La meilleure option pour une pompe à chaleur air / eau


Exemple de calcul de pompe à chaleur

Nous sélectionnerons une pompe à chaleur pour le système de chauffage d'une maison à un étage d'une superficie totale de 70 m2. m avec une hauteur de plafond standard (2,5 m), une architecture rationnelle et une isolation thermique des structures de clôture qui répond aux exigences des codes du bâtiment modernes. Pour chauffer le 1er trimestre. m d'un tel objet, selon les normes généralement admises, il faut dépenser 100 W de chaleur. Ainsi, pour chauffer toute la maison, vous aurez besoin de:

Q = 70 x 100 = 7000 W = 7 kW d'énergie thermique.

Nous choisissons une pompe à chaleur de la marque "TeploDarom" (modèle L-024-WLC) d'une puissance thermique de W = 7,7 kW. Le compresseur de l'unité consomme N = 2,5 kW d'électricité.

Calcul du réservoir

Le sol du site affecté à la construction du collecteur est argileux, le niveau de la nappe phréatique est élevé (on prend le pouvoir calorifique p = 35 W / m).

La puissance du capteur est déterminée par la formule:

Qk = W - N = 7,7 - 2,5 = 5,2 kW.

Déterminez la longueur du tuyau collecteur:

L = 5200/35 = 148,5 m (environ).

Partant du fait qu'il est irrationnel de poser un circuit d'une longueur de plus de 100 m en raison d'une résistance hydraulique trop élevée, nous acceptons ce qui suit: le collecteur de la pompe à chaleur sera composé de deux circuits - 100 m et 50 m de long.

La superficie du site qui devra être allouée au collecteur est déterminée par la formule:

S = L x A,

Où A est le pas entre les sections adjacentes du contour. Nous acceptons: A = 0,8 m.

Alors S = 150 x 0,8 = 120 carrés. m.

Types et disposition des systèmes de chauffage à circulation naturelle

Chaque option de chauffage sans pompe comprend les éléments principaux suivants:

Une source de chaleur qui peut être représentée comme une chaudière avec différents types de combustibles; Vase d'expansion utilisé pour stabiliser la pression dans le système; Canalisations de circulation de liquide de refroidissement; Des radiateurs qui chauffent l'espace de vie.

Selon le type de liquide de refroidissement, le système de circulation naturelle est généralement divisé en deux types:

Préparation d'eau chaude; Chauffage vapeur.

Examinons de plus près toutes les caractéristiques de ces deux types de systèmes de chauffage domestique.

Types de conceptions de pompe à chaleur

Nous sélectionnons une pompe à chaleur air / eau

Il existe les variétés suivantes:

  • ТН "air - air";
  • ТН "air - eau";
  • TN "sol - eau";
  • TH "eau - eau".

La toute première option est un système split conventionnel fonctionnant en mode chauffage. L'évaporateur est monté à l'extérieur et une unité avec un condenseur est installée à l'intérieur de la maison. Ce dernier est soufflé par un ventilateur, grâce auquel une masse d'air chaud est fournie à la pièce.

Si un tel système est équipé d'un échangeur de chaleur spécial avec des buses, le type HP "air-eau" sera obtenu. Il est connecté à un système de chauffage de l'eau.

L'évaporateur HP du type "air-air" ou "air-eau" peut être placé non pas à l'extérieur, mais dans le conduit de ventilation par extraction (il doit être forcé). Dans ce cas, l'efficacité de la pompe à chaleur sera augmentée plusieurs fois.

Les pompes à chaleur du type «eau-eau» et «sol-eau» utilisent un échangeur de chaleur dit externe ou, comme on l'appelle aussi, un collecteur pour extraire la chaleur.

Nous sélectionnons une pompe à chaleur air / eau

Schéma de principe de la pompe à chaleur

Il s'agit d'un long tube en boucle, généralement en plastique, à travers lequel un milieu liquide circule autour de l'évaporateur. Les deux types de pompes à chaleur représentent le même appareil: dans un cas, le collecteur est immergé au fond d'un réservoir de surface, et dans le second - dans le sol. Le condenseur d'une telle pompe à chaleur est situé dans un échangeur de chaleur relié au système de chauffage à eau chaude.

Le raccordement des pompes à chaleur selon le schéma «eau - eau» est beaucoup moins laborieux que «sol - eau», car il n'est pas nécessaire de réaliser des travaux de terrassement. Au fond du réservoir, le tuyau est posé sous la forme d'une spirale. Bien sûr, pour ce schéma, seul un réservoir convient qui ne gèle pas au fond en hiver.

Comment choisir une pompe à chaleur air / eau

En choisissant la bonne pompe à chaleur pour chauffer une maison air-eau, vous pouvez résoudre une fois pour toutes le problème du chauffage des locaux résidentiels et industriels. La sélection d'une station thermale appropriée est effectuée comme suit:

  • Type de boîtier - les fabricants proposent deux modèles de base. La pompe à chaleur air / eau monobloc basse température se distingue par le fait qu'aucun équipement n'est installé dans la pièce, toutes les unités nécessaires sont situées à l'extérieur (ou dans une pièce isolée séparée). La maison comprend uniquement les tuyaux de chauffage d'alimentation et de retour. Les systèmes split sont plus destinés à un usage domestique. L'unité externe est installée à l'extérieur et est connectée à la capacité de stockage. Le fréon chauffé chauffe le condenseur qui, par chauffage indirect, transfère la chaleur au liquide utilisé comme caloporteur.
  • Fonctionnalité - certains modèles sont conçus pour être connectés uniquement au système de chauffage de l'eau du bâtiment. Application d'autres pompes à chaleur air-eau, adaptées au chauffage et à l'approvisionnement en eau chaude.
  • Dépendance des performances à la température ambiante - les modèles domestiques sont généralement limités à des températures de + 45 ° C à -15 ° C, vous pouvez acheter des équipements pouvant générer de l'énergie thermique même à -25-32 ° C. L'efficacité d'un système de chauffage domestique avec pompe à chaleur air-eau dépend directement de ce paramètre.

En plus des paramètres lors du choix, ils font attention à la capacité de l'équipement, à l'entreprise du fabricant qui produit la pompe à chaleur et au coût de l'installation, y compris les travaux d'installation.

Comment calculer la puissance requise de la pompe à chaleur air-eau

Il existe deux concepts, le calcul préliminaire (en première approximation) et le calcul de la puissance nominale. Le premier peut être fait de manière indépendante, le second est effectué par une institution spécialisée. En première approximation, 70 watts de puissance VT sont calculés pour chaque mètre carré. D'autres calculs sont effectués comme suit:

  1. Calculez la surface totale à chauffer.
  2. Multipliez le montant obtenu par 0,7.
  3. Le résultat obtenu correspondra à la puissance minimale requise de l'équipement.

Pour chauffer une maison de 100 m², vous avez besoin d'une pompe à chaleur d'une capacité de 7 kW, 200 m² - 14 kW, etc.

Pour garantir l'efficacité maximale du chauffage d'une maison à l'aide d'une pompe à chaleur air-eau, vous aurez besoin d'une documentation de projet compétente et de travaux d'installation qualifiés.

Fabricants de pompes à chaleur pour chauffage air-eau

Il y a littéralement 10 ans, seuls quelques modèles de pompes à chaleur étaient proposés sur le marché. Aujourd'hui, le choix est devenu beaucoup plus large. Les principaux fabricants allemands, russes, japonaises et chinoises produisent des équipements avec des degrés d'efficacité thermique variables.

À en juger par les avis des clients, les plus populaires sont les pompes des entreprises suivantes:

  • Viessmann - fabrique des pompes à chaleur depuis plus de 30 ans. Depuis, les produits de l'entreprise ont considérablement évolué. Les souhaits des consommateurs ont été pris en compte, de nouvelles technologies ont été introduites. TN Viessmann utilise une automatisation innovante qui régule entièrement l'ensemble du processus de travail, optimisant le processus de chauffage en fonction des conditions météorologiques.
  • Buderus - les modèles sont de haute performance. Conçu pour un usage domestique et industriel. Respectez pleinement les particularités de l'exploitation domestique. La série Buderus propose des pompes pour des zones de chauffage jusqu'à 500 m² et plus.
  • Stiebel Eltron Est une autre entreprise allemande qui est en demande constante parmi les consommateurs nationaux. Les avantages comprennent un large assortiment d'équipements proposés, la fonctionnalité des appareils et la possibilité de sélectionner en fonction des demandes individuelles. Les modèles Stiebel Eltron ont un COP élevé et sont économiques.
  • Héliotherm - Les pompes à chaleur autrichiennes, qui ont l'un des meilleurs indicateurs de COP parmi tous les équipements thermiques. Ils ont un bureau de représentation officiel en Fédération de Russie, ce qui facilite grandement l'installation, la maintenance des systèmes et le respect des obligations de garantie. Plus de 15 000 objets différents sont équipés de pompes à chaleur Heliotherm.

Coût d'installation de la pompe à chaleur air-eau

Les derniers modèles de pompes à chaleur coûteront de 160 à 1200 milliers de roubles. Le prix varie selon le fabricant. Le coût est fortement influencé par la «promotion» de la marque. Les modèles chinois ont un prix inférieur, mais ils sont également inférieurs en termes de fiabilité et d'indicateurs de COP.

L'installation de pompes à chaleur air-eau est généralement incluse dans le prix. La plupart des fabricants réalisent également le projet gratuitement et fournissent d'autres services de maintenance. Vous pouvez calculer le coût total, y compris l'achat d'une pompe à chaleur et son installation, à l'aide de calculateurs en ligne.

Fabriquer un générateur de chaleur de vos propres mains

Liste des pièces et accessoires pour créer un générateur de chaleur:

  • deux manomètres sont nécessaires pour mesurer la pression à l'entrée et à la sortie de la chambre de travail;
  • thermomètre pour mesurer la température du liquide d'entrée et de sortie;
  • vanne pour retirer les bouchons d'air du système de chauffage;
  • tuyaux de branchement d'entrée et de sortie avec robinets;
  • manches de thermomètre.

Sélection d'une pompe de circulation

Pour ce faire, vous devez décider des paramètres requis de l'appareil. Le premier est la capacité de la pompe à gérer des fluides à haute température. Si cette condition est négligée, la pompe tombera rapidement en panne.

Ensuite, vous devez sélectionner la pression de travail que la pompe peut créer.

Pour un générateur de chaleur, il suffit qu'une pression de 4 atmosphères soit signalée lorsque le liquide entre, vous pouvez élever cet indicateur à 12 atmosphères, ce qui augmentera la vitesse de chauffage du liquide.

Les performances de la pompe n'auront pas d'effet significatif sur la vitesse de chauffage, car pendant le fonctionnement, le liquide passe à travers le diamètre conditionnellement étroit de la buse. Habituellement, jusqu'à 3 à 5 mètres cubes d'eau sont transportés par heure. Le coefficient de conversion de l'électricité en énergie thermique aura une influence beaucoup plus grande sur le fonctionnement du générateur de chaleur.

Fabrication d'une chambre de cavitation

Mais dans ce cas, le débit d'eau sera réduit, ce qui entraînera son mélange avec des masses froides. La petite ouverture de la buse permet également d'augmenter le nombre de bulles d'air, ce qui augmente l'effet sonore du fonctionnement et peut conduire au fait que des bulles commencent à se former déjà dans la chambre de la pompe. Cela raccourcira sa durée de vie. Comme l'a montré la pratique, le diamètre le plus acceptable est de 9 à 16 mm.

De forme et de profil, les buses sont cylindriques, coniques et arrondies. Il est impossible de dire sans équivoque quel choix sera le plus efficace, tout dépend du reste des paramètres d'installation. L'essentiel est que le processus de vortex se produit déjà au stade de l'entrée initiale du liquide dans la buse.

Chauffage de l'eau à circulation naturelle

Système de chauffage ouvert

Les systèmes de chauffage sans pompe sont généralement classés selon certaines caractéristiques qui reflètent leur fonctionnalité.

Selon le type de réservoir tampon, le chauffage à circulation naturelle est généralement subdivisé en types suivants:

Système de chauffage ouvert. Dans cette version, le vase d'expansion est positionné le plus haut possible pour créer une surpression et permettre l'évacuation de l'air. Dans ce cas, le réservoir est également utilisé pour fournir du fluide au système.Un système de chauffage fermé à circulation naturelle diffère en ce qu'un accumulateur à membrane est installé au lieu d'un vase d'expansion, à l'aide duquel une pression supplémentaire ne dépassant pas 1,5 atmosphère est créée. Pour des raisons de sécurité, le système dispose d'un manomètre intégré qui régule la pression interne.

Les structures de chauffage à circulation naturelle sont également divisées en fonction de la manière dont les éléments chauffants sont connectés. Selon cette classification, il existe les types de chauffage suivants

Système de chauffage monotube. Le principe de fonctionnement de ce type de chauffage est que tous les appareils de chauffage sont connectés en série avec le système, c'est-à-dire le liquide de refroidissement circule d'un élément à un autre. L'avantage incontestable de ce type de chauffage est que son installation est assez simple et nécessite un minimum de matériaux. Système de chauffage à deux tuyaux à circulation naturelle. Dans ce mode de réalisation, les éléments chauffants sont connectés en parallèle avec le tuyau principal. En d'autres termes, chaque unité est alimentée à la même température et le liquide refroidi est renvoyé vers la chaudière par un tuyau, communément appelé «tuyau de retour».

Ce schéma de chauffage est optimal pour chauffer les locaux d'habitation. Le seul inconvénient est que l'installation d'un tel système de chauffage nécessite un grand nombre de tuyaux et autres appareils de plomberie.

Conseil de construction: Lors du choix d'un système de chauffage pour votre maison, vous devez tenir compte de vos spécifications lors de l'achat de tous les consommables pour votre installation de chauffage.

Calcul du collecteur horizontal de la pompe à chaleur

L'efficacité d'un collecteur horizontal dépend de la température du milieu dans lequel il est immergé, de sa conductivité thermique et de la zone de contact avec la surface du tuyau. La méthode de calcul est assez compliquée, c'est pourquoi, dans la plupart des cas, des données moyennées sont utilisées.

Nous sélectionnons une pompe à chaleur air / eau

  • 10 W - lorsqu'il est enfoui dans un sol sableux ou rocheux sec;
  • 20 W - dans un sol argileux sec;
  • 25 W - dans un sol argileux humide;
  • 35 W - dans un sol argileux très humide.

Ainsi, pour calculer la longueur du capteur (L), la puissance thermique requise (Q) doit être divisée par la valeur calorifique du sol (p):

L = Q / p.

Les valeurs données ne peuvent être considérées comme valides que si les conditions suivantes sont remplies:

  • Le terrain au-dessus du collecteur n'est ni bâti, ni ombragé, ni planté d'arbres ou de buissons.
  • La distance entre les spires adjacentes de la spirale ou des sections du «serpent» est d'au moins 0,7 m.

Lors du calcul du collecteur, il convient de garder à l'esprit que la température du sol après la première année de fonctionnement baisse de plusieurs degrés.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur aérothermiques

Les évaluations de la pompe à chaleur air-eau sont à la fois bonnes et mauvaises. Après tout, cet appareil, avec tous ses avantages indéniables, n'est pas dépourvu de certains inconvénients.

De plus, les avantages comprennent les faits suivants:

Pompe à chaleur aérothermique

  • Tout d'abord, une telle unité est facile à assembler. En effet, pour le circuit primaire, fermé à l'évaporateur, ni terrassement ni réservoir ne sont nécessaires.
  • Deuxièmement, l'air mange partout, mais la terre, dans les biens personnels, uniquement à l'extérieur de la ville, mais avec des réservoirs artificiels ou naturels, il y a encore plus de problèmes. Par conséquent, les pompes à chaleur à air pour le chauffage peuvent être installées même dans des environnements urbains sans demander l'autorisation des autorités réglementaires.
  • Troisièmement, la pompe à air peut être combinée avec le système de ventilation, en utilisant la puissance de l'unité pour augmenter l'efficacité de l'échange d'air dans la pièce.

De plus, une telle pompe fonctionne presque silencieusement et est facile à programmer.

Eh bien, les lacunes inévitables peuvent être présentées sous la forme d'une telle liste:

  • L'efficacité de l'unité dépend de la température ambiante. Par conséquent, l'efficacité de l'appareil est plus élevée en été qu'en hiver.
  • La pompe à air ne peut être activée que dans des gelées relativement douces. De plus, à -7 degrés Celsius, la pompe à air domestique ne fonctionnera plus. Bien que les unités industrielles soient allumées à -25 degrés Celsius.

De plus, la pompe à air n'est pas une centrale électrique complètement autonome. L'unité consomme de l'électricité, transformant 1 kW / heure en 11-14 MJ.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur

Toute pompe à chaleur a un fluide de travail appelé réfrigérant. Habituellement, le fréon agit à ce titre, moins souvent l'ammoniac. L'appareil lui-même se compose de seulement trois composants:

  • évaporateur;
  • compresseur;
  • condensateur.

L'évaporateur et le condenseur sont deux réservoirs qui ressemblent à de longs tubes incurvés - des serpentins. Le condenseur est connecté à une extrémité à la sortie du compresseur et l'évaporateur à l'entrée. Les extrémités des bobines sont jointes et un réducteur de pression est installé à la jonction entre elles. L'évaporateur est en contact - directement ou indirectement - avec le fluide source et le condenseur est en contact avec le système de chauffage ou d'ECS.

Nous sélectionnons une pompe à chaleur air / eau

Comment fonctionne la pompe à chaleur

Le fonctionnement HP est basé sur l'interdépendance du volume de gaz, de la pression et de la température. Voici ce qui se passe à l'intérieur de l'unité:

  1. L'ammoniac, le fréon ou un autre réfrigérant, se déplaçant le long de l'évaporateur, s'échauffe du milieu source, par exemple, à une température de +5 degrés.
  2. Après avoir traversé l'évaporateur, le gaz atteint le compresseur, qui le pompe vers le condenseur.
  3. Le fluide frigorigène évacué par le compresseur est maintenu dans le condenseur par un détendeur, sa pression est donc plus élevée ici que dans l'évaporateur. Comme vous le savez, avec l'augmentation de la pression, la température de tout gaz augmente. C'est exactement ce qui se passe avec le réfrigérant - il chauffe jusqu'à 60 - 70 degrés. Le condenseur étant lavé par le liquide de refroidissement circulant dans le système de chauffage, ce dernier chauffe également.
  4. Le réfrigérant est évacué par petites portions à travers le détendeur vers l'évaporateur, où sa pression chute à nouveau. Le gaz se dilate et se refroidit, et comme une partie de son énergie interne a été perdue à la suite de l'échange de chaleur à l'étape précédente, sa température tombe en dessous des +5 degrés initiaux. Après l'évaporateur, il chauffe à nouveau, puis il est pompé dans le condenseur par le compresseur - et ainsi de suite en cercle. Scientifiquement, ce processus s'appelle le cycle de Carnot.

La principale caractéristique des pompes à chaleur est que l'énergie thermique est tirée de l'environnement littéralement pour rien. Certes, pour son extraction, il est nécessaire de dépenser une certaine quantité d'électricité (pour un compresseur et une pompe de circulation / ventilateur).

Mais la pompe à chaleur reste tout de même très rentable: pour chaque kW * h d'électricité dépensé, il est possible d'obtenir de 3 à 5 kW * h de chaleur.

Sources de

  • https://aquagroup.ru/articles/skvazhiny-dlya-teplovyh-nasosov.html
  • https://VTeple.xyz/teplovoy-nasos-voda-voda-printsip-rabotyi/
  • https://6sotok-dom.com/dom/otoplenie/raschet-moshhnosti-teplovogo-nasosa.html
  • https://microklimat.pro/otopitelnoe-oborudovanie/otopitelnye-pribory/teplovoj-nasos-dlya-otopleniya-doma.html
  • https://avtonomnoeteplo.ru/altenergiya/148-teplovye-nasosy-voda-voda.html
  • https://avtonomnoeteplo.ru/altenergiya/290-burenie-skvazhin-dlya-teplovyh-nasosov.html
  • https://kotel.guru/alternativnoe-otoplenie/teplogenerator-kavitacionnyy-dlya-otopleniya-pomescheniya.html
  • https://skvajina.com/teplovoy-nasos/
  • https://www.burovik.ru/burenie-skvazhin-teplovye-nasosy.html

Avantages et inconvénients

Le chauffage par pompe à chaleur présente un certain nombre de caractéristiques positives, qui se reflètent dans les points importants suivants:

  • La production d'énergie thermique ne nécessite pas l'utilisation de différents types de combustibles;
  • L'utilisation d'une thermopompe permet de chauffer efficacement les pièces d'habitation;
  • La durée de vie est de plus de 25 ans, ce qui met l'accent sur la fiabilité de ce type de système de chauffage;
  • Le respect de l'environnement de la pompe à chaleur réside dans le fait qu'il n'y a absolument aucune émission dans l'atmosphère;
  • Pendant les mois les plus chauds, cet appareil peut être utilisé comme climatiseur;
  • contrôle facile de la pompe à chaleur;
  • peut être utilisé en combinaison avec d'autres équipements d'énergie renouvelable.

Les pompes à chaleur du type "air-eau" présentent un inconvénient majeur: leur prix est relativement élevé, ce qui ne permet pas une utilisation généralisée de ce type de chauffage.

Par conséquent, il est très important de calculer à l'avance la puissance de la pompe à chaleur pour chauffer la maison afin de calculer l'efficacité du système de chauffage utilisant la pompe à chaleur.

Caractéristiques des puits pour pompes à chaleur

L'élément principal du fonctionnement du système de chauffage lors de l'utilisation de cette méthode est le puits. Son forage est effectué afin d'y installer directement une sonde géothermique spéciale et une pompe à chaleur.

L'organisation d'un système de chauffage basé sur une pompe à chaleur est rationnelle aussi bien pour les petits chalets privés que pour l'ensemble des terres agricoles. Quelle que soit la zone à chauffer, une évaluation de la section géologique du site doit être réalisée avant le forage des puits. Des données précises aideront à calculer correctement le nombre de puits requis.

La profondeur du puits doit être choisie de telle manière qu'elle puisse non seulement fournir une chaleur suffisante à l'objet considéré, mais aussi permettre le choix d'une pompe à chaleur avec des caractéristiques techniques standard. Pour augmenter le transfert de chaleur, une solution spéciale est versée dans la cavité des puits où se trouve le circuit intégré (comme alternative à la solution, de l'argile peut être utilisée).

La principale exigence pour le forage de puits pour les pompes à chaleur est l'isolement complet de tous les horizons souterrains, sans exception. Sinon, la pénétration d'eau dans les horizons sous-jacents peut être considérée comme une pollution. Si le liquide de refroidissement pénètre dans les eaux souterraines, cela aura des conséquences environnementales négatives.

Prix ​​du forage de puits pour les pompes à chaleur

Le coût d'installation du premier circuit de chauffage géothermique

1Forage de puits dans des roches tendres1 heure600
2Forage de puits dans des roches dures (calcaire)1 heure900
3Installation (abaissement) de la sonde géothermique)1 heure100
4Pressage et remplissage du contour extérieur1 heure50
5Remblai de forage pour améliorer le transfert de chaleur (criblage de granit)1 heure50

Pourquoi ai-je choisi une thermopompe pour mon système de chauffage et d'alimentation en eau domestique?

J'ai donc acheté un terrain pour construire une maison sans gaz. La perspective d'un approvisionnement en gaz est dans 4 ans. Il fallait décider comment vivre jusqu'à cette époque.

Les options suivantes ont été envisagées:

  1. 1) réservoir d'essence 2) carburant diesel 3) granulés

Les coûts de tous ces types de chauffage sont proportionnels, j'ai donc décidé de faire un calcul détaillé en utilisant l'exemple d'un réservoir d'essence. Les considérations étaient les suivantes: 4 ans sur le gaz liquéfié importé, puis remplacement de la buse dans la chaudière, fourniture du gaz principal et un minimum de coûts de reprise. Le résultat est:

  • pour une maison de 250 m2, le coût d'une chaudière, d'un réservoir de gaz est d'environ 500000 roubles
  • tout le site doit être creusé
  • disponibilité d'un accès pratique pour un ravitailleur du futur
  • entretien d'environ 100000 roubles par an:
  • la maison aura chauffage + eau chaude
  • à une température de -150 ° C et moins, les coûts sont de 15 à 20 000 roubles par mois).

Le total:

  • réservoir de gaz + chaudière - 500000 roubles
  • opération pendant 4 ans - 400000 roubles
  • fourniture de la conduite de gaz principale vers le site - 350000 roubles
  • remplacement de la buse, entretien de la chaudière - 40000 roubles

Au total - 1 250 000 roubles et beaucoup de bruit autour de la question du chauffage dans les 4 prochaines années! Le temps personnel en termes d'argent est également un montant décent.

Par conséquent, mon choix s'est porté sur une pompe à chaleur avec des coûts proportionnés pour le forage de 3 puits de 85 mètres chacun et son achat avec l'installation. La pompe à chaleur Buderus 14 kW est en service depuis 2 ans. Il y a un an j'y ai installé un compteur séparé: 12 000 kWh par an !!! En termes d'argent: 2400 roubles par mois! (Le paiement mensuel pour le gaz serait plus) Chauffage, eau chaude et climatisation gratuite en été!

La climatisation fonctionne en élevant le liquide de refroidissement à une température de + 6-8 ° C des puits, qui est utilisé pour refroidir les locaux grâce à des ventilo-convecteurs conventionnels (un radiateur avec un ventilateur et une sonde de température).

Les climatiseurs conventionnels sont également très énergivores - au moins 3 kW par pièce. Autrement dit, 9-12 kW pour toute la maison! Cette différence doit également être prise en compte dans le retour sur investissement de la pompe à chaleur.

Ainsi, le retour sur investissement en 5 à 10 ans est un mythe pour ceux qui s'assoient sur la conduite de gaz, les autres sont les bienvenus au club des consommateurs d'énergie «verte».

Nuances d'installation

Lors du choix d'une pompe à chaleur eau / eau, il est important de calculer les conditions de fonctionnement. Si la ligne est immergée dans un plan d'eau, il faut prendre en compte son volume (pour un lac fermé, étang, etc.), et lorsqu'elle est installée dans une rivière, la vitesse du courant

En cas de mauvais calcul, les tuyaux gèlent avec de la glace et le rendement de la pompe à chaleur sera nul.

Qu'est-ce qu'un refroidisseur et comment ça marche

Lors de l'échantillonnage des eaux souterraines, les fluctuations saisonnières doivent être prises en compte. Comme vous le savez, au printemps et en automne, la quantité d'eau souterraine est plus élevée qu'en hiver et en été. À savoir, le temps de fonctionnement principal de la pompe à chaleur sera en hiver. Pour pomper et pomper l'eau, vous devez utiliser une pompe conventionnelle, qui consomme également de l'électricité. Ses coûts doivent être inclus dans le total et seulement après cela, l'efficacité et la période de récupération de la pompe à chaleur doivent être prises en compte.

une excellente option consiste à utiliser de l'eau artésienne. Il sort des couches profondes par gravité, sous pression. Mais vous devrez installer des équipements supplémentaires pour compenser cela. Sinon, les composants de la pompe à chaleur pourraient être endommagés.

Le seul inconvénient de l'utilisation d'un puits artésien est le coût du forage. Les coûts ne seront pas remboursés de sitôt en raison de l'absence d'une pompe pour soulever l'eau d'un puits conventionnel et la pomper dans le sol.

Fonctionnalités d'installation

Le chauffage air / eau avec pompe à chaleur étant un dispositif technique complexe, il est préférable de confier l'installation à des spécialistes hautement qualifiés.

Si vous décidez d'équiper le système de vos propres mains, vous devez d'abord calculer correctement le temps d'installation du chauffage à l'aide d'une pompe à chaleur.

Les étapes de tout type d'installation peuvent être définies:

  • Les travaux préparatoires sont estimés à 1 à 2 semaines;
  • Installation d'un système de pompe à chaleur externe - 3-7 jours;
  • Installation de l'équipement de l'unité intérieure et du système de chauffage - 1 à 2 semaines;
  • Mise en service et débogage - 2-3 jours.

Il est également important de se rappeler que lors de l'installation d'une pompe à chaleur, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de l'installation, qui peuvent inclure les points suivants:

  1. L'unité de pompe à chaleur externe est installée à proximité d'une zone résidentielle à une distance de 2 à 10 mètres.
  2. Il est recommandé d'installer un espace de protection au-dessus de l'unité extérieure pour la protéger des influences environnementales.
  3. Le site d'installation doit être bien ventilé et éloigné des flammes nues.
  4. La pompe doit être installée sur une base métallique solide.
  5. Tous les raccords de tuyauterie de la pompe à chaleur doivent être de qualité suffisante, ce qui est obtenu en tordant les extrémités des tuyaux.
  6. Le système de chauffage doit être installé en tenant compte du fait que la température du fluide chauffant ne sera pas très élevée.

Comité technique: Le chauffage par le sol est la meilleure option pour le chauffage avec une pompe à chaleur air / eau.

Nous avons pris en compte toutes les caractéristiques et caractéristiques de la pompe à chaleur air-eau. Sur la base de tout cela, il est prudent de dire qu'un tel système de chauffage est un caloporteur économique et efficace, qui attirera bientôt suffisamment d'attention.

Regardez une vidéo montrant le fonctionnement d'une pompe à chaleur air-eau et les commentaires des propriétaires et des experts:

Page 2

Après avoir construit une maison de campagne ou un chalet d'été, chacun réfléchit à la façon de chauffer sa maison le plus efficacement possible. Il existe aujourd'hui de nombreux types d'appareils de chauffage et il est parfois très difficile de choisir un type de chauffage ou un autre.

Lors de la conception d'un système de chauffage, il est fortement recommandé d'utiliser une pompe à chaleur à circulation naturelle. Afin de comprendre l'essence du problème, nous décrirons plus en détail ce type de chauffage d'espace, indiquerons ses différentes caractéristiques et vous parlerons également de l'installation du système.

Technologie de fonctionnement du générateur de chaleur de chauffage

Dans le corps de travail, l'eau doit recevoir une vitesse et une pression accrues, qui sont effectuées à l'aide de tuyaux de différents diamètres, se rétrécissant le long du flux. Au centre de la chambre de travail, plusieurs flux de pression sont mélangés, conduisant au phénomène de cavitation.

Afin de contrôler les caractéristiques de vitesse du débit d'eau, des dispositifs de freinage sont installés en sortie et au cours de la cavité de travail.

L'eau se déplace vers la buse à l'extrémité opposée de la chambre, d'où elle s'écoule dans le sens du retour pour être réutilisée à l'aide d'une pompe de circulation. Le chauffage et la génération de chaleur se produisent en raison du mouvement et de la forte expansion du liquide à la sortie de l'orifice étroit de la buse.

Propriétés positives et négatives des générateurs de chaleur

Les pompes de cavitation sont classées comme des appareils simples. Ils convertissent l'énergie mécanique du moteur de l'eau en énergie thermique, qui est dépensée pour chauffer la pièce. Avant de construire une unité de cavitation de vos propres mains, il convient de noter les avantages et les inconvénients d'une telle installation. Les caractéristiques positives comprennent:

  • génération efficace d'énergie thermique;
  • économique en fonctionnement en raison du manque de carburant en tant que tel;
  • une option abordable pour acheter et fabriquer vous-même.

Les générateurs de chaleur présentent des inconvénients:

  • fonctionnement bruyant de la pompe et phénomènes de cavitation;
  • les matériaux pour la production ne sont pas toujours faciles à obtenir;
  • utilise une capacité décente pour une pièce de 60 à 80 m2;
  • occupe beaucoup d'espace utilisable dans la pièce.

Forage de puits pour système de pompe à chaleur

Il est préférable de confier le dispositif de puits à une organisation d'installation professionnelle. Il est optimal que les représentants de l'entreprise qui vend la pompe à chaleur le fassent. Ainsi, vous pouvez prendre en compte toutes les nuances de forage et l'emplacement des sondes de la structure, et répondre à d'autres exigences.

Une organisation spécialisée aidera à obtenir un permis de forage d'un puits pour des sondes pour une pompe à chaleur géothermique. Selon la législation, l'utilisation des eaux souterraines à des fins économiques est interdite. Nous parlons de l'utilisation à toutes fins des eaux situées sous le premier aquifère.

En règle générale, la procédure de forage des systèmes verticaux doit être coordonnée avec les autorités de l'administration publique. Le manque de permis entraîne des sanctions.

Après avoir reçu tous les documents nécessaires, les travaux d'installation commencent, selon l'ordre suivant:

  • Les points de forage et l'emplacement des sondes sur le site sont déterminés en tenant compte de la distance à la structure, des caractéristiques du paysage, de la présence d'eau souterraine, etc. Maintenez un espace minimum entre les puits et la maison d'au moins 3 m.
  • Le matériel de forage est importé, ainsi que le matériel nécessaire aux travaux paysagers. Pour une installation verticale et horizontale, une perceuse et un marteau-piqueur sont nécessaires. Pour forer le sol en angle, des plates-formes de forage avec un contour en éventail sont utilisées. La plus grande demande a été reçue par le modèle fonctionnant sur une chenille. Des sondes sont placées dans les puits résultants et les espaces sont remplis de solutions spéciales.

Nous sélectionnons une pompe à chaleur air / eau

Le forage de puits pour les pompes à chaleur (à l'exception du câblage groupé) est autorisé à une distance d'au moins 3 m du bâtiment. La distance maximale de la maison ne doit pas dépasser 100 m. Le projet est réalisé sur la base de ces normes .

Quelle profondeur du puits devrait être

La profondeur est calculée en fonction de plusieurs facteurs:

  • La dépendance de l'efficacité à la profondeur du puits - il existe une diminution annuelle du transfert de chaleur.Si le puits a une grande profondeur et, dans certains cas, il est nécessaire de faire un canal jusqu'à 150 m, il y aura chaque année une diminution des indicateurs de la chaleur reçue, avec le temps le processus se stabilisera. la profondeur maximale n'est pas la meilleure solution. Habituellement, plusieurs canaux verticaux sont réalisés, distants les uns des autres. La distance entre les puits est de 1 à 1,5 m.
  • Le calcul de la profondeur de forage d'un puits pour sondes est effectué en tenant compte des éléments suivants: la superficie totale du territoire adjacent, la présence d'eaux souterraines et de puits artésiens, la superficie totale chauffée. Ainsi, par exemple, la profondeur de forage de puits avec des eaux souterraines élevées est fortement réduite par rapport à la fabrication de puits en sol sableux.

La création de puits géothermiques est un processus technique complexe. Tous les travaux, de la documentation de conception à la mise en service de la pompe à chaleur, doivent être réalisés exclusivement par des spécialistes.

Pour calculer le coût approximatif du travail, utilisez des calculatrices en ligne. Les programmes aident à calculer le volume d'eau dans le puits (affecte la quantité de propylène glycol nécessaire), sa profondeur et effectuent d'autres calculs.

Comment remplir le puits

Le choix des matériaux incombe souvent entièrement aux propriétaires eux-mêmes.

L'entrepreneur peut vous conseiller de faire attention au type de tuyau et de recommander la composition pour le remplissage du puits, mais la décision finale devra être prise de manière indépendante. Quelles sont les options?

  • Tuyaux utilisés pour les puits - utilisez des contours en plastique et en métal. La pratique a montré que la deuxième option est plus acceptable. La durée de vie d'un tuyau métallique est d'au moins 50 à 70 ans, les parois du métal ont une bonne conductivité thermique, ce qui augmente l'efficacité du collecteur. Le plastique est plus facile à installer, c'est pourquoi les entreprises de construction le proposent souvent.
  • Matériau pour combler les interstices entre le tuyau et le sol. Le colmatage de puits est une règle obligatoire à exécuter. Si l'espace entre le tuyau et le sol n'est pas rempli, un rétrécissement se produit avec le temps, ce qui peut endommager l'intégrité du circuit. Les interstices sont remplis de tout matériau de construction ayant une bonne conductivité thermique et élasticité, comme le Betonit. Le remplissage du puits de la pompe à chaleur ne doit pas empêcher la circulation normale de la chaleur du sol vers le capteur. Le travail se fait lentement pour ne pas laisser de vides.

Nous sélectionnons une pompe à chaleur air / eau

Même si le perçage et le positionnement des sondes à partir de la structure et les unes des autres se font correctement, après un an, des travaux supplémentaires seront nécessaires en raison du rétrécissement du collecteur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs