Pourquoi est-il dangereux de modifier l'assemblage d'entrée du radiateur de chauffage?

Inconvénients d'un système de chauffage fermé

Vase d'expansion à membrane
Vase d'expansion à membrane
L'inconvénient est la présence d'un vase d'expansion à membrane, qui doit avoir un volume important. Un réservoir est sélectionné dans l'espoir que son volume soit égal à 0,03 du volume total du système de chauffage. Le réservoir n'est rempli que de 0,3-0,6 du volume total, le volume restant reste pour une éventuelle augmentation du volume du liquide de refroidissement. Il convient également de garder à l'esprit que plus le système de chauffage est grand, moins le vase d'expansion est rempli. Le vase d'expansion à membrane du système de chauffage sert à maintenir la pression à certaines valeurs.

Un autre inconvénient est que la circulation du liquide de refroidissement est forcée, par conséquent, lorsque l'électricité est coupée, le fonctionnement de ce système n'est pas possible.

Photo du système de chauffage fermé
Photo du système de chauffage fermé

Chauffer une maison à deux étages avec des sols chauds

En plus du chauffage par radiateur, un système tel que le chauffage au sol peut être installé dans la maison, ce qui vous confortera considérablement. Mais utiliser un sol chaud comme seule source de chaleur, en particulier dans une grande maison à deux étages, n'est toujours pas souhaitable, car il sera extrêmement problématique d'obtenir un chauffage complet. Nous vous recommandons d'installer un chauffage par le sol dans les pièces où l'installation de radiateurs est problématique, par exemple dans le grenier ou dans la salle de bain. Il est également important de prévoir un chauffage par le sol dans les pièces avec un revêtement de sol "froid", par exemple dans la cuisine, où il y a généralement un carrelage ou dans le couloir.

Le chauffage d'une maison privée à deux étages peut différer non seulement par les éléments chauffants sélectionnés ou par la présence d'équipements de pompage supplémentaires, mais également par la méthode de pose des tuyaux le long desquels le liquide de refroidissement se déplacera. Il peut s'agir d'un schéma à un seul tuyau, dans lequel un tuyau quitte la chaudière en tant que conduite d'alimentation pour le liquide de refroidissement chaud et retourne également à la chaudière avec le liquide de refroidissement refroidi. Un système de chauffage monotube pour une maison à deux étages peut être réalisé de deux manières différentes:

1. Dans le premier cas, la conduite d'alimentation, quittant la chaudière, passe par le premier étage et après que le dernier radiateur monte au deuxième, où tous les radiateurs sont également liés, après quoi la conduite de retour retourne à la chaudière. Cette méthode de mise en œuvre d'un système de chauffage monotube présente un gros inconvénient, qui consiste en une importante différence de température dans le liquide de refroidissement. Au niveau de l'échangeur de chaleur de la chaudière, un choc de température se produit en raison du fait que la température de sortie du liquide de refroidissement est très élevée (environ 80 degrés) et qu'un «retour» très froid (environ 35 degrés) revient - c'est très destructeur pour les chaudières, par exemple, les échangeurs de chaleur en fonte dans les chaudières au sol peuvent éclater et ceux en acier sont déformés.

2. Pour éviter une grande différence de température, il est nécessaire de diviser un grand circuit de deux étages en deux circuits par étage. Mais il ne suffit pas de diviser le chauffage en deux circuits pour que le liquide de refroidissement circule dans la quantité requise, à la fois au premier et au deuxième étage, il est nécessaire de mettre en œuvre un équilibrage à l'aide de vannes d'équilibrage et de thermomètres installés sur la conduite de retour de chacun des circuits. Le système est considéré comme équilibré lorsque les températures de retour des deux circuits sont les mêmes.

Comment fonctionne un système de chauffage fermé

Le chauffage du liquide de refroidissement à la température requise se produit dans la chaudière. Après cela, grâce à la pompe de circulation, le liquide de refroidissement circule dans le système.Lorsqu'il est chauffé, le liquide de refroidissement se dilate et augmente de volume, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans le système de chauffage. Tout excès de volume de liquide de refroidissement pénètre dans le vase d'expansion, qui régule la pression.

Mais il n'est pas exclu que la plage de pression soit dépassée et, afin d'éviter la rupture du radiateur, une soupape de sécurité est installée, à travers laquelle, dans une situation critique, le liquide de refroidissement sera déchargé. La pièce est chauffée grâce à un dispositif de chauffage à travers lequel le liquide de refroidissement circule. Le filtre élimine les matières en suspension et la saleté du système. Malgré le fait que le système soit fermé, la possibilité que de l'air pénètre dans le liquide de refroidissement n'est pas exclue, et l'air peut également pénétrer dans le système après le rinçage du système de chauffage.

La vanne d'air automatique le fait très bien. En outre, pour assurer le fonctionnement du système de chauffage, il est nécessaire de prévoir l'alimentation du réseau à partir de l'alimentation en eau, et si la pression de l'alimentation en eau ne suffit pas, il est nécessaire d'installer une pompe d'appoint.
Si vous avez des questions sur un système de chauffage fermé, posez-les dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Un chauffage efficace simplifié!

Les matériaux d'isolation thermique modernes sont bons pour économiser la chaleur, mais ils fonctionnent mieux lorsqu'ils sont associés à un système de chauffage économe en énergie. Le leader de l'industrie est le circuit d'eau chaude d'Uponor. Ces systèmes sont utilisés depuis plus de 40 ans et se sont avérés être des technologies fiables, efficaces et conviviales. Pour plus de confort, le fabricant propose un service de sélection d'entreprises et d'installateurs certifiés. Découvrez comment obtenir un transfert de chaleur maximal avec une consommation d'énergie minimale dans notre article.

Le coût élevé des fluides de chauffage, le désir de vivre dans une maison spacieuse et de ne pas se limiter au mètre carré, ainsi que le désir de vivre confortablement, sans jeter du charbon dans le four, sont les principales raisons pour abandonner les méthodes classiques du grand-père et la recherche d'options civilisées pour chauffer une maison de campagne.

Circuit d'eau: tout ce qui est nouveau est bien oublié vieux

Le circuit d'eau est en service depuis plus de 40 ans. Pendant cette période, le système a bien fait ses preuves, les schémas d'installation du chauffage par le sol ont été finalisés. Et avec l'avènement des tuyaux XLPE, une nouvelle ère de chauffage par le sol pour les maisons de campagne a commencé.

Ainsi, Uponor a testé ses tuyaux pendant plus de 30 ans sans interruption ni vacances, fournissant de l'eau chaude à une température de +90 ° C.

Noter: le transfert de chaleur efficace commence déjà à une température du liquide de refroidissement de + 25 ... + 30 ° C. En moyenne, pendant la saison froide, il suffit de maintenir la température de + 35 ... + 45 ° C pour garder les pièces chaudes et confortables.

Il n'y a aucun risque de fuite

Le chauffage des maisons de campagne est conçu pour être utilisé pendant toute la durée de vie de la maison - sans fuites, sans risque de panne et sans tartre. La tuyauterie brevetée d'Uponor est exempte de joints et de joints, éliminant ainsi la possibilité de fuite. Pour installer incorrectement un sol chaud, vous devez faire de gros efforts. Mais pour une efficacité maximale du système, il est recommandé d'inviter des installateurs professionnels de chauffage par le sol.

Après l'installation, même avant de couler le mélange de béton, des tests hydrauliques sont effectués. Pour éviter le moindre dommage accidentel, de l'eau est fournie au système sous haute pression.

Noter: le fabricant accorde une garantie de 10 ans sur les composants.

Température confortable sans risque de surchauffe

Le circuit Uponor n'a pas besoin d'être chauffé autant que les radiateurs. Le système dégage de la chaleur efficacement et chauffe la pièce uniformément. Le transfert de chaleur efficace commence déjà à une température de + 30 ° C, tandis que la température de surface ne dépasse pas + 23 ... + 27 ° C.

  • Des technologies de calcul sont utilisées pour montrer les températures de fonctionnement de tous les éléments du système.
  • Il est possible de développer un schéma d'installation d'un sol chaud individuellement pour chaque pièce.
  • Des restrictions sont prises en compte en fonction du type de revêtement de sol.

Le circuit d'eau Uponor est polyvalent: en hiver, il fait office de système de chauffage, en été, il refroidit le chalet. Contrairement aux systèmes conventionnels, il est silencieux, ne nécessite pas de formation saisonnière, dépense plusieurs fois moins d'énergie, il n'y a aucun risque de tomber malade et aucune dépense supplémentaire n'est nécessaire.

Opportunité économique

Lors de la construction d'une maison, chacun de nous fait des calculs, choisit certains matériaux, en tenant compte du coût du liquide de refroidissement, du coût total par an, du coût de l'entretien et de la durée de vie du système.

  • Les systèmes Uponor sont de conception finlandaise.
  • Depuis plus de 40 ans, ils sont utilisés dans des pays au climat similaire (Finlande, Suède).
  • Ils sont payants dès la première année de fonctionnement!
  • Installation de chauffage au sol sous tout revêtement (carrelage, stratifié, parquet, planche).

Ces planchers se sont avérés économiques avec des chiffres, des faits et des kilowatts d'économies d'énergie réelles.

Les systèmes de chauffage Uponor fonctionnent avec tout type de fluide de chauffage, des chaudières standard aux pompes à chaleur et à l'énergie solaire. L'effet économique de l'installation d'un tel système de chauffage pour une maison de campagne est clairement visible dans les calculs et les spécifications. Ils peuvent être obtenus auprès du service Uponordom.

Les experts utilisent un logiciel qui prend en compte plus de 10 paramètres, jusqu'au nombre de fenêtres, lors de la préparation d'un schéma d'installation de chauffage afin de créer un circuit d'eau avec un transfert de chaleur efficace et une efficacité énergétique maximale.

Vous recevrez des informations détaillées du service dans 1-2 jours, un calcul approximatif du coût des composants pour l'installation d'un plancher chaud peut être effectué indépendamment à l'aide d'une calculatrice.

Uponor: facile à installer, facile à utiliser

Uponor est un chauffage qui ne vous lie pas à votre maison. Il existe plusieurs systèmes de contrôle qui régulent la température du fluide caloporteur, la température dans chaque pièce et fournissent des informations sur l'état du système de chauffage. Elle ajuste elle-même les paramètres, effectue des diagnostics, en tenant compte des données des capteurs.

1. Les sols Uponor sont optimaux pour les maisons de campagne de résidence permanente et temporaire:

  • maintenir indépendamment la température minimale requise;
  • ne nécessitent pas de conservation;
  • augmenter la température à la température requise rapidement et au bon moment

2. Contrôlé par le système Smatrix:

  • L'application Smatrix est installée sur un PC, un téléphone ou une tablette (y compris pour la télécommande);
  • ajuste indépendamment les paramètres de travail, en analysant et en éliminant les erreurs;
  • économise encore 20% d'énergie.

3. Simplicité des paramètres:

  • même un adolescent peut le comprendre;
  • vous pouvez définir vos propres paramètres pour chaque pièce;
  • vous pouvez programmer vos propres modes en plus des principaux.

Partir en déplacement professionnel ou en déplacement, il suffit de régler le mode souhaité afin de maintenir la température au niveau minimum requis. Et à votre retour, les chambres seront chaleureuses et douillettes.

Isolation de haute qualité + chauffage efficace = la garantie d'une maison chaleureuse

Les fabricants de matériaux modernes fournissent un maximum d'informations: sur la durée de vie, sur les garanties, sur la meilleure façon de combiner leurs matériaux avec d'autres. Pour plus de détails sur la façon de minimiser les pertes de chaleur et de combiner correctement les matériaux pour l'isolation thermique et un système de chauffage domestique, lisez sur les sites Web officiels des fabricants. Les professionnels donnent immédiatement un retour d'expérience: calculs, spécifications, recommandations utiles. Sur le site Web d'Uponordom, le service officiel de recherche d'installateurs, il existe un service permettant de demander des calculs détaillés à tous les spécialistes à la fois.Ceci est particulièrement important si vous essayez de choisir l'option la plus économique pour installer le chauffage d'une maison de campagne et décidez laquelle des trois options est la plus rentable: auto-installation, recherche d'artisans privés ou service officiel.

Vous serez surpris, mais le coût d'installation d'autres systèmes similaires par des installateurs autodidactes est souvent plus élevé, sans garanties, contrats et spécifications objectives. Et les installateurs recommandés par le fabricant envoient les spécifications et les estimations, qui montrent combien coûtent les planchers, l'installation du système de chauffage et quels seront les coûts de chauffage.

Chauffage avec quel système est le plus fiable

Au moment de décider quel système de chauffage choisir, il convient de se rappeler que les plus fiables, en règle générale, sont les systèmes structurellement simples. Le petit nombre d'éléments qui composent le système réduit considérablement la probabilité de sa défaillance.

La validité et, par conséquent, la popularité d'un système particulier est également un indicateur de sa fiabilité. De tels systèmes sont bien connus des installateurs, qui pourront toujours les installer conformément aux normes techniques et aux souhaits du propriétaire.

Chaque nouveau produit contient toujours un certain élément de risque. Des précautions particulières doivent être prises lorsque les vendeurs essaient de vous persuader d'acheter quelque chose d'ultra-moderne au prix d'un équipement traditionnel. L'abordabilité dans de tels cas est obtenue grâce à des simplifications et à l'utilisation de composants de mauvaise qualité.

La fiabilité s'exprime également dans la capacité du système à fournir du chauffage presque toujours. Si nous prenons, par exemple, un équipement qui chauffe une maison en utilisant des sources naturelles (terre, soleil), cela ne servira à rien si la météo s'avère défavorable.

Chauffage et capteurs solaires

Ni les poêles, ni les cheminées, ni les chaudières à combustible solide ne nous donneront de chaleur, si nous ne prenons pas soin de les charger et y ajoutons du combustible à temps.

Chauffage par poêle

Si nous parlons d'équipement fonctionnant au gaz ou au carburant liquide, sa fiabilité est plus élevée, car le carburant y est fourni automatiquement. Mais leur fiabilité est également limitée: l'alimentation en carburant doit être préparée à l'avance.

Les équipements de chauffage électrique ont la plus grande fiabilité. Il a une structure assez simple, il casse rarement. Vous pourriez soutenir que les pannes de courant peuvent être un problème. Mais après tout, presque tous les équipements modernes, quel que soit le carburant utilisé, s'arrêteront si l'électricité disparaît soudainement. Sauf le four du grand-père, peut-être. Mais vous pouvez difficilement appeler cela un système.

Remplacement des batteries de chauffage dans un appartement: quand en a-t-il besoin?

Comme cela arrive souvent, une personne n'est pas toujours prête pour les changements, même lorsqu'elle sonne à sa porte. Selon les propriétaires d'appartements, le plus souvent, les batteries de chauffage sont remplacées dans un immeuble en hiver, ce qui entraîne un changement de l'ensemble du système de chauffage. Cela n'est pas surprenant, car les tuyaux ne montrent pas leurs défauts pendant la saison sans chauffage.

Quand devez-vous remplacer le chauffage de l'appartement?

Le plus souvent, le remplacement du système de chauffage dans un immeuble d'appartements est nécessaire si:

  1. Une dépressurisation s'est produite dans les tuyaux ou les radiateurs.
  2. La dissipation thermique s'est aggravée.
  3. Le système est obstrué.
  4. Des modifications sont nécessaires à l'intérieur de l'appartement.

Le système de chauffage avec tous ses éléments et appareils appartient aux services publics, par conséquent, sans l'autorisation de la loi, la modification du chauffage dans un appartement et toute autre action sont illégales.

En règle générale, un représentant du bureau du logement donne une évaluation de l'état de l'ancien chauffage et la permission d'en installer un nouveau. Ce n'est qu'après réception du "feu vert" pour le démontage et un plan de travail établi que vous pouvez réfléchir à la façon de changer la batterie de chauffage dans l'appartement.

Fonctionnalités d'installation

L'installation est effectuée de manière à ce qu'à l'avenir, vous puissiez éteindre tout appareil de chauffage de vos propres mains sans arrêter le fonctionnement de l'ensemble du système et en évacuer le liquide.Pour cela, les professionnels utilisent des vannes d'arrêt spécialisées, situées à l'entrée et à la sortie des radiateurs. Au moyen des robinets installés, vous pouvez régler manuellement le régime de température.

Une autre caractéristique est l'installation d'un groupe de sécurité à la sortie de la chaudière de chauffage. La tâche principale d'un tel groupe est de soulager la pression si elle dépasse la norme. Le groupe comprend des parties telles que:

  • manomètre - régulateur de pression;
  • soupape de sécurité - chargée de collecter la pression lorsque le maximum de sécurité est dépassé;
  • purgeur d'air - élimine l'air pendant la "diffusion".


Un appareil pour mesurer la pression dans le système.

Étapes

L'installation à faire soi-même d'un système fermé est effectuée dans l'ordre suivant:

  • la chaudière est installée;
  • les tuyaux sont conduits à la chaudière, à laquelle sont accrochés des radiateurs;
  • après toutes ces procédures, un vase d'expansion est fixé;
  • une pompe et des dispositifs de thermorégulation sont installés dans le circuit de chauffage.

Le réservoir de chauffage peut être intégré au four. Une chaufferie séparée dans une maison privée n'est pas nécessaire. Si la séquence du circuit est suivie et que l'équipement est correctement sélectionné, le système deviendra une source de chaleur efficace.

Si retravailler

Il existe souvent des options lorsqu'un système ouvert déjà existant a cessé de convenir à l'utilisateur et qu'il doit être refait dans un système fermé. Pour ce faire, il est nécessaire de remplacer le vase d'expansion par un vase à membrane et de l'installer sur la conduite de retour avec des thermostats.

Un filtre à boue est placé devant la pompe, et l'ancien réservoir ouvert est retiré, le système de chauffage est fermé par soudage à un nouveau réservoir. Le groupe de sécurité est également installé à la sortie de la chaudière: il est préférable d'utiliser des vannes à bille ou à boisseau.

Caractéristiques du

Dans un tel schéma, le réservoir a une caractéristique: il peut être complètement rempli d'un liquide de refroidissement. Par conséquent, il sera beaucoup plus facile de maintenir la pression qu'avec un simple vase d'expansion. Mais si le remplissage est incorrect, de l'air peut encore pénétrer dans les radiateurs et les tuyaux.

Pour se débarrasser de l'air dans les sommets, il est nécessaire d'utiliser des bouches d'aération à flotteur. Pour éliminer l'air dissous dans le liquide de refroidissement, des séparateurs sont utilisés, qui sont placés dans les tuyaux. Grâce aux séparateurs, le liquide de refroidissement est désaéré et le système fonctionne de manière stable, sans défaillance technique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs