Vue d'ensemble des types d'équipements pour différents types de chauffage: air, eau, chauffage au gaz

De nombreux visiteurs de la boutique en ligne Technodom nous contactent pour nous demander de sélectionner des chaudières de chauffage en ligne. Nous sommes toujours prêts à les aider dans ce domaine, d'autant plus que la gamme de notre société comprend de nombreux types et modèles d'équipement différents, adaptés à tous les usages. Par exemple, si vous devez sélectionner une chaudière à gaz en fonction des paramètres, nos consultants se feront un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires. Avant de procéder au choix de l'équipement de chauffage, il est conseillé de déterminer lequel de ses critères sera le plus important pour vous.

Sélection de la chaudière par paramètres (surface, puissance, type de combustible)

Très souvent, les gens effectuent la sélection d'une chaudière à gaz pour une maison privée en termes de superficie et de volume de la pièce. Ce principe fonctionne efficacement avec d'autres types de chaudières. Avec ces données, vous pouvez déterminer la capacité d'équipement optimale pour votre bâtiment. On pense que les indicateurs idéaux devraient être de 100 watts par mètre carré. mètre carré. Si vous devez sélectionner une chaudière pour une maison privée, le prix de cette technique peut également être d'une importance considérable. Enfin, nous vous conseillons de faire attention au type de combustible - et d'acheter exactement une telle chaudière, dont l'utilisation sera la plus rentable et la moins coûteuse pour vous.

Équipement de chauffage au gaz


Schéma général du chauffage au gaz

Le carburant le plus répandu et le plus efficace est le gaz. Malgré la croissance annuelle des coûts, il reste économiquement viable par rapport à d'autres types de vecteurs énergétiques - bois, charbon, carburant diesel et plus encore électricité. L'équipement standard pour chauffer une maison privée dépend directement du type de système. Pour une chaudière à eau, ce sont: une chaudière, un groupe de sécurité, des canalisations, des radiateurs et des dispositifs de surveillance et de réglage des paramètres. Lors de l'utilisation du gaz comme principal type de carburant, les facteurs suivants doivent également être pris en compte:

  • Discussion sur la sécurité du travail. La chaudière doit être équipée de capteurs pour manque de tirage et de contrôle de la flamme du brûleur;
  • Le diamètre de la cheminée doit correspondre à la puissance et au type de chaudière;
  • Lors de l'utilisation de gaz liquéfié, assurez-vous qu'il est stocké et transporté vers la chaudière de chauffage.

Quel équipement à gaz pour le chauffage des chaudières doit être acheté sans faute? Tout d'abord, considérons les principales caractéristiques des appareils eux-mêmes pour chauffer l'eau.

Selon les normes en vigueur, les chaudières à gaz murales peuvent être installées dans n'importe quelle pièce non résidentielle - cuisine, salle de bain. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir une ventilation de la pièce.

Choisir une chaudière


Schéma de la chaudière à gaz

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz est commun à tous les modèles - le gaz est allumé dans le brûleur, ce qui génère de l'énergie thermique. À l'aide d'un échangeur de chaleur, il est transféré dans l'eau pour son transport ultérieur vers les appareils de chauffage - radiateurs et batteries.

L'ensemble des équipements à gaz pour le chauffage des chaudières dépend directement du modèle spécifique. Par conséquent, il est nécessaire de porter une attention particulière au choix d'un appareil de chauffage. Plusieurs caractéristiques importantes peuvent être distinguées, dont dépendra le fonctionnement futur de l'équipement:

  • Type de brûleur - ouvert (l'air est prélevé dans la pièce) ou fermé (l'entrée d'air est réalisée depuis la rue par une cheminée coaxiale);
  • La présence d'un deuxième circuit ECS;
  • type d'installation - sol ou mur;
  • Gaz utilisé - naturel ou liquéfié.Pour changer le type de vecteur d'énergie, il est nécessaire de remplacer les buses;
  • La présence d'équipements auxiliaires dans la structure - vase d'expansion, pompe de circulation et groupe de sécurité.

Le dernier point est important, car l'achat d'équipement à gaz pour chauffer une maison privée, qui est nécessaire pour un ensemble complet complet du système, en dépendra. Presque tous les modèles de chaudières modernes ont les composants répertoriés. Les exceptions sont les modèles de plancher puissants conçus pour chauffer les bâtiments industriels et commerciaux.

L'ensemble d'équipement pour le chauffage au gaz peut comprendre des conteneurs supplémentaires pour recueillir l'humidité. C'est un composant indispensable pour les chaudières à condensation.

Que sont les réservoirs de gaz dans le chauffage au gaz


Système de chauffage par ballon

En présence du gaz principal, la livraison du vecteur d'énergie à la chaudière est résolue simplement - il suffit de se connecter au principal. Il est beaucoup plus difficile de choisir des équipements pour chauffer les chaudières si l'on utilise du gaz en bouteille ou liquéfié.

Si la consommation journalière du vecteur d'énergie n'est pas élevée, il est possible d'organiser le stockage des bouteilles de gaz. Pour ce faire, vous devrez acheter des conteneurs spéciaux de 2-3 boîtes de vitesses. Le lieu de stockage est une armoire en acier à l'extérieur du bâtiment. Il est préférable d'acheter cet équipement de bouteille de gaz pour le chauffage domestique dans un ensemble.

Cependant, cette méthode présente un inconvénient majeur: il est nécessaire de reconstituer constamment les réserves de carburant. Alternativement, vous pouvez envisager d'installer un support de gaz - un réservoir de stockage de gaz. Habituellement, son volume est de 10 à 15% de plus que la consommation de carburant saisonnière calculée.


Support de gaz

Contrairement aux équipements à bouteilles de gaz pour chauffer une maison, un réservoir de gaz se caractérise par des coûts initiaux élevés pour l'achat d'un conteneur et son installation. Cependant, à l'avenir, l'intensité de la main-d'œuvre pour l'entretien du chauffage sera considérablement réduite.

Le remplissage du gaz dans le réservoir d'essence et son nettoyage doivent être effectués par des entreprises spéciales disposant d'une licence appropriée pour ce type de travail.

Sélection d'une chaudière de chauffage au gaz

Pour beaucoup de ceux qui choisissent une chaudière à gaz par paramètres, le coût de cette technique peut être très important, mais pas le seul facteur. En outre, il vaut la peine de déterminer son emplacement - s'il sera fixé au mur ou au sol. Facteur tout aussi important de sa volatilité, les équipements peuvent être autonomes ou doivent être connectés au secteur. Enfin, ces modèles sont à circuit simple et double circuit, les premiers ne fournissent que le chauffage, et les seconds assurent le chauffage et la production d'ECS. Les employés se feront un plaisir de vous aider à comprendre toutes ces subtilités.

Que faut-il pour cela?

Une idée de l'équipement utilisé pour chauffer une maison privée lors de son installation, vous permet d'obtenir l'image ci-dessous:

équipement de chauffage
Composants de chauffage d'une maison privée

Il convient de noter tout de suite qu'il ne s'agit pas d'une liste complète. De plus, il est nécessaire de prendre en compte les appareils de chauffage qui chauffent directement la pièce. À titre d'exemple, vous pouvez donner une autre image, qui montre de tels éléments, ainsi que des tuyaux.

appareils de chauffage
Tuyauterie de radiateur de chauffage

Tout détail de l'équipement de chauffage montré dans les figures mérite au moins une brève mention dans cette revue et, dans la mesure du possible, cela sera fait.

Sélection d'une chaudière électrique

En plus de la sélection d'une chaudière à gaz pour une maison privée par paramètres, nos clients sont également intéressés par d'autres types de ces appareils. Par exemple, les modèles électriques sont très populaires.Ces chaudières doivent être sélectionnées en fonction de leurs indicateurs de puissance (il s'agit d'un paramètre universel pour tous les modèles), du type de connexion (220V ou 380V), du principe de la régulation de puissance (par étapes ou en douceur), ainsi que du mode de chauffage (chauffage élément ou électrode). Chacun des critères énumérés peut jouer un rôle assez important, c'est pourquoi nous vous recommandons de porter une attention particulière à chacun d'eux.

Équipement pour le chauffage de l'eau chaude


Exemple de chauffage à eau chaude

Le choix de l'équipement pour chauffer une maison dépend du schéma d'alimentation en chaleur. Le plus commun est aquatique, car il possède un certain nombre de qualités uniques. L'élément décisif est la possibilité d'installer une nouvelle chaudière de chauffage sans remplacer d'autres composants - tuyaux et radiateurs.

Tous les équipements de chauffage autonome peuvent être divisés en deux catégories: obligatoire et auxiliaire. Les premiers sont nécessaires pour assurer le fonctionnement du chauffage, et les seconds sont utilisés pour effectuer des réparations et des mesures préventives. Il est à noter que les composants du premier groupe doivent être présents dans le circuit à coup sûr, et les auxiliaires ne le sont pas. Cela est dû à une utilisation rare. Le plus souvent, ils sont nécessaires lors de la réalisation de travaux préventifs avant de démarrer le système ou pour éliminer les situations d'urgence.

L'équipement et le chauffage des serres ne sont pas différents de ceux d'un immeuble résidentiel. La différence réside dans la taille relativement petite de la pièce.

Équipement obligatoire pour le chauffage de l'eau chaude


Groupe de sécurité du chauffage de l'eau

L'élément clé de tout système de chauffage à eau chaude est la chaudière. Il est nécessaire de chauffer le liquide de refroidissement. Chaque type d'équipement de chauffage des chaudières dépend du type de combustible utilisé.

Les modèles à combustible solide ont l'ensemble complet le plus simple. Pour contrôler le niveau de chauffage, des thermomètres et des capteurs de pression sont fournis dans leur conception. Dans les modèles de pyrolyse modernes, en outre, des systèmes de contrôle du ventilateur et un régulateur mécanique de la position du volet dans le cendrier sont installés.

L'ensemble obligatoire d'équipements pour le chauffage autonome devrait inclure les composants suivants:

  • Vase d'expansion de type ouvert ou fermé;
  • Groupe de sécurité - purgeur d'air, soupape de décharge d'eau;
  • Thermomètres et manomètres;
  • Pompe de circulation pour créer des systèmes avec mouvement forcé d'eau chaude;
  • Dispositifs de contrôle - thermostats.

Le nombre et le type d'équipement pour le chauffage des chaudières dépendent du schéma d'alimentation en chaleur spécifique. Le choix est fait selon les recommandations du fabricant, sur la base des données calculées.

Après avoir installé l'équipement pour chauffer une maison privée, il est nécessaire de le tester aux modes de fonctionnement thermique maximum du système.

Équipement supplémentaire pour le chauffage de l'eau


Équipement de test de pression et de rinçage de chauffage

En plus des éléments requis du système, des dispositifs supplémentaires peuvent être nécessaires. Il s'agit notamment de l'équipement pour sertir les systèmes de chauffage, ainsi que pour le nettoyer du tartre accumulé à l'intérieur des tuyaux et des radiateurs.

L'équipement de rinçage du système de chauffage est une pompe de circulation, en plus de laquelle un réservoir de liquide scellé et des filtres sont installés. Les modèles diffèrent par le volume total des tuyaux pour les radiateurs de chauffage, qui peuvent être nettoyés lorsque l'unité est connectée. Une attention particulière doit être portée à la composition du liquide utilisé - il peut ne pas toujours être compatible avec les canalisations en plastique et les radiateurs en aluminium.

Le coût moyen de l'équipement pour rincer le système de chauffage est de 52 000 roubles. et plus haut. Par conséquent, l'achat n'est pas recommandé - il est préférable de louer une pompe ou d'utiliser les services d'entreprises spécialisées.

Lors du choix de l'équipement pour tester la pression des systèmes de chauffage, vous devez faire attention à la manière de créer une surpression dans le système:

  • Pompe à main... Pratique pour sertir de petites longueurs d'autoroutes;
  • Pompe électrique... Il peut être utilisé pour vérifier rapidement le système pour les fuites et les connexions étanches.

Souvent, les équipements de test de pression et de rinçage des systèmes de chauffage font partie d'un seul complexe. Cependant, le coût de ces installations est assez élevé - elles ne sont utilisées que pour l'entretien de grands systèmes de chauffage dans des bâtiments de production ou commerciaux.

Tous les types d'équipement pour chauffer une maison privée doivent être périodiquement testés pour leur fonctionnement.

Sélection d'une chaudière à combustible solide

Les chaudières à combustible solide ne sont pas moins courantes; de nombreux visiteurs de la boutique en ligne Technodom souhaitent acheter ce type de produit particulier. Lors de leur choix, nous vous conseillons de faire attention au combustible utilisé par la chaudière (charbon, bois de chauffage, pellets, les chaudières à pyrolyse rencontrent un succès considérable), à ​​la méthode de chargement (automatique ou manuel), au matériau de l'échangeur de chaleur, au volume de la chambre de combustion, consommation d'énergie, etc. Nous serons également heureux de vous aider à choisir une chaudière à double circuit pour une chaudière à chauffage indirect.

Conseils pour compléter le système de chauffage


Composition du système de chauffage

Les systèmes d'alimentation en chaleur modernes sont un complexe complexe de plusieurs types de composants et de composants. Tous les équipements de chauffage d'une maison doivent remplir une fonction spécifique - maintenir un niveau de température confortable dans les locaux.

En pratique, vous pouvez être confronté à plusieurs problèmes de sélection qui entraîneront un fonctionnement incorrect de l'alimentation en chaleur. Pour que les équipements de chauffage au gaz ou à air remplissent leurs fonctions, vous devez connaître les règles suivantes:

  • Un calcul préalable des paramètres système est obligatoire... Sur la base des données obtenues, les qualités techniques et opérationnelles des futurs éléments chauffants sont formées;
  • Suivi du marché - analyse des offres de différents fabricants, familiarisation avec les avis clients;
  • Etudier le schéma de câblage - les équipements de chauffage autonome ne fonctionneront normalement que si les règles d'installation sont respectées.

À première vue, ce sont des règles simples. Cependant, ils ne sont pas toujours guidés par eux, ce qui entraîne des difficultés dans l'installation et la maintenance du système. N'oubliez pas la sécurité de l'approvisionnement en chaleur. Ceci s'applique en particulier aux équipements à gaz pour le chauffage des chaudières. Dans de nombreux cas, l'installation ne doit être effectuée que par des représentants de la société de gestion ou du fabricant d'un modèle particulier.

Lors du choix des composants du système, il est recommandé d'acheter des produits auprès d'un seul fabricant. Cela peut augmenter la sécurité de l'opération de chauffage.

Types de systèmes de chauffage

Tous les systèmes de chauffage peuvent être classés selon un certain nombre de caractéristiques.

Carburant utilisé

Selon le type de vecteur d'énergie utilisé, les sources de chaleur peuvent être:

  • Gaz
  • Combustible solide
  • Carburant liquide
  • Électrique
  • Géothermie

L'installation de chauffage dans les chalets avec des chaudières à combustible liquide est extrêmement rare. Habituellement seulement lorsque toutes les autres sources de carburant ne sont pas disponibles et que l'expédition est trop chère.

L'équipement de chauffage électrique est facile à installer et très pratique à utiliser. Mais le coût d'une telle chaleur est plus élevé que lors de la combustion de gaz ou de combustible solide. En apportant des changements à cette situation, il est probable que l'on pourra utiliser des bobines d'induction plates Tesla, qui ont récemment commencé à apparaître sur le marché russe.

Type de liquide de refroidissement

Selon le type de caloporteur utilisé, les systèmes de chauffage individuels peuvent être:

  • Aquatique
  • Vapeur
  • Électrique
  • Gaz
  • Air

Dans notre pays, les schémas de chauffage les plus courants utilisant un caloporteur liquide. Ils sont suivis par des parts à peu près égales d'électricité et de gaz. La vapeur n'est utilisée que dans les entreprises industrielles et l'installation du chauffage de l'air comme principal ne se trouve que dans les régions du sud.

Type de circulation

Le mouvement de l'eau chauffée dans les systèmes de chauffage peut être organisé de deux manières:

  • Naturellement
  • De force

Le principal avantage du premier type est une indépendance totale vis-à-vis de la stabilité de l'alimentation. Dans ceux-ci, le liquide de refroidissement se déplace dans la canalisation en raison de la capacité du liquide à monter lorsqu'il est chauffé et à tomber lorsqu'il est refroidi. Mais la faible stabilité de fonctionnement, la nécessité d'augmenter les diamètres des tuyaux, le réglage problématique de la température et l'utilisation de radiateurs à grand volume interne rendent l'utilisation de tels systèmes de chauffage impopulaire.

Le mouvement forcé du liquide de refroidissement est effectué en raison du fonctionnement des pompes de circulation à entraînement électrique. Cela améliore considérablement la fiabilité, le confort d'utilisation et réduit les coûts d'exploitation.

Ce qui est nécessaire pour le chauffage

La liste des équipements pour un système de chauffage domestique est assez longue, mais il est important de savoir que chaque élément de chauffage utilisé pour chauffer une maison joue un rôle important dans le fonctionnement normal de l'ensemble du système de chauffage. La liste commence par l'achat de la chaudière elle-même avec tous ses composants (brûleur, système de contrôle) jusqu'à l'achat de radiateurs de chauffage selon votre goût.

Les éléments d'équipement du système de chauffage sont assez différents et vous devez réfléchir à la question de savoir ce qui est nécessaire pour le chauffage, même lors de la conception de la maison.

Chauffage à air

Le choix d'un système de chauffage à air dans lequel des cheminées sont utilisées (en règle générale, avec une chambre de combustion fermée, car les modèles ouverts sont des éléments plus décoratifs de l'intérieur que des appareils de chauffage) et des poêles, n'est pas toujours rationnel, si nécessaire, pour chauffer de grandes zones. Cependant, pour les maisons et chalets jusqu'à 100-150 m2. m, les capacités d'un tel équipement sont tout à fait suffisantes, en particulier avec la bonne approche de la distribution de l'air dans tout le bâtiment.

Les performances des poêles et cheminées standard sont de 5 à 12 kW, pour certains modèles, elles peuvent atteindre 15 kW et plus. De plus, ils présentent de bonnes propriétés décoratives, notamment en présence d'écrans de cheminée de différentes tailles et configurations.

Fonctionnalités d'installation

Dans les systèmes de chauffage de l'eau d'une maison privée ou de campagne, des équipements sont installés qui fonctionnent au gaz (conventionnel et liquéfié), au diesel, à l'électricité et aux combustibles solides (y compris le bois de chauffage, les granulés, le coke, la tourbe et le charbon).

Dans le même temps, les équipements électriques ne nécessitent pas l'installation d'un complexe séparé, car il s'agit déjà d'un système autonome en soi.

Les chaudières diesel sont très rarement utilisées en raison du coût élevé de l'entretien et du faible respect de l'environnement.

Ainsi, le plus souvent, le projet d'organisation d'un système de chauffage pour logement privé prévoit l'installation de chaudières à gaz ou à combustible solide.

Chaufferies à gaz

Le chauffage, dans lequel un équipement au gaz est utilisé et une autoroute centrale est nécessaire, est l'option la plus rentable pour chauffer une maison privée. L'installation et le fonctionnement à faire soi-même d'un système dans lequel le même gaz, mais déjà liquéfié, agit comme vecteur d'énergie, est plus coûteux. Bien que l'efficacité de la fourniture de chaleur au logement reste dans ce cas à un bon niveau, les chaufferies à gaz sont utilisées plus souvent que d'autres.

Le projet des locaux d'un tel complexe doit être créé sous réserve des règles suivantes:

  • des équipements d'une puissance allant jusqu'à 30 kW peuvent être installés dans l'une des pièces du bâtiment.Avec une plus grande productivité, il nécessite une structure séparée;
  • pour une chaufferie, un local est requis, situé au premier étage et ayant un volume d'au moins 15 mètres cubes. Si la chaudière est installée, par exemple, dans la cuisine d'une maison privée, la taille minimale de la pièce double;
  • une ventilation efficace est nécessaire dans la pièce et la décoration murale doit avoir une résistance au feu d'au moins 0,75 heure (plâtre ou carrelage de haute qualité);
  • un substrat est disposé entre la chaudière et le sol, dépassant des bords de l'équipement de 10 cm sur tout le périmètre. Et la distance par rapport aux meubles les plus proches doit être d'au moins 0,7 à 1 m.

Il est conseillé que l'installation de la chaudière soit effectuée sur un podium d'une hauteur de 0,2 m, qui est coulé séparément de la fondation commune. Le sol de la pièce est en matériau incombustible - par exemple, une chape en ciment. Si le mini-complexe, en raison de sa grande capacité, est situé dans un bâtiment séparé, il ne devrait pas avoir de murs communs avec un bâtiment résidentiel.

Équipement à combustible solide

L'installation de chaudières à combustibles solides est devenue plus rentable après la hausse des prix des combustibles gazeux et d'autres types de sources d'énergie à base d'hydrocarbures.

Lorsque vous les disposez de vos propres mains, il faut garder à l'esprit que pour le fonctionnement normal de l'équipement, les diamètres de la cheminée et du tuyau de la chaudière doivent correspondre. Cela se traduit souvent par une hauteur de tuyau considérable requise pour générer une hauteur suffisante pour l'évacuation des gaz de combustion.

La chaufferie doit être équipée d'une ventilation d'extraction avec une surface d'extraction d'au moins 8 m2. cm pour chaque kW de puissance d'équipement (24 cm2 pour une chaudière installée au sous-sol).

La couche de plâtre sur les murs doit avoir une épaisseur de 3 cm ou plus. Une tôle d'acier est posée sous la chaudière.

La superficie d'une pièce séparée doit être d'au moins 8 m2. m, et la hauteur des plafonds est de 2,5 m.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs