôle important. L'air ne doit jamais être sec. Dans l'air sec, le corps de l'enfant perd intensément son humidité.

Les muqueuses du nasopharynx se dessèchent et perdent la capacité de résister aux infections, le bébé peut ressentir des démangeaisons aux yeux et une desquamation peut apparaître sur la peau sensible.

La norme d'humidité dans un appartement pour un enfant est de 50 à 60%.

Le célèbre médecin pour enfants Yevgeny Komarovsky insiste sur plus: il appelle 60% d'humidité la norme pour un enfant en bonne santé et recommande 70% pour un bébé qui a une infection (plus l'humidité est élevée, moins les muqueuses se dessèchent).

Important! Un dépassement de 24 ° C dans la crèche peut entraîner une surchauffe du corps du bébé. En conséquence, le séchage des muqueuses et la perte de liquide s'accéléreront.

Le taux d'humidité pour un enfant en hiver ne diffère pas de l'été. Mais il y a un point important: aussi bien en hiver qu'en été, il est conseillé de maintenir la température dans la chambre des enfants à un niveau ne dépassant pas 24 ° C. Si la pièce est plus chaude, une humidité de 60% transformera la pépinière en tropiques.

Vous savez probablement d'après votre propre expérience qu'une humidité élevée est beaucoup plus difficile à tolérer par temps chaud que par temps froid. En outre, le dépassement de la norme de température spécifiée peut provoquer une surchauffe du corps de l'enfant, ce qui entraînera à nouveau une perte de liquides, un dessèchement des muqueuses et de la peau.

Humidité intérieure confortable pour les humains

Le niveau optimal d'humidité de l'air est l'un des composants qui offrent des conditions climatiques confortables pour la vie humaine. De plus, chacun des locaux, selon sa destination, possède son propre microclimat.

Le plus souvent, les gens se soucient de la température et de la qualité des masses d'air dans la maison, oubliant cet indicateur. Mais c'est le nombre de molécules d'eau (vapeur) dans l'air qui affecte la perception de la température par le corps humain, la sécurité de l'environnement intérieur et l'état des plantes.

Beaucoup de gens pensent que l'humidité de l'air est un indicateur presque imperceptible dans la maison, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup ont sûrement vu la formation de condensation sur le verre pendant la saison froide. C'est ce condensat qui est l'excès d'humidité dans l'air.

Il a tendance à se condenser là où les objets sont aussi froids que possible. C'est pourquoi nous voyons des gouttelettes sur les fenêtres.

L'indicateur moyen généralement accepté d'humidité normale de l'air dans un appartement devrait être de 45%. Il peut varier en fonction du type de local et de ses conditions de fonctionnement.

Un écart par rapport à la norme est possible à la fois en hiver et en saison chaude. Dans les deux cas, un manque ou un excès d'humidité entraîne une détérioration de la santé humaine, de l'état des plantes et des dommages au mobilier, à la décoration, etc.

Quelle devrait être l'humidité dans l'appartement?

Paramètres optimaux d'humidité et de température pour les pièces individuelles:

LocauxTempérature de l'air, ° CL'humidité de l'air, %
Chambre16-2040-55
Enfants18-2450-60
Le salon18-2340-50
Cuisine19-2240-50
Salle de bains21-2340-50
Salle de repos16-1940-45
Étude18-2230-40
Couloir18-1940-45
Serre16-2550-70

Des pièces telles que la cuisine, la salle de bain et les toilettes auront toujours un niveau d'humidité accru, de sorte que la norme pour ces pièces est plus élevée que pour les autres pièces.

Les écarts par rapport à l'humidité normale ont des conséquences négatives. Ainsi, la faible teneur en liquide dans l'air conduit à de nombreux endroits à l'intérieur. Ceci est nocif non seulement d'un point de vue esthétique, mais également en raison de l'impact négatif sur la santé, en particulier pour les personnes allergiques. L'air sec et poussiéreux peut provoquer de graves maladies!

De plus, une sécheresse excessive est lourde de la peau et des muqueuses.Si l'humidité de l'air confortable est dépassée, une personne se sentira mal à l'aise, les meubles et les antiquités seront stockés bien pire qu'avec un contenu liquide normal dans la pièce.

De plus, l'air excessivement humide deviendra un véritable refuge pour toutes sortes de bactéries, y compris celles qui causent des maladies. Il provoque l'apparition de champignons et de moisissures, de l'humidité.

    Pour qu'une personne, une plante ou un animal soit à l'aise dans la pièce, l'humidité de l'air doit se situer dans certaines limites:
  1. pour les personnes: 40-70%;
  2. pour les plantes: 50-75%;
  3. pour les livres, l'équipement, les meubles: 40-60%.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs