Réservoir d'essence qu'est-ce que c'est et quel est son rôle dans le système de gazéification autonome

Tout d'abord - de manière autonome.

La réponse, comme vous pouvez le voir, contient le nom lui-même.

C'est son charme, et ses nombreux avantages, dont:

  • Indépendance totale du gaz principal.
  • La capacité non seulement de travailler sans électricité, mais de la générer.
  • Sécurité exceptionnelle, confort d'utilisation.
  • Respect de l'environnement.
  • Efficacité et économie grâce à la valeur calorifique élevée du gaz liquéfié.
  • Durabilité grâce à une faible teneur en soufre.

Le principe de fonctionnement d'un système d'alimentation en gaz autonome (SAG) repose sur la répartition d'un mélange propane-butane entre les objets de consommation, stocké sous pression dans un réservoir de gaz - un réservoir en acier de haute qualité.

Le SAG est largement utilisé dans la gazéification non seulement des installations de production où les interruptions de l'approvisionnement en gaz sont inacceptables. La construction civile ne peut pas non plus s'en passer. Il est utilisé comme source d'énergie principale et peu coûteuse pour les maisons privées, les chalets, les chalets d'été, en un mot, partout où la conduite principale ne parvient pas.

En Europe occidentale et sur les continents américains, le SAG est depuis longtemps devenu la norme. Sa mise en œuvre dans notre pays est en pleine expansion.

Nous pouvons affirmer avec confiance qu'un système d'alimentation en gaz autonome est une alternative au gaz principal, une solution urgente au problème énergétique.

En un mot, un invité de demain.

Qu'est-ce qu'un réservoir d'essence

Le support de gaz est un réservoir en acier conçu pour stocker du gaz propane-butane liquéfié. C'est l'élément principal de la gazéification autonome. Quelconque. Et un petit - "datcha", et un "monstre" dans une entreprise géante.

Il est le cœur du système. Avec son contenu, il offre une autonomie - une indépendance de tout ce qui est extérieur.

La variété des espèces et des types est très grande. Considérez «ménage». Celui qui, dans la très grande majorité des cas, est installé dans des chalets, des maisons de campagne, des chalets d'été - emplacement horizontal et souterrain.

Il n'y a rien de compliqué, il n'y a pas de supernova dans l'appareil. En substance, il s'agit de la même bouteille de gaz, mais d'une taille plus grande. Mais il a été fabriqué selon une technologie spéciale en acier de haute qualité résistant à la corrosion avec son traitement ultérieur avec des polymères.

Chaque gasholder est équipé d'un minimum obligatoire de dispositifs qui garantissent un fonctionnement sans problème.

Il n'est pas plus difficile à faire fonctionner qu'une bouteille de gaz. Les exigences de strict respect des règles de sécurité sont renforcées. Le volume est solide!

Ayant acheté un réservoir d'essence pour un chalet ou pour un chalet d'été, vous vous offrirez un confort inégalé. Immédiatement.

Et vous trouverez également de nouveaux partenaires fiables. Pendant longtemps.

Conception de réservoir d'essence

Les fabricants de stockage de gaz proposent une large gamme de modèles qui diffèrent par la configuration, les paramètres, les dimensions et d'autres critères. En conséquence, la conception de chacun d'eux peut présenter certaines différences. Mais il existe une configuration de base commune à tous les détenteurs de gaz sans exception, et cela ressemble à ceci:

  • Valve de remplissage.
  • Soupape de sécurité.
  • Vanne de prélèvement de phase liquide.
  • Jauge de niveau.
  • Vanne de prise de phase prête (comprend également une vanne d'urgence).
  • Manomètre devant la boîte de vitesses.
  • Régulateur de pression.
  • Manomètre après le réducteur.
  • Collecteur de condensat.
  • Manomètre à l'entrée du sous-sol.

Ce sont les principaux composants du réservoir d'essence, mais, nous le répétons, leur équipement peut être complété en fonction des caractéristiques du modèle.

Qu'est-ce qu'un système d'alimentation en gaz autonome et en quoi consiste-t-il

Un système d'alimentation en gaz autonome est un complexe fermé de structures techniques et d'unités isolées des conduites de gaz.

Permet une indépendance énergétique complète des bâtiments individuels - maisons privées, chalets et chalets d'été.

Il est utilisé dans la plupart des cas, à condition qu'il n'y ait aucune possibilité de se connecter au pipeline principal.

Ces dernières années, il a été largement utilisé en présence de gaz principal, car il donne aux propriétaires une indépendance face à d'éventuelles circonstances imprévues.

Il comprend:

  • Support de gaz - un réservoir pour stocker du gaz liquéfié (analogue à la bouteille de gaz bien connue, mais avec une plus grande capacité, équipé d'un équipement supplémentaire).
  • Équipement supplémentaire pour le contrôle des travaux, la sécurité:

- capteurs de contamination de gaz avec vannes d'arrêt, dispositifs de signalisation d'avertissement;

- vannes d'arrêt thermique à commande automatique;

- moyens pyrotechniques de protection incendie:

- une mise à la terre fiable, condition préalable à un fonctionnement sans problème.

  • Tuyaux principaux avec vannes d'arrêt.

Un système d'approvisionnement en gaz autonome est un avenir chaleureux et radieux pour chaque citoyen de la Fédération de Russie.

Propane

Le remplissage du réservoir de gaz avec du propane est possible en utilisant seulement un certain mélange de propane - technique (C3H8). Son paramètre distinctif est précisément son élasticité qui, dans ses performances, atteint 35 ° C. La température standard à laquelle le propane atteint le point d'ébullition est de moins 42,1. La procédure de sélection de la phase vapeur requise doit être suivie même dans des conditions d'évaporation naturelle. Cette approche permet la collecte de la première phase et l'utilisation de la liquéfaction de gaz même à des températures extrêmement basses.

Ai-je besoin d'une autorisation pour installer un réservoir d'essence

En un mot, NON!

Pas nécessaire!

Néanmoins, des rumeurs circulent.

Beaucoup de gens confondent deux interprétations juridiques du concept, similaires dans le son, mais différentes dans le sens:

  • Alimentation en gaz autonome du site (bastide, chalet, chalet d'été).
  • Support documentaire des équipements à gaz avec certificats appropriés, certificats de vérification, etc.

Dans le premier cas la prérogative de la décision n'appartient qu'à vous.

Aucun accord avec les voisins, les autorités locales, les autres autorités.

La seule limitation est la capacité du réservoir d'essence.

Le volume ne dépasse pas 10 000 litres.

Compte tenu du fait que des réservoirs d'essence exactement de cette capacité sont utilisés dans le secteur privé, toutes les questions disparaissent automatiquement.

Dans le second cas un dilemme se pose:

Option «A»: vous avez commandé l'installation d'équipements à gaz auprès d'une entreprise spécialisée. Judicieusement. La résolution des «problèmes de papier» est devenue la responsabilité de l'entrepreneur.

Option «B»: vous avez décidé de devenir une "économie noble": vous êtes prêt à creuser de vos propres mains une fosse, des tranchées à canalisations, et maintenant vous recherchez une capacité moins chère sur Internet. C'est-à-dire utilisé. Peu importe, sous le hareng ou quelque chose comme ça. Il y en aurait plus.

Dans ce cas, des permis deviennent nécessaires.

Il y a maintenant un tome guide appelé TS 032/2013. Il réglemente les règles d'utilisation des équipements haute pression.

Les professionnels le connaissent et l'honorent.

Lisez ce document, s'il vous plaît, et vous.

Ce sera moins cher pour vous.

Une certification individuelle sera requise.

Et c'est beaucoup pour l'argent.

Et gênant.

En économisant de l'argent lors de l'achat de quelque chose d'inconnu ou en commandant du travail à un fabricant douteux, vous serez non seulement laissé pour compte, mais vous risquerez également de vous familiariser avec le Code criminel.

Après tout, à cause de l'avarice «rusée», d'autres risquent de souffrir.

Votre capacité est avec "l'or bleu", pas une autre.

Soyez judicieux.

Commandez la gazéification autonome de votre foyer personnel uniquement auprès d'une entreprise réputée. Cela vous évitera les tracas liés à la collecte des permis.

Votre entreprise:

  • Passez une commande (vous pouvez appeler).
  • Effectuez le paiement du service.

Comment économiser sur la station-service

La consommation et le nombre de stations-service tout au long de l'année dépendent fortement de la superficie de la maison et du niveau de son isolation thermique. Nos chiffres moyens sont de 200 m2. m. et le volume le plus "populaire" est de 4500 litres. Avec de telles données initiales et une résidence permanente dans la zone climatique du District fédéral central, 2 ravitaillements seront nécessaires par an: un au début de la saison en automne, le second à la fin au printemps.

Remplissage du réservoir d'essence
Machine de remplissage de réservoir de gaz

La nuance est que le prix du gaz fluctue tout au long de l'année avec une amplitude de 25 à 30%. Le maximum est en automne, le minimum est au printemps. Afin de faire le plein tout le temps au prix le plus bas, nous vous recommandons d'acheter un réservoir d'essence d'une plus grande capacité - 6000 litres ou plus. Quelle capacité est préférable de choisir pour une maison de campagne, lisez l'article: volume du réservoir d'essence pour une maison de campagne. L'augmentation du volume permet d'ajuster sa propre consommation et d'attendre une période de prix bas. Économiser sur le ravitaillement permettra très rapidement de compenser le coût accru de l'appareil en raison de la capacité plus élevée, et il y aura alors des économies très décentes.

Quelles règles doivent être suivies lors du ravitaillement d'un réservoir d'essence?

Règles de sécurité lors du ravitaillement d'un réservoir d'essence

De temps en temps, chaque propriétaire d'un système d'alimentation en gaz autonome a besoin de reconstituer le réservoir avec une alimentation en gaz.

La fréquence de la périodicité de ce processus dépend du mode de consommation du volume stocké et de la capacité du gasholder. En moyenne - de une à trois fois tout au long de l'année.

Avec le strict respect de règles simples, le processus de ravitaillement est absolument sûr.

Règles de sécurité de base lors du ravitaillement d'un réservoir d'essence, dont la défaillance peut être influencée par le client:

  • Assurez-vous que deux personnes de la société d'approvisionnement déchargeront le méthanier. Si seul le chauffeur arrive, appelez le fournisseur.

Vous-même, en tant qu'assistant, ne vous connectez en aucun cas au déchargement.

Ce n'est pas simplement "rien de vos affaires", mais quelque chose auquel vous n'avez aucun droit.

  • Avant de commencer à décharger le gaz, le chauffeur et le transitaire doivent:

- éteignez le moteur de la voiture;

- remplacer des «chaussures» en bois sous ses roues (le métal, ainsi que d'autres objets improvisés - disons une brique - sont inacceptables);

- mettre à la terre le transporteur de gaz;

- il est interdit au conducteur de rester à l'intérieur de la voiture jusqu'à la fin du déchargement.

- toutes les autres opérations ne sont effectuées que moteur arrêté.

  • La fixation du tuyau à l'embout de drainage du réservoir est réalisée avec des colliers en acier spéciaux. Seul!
  • Le personnel du méthanier est obligé de se vider, de porter des vêtements spéciaux, des chapeaux et des lunettes.
  • Il est strictement interdit:

- Laisser l'équipement de travail sans surveillance;

- drainant dans l'obscurité et pendant un orage.

Résumé.

Le réservoir d'essence est à vous.

Prend soin de lui.

Si vous enfreignez les règles, appelez immédiatement le répartiteur de la société fournisseur.

Réservoir d'essence et sécurité

Les termes effrayants «pression», «risque d'explosion», etc. ne doivent pas vous confondre. Lors de la fabrication de l'équipement, il est obligatoire de tester la pression de 25 atm à une pression de fonctionnement de seulement 3-6 atm. Pour un filet de sécurité supplémentaire, des soupapes de surpression sont intégrées dans l'appareil, qui se déclenchent déjà à 16 atm. Dans toute l'histoire de l'exploitation, il n'y a jamais eu de cas d'éclatement d'appareils souterrains en raison de la haute pression.

Le principal axiome de sécurité est que l'appareil ne doit pas être rempli à plus de 85% de son volume. Le volume restant est une réserve pour le bouchon de vapeur résultant. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de dépasser cette norme, car une telle violation peut entraîner une pression excessive.

Remplissage de réservoir d'essence par des professionnels
Confiez le remplissage du réservoir d'essence à des professionnels

Il est conseillé que le gaz ne soit pas vidé de plus de ¾ du volume.L'expérience montre que ce volume est suffisant pour un travail à part entière pendant 1 à 2 mois. Pendant ce temps, vous pouvez avoir le temps de "balancer" et de commander le remplissage. Si vous le videz "à sec", un moment très désagréable survient. Lorsque l'appareil est vide, la chaudière à gaz allumée aspire de l'air et le système à gaz est inhalé. Afin ensuite, après le remplissage, de pousser à travers les sas d'air et de faire fonctionner à nouveau le système, vous devez effectuer plusieurs démarrages et arrêts de la chaudière à gaz.

L'ensemble du système de gaz ne doit être entretenu que par du personnel qualifié autorisé à effectuer ce travail. N'essayez pas de remplir l'appareil vous-même ou de réparer le système, qui peut contenir des résidus de gaz, de travailler avec des soudures ou d'effectuer toute autre manipulation.

Endroit réservoir d'essence sur le site, il est nécessaire de ne pas dépasser 40 à 50 mètres entre le lieu de stationnement probable du camion-citerne et le réservoir. Il s'agit de la longueur typique du manchon de remplissage. Le camion-citerne est un camion avec une charge à l'essieu décente. Ce serait une bonne idée de planifier à l'avance où la voiture se garera pour le ravitaillement afin qu'elle n'interfère pas avec les autres transports, n'écrase pas vos plates-bandes ou ne reste pas coincée dans les roues dans de la terre meuble.

Camion-citerne à gaz
La machine qui remplit le réservoir d'essence

À quelle fréquence devez-vous remplir le réservoir d'essence

La fréquence de remplissage du réservoir d'essence dépend de deux facteurs:

  • Volume du réservoir.
  • Le mode de consommation.

Kaléidoscope des volumes

offre aux résidents de Moscou et de la région de Moscou une large gamme de réservoirs de stockage pour le gaz propane-butane liquéfié.

La capacité des conteneurs varie de 2700 à 10000 litres et forme la rangée suivante:

– 2.700;

­– 4.800;

– 6.400;

– 10.000.

Le réservoir d'essence de plus petit volume est beaucoup moins cher que ses «frères aînés», mais nécessite un remplissage plus fréquent.

Le plus gros - 10 000 litres - vous permet de faire le plein une fois par an et d'économiser sur les fluctuations saisonnières des prix. Dans le même temps, son coût et son installation sont les plus élevés.

Tous sont caractérisés par les indicateurs suivants:

- capacité à résister à une pression élevée;

- grande résistance anti-corrosion;

- longue (des décennies!) Période de fonctionnement;

- sécurité absolue.

Le choix des volumes proposés est une question de goût et de capacités du client.

À propos du mode de consommation de gaz

Ici, au lieu de mots généraux, nous proposons deux exemples à considérer:

  • Leokadia Ksenofontovna est une grande passionnée de cuisine. Cela fait frire, puis cuit, puis roule la conservation. Son poêle ne s'éteint pas.

Elle aime aussi bavarder avec des potins. Ils s'assoient dans la cuisine, rincés comme dans un bain public, regardant la cuisine pour que quelque chose ne brûle pas. La chaleur, pensent-ils, vient du poêle.

Mais non. La chaudière de chauffage est restée longtemps hors échelle. L'hôtesse devrait couper le gaz, serrer un peu, mais le problème est qu'il y a toujours beaucoup de nouvelles dans le village. Une fois que.

Mais 10 000 litres d'essence suffisent pour un an.

Étonnamment.

  • Les petits-enfants ont donné un réservoir d'essence au grand-père Peter. Pour 4.800 litres. Avec installation. Afin de ne pas me soucier du bois de chauffage dans ma vieillesse, je n'ai pas souffert.

Le vieil homme a toujours été connu pour son zèle. Rive chaque centime. Et maintenant, il prépare des mouettes de manière professionnelle et fait fièrement le tour de la maison dans un manteau en peau de mouton.

Un remplissage suffit pour deux ans.

Non, il n'est pas gourmand. Il est frugal.

C'est vrai, très mince.

Mais le thé est du thé.

Vous n'irez pas beaucoup mieux.

Réducteur de pression pour réservoir d'essence

Le détendeur, comme déjà mentionné, est l'un des principaux éléments qui assure la stabilisation de la pression et le fonctionnement normal de l'équipement. Son principe de fonctionnement peut être comparé à un stabilisateur dans le réseau électrique. Il aide à stabiliser la pression du gaz qui est fourni de l'installation de stockage à l'équipement. De plus, les régulateurs de pression de gaz pour un gasholder maintiennent une certaine pression, que nous recevons à la sortie de leur cuve, dans tout le réseau d'ingénierie.

Cet élément peut avoir différentes masses et dimensions, forme de corps et débit. Mais, malgré cela, il se compose d'un ensemble d'éléments de base:

  • a un corps;
  • complété par deux chambres à gaz;
  • complet avec raccord d'entrée et de sortie;
  • il y a des ressorts principaux et auxiliaires;
  • comprend deux vannes - sécurité et réduction;
  • il y a une membrane et un manomètre (1 ou 2);
  • équipé d'une vis de réglage;
  • complet avec disque de transfert avec police.

Le débit de gaz entrant dans le réducteur a une pression de 1 à 16 bar. Après avoir traversé la boîte de vitesses, ces indicateurs diminuent jusqu'à une valeur stable. Pour les modèles GOK - 37 mbar, pour REGO - 37-87 mbar. Si la pression dépasse la norme autorisée, la soupape de sécurité se déclenche et l'alimentation en gaz s'arrête.

Les gasholders cylindriques à haute pression sont conçus pour une pression de service dans le gasholder de 0,25-2 MPa, et par conséquent leurs parois peuvent avoir une épaisseur allant jusqu'à 30 mm.

La boîte de vitesses fonctionne de manière entièrement automatique et ne nécessite aucun contrôle ou intervention humaine. Vous n'aurez peut-être besoin d'aide qu'en cas d'inondation et de mouillage, après quoi vous devrez retirer et sécher le boîtier.

À quelle période de l'année un réservoir d'essence peut-il être installé?

À n'importe.

Quand il s'agit de la gazéification autonome de fermes personnelles (chalets, maisons de campagne, chalets d'été), nous entendons l'installation sous la terre gasholder de type horizontal en conjonction avec un ensemble d'autres travaux qui fournissent pleinement le concept de "travail clé en main".

Et nous ne voulons pas seulement dire.

recommande fortement une telle configuration lors de la mise en œuvre d'un projet "de" et "à" par l'entreprise.

Pour le fonctionnement optimal de l'alimentation en gaz autonome, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles le système sera constamment dans des conditions de température ambiante favorables.

Cela est possible lorsque vous êtes en dessous du niveau de gel du sol.

Par conséquent, il y a une grande quantité de fouilles à venir:

- fosse pour un réservoir de gaz;

- tranchées pour le pipeline.

Quelle période de l'année est la plus appropriée pour creuser le sol?

Bien sûr, chaud - printemps et automne.

Deux autres arguments en faveur des emplois d'été:

  • Ce qui compte, c'est la qualité de la dalle de béton sur laquelle repose la cuve. Le béton durcit et ne réagit au compactage préliminaire qu'à des températures positives.
  • La conduite de gaz du réservoir à la maison est constituée de tuyaux en plastique dont les joints sont soudés avec un outil spécial. La température ambiante pour ce type de travaux est normalisée par les conditions techniques.

Dans le même temps, la saison froide n'est pas un obstacle à l'installation d'une gazéification autonome. Pourquoi attendre l'arrivée du printemps si vous décidez de commander un SAG quand un blizzard hurle dans la rue. Profitez immédiatement du confort.

Nous effectuons des travaux à une température de moins 40.

Et nos gens sont chevronnés, ont une expérience de travail dans le Nord, et l'équipement est approprié pour résoudre de tels problèmes.

Lorsque les professionnels se mettent au travail, la période de l'année n'a aucune importance.

Réservez même en été comme en hiver.

Profitez de la chaleur!

Choisir un réservoir d'essence. Nuances importantes

Il existe maintenant sur le marché des appareils importés et fabriqués en Russie. Les fabricants étrangers l'emportent sur les nuances spéciales d'acier résistant, qui permettent de rendre les parois plus minces et l'équipement lui-même plus léger. Les homologues russes, au contraire, sont faits de métal plus épais avec une marge de sécurité décente. En fait, cet appareil est un canon ordinaire sans aucune particularité et, à notre avis subjectif, il vaut mieux l'acheter avec des parois plus épaisses. Pour en savoir plus, lisez l'article: quel réservoir d'essence est le meilleur: des informations pour les curieux.

Vous pouvez également regarder une vidéo sur l'installation et le raccordement du réservoir d'essence:

Un point fondamental pour ceux qui veulent économiser de l'argent. En aucun cas, n'achetez pas de conteneur d'occasion, c'est une bombe à retardement. Dans 99% des cas, un gasoë «avec histoire» est resté dans le sol pendant 20 à 25 ans, quelque part en Pologne ou en République tchèque. Ils l'ont enlevé, enlevé la couche de goudron protecteur externe, l'ont peinte et essayent de le vendre à un prix raisonnable.Le problème est que le propane et le butane contiennent une petite quantité d'humidité, de sorte que la surface intérieure des parois est sensible à la corrosion et devient progressivement "lâche". Il y a eu des cas où, après le remplissage de ces réservoirs de gaz, une odeur caractéristique est apparue sur le site. Corriger la situation avec le pompage et le dégazage coûtera beaucoup d'argent.

BU gasholder
N'achetez pas de réservoirs d'essence usagés

Chaque printemps, de nombreux propriétaires de réservoirs de gaz souterrains appellent et se plaignent d'une panne d'alimentation en gaz. Cela est dû à l'inondation du réducteur de réservoir avec un niveau saisonnier d'eau souterraine élevé. Par conséquent, il est préférable d'acheter un équipement à col haut, dans lequel le groupe de réduction (réducteur, vanne de remplissage, etc.) sera toujours situé au-dessus du niveau d'inondation.

Comment réduire la consommation de gaz?

Les économies sont constituées de petites choses.

Souvent, nous les oublions, et par conséquent, il s'avère que notre énorme réservoir d'essence s'est presque tarie.

TOUT À COUP.

Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de gaz.

Il existe deux façons de réduire la consommation de gaz: active et passive.

Économies passives.

  • Isolez votre maison:

- éliminer complètement toutes sortes de fissures dans les fenêtres et les portes. Même "microscopique". Ils sont la principale raison de la perte de chaleur dans la maison (et du chauffage des zones entourant la maison);

- faites attention à l'isolation des murs, des plafonds, des sols;

- vérifier (si nécessaire, reconstruire) le bon fonctionnement des cheminées et des conduits de ventilation. Installez des échangeurs de chaleur.

  • Automatisez le processus de chauffage:

- installer des capteurs de température externes et internes qui régulent l'alimentation en gaz de la chaudière;

- utiliser des régulateurs de température pour les radiateurs, qui fourniront différents paramètres de chauffage préréglés dans chaque pièce de la maison.

Économies actives.

C'est plus lié au fait d'être dans la cuisine, de cuisiner.

- après avoir cuit un plat, éteignez le gaz, sans attendre (eh bien, il va "brûler" pendant 5 minutes) jusqu'à ce que les ingrédients pour cuire le suivant soient prêts;

- ne gaspillez pas une bouilloire de deux litres, lorsque vous allez boire du thé, de l'eau tiède autant que nécessaire.

- préparer les aliments pour l'avenir pendant deux jours, car chauffer un plat préparé consomme beaucoup moins de gaz que lors de la cuisson;

- utiliser des plats «intelligents» avec un fond large et un matériau approprié pour le plat:

- pour le traitement thermique à long terme - avec une plus grande inertie thermique (fonte);

- pour rapide - avec une faible inertie (aluminium);

- vérifiez que le four fonctionne correctement:

- étanchéité de la porte;

- l'intégrité de la feuille.

Et le dernier conseil: faire le plein d'essence uniquement auprès de fournisseurs de confiance et de bonne réputation. Leur gaz «d'été» (bon marché) est de qualité supérieure (y compris la teneur en propane) au gaz «d'hiver» des nouveaux «Califes pour une heure» inconnus.

fournit du gaz liquéfié d'excellente qualité.

Le principe de fonctionnement du dispositif de stabilisation

Les réducteurs de pression modernes pour les gasholders fonctionnent sur le principe de l'action inverse. Le gaz provenant de la tige d'entrée a tendance à fermer le réducteur de pression.

La vis de réglage comprime le ressort principal et lorsque de l'air s'échappe de la chambre de travail, la membrane flexible comprend le disque de transfert avec la goupille vers le haut. A ce moment, la goupille comprime le ressort de rappel, retirant le réducteur du siège, le gaz entre dans la chambre de travail.


Les réducteurs à deux étages sont moins susceptibles de «geler»; par conséquent, ces dispositifs doivent être installés sur les réservoirs de gaz dans les régions où des valeurs de température de l'air extrêmement basses sont notées

Après avoir déplacé la substance dans la chambre basse pression, le gaz est libéré dans le système. En conséquence, le ressort se détend, le disque de transfert avec la goupille soulève la soupape, le gaz de la chambre supérieure pénètre dans la chambre basse pression, le processus est répété.

Avec une diminution du dégagement de gaz, la pression dans la chambre augmentera, le ressort prendra la position «fermée», la soupape s'enfoncera dans le siège, l'alimentation en gaz du réducteur et la chambre basse pression s'arrêtera.

Pour stabiliser la pression du gaz dans le gasholder, des réducteurs à deux étages sont utilisés. Le carburant dans de tels régulateurs passe par deux étapes de réduction avant d'entrer dans le raccord de sortie.


Pour augmenter la durée de vie de la boîte de vitesses, il est nécessaire de minimiser le contact de la membrane et d'autres éléments avec l'humidité. Pour cela, au stade de l'installation, une protection décorative ou standard est installée au-dessus du réservoir.

Deux étages du réducteur assurent une stabilité maximale de la pression de sortie, ils sont donc plus sûrs pendant le fonctionnement.

De plus, les appareils à deux étages sont résistants au gel, de sorte qu'ils fournissent un approvisionnement continu en gaz en été et en hiver. Si la boîte de vitesses est toujours gelée, nous vous recommandons de lire notre autre article, où nous avons décrit en détail comment résoudre ce problème. Lire la suite pour plus de détails.

Où et comment localiser le réservoir d'essence sur le site?

Tout propriétaire foncier qui rêve d'acquérir sa propre installation de gaz - pour installer un réservoir d'essence, tôt ou tard, qu'il habite en ville ou en zone rurale, réfléchit à la façon de placer le réservoir de manière à ne pas transformer les malheureux de plusieurs centaines de mètres carrés en zone industrielle ... Comment le faire magnifiquement, avec goût. Pour que les bienfaits du gaz et l'aspect esthétique du site soient préservés.

Ce n'est pas difficile à faire:

  • Focus sur l'aspect ingénieur de conception.
  • Référez-vous aux concepteurs "gratuits"
  • Soyez créatif avec vous-même. Plus rapide et moins cher.

Quel que soit votre choix, l'essentiel est de résister aux normes techniques. Les distances par rapport aux objets situés sur le territoire doivent être:

- au site voisin - 20 m;

- à la ligne d'éclairage public - 15 m;

- aux bâtiments - 10 m;

- à la route, à l'approvisionnement en eau, à l'assainissement - 5 m.

Il est impossible de se rapprocher des distances indiquées. Mais plus loin, s'il vous plaît. Le prix de quelques mètres supplémentaires de tuyau n'aura pas un impact significatif sur votre budget.

Solutions de conception possibles:

- semer la zone de protection du réservoir d'essence avec des herbes à gazon;

- le jardin fleuri aura fière allure.

Que faire avec la gorge dépassant du sol?

Organisez une diapositive alpine.

Dans ce cas, la plaque signalétique doit être facilement accessible.

Les arbustes, et encore moins les arbres, ne peuvent pas être plantés dans la zone de sécurité.

En faisant preuve d'initiative et d'approche réfléchie lors des étapes de conception et d'installation,

puis pendant plusieurs décennies, vous profiterez de votre propre créativité - la conception de paysage, créée par votre imagination et vos mains personnelles.

En même temps, à la saison froide, en contemplant votre création à travers la fenêtre, vous ressentirez la chaleur enveloppante émanant de la chaudière, alimentée au gaz autonome.

Stockage de gaz dans les gasholders

⇐ Page précédente 22 sur 22

Les réservoirs de gaz sont appelés récipients de grand volume conçus pour stocker des gaz sous pression. Il existe des réservoirs de gaz sous pression basse (4000 Pa) et haute (de 7 * 101 à 30 * 101 Pa). Dans les gasholders du premier type, le volume de travail est variable et la pression du gaz change de manière insignifiante lors du remplissage ou de la vidange. Ils sont humides et secs.

Figure. 16.1. Calendrier de consommation quotidienne de gaz

- consommation quotidienne moyenne de gaz;
- consommation réelle de gaz;
- excès de gaz;
- pénurie de gaz;

Figure. 16.2 Schéma de principe des réservoirs de gaz basse pression: a) humides; b) sec;

1 - réservoir; 2 - cloche; 3 - rouleaux; 4 - gazoduc; 5 - rondelle; 6 - sceau; 7 - arrêt de voyage.

Gasholders humides(Fig.16.2 a) se composent de deux parties principales - une cuve cylindrique verticale 1 remplie d'eau (partie fixe) et une cloche 2 placée à l'intérieur de la cuve et représentant un cylindre ouvert en bas et ayant un toit sphérique (partie mobile). Pour faciliter le mouvement de la cloche, on utilise des rouleaux 3. L'injection et l'extraction de gaz sont effectuées par le gazoduc 4.

Le principe de fonctionnement d'un réservoir de gaz humide est le suivant.Lorsque du gaz est pompé dans le gasholder, la pression sous la cloche augmente et l'eau est partiellement déplacée dans l'espace annulaire entre le réservoir et la cloche. Il agit comme un joint hydraulique. Dès que la pression du gaz dépasse la charge créée par la masse de la cloche, celle-ci commence à se déplacer vers le haut, libérant du volume pour de nouvelles quantités de gaz. Lors de la vidange du gasholder, la pression du gaz sous la cloche diminue et elle diminue.

Pour une utilisation plus complète du volume de la cloche, sa hauteur doit être égale à la hauteur du réservoir. Dans les réservoirs à gaz de grand volume (plus de 6000 m!), La partie mobile est divisée en plusieurs maillons, qui s'emboîtent comme un télescope. Pour éviter les distorsions lors du déplacement des pièces mobiles, ainsi que pour la perception des charges horizontales (par exemple, les charges de vent), des guides sont fixés au réservoir le long duquel se déplacent les rouleaux fixés dans la partie supérieure de la cloche (non représentés chiffre).

Réservoirs de gaz sec(Fig. 16.2 b) se composent d'un corps vertical de forme cylindrique ou polyédrique avec un fond et un toit, à l'intérieur duquel se trouve une rondelle mobile (piston) équipée d'un joint spécial. Le principe de fonctionnement d'un réservoir de gaz sec est similaire à celui d'une machine à vapeur. Sous la pression du gaz fourni sous le laveur, il monte jusqu'à une certaine limite, et lorsque le gaz est soutiré, il descend, maintenant une pression constante dans le gasholder avec sa masse. Les réservoirs de gaz sec sont moins fiables que les réservoirs humides, mais aussi moins consommateurs de métal.

L'inconvénient des gasholders basse pression est qu'ils ont une capacité de stockage relativement faible.

Réservoirs de gaz haute pressionont un volume géométrique constant, mais leur pression change avec le remplissage ou la vidange. Bien que le volume géométrique des réservoirs de gaz de cette classe soit bien inférieur au volume des réservoirs de gaz basse pression, la quantité de gaz stockée dans ceux-ci peut être importante en raison de la haute pression. Donc, si dans un gasholder humide d'un volume de 100 m3: (104 m3 de gaz peuvent être stockés sous une pression de 4000 Pa, puis dans un gasholder avec une pression de 1,6 MPa de même volume géométrique - 1700 m3, soit presque 17 fois plus.

Les réservoirs de gaz haute pression sont cylindriques et sphériques. Les réservoirs de gaz cylindriques (Fig. 16.3) ont un volume géométrique de 50 à 270 m3. Comme ils ont tous un diamètre intérieur de 3,2 m, ils ne diffèrent que par la longueur de la partie cylindrique - coque 1. Des deux côtés, les fonds 2 sont soudés à la coque, qui ont la forme d'un hémisphère. Pour contrôler la pression du gaz dans le gasholder, des manomètres sont utilisés 3. Le gasholder est installé sur la fondation 4 horizontalement ou verticalement.

Les réservoirs de gaz cylindriques sont conçus pour des pressions de 0,25 à 2 MPa. Leur épaisseur de paroi peut aller jusqu'à 30 mm.

Les réservoirs de gaz sphériques dans notre pays ont un volume géométrique de 300 à 4000 m3 et une épaisseur de paroi de 12 à 34 mm. La forme sphérique du réservoir de stockage de gaz haute pression est la plus avantageuse en termes de consommation de métal et de coût global. Les supports de gaz sphériques sont montés à partir de pétales individuels, coupés sous la forme de tranches d'orange, ainsi que des fonds supérieur et inférieur, qui ont la forme d'un segment sphérique. Les supports des gasholders sont réalisés sous la forme d'un verre cylindrique en béton armé avec un anneau de support en acier ou sous la forme de colonnes-colonnes fixées à la boule le long de la ligne équatoriale et interconnectées par un système de vergetures.

Des batteries de réservoirs de gaz en acier à haute pression (jusqu'à 1,5 MPa) ont été utilisées à Moscou afin de compenser la consommation inégale de gaz fourni en quantités relativement faibles par le gazoduc Saratov-Moscou. Cependant, avec le développement des gazoducs et l'augmentation de la consommation de gaz, des installations de stockage de gaz d'une capacité de plusieurs millions de mètres cubes ont été nécessaires. Seules les installations souterraines de stockage de gaz pourraient permettre le stockage de telles quantités de gaz.

Stockage souterrain de gaz

Un stockage souterrain de gaz (UGS) est un stockage de gaz créé dans les roches.

La première installation UGS au monde a été construite sur la base d'un champ de gaz épuisé dans la province de l'Ontario (Canada) en 1915. Dans notre pays, la première installation souterraine de stockage de gaz, l'installation UGS de Bashkatovskoye dans l'ouest de la région d'Orenbourg, était commandé en 1958.

Figure.16.3. Réservoirs de gaz cylindriques à haute pression: a) - horizontaux; b) - vertical.

Il existe deux types d'installations UGS: dans les chantiers artificiels et dans les formations poreuses. Le premier type de stockage a reçu une distribution limitée. Ainsi, aux États-Unis, au 1er septembre 1994, ils ne représentaient que 6% des 371 installations UGS: 1 - dans une mine de charbon reconvertie et 21 - dans des gisements de sel gemme. Les 349 installations UGS restantes appartiennent à des installations de stockage du deuxième type: 305 d'entre elles sont situées dans des champs de pétrole et de gaz usés, et 44 - dans des aquifères.

L'utilisation généralisée des installations de stockage dans les champs de pétrole et de gaz épuisés s'explique par les coûts supplémentaires minimes des installations UGS, puisque la nature a déjà «fabriqué» le piège avec une formation perméable.

Un diagramme schématique d'une installation souterraine de stockage de gaz est illustré à la Fig. 16.4.

Le gaz du gazoduc principal 1 à travers la branche de gazoduc 2 entre dans la station de compression 4, après avoir été préalablement nettoyé dans des dépoussiéreurs 3. Le gaz comprimé et chauffé pendant la compression est nettoyé de l'huile dans les séparateurs 5, refroidi dans une tour de refroidissement (ou AVO) 6 et à travers les séparateurs d'huile 7 est alimenté au point de distribution de gaz (GSP) 8. Le gaz est distribué aux puits lors de la fracturation hydraulique.

La pression du gaz pompé dans le stockage souterrain atteint 15 MPa. Pour l'injection, en règle générale, des otopresseurs à gaz sont utilisés.

Lorsque le gaz est prélevé de l'installation de stockage, il est étranglé au poste de fracturation hydraulique 8, le gaz est épuré et séché dans les dispositifs 9, 10, puis, après avoir mesuré la quantité avec un débitmètre 11, il est renvoyé au gazoduc principal 1. Si la pression du gaz dans le stockage souterrain n'est pas suffisamment élevée, il est préalablement comprimé et refroidi (non illustré à la figure 16.4).

Il est très important de nettoyer le gaz de la poussière, du tartre et des particules d'huile avant de le pomper dans le stockage, car sinon, la zone de fond de puits se colmate et l'injectivité du puits diminue.

La profondeur optimale à laquelle les installations souterraines de stockage de gaz sont créées est de 500 à 800 m, en raison du fait qu'avec l'augmentation de la profondeur, les coûts de construction des puits augmentent. D'autre part, la profondeur ne doit pas être trop faible, car des pressions suffisamment élevées sont générées dans le stockage.

Le stockage souterrain est rempli de gaz pendant plusieurs années, pompant à chaque saison un volume de gaz légèrement supérieur à celui qui est prélevé.

Figure. 16.4. Schéma de principe des installations de surface UGS:

I - gazoduc principal; 2 - branche de gazoduc; 3.9 - dépoussiéreurs; 4 - station de compression; 5 - séparateur; 6 - réfrigérateur (tour de refroidissement); 7 - séparateur d'huile; 8 - point de distribution de gaz; 10 - unité de déshydratation des gaz; 11 - débitmètre

Le volume total de gaz dans le stockage se compose de deux composants: actif et tampon. Le volume tampon assure le remplissage minimum requis du stockage, et le volume actif est le volume de gaz qui peut être exploité.

Au 1er septembre 1994, le volume total de gaz naturel dans les installations UGS américaines dépassait 206 milliards de m3, dont 86,9 milliards de m3 (42,3%) de gaz actif et 119,1 milliards de m3 de gaz tampon. Le taux d'injection maximal total dans les installations UGS américaines est de 865 millions de m3 / jour et le taux de prélèvement est de 1 900 millions de m3 / jour.

En 1995, le volume de gaz actif dans les installations d'UGS en Russie était d'environ 45 milliards de m3. Selon les prévisions, en 2000, il atteindra 50 ... 55 milliards de mètres cubes! -70 ... 75 milliards de m3.

Réseaux de distribution de gaz

Réseau de distribution de gazfait référence à un système de pipelines et d'équipements servant au transport et à la distribution de gaz dans les colonies. À la fin de 1994, la longueur totale des réseaux de gaz dans notre pays était de 182 000 km.

Le gaz entre dans le réseau de distribution de gaz à partir du gazoduc principal via la station de distribution de gaz. En fonction de la pressionLes types suivants de gazoducs des systèmes d'alimentation en gaz sont distingués:

- haute pression (0,3 ... 1,2 MPa);

- moyenne pression (0,005 ... 0,3 MPa);

- basse pression (inférieure à 0,005 MPa).

En fonction du nombre d'étapes de réduction de pression dans les gazoducs, les systèmes d'alimentation en gaz des colonies sont à un, deux et trois étages:

^ un étage (Fig. 16.5 a) est un système d'alimentation en gaz dans lequel le gaz est distribué et fourni aux consommateurs par des gazoducs d'une seule pression (généralement basse); il est utilisé dans les petites colonies;

2) un système à deux étages (Fig. 16.5 b) assure la distribution et la fourniture de gaz aux consommateurs par des gazoducs de deux catégories: moyenne et basse ou haute et basse pression; il est recommandé pour les implantations avec un grand nombre de consommateurs situés sur un vaste territoire;

3) à trois étages (Fig, 16.5 c) est un système d'alimentation en gaz, dans lequel l'approvisionnement et la distribution de gaz aux consommateurs sont effectués par des gazoducs à basse, moyenne et haute pression; il est recommandé pour les grandes villes.

Figure. 16.5. Schéma de principe de l'approvisionnement en gaz des colonies: A - un étage; B - à deux étages; B - trois étages;

1 - branche du gazoduc principal; 2 - GRS; 3 - gazoduc à basse pression; 4 - gazoduc moyenne pression; 5.6 - point de contrôle du gaz; 7 - gazoduc à haute pression.

Lorsque des systèmes d'alimentation en gaz à deux et trois étages sont utilisés, une réduction supplémentaire du gaz est effectuée aux points de contrôle du gaz (GSP).

Les gazoducs à basse pression sont principalement utilisés pour fournir du gaz aux bâtiments résidentiels, aux bâtiments publics et aux services publics. Les gazoducs de pression moyenne et élevée (jusqu'à 0,6 MPa) sont également conçus pour fournir du gaz aux gazoducs à basse pression par fracturation hydraulique urbaine. également pour l'approvisionnement en gaz des entreprises industrielles et des grandes entreprises. Les gazoducs de haute pression (supérieure à 0,6 MPa) fournissent du gaz aux consommateurs industriels, pour qui cette condition est nécessaire selon les exigences technologiques.

Sur rendez-vousDans le système d'approvisionnement en gaz, une distinction est faite entre les pipelines de distribution de gaz, les pipelines d'admission de gaz et les gazoducs internes. Distributionles gazoducs fournissent l'approvisionnement en gaz des sources d'approvisionnement en gaz aux pipelines d'approvisionnement en gaz. Gazoducs - Entréesconnecter les pipelines de distribution de gaz avec les gazoducs internes des bâtiments. Internes'appelle le gazoduc allant de l'entrée du gazoduc au point de connexion de l'appareil à gaz, de l'unité de chauffage, etc.

Par emplacement dans les coloniesfaire la distinction entre les gazoducs externes (rue, intra-quartier, cour, inter-atelier, inter-établissement) et internes (intra-atelier, intra-maison).

Par emplacement par rapport à la surface de la terrefaire la distinction entre les gazoducs souterrains et aériens.

Par matériau de tuyaufaire la distinction entre les gazoducs métalliques (acier, cuivre) et non métalliques (polyéthylène, amiante-ciment, etc.).

La connexion et la déconnexion de sections individuelles de gazoducs et de consommateurs de gaz sont effectuées à l'aide de vannes d'arrêt - vannes, robinets, vannes. De plus, les gazoducs sont équipés des dispositifs suivants: pièges à condensats, lentilles ou joints de dilatation flexibles, points de contrôle et de mesure, etc.

Points de contrôle du gaz

Des points de contrôle de gaz (GRP) sont installés aux points de jonction de gazoducs de différentes pressions. La fracturation hydraulique est conçue pour réduire la pression et la maintenir automatiquement à un niveau donné.

Figure. 1 6.6. Organigramme de fracturation hydraulique:

1- gazoduc d'entrée; 2 - dispositifs de déconnexion; 3 - filtre; 4 - vanne d'arrêt de sécurité; 5 - régulateur de pression; 6 - gazoduc de sortie; 7 - manomètre; 8 - soupape de décharge de sécurité; 9 - contournement; 10 - vanne de contrôle de dérivation

Le schéma de fracturation hydraulique est illustré à la Fig. 16.6.Il comprend la canalisation de gaz d'entrée 1, les vannes à vanne 2, le filtre 3, la soupape de sécurité 4, le régulateur de pression 5, les canalisations de gaz de sortie 6 et de dérivation 7, les manomètres 8. Le gaz entrant dans l'unité de fracturation hydraulique est d'abord nettoyé dans le filtre 3 des impuretés mécaniques. Ensuite, il passe à travers la soupape de sécurité 4, qui sert à fermer automatiquement la canalisation en cas d'augmentation de la pression de sortie au-dessus de celle réglée, ce qui indique un dysfonctionnement du régulateur de pression 5. Le fonctionnement du régulateur 5 est également surveillé. à l'aide de manomètres 8.

Certaines stations de fracturation hydraulique sont équipées de dispositifs de mesure de la quantité de gaz: des membranes équipées de manomètres différentiels ou de compteurs rotatifs.

⇐ Précédent22

Pages recommandées:

Sélection d'équipement

Il est préférable de laisser la responsabilité du choix de tout équipement à gaz aux concepteurs.
Ce sont eux qui pourront non seulement déterminer correctement les caractéristiques requises du réservoir d'essence, mais également le placer correctement sur la parcelle personnelle.

De quelles caractéristiques parle-t-on?

  1. En fonction du nombre d'appareils consommateurs de gaz et de leurs coûts unitaires, la demande totale de gaz de la maison est déterminée. Sur la base de cette valeur, les experts décident de la capacité minimale du réservoir.
  2. Les réservoirs de gaz peuvent être installés sur des réseaux avec différentes pressions de gaz. L'équipement industriel est installé sur les gazoducs à haute pression, tandis que le gaz à basse pression est fourni aux bâtiments résidentiels.
  3. Le réservoir peut être horizontal ou vertical. Le choix de la conception dépend de la disponibilité de l'espace libre sur le site, du degré d'aménagement paysager et d'amélioration, de l'éloignement des bâtiments résidentiels et des communications.
  4. Le stockage de gaz peut être installé sous terre ou au-dessus du sol. Dans ce cas, la capacité de se conformer aux normes de distance minimale entre l'équipement et la partie résidentielle de la maison et l'organisation d'une exploitation sûre sont d'une importance décisive.

Un point important: à des températures négatives, le gaz s'évapore pire, de sorte que l'installation de réservoirs hors sol n'est pas souhaitable. Les équipements aériens ne prennent pas seulement de la place. Pour une alimentation en gaz normale, vous devrez prendre des mesures pour chauffer le gaz.

Influence de l'environnement

Dispositif de support de gaz La consommation de gaz peut varier selon la saison. Cela s'explique par le fait que, selon les saisons, le mélange gazeux diffère par le pourcentage de substances qu'il contient.
En règle générale, le GPL est produit en mélangeant du butane et du propane. Les propriétés de ces gaz ne sont pas les mêmes. Ils ont des points d'ébullition différents, en raison desquels en été, le butane prévaut dans le gaz qui entre dans les appareils et le propane en hiver.

Si le propriétaire de la maison va y vivre toute l'année, il est nécessaire d'acheter du gaz avec une teneur en propane plus élevée pour la période hivernale. Ceci est fait pour que l'approvisionnement en gaz des appareils électroménagers soit constant et fiable.

La consommation progressive de gaz pendant la période froide conduit au fait qu'il reste plus de butane dans le gasholder. Expliquer ce fait est simple: à basse température, le butane ne s'évapore pratiquement pas et reste dans le stockage à l'état liquide.

Ainsi, en hiver, les appareils consomment un maximum de propane. Le moment vient où la pression dans le réservoir d'essence diminuera tellement que les interruptions d'alimentation en gaz commenceront.

Quelle devrait être la pression

Considérer Capteurs de pression... Il y a beaucoup de tout, beaucoup de toutes sortes de grues. Vous devez y prêter attention lorsqu'un transporteur de gaz arrive chez vous. Ceci est très important pour que vous puissiez comprendre quelle qualité de gaz vous est venue. Gaz propane de bonne qualité - il a une pression plus élevée que le butane. Et pour les réservoirs de gaz, c'est exactement le gaz propane qui est nécessaire pour que le gaz contienne autant de propane que possible.

En hiver, il faut veiller à ce que la pression soit d'au moins 5, et en été, elle devrait être d'au moins 8, voire 9 atmosphères. Cela signifie que vous avez reçu du gaz de haute qualité. C'est un indicateur indirect, mais très important. Peu de gens le savent.C'est un moment que nous définissons même pour nous-mêmes. Si nous arrivons à une base de vente en gros et que nous faisons le plein avec du gaz de mauvaise qualité, la pression sera très basse. Ce sera pour nous un signal que nous devons vérifier. Quelque chose ne va pas avec le système ou nous avons simplement été inondés de gaz de mauvaise qualité. Ensuite, nous commençons à utiliser un densimètre, avec lequel nous vérifions la qualité du gaz. Ainsi, nous comprenons que nous devons le changer, ou nous convenons que tout va bien pour nous et que nous transportons déjà ce gaz vers le client.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs