Comment éliminer une fuite sans conséquences dangereuses: réparation des radiateurs de chauffage en fonte

Les systèmes de chauffage domestique impliquent la présence de radiateurs qui, lorsqu'ils sont chauffés, dégagent de la chaleur dans la pièce. Les réservoirs pour chauffer les maisons et les appartements, en fonte, peuvent servir pendant plus d'une douzaine d'années. Mais aucun matériau, même aussi résistant que la fonte, n'est capable de remplir ses fonctions pour toujours. Le moment vient où il est nécessaire de réparer les batteries en fonte en raison de fuites, d'écaillements de peinture ou de détérioration de la qualité de leur travail.

Schéma de la structure du radiateur de chauffage.
Schéma de la structure du radiateur de chauffage.

Les réparations peuvent impliquer plus que de peindre la batterie. Des mesures plus sérieuses sont souvent prises pour rétablir le chauffage dans la maison. Il est nécessaire de remplacer une pièce qui ne peut pas être restaurée, d'ajouter ou de supprimer l'une des sections, de modifier les raccords de tuyauterie, etc. Pour la réparation des unités intérieures chauffantes, des soudures sont nécessaires. Parfois, vous pouvez le faire vous-même.

Caractéristiques de la réparation d'une batterie en fonte

Par sa structure, la fonte se distingue du métal ordinaire par sa fragilité. La principale caractéristique de sa réparation est une manipulation soigneuse du radiateur. En cas de fuite, la zone endommagée ne doit pas être tapotée contre la rouille et le tartre. Les coups infligés entraîneront l'apparition de nouvelles microfissures, qui commenceront à se dilater à l'entrée du liquide de refroidissement chaud.

Ceci s'applique également aux radiateurs en fonte, qui sont rincés. Ne frappez pas les sections avec un marteau en métal pour que la saleté tombe plus rapidement. Si un démontage en tronçons est envisagé, les mamelons de connexion sont dévissés avec précaution. Ils sont également en fonte et peuvent se fissurer.

Conseils! Dans un vieux radiateur, il est difficile de dévisser les mamelons de connexion en fonte, car les fils sont très acides. Pour simplifier la situation, un échauffement avec un chalumeau aide. Malgré son poids massif, le radiateur en fonte est fragile et résistant aux chocs

Si la fuite peut être réparée à l'aide d'une méthode de bandage, la zone près de la fissure est simplement nettoyée. De telles actions ne détruiront pas les parois en fonte de la section. Le taraudage est parfois nécessaire pendant le rinçage. Cela peut être fait, mais légèrement et uniquement avec un marteau en bois.

Les radiateurs soviétiques en fonte après une longue durée de vie ne sont pas esthétiques. Souvent, pour cette raison, ils essaient de s'en débarrasser. Cependant, ils peuvent être transformés en batteries complètement neuves en profitant d'une autre fonction de réparation. Il se compose de quatre étapes:

  1. L'ancien radiateur en fonte est lavé avec des réactifs chimiques. L'action aide à nettoyer l'intérieur de la section de la saleté, de la rouille et des dépôts solides de sel.
  2. Le radiateur lavé est démonté en sections. La section du collecteur où vous devez dévisser le mamelon en fonte est chauffée avec un chalumeau.
  3. Chaque section en fonte est sablée par le haut. En conséquence, il ne peut pas être distingué d'un nouveau produit.
  4. Après le nettoyage, les sections en fonte sont réassemblées dans une batterie. De nouvelles bagues d'étanchéité sont installées dans les zones de jonction des collecteurs. Si les mamelons sont mauvais, ils sont modifiés de la même manière. Il est optimal de remplacer les bouchons latéraux où la canalisation est connectée au radiateur. Leurs fils seront déjà usés et une fuite peut apparaître à cet endroit.

Après la réparation, un nouveau radiateur apparaît à la sortie. Ce sont ces batteries en fonte qui sont le plus souvent vendues par les entreprises après restauration, les faisant passer pour un nouveau produit. Il reste maintenant à peindre et à accrocher le radiateur à sa place.

Comment donner un bon look

La première chose à laquelle vous devez faire attention est que la batterie doit bien remplir sa fonction principale - donner autant d'énergie que possible au liquide de refroidissement.Il ne doit pas avoir la moindre trace de fuites (taches rouges entre les sections et sur les bouchons), car les accidents de chauffage sont très coûteux. Idéalement, si possible, avant la restauration, il est préférable de faire la prophylaxie / réglage du radiateur: retirer; Rincer; installer des vannes d'arrêt, une vanne Mayevsky, des têtes thermiques; remplacer les joints défectueux. Il est très souhaitable de le retirer, car même le travail de peinture est mieux fait sur un établi, et non "sur place".

Peu importe qu'un écran décoratif soit installé par la suite ou non, mais vous ne pouvez pas vous échapper des opérations de peinture, personne n'a annulé la lutte contre la corrosion. Tout commence par la préparation. Il est nécessaire d'enlever l'ancienne peinture, qui a envahi de nombreuses couches au fil des ans (en passant, elles nuisent considérablement au transfert de chaleur). Si le radiateur est démonté, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un chalumeau, le décapant à peinture n'aidera probablement pas ici. Nous réchauffons donc la peinture et la nettoyons avec de petites spatules. L'étape suivante consiste à éliminer la rouille et les résidus de revêtement avec une brosse métallique. Pour compléter l'action, les surfaces avant doivent être recouvertes d'un grand émeri. Si le radiateur ne peut pas être retiré, vous devrez vous limiter à l'élimination des zones de desquamation et à un meulage soigneux - les cavités résultantes doivent être nettoyées "à zéro".

Maintenant, la vieille batterie nue est essuyée de la poussière et dégraissée avec un solvant universel. Si nous parlons de chimie, il ne sera pas superflu de traiter d'abord les endroits difficiles à atteindre avec un convertisseur de rouille. Eh bien, puisque nous avons décidé de tout faire de notre mieux, nous amorcerons le radiateur avec un composé spécial pour les produits métalliques. L'apprêt améliorera l'adhérence, augmentera la résistance du produit à la corrosion et «teindra» bien la base. La technique d'application de l'apprêt ne diffère pas fondamentalement de la finition, nous y reviendrons plus tard.

Enfin, l'ancienne batterie est prête à être peinte. Cette procédure passionnante peut être réalisée de différentes manières: avec des pinceaux, des éponges, des gants, des rouleaux, un spray. Dans la pratique, la méthode hybride a fait ses preuves: nous peignons les coins intérieurs avec une brosse ou une éponge courbée, et les zones du visage plus accessibles avec un pistolet ou un rouleau spécial.

Noter! Notre tâche est d'obtenir l'épaisseur minimale, un revêtement fiable. La couche la plus fine est donnée par un pistolet de pulvérisation, puis il y a une éponge, puis une brosse et un rouleau.

Vous pouvez formuler un certain nombre de règles simples et de recommandations concernant la peinture d'une vieille batterie. • Tout d'abord, nous peignons de l'intérieur, sinon la «façade» du produit peut être endommagée. • Nous couvrons les surfaces de haut en bas (pertinent pour un radiateur monté). • Surveillez les gouttes et retirez-les à temps (surtout après avoir retourné la batterie). • Assurez-vous de peindre complètement. • Utilisez un miroir pour voir les angles morts. • Deux couches minces sont plus réalisables qu'une couche épaisse. • Il est nécessaire de peindre une batterie froide (il y a des exceptions). • Les premières couches peuvent être améliorées par ponçage. • Utilisez des matériaux de peinture spécialisés.

Il existe des peintures spéciales en vente pour la finition des radiateurs de chauffage. Les compositions à l'huile appartiennent au passé et les peintures acryliques, latex et alkyde sont devenues incontournables. Leur principal avantage est la résistance aux températures élevées et aux produits chimiques ménagers, la durabilité mécanique et l'innocuité relative. Il existe des formulations qui peuvent être appliquées directement sur des substrats chauds.

Toutes ces peintures peuvent être facilement teintées dans n'importe quelle couleur des principaux catalogues: PANTONE, RAL, NCS. D'accord, c'est ennuyeux d'avoir un radiateur blanc. Par conséquent, les gens expérimentent la puissance et le principal - ils déguisent l'ancienne batterie pour correspondre à la couleur du mur, appliquent divers métaux (or, argent, peinture au marteau), jouent avec les effets (patine, nacre, brillance, caméléon , bois ...).

Pourquoi une batterie en fonte peut se casser

Il y a peu de raisons à l'apparition d'un défaut sur les sections en fonte du radiateur, mais elles le sont. Des dysfonctionnements peuvent même apparaître sans fuite, ce qui entraînera de mauvaises performances de la batterie. Pour trouver le bon moyen de réparer, vous devez déterminer correctement la cause de la panne:

  1. Les appareils de chauffage en fonte sont lourds. S'ils sont suspendus sur des supports faibles, ils deviennent biaisés avec le temps. Les sections commencent à «aérer» et ne chauffent pas. À partir de supports faibles, le radiateur est capable de se détacher, brisant le pipeline. En cas de chute de l'impact, des fissures apparaîtront sur les sections en fonte. La paroi de la section est capable de se fissurer à cause d'un coup de bélier
  2. La fonte est peu résistante aux coups de bélier dans le système de chauffage, aux autres influences mécaniques causées par une personne lors de l'installation. Même si la section n'est pas fissurée, une fuite peut apparaître au niveau des joints.
  3. Le colmatage est une cause fréquente de dysfonctionnement. Les dépôts de saleté et de sel se déposent à l'intérieur des sections. Périodiquement, il est nécessaire d'effectuer des réparations majeures avec rinçage avec des réactifs chimiques. Les anneaux en caoutchouc sur la connexion des en-têtes de section doivent être changés périodiquement.
  4. Aux jonctions des collecteurs de section, des anneaux en caoutchouc sont installés. Les joints s'usent avec le temps. Le caoutchouc est corrodé par les produits chimiques lors du rinçage. Lors d'une révision majeure, les joints doivent être changés.
  5. La cause d'une panne peut être un dégivrage banal du radiateur. Par exemple, le propriétaire n'apparaît pas à la datcha pendant longtemps. Lors de fortes gelées, le liquide de refroidissement gèle dans le système de chauffage. De l'expansion de l'eau, la section en fonte se brise.

Il n'est pas difficile d'identifier les signes de panne. Les zones froides indiquent une contamination ou un radiateur aéroporté. S'il n'y a toujours pas de fuite sur la surface en fonte, mais qu'un revêtement blanc ou rouillé est déjà apparu, c'est le premier "appel" sur le danger. Il est impossible de retarder la réparation.

Conseils! Si le radiateur présente plusieurs signes de dysfonctionnement en même temps, il vaut mieux le remplacer. La batterie démontée est envoyée pour révision.

Quelles batteries choisir?

Sur le marché moderne, il existe de nombreux modèles de radiateurs en différents alliages. Chacun a ses propres caractéristiques positives et caractéristiques d'utilisation.

Batteries en aluminium

Les radiateurs à partir de ce matériau sont produits en deux types: moulés et extrudés. Les premiers sont une structure monolithique monobloc, tandis que les seconds sont constitués de pièces en aluminium soudées. Les batteries de type feuille sont plus durables et plus fiables.

Quel que soit le type, les radiateurs en aluminium ont des caractéristiques techniques de base communes:

  • poids de la section - de 1 à 1,47 kilogrammes;
  • température maximale autorisée du liquide de refroidissement - 110 degrés;
  • puissance du produit - de 82 à 212 watts;
  • le volume maximal de liquide dans une section est de 0,46 litre;
  • pression de service - de 6 à 24 atmosphères.

Les batteries en aluminium sont en production depuis les années 1980. De nos jours, les produits ont été assez améliorés et n'ont pas perdu de leur popularité.

Remplacement des piles en fonte
Batteries en aluminium

Les principaux avantages des radiateurs de chauffage en aluminium comprennent:

  • faible poids du produit, contribuant à son installation et son transport rapides;
  • un niveau élevé de transfert de chaleur dû au chauffage rapide du métal et à l'intensité des échanges thermiques;
  • la possibilité d'ajuster la température même avec un petit volume de liquide de refroidissement;
  • prix relativement bas du produit;
  • bonne résistance;
  • apparence décente.

Outre les avantages des batteries en aluminium, il existe certains inconvénients d'utilisation:

  • faible résistance à la corrosion;
  • la possibilité de formation due à un processus chimique de l'air dans le système.

Si nous prenons en compte les modèles extrudés, nous pouvons mettre en évidence leur point faible - les attaches filetées. Avec une forte augmentation de la pression dans le système, l'intégrité de la structure peut être compromise.

Radiateurs en acier

L'installation de tels radiateurs est justifiée dans les maisons privées dotées d'un système de chauffage local de type autonome. Une caractéristique de ce type d'appareil est:

  • pression de travail - de 6 à 13 atmosphères;
  • la température maximale de l'eau dans la batterie est de 110 degrés.

Malgré les caractéristiques techniques relativement faibles, les radiateurs en acier sont très populaires. L'utilisation d'appareils présente les avantages suivants:

  • compacité des structures;
  • la possibilité de contrôle de la température grâce au thermostat;
  • taux de transfert de chaleur élevés;
  • une grande variété de modèles fabriqués;
  • le coût est bien inférieur à celui de nombreux nouveaux types de batteries produites.

Parmi les inconvénients, les plus importants sont:

  • incompatibilité avec un système de chauffage de type ouvert;
  • sensibilité aux effets corrosifs;
  • exigences particulières pour la qualité du caloporteur utilisé.

Remplacement des piles en fonte
Radiateurs en acier
La présence de diverses impuretés chimiques dans le liquide utilisé dans la batterie en acier peut provoquer la destruction de la matière. Dans ce cas, une fuite de liquide de refroidissement est parfois observée en raison de violations de l'étanchéité des joints. Par conséquent, dans les nouveaux bâtiments à plusieurs étages, les radiateurs en acier ne sont pas installés.

Batteries bimétalliques

Les radiateurs de ce type sont des modèles améliorés qui combinent tous les avantages des produits en aluminium et en acier. L'appareil a été largement utilisé en raison de ses caractéristiques techniques élevées:

  • pression de service interne maximale - 60 atmosphères;
  • dissipation thermique - jusqu'à 190 watts;
  • la température maximale du liquide de refroidissement est de 110 degrés.

L'utilisation de radiateurs bimétalliques présente de nombreux avantages:

  • opérationnel à long terme - jusqu'à cinquante ans;
  • production de chaleur élevée et réchauffement rapide de la pièce;
  • bonnes propriétés anticorrosion;
  • haut niveau de résistance;
  • la possibilité d'installer des sections supplémentaires;
  • sensibilité maximale aux commandes du thermostat;
  • disponibilité de modèles avec différentes solutions de conception.

Remplacement des piles en fonte
Batteries bimétalliques
Le matériau résiste aux chocs hydrauliques élevés typiques des systèmes de chauffage central.

L'inconvénient des radiateurs bimétalliques est le prix élevé. En règle générale, ils sont plus chers que les produits en aluminium ou en acier. Les batteries bimétalliques bon marché n'ont pas de protection contre la corrosion, donc avec le temps, le produit rouillera.

Méthodes de réparation des batteries chauffantes en fonte

La technologie de réparation dépend de la cause du dysfonctionnement. En cas d'aération fréquente due à une inclinaison, le radiateur est aligné horizontalement sur le mur, renforcé par des supports supplémentaires. Lorsque les sections sont obstruées, il n'y a qu'une seule méthode de réparation: le rinçage avec des réactifs.

Lorsqu'une fuite apparaît, des méthodes de réparation traditionnelles sont souvent utilisées:

  1. Une petite fissure dans la section est réparée en la collant avec de la résine époxy avec des morceaux de gaze. Cette méthode aidera à éliminer les fuites sur le tuyau menant au radiateur ou à la jonction des en-têtes de section. Pour éliminer la fuite dans une zone accessible, un bandage imprégné de résine époxy est enroulé
  2. Le collecteur de radiateur ou le tuyau d'alimentation a une section transversale circulaire. Éliminer la fuite aidera à l'imposition d'une pince.
  3. Le soudage à froid aidera à sceller la fissure sur le radiateur. Un outil de réparation d'urgence ressemble à de la pâte à modeler, qui doit être pétrie avec vos mains et collée sur une surface propre. Le soudage à froid aidera à éliminer rapidement les fuites

Chaque méthode de réparation est sélectionnée individuellement pour une situation spécifique. Tout dépend de l'endroit où la fuite s'est formée.

Comment réparer un radiateur en fonte

La réparation commence par des actions préparatoires. Un film est recouvert sous le radiateur, car l'eau et la saleté sont ici indispensables.Il est important de savoir que si une méthode de collage avec de la résine époxy ou du soudage à froid est choisie, le radiateur doit être déconnecté du système de chauffage, sinon le flux de liquide de refroidissement empêchera le bandage de coller à la surface en fonte. Cependant, cela peut être fait lorsque la batterie est équipée de vannes d'arrêt.

Supposons qu'il y ait des robinets sur la tuyauterie du radiateur. Ils doivent être fermés avant de commencer les réparations. L'étape suivante consiste à vidanger le liquide de refroidissement de la batterie pour éliminer la fuite. La zone à problème est nettoyée de la peinture, de la saleté, de la rouille. Dégraisser avec de l'acétone ou de l'alcool. L'époxy est appliqué sur une bande de bandage ou de tissu de coton. Si la fissure est sur une section plate, le patch est simplement collé en plusieurs couches, ce qui laisse le temps à chacune d'entre elles de durcir. Sur la section du tuyau d'alimentation ou du collecteur, le bandage goudronné est enroulé sous la forme d'un bandage. Après durcissement, la zone est peinte pour correspondre à la couleur du radiateur.

La zone à problème est nettoyée de la peinture et dégraissée avant réparation

Des actions similaires sont effectuées lorsque la réparation d'une batterie en fonte par soudage à froid est fournie, mais un bandage ou une bande de tissu sera nécessaire pour d'autres actions. L'outil ressemble à de la pâte à modeler. Avant utilisation, coupez la quantité de masse requise et pétrissez-la avec vos mains. Pendant ce temps, le mélange des composants responsables du durcissement de la soudure à froid a lieu. La masse ramollie est collée sur la zone à réparer. Essayez d'enrouler un bandage sur le dessus avec une bande de tissu. Plus la soudure à froid est pressée contre la surface en fonte, plus le patch sera solide.

Conseils! Au lieu de tissu, du ruban adhésif ou des bandes d'un autre matériau peuvent être utilisés pour appuyer sur la soudure à froid.

La pince aidera à éliminer la fuite s'il est impossible de déconnecter le radiateur du système de chauffage

Dans les appartements avec une ancienne rénovation, les radiateurs en fonte sont installés sans vannes d'arrêt. Une réparation avec de la résine époxy ou un soudage à froid n'est pas possible, car le liquide de refroidissement fuit constamment. Si la zone à problème se trouve sur le tuyau ou sur la connexion des collecteurs de section, la pince aidera. Le produit pour le bandage se compose d'un anneau fendu ou de deux demi-anneaux. Des boulons sont fournis pour la chape. La bande de caoutchouc agit comme un joint. La pince est installée sur la zone à problème, les boulons sont serrés jusqu'à ce que la fuite s'arrête.

La révision nécessite un démontage complet du radiateur

S'il y a plus d'une fuite, il est préférable de démonter un tel radiateur immédiatement. Avant cela, il est déconnecté du système de chauffage, le liquide de refroidissement est vidangé. Les réparations sont effectuées dans l'ordre suivant:

  1. Lorsqu'une batterie en fonte est connectée au système de chauffage avec des tuyaux métalliques qui ont servi pendant plus d'une douzaine d'années, cela n'a aucun sens de dérouler les raclettes. Ils finiront de toute façon. Les fils sont coupés avec une meuleuse. A leur place, de nouvelles raclettes devront être soudées.
  2. Le radiateur est retiré des supports et placé sur le sol. À l'aide d'une clé, ils essaient de dévisser les bouchons des collecteurs et les écrous avec des perles de coupe. Il est important de se rappeler que l'un des distributeurs aura un filetage à droite et l'autre un filetage à gauche. Si les noix ne vont pas, elles sont chauffées avec un chalumeau. Après avoir dévissé les bouchons, les fils sont nettoyés avec une brosse métallique. Il est préférable de jeter les écrous avec des poignées coupées et d'en acheter de nouveaux. Il est difficile de dévisser les pièces de tube filetées.
  3. Pour déconnecter les sections, une clé spéciale est introduite dans le collecteur. Une extrémité ressemble à une omoplate. C'est avec cette partie plate qu'ils recherchent un crochet sur les antennes d'une tétine en fonte. Il a également un filetage à droite et à gauche. Ils essaient d'arracher le mamelon avec une clé et de le tourner de quelques tours. S'il ne cède pas, la partie collectrice est chauffée au chalumeau. Une opération similaire est effectuée sur le collecteur opposé. Chaque mamelon est tourné alternativement de quelques tours jusqu'à ce que la section soit complètement déconnectée.

De même, vous pouvez démonter tout le radiateur ou séparer les sections endommagées. S'il y a beaucoup de saleté à l'intérieur, de la soude caustique est utilisée pour le rinçage.Une solution de 9% de vinaigre et d'eau dans un rapport 1: 1 convient. Dans les cas extrêmes, une solution d'acide sulfurique à 5% est utilisée. Pour le rinçage, le liquide est versé dans le radiateur pendant une journée, puis lavé à l'eau claire. Après ces actions, la batterie est déconnectée en sections séparées, les joints toriques sont changés et le remontage est effectué.

Dans la vidéo, vous pouvez en savoir plus sur la réparation des radiateurs de chauffage:

Comment restaurer de vieux radiateurs en fonte

L'entretien et la restauration des batteries ne peuvent être effectués qu'avant le début de la saison de chauffage. Afin d'établir la possibilité d'une percée des tuyaux et des radiateurs en hiver, un contrôle préalable des systèmes de chauffage est effectué. Si la batterie n'a pas besoin d'être rincée, sa réparation peut être effectuée sans retirer la section de sa place. Le radiateur doit être situé à une certaine distance du mur; s'il est intégré dans une niche, la restauration sera plus difficile.

Pour démonter la batterie, vous devez préparer les outils suivants:

  • une clé pour radiateurs, adaptée au mamelon 5/4, si la batterie est ancienne, mamelon 1 - pour les batteries modernes;
  • tuyau en acier pour tourner facilement la clé (50-70 cm de long);
  • clé de plomberie n ° 2, 3;
  • un morceau de craie.

La restauration des batteries en fonte commence par leur démontage et la vidange des restes du contenu dans la cavité du radiateur. Les sections sont posées sur une surface horizontale. Le bouchon extrême ou les chaussures sont retirés. Il faut se rappeler que les bouchons ont un filetage à gauche et que les manchons habituels ont un filetage à droite. Avant de commencer à travailler sur la clé, faites une marque circulaire avec de la craie. Pour ce faire, combinez la partie active de la clé avec le mamelon, qui doit être dévissé, et faites une marque le long de la fin de la section. Une butée est placée sous le bord libre de la clé - une brique ou des poutres afin d'éviter les déformations lors de la restauration des batteries en fonte.

Après avoir ainsi préparé la batterie pour le démontage, vous pouvez commencer à dévisser les sections en faisant glisser le fil de sa place. Les mamelons parallèles sont tournés alternativement de 5 à 7 mm de largeur entre les sections. Il est préférable de travailler à deux pour maintenir le radiateur dans la position souhaitée. Cela aidera à éviter les distorsions. C'est ainsi que changent les sections en fonte, en aluminium et en radiateurs bimétalliques.

Souvent, les vieux radiateurs en fonte ne se prêtent pas aux contraintes mécaniques dues aux sections rouillées. Les articulations dans la zone du mamelon doivent être chauffées par un autogène. Les actions sont effectuées dans un mouvement circulaire le long de joints parallèles. Après chauffage, les shorts sont dévissés. La batterie avec les sections remplacées doit être installée au même endroit.

Conseils professionnels

Quelques conseils pour vous aider à réaliser une rénovation efficace:

  1. Après réparation, le radiateur devra être peint. S'il est caché derrière un écran décoratif, il est conseillé de choisir une peinture foncée. Une batterie en fonte dégagera mieux de la chaleur.
  2. Les supports de suspension sont positionnés de manière à ce que l'écart entre le radiateur et le rebord de la fenêtre soit de 10 cm et le sol de 12 à 15 cm.
  3. Pour réfléchir la chaleur, la paroi derrière la batterie en fonte est scellée avec un matériau en aluminium.

L'efficacité du chauffage dépend du nombre de sections de chaque radiateur. Ici, vous avez besoin de calculs compétents, qui seront aidés par des spécialistes expérimentés.

Bottom line: comment devez-vous vous laver pour maintenir la fonctionnalité du système?

La réparation des radiateurs en fonte est possible par vous-même, mais uniquement pour les défauts mineurs. Si vous ne disposez pas des outils nécessaires ou si vous manquez d'expérience, contactez un plombier professionnel.

Outre les entreprises publiques, il existe de nombreuses entreprises privées. avec le service d'un appel urgent 24 heures sur 24 du capitaine.

Toutes les mesures de fuite et de réparation à domicile sont temporaires.

Par conséquent, après la fin de la saison de chauffage inviter des spécialistes, pour remplacer les sections endommagées ou le radiateur entier.Plus tôt cela sera fait, plus la maison deviendra sûre.

Des appareils de chauffage, qu'il s'agisse de chauffage au sol ou de radiateurs, sont disponibles dans chaque appartement et même dans une maison privée. Maintenant, il existe de nombreux radiateurs, ils diffèrent par leur poids, leur taille, leur transfert de chaleur et leur prix. Les radiateurs en fonte sont utilisés depuis longtemps, ils ont fait leurs preuves, de sorte que certains habitants ne souhaitent pas les remplacer par des piles neuves.

Les analogues de ce type d'éléments chauffants pour locaux sont des radiateurs bimétalliques, ils ont un design moderne plus intéressant, leur teneur en métal est faible. Lors de la construction de nouveaux bâtiments, les radiateurs à panneaux sont utilisés avec un grand nombre de canaux verticaux.

Maintenant, un grand nombre de personnes vivent dans de vieilles maisons construites pendant l'Union soviétique, c'est en elles que des batteries en fonte ont été installées, qui se sont bien révélées au fil de nombreuses années de fonctionnement. Ce type de radiateur a une bonne dissipation de la chaleur, donc il chauffe bien la pièce même en cas de fortes gelées. En raison des bonnes caractéristiques techniques de ces radiateurs, de nombreuses personnes ne voient pas l'intérêt de remplacer les radiateurs en fonte par des radiateurs plus récents et de bonne conception. Et cela ne vaut pas la peine de les remplacer, la restauration des radiateurs en fonte leur insufflera une nouvelle vie, car après avoir peint avec une peinture spéciale, les anciens systèmes de chauffage auront un look élégant, pas pire que les nouveaux modèles.

Immédiatement après l'installation, les batteries en fonte ont été peintes avec de la peinture à l'huile. Au fil des ans, sous l'influence de changements de température constants, l'ancienne peinture s'est estompée et s'est transformée en une couleur sale et incompréhensible, ce qui a considérablement aggravé l'apparence du produit. En général, les batteries en fonte ne sont pas mauvaises, elles doivent donc être restaurées - c'est mieux et moins cher que d'en installer de nouvelles et modernes.

Lors de la première étape de la restauration des radiateurs en fonte, l'ancien revêtement de peinture doit être enlevé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spatule ou une brosse métallique, qui, dans certains cas, est capable de déchirer complètement l'ancien revêtement. Pour faciliter la procédure, utilisez des imprégnations spéciales qui détruiront le revêtement.

Ensuite, la surface de la batterie est dégraissée, ce qui comprend l'élimination de la poussière suivie d'un traitement au solvant. Cette procédure améliorera l'adhérence de la couche de peinture à la surface.

Pour peindre un radiateur, vous devez acheter une peinture destinée à être appliquée sur des surfaces déjà peintes, en outre, elle doit être résistante aux températures extrêmes. Il est préférable de peindre la batterie avec deux couches de peinture, ce qui vous permettra d'obtenir une couleur plus uniforme et saturée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs