Combien d'électricité un sol chaud consomme-t-il par 1 m2 par heure ou par mois, comment réduire la consommation


Les systèmes de chauffage au sol font déjà partie de la vie d'une personne moderne. En effet, les propriétaires ont la possibilité de rendre leur séjour dans les locaux le plus confortable possible, d'assurer la gradation optimale de la température de l'air en hauteur, d'oublier leurs pieds froids sur les revêtements de sol froids. Eh bien, si la famille a de jeunes enfants, un sol rangé en temps opportun devient un terrain de jeu idéal et totalement sûr, sans avoir besoin de tapis de sol ou de tapis qui collectent toujours beaucoup de poussière.

Combien consomme un plancher chauffant électrique?

Parmi les variétés de chauffage par le sol, les systèmes d'eau montrent une grande efficacité de fonctionnement. Mais ils sont extrêmement difficiles et coûteux à créer et à déboguer, nécessitent des travaux de préparation et d'installation à très grande échelle. Et dans de nombreux cas, en particulier lorsqu'il s'agit d'appartements en ville, c'est complètement impossible en principe.

Mais le "plancher chaud" électrique pour de nombreux propriétaires est une tâche tout à fait réalisable. Le coût d'achat des composants est nettement inférieur, au lieu d'un collecteur et d'unités de distribution complexes et encombrants, un thermostat plutôt compact est utilisé pour contrôler le système. Mais les coûts d'exploitation en effraient beaucoup, pour une raison banale - à cause du coût élevé de l'électricité. Par conséquent, il n'est pas surprenant que, lors de l'évaluation des perspectives de création d'un tel système, le propriétaire réfléchisse sérieusement à la question de savoir combien consomme un chauffage par le sol électrique?

Essayons de le comprendre.

Types de chauffage par le sol électrique

Il existe aujourd'hui sur le marché une vaste gamme de systèmes de plancher de type électrique. Tous sont divisés en plusieurs types.

Ci-dessous, nous analyserons en détail les caractéristiques techniques de chaque type, calculerons la consommation d'électricité en fonction du type de local pour 1 m2 par heure, par mois. Nous découvrirons également comment le revêtement de finition affecte la consommation d'énergie.

Câble électrique

Un câble électrique est un fil qui peut être posé arbitrairement, mais le plus souvent selon le schéma «escargot» ou «serpent». Par le haut, la structure est coulée avec une chape en béton, ce qui réduit la hauteur de la pièce de 5 cm en moyenne.La puissance spécifique d'un tel câble est de 0,01 à 0,06 kW / m2, son choix dépend de la fréquence des tours .

Photo - Chauffage au sol par câble

La consommation électrique d'un mètre de câble est de 10 à 60 W. Pour couvrir 1 m2 de surface, environ 5 mètres de fil sont nécessaires, ainsi, pour le chauffage, une moyenne de 120 à 200 watts d'électricité est nécessaire.

Thermomats

Les tapis chauffants sont une construction en câble, qui est posée selon un certain motif sur un treillis spécial. Il est plus souvent installé sous la chape et est parfait pour la pose dans des pièces très humides.

Ce modèle est destiné aux pièces à plafonds bas, car l'épaisseur du «gâteau» n'est que de 3 cm et la puissance du tapis peut atteindre 0,2 kW / m2.

La consommation électrique moyenne par mètre carré du tapis chauffant est de 120 à 200 W.

Film infrarouge

Chauffage par le sol infrarouge - un mince film polymère avec une couche de carbone appliquée. Lorsqu'il est chauffé, le carbone émet de la chaleur.

La feuille IR n'affecte pas la hauteur des plafonds. En moyenne, environ 150 à 400 W d'électricité sont enroulés pour réchauffer 1 m2 de film.

Plancher de tige

Fond de tige - fait référence au type infrarouge, mais contient des tiges au lieu de plaques de carbone. Sa consommation électrique est de 120 à 200 W par mètre carré.

Quelle puissance devrait avoir un sol chaud et comment y parvenir

Il se doit que certains lecteurs, ayant appris la variété des systèmes de chauffage par le sol électriques, attendent désormais des révélations, lequel d'entre eux consomme le moins d'énergie?

N'attend pas!

Et pas du tout car l'auteur est secret et gourmand, ne veut pas avouer et partager des secrets. Et tout simplement parce qu'aucun des systèmes ne présente d'avantages en la matière. Peu importe comment ils vous assurent le contraire!

Avis d'expert: E.V. Afanasyev

Rédacteur en chef du projet Stroyday.ru. Ingénieur.

Cela signifie que si, selon les calculs, vous devez appliquer 120 watts par mètre carré de surface de la pièce, peu importe lequel des systèmes de chauffage les produira. Tout de même, environ 120 watts d'énergie électrique y seront dépensés, car le rendement des systèmes de chauffage électrique est toujours très proche de 100%.

Une autre chose est la vitesse du système atteignant le chauffage calculé de la surface du sol. Ainsi, après avoir allumé le chauffe-feuille, une augmentation de la température de surface du revêtement de finition (par exemple, un stratifié) se fait sentir après quelques minutes. Mais un câble ou un tapis, enfermé dans une chape ou une couche de colle à carrelage, prendra plus de temps - il faut d'abord chauffer une couche minérale assez épaisse et très absorbante, voire des carreaux de céramique «froids». Mais d'un autre côté, une telle inertie sera un plus lorsque le radiateur est temporairement éteint - la chaleur accumulée par une telle "batterie" sera transmise à la pièce pendant plus longtemps.

Mais en général, si nous calculons en fonction des résultats du travail, par exemple pendant la journée, la consommation totale d'énergie dans différents systèmes, mais de puissance thermique égale et dans des conditions égales, atteindra le même niveau. Si, bien sûr, le système est débogué et équipé d'un thermostat de haute qualité.

Mais quelle devrait être la puissance du chauffage par le sol?

Et cela dépend du rôle attribué au système «plancher chaud».

  • MAIS. S'il est créé comme une alternative complète au système de chauffage traditionnel, le calcul doit être basé sur la quantité de puissance thermique requise pour compenser les pertes de chaleur dans la pièce. Tout ce réapprovisionnement doit complètement "reposer sur les épaules" du système de chauffage.

Cette valeur est souvent prise égale à 100 W pour 1 mètre carré. Mais on peut argumenter avec cela, car un tel calcul est imparfait. Vous feriez mieux d’aborder la question plus en détail.

Comment déterminer la quantité d'énergie thermique pour chauffer complètement une pièce?

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un algorithme de calcul assez détaillé qui prend en compte de nombreux facteurs affectant le résultat final. Cet algorithme est bien présenté et implémenté dans le calculateur en ligne de la publication "Combien de chaleur faut-il pour chauffer la maison".

Avis d'expert: E.V. Afanasyev

Rédacteur en chef du projet Stroyday.ru. Ingénieur.

Il s'avère que cette quantité de chaleur doit être divisée par la surface de la pièce - vous obtenez la chaleur spécifique par mètre carré, n'est-ce pas?

Pas certainement de cette façon! Avec le chauffage par le sol électrique, toute la surface de la pièce n'est jamais utilisée, même lorsqu'il s'agit d'une alternative complète au chauffage traditionnel. Cela n'a aucun sens de poser des éléments chauffants (quoi qu'il arrive) sous des meubles fixes ou de gros appareils électroménagers. Ceci est à la fois inutile et très nocif pour les meubles, les planchers et le radiateur lui-même - en raison du manque de dissipation thermique appropriée. Des indentations sont nécessairement faites à partir des murs et des appareils de chauffage existants. En conséquence, la zone sur laquelle les appareils de chauffage peuvent être situés diminue de 25 à 30%.


Un exemple de disposition de câble chauffant dans une pièce - loin de toute la zone est impliqué.

Cela signifie que la puissance thermique totale devra être divisée par cette zone, pour ainsi dire, «utile» allouée pour la pose des appareils de chauffage. Ce rapport indiquera la puissance spécifique requise du système, W / m².

Dans une version simplifiée, lorsque l'on ne souhaite pas s'impliquer dans le calcul des pertes thermiques, la puissance spécifique est prise approximativement égale à 180 W / m². Si le "plancher chaud" est installé à un étage au-dessus d'une pièce chauffée, la puissance peut être réduite à 150 W / m².

Répétons-le - c'est très approximatif, et nous ne pouvons garantir un résultat réussi avec un tel choix de pouvoir.

Et dans l'ensemble, un chauffage par le sol électrique ne doit pas du tout être considéré comme une alternative à part entière au chauffage. C'est un plaisir trop inutile. Si, lors de l'utilisation d'une chaudière électrique, vous pouvez utiliser le tarif de nuit préférentiel avec puissance et main, en accumulant la chaleur générée pendant la nuit dans un accumulateur de chaleur (ballon tampon) et en la dépensant progressivement pendant la journée, cela ne fonctionnera pas avec un sol chaleureux.

Par conséquent, vous devez réfléchir dix fois avant de prendre une telle décision.

  • B. Il en va autrement lorsque le chauffage électrique au sol devient un moyen d'augmenter le confort de vie. Autrement dit, le chauffage fonctionne tout seul, mais dans les pièces, il est possible de créer des «zones de confort spécial» avec des surfaces de sol chaudes.


Très souvent, le revêtement continu de la surface avec des éléments chauffants ne sert à rien - ils ne sont placés que là où il est vraiment souhaitable d'avoir une surface de plancher chauffante.
Cela se fait généralement dans des endroits où les enfants jouent, dans les zones de loisirs ou dans le travail des propriétaires de l'appartement - en un mot, où ils sont heureux de sentir la chaleur venant du bas vers leurs pieds nus ou comme chez eux chaussés de lumière. chaussons. Par exemple, il est judicieux de placer de telles zones près du lit (le matin il sera plus agréable de poser les pieds sur le plancher chauffant), le long du canapé, sous le bureau, le long des «chemins» traditionnels de pièce en pièce , dans la cuisine, dans la salle de bain et (ou) la salle de bain, etc. P.

Ici, vous pouvez non seulement réduire la surface du «sol chaud» au minimum requis, mais également être guidé par des indicateurs complètement différents de puissance thermique. Habituellement, 120 ÷ 130 W / m² suffisent largement, et si la pièce est située au-dessus d'une pièce chauffée, alors parfois même 90 ÷ 100 watts peuvent être limités.

* * * * * * *

Vous trouverez ci-dessous une calculatrice en ligne qui met en œuvre une grande partie de ce qui précède. Cette application vous aidera à calculer quelques valeurs de base pour un «chauffage par le sol» électrique:

  • Pour tout système de chauffage - puissance spécifique (W / m²) et puissance totale, totale du "plancher chaud"
  • Pour un système de câbles, c'est-à-dire avec la possibilité de faire varier la densité de l'emballage de chauffage - la longueur du câble et l'étape de sa pose. Pour ce faire, vous devrez en plus indiquer la puissance linéaire spécifique du câble sélectionné.

Au fait, encore une nuance. En même temps, vous pouvez sélectionner la densité de puissance linéaire optimale et le pas de pavage. Le fait est qu'il n'est pas recommandé de placer les spires du câble trop près ou trop loin les unes des autres. Dans le premier cas, il est possible de créer des zones de surchauffe, ce qui nuit à la fois au sol et au câble. Et dans le second, un «effet zèbre» peut apparaître, c'est-à-dire l'alternance de rayures chaudes et froides ressenties par le pied. Le pas optimal est de 80 ÷ 100 à 200 mm. Il est peut-être judicieux de modifier légèrement la puissance linéaire du câble (de l'assortiment disponible en magasin) afin d'atteindre l'indicateur optimal.

Calculatrice pour calculer les principaux paramètres d'un chauffage par le sol électrique

Aller aux calculs

Calcul des coûts d'électricité par type

Pour déterminer la consommation de courant électrique d'un chauffage par le sol, tenez compte d'un certain nombre des facteurs suivants: la perte de chaleur, l'épaisseur de la base et le degré d'isolation thermique de la pièce.

La formule vous aidera à calculer la quantité d'électricité consommée:

W = S * P * 0,4, où

  • S - surface en m2;
  • P - puissance;
  • 0,4 est le coefficient de la surface utile chauffée.

Câble électrique et tapis

Pour déterminer la quantité d'électricité consommée et le coût de son paiement pendant le fonctionnement du système de câble, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points:

  1. La taille de la zone chauffée est une partie libre de la pièce sans meubles. Habituellement, il est de 12 à 15 mètres carrés.m., c'est là que le câble ou les tapis seront posés.
  2. Pour chauffer 15 m² de sol, en moyenne, il faut un fil d'une puissance totale de 2100 W / h. Le plus souvent, les consommateurs achètent des produits étrangers conçus pour une tension de 230 W. Dans nos conditions, un tel câble ne peut pas fonctionner à pleine puissance. Il est capable de consommer pas plus de 1930 watts.
  3. 1930 W est la puissance consommée par un plancher de câble chaud à charge maximale. Dans ce cas, la température de chauffage peut atteindre + 45 ° C. Une température confortable est considérée comme allant jusqu'à + 23 ° С. Un plancher dans de telles conditions peut consommer environ 965 watts.
  4. Selon les calculs, pour maintenir une atmosphère confortable, il est nécessaire de chauffer le câble pendant 20 minutes toutes les heures. En conséquence, la consommation électrique pour chauffer 1 m2 de plancher ne dépasse pas 322 W / h.

Il est possible de payer moins cher pour l'énergie consommée par un disjoncteur électrique chauffé par câble si vous utilisez un compteur à deux tarifs.

Photo - Compteur à deux tarifs

De plus, lorsque vous utilisez un câble, pour déterminer la quantité d'électricité consommée, vous devez calculer sa longueur. Cela peut être facilement fait en utilisant la formule:

L = l / a

Où:

  • l - longueur du fil:
  • a - le pas entre les boucles de câble.

En multipliant cette valeur par la puissance du fil (120-200 watts), vous obtiendrez la quantité d'électricité consommée par un plancher chauffant pour 1 m2.

Chauffage au sol infrarouge

Si des sols chauds infrarouges sont utilisés, le degré de préparation de la pièce affecte sa consommation d'énergie, comme dans le fonctionnement de tout système de chauffage. De plus, la puissance du film est considérée comme un facteur important. Lors de l'utilisation de l'appareil comme chauffage principal - 220 W / m2, si supplémentaire - 150 W / m2.

Pour votre information! Le film 220 W par heure doit être réchauffé pendant 5 à 7 minutes et 150 W - 12 minutes. Dans le même temps, ils consommeront de l'électricité de la même manière en moyenne.

Photo - Programme de chauffage du film infrarouge

Combien d'énergie est consommée par mois par les sols en film chauds, prenons l'exemple d'une pièce de 50 mètres carrés, avec une puissance de film de 150 watts. Pour ça:

W = 50 * 150 * 0,4 = 3000 W ou 3 kilowatts en 60 minutes.

Pour calculer votre consommation mensuelle, vous avez besoin:

3000/60 minutes x 5 minutes (temps de fonctionnement par heure) x 12 heures par jour x 30 jours par mois = 90000 W / mois ou 90 kW

L'indicateur qui en résulte est multiplié par le tarif de votre région - tant vous dépenserez pour payer la lumière en argent. Naturellement, ce chiffre est approximatif, et lors de l'utilisation du compteur "jour - nuit".

Avec un calcul et une planification corrects, les coûts peuvent être considérablement réduits.

Tiges de carbone infrarouges

Le plancher de barres IR est l'évolution des systèmes de câbles et de films. Il est réalisé sous la forme d'un tapis, seules des tiges infrarouges en carbone sont utilisées à la place d'un fil à deux conducteurs. Ils émettent un rayonnement infrarouge qui chauffe le sol. Ils sont également montés sous une chape ou une colle. La température de fonctionnement est presque la même que celle du film, environ 60 ° C, mais la consommation d'énergie est sensiblement réduite et est en moyenne de 120 à 160 W / m2.

Plancher chaud: combien d'électricité consommera-t-il et comment économiser?
Le plancher central ne sèche pas l'air; vous pouvez y poser des meubles en toute sécurité. Aujourd'hui, c'est le type de chauffage par le sol le plus cher, et il est également utilisé en grande partie comme source de chauffage supplémentaire. Pour une installation dans des toilettes, l'Unimat BOOST-0600 convient, qui, avec la puissance totale des éléments chauffants, est capable de chauffer de haute qualité jusqu'à 4,98 m2 de surface utile.

Coûts énergétiques en fonction de la couche de finition

Lors du choix d'un matériau de finition pour la pose sur un sol électrique chaud, il est nécessaire d'avoir un pictogramme sur le produit, qui indique la possibilité d'être adjacent à un appareil de chauffage. Le plus souvent, des carreaux de céramique, du linoléum ou du parquet sont posés sur des systèmes de chauffage au sol.

Photo - Sol chaud sous les carreaux

Il est à noter que le niveau de consommation électrique de 1 m² d'un sol électrique chaud est également affecté par la finition, ou plutôt sa conductivité thermique.Lors du choix d'un stratifié ou d'un panneau, vos coûts de chauffage augmenteront, car ils ont un faible degré de conductivité thermique.

Mais la céramique, le linoléum ou le tapis sont un matériau idéal et économiquement viable. Le chauffage de surface est effectué rapidement et un minimum de ressources est dépensé à cet effet.

Puissance des pièces de chauffage

Les principaux types de plancher électrique sont considérés comme des films, des tapis chauffants et des fils chauffants. Quant à la base de film, elle doit être utilisée lors de l'installation du système sous le parquet et le linoléum, des nattes et du fil sont utilisés pour chauffer le sol en carreaux de céramique.

Chacun des éléments chauffants ci-dessus a ses propres caractéristiques: puissance, épaisseur, température de chauffage. Aujourd'hui, nous découvrirons la quantité d'énergie consommée par le sol de chaque espèce.

Ainsi, vous avez installé un plancher chaud, la consommation énergétique des pièces chauffantes est la suivante:

  1. Pelliculage - de 140 à 400 watts par m2.
  2. Câble chauffant - 10 à 60 watts par m2. Habituellement, environ 5 tours de matériau sont installés par m2 de surface, de sorte que la puissance totale est de 121 à 160 watts par m2.
  3. Tapis chauffant - de 119 à 199 watts par m2.

Comme vous pouvez le voir, les performances du plancher électrique sont de 119 à 199 watts par m2, ce qui vous permet d'installer le système à la fois pour le chauffage complet de la pièce et pour le chauffage supplémentaire.

Calcul des coûts énergétiques par planchers électriques, en fonction du type de locaux

Il existe certaines normes selon lesquelles un appareil de sa propre puissance est recommandé pour chaque pièce:

  • dans les salons, la cuisine et le couloir - jusqu'à 120 W par m2;
  • dans la salle de bain - 150 W / m2;
  • dans la loggia - 200 W / m2.

De plus, la puissance du système est influencée par son objectif - ce sera le chauffage principal ou supplémentaire.

Par exemple, si un sol chaud est la principale source de chaleur dans une pièce d'une superficie de 20 m2, d'une surface utile de 8 m2, alors la perte de chaleur sera égale à 2 kW / h. Sur la base de ces données, la puissance est calculée:

  • perte de chaleur / surface = 2/8 = 0,25 kW / m2

Si vous vivez dans une région au climat rigoureux, ajoutez 25%.

Systèmes de câbles

L'élément chauffant est ici un conducteur à haute résistance. En raison de la résistance élevée, le noyau commence à se réchauffer et à dégager de la chaleur au sol. Le plus répandu est un câble à deux conducteurs, dont les conducteurs sont connectés à une extrémité. Le câble a une isolation externe et une tresse métallique (blindage).

Plancher chaud: combien d'électricité consommera-t-il et comment économiser?
L'installation est réalisée à l'aide d'un ruban métallique avec une pose de conducteur en zigzag. La consommation d'électricité et de chauffage dépend en grande partie de l'étape de pose du câble. En moyenne, la puissance d'un câble à deux conducteurs est de 110 à 150 W / m2, et une moyenne de 7 mètres courants de câble sont posés sur 1 m2 de surface.

L'avantage incontestable des systèmes de câbles est leur faible prix par rapport aux autres types de chauffage par le sol. Ainsi, par exemple, le Caleo Cable 18W-60, qui coûte 5800 roubles, est capable de chauffer 8,3 m2 (la taille moyenne de la salle de bain), tandis que le tapis chauffant devra payer 30% de plus.

Analyse comparative de la consommation de sols chauds par type

Dans tous les sols électriques, le chauffage par induction de la surface est effectué, c'est-à-dire à l'aide d'un courant électrique. La conversion de l'électricité en énergie thermique a lieu avec à peu près le même rendement. La taille de la consommation d'énergie du sol chaud est influencée par la méthode d'installation et le revêtement de sol.

Les facteurs suivants sont d'une grande importance:

  1. Isolation thermique et réflectivité du matériau sous-jacent;
  2. Le degré de perte de chaleur dans la chape est important pour les structures de chape.

Après avoir analysé ce qui précède, nous pouvons résumer que:

  • les appareils de chauffage les plus écoénergétiques sont placés directement sous l'élément décoratif;
  • la pose d'une isolation de haute qualité avec une surface réfléchissante et l'isolation des bords de la chape des murs réduiront les différences entre les modèles en termes de rentabilité.

Malgré le léger écart dans le niveau de consommation d'électricité des différents types de planchers électriques, il existe encore des différences. La consommation la plus importante du film est de 220 W / m2, le degré de chauffage maximal est de +40 degrés.

Lors de l'installation du câble dans une chape - 150 W / m2. Par conséquent, si la conception le permet, il est plus économique de poser le système de câbles dans une attache. Avec une isolation thermique bien faite, l'appareil réchauffera la chape pendant environ 8 heures, puis la transmettra à la pièce.

Cependant, cette différence de consommation de courant électrique par différents types de systèmes n'est pas significative, lorsqu'ils sont posés dans des pièces d'une petite surface. Les coûts de leur installation dans tout l'appartement diffèrent considérablement.

Façons de réduire la consommation d'énergie du chauffage par le sol

Comment réduire la consommation d'énergie du chauffage par le sol
Il existe plusieurs façons de réduire la consommation d'énergie de votre système de chauffage par le sol. L'utilisation de matériaux d'isolation thermique de haute qualité dans la pièce, ainsi que l'utilisation de sols qui conduisent bien la chaleur, tels que des carreaux, contribuent à réduire les coûts énergétiques. Ces manipulations peuvent réduire la consommation d'un tiers.

Les carreaux peuvent être posés sur tout type de sol chaud. Il a une bonne conductivité thermique, de sorte que le sol est chauffé en raison de la consommation de moins d'électricité.

La surface du sol et les carreaux de l'arrière sont traités avec de la colle, après quoi ils sont placés sur le sol conformément à la géométrie. Une fois la colle sèche, collez les joints. Parfois, certains artisans mettent une couche d'apprêt sous les carreaux, mais cela n'est pas nécessaire lorsque vous travaillez avec de la colle de haute qualité.

Mais le moyen le plus efficace de minimiser les coûts est d'installer un thermostat.

Thermostats

Un thermostat est un appareil spécial qui allume le chauffage par le sol lorsque la température ambiante chute à une certaine valeur. La température requise est réglée par une personne, lorsque la température réglée est atteinte, le sol s'éteint et après refroidissement, il se rallume. Ce principe de fonctionnement vous permet de réduire la consommation d'électricité de 40%. L'appareil reçoit des données sur le régime de température dans la pièce à l'aide d'un capteur de température, qui doit être installé dans l'endroit le plus froid de la pièce.

Il existe les types de thermostats suivants:

  • Mécanique. Les thermostats les plus simples et les moins chers. Ils travaillent de manière totalement autonome;
  • Électronique. Dispose d'un écran dédié affichant tous les paramètres. Le thermostat électronique reçoit des données sur la température dans l'appartement à l'aide d'un capteur de température externe ou interne, en fonction des informations reçues, le thermostat ajuste le temps de fonctionnement du chauffage;
  • Programmable. Une sous-espèce de thermostats électroniques. Vous permet d'affiner le fonctionnement du thermostat, avec un grand nombre de réglages et de fonctions;
  • Sensoriel. La vue la plus parfaite, vous permet d'affiner le fonctionnement du thermostat à l'aide de l'écran tactile.

Facteurs qui réduisent la consommation d'énergie

Comme déjà mentionné, lors de l'installation de chauffage au sol électrique dans toutes les pièces de l'appartement, le coût du paiement sera impressionnant, ce qui affectera votre budget familial.

Cependant, il existe des moyens de réduire la consommation d'énergie:

  1. Réaliser une isolation de haute qualité - une bonne isolation thermique réduit la consommation de 35 à 40%.
  2. Installation d'un compteur multifonctionnel - le coût de l'électricité utilisée la nuit est environ 2 fois inférieur. De plus, le chauffage fonctionne principalement lorsqu'il y a du monde dans la maison, et c'est généralement le soir et la nuit.
  3. Installez le chauffage par le sol dans un espace libre. Le poser sous des meubles n'est pas seulement non rentable, mais également interdit par le fabricant du système.
  4. Utilisation de revêtements de finition avec une bonne conductivité thermique.
  5. L'installation d'un thermostat programmable - en particulier dans les locaux résidentiels, permettra d'économiser un tiers des coûts énergétiques.
  6. Dans les pièces rarement habitées, ne pas maintenir un niveau de chauffage élevé est un enroulement d'énergie inutile.

De plus, si vous réduisez le degré de chauffage de seulement 1 degré, cela n'affectera pas beaucoup l'atmosphère de la pièce, mais les économies seront de 5%.

Les conditions climatiques sont également d'une grande importance. Plus la différence entre la température dans la pièce et à l'extérieur de la fenêtre est grande, plus la consommation d'énergie électrique augmente.

Le thermostat est un appareil indispensable pour réduire les coûts

Séparément, il faut dire à propos du thermostat - son utilisation peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 40%. Il est recommandé d'installer l'appareil dans la partie la plus froide de la pièce. Lorsque la température descend en dessous de la valeur définie, il allume le chauffage et, lorsque la valeur souhaitée est atteinte, l'éteint.

Pour votre information! La plupart des régulateurs sont conçus pour une tension de 10 ampères, un tel appareil peut supporter une charge ne dépassant pas 2300 watts.

À bien des égards, le type de thermostat influe sur la consommation d'électricité, ce sont:

  • mécanique - la conception est simple et peu coûteuse, le temps de travail quotidien est d'environ 12 heures;
  • programmable - équipé de plusieurs modes qui vous permettent de contrôler le travail, un tel appareil ne fonctionne que 6 heures par jour.

Photo - Thermostat programmable

Par exemple, considérez quel type de thermostat sera le plus économique. Pour ce faire, nous utiliserons la formule:

Рд = t * Ptot;

t est la durée de fonctionnement de l'appareil;

Ptot - puissance.

Lors de l'installation d'un tapis de 900 W et de l'utilisation d'un régulateur de type mécanique:

Pd = t * Ptot = 12 h * 900 W = 10 800 W = 10,8 kW

Si un contrôleur de programme est installé, alors:

Pd = t * Ptot = 6 h * 900 W = 5400 W = 5,4 kW

De ce calcul, on peut voir que l'utilisation d'un régulateur programmé réduira considérablement vos coûts.

Si le sol chaud sert de chauffage principal dans toutes les pièces, plusieurs contrôleurs devront être installés, qui seront connectés à un système centralisé.

Si vous envisagez d'installer un plancher électrique dans une maison ou un appartement, vous devez effectuer tous les calculs nécessaires, en tenant compte de la charge maximale en hiver. Ce n'est qu'après avoir pesé tous les avantages et inconvénients que vous devez décider de l'installation d'une telle conception.

Et combien consommera un plancher chauffant électrique

Nous sommes maintenant presque prêts à répondre à la question principale de cette publication.

Il semblerait - ce qui est plus facile? Il ne reste plus qu'à multiplier la puissance du système par la durée de son fonctionnement - et obtenir le nombre de kilowattheures, comme on dit, «payable». Cependant, si nous suivons cette voie, alors à coup sûr dans une quantité très "sérieuse".

En fait, le chauffage au sol électrique, s'il est organisé dans une pièce avec une isolation thermique efficace (sinon il ne devrait pas l'être, catégoriquement!), Ne fonctionnera jamais tout le temps. Tout est question de contrôle thermostatique du système.

Avis d'expert: E.V. Afanasyev

Rédacteur en chef du projet Stroyday.ru. Ingénieur.

Les appareils de chauffage ne sont jamais directement connectés à l'alimentation électrique - uniquement via un thermostat. Il s'agit d'un appareil électromécanique ou électronique qui dévalue une mise hors tension si la température au niveau du capteur atteint une certaine limite supérieure. Et, en conséquence, des inclusions si la chute de température atteint la limite inférieure. Quelque chose de similaire se trouve dans n'importe quel fer à repasser moderne. Les capteurs de température sont le plus souvent utilisés à distance, posés dans le sol avec des radiateurs ou intégrés, qui enregistrent la température de l'air dans la pièce. De tels capteurs «par air» sont généralement utilisés dans ces «sols chauds» qui deviennent un remplacement complet du système de chauffage (non recommandé!)

Il est nécessaire de bien comprendre - ces unités de contrôle ne fonctionnent pas pour modifier les paramètres électriques d'entrée, c'est-à-dire qu'elles ne transforment en aucune manière le courant ou la tension fourni aux éléments chauffants. Le facteur décisif ici est exclusivement le temps de retrait - activé ou désactivé.


L'un des thermostats les plus simples avec le capteur de température inclus

Regardez le schéma d'installation ci-dessus - ce n'est pas pour rien qu'un capteur de température est installé entre les spires du câble (entre les éléments chauffants adjacents) - c'est lui qui supprime la température du plancher chauffant et la transmet à la centrale. Autrement dit, après avoir allumé le système, le sol commence à chauffer et est amené à un seuil prédéterminé: il est généralement de 26 ÷ 27 ℃ - cela n'a aucun sens plus élevé, car la sensation de confort peut devenir controversée, cela commence à " cuire au four ", et ce n'est pas utile pour recouvrir le sol. Après avoir reçu un signal indiquant que la température souhaitée a été atteinte, le thermostat coupe l'alimentation de l'élément chauffant. La température a chuté - l'appareil s'est remis sous tension.

La pratique montre qu'un système bien huilé dans une pièce efficacement isolée ne fonctionne pas plus de 50% du temps total, s'acquittant pleinement de sa tâche. Ceci, bien sûr, est un chiffre moyen, car les jours particulièrement chauds, il peut être beaucoup moins, ou, au contraire, par temps glacial - et plus encore. Mais en général, c'est ainsi que cela peut être prédit.

Mais ce n'est pas tout.

Si un "plancher chaud" électrique est équipé selon le principe qui lui est le plus préférable, c'est-à-dire qu'il fonctionnera en parallèle avec le système de chauffage et ne créera que des "zones de confort", alors son fonctionnement pourra être optimisé en installant une électronique thermostat programmable.


Le coût d'un tel thermostat est un peu plus élevé, mais cela est pleinement justifié par l'effet ultérieur d'économie d'énergie.

Pensez par vous-même - vaut-il la peine de «conduire» un tel système jour et nuit? Qui a besoin d'un chauffage confortable la nuit ou lorsque les propriétaires sont absents? Ne serait-il pas préférable de programmer le travail du "plancher chaud" pour qu'il ne s'allume que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Par exemple, une demi-heure avant de se lever - pour réchauffer la zone près des lits dans la chambre et la crèche, les sols dans la salle de bain et dans la cuisine. Puis, quand tout se disperse dans les écoles-travaux, il y a une pause générale. Au moment où l'enfant arrive de l'école, vous pouvez réchauffer le sol de la crèche. Pour le retour des adultes - dans d'autres chambres. Et ainsi de suite - il peut y avoir de nombreuses options ici. Le week-end, le système peut être programmé d'une manière légèrement différente - tout est entre les mains des propriétaires.

Avis d'expert: E.V. Afanasyev

Rédacteur en chef du projet Stroyday.ru. Ingénieur.

Les économies sont plus que sensibles! De plus, le principe du contrôle thermostatique continue de fonctionner, c'est-à-dire que le chauffage n'est pas effectué en permanence.

Plus précisément, la température de chauffage est également programmée pour le «temps de pause», mais elle est comparable à la température de l'air dans la pièce, peut-être un peu plus basse. Autrement dit, le thermostat ne mettra pas l'appareil sous tension tant que la température du sol ne sera pas encore plus basse. Cela ne devrait pas se produire lorsque le système de chauffage général fonctionne - une véritable pause dans le fonctionnement des appareils de chauffage est obtenue.

Vous trouverez ci-dessous un calculateur qui vous permettra «d'estimer» rapidement la consommation électrique approximative d'un plancher chauffant électrique dans une pièce particulière.

Il vous suffit d'indiquer la puissance thermique totale du système et de sélectionner le mode de son fonctionnement.

  • Avec un fonctionnement continu, tout est clair - vous pouvez être sûr que cela coûtera cher.
  • Si un algorithme programmé est sélectionné, une pause de nuit au travail peut être prévue pour les jours de la semaine et deux autres - pendant la journée. Le week-end, vous pouvez vous limiter à une seule nuit, mais il est possible d'ajouter une pause d'une journée.

Calculatrice pour calculer la consommation d'énergie d'un chauffage par le sol électrique

Aller aux calculs

* * * * * * *

Cela peut paraître encore un peu trop. Mais les réserves d'épargne sont toujours entre les mains des propriétaires! Encore une fois, voici un calcul très grossier qui ne prend pas en compte de nombreuses conditions. Mais en réalité, comme le montre la pratique, même une diminution de la température de chauffage de seulement 1 degré (disons de 26 à 25 ℃) peut donner encore 5% d'économies.

De plus, il est conseillé de ne pas prendre le temps de dresser un schéma - de réfléchir à la quantité de chauffage nécessaire sur une zone particulière du sol. Peut-être que vous pourrez facilement vous en passer.Ou - pour changer le mode de fonctionnement du système dans le sens de la réduction de la durée des périodes de son activation - le calculateur montre clairement comment cela réduit les coûts globaux.

En conclusion - une vidéo, dans laquelle son auteur propose sa vision du problème de la consommation d'électricité pour le chauffage par le sol. Intéressant, mais on peut discuter de quelque chose.

Sélection de la puissance du système

Il est à noter que la consommation électrique d'un sol électrique chaud et, par conséquent, la consommation d'électricité, le transfert de chaleur du système sont les principaux critères lors du choix d'un sol électrique chaud. S'il y a une surabondance de capacité, ou vice versa, cela ne suffira pas, l'installation deviendra inefficace.

La puissance requise du chauffage par le sol dépend directement du fait que le système sera utilisé comme source de chauffage principale ou supplémentaire.

Avec la première option, la consommation d'énergie par mètre carré de chauffage par le sol électrique est de 150 watts, avec la seconde - 110 watts. Les planchers d'une capacité de 150 watts sont les plus demandés par les utilisateurs domestiques. Bien entendu, il existe également des installations avec un niveau de puissance plus élevé.

De plus, la puissance spécifique d'un sol électrique chaud dépend du type de pièce. Par exemple, pour une chambre à coucher, il est de 110 à 150 watts, pour un balcon vitré - de 140 à 180 watts, pour une salle de bain - de 140 à 150 watts. Lors du calcul de la puissance, il est important de prendre en compte le nombre d'étages dans la pièce. Si l'appartement est situé au premier ou au deuxième étage, ajoutez 20% aux valeurs données.

Le calcul de la puissance d'un sol électrique chaud est très simple: il faut multiplier la surface au sol par la puissance spécifique. Chaque pièce séparée a son propre circuit avec un thermostat. Étant donné que les conditions de température sont différentes selon les pièces, le réglage du thermostat sera également différent. Cela signifie que la consommation d'énergie pour le chauffage par le sol en termes de compteurs dans différentes pièces sera différente.

Facteurs influant sur la consommation d'électricité du chauffage par le sol


Avec une installation et un calcul appropriés, vous pouvez chauffer la maison de haute qualité et ne pas payer trop cher

L'électricité est une source d'énergie coûteuse, mais efficace. Si vous choisissez le bon système de chauffage, vous pouvez chauffer la maison et ne pas dépenser beaucoup d'argent pour payer les factures.

Type de système

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques au sol:

  • Câble chauffant - résistif ou par zone. L'option la moins chère. Accumule un peu de chaleur, après avoir éteint le sol se refroidit lentement. Le schéma d'installation est complexe: le câble ne peut être placé que dans des zones ouvertes, sinon il surchauffe et tombe en panne. Cette modification est installée sur les balcons, les loggias, dans les bains, où le chauffage est moins souvent nécessaire.
  • Thermomats - convection et infrarouge. Plus économique et consomme moins d'électricité. L'installation nécessite de hautes qualifications. Les thermomats sont placés sous un revêtement de sol fin, placés dans une chape ou dans une couche de colle à carrelage.
  • Film IR - chauffage uniquement par rayonnement IR. Dans le même temps, l'étape de transfert de chaleur vers le revêtement disparaît. Les films IR sont plus efficaces. Il est installé dans des zones résidentielles où une température acceptable doit être maintenue en permanence.
  • Autorégulation - en raison de l'inclusion de matériau polymère de carbone, le système s'autorégule. Dans la section froide, la résistance du câble chute, un courant de plus grande intensité le traverse et le chauffe. Lorsqu'il est chauffé, la résistance du câble augmente et le courant diminue. Cette option est conçue pour le secteur industriel, est coûteuse à fabriquer, mais plus efficace que les autres modifications.

Une consommation et un coût d'énergie plus faibles ne sont pas les seuls facteurs dans le choix d'un produit. Il n'est pas rentable d'installer des câbles chauffants dans des pièces à plafond bas; des films IR plus chers sont installés ici.

Facteurs externes


La consommation d'électricité est affectée par la surface des fenêtres et des portes, leur nombre

Les facteurs déterminent la quantité de perte de chaleur.Plus ils sont petits, moins le chauffage peut être installé et moins vous payez pour l'électricité. Considérer ce qui suit:

  • Nombre de fenêtres et de portes - la surface en métal ou en verre conduit bien la chaleur. Évitez les pertes en isolant les portes.
  • Le niveau de résistance à la perte de chaleur - la valeur est l'indicateur du matériau du mur - brique, béton, qualité, épaisseur de la couche d'isolation thermique, caractéristiques de la finition externe et interne. Une isolation thermique insuffisante annule les avantages du chauffage par le sol et entraîne des coûts inutiles.
  • Conditions météorologiques - par temps extrêmement froid, la consommation augmente naturellement.
  • Le nombre de locataires - plus il y a de personnes dans un appartement, moins le plancher chauffant fonctionne.

La feuille infrarouge ou le câble chauffant peut être installé non seulement sur le sol, mais également sur les murs d'un bâtiment en brique, à ossature ou en bois.

Caractéristiques du sol


Plus le pas de pose est large, plus la consommation d'énergie est faible

La consommation d'énergie de toute option pour un sol chaud est influencée par ses propres indicateurs:

  • la présence d'un thermostat - plus la température est régulée avec précision, plus le système est économique;
  • étape de pose du câble - plus il est petit, plus le radiateur est puissant, plus il consomme d'énergie;
  • l'épaisseur du revêtement de sol - stratifié, carrelage ou chape - plus il est petit, plus la consommation électrique est faible.

La moquette ou la moquette réduira l'efficacité du plancher chauffant et le fera travailler trop fort. Le matériau rend difficile la dissipation de la chaleur, ce qui peut entraîner une surchauffe et endommager le câble. Seuls les petits tapis décoratifs sont autorisés.

Comment réduire les coûts énergétiques?

Étant donné que l'électricité coûte cher, beaucoup se demandent s'il est possible de réduire d'une manière ou d'une autre la consommation d'énergie d'un plancher chaud. Une bonne alternative est de remplacer le chauffage par le sol électrique par un chauffage à eau.

Le système de type eau est beaucoup moins cher à exploiter. Certes, il a quelques nuances. Par exemple, il existe un risque d'inondation si l'intégrité des tuyaux est brisée.

L'installation de thermostats peut également aider à économiser de l'argent. Le système ne s'allumera que lorsque la température de la pièce descendra à un certain niveau défini par l'utilisateur. Et le chauffage de la pièce à la température optimale s'éteindra à nouveau pendant un certain temps. En conséquence, les coûts d'électricité sont réduits jusqu'à 80%.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs