Comment rincer un radiateur de chauffage dans un appartement - aluminium, fonte, bimétallique


Dois-je rincer de l'intérieur

Le système de chauffage local est installé principalement dans des installations privées situées en dehors de la ville. Le propriétaire de la maison met lui-même à jour le contenu de la chaudière. Les batteries durent plus longtemps car seul du fluide de chauffage neuf circule. Ils ont également besoin d'un nettoyage, mais il s'agit davantage d'une procédure préventive. Général a lieu moins souvent, par exemple, une fois tous les 5 ans.

Les employés de l'organisation du chauffage central mettent à jour le contenu de la ligne beaucoup moins fréquemment. Le plus souvent, la substance huileuse est diluée avec une nouvelle, la rafraîchissant. Les volumes ne suffisent pas à tout mettre à jour fréquemment. Ainsi, au fil des décennies, le lisier circulant dans les batteries des immeubles de grande hauteur diffère par sa composition de son état d'origine.

Les radiateurs commencent progressivement à dégager de la chaleur. Des éléments insolubles ou des produits de réaction du matériau avec des impuretés de la substance en circulation s'accumulent sur les parois. Finalement, un blocage se produit, ce qui entraîne des conséquences désastreuses et coûteuses.

Un entretien préventif régulier de l'échangeur de chaleur aidera à éviter les problèmes. Il ne sera pas nécessaire de s'inquiéter du fait que vous devrez bientôt mettre à jour un système de chauffage coûteux en raison de sa défaillance.

Pour savoir comment nettoyer vous-même une batterie de chauffage, vous devez d'abord connaître les nuances de la structure des modèles modernes de radiateurs.

Important: le principal dans une telle situation est le respect des règles de sécurité. Endommager un produit en partant n'est pas la pire chose qui puisse arriver. Il ne faut pas oublier qu'il y a presque toujours du liquide à l'intérieur de la batterie.

Les types

Avant de nettoyer le système de chauffage, vous devez d'abord déterminer le métal des piles.

radiateur

Les radiateurs en aluminium ne doivent pas être nettoyés de la même manière que le cuivre-laiton et la fonte. Cela est dû au fait que les premiers n'utilisent pas de soudure dans leur conception et que ce métal réagit négativement à la soude caustique.

L'aluminium est un métal plus réactif que le cuivre-laiton et peut être dissous avec de la soude caustique. Pour cette raison, ces radiateurs subissent un processus de nettoyage différent.

Tant que le réfrigérant est régulièrement changé et rincé, les radiateurs en aluminium n'ont pas besoin d'être rincés.

Les radiateurs en cuivre-laiton et en fonte peuvent être nettoyés de toutes les manières possibles.

Caractéristiques des radiateurs

Dans les appartements neufs ou anciens de type Khrouchtchev, des batteries en fonte, appelées accordéons, sont principalement installées. Ils sont réputés pour leur longue durée de vie et restent au chaud pendant un certain temps après que le liquide chaud a cessé de se renouveler. La fonte tolère plus facilement le travail avec des chutes de pression dans le système et des contenus de mauvaise qualité. Mais ces radiateurs sont également plus chers.

Les produits en matériau bimétallique sont moins chers, plus minces et plus légers. Ils diffèrent par un transfert de chaleur accru, mais ils se refroidissent également rapidement. Ils sont plus faciles à nettoyer de l'extérieur et sont plus esthétiques.

Ils s'encrassent moins souvent, car ils sont fabriqués dans un matériau plus lisse, auquel moins de saleté adhère. Mais les batteries bimétalliques éclatent souvent, incapables de résister à une poussée de pression soudaine dans le système. Ce n'est pas rare au début de la saison de chauffage ou lors de changements brusques de température. Par conséquent, ils sont préférables pour être utilisés dans les maisons privées ou les bâtiments commerciaux.

Les produits en aluminium sont les moins chers, mais ils sont fragiles et de courte durée.Les appartements avec un ancien système de chauffage perdent rapidement leur fonctionnalité.

Pendant le processus de maintenance, chaque type de batterie doit être considéré individuellement.

Rinçage centralisé de la batterie

L'autonettoyage d'un élément du système de chauffage central peut ne pas donner de résultats - la contamination de la colonne montante entraînera rapidement un nouveau colmatage. Dans ce cas, un rinçage centralisé sera nécessaire.

Pour y parvenir, vous devez:

  1. Obtenez le consentement de vos voisins.
  2. Rédigez une déclaration correspondante à la société de gestion.
  3. Payez le service.

Tous les travaux seront effectués par les employés de la société de gestion, tandis que le démontage des radiateurs n'est pas nécessaire. Cependant, il est assez difficile d'obtenir le consentement des autres locataires, car chaque propriétaire d'appartement devra payer pour la procédure.

Comment rincer les batteries de chauffage sans les retirer, comment rincer les batteries en fonte

Classification

Les procédures de nettoyage du radiateur sont divisées en différents types, en fonction des aides utilisées et de la zone d'exposition.

Il y a beaucoup plus d'options, mais seules celles qui peuvent être effectuées de manière autonome et à domicile sans l'utilisation d'équipement spécifique seront couvertes.

Extérieur

Il est utilisé pour rafraîchir l'apparence du produit, éliminer la poussière et la saleté accumulées et renouveler la couche de peinture protectrice supérieure. À son tour, cela se produit:

  • Produit chimique - nécessite l'utilisation de substances actives qui améliorent l'efficacité du nettoyage avec une éponge humide ou un chiffon en microfibre.
  • Mécanique - utilisé pour enlever le revêtement extérieur afin de le renouveler. Dans ce cas, de tels outils sont impliqués: meuleuse, brosse, papier de verre, etc. En utilisant des moyens supplémentaires, vous devez porter une attention particulière aux joints des sections et à la ligne avec la batterie, afin de ne pas les endommager.
  • Thermique - également utilisé pour enlever une couche de peinture d'une batterie en fonte. Un sèche-cheveux industriel ou un chalumeau fera le travail plus rapidement, mais les joints en caoutchouc entre les segments sont également affectés. S'il n'y a pas envie de démonter la batterie en liaisons, il vaut mieux refuser cette méthode.

Interne

Responsable de la qualité du transfert de chaleur du radiateur et de son débit.

  • La mécanique nécessite l'utilisation d'une brosse ou d'un fil avec un crochet, à l'aide duquel l'accumulation de calcaire est grattée ou ébréchée. Les spécialistes dans ce cas utilisent une station de soufflage. Ensuite, le produit est rincé à l'eau de l'intérieur et monté à sa place d'origine.
  • La chimie est souvent réalisée après mécanique pour améliorer l'efficacité de cette dernière, mais elle peut aussi être une procédure indépendante. Il nécessite l'utilisation obligatoire d'une substance active qui dissoudra ou affaiblira la structure des dépôts à l'intérieur du produit.

Important: dans certains cas, le nettoyage à sec ne donnera pas le résultat attendu, car il est rare sous l'influence de la température, mais il se forme un conglomérat qui ne peut pas être lavé. La seule issue est d'acheter un nouvel échangeur de chaleur.

appareils électroménagers

Certains appareils électroménagers aideront à laver les batteries de chauffage et à les nettoyer de toute contamination:

  1. Utilisez un aspirateur. S'il est complété par une buse étroite, il sera utile lors du nettoyage des appareils de chauffage. Tout d'abord, retirez toute la poussière à l'intérieur, puis traitez soigneusement la surface extérieure. Après cette procédure, vous pouvez essuyer le radiateur avec un chiffon humide.
  2. Un sèche-cheveux vous aidera également. Son utilisation est assez simple: accrocher une serviette humide ou tout autre chiffon suffisamment épais, également pré-humidifié, derrière la batterie. Allumez maintenant le sèche-cheveux et commencez à souffler de l'air chaud sur le radiateur. Toute la poussière s'envolera de la surface et se déposera sur le matériau humide. Pourtant, une partie de la saleté peut rester entre les sections ou se déposer sur le sol et les murs.
  3. Le générateur de vapeur aidera à laver les batteries "accordéon". Si vous possédez un tel appareil, allumez-le et dirigez un jet de vapeur chaude vers le radiateur.L'exposition thermique dissoudra même la vieille saleté et désinfectera en outre les batteries, ce qui est parfois nécessaire. Pour protéger toutes les surfaces environnantes, couvrez-les avec une toile cirée ou un vieux chiffon. Et rappelez-vous que la vapeur chaude peut endommager la finition, surtout si la peinture a été appliquée pendant une longue période et en une seule couche.
  4. D'autres appareils tels qu'un cuiseur à vapeur et un fer à repasser produisent également de la vapeur, mais ils ne sont pas aussi pratiques à utiliser pour le nettoyage. Et le générateur de vapeur délivre un jet d'air chaud sous pression, grâce auquel il pénètre dans des zones étroites et difficiles d'accès.
  5. Utilisez une bouilloire électrique. Tout d'abord, placez une large plaque à pâtisserie ou un autre grand récipient plat sous la batterie, puis faites bouillir de l'eau et versez-la sur le radiateur par le haut sur toute la longueur, ainsi que sur les côtés. L'eau et la poussière s'écouleront dans la plaque à pâtisserie et s'y accumuleront. La bouilloire électrique peut être remplacée par une bouilloire ordinaire. Il est pratique de nettoyer de cette manière. vieille la batterie.

Nous recommandons: laver les sols stratifiés à la maison

Préparation au rinçage

Ne vous méprenez pas, c'est facile à faire, surtout lorsqu'il s'agit de fonte. Mais si vous abordez la situation avec sagesse et que vos mains «poussent là où vous en avez besoin», deux hommes s'acquitteront de la tâche.

Technologie de préparation:

  • Il est préférable de choisir un jour jusqu'à la mi-automne, lorsque les services ont déjà soufflé dans la conduite principale, mais que l'eau n'a pas encore été lancée dans le système. Idéalement, vous devez nettoyer les batteries de tous les voisins de la colonne montante en même temps. Sinon, la saleté du radiateur, qui se trouve dans un autre appartement, se retrouvera dans le vôtre et la procédure deviendra inutile.
  • Il n'est pas difficile de vidanger l'eau du système dans une maison privée et vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. Dans un immeuble à appartements, vous devrez vous mettre d'accord avec un plombier pour effectuer toutes les manipulations au sous-sol, où se trouve l'unité de distribution de la maison. Il est nécessaire d'avertir les voisins si cela se produit pendant la saison de chauffage. Bien que ce dernier soit utilisé en cas de blocage. Il est préférable d'effectuer un nettoyage de routine des radiateurs en été.
  • S'il n'y a que des connaissances superficielles sur le fonctionnement des batteries, leur connexion au système et d'autres nuances, il est préférable d'étudier d'abord le matériel. Ou appelez un professionnel.
  • Préparez le récipient à l'avance, où le liquide restant s'écoulera.
  • Après avoir dévissé l'élément, vous devez le retirer. À ce stade, vous aurez besoin d'un assistant. Même un produit bimétallique n'est pas pratique à démonter seul.
  • Inspectez le liquide de refroidissement. Il est peut-être inutile de le nettoyer plus.
  • Si vous prévoyez de rincer le produit avec de l'eau dans une baignoire, vous devez mettre quelque chose en dessous. Par example. tapis en silicone. Sinon, les rayures sur le récipient seront si graves que plus tard, vous devrez payer pour la restauration de la baignoire.

Conseils: si les connexions sont soudées, une torche ou un autre outil doit être utilisé pour chauffer le manchon.

Caractéristiques du nettoyage pendant la période de chauffage

Dans certaines circonstances, vous pouvez effectuer la procédure en hiver. Dans ce cas, vous devez faire attention aux points suivants:

  • la méthode de nettoyage et l'agent spécial sont similaires;
  • le rinçage dans un système local élimine le besoin de déconnecter et de retirer tous les éléments thermiques;
  • avant la procédure, vous devez informer le plombier du logement et des services communaux qui desservent la maison;
  • une fois démonté, un liquide huileux chaud s'écoulera de la batterie, et non des résidus d'eau froide. Et une grande partie coulera.

Les spécificités du nettoyage dans une maison privée

Un certain nombre de caractéristiques de l'entretien d'un système de chauffage local:

  • Le liquide de refroidissement est le plus souvent de l'eau, et il n'est pas toujours filtré. La saleté, circulant dans les tuyaux, se coince dans chaque élément.
  • Ce n'est pas seulement le radiateur qui doit être purgé ou rincé, mais la ligne entière, sinon la procédure perd son sens.
  • L'arrêt d'un liquide de refroidissement pendant la saison de chauffage n'est effectué qu'en cas de fuite ou de problèmes similaires.

Caractéristiques des radiateurs à Khrouchtchev

Les maisons plus anciennes ont un système monotube. Le liquide de refroidissement est alimenté de bas en haut, puis le long du flux de retour, il se dirige vers la conduite de drainage, située au sous-sol. À cet égard, aux étages inférieurs des appartements voisins, les taux de transfert de chaleur des radiateurs peuvent varier. Nettoyer ou remplacer la batterie par une neuve aidera à résoudre le problème si l'ancienne est très usée et obstruée.

L'inconvénient des systèmes monotube est l'usure rapide et le colmatage des colonnes montantes, des radiateurs et des conduites. Si vous coupez une batterie en fonte vieille de 20 ans, qui sert depuis le jour de l'installation dans l'appartement de Khrouchtchev, vous pouvez voir une accumulation de chaux, qui réduit presque de moitié le diamètre praticable. Cela réduit également le transfert de chaleur de l'élément. Pour savoir comment laver une batterie dans un Khrouchtchev, il est préférable de consulter un plombier.

Façons folkloriques

Vous pouvez laver les radiateurs de chauffage de haute qualité si vous suivez les conseils de femmes au foyer expérimentées, car beaucoup d'entre elles sont très créatives en la matière.

Le peroxyde d'hydrogène aidera à nettoyer et à désinfecter la batterie. Cela est particulièrement vrai dans les maisons où vivent des personnes souffrant d'allergies. Le produit doit être appliqué sur un chiffon. Enveloppez une brosse (ou juste un bâton) avec un chiffon et essuyez méthodiquement le radiateur dans chaque section.

Il se trouve que non seulement de la saleté s'est accumulée dans la batterie, mais qu'une odeur désagréable s'est également installée. Ceci est possible si, par exemple, un article mal lavé a été séché sur un élément chauffant. Dans ce cas, l'acide citrique aidera. Vous devez dissoudre trois cuillères à café du produit dans un verre d'eau tiède. Avec cette composition, essuyez le radiateur de tous les côtés et entre les sections.

Vous pouvez également utiliser neuf pour cent de vinaigre pour le lavage. Ils essuient la batterie ou la vaporisent dessus (sans la diluer avec de l'eau). Si le ménage n'a que de l'essence de vinaigre, il doit être dissous dans l'eau (dix parties d'eau sont prises pour une partie de l'essence). Après traitement avec une composition acide, la batterie doit être correctement essuyée ou simplement rincée à l'eau claire.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ordinaire dissous dans l'eau. Pour être sûr, cette composition est complétée avec du vinaigre de cidre de pomme et une solution de savon. L'effet de lavage sera plus perceptible.

De plus, la craie dissoute dans l'eau est utilisée pour traiter la batterie.

Pour accéder avec précision aux endroits les plus gênants de la batterie, il est conseillé aux ménagères d'utiliser des gants ménagers savonneux. Mettez-les sur vos mains, faites-les tremper dans de l'eau savonneuse et utilisez vos doigts pour éliminer la saleté des endroits étroits. Si vous n'avez pas de gants, vous pouvez utiliser une vieille chaussette. Si la batterie est chaude, des gants inutiles feront l'affaire.

Pour nettoyer les endroits les plus inconfortables et les plus étroits, certaines des personnes les plus patientes utilisent une brosse à dents désaffectée.

Nous recommandons: Comment nettoyer le micro-ondes avec du vinaigre?

Pour éviter d'avoir à recourir à des méthodes astucieuses pour nettoyer vos radiateurs, il est préférable de les laver à chaque fois que vous nettoyez votre maison. Cela évitera à la batterie d'accumuler beaucoup de saleté. Ensuite, le nettoyage général des éléments chauffants ne devra être organisé que deux fois par an - avant et après la fin de la saison de chauffage.

Pour plus d'informations sur la façon de laver les piles à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Comment nettoyer vous-même la batterie de chauffage

Avant les travaux de démontage, vous devez vidanger tout le liquide de la ligne. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le faire en hiver, car il y a plus d'eau et, par conséquent, pas moins de problèmes.

Si la procédure n'est pas prophylactique, elle doit être nettoyée avec un outil spécial. Il peut être fabriqué à partir de matériaux de rebut ou acheté.

Important: si vous devez rincer le contenu d'un radiateur en fonte, vous devez retirer tous les bouchons.

La séquence d'actions pour l'option appartement:

  1. Premier rinçage - remplissage d'eau chaude. Il ne doit pas s'agir d'eau bouillante, car elle contient une grande quantité de sels insolubles, qui colleront à nouveau aux parois du produit.Branchez les prises et secouez bien la batterie. Égouttez tout.
  2. Le deuxième lavage est un contrôle avec une substance supplémentaire. Il est préférable de préparer la solution à l'avance. Lors de l'utilisation d'un produit chimique, la quantité est réglementée par le fabricant, ce qui est indiqué en détail sur l'emballage. Pour chaque médicament maison basé sur une recette folklorique, une mesure individuelle distincte est indiquée.
  3. Après avoir versé du liquide dans l'échangeur de chaleur, vous devez à nouveau boucher tous les trous et laisser le produit dans cette position pendant plusieurs heures.
  4. En retournant au radiateur, secouez-le pour que les couches de calcaire et autres saletés, qui se sont ramollies sous l'influence de la substance active, tombent.
  5. Retirez les bouchons et laissez le contenu s'écouler.
  6. Versez plusieurs fois de l'eau tiède propre pour éliminer le réactif restant.

Conseils: il ne faut pas oublier que lors du nettoyage de l'élément de la salle de bain, vous devrez ensuite retirer du récipient tout ce qui a coulé du radiateur.

Si vous ignorez la dernière procédure et ne retirez pas les résidus de corps étrangers, cela peut ultérieurement entraîner une déformation ou une destruction du matériau constituant le produit.

Les nuances du nettoyage extérieur

Le guide pour éliminer les contaminants de l'extérieur se résume à des étapes simples:

  1. Le même aspirateur ou générateur de vapeur fera l'affaire. Dans le second cas, protégez le mur derrière le panneau du radiateur et le sol de l'humidité en les recouvrant d'un film. L'appareil désinfecte en outre la batterie.
  2. Élimine rapidement la poussière en soufflant avec un sèche-cheveux: placez un chiffon humide sur le mur sur lequel le radiateur est fixé, «soufflez» la saleté (elle se déposera sur le tissu).
  3. Utilisez un grattoir, une brosse ou une brosse pour essuyer la saleté tenace.
  4. Essuyez la surface avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Essuyez.

Il est plus facile de nettoyer les radiateurs de la poussière et de la saleté de l'extérieur

Dans les cas avancés, utilisez des produits chimiques ou des détergents qui éliminent la graisse, la saleté et la plaque. Placez des chiffons sous les batteries pour éviter que des taches sales ne se forment sur le sol après la pulvérisation.

Aperçu! Brosses de nettoyage pour stores

N'oubliez pas le rinçage à l'eau bouillante et le nettoyage manuel. Pour améliorer l'effet, utilisez du vinaigre, de la soude, de l'acide citrique, un alcali, en vous assurant que le remède maison est compatible avec le matériau des piles chauffantes.

Larisa, 25 juillet 2020.

Abonnez-vous à la chaîne Modern Housekeeping de Yandex.Zen

Enregistrez et partagez des informations sur les réseaux sociaux:

Recommandé à lire

  • Pâte du Dr. Beckmann

Produits de nettoyage chimiques à l'intérieur: tableau

SubstanceApplication
Essence de vinaigre
(concentré, pas de tableau 9% analogique)
  • prenez 100 ml d'eau pour 0,5 l;
  • remplissez le radiateur et secouez-le périodiquement;
  • après 30 minutes, vidangez le contenu et rincez la batterie à l'eau chaude.
Soude ou soude caustique
  • préparer une solution à 10%;
  • le filtrer;
  • verser dans le radiateur;
  • vidangez après 30 minutes et rincez la batterie avec de l'eau.
Citron acide
(recommandé pour les systèmes locaux)
  • 300 g par seau d'eau bouillante;
  • conduire à travers un accumulateur hydraulique dans un système de chauffage fermé d'une maison privée;
  • ne vous retirez pas pendant une journée, «conduisant» à 40 ° C;
  • vidangez par le robinet de la chaudière.
Nettoyant pour radiateur de voiture
(utilisation interdite avec des batteries en aluminium ou bimétalliques)
Procédez selon les instructions sur l'emballage.

Important: les produits chimiques qui attaquent la rouille et le calcaire peuvent provoquer des fuites. Par exemple, les alcalis sont plus doux que les acides.

Détergent

Comment et comment laver les radiateurs? Bien sûr, lors du nettoyage du radiateur, nous ne pouvons pas faire avec de l'eau seule. Ces substances et solutions seront efficaces et utiles:

  • Alcali.
  • Moyens pour laver les radiateurs de véhicules.
  • Acide citronné.
  • Soude caustique.
  • Acide acétique. Certains utilisent également de l'essence (solution à 70%).
  • Sérum de lait.
  • Moyens pour nettoyer les canalisations d'égout comme "Mole".


Soude caustique


Sérum de lait


Nettoyant pour radiateur de voiture


Essence


Citron acide


Signifie «taupe»

Comment nettoyer à l'extérieur

Une bonne femme au foyer s'assure que tout dans sa maison est parfait, y compris les radiateurs du système de chauffage. Pour éviter d'avoir à essuyer fréquemment la poussière dans les endroits difficiles à atteindre entre les segments, les batteries sont recouvertes de boîtes de protection spéciales. S'il n'y a pas une telle conception, vous devrez vous armer de moyens improvisés.

Nettoyage à sec

La procédure consiste à utiliser des outils auxiliaires qui se trouvent dans chaque maison:

  • Un aspirateur. En pensant à la façon de nettoyer la batterie d'accordéon à l'intérieur, entre les segments, rien ne me vient à l'esprit sauf l'aspirateur omniprésent. Un assistant fiable fera face aux dépôts de poussière et de petites buses spéciales rendront le processus rapide et confortable.

  • Un sèche-cheveux est un sèche-cheveux capable de souffler tous les bacs accumulés de la batterie accumulés au fil des ans. Il convient de mentionner que la poussière qui s'est déposée à proximité devra être éliminée avec un aspirateur.
  • Pipidastre est une panicule duveteuse avec une couleur gaie conçue pour éliminer la poussière des choses fragiles qui ne peuvent pas être essuyées ou cela est dû à un long processus laborieux en raison de la complexité de la forme. Cela aidera également à lutter contre la saleté sèche dans le radiateur.

Nettoyage humide

  • L'éponge est utilisée avec de l'eau ou des détergents auxiliaires. Vous devrez vous efforcer d'atteindre les endroits difficiles d'accès d'un produit de forme complexe en fonte ou en un autre alliage.
  • La brosse convient aux batteries à plusieurs rangées, telles que les bimétalliques. Dans les espaces entre les plaques, une fine brosse passera facilement et secouera la poussière.
  • Il est pratique de nettoyer les trous avec une brosse et pour éviter les éclaboussures, il suffit d'envelopper l'outil avec un chiffon.
  • Un chiffon en microfibre ou en coton est également utilisé avec de l'eau ou des détergents liquides.
  • Une bouilloire avec de l'eau bouillante aidera à rincer tout le produit dès que possible. Il suffit de mettre un bac collecteur sous la batterie.
  • Le générateur de vapeur est un attribut moderne que l'on ne trouve pas dans toutes les maisons, mais c'est un assistant multifonctionnel utile dans la vie quotidienne. Il nettoiera non seulement, mais éliminera également tous les agents pathogènes de la surface. Le sol et le mur derrière la batterie doivent d'abord être recouverts d'une feuille et d'un chiffon. Les textiles absorberont l'humidité accumulée et le polyéthylène n'endommagera pas le papier peint ou le revêtement de sol.


Produits chimiques et remèdes populaires pouvant être utilisés pour laver les taches tenaces sur la batterie:

  • le vinaigre;
  • les agents de blanchiment à l'oxygène;
  • substances liquides ou sèches marquées «anti-graisse»;
  • lessive en poudre;
  • une solution forte de savon à lessive;
  • bouillie de bicarbonate de soude;
  • craie diluée;
  • acide citrique - 3 cuillères à café pour 200 ml d'eau;
  • peroxyde.

C'est intéressant: Le vinaigre de table à 9% combat même la moisissure, ce qui est important dans les régions à climat humide. Cela aide à éliminer la vieille saleté.


Méthodes de nettoyage des radiateurs à l'intérieur et à l'extérieur

Les moindres questions se posent lors du nettoyage des structures de l'extérieur. Il suffit d'essuyer la surface au moins une fois par semaine avec un chiffon humide ou une éponge, puis avec un chiffon propre et sec. Les radiateurs de la cuisine doivent également être nettoyés des dépôts de graisse - de l'eau tiède avec quelques gouttes de gel vaisselle fera face à cette tâche.

Comment nettoyer une batterie chauffante de configuration complexe (par exemple, "accordéon") de l'intérieur, nous examinerons ci-dessous.

Tout d'abord, retirez l'écran de protection qui cache le radiateur (le cas échéant). Il est plus pratique de rincer la grille dans la baignoire, puis de l'essuyer avec un chiffon propre. Pour éliminer la poussière, de l'eau tiède suffit; les saletés épaisses seront éliminées avec une solution savonneuse.

1. Aspirateur. La poussière accumulée entre les sections du boîtier est plus facile à éliminer avec un aspirateur. C'est formidable si l'équipement est équipé de buses étroites qui ramperont même dans les endroits difficiles à atteindre.

Un aspirateur avec une buse est la solution la plus simple et la plus sûre

2. Sèche-cheveux. Cette méthode n'est pas moins efficace: suspendez un gros chiffon humide derrière la batterie (le meilleur de tous, un coton - une vieille taie d'oreiller ou une couche), sans oublier de recouvrir le mur d'un film imperméable. Maintenant, soufflez soigneusement le radiateur avec un sèche-cheveux: la saleté qui se cache dans les coins se déposera sur les chiffons.

Ces méthodes élémentaires sont bonnes si la batterie ne fonctionne pas et conviennent pour un nettoyage hebdomadaire, et l'ensemble du processus prend de 10 minutes à une demi-heure.

3. Eau bouillante. L'eau bouillante aidera à laver les piles à l'intérieur (surtout si une grande quantité de saleté et de graisse s'est accumulée dessus). Préparez une plaque à pâtisserie large et profonde (grande casserole), une bouilloire d'eau chaude et des chiffons. Placez un récipient pour recueillir l'eau sous le radiateur, protégez le mur derrière la structure et le sol avec du plastique ou un film étirable. Versez soigneusement de l'eau bouillante sur les sections: avec l'eau, toute la saleté s'écoulera dans le plateau de fortune.

N'oubliez pas de protéger vos mains de l'eau chaude avec des gants de ménage robustes!

4. Gants savonnés. Les ménagères expérimentées proposent une solution simple mais efficace: un nettoyage manuel à l'aide de gants en tissu (ménagers ou ordinaires, usés). Mettez-les sur vos mains, imbibez d'eau savonneuse et utilisez vos doigts pour frotter la saleté qui s'est accumulée entre les sections.

5. Générateur de vapeur. Le générateur de vapeur résiste parfaitement à la saleté et à la graisse sur les radiateurs de chauffage. Pour éviter que la vapeur chaude n'abîme le mur et la plinthe peints ou tapissés, recouvrez toutes les surfaces de papier d'aluminium.

6. Produits de magasin spéciaux. Les produits de stockage (sprays, ainsi que les solutions qui peuvent être versées dans un flacon pulvérisateur pour plus de commodité) aident à désinfecter et à nettoyer en profondeur la batterie. Assurez-vous que la composition pour éliminer les saletés et les graisses est adaptée au matériau dans lequel sont fabriqués vos radiateurs (aluminium, bimétal, fonte).

La méthode la plus patiente

Technologie: appliquer généreusement le produit à l'extérieur et à l'intérieur de l'étui, laisser reposer pendant le temps prescrit (selon les instructions). Ensuite, nettoyez les restes de "chimie" et de saleté de la manière décrite ci-dessus, ou essuyez simplement la surface nettoyée avec un chiffon sec.

La surface des radiateurs modernes en aluminium et bimétalliques est lisse et uniforme, ce qui ne peut être dit de la fonte. Afin de ne pas vous blesser les mains avec des irrégularités et des "bavures" qui se trouvent sur la surface en fonte, lavez soigneusement la batterie, sans vous précipiter.

Une brosse spéciale permet de gagner du temps

Pour nettoyer soigneusement tous les côtés des batteries, achetez une brosse incurvée spéciale dans votre quincaillerie locale. En alternative, tout outil improvisé similaire convient: une vieille brosse à dents, une "brosse" pour laver les bouteilles, une brosse pour peindre les radiateurs, une règle dont l'extrémité est enveloppée dans des chiffons.

Recommandé: 4 raisons de ne pas laver vos fenêtres par temps ensoleillé - pourquoi est-il préférable de reporter le nettoyage?

Comment nettoyer manuellement une vieille peinture d'une batterie

Les radiateurs en fonte, en raison de leur longue durée de vie, sont périodiquement teintés. La température élevée avec laquelle le matériau est constamment en contact oblige le revêtement à se déformer et tout cela prend un aspect non représentable.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser rapidement de l'ancienne couche protectrice sur la fonte:

  • Un décapant à peinture comme le White Spirit fera l'affaire. Mais il faut transpirer, tout effacer ou faire des lotions avec cette substance. Le médicament a une odeur désagréable piquante, par conséquent, la procédure doit être effectuée avec les fenêtres ouvertes.
  • Le sablage n'est pas difficile s'il existe un appareil spécial, ce qui est rare. Il suffit de pousser la buse dans le radiateur et il fera tout par lui-même.
  • Construire un sèche-cheveux - Il s'agit d'une méthode thermique qui peut endommager les joints d'étanchéité en caoutchouc entre les segments.
  • L'accessoire de forage en forme de brosse n'est pas la méthode la plus simple de nettoyage mécanique, mais elle est efficace. L'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon vous risquez d'endommager la fonte.

Afin de ne pas avoir à nettoyer fréquemment les radiateurs, vous devez choisir une peinture spéciale résistante à la chaleur.
Après avoir appris à nettoyer la batterie à l'intérieur et à l'extérieur, vous devez avoir de la patience et du temps avant d'organiser un événement. Dans les deux cas, le processus est long et parfois dangereux. Surtout si le nettoyage est effectué pendant la saison de chauffage. Lorsque vous avez des doutes sur vos propres capacités, il est préférable de demander l'aide d'un plombier.

Brosses et éponges de nettoyage de batterie

Ce qui suit aidera à éliminer les anciennes taches:

  1. Brosse à dents, pinceau ou pinceau étroit à poils durs. Ils sont capables de ramper dans les coins les plus reculés du radiateur.
  2. Éponge. Attaché à une longue règle, il peut également nettoyer les zones difficiles à atteindre.
  3. Gant de caoutchouc. Vous devez le mettre sur votre main et bien le laver avec du savon à lessive. Utilisez ensuite vos doigts pour essuyer les taches tenaces sur le radiateur. Peut être remplacé par de vieux collants courts ou des chaussettes.
  4. Brosse à vaisselle. Utilisez cette brosse pour nettoyer la batterie. Ils sont disponibles dans les quincailleries et ont une longue poignée confortable.
  5. Vaporisateur. Afin de laver les anciennes piles à l'intérieur, il est nécessaire d'ajouter du détergent dans le vaporisateur et de vaporiser la saleté. Attendez un moment et essuyez les zones imbibées avec un chiffon humide.

Avant d'utiliser des produits chimiques de nettoyage, vous devez lire attentivement la composition. Puisqu'il peut contenir des substances actives agressives qui peuvent facilement détruire la surface du radiateur.

Signes de colmatage

Des signes évidents de colmatage se trouvent à l'intérieur du radiateur. Pour que le système fonctionne normalement, rien ne doit interférer avec lui.
Toute la saleté commence à se déposer au bas de la batterie. La température des sections diminue, la chaleur n'est pas fournie.

Signes de colmatage des appareils de chauffage:

  1. Les tuyaux d'alimentation et les batteries en aluminium sont froids.
  2. Dans l'appartement voisin, les fenêtres sont ouvertes à cause de la chaleur de la pièce, et dans la vôtre, il fait très froid.
  3. Le radiateur ne chauffe pas uniformément. Les sections ci-dessus sont chaudes, ci-dessous sont à peine chaudes et les toutes dernières sont complètement froides. Ils ont des températures différentes.
  4. Le système chauffe plus longtemps que d'habitude.
  5. La chaudière consomme plus de gaz ou d'électricité.

En plus du colmatage, la cause d'une circulation d'eau anormale dans le système de chauffage peut être un sas d'air, une vanne d'arrêt défectueuse, un système non régulé ou une pression insuffisante.

De plus, les batteries peuvent être froides en cas de défauts techniques à l'extérieur de l'appartement.

Avant de rincer les radiateurs de chauffage, assurez-vous que la cause est un blocage.

L'eau chaude, circulant dans les tuyaux de chauffage, interagit avec le métal et favorise l'apparition de processus chimiques. En conséquence, des dépôts apparaissent sur les surfaces internes des batteries, ce qui entrave le fonctionnement du système et le chauffage des locaux de l'appartement. Dans les tuyaux en fonte, un blocage se forme en raison de foyers de corrosion, qui détruit le métal et se dépose sur les parois sous la forme de minuscules particules. Sur les surfaces internes des radiateurs en aluminium ou en acier, des dépôts se forment en raison de la précipitation de sels de calcium et de magnésium.

Rinçage des batteries de chauffage à la maison

De plus, la mauvaise qualité du caloporteur contribue au colmatage du système de chauffage. Avec l'eau, les particules de sable et le tartre provenant du soudage et d'autres types de contamination se déplacent dans les tuyaux, surtout si les communications sont anciennes. Au fil du temps, tous les éléments du système de chauffage s'envasent et doivent être nettoyés, ce qui peut être fait de vos propres mains.

Si le réseau n'est pas nettoyé à temps, en plus de réduire le transfert de chaleur et d'augmenter la consommation d'énergie, l'usure mécanique des communications est accélérée.

Ce qui est requis?

Pour rincer votre propre système de chauffage sans démonter les radiateurs, vous avez besoin d'un équipement spécialisé (CIF), appelé nettoyage en place. Il est nécessaire que la pompe donne une direction au mouvement du fluide dans le système. L'installation est un conteneur en plastique avec une pompe.De plus, vous aurez besoin d'une solution de rinçage. Il sera versé dans le réservoir, le système sera rempli d'une pompe.

Un tel équipement est choisi en fonction de plusieurs facteurs.

  • Le système de nettoyage doit être automatique avec contrôle par impulsions pour le rinçage.
  • Le corps du produit doit être résistant à l'utilisation de divers désinfectants.
  • Les dimensions et le poids sont importants, car avec de grandes dimensions, il sera difficile d'utiliser l'équipement. La meilleure option serait de 7 à 8 kg.
  • Il est souhaitable que le dispositif dispose d'un indicateur de pression et de débit d'eau, la présence d'un flux inversé.
  • La capacité doit contenir entre 10 et 20 litres.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Quels radiateurs de chauffage choisir - en aluminium, en acier ou en fonte

Si vous prévoyez de nettoyer mécaniquement les radiateurs, vous devez préparer un récipient pour évacuer le liquide sale, les vieux chiffons inutiles qui absorbent bien l'humidité, ainsi que le polyéthylène, afin de ne pas endommager le revêtement de sol sur le lieu de nettoyage ou le long du mouvement. du radiateur pour le rinçage. De plus, dans le travail, vous aurez besoin de clés, d'un brûleur à gaz ou d'une lampe à pétrole, d'un tuyau pour la taille du tuyau de chauffage, d'un câble pour le nettoyage et d'une brosse en fer.

Lors de l'utilisation de la méthode chimique, un réactif sera nécessaire qui ne détruit pas les batteries, un compresseur, un appareil pour introduire du liquide dans le système de chauffage. Ils choisissent une machine fiable, économiser de l'argent dans ce cas peut affecter la qualité du lavage. Cela prend en compte le type de produit de nettoyage utilisé.

Démantèlement

Vous pouvez nettoyer vous-même les batteries en fonte. Bien que cela puisse économiser beaucoup d'argent, le travail est difficile et ne garantit pas que le système de chauffage central soit complètement vidé. Probablement après un certain temps, le blocage se fera à nouveau sentir et vous devrez appeler un plombier.

Comment laver soi-même les batteries en fonte à la main:

  1. Éteignez le système de chauffage central, laissez-le refroidir pendant quelques heures. Les radiateurs peuvent être remplis d'eau très chaude, ce qui peut provoquer de graves brûlures.
  2. Placez de vieilles serviettes autour de la batterie et une casserole sous le radiateur afin que l'eau sale puisse s'y écouler.
  3. Tournez les vannes aux deux extrémités. Vous devriez pouvoir tourner la vanne thermostatique du radiateur (pour régler la température) à la main, mais vous devrez peut-être utiliser une clé pour tourner l'autre vanne (arrêt), qui aura un capuchon en plastique amovible. Notez le nombre de tours nécessaires pour les fermer, car vous devrez les retourner le même nombre de fois que lors de leur retrait.
  4. Une fois ces vannes retirées, procédez à la suppression de l'écrou qui relie la vanne thermostatique au radiateur. Ensuite, à l'aide d'une clé, ouvrez la vanne de sortie. Soyez prêt pour un jet d'eau sale.
  5. Transportez le radiateur dans la baignoire ou à l'extérieur. Si vous nettoyez dans la salle de bain, placez un chiffon inutile sur le fond et couvrez le trou de vidange avec un filet afin qu'il ne soit pas obstrué par la rouille et la saleté. Demandez de l'aide à quelqu'un si l'appareil est trop lourd.

Le démontage est terminé, vous pouvez commencer à nettoyer les batteries en fonte ou en aluminium.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment nettoyer vous-même la ventilation d'un appartement

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec signifie un nettoyage quotidien. Il n'est pas difficile de nettoyer l'extérieur de la batterie si vous le faites une fois par jour ou au moins une fois par semaine.

Nettoyage des radiateurs à l'extérieur:

  1. Avec l'aspirateur, il existe des buses spéciales qui peuvent éliminer toute la poussière entre les sections, si elles sont très proches les unes des autres.
  2. Si vous n'avez pas d'aspirateur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Nous attachons un chiffon humide entre le radiateur de chauffage et le mur. Nous dirigeons le flux d'air chaud dans les sections et soufflons toute la poussière accumulée. Grâce au chiffon humide, la saleté ne tombera pas sur le tapis, mais collera au chiffon. Ensuite, nous rincons le tissu à l'eau claire et continuons à nettoyer d'autres appareils.

Vous pouvez acheter une brosse spéciale pour chauffer les radiateurs au magasin. Il lui sera plus facile d'essuyer la saleté. Il est équipé d'éponges douces, très denses et permettant de nettoyer la batterie de plusieurs côtés à la fois.

Raisons du rinçage des radiateurs de chauffage

Voici les raisons pour lesquelles vous devez rincer les batteries de chauffage:

  • Chauffage inégal de la batterie. Il peut être froid en haut et chaud en bas, ou vice versa.
  • Si vous remarquez que le radiateur chauffe plus lentement qu'auparavant.
  • Les tuyaux qui vont aux batteries sont chauds et les batteries elles-mêmes sont froides.
  • La consommation d'énergie augmente sensiblement.

Les radiateurs de chauffage, basés sur un critère tel que le matériau de fabrication, peuvent être bimétalliques ou en fonte.

La méthode de rinçage et la façon de rincer le radiateur ne dépendent pas du matériau de leur fabrication, cependant, pour les radiateurs bimétalliques, il est préférable d'utiliser un rinçage de type chimique.

Si nous comparons deux types de radiateurs, les radiateurs bimétalliques présentent de nombreux avantages. Leur plus grand avantage est que leur surface n'est pas si rugueuse, donc ils ne se salissent pas si rapidement. Grâce à cela, les radiateurs bimétalliques sont plus durables.

comment laver un radiateur
Radiateur de chauffage bimétallique

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs