Rinçage des radiateurs de chauffage: purge, nettoyage et entretien du système de chauffage (115 photos)


Bonjour chers lecteurs et j'ai visité le blog Avtoguid.ru. Dans l'article, vous pouvez découvrir comment rincer le radiateur d'une voiture de vos propres mains sans aide extérieure. Il fait partie des opérations d'entretien de la machine et ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux. Toutes les actions peuvent être effectuées à la maison. Vous n'avez pas besoin de connaissances spécifiques, de suffisamment de désir et d'un peu de temps libre.

Il est préférable de rincer le radiateur de la voiture le week-end lorsque vous avez du temps libre. La hâte dans ce cas est une mauvaise aide, car la qualité du travail effectué en souffrira. Souvent, s'il est nécessaire de réparer le radiateur s'il est endommagé, le rinçage ne suffit tout simplement pas. C'est l'une des étapes les plus importantes du processus préparatoire. Après avoir lu attentivement l'article, il sera possible d'effectuer toutes les opérations de rinçage rapidement et sans perte de qualité.

Rinçage du radiateur de voiture à faire soi-même

La contamination du radiateur n'est pas seulement dangereuse en raison de la surchauffe du moteur. De nombreux éléments étrangers à sa surface peuvent devenir un catalyseur pour un processus corrosif. Il commence progressivement à décomposer le matériau du radiateur, provoquant ainsi une fuite de liquide de refroidissement.

C'est pourquoi il est très important de le faire vous-même de manière opportune et efficace. Les experts recommandent de nettoyer l'intérieur et l'extérieur du radiateur au moins une fois par an. Il s'agit de la période optimale pour son entretien et le maintien de ses performances maximales.

Il existe 2 façons de rincer un radiateur de voiture:

Rinçage interne.

L'intérieur du radiateur est nettoyé de la saleté. Des moyens spéciaux sont utilisés pour éliminer le tartre et les éléments étrangers à l'intérieur du radiateur.

L'ordre d'exécution des actions est le suivant:
  • le moteur de la voiture doit être éteint;
  • ouvrez le capot de la voiture et attendez que le moteur refroidisse;
  • vidangez le liquide de refroidissement du système (le trou de vidange est situé au bas du radiateur);
  • versez du liquide distillé dans le système (en règle générale, 5 à 7 litres suffisent, selon le modèle de voiture);
  • Démarrez le moteur de la voiture et laissez-le tourner pendant environ 20 minutes;
  • égoutter et remplir de liquide distillé;
  • répétez l'opération au moins 3 fois.

Il est impératif d'ajouter un nettoyant pour radiateur au liquide distillé versé dans le système de refroidissement. L'efficacité du lavage augmente plusieurs fois. Le dosage du produit chimique sera indiqué sur les instructions. Il doit être observé pour éviter d'endommager le système de refroidissement.

Interne rincer le radiateur de la voiture de vos propres mains vous permet de nettoyer le système des scories, du tartre, de la rouille et des sédiments antigel. La perméabilité des tuyaux du système de refroidissement est améliorée et la circulation de l'antigel est améliorée. La composition spéciale de l'agent de nettoyage est inoffensive pour les éléments en plastique, en caoutchouc et en métal.

Après avoir utilisé l'agent de nettoyage, les experts recommandent d'effectuer un rinçage de contrôle du système. De l'eau distillée pure ordinaire est utilisée. Souvent, les résidus de l'agent de nettoyage provoquaient de la corrosion à l'intérieur du radiateur de la voiture. Après avoir nettoyé les éléments internes du radiateur, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Rinçage externe du radiateur de voiture.

Le nettoyage de la saleté à l'extérieur du radiateur augmente l'efficacité de refroidissement du moteur de 20 à 30%.Si au printemps, en hiver et en automne l'urgence de nettoyer le radiateur n'est pas très élevée, alors en été, tous les problèmes commencent à se dissiper.

Il est nécessaire de commencer la deuxième étape de nettoyage du radiateur de la contamination après la fin de la première étape des travaux.

Il peut être divisé en les éléments suivants:

  • démontage du pare-chocs avant de la voiture (dans certains modèles de voiture, il est impossible de retirer le radiateur sans démonter le pare-chocs);
  • démontage d'un radiateur d'automobile;
  • la tâche principale est d'éliminer les débris adhérents de sa surface;
  • un mini-lien est utilisé (type Körcher);
  • un jet d'eau sous pression élimine la poussière, la saleté et les insectes de la surface du radiateur.

Un moyen pratique et rapide de ranger votre radiateur. Si vous n'avez pas de mini-évier à portée de main, vous pouvez utiliser un tuyau en caoutchouc ordinaire.

Le plus important est de ne pas en faire trop avec la pression de l'eau pour ne pas déformer les ailettes du radiateur. Après avoir terminé les procédures d'eau, il est nécessaire de sécher le radiateur de la voiture de manière naturelle. Ce n'est qu'après s'être assuré qu'il n'y a pas d'eau résiduelle qu'il peut être monté en place.

Le radiateur est installé à sa place d'origine. Pour plus de confiance, les experts recommandent de changer les flexibles du système. Surtout si le radiateur n'a pas été préalablement nettoyé. Après l'avoir installé en place, vous pouvez remplir le système d'antigel. Il est impératif de faire tourner le moteur pendant 20 à 30 minutes et de vérifier les performances du radiateur et du système. Ceci termine le lavage du radiateur de la machine.

Processus de nettoyage

Le lavage se déroule en plusieurs étapes. Ils comprennent les éléments suivants:

Déconnexion des équipements de chauffage du réseau central. Nous supprimons les talons.

Nous versons une petite quantité d'eau brûlée avec un liquide chimique dans les radiateurs. Nous partons 1 heure


  • Radiateurs de chauffage verticaux - comment choisir le radiateur de chauffage idéal et les caractéristiques de son application (90 photos + vidéo)

  • Puissance des radiateurs de chauffage: calcul de la puissance thermique et méthode de calcul des radiateurs de chauffage (85 photos et vidéos)

  • Tuyauterie de radiateur de chauffage - schémas de connexion et options pour choisir une méthode de connexion (dessins + 90 photos)

Après cela, nous vidons le liquide sale dans les égouts. Les plombiers expérimentés recommandent d'utiliser un tamis spécial pour empêcher les gros débris de pénétrer dans le trou de vidange.

Nous effectuons des lavages répétés avec une composition chimique. Ensuite, nous effectuons un tapotement doux sur toute la zone du produit. Cela aidera à éliminer les épaisses couches de rouille et de calcaire.

La photo du lavage du radiateur de chauffage montre le flux de travail.

Produits de nettoyage de radiateur de voiture

En vente, vous pouvez trouver un grand nombre d'outils pour rincer vous-même le radiateur de la voiture. Les experts recommandent de choisir des produits de la gamme de prix moyenne.

Les moyens communs suivants pour le nettoyage interne du radiateur peuvent être distingués:

1. SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT BARDAHL FAST FLUSH, coûte 6-7 $ US dollars.

La capacité du produit est de 300 ml. Une bouteille suffit pour rincer tout le système de refroidissement du moteur. Dissout et élimine parfaitement la rouille, le tartre, la saleté et le tartre. Agit très rapidement. Nettoie le radiateur de la voiture sans avoir à le démonter.

Peut être utilisé dans tous les types de moteurs. Complètement inoffensif pour le caoutchouc, le plastique et le métal. En raison de son faible coût, il est populaire. Faible consommation et rendement élevé.

2. Kuhler-Reiniger, coûte 10-12 $ US dollars.

Le volume du produit est de 300 ml. Tous les types de saleté à l'intérieur d'un radiateur de voiture sont efficacement éliminés. Un produit populaire et moderne, facile à utiliser. Ne nécessite aucune compétence particulière à utiliser. Décompose chimiquement les polluants des radiateurs.

Entre autres, il offre une protection contre la corrosion et neutralise les acides dangereux. Une bouteille de produit suffit pour rincer le système de refroidissement du moteur avec un volume de 10 litres.

3. Verylube, coûte 3 à 5 USD.

Un outil efficace pour nettoyer un radiateur de voiture. En peu de temps, il nettoie complètement le système de refroidissement du moteur. Ne nécessite pas de connaissances particulières pour effectuer le travail. Emballage pratique et économique. Forme un film anti-corrosion à l'intérieur du radiateur.

Nettoyage interne

Pour le nettoyage interne du tartre et de la rouille, vous aurez besoin de fluides spéciaux pour le rinçage des radiateurs de chauffage, qui sont capables de détruire ces couches sur un produit métallique. Ils contiennent de l'acide citrique concentré, de la soude caustique et de l'essence de vinaigre.

Il est à noter qu'il est interdit d'utiliser des composés abrasifs et des brosses métalliques pour les radiateurs en aluminium. Ils peuvent endommager le produit et provoquer l'apparition de microfissures à la surface du produit.

Mécanisme d'action et composants

Le nettoyant extérieur pour radiateur de voiture a les fonctions suivantes:

  1. Augmente la puissance du moteur.
  2. Élimine les films oxydants contenant du cuivre, de l'aluminium, de l'acier.
  3. Maintient l'efficacité du liquide de refroidissement.

L'oxydation, qui augmente progressivement avec l'augmentation de la température, ralentit considérablement le transfert de chaleur du liquide de refroidissement vers le radiateur. L'accumulation de chaleur peut endommager ou déformer les composants du moteur, entraînant une augmentation des coûts de réparation. De plus, avec une surface sale, le radiateur surchauffe, ce qui intensifie le processus de formation de foyers de corrosion.

radiateur propre

La composition du nettoyant est définie en tenant compte:

  • son innocuité pour les peintures, vernis, caoutchoucs;
  • non toxique pour les humains;
  • biodégradabilité rapide.

L'efficacité d'un nettoyant pour la surface extérieure d'un radiateur dépend en grande partie de sa capacité à dissoudre les résidus d'insectes organiques et la saleté incrustée qui se dépose pendant le fonctionnement du véhicule.

Certains propriétaires de voitures résolvent le problème simplement et nettoient mécaniquement la surface extérieure à l'aide d'un jet d'air comprimé. Pour éliminer les insectes adhérant au radiateur, les petites particules de poussière et de saleté et autres débris, cela peut être approprié (bien que l'endommagement de centaines de cellules minces par l'effet dynamique du jet ne soit pas exclu). Mais pour la contamination chronique, le nettoyage chimique avec des compositions spécialisées est considéré comme beaucoup plus efficace. Il contient généralement un détergent tensioactif et de l'eau. Après le nettoyage, il est nécessairement lavé: d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau froide.

retirer et nettoyer le radiateur

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs