Chauffage alternatif - chauffage par le sol en feuille. Avis, consommation d'électricité, avantages et inconvénients


Caractéristiques du chauffage par le sol en film

La consommation d'énergie élevée a toujours été un inconvénient de tout chauffage électrique. Une chaudière traditionnelle avec des batteries connectées dévore une quantité folle d'électricité, faisant littéralement voler les compteurs en raison de la consommation élevée. Et plus la zone d'accession à la propriété est grande, plus les coûts sont élevés.

Les développeurs d'équipements de chauffage travaillent d'arrache-pied pour réduire la consommation d'énergie. Par exemple, en technologie, des thermomètres électroniques précis sont utilisés, des expériences sont effectuées avec un liquide de refroidissement et des méthodes de chauffage. Les sols à isolation thermique en film sont devenus une solution intéressante et économique. Exigeant un minimum de travail pour leur installation, ils offrent aux pièces une chaleur confortable.

L'équipement de chauffage infrarouge est considéré comme économique. Cela ne veut pas dire que la consommation d'électricité est réduite de manière tout à fait dramatique, mais en général, les coûts sont réduits de 20 à 40%. Compte tenu du coût élevé du chauffage électrique, les économies réalisées seront importantes. Il convient également de noter que le coût minimum d'installation des planchers de film chaud. Ce n'est que maintenant que vous devez dépenser de l'argent pour le film lui-même.

Regardons les principales caractéristiques des sols en film chaud:

Le film peut chauffer les cuisines, les couloirs, les couloirs, les chambres d'enfants, les chambres et tout autre local.

  • Consommation d'énergie économique - après avoir travaillé sur l'isolation thermique de votre maison, elle peut être réduite de 10 à 15% de la valeur d'origine;
  • Un grand choix de films de différentes capacités - pour le travail comme source de chaleur principale ou auxiliaire;
  • Les sols en film chaud donnent une chaleur douce, ne brûlent pas d'oxygène et n'ont pas d'effet négatif sur la santé humaine;
  • Le film infrarouge ne nécessite pas de chape puissante, ce qui réduit encore la consommation d'énergie et élimine l'inertie.

Règles de pose du chauffage par le sol IR

Il est nécessaire de respecter quelques règles simples pour la pose de chauffage par le sol IR:

  1. La première ligne du film doit être située à une distance d'au moins 100 mm du mur et d'au plus 400 mm.
  2. Le pas de la ligne de découpe du film est de 250 mm, dans d'autres endroits, il est impossible de couper le film.
  3. La distance entre les bandes de film adjacentes doit être d'au moins 10 mm.
  4. La longueur autorisée de la bande de sol est de 8 m.

Sous le stratifié

Lors de la pose d'un chauffage par le sol en film sous un stratifié, suivez les règles:

  1. Pour éviter que le film infrarouge ne surchauffe, il doit être distribué dans des zones où il n'y a pas de meubles.
  2. Pour que la pièce se réchauffe avec une efficacité maximale, le sol en film doit couvrir une surface d'au moins 70%.

Schéma d'installation pour le chauffage par le sol IR pour différents types de revêtements de sol

Ensuite, vous devez dessiner un plan pour l'emplacement des éléments chauffants. Sur papier, refléter les emplacements des meubles et du film chauffant.

La pose se fait sur une surface préalablement nivelée.

La chape en béton ne doit pas présenter de gouttes. Pour éviter que la chaleur ne s'échappe du film thermique, un substrat isolant thermique (polypropylène), de 3 à 4 mm d'épaisseur et recouvert d'une feuille sur un côté, doit être posé sur le sol à travers les dalles de sol jusqu'aux appartements voisins.

Les bandes d'isolation thermique sont fixées avec du ruban d'isolation thermique et doivent également être soigneusement coupées autour du périmètre de la pièce.

La feuille chauffante ne peut être coupée qu'aux endroits indiqués dessus. Ils sont mis en évidence par une ligne pointillée et un symbole de ciseaux.

Couper le film en diagonale le ruinera.

La distance entre le film et le mur doit être d'au moins 10 cm.

Les bandes du film chauffant sont placées sur le substrat les unes à côté des autres avec un espace d'au moins 5 mm, mais pas plus de 1 cm.

Il est impossible de plier l'élément chauffant à un angle de 90 degrés ou plus, car il cessera de fonctionner.

Schéma de câblage pour chauffage par le sol IR

Dans les endroits où le film thermique est coupé et les barres conductrices sont coupées, il est nécessaire de réaliser une isolation au bitume, qui est incluse dans le kit de chauffage par le sol. Le contact doit être placé au centre de l'extrémité du jeu de barres et bien pressé avec une pince. À l'aide d'un couteau tranchant, il est nécessaire de dénuder les fils conducteurs de courant de 5 à 8 mm et de les serrer avec une pince dans la borne de contact, puis tout le contact est isolé avec une isolation bitumineuse. Un plancher chauffant infrarouge est connecté en parallèle avec des fils toronnés en cuivre d'une section d'au moins 1,5 mm². Il est également recommandé d'installer un capteur thermique pour que les automatismes du plancher chauffant fonctionnent correctement.

À une distance de 20-25 cm du mur sur lequel vous allez installer le thermostat, à l'aide d'un perforateur, effectuez un chassage. Placez le capteur de température dans le trou formé sous la feuille chauffante.

Pour que le capteur affiche la température correcte, il doit être placé sur un substrat calorifuge.

Après toutes les manipulations ci-dessus, le thermostat est connecté.

Une fois l'installation terminée, vérifiez le fonctionnement du chauffage par le sol IR. Tous les films thermiques doivent être chauffés lorsqu'ils sont allumés. Seulement après vous être assuré que vous pouvez poser le stratifié sur les éléments chauffants.

Sous linoléum

La pose sous linoléum est similaire, mais elle a aussi ses propres caractéristiques:

  1. À la première étape, préparez la base, car le sol peut être monté exclusivement sur une surface plane et stable.
  2. Les tapis peuvent être coupés en morceaux de 25 cm, le bord est isolé avec un ruban spécial. L'espace entre les tuyaux du système de chauffage doit être de 30 cm.
  3. Il est nécessaire de poser le film avec les jeux de barres en cuivre vers le haut; il est strictement interdit de poser les joints les uns sur les autres. Les autres étapes sont exécutées conformément aux instructions. La connexion d'un thermostat est une condition préalable à un chauffage de haute qualité.
  4. Puis le linoléum se propage. Dans les pièces de petite taille, le revêtement est posé et laissé pendant quelques jours, après quoi les bords sont pressés avec des plinthes.

Le linoléum peut être posé de différentes manières. Lors de l'exécution des travaux, tenez compte du fait qu'il sera nécessaire de démonter et de transférer le système à l'avenir, et faites également attention aux caractéristiques techniques du chauffage par le sol.

Comme vous pouvez le voir, le chauffage par le sol à film infrarouge est une excellente option pour un système de chauffage, et son installation n'est pas si difficile. Par conséquent, tout peut être fait à la main.

Consommation d'énergie du chauffage par le sol

La consommation d'énergie d'un chauffage par le sol à film infrarouge est calculée à l'aide des formules les plus simples. Avant l'installation, il est nécessaire de décider comment le film sera utilisé - comme principale source de chauffage ou comme source de chaleur auxiliaire en plus des radiateurs, des batteries et d'autres appareils.

Si le revêtement de sol thermo-isolé fait office de complément, vous aurez besoin d'un film d'une puissance de 150 W / m2. m. Pour travailler en mode indépendant, sa puissance doit être de 200 à 220 W / m2. m. Si la pièce est froide et même humide, nous augmentons la capacité à 300 m2. m. Comme base de nos calculs, nous choisirons deux échantillons - d'une puissance de 150 et 220 W / m2. m) Voyons combien le plancher chaud consomme de l'électricité par mois, en kilowatts.

Tout d'abord, vous devez calculer la surface des sols chauds du film eux-mêmes. Nous ne sommes pas particulièrement intéressés par la superficie de la pièce, mais les calculs sont effectués pour des pièces d'une hauteur sous plafond allant jusqu'à trois mètres. Habituellement, le film n'est pas situé sous toute la zone des locaux - sous les lits, les canapés et les armoires, il n'est pas nécessaire, car ici il peut être endommagé à la suite d'une surchauffe élémentaire.Par conséquent, avant de faire des calculs, vous devez établir un plan et décider de l'emplacement du film infrarouge et de la quantité nécessaire.

Les chiffres présentés sont valables pour un fonctionnement 24 heures sur 24 des sols chauffants en film, mais en pratique, ils fonctionnent en mode intermittent, obéissant au système de thermorégulation.

Supposons que la superficie de notre ménage soit de 100 mètres carrés. m. Sur cette centaine, environ 20% de la superficie totale est consacrée au mobilier. La superficie totale du film infrarouge dans la maison est de 80 mètres carrés. m. S'il est utilisé comme principale source de chaleur, la consommation électrique quotidienne du chauffage par le sol sera de 17,6 kW. Pour la source auxiliaire, la consommation sera de 12 kW.

Le chauffage par le sol principal consomme au maximum 528 kW d'électricité par mois, l'auxiliaire - 360 kW. Les chiffres sont tout à fait tolérables, mais ils ne sont pas entièrement corrects. Devrait être considéré:

  • Niveau de perte de chaleur dans un bâtiment chauffé;
  • La présence de thermorégulation et la température réglée dessus;
  • La nature de l'utilisation du bâtiment résidentiel.

Chauffage par le sol à film: consommation d'électricité, avis, utilisation comme chauffage principal

Il y a beaucoup d'informations publicitaires sur le réseau sur la quantité d'électricité qu'un plancher chaud consomme par mois. Sans aucun doute, la plupart des données sont vraies, mais beaucoup de détails n'ont pas été annoncés. Calculons la consommation électrique d'un plancher chauffant infrarouge dans une maison standard de 100 m 2 à l'aide d'une calculatrice.

Noter! Il existe des échantillons avec des puissances différentes de 110 à 220 W / m 2. Autrement dit, combien un mètre carré de matériau isolant consomme-t-il de l'électricité par heure? Les valeurs 110-160 W sont utilisées comme chauffage uniquement pour le revêtement de sol, 180-220 W est un équipement plus puissant qui peut servir de chauffage principal.

Dans notre exemple, un échantillon de 220 W. Étant donné que le matériau ne rentre pas sous des meubles lourds et bas (l'écart recommandé est d'au moins 4 cm), 70% de la surface totale est considérée comme la norme pour les calculs. Nous avons donc besoin de 70 m 2 de matériau chauffant. Ce type de chauffage n'est pas constamment au stade de la consommation d'électricité, car le thermostat s'éteint et allume le système lorsque la température réglée est atteinte. Mais si l'utilisateur, par exemple, habite à Surgut, où pendant la saison froide, la température descend à -45 ° C et qu'il n'y a pas de coupe-froid sur les fenêtres sous forme de piles, le chauffage sera allumé presque 24. heures par jour.

Noter! La perte de chaleur à la maison devrait également être incluse dans cette catégorie, c'est-à-dire avec quelle précision elle est isolée.

Schéma d'isolation de la maison

Thermorégulation et plus de nombres réels

La consommation d'énergie du chauffage électrique par le sol est réduite par l'installation d'un thermostat. Sans cela, la température de surface du revêtement de sol serait trop élevée et pas très confortable. Le thermostat surveille la température des planchers finis, allumant et éteignant le courant au besoin. En fonction du niveau des pertes de chaleur, la consommation réelle diminue de 30 à 40%.

Il existe une autre façon d'économiser de l'argent - c'est d'éteindre les planchers chauds lorsqu'il n'y a personne à la maison. Cette technique est pertinente si le film est utilisé comme équipement auxiliaire. S'il fonctionne comme chauffage principal, cela n'a aucun sens de l'éteindre - pendant ce temps, la maison se refroidira et il faudra à peu près la même quantité d'électricité pour la réchauffer que pendant la période d'arrêt.

Au total, même si les planchers chauffants en film fonctionneront 60% du temps total (soit 14,4 heures par jour), la consommation d'énergie sera d'environ 317 kW (ou 216 kW en mode auxiliaire).

Voyons ce que nous obtenons en termes monétaires. Les tarifs d'électricité dans les régions étant différents, nous prendrons en moyenne 4,5 roubles / kWh. Pour un mois de fonctionnement en mode principal, la consommation des planchers chauffants à film sera de 1426,5 roubles / mois, en mode auxiliaire - 972 roubles / mois.

Conseils de réduction des coûts

Il est possible de réduire les coûts énergétiques, pour cela, il convient d'utiliser les recommandations suivantes:

  • Utilisation d'un thermostat. Vous pouvez économiser jusqu'à 40% d'énergie.
  • Réduire les pertes de chaleur. Il est recommandé d'isoler les murs - cela vous permettra de consommer moins de moitié d'électricité.
  • Installation d'un système multi-tarifs. La nuit, la consommation d'électricité est 1,5 à 2 fois inférieure. La valeur dépend de la région.
  • Faites les entailles nécessaires et ne placez pas de radiateurs électriques sous les meubles.

À l'avance, vous devez calculer l'ensemble du système et la puissance requise du chauffage par le sol électrique pour 1 m2. Les calculs peuvent être effectués dans des calculatrices en ligne spéciales.

Consommation d'énergie réduite

La couche réfléchissant la chaleur maximise l'efficacité du film IR en stockant et en dirigeant la chaleur dans la direction souhaitée.

Nous avons réussi à calculer des chiffres bien réels pour la consommation d'électricité pour le fonctionnement des planchers chauffants en film. Les coûts ne sont pas si terribles, mais il faut un peu de travail pour parvenir à la conformité. Tout d'abord, vous devez poser correctement le film infrarouge, en plaçant une couche réfléchissant la chaleur en dessous. Grâce à cela, la chaleur générée par celui-ci n'entrera pas dans la chape en béton ou dans d'autres structures souterraines.

Il est également nécessaire de réduire les pertes de chaleur, ce sera un peu plus difficile. Tout d'abord, vous devez travailler sur les murs de l'habitation, car ici les pertes peuvent aller jusqu'à 15-20%. Ce chiffre est réduit en raison de l'installation d'isolation thermique et d'une couche supplémentaire de brique. Il est préférable que tout cela soit pris en compte au stade de la construction du logement, sinon vous encourrez des frais supplémentaires.

L'isolation du plafond aidera à réduire la consommation d'énergie du plancher chaud en film, d'où 10 à 15% supplémentaires d'énergie thermique peuvent être perdus. Les structures de plafond doivent être isolées avec de la laine de basalte ou tout autre isolant similaire, et en deux couches. Cette isolation aidera à réduire les coûts énergétiques et à empêcher la chaleur de s'échapper à l'extérieur de la maison.

Pour réduire les pertes de chaleur et une diminution correspondante de la consommation d'énergie pour le fonctionnement du plancher de film, vous devez travailler sur d'autres éléments:

  • Portes - vous devez soit installer des portes d'entrée normales dans la maison, soit supporter le coût du chauffage électrique;
  • Les sols sont un autre endroit à travers lequel l'énergie thermique peut circuler. Cette fuite est évitée avec une chape en béton supplémentaire, ainsi qu'avec des matériaux d'isolation thermique sérieux. Dans les bâtiments en bois, seule une isolation thermique est utilisée, sur laquelle sont posées les planches du sous-plancher - puis le film est étalé, une couche de finition est placée dessus;
  • Une grande surface d'ouvertures de fenêtres et de fenêtres supplémentaires - tout cela contribue à une augmentation de la consommation d'énergie pour le fonctionnement des sols chauffants en film. Des fenêtres en excès doivent être posées et des ouvertures trop larges doivent être rendues plus étroites - le rapport minimum entre la surface des fenêtres et la surface du sol est la cause des pertes.

Toutes ces mesures permettront d'éviter les fuites d'énergie thermique et de réduire la consommation d'énergie.

Pouvoir

Un plancher électrique a deux capacités en kilowatts par heure et par mètre carré - le premier «transfert de chaleur» et le second «consommation». Mais en raison de l'efficacité proche de 100%, ces chiffres sont presque identiques. En fait, le TP convertit toute l'électricité en chaleur ou en rayons infrarouges, qui chauffent ensuite les surfaces de la pièce.

Le pouvoir caloporteur du sol chaud de la pièce dépend de:

  • l'épaisseur de la chape et du revêtement de sol;
  • l'étape de pose du câble ou la configuration de la disposition du film (tapis) au sol;
  • parts de la zone active du système à partir de la place entière de la pièce.

Lorsqu'il est utilisé comme source de chaleur principale, le chauffage par le sol électrique et infrarouge couvre généralement environ 70% de la surface au sol. Et si un tel système est utilisé pour le chauffage local, ce pourcentage est encore moins élevé.Tout cela devra être soigneusement pris en compte lors du calcul de la consommation réelle d'électricité.

Frais de chauffage par le sol en fonction de la zone

La consommation électrique totale du plancher électrique dépend de:

  • la qualité de l'isolation de la pièce, ainsi que la présence de fenêtres et de portes dans celle-ci;
  • les conditions météorologiques à l'extérieur de la fenêtre;
  • réglages du thermostat;
  • le nombre de personnes dans la maison.

Si le niveau de perte de chaleur dans la pièce est minime, il faut moins de chaleur pour y maintenir le confort. Il ne faut pas négliger ici l'adaptation des fenêtres en plastique au mode «été / hiver» et la reconfiguration saisonnière de la ventilation.

Comparaison des coûts énergétiques pour différents types de sols

Calcul de la consommation d'énergie d'un plancher chauffant infrarouge à film

Il est assez simple de calculer les coûts énergétiques pour le fonctionnement d'un chauffage par le sol infrarouge. Certes, il faut ici prendre en compte le futur mode de fonctionnement du système de chauffage par le sol: 24 heures sur 24 ou forcé. Dans le premier cas, les coûts seront plus élevés, mais seulement 1 propriétaire sur 5 ayant installé un plancher chauffant infrarouge utilise ce mode. Le fait est que la plupart d'entre nous passent la majeure partie de la journée au travail, les enfants à l'école, il n'est donc pas du tout nécessaire de maintenir une température confortable dans un appartement vide.

Exemple de calcul

Pour calculer la consommation d'un sol chaud, vous avez besoin de:

  1. Déterminez la surface active du système de chauffage par le sol.
  2. Multipliez-le par la puissance au mètre carré indiquée dans le passeport.

En conséquence, la consommation électrique maximale possible sera obtenue. Cependant, le plancher ne consommera autant de kW / h que s'il est allumé à plein régime et sans régulation par thermostat. Mais en réalité, le système électrique TP fonctionne pendant 5 à 20 minutes par heure. Et la consommation réelle sera plusieurs fois inférieure.

Calendrier de consommation d'électricité

Il n'y a rien de compliqué dans ces calculs. Il est souvent plus difficile de comprendre pourquoi la chaudière à gaz s'éteint ou comment connecter la chaudière. Avec le chauffage par le sol, tout est plus facile.

Avec une surface de chauffage de 12 m2 et une puissance TP de 150 W / m2, on obtient un débit nominal pour la pièce - 1,8 kW / h. Mais en fait, un tel plancher chauffant consommera environ 0,3 kW pour chaque heure d'utilisation. Il se réchauffera pendant 10 minutes, puis refroidira pendant 50 minutes. Cependant, cela dépend beaucoup de la température à l'extérieur de la fenêtre et des réglages du thermostat.

Comparaison de différents systèmes de chauffage

référence

La seule chose à dire plus en détail est le coefficient de consommation d'énergie de 0,35, qui est fourni par le thermostat pour le plancher chaud. Certains consommateurs se demanderont: pourquoi ce chiffre est-il indiqué? Le fait est que le principe de fonctionnement du thermostat est le suivant - un plancher chauffant infrarouge à film est chauffé à une température prédéterminée de 10 secondes à 1 minute. Après cela, le thermostat coupe automatiquement l'alimentation et le refroidissement naturel du film thermique se produit. Ce processus prend de 2 à 10 minutes (en fonction du degré d'isolation thermique de la maison et, encore une fois, de la température de consigne). Il est clair qu'à ce moment, la salle de cinéma ne consomme pas du tout d'énergie. Lorsque le capteur de température est déclenché, le thermostat rallume le sol et il chauffe à nouveau de 10 à 60 secondes. Puis à nouveau arrêt, etc. Comme vous pouvez le voir, le coefficient 0,35 est l'indicateur moyen de la consommation d'énergie réelle.

Dans cet article, nous répondrons à la question la plus populaire sur les planchers chauffants infrarouges: combien consomme un plancher chaud?

Considérons de quoi dépend la consommation et comment économiser de l'électricité lors de l'utilisation d'un système de chauffage pour des sols chauffants.

Contenu

Appareil et principes de fonctionnement

Le plancher de film infrarouge chaud est un film de polyéthylène résistant à la chaleur contenant des bandes de pâte de carbone, qui est reliée par des barres omnibus en cuivre, également soudées dans le film.C'est à travers ces pneus qu'un courant électrique est fourni au matériau en carbone (le plus souvent en carbone).

Vous pouvez connaître le prix et acheter des équipements de chauffage et des produits connexes chez nous. Écrivez, appelez et venez dans l'un des magasins de votre ville. Livraison sur tout le territoire de la Fédération de Russie et des pays de la CEI.

Film IR pour chauffage par le sol

Du fait que le courant traverse le carbone, il génère un maximum de chaleur. Les rayures sont combinées par deux pièces en un seul bloc. Vous pouvez les couper le long de la bande de séparation entre les blocs, ce qui facilite grandement l'installation.

Cette conception est également avantageuse en ce que si une ou plusieurs bandes sont endommagées, le reste de la courroie fonctionnera. Étant donné que l'espace entre les bandes est petit, même si plusieurs pièces sont cassées, le sol reste uniformément chaud.

Ligne de découpe de film infrarouge

Ce système de chauffage est écologique.

Dans de nombreux pays du monde, les scientifiques fournissent depuis longtemps des justifications et des preuves des effets bénéfiques des rayons infrarouges sur tous les organismes vivants et de leur innocuité absolue pour la santé humaine.

Le tableau ci-dessous présente les indicateurs techniques et les caractéristiques du chauffage par le sol IR.

CaractéristiqueCaractéristiques du
consommation électrique 1 m², W / m.h45-67
largeur du film thermique, cm50
longueur maximale admissible d'une bande de film thermique, m8
température de fusion du thermofilm, ° С130
aliments220 V / 50 Hz
Longueur d'onde de chauffage IR, μm5-20

La quantité d'électricité consommée par un plancher chauffant infrarouge dépend de la taille du site et du mode de fonctionnement. Diverses entreprises produisant de tels systèmes de chauffage proposent leurs propres modifications de sols IR. Ils ont tous des caractéristiques et des indicateurs à peu près identiques, de sorte que celui à privilégier ne dépend que de vous.

Épaisseur du film thermique - 0,4 mm. Grâce à cela, il peut être monté sous parquet, carrelage, stratifié, linoléum. De plus, vous pouvez installer le film sur les murs et les plafonds afin de chauffer au maximum toute la pièce.

Calcul du coût de la consommation de chauffage par le sol

Calculons le coût de consommation d'un plancher chauffant à film d'une capacité de 220 W / m2, utilisé comme chauffage principal. Le film thermique est posé sur une zone libre non occupée par les meubles de l'armoire. La salle a été construite et isolée conformément aux exigences de SNiP. La température de l'air calculée dans la pièce est de + 22 ... + 24 ° С.

Donnée initiale

  • Chauffage par le sol Film Power: 220 W / mètre carré
  • Coût d'électricité: 3,37 roubles / kW

Pour calculer la consommation d'énergie, nous utiliserons la formule:

Consommation d'énergie = (puissance de chauffage par le sol) * (surface de chauffage) * (temps de chauffage) / 1000

Considérer deux options pour utiliser un sol en film chaud et calculer le coût de la consommation d'électricité pour le chauffage par le sol pour chacun.

Calcul de la consommation d'électricité

Classiquement, la durée de fonctionnement du chauffage par le sol est prise à raison de 6 heures par jour

Pour une surface habitable du premier étage d'une superficie de 20 m2, 14 m2 doivent être chauffés comme source principale.

La puissance spécifique du chauffage au sol pour ce type de pièce est de 150 W / m2. En conséquence, la consommation électrique du système de chauffage par le sol sera de: 150 * 14 = 2100 W.

Classiquement, les planchers sont allumés 6 heures par jour, puis le tarif mensuel sera de 6 * 2,1 * 30 = 378 kW / h. Multipliez le nombre résultant par le coût de 1 kW dans la région et obtenez le coût de l'électricité dans cette pièce.

À condition qu'un thermostat soit inclus dans le système de chauffage et que le fonctionnement soit réglé en mode économique, la consommation électrique des planchers peut être réduite de 40%.

Il est plus difficile de calculer la puissance d'un système de plancher chauffant à l'eau.Dans ces calculs, il est préférable de faire confiance à un calculateur en ligne ou de consulter un spécialiste. Pour plus d'informations sur le calcul de la puissance des sols de film, regardez cette vidéo:

Le sol chaud est toujours allumé

Dans ce cas, la consommation d'un plancher chaud en film sera de 0,22 kW / h.La consommation d'énergie estimée sur 24 heures pendant 30 jours sera 158,4 kW / mètre carré (533,8 roubles / mètre carré)

Mais ce n'est que si la chaleur s'échappe en permanence par une fenêtre ouverte ou si un sol en film chaud est connecté sans thermostat.

Attention!

Connectez un chauffage par le sol à film sans thermostat comme chauffage confortable ou principal pas sécurisé... Un chauffage incontrôlé du film peut endommager à la fois le film lui-même et le revêtement de sol.

À propos des films chauffants

Le calcul de la quantité de film infrarouge est beaucoup plus simple et se résume au choix du matériau chauffant en termes de taille et de transfert thermique spécifique:

  1. Calculez la demande de chaleur du bâtiment (section 1 de cette publication).
  2. Esquissez la disposition d'une pièce avec des meubles fixes. Calculez la taille et la quadrature de la zone libre.
  3. Les planchers thermo-isolants en film sont disposés à une distance de 15 à 20 cm des murs. Dessinez ces bandes sur le croquis et soustrayez leurs dimensions de la zone libre.
  4. La dernière tâche consiste à placer un film infrarouge de la puissance totale requise dans la zone restante. Sélectionnez les rouleaux de la largeur et du transfert de chaleur requis dans le catalogue du fabricant.

Référence. Le film de la célèbre marque Caleo est capable de délivrer de 130 à 230 W pour 1 m² d'élément chauffant. Largeur - 50, 80 et 100 cm.

Veuillez noter que le film thermique ne peut être coupé qu'en travers, guidé par des lignes spéciales (intervalle - 250 mm). Les toiles voisines peuvent être posées bout à bout ou avec un intervalle calculé, mais sans se chevaucher. Pour la chambre de notre exemple, la quantité de film est calculée comme suit:

  1. Le transfert thermique requis du circuit de plancher est de 1,08 kW. Si vous prenez un produit avec un transfert de chaleur de 130 W / m², vous aurez besoin de 1080/130 = 8,3 m² d'un film chauffant. Compte tenu du stock - 9 m².
  2. Largeur du rouleau - 0,5 m Pour taper 9 carrés, vous devez prendre un film d'une longueur de 18 m.
  3. Puisqu'il y a 15 m² d'espace libre dans la chambre, ce type de radiateur convient.

Le principe de fonctionnement du thermostat pour un sol chaud

Le principe de fonctionnement du thermostat est simple - après que le capteur a enregistré les indicateurs thermiques requis, le thermostat arrête l'alimentation électrique jusqu'à ce que la température de l'élément chauffant baisse de 1 à 2 degrés (cette valeur peut être modifiée dans les réglages du thermostat) . Puis l'alimentation reprend.

Le graphique * montre clairement le principe de fonctionnement du chauffage par le sol avec un thermostat connecté.

Gérer la température: comment calculer un plancher chauffant électrique

La limite supérieure de la plage de température est d'environ 45 à 55 degrés Celsius. Les constructeurs expérimentés recommandent qu'une valeur spécifique reflète le besoin de chauffage d'une pièce particulière. Même une erreur mineure transformera la pièce en solarium ou la fera ressembler à la Polis du Nord.

Quel que soit l'indicateur sélectionné, le plancher chaud est équipé d'un régulateur de niveau de température. Il est souhaitable que le système de chauffage comprenne au moins deux régulateurs.

Si vous ne savez pas comment effectuer des calculs, il est préférable de vous tourner vers des professionnels

Dans ce cas, vous pouvez réagir plus rapidement aux changements des conditions environnementales. Tandis qu'un régulateur thermique fixe t du porteur d'énergie thermique, et le second - la température de fond du «retour».

Un indicateur du fonctionnement normal de l'ensemble du système sera la différence entre les lectures des deux thermomètres à un niveau allant jusqu'à 10 degrés Celsius.

De plus, il ne sera pas superflu de prêter attention à un certain nombre de conseils pratiques ci-dessous:

  • Dans les toilettes et la salle de bain, le niveau admissible de t ne dépasse pas + 33 ° C;
  • Si les locaux prévoient un long séjour des citoyens, alors dans ce cas t n'est pas supérieur à + 29 ° C;
  • Dans les zones fonctionnelles limites, cette marque est au niveau de + 35C.

Un niveau de température correctement sélectionné garantira un séjour confortable dans un bureau, une maison privée, un espace commercial ou un appartement. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte la surface de la pièce, le matériau utilisé, le besoin de chauffage et son objectif fonctionnel.

Comment réduire les coûts d'électricité lors de l'utilisation d'un film

Sélection de puissance

Pour un chauffage au sol confortable dans les appartements en ville, un film d'une capacité de 150 W / m2 suffit. Le chauffage par le sol en film est installé dans les endroits où le chauffage est nécessaire.

Pour le chauffage principal et le chauffage par le sol confortable, on utilise des sols en film chaud d'une puissance de 220 W / m2, par exemple le film thermique Marpe Normal GSM. Dans ce cas, les recommandations des fabricants pour l'installation de systèmes de chauffage au rez-de-chaussée, dans les maisons de campagne et les balcons avec l'utilisation de films de carbone continus (par exemple, Marpe Black Heat), qui ont des couches supplémentaires de protection contre l'humidité, devraient être suivi. La zone de couverture représente environ 70% de la surface totale de la pièce.

Réchauffer la pièce

Lors de l'utilisation du chauffage par le sol infrarouge comme chauffage principal dans une maison de campagne, la ventilation de la pièce sera d'une grande importance. Si toute la chaleur générée s'échappe à travers les fentes, le film fonctionnera plus longtemps pour maintenir la température requise et, par conséquent, la quantité d'électricité est consommée beaucoup plus élevée.

Pour économiser de l'énergie, il est nécessaire d'utiliser des radiateurs pour réduire les pertes de chaleur. Les fenêtres à double et triple vitrage et les portes bien ajustées évitent de grandes pertes de chaleur.

Choix de revêtement de sol

Il convient de garder à l'esprit que différents types de revêtements de sol ont leur propre conductivité thermique.

Utilisation d'une couche isolante

Lors de l'installation d'un chauffage par le sol infrarouge à la fois dans des immeubles de banlieue et des immeubles d'appartements, il est recommandé d'utiliser un substrat isolant thermique. Il est constitué d'une mousse de polyéthylène rigide réticulée chimiquement avec une structure poreuse fermée de plusieurs millimètres d'épaisseur et une couche réfléchissante non métallisée. Un tel substrat protège non seulement le film de la condensation et des courts-circuits, mais permet également de diriger toute la chaleur dans la pièce, à l'exclusion du chauffage du chevauchement inter-plancher, tout en économisant jusqu'à 40% d'électricité par rapport aux systèmes de chauffage par câble.

Pour un chauffage complet de la pièce, il suffit de couvrir environ 70% de la surface au sol de la pièce. L'installation d'éléments chauffants sous les meubles et les appareils ménagers est non seulement inopportune en termes de consommation d'énergie, mais également indésirable en raison de la possibilité d'endommagement du revêtement de sol ou de surchauffe du film.

Types, avantages et inconvénients

Malgré le fait que le sol en film IR a commencé à être utilisé relativement récemment, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs variétés d'un tel système de chauffage en termes de paramètres de l'élément chauffant qui le sous-tend:

  • carbone - carbone-graphite;
  • bimétallique - cuivre et aluminium.

Le système carbone-graphite est plus répandu.

En achetant un sol à film IR, vous bénéficierez de nombreux avantages:

  • l'installation et la connexion sont assez simples et rapides;
  • convient à de nombreux revêtements de sol: carrelage, stratifié, parquet, linoléum;
  • pas de rayonnement électromagnétique;
  • peut être facilement installé sur n'importe quelle surface: verticale, horizontale, inclinée;
  • toute la surface du sol se réchauffe uniformément;
  • il est très durable et fiable;
  • vous pouvez établir la connexion vous-même;
  • contrairement aux autres types de chauffage par le sol, vous économiserez 10 à 20% en énergie et en financement;
  • un tel sol peut être monté dans absolument n'importe quelle pièce, même humide;
  • détruit toutes sortes d'odeurs désagréables: peinture, tabac, etc.;
  • a un effet anti-allergique;
  • ionise l'air;
  • fonctionne sans aucun bruit;
  • caractérisé par un transfert de chaleur élevé.

Assurez-vous de suivre toutes les règles pour connecter et utiliser un chauffage par le sol IR!

  1. Il est recommandé de l'utiliser comme source de chauffage auxiliaire, et non comme source principale (car un tel système se caractérise par un chauffage rapide et le même refroidissement rapide).
  2. Ne résiste pas aux contraintes mécaniques et aux dommages.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs