Installation d'un système de chauffage à deux tuyaux avec câblage par le bas

Caractéristique

Le plus courant est précisément l'organisation du chauffage à deux tubes, malgré certains des avantages des structures à un seul tube. Quelle que soit la complexité d'une telle conduite à deux tuyaux (séparément pour l'alimentation en eau et son retour), la majorité la préfère.

De tels systèmes sont installés dans des immeubles à plusieurs étages et des immeubles à appartements.

Appareil

Les éléments du chauffage à deux conduites avec une coupe de tuyau inférieure sont les suivants:

  • chaudière et pompe;
  • purgeur d'air automatique, vannes thermostatiques et de sécurité, vannes;
  • batteries et vase d'expansion;
  • filtres, dispositifs de régulation, capteurs de température et de pression;
  • des contournements peuvent être utilisés, mais pas obligatoires.

Avantages et inconvénients

Le schéma de connexion à deux tuyaux considéré, lorsqu'il est utilisé, révèle de nombreux avantages. Premièrement, l'uniformité de la répartition de la chaleur sur toute la ligne et l'alimentation individuelle du liquide de refroidissement vers les radiateurs.

Par conséquent, il est possible de régler les appareils de chauffage séparément: allumer / éteindre (il suffit de fermer la colonne montante), changer la pression.

Différentes pièces peuvent être réglées à différentes températures.

Deuxièmement, de tels systèmes ne nécessitent pas d'arrêter ou de vidanger tout le liquide de refroidissement en cas de panne d'un appareil de chauffage. Troisièmement, le système peut être installé après la construction de l'étage inférieur et ne pas attendre que toute la maison soit prête. De plus, la tuyauterie a un diamètre plus petit qu'un système à tuyau unique.

Il y a aussi quelques inconvénients:

  • il faut plus de matériaux que pour une ligne monotube;
  • la basse pression dans la colonne montante d'alimentation rend nécessaire une purge d'air fréquente en connectant des vannes supplémentaires.

Avec acheminement inférieur en polypropylène

câblage inférieur
Schéma de câblage inférieur
Les tuyaux de la chaudière aux radiateurs sont posés au niveau du sol, sous les radiateurs. Un tuyau de distribution est posé à partir de la chaudière le long du périmètre du bâtiment, passant le long de tous les radiateurs. Le tuyau de retour est posé de la même manière. Les radiateurs sont connectés par le bas, par le côté ou en diagonale, en coupant des tuyaux communs à l'aide de tés.

Le liquide de refroidissement le long du circuit de chauffage avec un câblage inférieur ne peut pas circuler indépendamment sous l'influence de la gravité. Par conséquent, ce schéma est choisi spécifiquement pour un circuit à circulation forcée. Un collecteur d'appoint peut être utilisé comme solution de secours en cas de panne de courant, mais son efficacité est trop faible pour un fonctionnement continu.

Les principaux avantages du schéma de câblage inférieur sont:

  • Les tuyaux sont posés au niveau du sol, sont discrets et, si vous le souhaitez, ils peuvent être cousus dans une boîte ou même cachés dans une chape.
  • Un seul trou est nécessaire pour passer les murs.
  • Toute perte de chaleur de tiers sur les tuyaux est réduite.
  • Coûts de matériau les plus bas parmi les schémas de raccordement à deux tuyaux.

Il est préférable de séparer les tuyaux de la chaudière aux radiateurs avec du polypropylène. Il suffit de choisir le diamètre optimal du tuyau commun et de le poser sur tout le parcours, en soudant des tés sous chaque radiateur.

Le polypropylène au niveau des joints forme des joints soudés fiables avec les raccords, de sorte qu'ils peuvent être cachés de la vue même dans la chape en béton.

Circulation forcée

circulation forcée
Circuit de circulation forcée
Il est préférable de connecter la pompe de circulation à l'entrée froide en face de la chaudière avec une dérivation directe. Il fixera la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage et l'efficacité de l'ensemble du chauffage.

La résistance de boucle doit être inférieure à la tête réglée par la pompe de circulation.Plus la différence est grande, moins la pompe devra fournir d'efforts pour faire pivoter le liquide de refroidissement. Compte tenu du coût de la pompe et de sa consommation, il est toujours préférable de minimiser la résistance de boucle plutôt que d'augmenter les performances de l'équipement.

Pour déterminer les paramètres hydrodynamiques du schéma de câblage et calculer le diamètre des tuyaux, le contour le plus long est sélectionné avec l'inclusion d'un radiateur. Il est divisé en sections:

  • chaudière avec tuyauterie;
  • ligne de distribution commune;
  • retour du radiateur à la chaudière;
  • connexion radiateur.

Pour chaque section, le diamètre du tuyau et la composition de l'équipement sont calculés. Lors du calcul des conduites de distribution et de retour, le volume total du système de chauffage est pris comme base, afin de ne pas perdre de vue le volume requis du caloporteur qui le traverse.

Les radiateurs sont connectés à un tuyau d'un diamètre égal au tuyau d'entrée de l'échangeur de chaleur. Le thermostat est installé sur chaque appareil de chauffage séparément. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser un by-pass, la charge associée à l'augmentation de la résistance d'un circuit sera répartie uniformément sur les autres. Pour découpler le circuit avec radiateurs de la chaudière, il suffit d'utiliser une dérivation ou un ballon de stockage installé après la tuyauterie de la chaudière.

Comparaison avec d'autres types

Dans l'encart inférieur, la conduite d'alimentation est posée par le bas, à côté du retour, de sorte que le liquide de refroidissement est dirigé de bas en haut le long des colonnes montantes d'alimentation. Les deux types de câblage peuvent être conçus avec un ou plusieurs circuits, cul-de-sac et débit d'eau associé dans la conduite d'alimentation et de retour.

Les systèmes de circulation naturelle avec une ligne de fond sont très rarement utilisés, car ils nécessitent un grand nombre de colonnes montantes, et le but d'un tel lien de tuyau est de réduire leur nombre au minimum. Dans cet esprit, ces modèles ont le plus souvent une circulation forcée.

Toit et planchers - signification

Dans la connexion supérieure, la ligne d'alimentation est au-dessus du niveau du radiateur. Il est installé dans le grenier, au plafond. L'eau chauffée entre par le haut, puis - à travers les colonnes montantes d'alimentation, elle se répartit uniformément sur les batteries. Les radiateurs doivent être situés au-dessus de la conduite de retour. Pour exclure l'accumulation d'air, un réservoir de compensation est monté tout en haut (dans le grenier). Par conséquent, il ne convient pas aux maisons à toit plat sans grenier.

Le câblage inférieur a deux tuyaux - alimentation et sortie, - les radiateurs doivent être plus hauts qu'eux. C'est très pratique pour enlever les sas d'air avec les robinets Mayevsky. La conduite d'alimentation est située au sous-sol, dans le socle, sous le plancher. La ligne d'alimentation doit être plus haute que le retour. La pente supplémentaire de la conduite vers la chaudière minimise les poches d'air.

Les deux câblages sont plus efficaces dans une configuration verticale où les batteries sont montées à différents étages ou niveaux.

Principe d'opération

La principale caractéristique d'un système à deux tuyaux est la présence d'une conduite d'alimentation en eau individuelle à chaque radiateur. Dans ce schéma, chacune des batteries est équipée de deux tuyaux séparés: l'alimentation en eau et la sortie. Le liquide de refroidissement s'écoule vers les batteries de bas en haut. L'eau refroidie retourne par les colonnes montantes de retour vers la conduite de retour et par elle vers la chaudière.

Dans une pièce à plusieurs étages, il convient d'installer précisément une structure à deux tuyaux avec une ligne verticale et un câblage inférieur. Dans ce cas, la différence de température entre le fluide caloporteur dans le tuyau d'alimentation et le tuyau de retour crée une forte pression, qui augmente à mesure que le plancher monte. La pression aide l'eau à circuler dans le pipeline.

Dans le raccordement de tuyau inférieur considéré, la chaudière doit être dans un renfoncement, car les batteries et les appareils de chauffage doivent être plus hauts pour leur assurer une distribution uniforme de l'eau.

L'air qui s'accumule est évacué par les robinets ou les drains Mayevsky, ils sont montés sur tous les appareils de chauffage. Des tombereaux automatiques sont également utilisés, qui sont fixés sur des colonnes montantes ou des conduites d'aération spéciales.

Le principe de fonctionnement du système à deux tuyaux

Avec un système de chauffage à deux tuyaux, un tuyau de retour est fourni avec la conduite d'alimentation en agent chauffant. L'eau chaude est fournie aux radiateurs par les colonnes montantes d'alimentation. Le liquide de refroidissement usé s'écoule à travers les colonnes montantes de retour dans la conduite de retour, à travers laquelle il retourne à l'unité de chauffage.

En raison du fait que dans chaque radiateur, le liquide de refroidissement chaud est fourni individuellement avec un système à deux tuyaux, si nécessaire, il est possible d'éteindre des appareils individuels.

Le schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux comporte deux variétés, qui diffèrent l'une de l'autre par la position de la conduite d'alimentation par rapport au niveau d'installation des radiateurs.

Un système de chauffage à deux tuyaux avec câblage supérieur est caractérisé par la position supérieure du tuyau d'alimentation par rapport au niveau des radiateurs. Avec ce schéma, le tuyau droit (d'alimentation) est généralement monté dans le grenier ou au plafond. De l'unité de chauffage, le liquide de refroidissement chaud monte dans le tuyau principal, puis, à travers les colonnes montantes d'alimentation, est uniformément réparti sur les radiateurs.

Le tuyau de retour, par lequel le caloporteur usé retourne à la chaudière ou à un autre appareil de chauffage, est situé sous le niveau des radiateurs. Le vase d'expansion est installé au point le plus élevé du système, principalement dans le grenier isolé. Ce système de chauffage ne convient pas aux cottages avec un toit plat.

La principale caractéristique d'un système de chauffage à deux tuyaux avec un câblage inférieur est la pose de la ligne d'alimentation au sous-sol, sous le sol, dans le socle. Le tuyau de retour, par lequel le liquide de refroidissement retourne à la chaudière, doit être installé encore plus bas.

Si un système de chauffage à deux tuyaux est sélectionné pour chauffer la pièce, le câblage inférieur prévoit l'approfondissement de la chaudière, car les radiateurs doivent être situés plus haut pour assurer une distribution uniforme du liquide de refroidissement aux batteries.

Les sas d'air des radiateurs sont retirés à l'aide de robinets Mayevsky.


Système de chauffage par tuyauterie par le bas

Les deux types de câblage sont applicables pour la disposition verticale et horizontale des tuyaux d'alimentation en liquide de refroidissement. Dans un bâtiment à plusieurs étages, un système à deux tuyaux avec une position verticale du pipeline principal a généralement un câblage inférieur. Cela est dû au fait que la différence thermique entre le liquide de refroidissement dans les canalisations de départ et de retour crée une pression importante, qui augmente avec une augmentation du plancher.

La distribution inférieure des tuyaux de chauffage, grâce à cette pression, aide le liquide de refroidissement à circuler dans la canalisation. Dans ce cas, le câblage supérieur est utilisé s'il est impossible de disposer le câblage inférieur en raison des caractéristiques architecturales du bâtiment.

Caractéristiques de base du chauffage à deux tubes avec câblage par le bas

Malgré sa consommation de matière plus élevée, par rapport à un système à un tuyau, un système de chauffage à deux tuyaux avec un câblage inférieur présente un certain nombre d'avantages importants:

  • Ce type de chauffage permet d'éviter au maximum les déperditions de chaleur, puisque le tuyau principal principal passe au sous-sol ou sous le plancher.
  • Ce système de chauffage peut être mis en service immédiatement après la construction de l'étage inférieur, sans attendre la construction de toute la maison.
  • Les vannes d'arrêt et de contrôle des colonnes montantes directes et de retour sont situées au sous-sol, ce qui facilite grandement son entretien et permet de ne pas occuper la surface utile du bâtiment avec des systèmes de support d'ingénierie.
  • Pas besoin d'éteindre le chauffage de l'étage inférieur lors de travaux de réparation aux étages supérieurs.
  • Un avantage important de tous les types de systèmes de chauffage à deux tuyaux est la possibilité d'installer des thermostats sur chaque radiateur, ce qui permet une régulation thermique, ce qui permet d'économiser sur les coûts de chauffage.
  • La canalisation d'un système à deux tuyaux a un diamètre plus petit par rapport à un système à tuyau unique, par conséquent, elle ne gâche pas l'apparence de l'intérieur et, si vous le souhaitez, elle peut être facilement cachée dans un mur ou d'autres structures de bâtiment.

Vues

Un système de chauffage à deux tuyaux peut être des types suivants:

  • horizontal et vertical;
  • direct - le liquide de refroidissement circule dans une direction à travers les deux tuyaux;
  • impasse - l'eau chaude et refroidie se déplace dans des directions différentes;
  • à circulation forcée ou naturelle: pour le premier, une pompe est nécessaire, pour le second, la pente des tuyaux vers la chaudière.

Le schéma horizontal peut être avec des impasses, avec un mouvement d'eau passant, avec un collecteur. Il convient aux bâtiments de plain-pied d'une longueur considérable, lorsqu'il est conseillé de connecter les batteries à un tuyau principal situé horizontalement. Un tel système est également pratique pour les bâtiments sans murs, dans les maisons à ossature de panneaux, où il est pratique de placer les contremarches sur l'escalier ou le couloir.

Selon les experts, le plus efficace était le circuit vertical à débit d'eau forcé. Il a besoin d'une pompe, qui est située sur la conduite de retour en face de la chaudière. Un vase d'expansion y est également monté. En raison de la pompe, les tuyaux peuvent être plus petits que dans une conception avec un mouvement naturel: avec son aide, l'eau sera garantie de se déplacer sur toute la ligne.

Tous les appareils de chauffage sont connectés à une colonne montante verticale. C'est la meilleure option pour les immeubles de grande hauteur. Chaque étage est connecté au tube montant séparément. L'avantage est l'absence de poches d'air.

Installation

Classiquement, plusieurs étapes de travail peuvent être distinguées. Tout d'abord, le type de chauffage est déterminé. Si le gaz est fourni à la maison, l'option la plus idéale serait d'installer deux chaudières: l'une - au gaz, la seconde - de rechange, à combustible solide ou à l'électricité.

Ensuite, vous devez convenir de l'installation du système de chauffage dans la documentation du projet et procéder à l'achat des matériaux, des appareils et de la préparation des outils nécessaires.

Étapes

En bref, l'installation comprend les points suivants:

  • le tuyau d'alimentation est remonté de la chaudière et connecté au vase d'expansion;
  • un tuyau de la ligne supérieure est sorti du réservoir, qui va à tous les radiateurs;
  • une dérivation (si prévue) et une pompe sont installées;
  • une ligne de retour est dessinée parallèlement à la ligne d'alimentation, elle est également connectée aux radiateurs et coupée dans la chaudière.

Chaudière

Pour un système à deux tuyaux, la chaudière est installée en premier, pour laquelle une mini-chaufferie est créée. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un sous-sol (idéalement une pièce séparée). La principale exigence est une bonne ventilation. La chaudière doit avoir un accès libre et être située à une certaine distance des murs.

Le sol et les murs qui l'entourent sont revêtus de matériau réfractaire et la cheminée est conduite dans la rue. Si nécessaire, une pompe de circulation, un collecteur de distribution, des instruments de régulation, de mesure sont installés à proximité de la chaudière.

Radiateurs

Ils sont installés en dernier. Ils sont situés sous les fenêtres et sont fixés avec des supports. La hauteur recommandée du sol est de 10 à 12 cm, des murs - de 2 à 5 cm, des appuis de fenêtre - 10 cm L'entrée et la sortie de la batterie sont fixées par des dispositifs de verrouillage et de régulation.

Il est conseillé d'installer des capteurs de température - ils peuvent être utilisés pour surveiller les indicateurs de température et les réguler.

Si la chaudière de chauffage est au gaz, il est nécessaire d'avoir la documentation appropriée et la présence d'un représentant de l'industrie du gaz au premier démarrage.

La dernière étape du travail

Au dernier étage, les radiateurs sont connectés, tandis que leur diamètre intérieur et le volume des sections sont calculés en tenant compte du type d'alimentation et de la vitesse de refroidissement du liquide de refroidissement. Le chauffage centralisé étant un système complexe de composants interconnectés, il est assez difficile de remplacer les radiateurs ou de réparer les cavaliers dans un appartement particulier, car le démontage de tout élément peut provoquer des interruptions de l'approvisionnement en chaleur de toute la maison.

Par conséquent, il n'est pas recommandé aux propriétaires d'appartements utilisant le chauffage central pour le chauffage d'effectuer indépendamment des manipulations avec des radiateurs et des systèmes de tuyauterie, car la moindre intervention peut devenir un problème grave.

En général, un système de chauffage bien conçu et productif pour un immeuble résidentiel vous permet d'obtenir de bonnes performances en matière de fourniture de chaleur et de chauffage.

Conseils

Le vase d'expansion est situé au niveau ou au-dessus du point le plus élevé de la ligne. S'il y a une alimentation en eau autonome, elle peut être intégrée à un réservoir d'alimentation. La pente des tuyaux d'alimentation et de retour ne doit pas dépasser 10 cm pour 20 mètres linéaires ou plus.

Si le pipeline se trouve à la porte d'entrée, il convient de le diviser en deux coudes. La gamme est alors créée à partir du point haut du système. La ligne inférieure de la conception à deux tuyaux doit être symétrique et parallèle à la ligne supérieure.

Toutes les unités technologiques doivent être équipées de robinets, et il est conseillé d'isoler le tuyau d'alimentation. Il est également conseillé de placer le réservoir de distribution dans une pièce isolée. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir d'angles droits, de fractures aiguës, qui créeront par la suite une résistance et des écluses d'air. Enfin, il ne faut pas oublier les supports des tuyaux - ils doivent être en acier et coupés tous les 1,2 mètre.

Système de chauffage monotube avec tuyauterie supérieure

Dans quels cas est-il pertinent d'installer un système de chauffage vertical à deux tuyaux avec un câblage supérieur? Le plus souvent, ce régime est applicable pour les petites maisons jusqu'à 100 m². Prenons un exemple d'organisation pour le système le plus courant avec circulation naturelle du liquide de refroidissement.

En fonction de la méthode de connexion des radiateurs, le système de chauffage avec le remplissage supérieur de la circulation naturelle est divisé en deux types - avec le mouvement de passage et opposé du liquide de refroidissement.

Schéma de compteur

Il se caractérise par une connexion en série de radiateurs et une direction différente de l'écoulement de l'eau dans les tuyaux principal et de retour. Dans ce cas, le système de chauffage est monotube avec câblage supérieur, dont le schéma présente un certain nombre de caractéristiques, diffère par les paramètres suivants:

  • Incapacité d'ajuster le degré de chauffage de chaque radiateur;
  • La dépendance du chauffage du liquide de refroidissement à la longueur de la ligne. Plus le radiateur est installé loin de la chaudière, plus la température de l'eau qui y pénètre est basse. Pour normaliser le régime de température dans toutes les pièces, des batteries avec un nombre différent de sections doivent être installées;
  • Respect de l'angle d'inclinaison de la ligne d'alimentation supérieure. En moyenne, 1 lm la pente dans le sens du mouvement du fluide doit être de 5 à 7 mm.

Un vase d'expansion doit être prévu pour le remplissage par le haut du système de chauffage. Il est situé au point le plus élevé et remplit plusieurs fonctions. Le principal est la stabilisation de la pression lors du chauffage de l'eau dans les tuyaux. Si un réservoir de type ouvert est installé, le liquide de refroidissement peut être rempli à travers celui-ci.

Il est possible d'augmenter la pression de l'eau à l'aide d'un collecteur de surpression - un tuyau vertical installé immédiatement après la chaudière. Cependant, la hauteur minimale de cet élément doit être de 3 m, ce qui rend impossible son installation dans les appartements.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs