Système de ventilation avec régénération et recirculation d'air


Retour à la version complète

Comparaison des produits:

dégager

Systèmes d'ingénierie ›Ventilation› Ventilation à recirculation

Chers clients!

Nous travaillons dans le respect des normes. Nous attendons vos candidatures! Nos contacts

  • La conception du système de ventilation comprend
  • Données initiales requises lors de la conception d'un système de ventilation
  • Schéma de ventilation par recirculation
  • Options pour la mise en œuvre de régimes

Pour recevoir une offre commerciale

, envoyez une demande par e-mail ou appelez le +7 (495) 745-01-41

La ventilation à air recyclé est un système dans lequel une partie de l'air prélevé dans la pièce est mélangée à de l'air extérieur froid, le chauffe à la température requise puis le refoule dans la pièce. De plus, ce système ne peut être utilisé que si l'air provenant de la pièce ne contient pas de substances nocives et d'impuretés toxiques. Attendu que le volume d'air extérieur dans ce mélange doit être conforme à toutes les normes sanitaires et hygiéniques spécifiées dans le SNiP, et ne doit pas être inférieur à la valeur de la norme sanitaire prévue pour ce type de local.

Vous n'avez pas le temps de le découvrir?

Pour obtenir la consultation

La recirculation de l'air dans le système de ventilation d'alimentation et d'extraction et de chauffage de l'air est utilisée pendant la saison froide afin d'économiser de la chaleur, car dans ce cas, il n'est pas nécessaire de chauffer tout l'air d'alimentation, mais uniquement l'air extérieur nécessaire à la respiration de personnes (cela permet de réaliser des économies sur le coût de l'appareil et de fonctionnement, car le nombre de radiateurs et le coût de chauffage de l'air extérieur sont réduits). De plus, l'utilisation de la recirculation permet de stabiliser la répartition de l'air dans la pièce, puisque le système fonctionne à débit constant et que les vitesses des jets d'alimentation sont constantes tout au long de l'année.

La recirculation est également largement utilisée pour le refroidissement de l'air en été.

En mode de recirculation, aucun échange d'air n'a lieu, une partie de l'air évacué des locaux, après un nettoyage approprié des risques industriels, est renvoyée dans le local.

L'utilisation de la recirculation est inacceptable dans les pièces où l'air peut contenir des substances nocives, des odeurs désagréables et des agents pathogènes, ou une forte augmentation de la concentration de poussières, vapeurs et gaz nocifs et explosifs est possible.

Comment fonctionne la ventilation par recirculation

Le schéma général de fonctionnement du système d'alimentation et de ventilation avec recirculation est le suivant: par le flux entrant, l'air de la rue est fourni à la pièce, qui après un certain temps est aspiré dans le système d'échappement. Une partie est irrémédiablement jetée dans la rue et une partie entre dans la chambre de mélange. Là, l'air se mélange à l'arrivée d'air frais, le refroidit ou le chauffe (selon le type et les réglages du système), puis il pénètre dans l'aérotherme ou le climatiseur, à partir duquel il pénètre dans la pièce par les tuyaux de ventilation. Le but principal de la recirculation est de réduire la charge sur les systèmes de traitement de l'air (appareils de chauffage, climatiseurs, etc.).

Pour garder l'air frais et respirable dans la pièce, les conditions suivantes doivent être respectées lors de l'utilisation de la recirculation dans le système de ventilation:

  • Le volume d'air propre fourni de l'extérieur doit être d'au moins 10% de la capacité de la centrale de traitement d'air;
  • L'air entrant dans la pièce doit contenir au maximum 30% de substances nocives par rapport à leur concentration maximale admissible.

Hotte de recirculation: type d'évacuation et dispositif de ventilation

Alors que lors de l'utilisation d'une hotte continue, l'air sale sort de la pièce par un conduit d'air, une hotte à recirculation a un principe de fonctionnement complètement différent.

Ici, il n'y a pas d'élément tel qu'un conduit d'air, et le dispositif lui-même est équipé de pièges-filtres efficaces. En les traversant, l'air est débarrassé de toutes les micro-impuretés nocives et des odeurs indésirables, puis il est renvoyé dans la pièce.

Comment fonctionne une hotte à recirculation

La hotte de recirculation fonctionne en cycle fermé. En fait, il ne peut être qualifié de dispositif d'échappement que de manière conditionnelle, car il n'élimine pas l'air de la pièce, mais la nettoie et la restitue. L'air contaminé pénètre à l'intérieur du boîtier de l'appareil sous l'influence de la poussée créée par les pales du ventilateur tournant dans le plan horizontal par rapport à la surface de la cuisinière.

En se déplaçant le long d'une trajectoire donnée, la masse d'air entre en collision avec le filtre grossier. Après l'avoir traversé, il laisse des inclusions graisseuses, de la suie et des particules de poussière sur sa surface à mailles fines.

Une hotte de ce type aidera lorsque le système de ventilation de la maison ne fonctionne pas à pleine puissance ou que les conduits de ventilation sont tellement obstrués qu'il n'y a pas de courant d'air à l'intérieur.

En outre, le flux d'air sous l'influence de la pression passe à travers un filtre fin, où il se débarrasse des odeurs et des restes des plus petites pièces, puis retourne dans la pièce. Ce filtre est une cartouche ordinaire remplie de charbon granulaire. Le filtre à charbon est un produit jetable, par conséquent, lorsqu'il se salit, il doit être remplacé.

Comme ce type de hotte n'interagit pas avec le système de ventilation, des hottes télescopiques ont été développées par les concepteurs. Pendant le fonctionnement, ils créent un puissant tirage latéral, grâce auquel toutes les masses d'air sales sont aspirées. Dès que le besoin disparaît, l'appareil est caché dans le plateau de la table. Cette solution est non seulement originale, mais également très pratique.

Ventilation avec recirculation et chauffage.

L'air extérieur froid est mélangé à l'air chaud extrait de la pièce, chauffé à la température requise, puis fourni à la pièce

  • fans sur
  • registres d'air extérieur et extrait ouverts
  • le chauffage fonctionne
  • alimenter et extraire les ventilateurs sur
  • les registres pour l'air extérieur, extrait et recirculé sont ouverts, chacun en fonction de la quantité d'air extérieur réglée
  • le chauffage fonctionne

Ventilation recirculée sans chauffage

Pendant la période de transition, lorsque la température extérieure augmente et que le système de chauffage intérieur fonctionne, la tâche du système de ventilation d'alimentation est réduite uniquement à fournir de l'air frais. Dans ce cas, un chauffage supplémentaire de l'air après recirculation peut être supprimé.

  • fans sur
  • la vanne d'air recyclé s'ouvre proportionnellement aux exigences de la température de l'air d'alimentation
  • le volet d'air extérieur se ferme proportionnellement aux exigences de la température de l'air soufflé
  • le chauffage ne fonctionne pas

  • alimenter et extraire les ventilateurs sur
  • les registres d'air extérieur, extrait et recirculé sont ouverts - en fonction des exigences relatives à la température de l'air soufflé
  • le chauffage ne fonctionne pas

L'utilisation de l'air de recirculation dans les systèmes de ventilation n'est autorisée que pendant les périodes froides et transitoires de l'année (pour les unités de climatisation à tout moment de l'année). Dans ce cas, l'air extérieur doit être fourni à la pièce en une quantité non inférieure à ce qui précède.

La recirculation de l'air n'est pas autorisée:

  • des pièces dans l'air contenant des bactéries et des champignons pathogènes à des concentrations dépassant celles établies par la surveillance sanitaire et épidémiologique de l'État de Russie, ou des odeurs désagréables prononcées
  • à partir de locaux dans lesquels la consommation maximale d'eau extérieure est déterminée par la masse de substances dangereuses des 1re et 2e classes de danger
  • des pièces dans lesquelles se trouvent des substances nocives sublimées au contact des surfaces chauffées des aérothermes, si la purification de l'air n'est pas prévue devant l'aérotherme
  • à partir de pièces des catégories A et B (à l'exception des rideaux à air et à air thermique aux portes extérieures et aux portes)
  • à partir de zones de 5 mètres autour des équipements situés dans des locaux des catégories B1-B4, D et E, si des mélanges explosifs de gaz combustibles, vapeurs, aérosols avec l'air peuvent se former dans ces zones
  • à partir de locaux de laboratoire à des fins de recherche et de production, dans lesquels des travaux peuvent être effectués avec des gaz, vapeurs et aérosols nocifs ou inflammables
  • des systèmes d'aspiration locale de substances nocives et de mélanges explosifs avec l'air
  • des écluses du vestibule

Système de ventilation d'alimentation et d'extraction

Eh bien, comme cela ressort déjà clairement de ce qui précède, le système de ventilation d'alimentation et d'évacuation vous permet à la fois de pomper de l'air et de le retirer. De plus, ces opérations sont effectuées simultanément. Pour que l'air passe à travers toute la pièce, l'injection se produit en bas à partir des coins les plus éloignés, et les ouvertures de sortie sont situées en haut de la pièce dans l'autre bord. Les systèmes d'alimentation et d'échappement sont très importants dans les laboratoires, les pièces où des substances volatiles nocives peuvent être localisées, etc.

Il existe également des systèmes d'échange généraux. Il s'agit d'un type de centrale de traitement d'air qui vous permet d'ajuster les paramètres de chacun des cycles séparément. Dans une maison privée, il est rarement utilisé, mais s'il est retrouvé, ce n'est que dans la cuisine.

Le schéma principal pour la mise en œuvre de la ventilation d'alimentation et d'extraction avec recirculation d'air

Le plus souvent, pour l'organisation de la ventilation d'alimentation et d'extraction avec recirculation, un schéma est utilisé basé sur l'utilisation d'un faisceau de ventilo-convecteur et d'un refroidisseur. Le ventilo-convecteur remplace l'unité intérieure du climatiseur, fonctionnant avec une batterie active. Il s'agit d'une unité préfabriquée dans laquelle se trouvent un drain pour organiser la sortie des condensats formés en été, un ventilateur, un échangeur de chaleur et un filtre à air. Le refroidisseur est un chauffe-eau qui, selon la saison, chauffe ou refroidit l'eau, puis transfère sa température à l'air entrant.

La température du liquide de refroidissement dans le refroidisseur est contrôlée à partir du panneau de commande. Ce système permet le chauffage de l'air total ou partiel en hiver et la climatisation en été. Le volume des locaux n'a pas d'importance, car il existe des systèmes spécialement conçus pour les supermarchés et autres grands bâtiments. L'avantage de ce système est la possibilité de ventiler un grand nombre de pièces dans un bâtiment en un seul mode climatique. Les points d'admission et d'échappement d'air du ventilo-convecteur sont acheminés à l'aide de conduits de ventilation standard.

Quant au contrôle de la recirculation, il est réalisé à l'aide de registres ou grilles réglables à distance, qui sont commandés à partir de la télécommande. La température de l'air d'alimentation diffère selon la saison, tandis que la température de l'air d'alimentation fourni à la pièce doit être confortable. Sa valeur requise est définie sur le panneau de commande. Le refroidisseur chauffe ou refroidit l'air extérieur à une valeur prédéterminée, il pénètre dans l'échangeur de chaleur, se mélangeant à l'air renvoyé de la pièce, ce qui permet de quitter le diffuseur d'alimentation à la température optimale.

La quantité d'air qui doit être prélevée dans la pièce et mélangée à l'air extérieur dépend des paramètres de température réglés dans la pièce. C'est selon ce critère que la position des amortisseurs est déterminée. Les registres eux-mêmes sont montés aux points d'admission d'air de la pièce, ainsi que sur la ligne d'admission d'air de la rue. Les registres sont contrôlés de manière synchrone et exécutés à partir de la télécommande. Ses paramètres sont ajustés individuellement par des spécialistes dans chaque cas.

Climatisation - maintenance automatique dans des locaux fermés de tout ou partie de ses paramètres (température, humidité relative, propreté, mobilité) à un certain niveau pour assurer principalement des conditions météorologiques optimales, les plus favorables au bien-être des personnes, en maintenant le processus technologique et assurer la sécurité de l'équipement, des matériaux et dr.

La climatisation est assurée par un système de climatisation (ACS), c'est-à-dire un ensemble de moyens techniques et de dispositifs de préparation de l'air soufflé avec des paramètres réglables automatiquement préréglés afin de maintenir la climatisation requise dans les locaux, indépendamment des changements dans le la prise d'émissions nocives et l'état de l'air extérieur. Un tel système, contrairement à un système de ventilation, permet non seulement un changement d'air dans une pièce selon le principe de la ventilation générale, mais maintient également automatiquement les conditions météorologiques nécessaires dans celle-ci, quelle que soit la période de l'année et la variable. apport de chaleur et d'humidité dans la pièce. Un système de climatisation peut garantir que l'air de la pièce est propre, sa composition gazeuse, ses odeurs aromatiques, la teneur en ions légers et, dans certains cas, une certaine pression d'air.

Le SCV comprend des équipements pour tous les types de processus de traitement de l'air, son mouvement et sa distribution, les sources d'approvisionnement en chaleur et en froid, les moyens de régulation automatique, la télécommande et la surveillance, les pompes et les canalisations pour l'approvisionnement en chaleur et en froid, les fermetures locales (radiateurs, refroidisseurs et humidificateurs), équipements électriques ...

Le principal équipement de préparation et de déplacement de l'air est généralement regroupé dans un appareil appelé climatiseur.

Selon le but, SCR est subdivisé en systèmes de climatisation de confort et technologiques. La climatisation de confort est utilisée pour créer et maintenir automatiquement les conditions météorologiques et la pureté de l'air établies pour les bâtiments résidentiels, publics et auxiliaires des entreprises. La climatisation technologique est utilisée pour garantir des paramètres d'air qui répondent au maximum aux exigences de la fabrication des produits, des opérations technologiques, du stockage des équipements, des machines, des matériaux, etc. La climatisation technologique dans les pièces où se trouvent les personnes est effectuée en tenant compte exigences sanitaires et hygiéniques.

Les systèmes de climatisation de confort et technologiques, en fonction de l'emplacement des climatiseurs par rapport aux locaux desservis, sont divisés en systèmes centraux et locaux.

Les SLE sont dits centraux, desservant plusieurs locaux à partir d'un même centre, externes par rapport aux locaux équipés. L'air préparé dans le climatiseur central est fourni aux locaux desservis par le réseau de conduits d'air.

Les SCR, dont les climatiseurs sont installés dans les locaux desservis, sont appelés locaux. À l'aide de tels systèmes, la climatisation n'est fournie que pour la pièce dans laquelle se trouve le climatiseur.

Selon la méthode d'alimentation en chaleur et en froid des climatiseurs, les systèmes de climatisation sont divisés en non autonomes et autonomes.Les climatiseurs SCR non autonomes sont alimentés en chaleur (fournie par eau chaude ou vapeur) et froide (fournie par eau froide ou saumure) à partir de sources externes. Les climatiseurs SCR autonomes (climatiseurs autonomes) ont des unités intégrées qui sont des sources de chaleur (radiateurs électriques) et de froid (machines frigorifiques). Les climatiseurs centraux les plus répandus sont équipés de climatiseurs non autonomes. Les SCR locaux peuvent avoir des climatiseurs en ligne et autonomes. Dans tous les cas, les climatiseurs sont alimentés en électricité pour entraîner les ventilateurs et les pompes à partir de sources externes.

Selon le degré d'utilisation de l'air extérieur, les SCR centraux sont subdivisés en flux direct, recirculation et recirculation partielle.

Dans le SCR à flux direct, dont le schéma de principe est illustré à la Fig. 1 seul l'air extérieur est utilisé. Ces systèmes prélèvent l'air extérieur, le traitent selon les paramètres requis et le fournissent aux locaux desservis. L'air est évacué des locaux par des systèmes de ventilation par extraction.

Le SCR à flux direct est utilisé pour les pièces dans lesquelles des vapeurs et des gaz toxiques, de la poussière sont émis et des agents pathogènes sont contenus, ce qui exclut la réutilisation de l'air évacué de la pièce. Les mêmes systèmes sont utilisés pour les pièces avec des odeurs désagréables prononcées dans l'air, ainsi que pour les pièces avec la libération de substances explosives et dangereuses pour le feu.

Schéma de principe du SCR central à flux direct ...

Figure. 1. Schéma de principe du SCV central à flux direct: 1 - chambre d'admission d'air; 2 - climatiseur central; 3 - ventilateur d'alimentation

Schémas supplémentaires de ventilation par recirculation

Recirculation de l'air intérieur avec ventilateur de plafond

La recirculation avec un seul ventilateur de plafond et des conduits d'air séparés dans la même pièce n'est pas destinée à fournir ou à modifier le volume du flux d'air extérieur. De tels systèmes, dépourvus de ventilo-convecteur et de connexion à la prise d'air extérieur, sont utilisés dans un certain nombre de types de locaux (cafés, magasins, immeubles de bureaux) uniquement pour augmenter la mobilité de l'air dans la zone de travail.

Attention! Cette option ne peut pas être appelée recirculation à part entière, car avec elle, l'air est transporté d'une partie de la pièce à une autre afin qu'il ne stagne pas.

Recirculation de l'air intérieur avec ventilo-convecteur

La recirculation selon ce schéma est assez courante. Le ventilo-convecteur dispose d'un échangeur de chaleur pour refroidir ou chauffer l'air et d'un ventilateur industriel qui le déplace. En fait, il s'agit d'un climatiseur à canal, ou plutôt de son analogue. Un tel système est monté séparément de la ventilation principale d'alimentation et d'extraction et fonctionne comme suit: dans certaines zones de la pièce, l'air est aspiré, à travers les conduits d'air, il est introduit dans l'échangeur de chaleur, où il est chauffé ou refroidi, après qu'il est envoyé à d'autres zones de la pièce avec un autre réseau de conduits d'air.

L'utilisation de ce système peut être considérée comme rationnelle dans les petites et moyennes pièces où la ventilation de soufflage et d'extraction est représentée, par exemple, uniquement par des ventilateurs muraux montés dans des gaines de ventilation. Ici, la mise en œuvre d'une ventilation à recirculation combinée à part entière est difficile et peu pratique, et cette approche créera un microclimat acceptable à un coût minimal sans qu'il soit nécessaire de retravailler complètement toute la ventilation.

Recirculation avec un ventilo-convecteur avec mélange d'air extérieur

La base ici est le même système avec un ventilo-convecteur que dans le cas précédent, avec la seule différence - il a la capacité de prendre l'air de la rue. La clôture extérieure est contrôlée manuellement ou automatiquement par un registre. Son utilisation se justifie principalement lorsqu'une ventilation efficace d'alimentation et d'extraction a déjà été installée dans la pièce, qu'il n'y a ni désir ni opportunité de moderniser.

Un tel système peut être utilisé pour chauffer ou refroidir l'air dans une pièce, ainsi qu'une unité d'alimentation auxiliaire.

Recirculation avec registres

Lors de l'utilisation de deux moteurs, il est permis d'utiliser à la fois un système de ventilation d'alimentation et d'évacuation, ainsi qu'une ventilation totale ou partielle avec recirculation.

Le régime de température des masses d'air extérieur à différents moments de l'année a des valeurs différentes et peut varier sur une plage assez large, en même temps, le régime de température des masses d'air internes doit toujours être approximativement au même niveau, ce qui est confortable pour les résidents ou les travailleurs.

Pour créer une température confortable dans le bâtiment pendant la période hivernale de l'année, le radiateur agit sur les masses d'air recirculé et les chauffe jusqu'à la température de l'air réglée dans la pièce et le régime de température est égalisé en fonction des paramètres prédéterminés. Chaque équipement a sa propre capacité thermique, donc le volume des masses d'air purifié mélangé à différentes périodes de l'année peut être un rapport différent, tout dépend du contrôle des registres.


Pendant la saison chaude, exactement le même processus est effectué, mais le refroidissement des masses d'air est déjà effectué. Le seul point à prendre en compte est que pendant la saison chaude, les masses d'air recirculé ont une température plus basse et l'ajout d'air purifié est effectué en tenant compte de la capacité du climatiseur.

Lors de la création d'un système de recirculation, le schéma de son installation et de son fonctionnement ne doit être développé que par des spécialistes.

Conception de systèmes de ventilation dans diverses pièces

Conceptions du système de ventilation

Le système de ventilation peut être de deux types - alimentation et alimentation et évacuation. Le monobloc d'un tel système est un boîtier unique, de petite taille et ayant la propriété de supprimer le bruit. L'installation d'une telle ventilation ne sera pas difficile, elle est donc très populaire parmi les consommateurs.

Il existe également un autre type de ventilation - le réglage du type. C'est un assemblage de divers composants et pièces supplémentaires. Son principal avantage est qu'il est capable de fournir une circulation d'air dans une pièce de toute taille - de la très petite à l'immense. Les inconvénients de la ventilation par type sont des dimensions assez grandes et des exigences assez strictes pour son placement.

Avantages et inconvénients de la conception

L'installation d'une ventilation de ce type ne diffère pas du placement standard d'appareils électroménagers similaires, mais leur autonomie est beaucoup plus élevée. Ils ne sont pas liés au système de ventilation, de sorte que les concepteurs ont développé un certain nombre de hottes coulissantes compactes, où la recirculation est utilisée. Ils sont appelés hottes télescopiques. Pendant le fonctionnement, ils filtrent en créant un fort tirage latéral, aspirant toutes les impuretés avec le flux d'air. Après l'arrêt, le système est encastré dans le plateau de table, très pratique et original.

Dignité

Ce type d'appareil a un peu moins de performances et de puissance, mais cela a permis aux fabricants de réduire leur coût, ce qui ne fait que plaire aux utilisateurs. Tous les composants des systèmes subissent des charges plus faibles, de sorte qu'ils peuvent fonctionner sans panne beaucoup plus longtemps.

Avec le fonctionnement d'un tel système, il n'y a pas de place pour l'inversion de poussée. La disposition autonome permet d'installer librement le poêle - les utilisateurs le placent là où cela leur convient le mieux, quel que soit l'emplacement de l'entrée de la gaine de ventilation. Hotte à recirculation Hotte à recirculation à l'intérieur de la cuisine


iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs