Réparation de batteries dans un appartement et que faire en cas de fuite de radiateurs de chauffage


La durée de vie des radiateurs de chauffage en fonte est si longue que les résidents tiennent leur travail pour acquis.Par conséquent, en cas de fuite ou de fistule dans la paroi de l'appareil, ils ne savent pas quoi faire. Il est particulièrement désagréable si la panne s'est produite par temps froid, mais même en basse saison, vous ne pouvez pas laisser les éléments chauffants sans surveillance. En règle générale, les travaux préventifs effectués par les travailleurs du réseau de chauffage peuvent révéler la présence de saletés ou de fuites dans l'appareil.

Dans ce cas, il existe des moyens simples pour éliminer une fuite dans un radiateur en fonte.

L'appareil des radiateurs en fonte

Ce type d'appareil de chauffage se compose de sections. Les modèles de l'ancien type encore aujourd'hui sont produits sous la forme d '"accordéons", tandis que la nouvelle génération a un panneau extérieur plat qui fournit un meilleur chauffage de toute sa surface.

Pendant le fonctionnement, ces appareils utilisent deux types de transfert de chaleur:

  1. Le rayonnement, ou comme l'appellent les professionnels, le rayonnement représente 25 à 30% de la chaleur. Il chauffe non seulement l'air, mais est transmis aux objets à proximité, fournissant un meilleur chauffage de la pièce.
  2. La convection produite par la batterie de chauffage assure le mouvement constant des masses d'air autour de la pièce et représente environ 75% du transfert de chaleur.

Le dispositif de la batterie en fonte, malgré tous les changements externes, est resté le même. Il se compose de sections équipées de:

  • bouchons;
  • dispositifs de verrouillage;
  • embouteillages;
  • tige et thermostat;
  • contre-écrous;
  • mamelons et joints.

Aussi solide que soit la fonte, elle a même ses limites. En règle générale, la durée de vie des radiateurs en fonte est de 25 à 30 ans et, avec des soins appropriés et des conditions de travail optimales, ils peuvent fonctionner sans interruption de 50 à 100 ans.

On ne peut pas en dire autant des pièces qui maintiennent les sections ensemble, telles que les joints. Avec de fréquents coups de bélier, ils peuvent «vaciller» ou se fissurer de temps en temps. Dans ce cas, une fuite apparaît entre les sections de la batterie en fonte, qui, si elle n'est pas éliminée à temps, peut provoquer un accident grave et une menace pour la santé et la vie humaine.

Pour éviter cela, vous devez vérifier l'état des radiateurs en fonte après la fin de la saison de chauffage. Dans ce cas, vous pouvez trouver des dysfonctionnements complètement différents dans le système de chauffage.

Causes des fuites et autres dysfonctionnements du radiateur

réparation de radiateurs de chauffage

Installation des batteries de chauffage et le coût de remplacement dans l'appartement

Avant de dire comment réparer les radiateurs de chauffage de vos propres mains, vous devez considérer les causes de leurs dysfonctionnements:

  1. Si le modèle de la batterie n'est pas sélectionné correctement, cela peut entraîner sa panne rapide. L'équipement de chauffage doit être sélectionné en tenant compte de la température du liquide de refroidissement, de la pression dans le système et du diamètre de la canalisation.
  2. La cause de la panne peut résider dans une mauvaise connexion de l'appareil à la ligne.
  3. Une fistule sur un tuyau de chauffage ou un radiateur métallique peut apparaître en raison de la corrosion, qui est observée lors de l'utilisation d'un liquide de refroidissement avec une grande quantité d'impuretés ou avec de fréquentes chutes de pression dans le système.
  4. De la plaque peut se former au niveau des joints des sections et les canalisations elles-mêmes peuvent se boucher. Cela est dû à l'utilisation d'un fluide chauffant d'une qualité inadaptée. Dans ce cas, le système doit être nettoyé.
  5. Parfois, la raison de la panne des appareils de chauffage est associée à la destruction des mamelons filetés. Pour qu'une telle panne n'entraîne pas de conséquences graves, les joints doivent être changés régulièrement.
  6. Le bruit et les clics dans les équipements de chauffage ne sont pas toujours associés à des pannes, mais il vaut mieux vous assurer et faire appel à des spécialistes pour évaluer l'état de santé du système.
  7. Les sas d'air peuvent entraîner un fonctionnement incorrect du système de chauffage. Ils apparaissent souvent après des réparations, des remplacements d'appareils, en raison de fuites ou d'une basse pression dans le circuit.
  8. La raison de la chute de pression dans le système de chauffage d'une maison privée peut être du tartre dans la chaudière de chauffage ou des fuites au niveau des joints de tuyaux.

Les problèmes les plus courants et leurs symptômes

Bien que la fonte tolère parfaitement les imperfections du liquide de refroidissement du chauffage central et que ses batteries aient des canaux suffisamment larges pour que les débris ne s'y accumulent pas, même s'ils peuvent avoir des problèmes. Et ceci malgré le fait que ce métal ne présente aucune usure. Les facteurs suivants peuvent être responsables du fait que la batterie en fonte a éclaté ou qu'une fistule est apparue dans ses parois:

  • Tout le monde connaît le poids important des radiateurs en ce métal. Si, lors de l'installation de la structure, des supports insuffisamment solides ont été utilisés, ou s'il y en avait peu, avec le temps, il peut s'affaisser sous son propre poids et se courber. Même un léger écart de quelques millimètres réduira l'efficacité de l'appareil, et si le déséquilibre n'est pas corrigé, après quelques années, de la corrosion apparaîtra à l'endroit où le liquide de refroidissement est absent. Au début, il ressemblera à une petite tache brune qui se développera à chaque saison de chauffage jusqu'à ce qu'une fistule se forme à sa place.
  • La réputation des «foies longs» est caractéristique des anciens et des nouveaux modèles de radiateurs en fonte, mais à condition qu'ils soient montés dans le circuit d'un immeuble à appartements ne dépassant pas six étages. Si le système de chauffage est fiable et ne «pèche» pas avec de forts coups de bélier, ils peuvent être installés dans des bâtiments de neuf étages. Sinon, sous une forte pression d'eau, une batterie en fonte peut fuir au niveau des joints des profilés. Dans le cas où une batterie en fonte fuirait pendant la saison de chauffage, vous devez savoir comment la réparer à l'avance. Aujourd'hui, il existe de nombreux scellants qui aideront l'appareil à "tenir" jusqu'aux journées chaudes.
  • La structure interne des batteries domestiques est telle que la fonte à partir de laquelle elles sont fondues a une rugosité qui est complètement absente chez les homologues importés. C'est pourquoi, au fil du temps, beaucoup de débris se déposent sur les murs, avec lesquels l'eau du réseau de chauffage est remplie. Suspensions, particules de rouille et métaux, tout cela se dépose et rend le large canal si étroit qu'il ne peut plus faire passer le liquide de refroidissement sans encombre sous haute pression. Dans ce cas, la structure peut éclater n'importe où, et vous devrez alors décider de toute urgence comment éliminer la fuite dans la batterie en fonte.
  • Les joints et les filetages de mamelon sont le «maillon» faible des appareils de chauffage... Si la fonte n'a pas de délai de prescription, cela ne peut pas être dit à propos des pièces qui composent la batterie. Afin de ne pas amener la situation au point où la réparation de la batterie en fonte est nécessaire, les joints doivent être vérifiés après chaque saison de chauffage et les joints doivent être périodiquement changés.

Comme le montre la pratique, le plus souvent, on sait que quelque chose ne va pas avec le système de chauffage lorsque la réparation des radiateurs en fonte est déjà nécessaire. Pour connaître à l'avance un problème, vous devez écouter les «signaux d'aide» qui indiquent la présence de défauts.

Types de radiateurs

Le matériau à partir duquel le radiateur est fabriqué affecte les méthodes de réparation et d'entretien

Voici les principaux types de radiateurs et décrivez leurs caractéristiques.

Les batteries sectionnelles en fonte sont de type durable et omniprésent. Ils sont durables, fiables et gourmands en chaleur. Non sujet à la corrosion. La qualité de l'eau qui y circule n'a pas d'importance. En raison de leur poids élevé, ces appareils de chauffage sont difficiles à installer et à entretenir. Dans de telles batteries, les joints d'intersection s'usent souvent, ce qui entraîne une fuite.

Batteries en aluminium - caractérisées par un aspect esthétique, un poids léger et une dissipation thermique élevée. Cependant, ils présentent des inconvénients inhérents: la qualité de l'eau est importante et des dommages sont possibles en raison des coups de bélier. Si des mélanges chimiques du fluide de chauffage se sont accumulés, la réparation des radiateurs de chauffage en aluminium est impossible. Lorsque la qualité de l'eau est constamment surveillée dans la pièce, il est alors possible d'installer des modèles en aluminium.

Batteries en acier - légères et dissipation thermique élevée. Il n'est pas recommandé d'installer de tels modèles dans des maisons avec un approvisionnement en chaleur centralisé, car ils sont sensibles à la corrosion et ont une courte durée de vie.

Les radiateurs bimétalliques se caractérisent par une apparence agréable et une résistance à la corrosion. Ils assurent un haut niveau de transfert de chaleur et sont conçus pour des pressions élevées (jusqu'à 40 atmosphères). La réparation à faire soi-même des radiateurs de chauffage bimétalliques vous permet d'éliminer les fuites, de remplacer les joints, d'ajuster ou de remplacer les régulateurs et de rincer / nettoyer les tuyaux.

Les premiers signes d'un problème

Un certain nombre de facteurs indiquent que quelque chose ne va pas avec le circuit de chauffage ou les batteries. Ceux-ci inclus:

  • Se sentir frais dans la pièce. Dans ce cas, il vaut la peine de demander aux voisins à quel point ils sont chauds dans l'appartement. Si tout est en ordre, vous pouvez commencer à rechercher des problèmes en vous-même. La raison peut être une contamination élémentaire des canaux, le biais du dispositif ou la présence de fistules. Dans le premier cas, il suffit de rincer les batteries, dans le second - de réparer ou de changer les supports et de vérifier l'exactitude de l'installation au niveau du bâtiment, et dans le troisième - d'aider le radiateur «malade».
  • Si une plaque incompréhensible apparaît sur la batterie, visible à l'œil nu, cela s'explique par des joints usés. Nous devrons éteindre le système, démonter les batteries et en installer de nouvelles, par exemple en paronite.
  • La fuite est immédiatement perceptible. S'il est petit, vous pouvez le faire avec une pince ou un soudage à froid, sinon vous devrez changer complètement l'appareil.

Il ne faut pas oublier que même les petits défauts peuvent devenir un gros problème s'ils ne sont pas éliminés à temps. Ne comptez pas sur des pinces et des patchs temporaires. Seuls les chauffagistes peuvent déterminer la fiabilité et l'étanchéité du circuit de chauffage et de ses éléments.

Élimination de la fistule

Pour toute panne, plusieurs raisons l'accompagnent. Les fistules sur les tuyaux du système de chauffage ou sur le radiateur ne font pas exception. Si une petite tache brune apparaît sur les éléments du réseau de chauffage, il ne faut pas penser que c'est la peinture qui se détache. En fait, c'est le début d'un processus souvent irréversible, mais sachant comment fermer une fistule dans une batterie en fonte, vous pouvez arrêter la destruction et prolonger sa durée de vie. Raisons de l'apparition de la corrosion:

  • Compte tenu des augmentations fréquentes du coût des services publics, certains artisans sont rusés et, dans un souci d'économie d'électricité, raccordent un câble zéro au circuit de chauffage. Les courants qui commencent leur "voyage" à travers les tuyaux au moyen du liquide de refroidissement provoquent exactement la formation de corrosion. Il est possible d'identifier un voisin malhonnête s'il y a plusieurs fistules, et elles apparaissent avec une certaine régularité. Un appel au service approprié permettra de sauver la situation afin d'identifier le contrevenant et de réparer soi-même les batteries en fonte.
  • Une acidité trop élevée de l'eau peut endommager même la fonte résistante à la corrosion.
  • Les piles sont périmées ou des dépôts sur les côtés ont endommagé le métal. Dans ce cas, même une petite fistule ou une fissure sous l'influence de la pression de l'eau peut provoquer l'éclatement de la batterie et un jet d'eau chaude en sortira.

Chacune des options nécessite une intervention urgente. Si la batterie en fonte ne fuit que légèrement, vous pouvez vous passer de déconnecter le circuit et de le démonter. La pince peut sauver la situation.Si l'eau ne fait que couler, un tampon unilatéral fera l'affaire, mais s'il coule en ligne mince, il vaut mieux ne pas le risquer et utiliser un clip double face.

Dans le cas où le liquide de refroidissement déchirait l'endroit où se trouvait la fistule, la question se pose immédiatement de savoir s'il est possible de brasser une batterie en fonte... En règle générale, le soudage à froid devient une aide d'urgence, mais même s'il a rétabli son étanchéité, il est nécessaire d'appeler les maîtres du réseau de chauffage pour vérifier l'état du système de chauffage.

Est-il possible de retirer une section d'un radiateur de chauffage

La nécessité de démonter les batteries de chauffage peut survenir dans chaque maison. Si l'une des sections fuit, elle doit être remplacée ou retirée. Il est nécessaire d'ajouter des nervures supplémentaires lorsque celle existante ne réchauffe pas la pièce à la température souhaitée. Et s'il fait chaud dans l'appartement pendant la saison de chauffage, vous devez supprimer les sections supplémentaires. Ces tâches sont résolues avec l'aide de professionnels, mais si la situation financière laisse beaucoup à désirer, vous devrez apprendre à démonter un radiateur de chauffage de vos propres mains. Cela permettra d'économiser de l'argent et d'acquérir une expérience enrichissante.

Comment démonter un radiateur de chauffage de vos propres mains

Si un élément chauffant tombe en panne, en particulier pendant la saison froide, il doit être réparé ou remplacé immédiatement. La possibilité de démonter le radiateur dépend du type de conception. Très souvent, des types de radiateurs non séparables sont installés dans des appartements, qui ne peuvent pas être restaurés. Dans ce cas, il est préférable d'acheter une nouvelle batterie tout de suite. Mais il existe également des modèles pliables qui peuvent être démontés pour remplacer l'élément endommagé et réinstallé.

Les produits sont divisés en deux types principaux:

  1. En coupe batteries assemblées à partir de plusieurs sections identiques, solidement connectées les unes aux autres. Chacun d'eux a un canal à travers lequel l'eau circule et des ailettes qui rayonnent de la chaleur chauffent la pièce. Les batteries sectionnelles sont les plus populaires car le coût de ces radiateurs est inférieur. En cas de panne, il suffit de remplacer uniquement la section endommagée, et si nécessaire, vous pouvez toujours ajouter ou supprimer des nervures.

Batteries chauffantes sectionnelles

  1. Produits monolithiques représentent une structure intégrale qui n'a pas de sections séparées. Extérieurement, ces radiateurs peuvent ressembler à des homologues en coupe, mais les différences entre eux sont évidentes. Dans les appareils monolithiques, il n'y a pas de joints de connexion, grâce auxquels ils peuvent résister à plus de pression. À partir de là, les conditions de fonctionnement sans défaillance de ces structures sont presque deux fois plus longues que celles des structures en coupe. Mais en cas de fuite, l'appareil monolithique devra être complètement changé. Dans les produits sectionnels, il suffira de remplacer l'élément endommagé.

Radiateur monolithique bimétallique

À ce stade, vous devez préparer tous les outils nécessaires et démonter la batterie du point de fixation. Pour le travail, selon le type et l'état du radiateur, vous aurez peut-être besoin des outils suivants:

  • clé de radiateur (tétine);
  • une clé à molette ou un jeu de clés avec différentes tailles de tête;
  • autogène ou broyeur;
  • sèche-cheveux de construction;
  • marteau, masse;
  • ciseau.

Outils de démontage pour radiateurs

La clé à tétine est une tige de fer avec une tête en forme de spatule à une extrémité et un trou ou une «oreille» incurvée à l'autre. L'outil acheté au magasin a des empattements dont la distance est égale à la largeur des sections du radiateur de chauffage. Ils vous aideront à trouver l'emplacement de l'écrou de tétine souhaité.

Après avoir préparé les outils, il est nécessaire d'équiper un endroit pour le démontage du radiateur. Un sol ou une table solide fera l'affaire. Il faut garder à l'esprit que de l'eau sale s'écoulera de la batterie et n'oubliez pas de mettre un chiffon imperméable en dessous.

Pour déconnecter le radiateur du système et le retirer de l'emplacement de montage, procédez comme suit:

  1. Arrêtez la circulation de l'eau et relâchez la pression.
  2. Si le radiateur est chaud, vous devez attendre qu'il refroidisse, puis vous déconnecter du système. Pour ce faire, dévissez les raccords d'entrée et de sortie.
  3. Éloignez le raccord du radiateur le long du tuyau et retirez l'appareil des supports.
  4. Videz l'eau restante et placez le produit face vers le haut dans la zone de démontage.
  5. Retirez et rincez immédiatement le filtre afin que la saleté ne sèche pas dessus.

Démontage des produits profilés bimétalliques et aluminium

Dans l'étape suivante, le radiateur est démonté en sections séparées. Pour éviter tout dommage pendant le fonctionnement, vous devez déterminer dans quelle direction vous devez tourner l'écrou de mamelon. Cet élément est un écrou annulaire avec un filetage extérieur et des rainures à l'intérieur des deux côtés. Dans ce cas, un écrou a à la fois un filetage à droite et un filetage à gauche. Si vous la dévissez, les sections adjacentes de la batterie se sépareront uniformément et, lorsqu'elles sont tordues, elles se contracteront.

En règle générale, les fabricants font des marques sur la face des bouchons et des bouts pour indiquer la direction du filetage. O représente un filetage à droite, "S" un filetage à gauche. Pour déterminer avec précision la direction du mouvement, il est recommandé de prendre un écrou de mamelon desserré et d'essayer de le visser sur le filetage du radiateur. Après avoir décidé dans quelle direction il est tordu, il deviendra clair où tourner la clé pour séparer les sections.

Important! Si le mamelon-écrou est tourné dans le mauvais sens, vous pouvez facilement casser le fil sur celui-ci et sur le radiateur.

Après avoir décidé de la direction du filetage, insérez la clé à mamelon dans le radiateur et faites-la glisser jusqu'à l'écrou souhaité. Les encoches sur l'outil aideront à le faire. Lorsqu'il est dans les rainures, insérez le levier dans le trou de l'autre côté de celui-ci. Une force est nécessaire pour déplacer l'écrou. Appelez un assistant pour réparer le radiateur en un seul endroit.

Réparation de radiateurs bimétalliques

Lorsque l'écrou a avancé d'un demi-tour, passez de l'autre côté pour dévisser l'autre et suivez la même procédure. Après vous être assuré que les deux écrous tournent sans appliquer une grande force physique, dévissez progressivement l'un ou l'autre côté, en déplaçant 5-7 mm.

Joint entre les sections de radiateur

Après avoir déconnecté, retirez les entretoises métalliques qui se trouvaient entre les sections. S'ils sont en bon état, ils peuvent être réinstallés lors de l'assemblage, s'ils sont en mauvais état, puis utilisez-les comme échantillon pour en acheter de nouveaux. Les joints en silicone doivent être remplacés.

Batterie de chauffage en fonte

En règle générale, les produits en fonte se trouvent dans les appartements pendant plusieurs décennies. À cet égard, dans de nombreux cas, il est impossible de les démonter sans les endommager. Pour retirer la batterie du point de fixation, dévissez les raclettes d'entrée et de sortie. Si cela ne fonctionne pas, il devra être coupé avec une meuleuse ou une machine autogène. Après démontage, le produit est lavé et placé sur une surface plane.

Nous avons coupé l'ancienne batterie avec un moulin

Au fil des années de fonctionnement, les joints entre les sections, les écrous-écrous et d'autres éléments individuels se collent les uns aux autres. Pour cette raison, le démontage nécessite l'utilisation de plus de force physique que lorsque vous travaillez avec de nouveaux radiateurs. Si l'écrou ne se desserre pas, utilisez un outil pour chauffer les joints. Lorsque les zones collées sont réchauffées, il sera plus facile de les séparer.

Conseils: pour le chauffage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, un autogène ou un chalumeau.

Si les rainures de fixation de la clé dans les écrous de connexion sont corrodées par la rouille, le produit ne peut pas être démonté. Un moyen efficace d'enlever une section endommagée est la rupture mécanique à l'aide d'une masse, mais dans ce cas, il y a un grand risque d'endommager toute la structure. Vous pouvez également essayer de scier la batterie au niveau des articulations avec une meuleuse ou une scie à métaux pour le métal.

Après avoir séparé la section endommagée de toute la structure, essayez de faire tomber les écrous de mamelon avec un marteau et un ciseau. Pour faciliter le travail, faites appel à un assistant. Il peut ne pas être possible de retirer et de démonter le radiateur de vos propres mains, car les produits en fonte sont très lourds. Une section pèse environ 7,5 kg. En conséquence, une batterie en 10 sections tirera 75 kg.

Schéma de démontage des radiateurs de chauffage en fonte.

Si vous comprenez comment démonter un radiateur de chauffage de vos propres mains, cela peut être fait rapidement et sans conséquences négatives. L'essentiel est de stocker les outils et les connaissances nécessaires. Des problèmes peuvent survenir avec des piles usagées. Mais si vous avez de la chance, vous pourrez supprimer les sections nécessaires. Sinon, vous devrez acheter un nouvel élément chauffant.

Lorsque de nouveaux radiateurs bimétalliques sont installés et que la pièce est encore fraîche, cela signifie que leurs calculs de puissance ont été mal effectués. En règle générale, cela se produit si les calculs ont été effectués uniquement sur la surface de la pièce, sans prendre en compte toutes les pertes de chaleur dans celle-ci. Vous devez savoir exactement combien de sections d'un radiateur bimétallique sont nécessaires pour créer des conditions de vie vraiment confortables.

Dans le cas où des erreurs ont été commises dans les calculs, elles peuvent être corrigées en augmentant la section ou plusieurs jusqu'à la structure déjà installée.

Aujourd'hui, sur le marché des technologies thermiques, vous pouvez trouver plusieurs types de radiateurs bimétalliques. dont chacun est de haute qualité et fiabilité.

  • Les modèles sectionnels sont très populaires, car leurs paramètres techniques sont idéaux pour les bâtiments à plusieurs étages avec un système de chauffage centralisé. Sachant comment connecter des sections d'un radiateur bimétallique, vous pouvez assembler une structure de n'importe quelle longueur. Cela vous permet de créer un microclimat différent dans chaque pièce.
  • Les modèles en fonte sont utilisés soit comme solution de conception pour la décoration d'une pièce, soit dans des systèmes à pression très instable. Ces types de radiateurs sont testés à une pression de 100 atmosphères, ce qui en fait les meilleurs candidats là où il y a des sauts allant jusqu'à 30 à 40 atmosphères. Ces modèles présentent deux inconvénients importants:
  1. Coût très élevé, que vous oubliez si la maison a un système de chauffage "problématique".
  2. Ils ne peuvent pas être augmentés ou réduits, par conséquent, leur puissance doit être calculée très soigneusement, en tenant compte de toutes les pertes de chaleur, du mode de connexion et de la surface de la pièce.

Lisez les informations utiles sur les batteries bimétalliques:

Pour effectuer la connexion correcte des sections de radiateurs bimétalliques, vous devez préparer les outils et tous les éléments structurels.

Avant de construire la batterie, vous devez non seulement faire des calculs, mais également acheter les outils nécessaires. Ceci est particulièrement important si vous devez faire tout le travail vous-même. Pour un travail de qualité, vous aurez besoin de:

  • clé à pipe;
  • clé de radiateur;
  • mamelons spéciaux (doivent être inclus avec la section batterie);
  • bouchons avec filetages gauche et droit;
  • joints installés entre les sections;
  • toile émeri;
  • joints paronite.

Lorsque les outils sont à portée de main, vous pouvez commencer les travaux préparatoires.

  • Tout d'abord, le radiateur est retiré, sur lequel la section sera construite. Pour ce faire, l'alimentation en liquide de refroidissement du système est fermée et la batterie est déconnectée du tuyau.
  • Le radiateur retiré doit être soigneusement lavé de la poussière et vérifié pour la contamination à l'intérieur. Bien que l'indicateur d'acidité de l'eau ne soit pas terrible pour l'acier inoxydable, le noyau n'est pas «à l'abri» des débris et du tartre qui se déposent sur ses parois. Ils doivent être retirés en rinçant le radiateur avec un agent spécial.
  • Vérifiez l'intégrité et la qualité du filetage des joints. Il arrive que des excroissances se forment au niveau des articulations, vous devez donc traiter chaque trou fileté avec du papier de verre.

Même si les excroissances ne sont pas trouvées, il vaut la peine de marcher avec une toile d'émeri le long du fil. Cela éliminera tous les débris qui pourraient empêcher le joint de créer une bonne étanchéité.

  • Une fois l'ancienne batterie nettoyée, elle doit être placée sur une surface plane préalablement préparée. Ceci est important, car vous devez connecter des radiateurs bimétalliques les uns aux autres sans distorsions, même les plus petites. Subtil au début, ils peuvent conduire à un accident grave dans le futur.

Ce n'est qu'après la préparation que vous pouvez commencer à créer de nouvelles sections.

Pour obtenir un résultat positif, vous devez prendre soin de la qualité des joints du radiateur. En règle générale, les options de paronite sont utilisées qui ont une résistance et une durabilité suffisantes. Vous devez également vérifier l'état des mamelons, en particulier la qualité du filetage et l'intégrité des douilles.
Il ne doit y avoir aucun copeau dessus et la découpe doit être complète et uniforme.
En observant la séquence d'actions, avec toute l'attention voulue, vous pouvez faire l'assemblage vous-même. Cela nécessitera:

  • Placez le radiateur et les sections préparées sur une surface plane.
  • Faites glisser les sections et placez des mamelons avec des joints entre eux.
  • Commencez doucement à resserrer le mamelon. Puisqu'il a un filetage à gauche d'un côté et un filetage à droite de l'autre, lors de la torsion, les sections sont simultanément attirées les unes vers les autres. Connaissant cette caractéristique du mamelon, même un débutant comprendra comment retirer une section d'un radiateur bimétallique. Il suffit de le tordre dans la direction opposée et les sections s'éloignent les unes des autres. Le travail est effectué avec une clé de radiateur spéciale.
  • Une fois que tous les mamelons sont insérés et légèrement cloués, ils doivent être vissés fermement, en effectuant le même nombre de tours. Ceci est important pour éviter les distorsions. Si 3 tours ont été effectués sur un mamelon, alors la même quantité de mouvement est effectuée sur tous les autres.

Pour comprendre que l'assemblage des sections de radiateur bimétallique a été effectué correctement, vous ne pouvez effectuer que le test approprié.

L'essai de pression d'air comprimé à la maison est le meilleur moyen de vérifier la qualité de construction d'un radiateur. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • Morceau de tuyau Du-15.
  • Mamelon de pneu.
  • Pompe de voiture avec manomètre.

Le mamelon de la caméra de voiture doit être soudé au tube, qui est inséré dans le radiateur. Pour vérifier, il suffit de créer une pression dans un radiateur d'une capacité de 1 atmosphère à l'aide d'une pompe. Si vous n'entendez pas le sifflement de l'air sortir de l'appareil, alors toutes les actions ont été effectuées correctement, les joints sont de haute qualité et les mamelons sont bien tordus.
Vous pouvez vérifier l'étanchéité de la structure en utilisant de l'eau savonneuse ou de l'eau teintée. Il suffit de remplir la batterie et de la laisser pendant quelques heures, en observant si de l'eau fuit quelque part ou non.

Ce n'est qu'après le test que la batterie peut être remise à sa place et connectée au système de chauffage. Si plusieurs sections ont été étendues, il vaut la peine de vérifier si les supports supporteront le nouveau poids du radiateur. Dans ce cas, il est préférable de jouer la carte de la sécurité et d'ajouter un autre support au mur, qu'à un moment inattendu, toute la structure s'effondrera sur le sol.

Vous pourriez également être intéressé par les articles informatifs suivants:

Au fur et à mesure que les sections du radiateur bimétallique sont assemblées, elles sont également retirées, uniquement dans l'ordre inverse. En règle générale, il n'y a rien de compliqué dans ce travail.Par conséquent, en posant la question de savoir s'il est possible d'ajouter des sections à un radiateur bimétallique par vous-même, la réponse sera oui. Avec tous les outils nécessaires à portée de main, même un débutant peut gérer ce travail.

La seule chose à retenir est que le nombre maximum de sections dans un radiateur bimétallique ne doit pas dépasser 16 pièces. S'il y en a plus, il vaut la peine de diviser la batterie en 2 parties.Par exemple, les calculs ont montré que 27 sections sont nécessaires par pièce, ce qui signifie que le radiateur doit être divisé en deux structures, laissant 13 sections dans l'une et 14 sections dans l'autre.

Radiateurs de chauffage en aluminium - informations générales et caractéristiques

Dans les années 80 du XXe siècle, un modèle de radiateur de chauffage en aluminium a été introduit sur le marché mondial. Par rapport à un produit aussi familier que les batteries en fonte, ce type d'appareil de chauffage présentait un certain nombre d'avantages sérieux, à la suite desquels il a rapidement gagné en popularité auprès des consommateurs. En effet, un radiateur de chauffage en aluminium présente un certain nombre de caractéristiques, grâce auxquelles il est considéré comme l'un des appareils de chauffage les plus pratiques. Examinons ces caractéristiques plus en détail:

  1. L'aluminium est un matériau avec une excellente conductivité thermique, ce qui permet d'utiliser ses produits dans des systèmes avec une pression de liquide de refroidissement instable. La moitié de la chaleur est transférée par rayonnement, l'autre moitié par convection thermique;
  2. Léger - cela simplifie l'installation de ce type d'appareil, ainsi que leur transport et leur entretien;
  3. Durabilité - les radiateurs de chauffage en aluminium résistent à une pression de 16 atmosphères;
  4. Faible coût - les appareils de ce type sont bien inférieurs aux produits bimétalliques ou en cuivre similaires;
  5. Possibilité de régulation;
  6. Aspect esthétique.

Grâce à toutes ces caractéristiques, les radiateurs en aluminium ont rapidement conquis le marché et ont commencé à être largement utilisés pour le chauffage des locaux.

Cependant, outre les avantages, ces appareils présentent également un certain nombre d'inconvénients importants:

  1. L'aluminium est un métal chimiquement actif et manque de résistance à la corrosion;
  2. Dans les modèles préfabriqués, il est impossible d'utiliser un autre liquide de refroidissement que l'eau avec des caractéristiques acido-basiques strictement maintenues;
  3. Les radiateurs en aluminium ont tendance à être aérés. Par conséquent, il est périodiquement nécessaire de purger l'air du système;
  4. La connexion filetée dans de tels modèles est un point faible. Un coup de bélier peut compromettre l'étanchéité du produit.

Les batteries en aluminium sont disponibles en deux types:

  • solide;
  • préfabriqué, composé de sections séparées. Si vous le souhaitez, ils peuvent être augmentés - ajoutez des sections supplémentaires, ou vice versa, supprimez-les.

Démontage des radiateurs en aluminium

Le démontage d'un radiateur de chauffage en aluminium est généralement nécessaire dans les cas où:

  1. Nous allons installer un nouveau système de chauffage;
  2. Vous devez construire la batterie ou retirer les sections supplémentaires;
  3. Réparez la fuite ou remplacez les joints.

Pour démonter le produit, nous avons besoin d'un jeu de clés, d'un tournevis et d'une clé de radiateur.

La première étape consiste à démonter la batterie du lieu de sa fixation. Pour ce faire, nous effectuons les actions suivantes:

  1. Nous arrêtons la circulation de l'eau dans le système et relâchons la pression;
  2. Nous nous assurons que l'appareil a refroidi et que l'eau chaude à l'intérieur ne nous brûle pas et ne s'écoule pas;
  3. On trouve une connexion filetée à l'endroit où le tuyau est attaché au tuyau de batterie au moyen d'un raccord. Nous sélectionnons une clé de taille appropriée - avec son aide, il est nécessaire de dénouer cette connexion;
  4. Nous déplaçons le raccord le long du tuyau, retirons l'appareil et le plaçons sur une pellicule plastique spécialement posée sur le sol. Un peu d'eau peut rester à l'intérieur - vous devriez la vidanger. Mettez le radiateur face vers le haut;
  5. Nous retirons le filtre spécial et le rincons immédiatement. Sinon, la saleté qui s'y trouve peut sécher à un point tel qu'il sera impossible de le nettoyer. Dans ce cas, vous devrez acheter un nouveau filtre - il sera impossible de réutiliser l'ancien.

La prochaine étape consistera à démonter la batterie elle-même en sections séparées. Vous devez savoir que la connexion des sections de batterie les unes aux autres est effectuée à l'aide d'écrous-mamelons - ce sont des écrous intérieurs vides avec des filets externes des deux côtés et des rainures pour le montage à l'intérieur.Pour cela, nous utilisons une clé à radiateur spécialement conçue pour travailler avec des écrous à tétons. Si nécessaire, vous pouvez le fabriquer vous-même. Il s'agit d'une clé avec une lame avec des empattements sur la tige - la distance entre eux correspond à la largeur des sections de radiateur en aluminium. Autrement dit, en vérifiant combien d'empattements la clé est entrée, nous pouvons savoir quel écrou de tétine nous tournons en ce moment.

En plaçant la palette dans les fentes de l'écrou-écrou correspondant dans le trou en haut, nous faisons quelques tours dans le sens antihoraire. Ensuite, nous sortons la clé, l'insérons dans le trou par le bas dans les rainures de l'écrou-écrou correspondant et la tournons également de quelques tours. Ensuite, nous retournons la clé à l'écrou supérieur et répétons tout jusqu'à ce que les sections se séparent.

Dévisser les écrous mamelons de cette manière est nécessaire pour éviter tout biais. Afin de pouvoir appliquer la force nécessaire, il y a une fente traversante à l'extrémité de la clé, dans laquelle, si nécessaire, insérez une tige métallique comme levier.

Après avoir réussi à démonter le radiateur, nous le nettoyons à l'intérieur, changeons les joints et les joints. S'il est nécessaire d'accumuler la batterie, vous devez ajouter le nombre requis de sections.

S'il est nécessaire d'éliminer la fuite, nous préparons une solution spéciale - ajoutez de la poudre de bronze à la résine époxy et mélangez soigneusement. Nous nettoyons la zone endommagée avec un câble, après quoi nous la traitons avec la composition préparée et attendons 30 à 60 minutes jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. Lorsque vous travaillez avec cette composition, tout doit être fait si rapidement pour ne pas la laisser sécher à l'avance.

Après avoir effectué toutes les opérations nécessaires à l'entretien du produit et à l'élimination des dysfonctionnements, il est nécessaire d'assembler la batterie et de procéder à son installation.

Assemblage de radiateurs en aluminium

La séquence d'actions lors de l'assemblage du radiateur en aluminium:

  1. Pour remonter la batterie, placez-la sur une surface plane. Nous inspectons soigneusement toutes les connexions filetées à la recherche de fissures et de copeaux;
  2. Nous nettoyons chaque connexion de la litière et de la saleté. Si nous voulons ajouter de nouvelles pièces, nous devons nettoyer les extrémités pour qu'elles brillent. Même la peinture du fabricant est enlevée - au niveau des joints, ce sera un obstacle important, provoquant des fuites prématurées de liquide de refroidissement. Pour le nettoyage, nous utilisons du papier de verre avec un grain très fin afin de ne pas laisser de rayures sur la surface, qui peuvent également provoquer des fuites;
  3. Dégraissez les extrémités avec de l'essence. Lavez les joints à l'eau savonneuse. Le dégraissage est obligatoire dans les systèmes où l'antigel est utilisé, et non l'eau ordinaire. Ils ont un débit élevé et peuvent pénétrer les plus petites irrégularités;
  4. Nous pouvons maintenant commencer à connecter les sections. Nous mettons les joints en paronite sur l'écrou de mamelon et fixons la section du produit des deux côtés. Placez le trou de clé sur le dessus et tournez-le plusieurs fois sans utiliser le levier. Ensuite, de la même manière, nous faisons quelques tours du mamelon-écrou dans le trou inférieur. Nous faisons cela jusqu'à ce que la clé arrête de tourner, et nous la maintenons avec le levier. Nous n'appliquons pas beaucoup d'efforts - l'aluminium est un métal tendre et il est très facile d'endommager le fil. Selon ce schéma, nous assemblons l'ensemble du produit;
  5. Nous mettons un bouchon sur le trou inutilisé... et d'autre part, nous fixons la grue Mayevsky - elle sert à purger l'excès d'air du système. Ensuite, nous installons le radiateur et le connectons au système. Nous nous assurons que le raccord relie étroitement le produit au tuyau d'alimentation en eau. Ensuite, nous pouvons fournir de l'eau au système, en observant s'il y aura des fuites de liquide de refroidissement quelque part.

Ainsi, nous avons pu nous assurer qu'il n'est pas très difficile de démonter puis d'assembler un radiateur en aluminium. Toutes les opérations doivent être effectuées très soigneusement - l'aluminium est un métal très mou et il est très facile de l'endommager.Pour effectuer les travaux, aucune compétence particulière en construction n'est nécessaire - seulement un ensemble d'outils les plus simples, l'attention et la précision. Ainsi, si vous avez besoin de réparer le produit ou d'ajouter un certain nombre de sections, vous serez en mesure de faire face à cette tâche par vous-même.

La nécessité de démonter les radiateurs de chauffage se pose dans les cas où ils ont commencé à fuir, l'une des nervures fissurée ou éclatée. Dans les bâtiments anciens, quand il n'était toujours pas question d'économie d'énergie, des radiateurs ont été installés dans lesquels plus de nervures ont été installées que nécessaire, de sorte que les nervures supplémentaires doivent être supprimées.

Dispositif de radiateur de chauffage.

Avant de démonter les radiateurs de chauffage, quel que soit leur type, assurez-vous qu'aucune eau n'est fournie aux tuyaux. Il est conseillé d'effectuer le travail ensemble.

Si le système de chauffage est monté sur des tuyaux en polypropylène ou en métal-plastique, les raccords sont démontés.

Si le système de chauffage est assemblé à partir de tuyaux en acier, vous devez essayer de dérouler les coudes à l'entrée et à la sortie des sections. Si cela ne réussit pas et que cela se produit souvent dans les appartements d'un immeuble ancien, les raclettes doivent être coupées avec une meuleuse ou un pistolet autogène.

Il reste à retirer la batterie des crochets qui la fixent au mur et à la poser sur une surface plane.

Le démontage des radiateurs en fonte devient parfois un processus très laborieux, mais nécessaire.

Schéma de démontage des radiateurs de chauffage en fonte: a - préhension du mamelon des filets des profilés par 2-3 filets; b - tourner les mamelons et joindre les sections; c - connexion de la troisième section; d - regroupement de deux radiateurs; 1 - section; 2 - mamelon; 3 - joint; 4 - clé de radiateur courte; 5 - pied de biche; 6 - clé de radiateur longue.

Placez le nouveau ou l'ancien radiateur sur un endroit plat. Au moins d'un côté, vous devez retirer les chaussures habituelles ou les bouchons aveugles. Sur différentes sections des radiateurs, ils peuvent être gauchers ou droitiers. En règle générale, les raccords en fonte ont un filetage à droite et les bouchons un filetage à gauche. S'il n'y a pas de compétences de démontage et qu'il y a une section libre, il est préférable de savoir, avant d'appliquer une force, quel type de filetage et dans quelle direction la clé doit être tournée. Si le fil est à gauche, tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre lors du démontage des piles en fonte.

Comme pour dévisser les écrous, vous devez d'abord «déchirer» les chaussures de leur place, c'est-à-dire. tournez-les d'un quart de tour des deux côtés de la batterie. Ensuite, les pieds sont dévissés de sorte qu'un espace de plusieurs millimètres se forme entre les sections. Si vous lâchez davantage les chaussures, toute la structure commencera à se plier sous son propre poids et en raison des forces appliquées. Cela peut coincer les fils. Pour éviter que cela ne se produise, un assistant doit se tenir debout sur la batterie démontée, ce qui évitera de se plier avec son poids.

Habituellement, le démontage des anciens radiateurs de chauffage est compliqué par le fait que les marchepieds et les sections sont "coincés". Afin de démonter une telle batterie, vous devrez utiliser un autogène ou un chalumeau. La jonction est réchauffée dans un mouvement circulaire. Dès qu'il est suffisamment réchauffé, le short est dévissé. S'il n'a pas été possible de le dévisser la première fois, les étapes sont répétées.

Si vous n'avez pas assez de force pour démonter la batterie, vous devez augmenter la longueur de la clé. Un tuyau ordinaire est utilisé, qui sert de tremplin.

Les mamelons intégrés pour la ventilation des radiateurs en fonte se dévissent de la même manière.

S'il n'a pas été possible de démonter la batterie en fonte avec les méthodes envisagées, il reste à la couper avec une meuleuse ou un pistolet autogène ou à la casser en position couchée avec une masse. Vous devez diviser ou couper une section avec soin. Après cette opération, l'adhérence entre les sections peut s'affaiblir, la batterie peut être démontée, les sections restantes seront sauvegardées.

L'utilisation d'une "clé liquide" ou d'un liquide WD ne donne aucun effet, car dans les vieilles batteries en fonte, les raccords étaient scellés avec du lin et de la peinture, et les liquides n'atteindront pas les fils.

Schéma des radiateurs de chauffage en aluminium.

Les radiateurs chauffants en aluminium ou bimétalliques se démontent de la même manière que la fonte, mais il existe de légères différences:

  • ce sont les plus petites tailles de clés et de tétines;
  • en règle générale, ce sont de nouveaux produits, par conséquent, lors de leur démontage, vous n'avez pas besoin d'appliquer des efforts aussi importants que dans le cas de la fonte;
  • sur la face avant des bouchons et des manchons, il y a des désignations S et D, respectivement, pour les filetages gauche et droit.

Des joints métalliques sont installés entre les sections d'étanchéité. Après le démontage, ils doivent être essuyés, nettoyés et stockés pour un assemblage ultérieur.

Sous les bouchons, les joints sont généralement en silicone, lors du montage, ils ne peuvent pas être utilisés et doivent être remplacés par des neufs.

De nombreux modèles de profilés en aluminium ne sont pas séparables. Vous pouvez les démonter, mais vous ne pourrez pas les assembler.

Pour le démontage, vous aurez besoin d'outils et de matériel:

  • clés de démontage (5/4 "pour les batteries en fonte, 1" pour les batteries en aluminium ou bimétalliques);
  • clé à gaz;
  • clé à molette (plomberie) n ° 2-3;
  • broyeur avec un disque pour le métal;
  • chalumeau;
  • coupeur de gaz (autogène);
  • un morceau de tuyau en acier.

Veuillez noter que le travail décrit est sale et bruyant. Par conséquent, il doit être coordonné avec les voisins.

En utilisant les conseils et recommandations donnés et si vous avez un outil, vous pouvez démonter et assembler les batteries chauffantes de vos propres mains.

Méthodes de réparation des radiateurs en fonte

Il existe plusieurs méthodes qui permettent aux batteries de tenir non seulement jusqu'à la fin de la saison de chauffage, mais aussi pendant quelques années. Ceux-ci inclus:

  • Si une fuite se produit à la jonction des sections, elle peut être rapidement éliminée avec un bandage et de la colle époxy. Le matériau est imprégné de colle et enroulé autour de la fuite. Une fois qu'il a attrapé, vous pouvez peindre cet endroit dans le ton de la batterie, mais la principale chose à retenir est qu'une telle "opération" est considérée comme temporaire, et il est préférable d'acheter et d'installer une nouvelle section après la fin du température froide.
  • Si une fistule ou une fissure est trouvée, une pince sera nécessaire. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de matériaux de construction, ou vous pouvez le fabriquer vous-même en caoutchouc ou en étain.
  • Le soudage à froid des batteries en fonte est le meilleur moyen de réparer rapidement un défaut. Il s'agit d'un scellant spécial qui ressemble à de la pâte à modeler pour enfants. Il doit être soigneusement malaxé et appliqué sur la zone endommagée. L'outil se fixe rapidement, résiste aux températures extrêmes et convient parfaitement à la réparation rapide et temporaire d'une batterie en fonte.

En sachant souder une batterie en fonte à l'aide d'une machine à souder avec un circuit inverseur, vous pouvez préserver l'appareil des fuites pendant longtemps.

Réparation d'appareils de chauffage bimétalliques

Si une batterie en fonte éclate, nous avons décrit ci-dessus comment la réparer. Parlons maintenant de la façon de réparer les radiateurs de chauffage bimétalliques de vos propres mains. Même des batteries aussi fiables et durables que les dispositifs bimétalliques tombent en panne. Et ce n'est pas surprenant, car la qualité du liquide de refroidissement dans le réseau urbain laisse beaucoup à désirer.

Important! Si le radiateur bimétallique ne chauffe pas bien, cela est le plus souvent dû à des tuyaux obstrués.

réparation d'appareils de chauffage bimétalliques

Qui devrait payer pour remplacer les piles de chauffage de l'appartement?

Pour que la batterie se réchauffe correctement, vous devez nettoyer le système. Cela peut être fait à la maison, si vous respectez la séquence d'actions suivante:

  1. Éteignez le système de chauffage de la maison ou mettez hors tension le circuit de batterie s'il est installé sur des by-pass. Couvrez le sol d'un matériau imperméable et déplacez les meubles.
  2. Utilisez une clé à tube pour déconnecter l'instrument de la ligne. Inclinez le radiateur sur le récipient pour que toute l'eau s'écoule de celui-ci. Ensuite, apportez l'appareil dans la salle de bain pour un nettoyage facile.Placez une palette en bois dans la salle de bain ou couvrez le fond avec un chiffon pour le protéger des rayures.
  3. Ensuite, les bouchons sont retirés et l'eau est introduite dans la batterie sous une forte pression. Le rinçage se poursuit jusqu'à ce que de l'eau propre s'écoule de l'appareil. Si l'eau ne peut pas percer le tartre, des lavages chimiques spéciaux sont utilisés (par exemple, "Mole"). Comme rinçage, vous pouvez utiliser du vinaigre, qui est versé dans l'appareil pendant la nuit. Après cela, l'appareil est à nouveau lavé avec de l'eau.
  4. Les fiches sont installées en place et l'appareil est remonté sur la ligne.

Réparation de fissures dans les dispositifs bimétalliques

Étant donné que l'agrégat bimétallique contient de l'aluminium, un film d'oxyde se forme lorsqu'il entre en contact avec l'oxygène. Le problème d'apparence d'un film est résolu en utilisant un flux. Vous pouvez acheter de la soudure en aluminium dans un magasin ou en fabriquer vous-même.

Après avoir résolu le problème de la formation d'oxyde, un brasage conventionnel est réalisé en utilisant un mélange fer-colophane comme brasure. De cette manière, un petit trou ou une fissure peut être réparé. Pour résoudre temporairement le problème en attendant, les artisans utilisent de la colle époxy ou du soudage à froid.

Séquence de travail

En fonction de la gravité de la panne, les actions pour l'éliminer dépendent. Ainsi, si la fuite est petite, vous pouvez vous passer de déconnecter la batterie du circuit et la réparation nécessitera:

  • Placer un récipient sous le lieu de casse en cas de percée ou une toile cirée avec un chiffon pour recueillir l'eau.
  • L'endroit de rupture ou de fissures doit être nettoyé jusqu'à la base avec une corde ou de l'émeri. Il est nécessaire non seulement d'enlever la couche de peinture, mais d'exposer le métal lui-même.
  • Dégraissez la zone préparée avec une sorte de solvant.
  • Si de la colle spéciale ou de l'époxy est utilisée pour éliminer la casse, des bandes de tissu épais ou des bandages seront nécessaires. Appliquez-leur le produit et enveloppez-les en plusieurs couches sur l'espace.
  • Dans le cas du soudage à froid, aucun tissu n'est nécessaire.
  • Une pince est mise en place et vissée à l'endroit saisi par le mastic, mais il est important de s'assurer que ses colliers sont du côté opposé de la fuite. Par exemple, une fissure s'est formée à l'intérieur du radiateur, ce qui signifie que les pinces seront à l'extérieur, et vice versa.
  • Si la panne est grave et que de l'eau chaude jaillit de la batterie, vous devez appeler l'équipe d'urgence et ne pas essayer d'arrêter la fuite vous-même sans les outils nécessaires.

Même la réparation de la plus haute qualité ne garantit pas une longue durée de vie de l'appareil. Les radiateurs en fonte restaurés devront encore être changés, et plus tôt cela sera fait, plus il sera sûr dans l'appartement.

La batterie fuit, où aller et que faire?

Voyons maintenant ce qu'il faut faire en cas de fuite de la batterie chauffante. De plus, nous parlons de cas où aucun moyen temporaire d'éliminer la fuite n'aidera, car l'ampleur de l'accident est importante et la propriété des résidents des étages inférieurs peut en souffrir.
Si une batterie fuit dans un immeuble, vous devez contacter d'urgence le bureau du logement. C'est la société de gestion qui est responsable de la maintenance de tous les réseaux internes, y compris les communications de fourniture de chaleur. En attendant le maître, utilisez l'une des mesures ci-dessus pour arrêter temporairement la fuite ou la réduire afin de protéger votre propriété et votre appartement par le bas de l'humidité.

Un spécialiste du logement coupera le chauffage sur une colonne montante séparée ou dans toute la maison afin de réparer l'unité de chauffage. En fonction de la cause de la fuite et de la taille du défaut, le maître remplacera le joint, soudera une fistule ou une fissure, ou changera complètement le réchauffeur. Veuillez noter que vous n'avez pas à payer pour les travaux, car le bureau du logement les effectue à ses propres frais.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs