Quelle est la meilleure façon de chauffer une maison en réalité? Analyser les principaux critères

Comme vous le savez, la source d'énergie la plus efficace pour le système de chauffage d'une maison privée est le gaz naturel. De plus, l'équipement de chaudière automatisé moderne rend l'utilisation du gaz simple et aussi sûre que possible. Mais comment assurer un chauffage bon marché de la maison si dans un avenir prévisible il n'est pas possible de connecter la maison à la conduite de gaz?

chauffage économique d'une maison privée
Moins il coûte de chauffer une maison privée - nous recherchons des moyens

Principes de sélection des vecteurs énergétiques

Le chauffage économique d'une maison privée est basé sur le coût et la disponibilité du caloporteur. Lors du choix, il faut être guidé non seulement par la situation actuelle (par exemple, la possibilité de se procurer du charbon ou du diesel par une connaissance à des prix inférieurs à la moyenne du marché ou de recevoir gratuitement des déchets de travail du bois), mais aussi évaluer raisonnablement les perspectives.

Si la maison est sans gaz, vous devez choisir au moins deux sources d'énergie alternatives - pour la source de chaleur principale et de secours. Cette approche vous permet de protéger la maison des graves problèmes liés non seulement à la basse température dans les pièces d'habitation, mais également au dégivrage du système de chauffage à eau.

Avant de comparer l'efficacité des vecteurs énergétiques (à l'exclusion du gaz principal), il convient de distinguer les types de combustibles qui sont au maximum disponibles pour le consommateur moyen.

Par exemple, un capteur solaire doit être mis hors ligne, car il ne peut être sérieusement considéré que comme une source d'énergie supplémentaire en raison du fait qu'il n'y a pas beaucoup de jours ensoleillés par an sur le territoire principal de la Russie, et en plus, le l'équipement n'est pas bon marché.

Aussi, pour l'instant, laissons la pompe à chaleur de côté - elle extrait de l'énergie gratuite, mais pour l'obtenir, vous devez utiliser de l'électricité. De plus, le système est difficile à installer et nécessite des coûts importants pour le calcul et la construction professionnels.

Ainsi, la liste des liquides de refroidissement disponibles est incluse

:

  • gaz liquéfié en bouteilles (l'installation d'un réservoir de gaz nécessite un investissement ponctuel de fonds importants);
  • carburant diesel (carburant diesel);
  • électricité;
  • bois de chauffage ordinaire;
  • charbon;
  • granulés;
  • eurowood.

Attention! S'il y a accès à des combustibles tels que des briquettes de tourbe bon marché, etc., leur performance peut être calculée à des fins de comparaison en utilisant la méthode ci-dessous.

Chauffages ↑

Un système de chauffage est nécessaire si les gens vivent dans la maison toute l'année, et pas seulement pendant la saison chaude ou lors de courtes visites. Dans cette dernière version, il sera optimal de chauffer la maison rapidement pendant un certain temps avec un simple radiateur électrique. Ils s'arrêtent souvent au refroidisseur d'huile. Un tel appareil de chauffage consomme peu d'énergie, tout en maintenant la chaleur pendant une longue période.

Lorsqu'il est vraiment nécessaire de ne réchauffer qu'une seule pièce, il n'est pas nécessaire de réchauffer toute la maison. Une petite pièce peut être chauffée efficacement localement en peu de temps à l'aide d'un radiateur infrarouge, ce qui est à la fois économique et sûr. Pour une résidence d'été, l'option est tout à fait optimale.

Calcul du coût du carburant

Afin de décider comment chauffer votre maison de manière rentable, vous devez calculer le niveau de consommation de chaque combustible disponible.

Avant de procéder aux calculs, il est important de comprendre les unités de mesure de la quantité de vecteur d'énergie et de les mettre en conformité, afin de ne pas comparer les mètres cubes avec les kilogrammes. En plus de l'électricité, tous les autres combustibles peuvent être mesurés en kilogrammes.

Pour découvrir la meilleure façon de chauffer une maison de campagne, il est utile de dresser le tableau suivant

:

Transporteur d'énergieCoût 1kgPouvoir calorifique (kW / h pour 1 kg de carburant)Coût de 1 kW / hLa quantité de chaleur nécessaire pour une maison d'une superficie de 100 m2 pour la saison de chauffage (kW / h)Coûts estimés par saisonEfficacité de la chaudièreCoûts réels par saison
Propane13216000.9
Gas-oil11.9216000.85
Bois de chauffage4.5216000.75
Charbon7.7216000.75
Granulés5.2216000.8
Eurodrova5.5216000.75
Électricité (tarif unique)216000.99
Électricité (système multi-tarifs)216000.99

Pour choisir le chauffage le plus économique d'une maison privée, remplissez les colonnes vides du tableau.

Cela se fait comme suit

:

  • Colonne 2. Le coût de chaque vecteur d'énergie est entré, en se concentrant sur les prix actuels dans la région de résidence ou le prix auquel vous avez la possibilité d'obtenir ce carburant. N'oubliez pas de convertir les unités de mesure en kilogrammes (hors électricité).
  • Colonne 4. Pour calculer combien coûtera 1 kW d'énergie thermique reçue, il est nécessaire de diviser le prix de 1 kg de combustible par le pouvoir calorifique spécifique (diviser la valeur de la colonne 2 par la valeur de la colonne 3).
  • Colonne 5. Une valeur approximative est saisie ici (la durée de la saison de chauffage est de 180 jours, la consommation moyenne de chaleur par heure est de 5 kW pour une maison de 100 m2, soit 5 × 24 × 180 = 21600 kW / h). Remplacez-le par un chiffre obtenu à partir d'un calcul thermique précis de votre maison.
  • Colonne 6. Multipliez les valeurs des colonnes 4 et 5 pour calculer le coût estimé par saison.
  • Colonne 8. Les coûts estimés doivent être divisés par le facteur d'efficacité de la chaudière, car la consommation de combustible dépend directement de l'efficacité de l'équipement.

Ainsi, en comparant les indicateurs de la dernière colonne, vous pouvez déterminer le moins cher de chauffer la maison dans votre cas.

Cependant, lorsque vous cherchez le moyen le plus économique de fournir de la chaleur dans votre maison, vous devez prendre en compte un certain nombre d'autres points pour ne pas être déçu de votre choix en conséquence.

Facilité d'utilisation

Le système de chauffage doit être non seulement efficace et économique, mais aussi confortable à utiliser. Moins il est compliqué, mieux c'est, car l'effort pour le maintenir en fonctionnement est un coût de chauffage indirect.

La commodité d'utiliser le combustible choisi pour chauffer la maison est évaluée par rapport à des critères très précis.

:

  • la complexité de l'entretien de la source de chaleur, sa maintenabilité;
  • le besoin de stockage de carburant et ce qui est nécessaire pour cela;
  • commodité d'utilisation quotidienne (alimentation en carburant, etc.).

Noter! L'évaluation du combustible selon les critères ci-dessus doit prendre en compte les caractéristiques des unités de chaudière, etc. Par exemple, une chaudière à charbon à combustion longue est incomparablement plus pratique qu'un four à combustible solide en brique classique. Autrement dit, décidez d'abord du type de chauffage que vous pouvez vous permettre.

Un service

:

  1. Les leaders incontestables sont des chaudières électriques, elles sont durables, le maximum dont elles peuvent avoir besoin est parfois de nettoyer les contacts oxydés.
  2. Chaudière au gaz propane - l'équipement est sans prétention, nettoyage de l'allumeur, du brûleur, etc. cela prend environ une fois tous les deux ans.
  3. Chaudière à granulés. Plusieurs fois par an, vous devrez nettoyer la chambre de combustion, une fois par an, vous devrez nettoyer la cheminée.
  4. Chaudières à charbon et à bois, poêles - nécessitent régulièrement l'élimination des cendres, mais cet indicateur dépend fortement de la conception du radiateur et peut aller d'une fois par jour à une fois tous les deux mois ou plus. Peut nécessiter un nettoyage fréquent de la cheminée.
  5. Chaudière à gasoil. Dépend des caractéristiques de l'unité et de la qualité du carburant - il peut fonctionner, pas inférieur à la chaudière à gaz, ou il peut constamment "être capricieux", ce qui nécessite de souffler systématiquement à travers les buses, etc. .

Stockage de carburant

:

  1. L'électricité ne nécessite pas de stockage. Cependant, en cas d'urgence, il est recommandé d'avoir un générateur diesel sur la ferme. Et pour cette unité elle-même et le carburant pour elle, il est nécessaire de prendre une place.
  2. Le chauffage dans une maison privée avec du bois de chauffage, de l'euro bois, des granulés nécessite un espace de stockage, et dans le cas d'un combustible fabriqué à partir de sciure de bois, il doit nécessairement s'agir d'une pièce sèche et fermée. Il est également recommandé de stocker le bois de chauffage à l'abri des précipitations, car plus la teneur en humidité du bois est élevée, plus son transfert de chaleur est faible.
  3. Charbon. Stocké dans un endroit spécialement désigné, il devient très sale et poussiéreux, il n'est donc pas très pratique à utiliser.
  4. Les bouteilles de gaz. Ils nécessitent un stockage dans un bâtiment séparé, des mesures de sécurité incendie doivent être prises. La préférence devrait être donnée à un réservoir souterrain - un gasholder.
  5. Conteneurs avec du carburant diesel. Ils sont stockés dans une pièce séparée de la chaufferie, loin de chez eux, car le combustible dégage une forte odeur désagréable. Cependant, aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un réservoir de carburant diesel soit monté sous terre, comme un réservoir d'essence. Cela rend le système plus pratique à utiliser, mais à un coût plus élevé.

Facilité d'utilisation

:

  1. Il est plus pratique de chauffer à l'électricité, car l'équipement de chauffage ne nécessite aucune intervention.
  2. Les chaudières à pellets sont remplies de combustible environ une fois toutes les deux semaines ou moins souvent (en fonction du volume du bunker), à peu près à la même fréquence, elles changent les cylindres lors du chauffage au gaz liquéfié. Une chaudière à charbon à combustion longue peut également fonctionner avec un seul ravitaillement pendant 1 à 2 semaines.
  3. La chaudière diesel doit être vérifiée régulièrement, surtout si la qualité du carburant est mauvaise.
  4. Les chaudières à combustible solide nécessitent de charger la chambre de combustion 1 à 3 fois par jour.

Donnez votre propre note de 1 à 5 pour chaque type de combustible (ou unité de chauffage) dans toutes les catégories ci-dessus. Et déterminez vous-même si le chauffage le plus économique est toujours préférable au chauffage le plus cher mais pratique.

comment chauffer une maison de campagne
Nous découvrons comment chauffer une maison de campagne (chalet) sans gaz

Lors du choix du chauffage bon marché d'une maison privée, faites également attention à une caractéristique de la chaudière telle que l'indépendance énergétique. S'il est décidé de chauffer une maison privée sans gaz à l'aide d'une chaudière électrique, par exemple, une chaudière ou un poêle à combustible solide non volatile devrait devenir une source de chaleur en double.

Bois de chauffage

Par défaut, il s'agit du type de carburant le moins cher dans presque toutes les régions. Même si vous les achetez prêts à l'emploi - sciés et hachés. Et s'il y a une possibilité de s'engager seul dans leurs achats, alors le prix, en tant que critère de sélection, peut être généralement négligé. Un tel carburant vous coûtera 4 fois moins cher que le gaz naturel tant vanté.

Cependant, comme vous pouvez le constater dans la pratique, tout le monde ne donne pas la préférence à ce type de carburant, malgré des économies aussi intéressantes. Il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, l'efficacité des chaudières à bois n'est pas très élevée, même pour les modèles avancés avec pyrolyse et autres innovations. Deuxièmement, le bois de chauffage occupe la troisième place en partant du bas dans la notation des types de combustibles en termes de commodité. Ils doivent être stockés quelque part, cette fois. Seul le bois de chauffage sec brûle bien et chauffe rapidement les locaux, ce sont deux. Ils doivent être régulièrement entraînés dans la chaufferie, ce sont trois. Le bois de chauffage lui-même ne sera pas chargé dans la chaudière, vous devrez le faire vous-même plusieurs fois par jour, soit quatre. Enfin, la chaudière à bois et son système de cheminée nécessitent un entretien régulier. Surtout si vous utilisez du bois qui n'est pas complètement sec.

La conclusion est la suivante. Si vous n'avez pas peur des difficultés liées au stockage et à l'utilisation du bois de chauffage et que vous voulez un chauffage économique, alors c'est votre option. C'est également votre option s'il n'y a pas de gaz naturel à proximité ou s'il n'est pas réaliste d'obtenir suffisamment d'énergie pour votre utilisation.

Chaudière pour chauffer la maison

Lors du choix du plus rentable pour chauffer la maison, il ne faut pas oublier les coûts d'installation de l'unité de chauffage.Il n'est pas toujours important de savoir à quel point un vecteur d'énergie est bon marché, car l'équipement pour l'utiliser (ou le produire, si nous parlons d'énergie solaire, etc.) peut être coûteux. Donnons une fourchette approximative de prix pour les équipements de chauffage de différents types afin de déterminer lequel est le plus rentable à choisir.

Four en brique avec une cuisinière. 20-100 tonnes et plus, en fonction de la taille, du type, de la complexité de la structure, de la présence de bardage carrelé, etc. Un poêle bien fait est idéal pour une maison en bois; il peut durer plusieurs décennies.

Chaudière au fioul. Le coût de l'unité est de 25 à 180 tonnes. De nombreux modèles conviennent si une maison chauffée au carburant diesel est prévue pour être connectée à la conduite de gaz - il suffit de remplacer le brûleur de la chaudière et aucun nouvel équipement ne sera nécessaire.

Chaudières à combustible solide. 20-400 tr. Une option peu coûteuse nécessitera un ravitaillement fréquent. Les chaudières à combustion longue sont incluses dans la catégorie de prix moyenne. Les unités automatisées nécessitent un investissement important lors de la phase d'installation.

choisir une chaudière pour la maison
Choisir une chaudière

Chaudières électriques. 15-100 tr. en fonction de la puissance du modèle. Si la région a un tarif d'électricité nocturne bon marché, il est possible de réduire partiellement les coûts de chauffage en installant un accumulateur de chaleur avec une chaudière électrique. De plus, lorsque vous choisissez avec quoi chauffer la maison, s'il n'y a pas de gaz, vous pouvez faire attention aux autres sources de chaleur fonctionnant à l'électricité: radiateurs infrarouges, radiateurs soufflants, chauffage par le sol à film, système de chauffage de l'air, etc.

Collecteurs solaires. 15-60 tr. - le coût des appareils plats, environ 80 tr. - vide. L'énergie du soleil est inépuisable, mais même dans les zones avec un grand nombre de jours ensoleillés de l'année, les capteurs solaires ne servent que de source supplémentaire d'énergie thermique pour chauffer ou préparer l'eau dans le système ECS.

Pompes à chaleur. 200 à 1500 RUB en fonction de la complexité du système. La pompe à chaleur prélève de l'énergie thermique dans l'environnement. Pour son fonctionnement, une énergie de démarrage est nécessaire, en moyenne, pour fournir 10 kW d'énergie thermique, il dépense 3 kW d'électricité - c'est un rendement élevé. Mais la pompe à chaleur n'est pas non plus universelle, car elle ne peut fonctionner de manière stable qu'à une température de l'air d'au moins -15 degrés et perd complètement ses performances à -30 degrés. Dans les régions tempérées, une pompe à chaleur fournirait le chauffage le moins cher, sinon pour un investissement initial sérieux.

Résultats

Chacun choisit le chauffage le plus économique en fonction de conditions spécifiques, il n'y a pas de conseil universel à ce sujet. Une bonne option est une chaudière électrique en combinaison avec toute autre unité, principalement à combustible solide. Un accumulateur de chaleur, auquel vous pouvez connecter plusieurs sources de chaleur différentes, dont un capteur solaire, est une réelle opportunité de dépenser un minimum d'argent en chauffage.

De plus, il ne faut pas oublier l'isolation de haute qualité à la maison. Il ne sera possible d'économiser du carburant que si la perte de chaleur est minimisée.

Vidéos connexes:

Chauffage au poêle à la maison

Lors de la construction d'une maison loin de la conduite de gaz, vous pouvez installer un système de chauffage au bois. Avec cette option, il s'avère plus rentable de chauffer une maison de campagne. Comment fonctionne un poêle à bois?

Le principe de fonctionnement de cette conception est le suivant: vous achetez un poêle, y mettez du bois de chauffage et le chauffez. Lorsque le bois brûle, l'équipement du poêle chauffe. Il dégage sa chaleur et l'air de la maison se réchauffe.

Avec la simplicité de la conception, cette méthode de chauffage a un certain nombre d'avantages:

  • il y a un chauffage rapide de l'équipement du four;
  • ne nécessite pas l'installation de radiateurs, de pompes et de tuyaux;
  • la fiabilité de la conception permet d'utiliser ce four pendant une longue période;
  • acheter du bois de chauffage ne demandera pas beaucoup d'argent.

Actuellement, les modernes ne sont pas comme les vieux poêles bien connus.

La conception et le mécanisme du poêle sont conçus de manière à ce que l'installation dégage beaucoup de chaleur et fonctionne pendant longtemps à partir d'une charge de bois.

Une chaudière peut être intégrée à ce système. Lors de l'achat d'une chaudière, il est préférable de choisir un design type de pyrolyse

... Avec une telle chaudière, de la chaleur sera générée en raison de la combustion des gaz de pyrolyse. Ce type d'équipement de chaudière fonctionne sans la disponibilité d'électricité.

Ci-dessous, nous verrons comment fonctionne une chaudière à combustible solide. À une température élevée et en l'absence totale d'oxygène, le carburant se décompose en gaz et en déchets solides. Dans ce cas, il est possible d'obtenir la puissance calorifique maximale de la combustion du carburant.

Maintenant, écrivons sur les inconvénients

ce type de chauffage:

  • toutes les installations de fournaise sont grandes, vous devez donc réfléchir soigneusement à l'endroit où la placer; le poids du poêle est suffisamment important, il ne sera donc pas possible de monter le poêle seul;
  • vous aurez besoin d'une salle de stockage couverte supplémentaire pour le bois de chauffage. Il est très important qu'il y ait suffisamment de bois de chauffage pour toute la période de chauffage;
  • avec une mauvaise utilisation de l'équipement du four, les produits de sa combustion peuvent être dangereux pour l'homme;
  • il est nécessaire d'équiper la cheminée;
  • avec de grandes surfaces de la maison, le poêle ne chauffera pas les pièces uniformément.

Quel chauffage est le plus rentable?

Le chauffage d'une maison dépend non seulement de la production d'énergie thermique de l'installation, mais également d'un certain nombre d'autres facteurs:

  • matériau et épaisseur de la paroi;
  • isolation thermique du plafond, des planchers et du toit;
  • qualité de l'isolation de la façade, du sol, des murs de l'intérieur;
  • la taille du bâtiment;
  • le nombre de fenêtres, de portes et leur efficacité énergétique;
  • disponibilité et conception de la ventilation.

Lorsque les causes de perte de chaleur ont été éliminées autant que possible, vous devez procéder au calcul et à la sélection de l'équipement.

Les paramètres requis peuvent être obtenus en utilisant:

  • chaudières électriques, liquides, à combustible solide, à gaz, hybrides;
  • chaufferies centralisées;
  • radiateurs électriques;
  • systèmes alternatifs.

Systèmes à gaz

Le chauffage le plus économique en présence d'un pipeline principal à proximité est le gaz.

Les fournisseurs de carburant bleu augmentent son prix chaque année, ainsi que le coût de la connexion. Mais la même chose se produit avec d'autres types de vecteurs d'énergie.

Par conséquent, si des fonds sont disponibles pour payer l'installation, il est préférable de le faire, car les systèmes à gaz:

  • facile à utiliser;
  • avoir une bonne efficacité;
  • ont un coût relativement faible;
  • servir pendant longtemps;
  • sûr du point de vue de l'écologie.

Lors du choix de l'équipement pour le chauffage au gaz d'une maison de campagne, des options sont proposées pour tous les budgets.

Les coûts de chauffage augmenteront si le gaz liquéfié est utilisé au lieu du gaz principal. Il sera nécessaire de surveiller la pression dans les cylindres et de les changer régulièrement. De plus, le coût du carburant liquéfié est plus élevé que celui du gaz naturel.

Les chaudières à gaz ne sont pas sans inconvénients:

  1. Il est nécessaire de coordonner la connexion avec l'organisation d'approvisionnement en gaz. Requis: un projet, des travaux d'installation dans le cadre d'un accord avec une entreprise agréée, un accord pour l'entretien après-garantie et sous garantie de la chaudière
  2. Vous devez faire une cheminée dans la maison.
  3. Si du gaz liquéfié est utilisé, une pièce séparée sera nécessaire, au moins de la taille établie par la norme.
  4. L'équipement économique et facile à utiliser contient de l'électronique, ce qui signifie qu'il est volatil, c.-à-d. ne fonctionnera pas lorsque l'alimentation est coupée.
  5. L'ensemble du système est incendiaire et explosif.

Systèmes à combustible solide

Un chauffage efficace peut être réalisé avec des combustibles solides: charbon, bois, pellets (granulés), briquettes.

Vous devrez installer une chaudière, une tuyauterie, des radiateurs et, si nécessaire, un réservoir de stockage de chaleur.

Les briquettes utilisent une lignine polymère naturelle pour lier les déchets de bois comprimés (copeaux et copeaux de bois), les déchets agricoles (cosses de sarrasin et graines de tournesol, paille). Les briquettes sont également fabriquées à partir de tourbe.

Granulés cylindriques issus de matières premières pressées sous haute pression: rejet de lin, paille, tournesol, copeaux de bois, sciure, écorce, récipients usagés et matériaux d'emballage. Les granulés sont des biocarburants sûrs, faciles à stocker et relativement peu coûteux.

La qualité du charbon dépend du type: anthracite, pierre, brun. L'anthracite a un degré de charbonification plus élevé - il brûle avec moins d'intensité, mais avec une chaleur et un point d'éclair plus élevés. Le processus de chauffage au charbon dans une maison privée doit être surveillé en permanence, car en cas de manque d'air, une atténuation est possible et, en excès, la chaudière brûle et dépasse (enlèvement) de carburant.

Systèmes de chauffage liquide

Les équipements de chauffage d'une maison privée peuvent fonctionner au fuel sous forme liquide:

  • Gas-oil;
  • kérosène;
  • traitement du pétrole;
  • essence.

Le fioul destiné à être utilisé dans les systèmes de four est obtenu après traitement à haute température des fractions intermédiaires pendant la distillation du pétrole ou de manière directe. L'inconvénient de ce type de carburant est qu'il contient du soufre qui, lorsqu'il est brûlé, forme du dioxyde de soufre.

L'exploitation pétrolière peut être obtenue gratuitement. Mais pour cela, il est nécessaire de refaire seul l'équipement standard, car aucun équipement spécial n'est produit. De plus, le mazout contient de l'antigel, des métaux provenant de la production de pièces de moteur.

Le kérosène est difficile à transporter et à stocker, fume beaucoup lors de la combustion, mais brûle bien. Il est produit par rectification du pétrole et est plus sûr que l'essence.

Il existe une large gamme d'équipements pour le carburant diesel, dont le rendement est légèrement inférieur à celui du gaz. Le carburant diesel est plus sûr que le gaz liquéfié; par conséquent, les autorités de contrôle sont moins exigeantes sur les conditions de mise en place de la chaudière.

Systèmes de chauffage électrique

Chauffage électrique d'une maison de campagne - options pouvant être utilisées:

  1. Radiateurs infrarouges. Le rayonnement des appareils électriques chauffe les objets dans la pièce.
  2. Convecteurs. Ils prennent l'air froid du sol, le laissent passer à travers eux-mêmes et le chauffent.
  3. Sol chaud. Placé sous le plancher sous forme de câbles chauffants ou de nattes.
  4. Chaudières électriques. Il existe des éléments à induction, des éléments chauffants ou des électrodes. Le rendement le plus élevé pour les installations à induction.

Système électrique - chauffage sans carburant, qui n'a pas besoin d'être stocké, surveillé et acheté régulièrement.

D'autres méthodes de production de chaleur utilisant l'électricité peuvent être des climatiseurs, des radiateurs à mazout, des radiateurs soufflants, des réflecteurs.

Systèmes hybrides

Un chauffage universel et relativement bon marché d'une maison privée de vos propres mains peut être assemblé sur la base d'une chaudière hybride, qui peut fonctionner sur:

  • gaz et électricité;
  • gaz et bois;
  • bois et électricité.

L'équipement est composé de chambres de combustion combinées ou séparées.

Il existe également des systèmes hybrides qui connectent différents types de systèmes de chauffage, comme une pompe à chaleur et une chaudière. Le condenseur et l'évaporateur agissent comme un échangeur de chaleur. L'appareil contient un circuit géothermique placé dans le sol. Le système de secours est une chaudière à combustible solide ou électrique.

Collecteurs solaires

Une fois qu'un système solaire est assemblé et installé, son fonctionnement est peu coûteux car les ressources qu'il utilise sont renouvelées par la nature.

Les installations solaires sont utilisées dans la mesure où des installations supplémentaires avec l'une des méthodes de chauffage standard. Ils sont rentables dans un délai de 3 à 5 ans.

Les collecteurs sont produits dans les types suivants:

  1. Sous vide - assemblé à partir de nombreux tubes, le plus souvent en cuivre, qui à son tour sont situés dans des flacons en verre, ainsi que des substances réfléchissantes et absorbantes.
  2. Plat avec absorption de la lumière - boîtier en aluminium isolé thermiquement avec tubes en cuivre recouverts de verre trempé. Coût le plus bas des installations solaires.
  3. Air - fonctionne selon le schéma «effet de serre».

Classement simplifié des carburants présentés

En conclusion, nous présentons la cote promise des carburants considérés, résumée par une combinaison de plusieurs facteurs. Cette distribution est vraie dans la plupart des cas, mais pas dans tous. Si vous disposez de tous les types de carburant indiqués, que leur prix est adéquat (et pas intentionnellement surestimé), que la composante économique et la commodité sont importantes pour vous, vous pouvez utiliser cette cote en toute sécurité lors du choix:

  1. Gaz naturel.
  2. Électricité (avec une préférence pour le tarif de nuit et un stockage moyen de chauffage).
  3. Bois de chauffage.
  4. Électricité (si juste double tarif).
  5. Pellets.
  6. Charbon.
  7. Eurodrova.

Rappelons que cette note n'est pas basée uniquement sur le coût du carburant. Il prend en compte des critères tels que la commodité, l'efficacité des chaudières, la fréquence de leur entretien, le prix de 1 kW * h, le respect de l'environnement et autres. Nous rappelons également que cette liste n'est pas la seule juste pour tout le monde, car selon les régions, le prix du carburant et sa disponibilité diffèrent en fait considérablement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs