Chauffage intelligent pour une maison de campagne pour chaque famille

Presque chacun de nous connaît les innovations techniques qu'offre le monde moderne. Le plus souvent nous les croisons à la maison, dans de nouveaux bâtiments urbains, mais rien ne nous empêche de construire une «Smart Home» à la campagne, qu'il s'agisse d'un manoir coûteux dans un village de chalets ou d'une petite maison dans une coopérative de chalets d'été . Naturellement, le niveau de confort dépendra de l'échelle initiale de la datcha et du budget de ces systèmes, mais vous pouvez toujours ne pas partir de projets grandioses, mais agir différemment - suivre le chemin du plus nécessaire.

Aujourd'hui, les systèmes intelligents du pays aident de plusieurs manières. Ils peuvent être logés dans une maison ou participer à la plantation, travailler au bon fonctionnement de la piscine ou à l'éclairage campagnard. Parlons plus en détail de l'endroit où cette automatisation peut être appliquée et décidons de combien elle est nécessaire dans tel ou tel cas.

Aujourd'hui, il existe de nombreux spécialistes sur le marché qui mettent en œuvre n'importe quel projet

Nous commençons à assembler le système de mise en marche à distance des appareils électriques via Internet

  1. Installez le logiciel gratuit Z-wave Home Mate sur votre smartphone ou tablette.

Il peut être téléchargé pour les appareils mobiles Apple sur itunes.apple.com et pour les appareils Android sur play.google.com. Pour les propriétaires de tablettes Android, la version Z-wave Home Mate convient, pour les propriétaires de smartphones - Z-wave Home Mate (téléphone).

  1. Lisez attentivement les instructions de l'application mobile, du contrôleur Z-Wave et du relais.

Les instructions en russe peuvent être téléchargées ici:

Il est plus pratique d'imprimer ces documents à l'avance afin de ne pas être lus sur l'écran du smartphone - vous avez besoin de votre appareil mobile pour effectuer les réglages.

  1. Connectez le contrôleur Z-Wave à votre routeur WiFi.

La procédure est simple. En bref, lancez l'application mobile, scannez le code QR à l'arrière du contrôleur avec une caméra de smartphone et entrez le mot de passe d'usine et le nom d'utilisateur spécifiés dans les instructions. Ensuite, allez à l'écran de la liste des appareils et cliquez sur le nom du contrôleur. Pour plus de détails, voir. Et cela vous aidera à faire face à la tâche encore plus rapidement.

Important! Après la connexion, assurez-vous de changer le mot de passe d'usine du contrôleur Z-Wave. La modification de votre mot de passe est une procédure de sécurité standard pour tout appareil intelligent connecté à Internet

  1. Connectez le relais au contrôleur.

Pour ce faire, sélectionnez l'élément «Inclure l'appareil» dans l'application: pendant 60 secondes, le contrôleur entrera en mode de recherche d'un nouvel appareil. Branchez ensuite le nouveau relais dans une prise de courant. Le contrôleur le détectera et l'ajoutera au réseau. Le nom du relais sera affiché dans la liste générale des appareils connectés. Essayez d'activer / désactiver le relais via l'application.

Important! Lors de l'ajout d'un nouvel appareil pour la première fois, le contrôleur ne doit pas être éloigné de plus de 1 m de celui-ci.

  1. Connectez les radiateurs à des relais intelligents et essayez de les contrôler via l'application.

Arrivé? Votre système est prêt à fonctionner! Maintenant, en quittant la maison pour la datcha, lancez simplement le programme sur votre smartphone et allumez le chauffage à distance. Dans l'application, vous pouvez programmer des sockets pour démarrer et s'arrêter automatiquement à une heure spécifiée.

Les prises intelligentes peuvent être connectées non seulement aux radiateurs, mais également à d'autres appareils électroménagers. Et surtout, le kit Switching Lite deviendra la base de votre future maison intelligente. Contrairement aux appareils utilisant le réseau mobile GSM et les messages SMS pour le contrôle, le système basé sur la technologie Z-Wave est facile à étendre.Achetez simplement des capteurs pour le mouvement, la température, l'ouverture et la fermeture des portes et fenêtres, les fuites d'eau, les alarmes, etc. De plus, vous n'êtes pas obligé d'acheter une carte SIM pour chaque module, comme l'exigent les produits GSM. Et l'application pratique et intuitive Z-wave Home Mate vous aidera à gérer votre maison intelligente sans aucun tracas supplémentaire.

Contrôle du chauffage urbain


Le chauffage urbain utilise des thermostats et des thermostats électroniques et mécaniques
Contrairement à l'installation d'un contrôleur et d'un relais dans une maison privée, lors de l'équipement du chauffage urbain d'un immeuble à appartements, le système sera différent. Dans ce cas, il est nécessaire de connecter des capteurs à chaque tuyau, et le contrôleur doit fournir un chauffage autonome, et non une télécommande. Mais via GSM ou Ethernet, la centrale peut transmettre des données statistiques ou des informations sur l'état du chauffage.

Dans un système de chauffage centralisé, des modules avec des relais, des capteurs et des thermostats spécifiques sont utilisés. Il n'y a pas besoin de protocoles Ethernet et de contrôle à distance - l'automatisation selon les paramètres prédéfinis joue un rôle important dans le DSP. La complexité de l'installation de cet équipement ne vous permet pas de vous engager de manière indépendante dans son installation - cela doit être fait par un spécialiste spécialisé.

Comment assurer le contrôle du chauffage dans le système Smart Home

Si vous essayez de mettre en œuvre un système de chauffage «maison intelligente» de vos propres mains, il est tout à fait possible d'obtenir des effets positifs sans même combiner les systèmes de chauffage sous le contrôle général d'un ordinateur.

Les éléments chauffants et les unités de chauffage peuvent être équipés de contrôleurs associés à des capteurs de température intérieure. Après cela, les appareils de chauffage peuvent être réglés sur le mode de fonctionnement (l'ordre de mise en marche et d'arrêt en fonction du temps ou lorsque la température atteint une certaine valeur).

Les inconvénients de cette solution sont les suivants:

  • chaque appareil devra être configuré séparément;
  • il ne coordonnera pas son travail avec d'autres systèmes à la maison;
  • chaque système individuel ne réagira pas aux changements de température de l'extérieur, car il ne dispose tout simplement pas de telles données.

Une solution plus efficace consiste à créer un système de chauffage des locaux sous le contrôle d'une seule unité de commande, qui peut être réglée sur un mode de fonctionnement général (en tenant compte des particularités de fonctionnement de chaque groupe d'appareils de chauffage séparément).

Pour les systèmes de chauffage simples et combinés, il est judicieux de définir les zones de température en définissant des paramètres de chauffage séparés pour chacun d'eux. Une maison intelligente dont le chauffage est configuré de cette manière chauffera plus fortement les pièces à vivre, chauffera le garage avec moins d'activité et s'assurera que la température dans la cave à vin n'augmente pas.

Commande de chauffage en fonction des conditions météorologiques

Chauffage dans les temps anciens et automatisation moderne

Un maillon important du système «maison intelligente» est le régulateur dépendant de la météo.

Le régulateur de chauffage à compensation climatique est l'un des éléments clés pour créer du confort dans une maison intelligente. Un capteur de température externe permet de corréler la température à l'extérieur de la pièce et à l'intérieur, puis, selon une courbe donnée de ce rapport, de déterminer le mode de fonctionnement sans intervention humaine.

Le régulateur de chauffage dépendant de la météo contrôlera le chauffage de la pièce, en réponse aux changements de temps à l'extérieur: augmentez uniformément la température lorsqu'il fait froid ou arrêtez le chauffage s'il fait chaud à l'extérieur.

Étant donné que le régulateur de chauffage climatique réagit à la température extérieure, il peut maintenir la chaleur selon un programme prédéfini et éviter une consommation excessive. Le chauffage intelligent dans une maison de campagne fera baisser la température lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer les locaux (si les propriétaires sont partis).

Commande de chauffage intégrée dans le système «Smart Home»

Une approche intégrée implique le contrôle du chauffage en combinaison avec la surveillance du fonctionnement du système de ventilation et du système d'alimentation en eau.Cela vous permet de maintenir pleinement un certain climat dans la maison, en tenant compte des indicateurs d'humidité de l'air et de température dans différentes pièces.

Vous pouvez définir différents scénarios de fonctionnement pour tous les systèmes contrôlés par le «Smart Home» et implémenter une fonction de notification en cas de défaillance de l'un des sous-systèmes.

De plus, vous pouvez utiliser la communication mobile pour donner une commande au système. Le chauffage intelligent d'une maison de campagne commencera à préparer des logements pour recevoir des invités sur un tel signal à l'avance.

La gestion intégrée du chauffage, de la ventilation, de l'approvisionnement en eau et de l'électricité dans le système «Smart Home» donne et augmente ainsi l'efficacité énergétique (la crise des ressources énergétiques dicte des solutions dans la construction domestique).

Stratégie de système de chauffage intelligent

Il n'est pas nécessaire de dire une fois de plus à quel point la question du chauffage des locaux d'habitation est controversée. Il est directement lié au coût de la consommation d'énergie et ces coûts alourdissent considérablement le budget familial.

Par conséquent, la stratégie de chauffage intelligent est un sujet vraiment important et intéressant non seulement à considérer, mais également à essayer de mettre en œuvre.

Chauffage intelligent dans la maison
Il suffit de régler le paramètre de température sur un thermostat séparé et le chauffage «intelligent» fera tout le travail nécessaire pour offrir au propriétaire de l'appartement (maison privée) des conditions confortables

Si vous appliquez la stratégie de maison intelligente à votre système de chauffage dans son intégralité, il y a toutes les chances de réaliser d'importantes économies. Un contrôle précis de la consommation et une distribution rationnelle de la ressource thermique contribueront à des économies.

La stratégie de la maison intelligente en relation avec le système de chauffage a été calculée et testée dans la pratique. Le résultat promet la massivité de cette approche.

Commande à distance de systèmes de chauffage complexes

La société polonaise Tech Controllers gagne une part croissante dans ce segment de marché, en produisant une large gamme de contrôleurs avec des capacités de contrôle à distance.

En eux-mêmes, les contrôleurs Tech sont des dispositifs multifonctionnels qui constituent la partie principale et de base du système, qui peuvent contrôler à distance presque toute complexité des systèmes de chauffage à l'aide de modules supplémentaires. Il y a beaucoup de possibilités, par conséquent, en utilisant un exemple, nous ne considérerons que les possibilités de contrôle à distance.

Exemple d'installation d'équipement de contrôleurs techniques

La photo utilisée pour l'édition:

1. Controller Tech ST-409n est un appareil multifonctionnel conçu pour contrôler un système de chauffage central, fournissant:

• interaction avec trois régulateurs d'ambiance filaires

• interaction avec un thermostat d'ambiance sans fil

• contrôle en douceur de trois vannes mélangeuses

• contrôle de la pompe ECS

• protection de la température de retour

• contrôle en fonction des conditions météorologiques et programmation hebdomadaire

• la possibilité de connecter le module GSM ST-65 pour le contrôle du chauffage à distance depuis un smartphone GSM

• la possibilité de connecter le module ST-505, qui permet le contrôle à distance de la chaudière via Internet.

• la possibilité de contrôler deux vannes supplémentaires à l’aide des modules supplémentaires ST-61v4 ou ST-431 N

• Possibilité de contrôler des équipements supplémentaires tels que les portes de garage, l'éclairage ou les gicleurs, etc.

Différents modules Tech peuvent être utilisés pour le contrôle à distance, tout dépend des besoins spécifiques du propriétaire. Par example:

2. Module Tech Wi-Fi RS, qui permet:

• contrôler à distance le fonctionnement de la chaudière via Internet

• afficher les paramètres de tous les appareils du système de chauffage

• éditer tous les paramètres du contrôleur principal

• consulter l'historique des alarmes et des changements de paramètres

• attribuer un nombre illimité de mots de passe (pour différents niveaux d'accès - menus, événements, statistiques)

• modifier la température de consigne sur le régulateur d'ambiance

• informer le propriétaire des alarmes par e-mail

3. Module Ethernet Tech ST-505

• commande à distance du fonctionnement de la chaudière via Internet

• visualisation des paramètres de tous les appareils du système de chauffage

• la possibilité de modifier tous les paramètres du contrôleur principal

• visualisation de l'historique des alarmes et des changements de paramètres

• la possibilité d'attribuer un nombre illimité de mots de passe (pour différents niveaux d'accès - menus, événements, statistiques)

• modification de la température de consigne sur le régulateur d'ambiance

• notification d'alarme par e-mail d'alarme

Le module interagit sans fil avec le contrôleur Tech et permet de contrôler à distance le fonctionnement de la chaudière à partir d'un téléphone mobile GSM.

• Message SMS sur chaque écart par rapport aux paramètres de fonctionnement préréglés de la chaudière,

• le module envoie à la demande un message avec des informations sur la température actuelle sur tous les capteurs actifs. Après avoir saisi le code d'autorisation, il est également possible de modifier à distance les températures de consigne.

• par sms et par téléphone (appel entrant) avec un message sur un dysfonctionnement de l'appareil de chauffage.

Et si le système de chauffage est si individuel qu'aucune des solutions ci-dessus ne peut répondre pleinement aux besoins de son propriétaire pour son contrôle?

Il n'y a pas de situations désespérées! Le plus souvent, le client lui-même ne comprend tout simplement pas (et ne devrait pas!) Toutes les capacités des systèmes de commande de chauffage à distance modernes. Il est vraiment difficile pour une personne non préparée de comprendre toute cette abondance d'appareils proposés sur le marché, qui sont complètement différents les uns des autres en termes de fonctionnalités, de prix et, bien sûr, de qualité. Et les installateurs, souvent, n'ont tout simplement aucune idée des possibilités de contrôle des systèmes de chauffage - leur tâche est de monter le système, mais à quelle fréquence vous courrez dans la maison (ou dans la chaufferie) et tournez diverses vannes pour assurer un confort thermique constant. , ils s'en moquent ... Nos spécialistes ont plus d'une fois dû refaire presque complètement les «créations» de tels artisans, et cela, croyez-moi, coûte cher. Miser paie deux fois. Contactez-nous, nous vous conseillerons gratuitement et, si nécessaire, nous installerons un système de commande de chauffage à distance, nous vous aiderons à sélectionner des équipements de haute qualité à un prix abordable.

Vous serez satisfait de travailler avec nous!

Commande à distance du système de chauffage


La possibilité d'ajuster à distance les paramètres du réseau de chaleur est le principal avantage du complexe
Tous les contrôleurs de systèmes de chauffage inclus dans la catégorie «maison intelligente» sont divisés en deux catégories: locales et zonales.

Les unités de contrôle de type local sont des systèmes qui contrôlent le climat à l'intérieur de la maison dans son ensemble, régulant le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage, y compris les «planchers chauds», les radiateurs, la chaudière et les radiateurs de zone.

Les unités de contrôle de zone sont des dispositifs qui contrôlent le fonctionnement d'un certain élément du système de chauffage, par exemple, uniquement "planchers chauds" ou "chaudière et radiateurs". Dans les deux cas, les contrôleurs peuvent être commandés à distance via GSM, Ethernet, Wi-Fi ou d'autres modules.

Par bloc GSM

Les unités fonctionnant avec le module GSM ont la possibilité de configurer et de modifier les paramètres à l'aide de messages SMS. Ceci est pratique pour une configuration sans Internet, mais cela est considéré comme un inconvénient, en raison des exigences sur la qualité du réseau cellulaire.

Le contrôleur de cette catégorie fonctionne à l'aide de réseaux GSM, il doit donc être utilisé conformément aux particularités de la région et ne peut être installé qu'à une certaine hauteur.


Les unités de contrôle du système de chauffage domestique ne sont pas pires que celles occidentales, mais elles semblent moins attrayantes
Les contrôleurs GSM pour la «maison intelligente» sont remplacés par des modules Ethernet sur le marché. En raison de la complexité de la configuration, les contrôleurs locaux sont pertinents avec la possibilité de se connecter à Internet.Les modules de zone peuvent être utilisés avec le protocole GSM (par exemple, régulation et contrôle de l'eau chaude fournie aux radiateurs). Ces contrôleurs ont un appareil simple, une configuration simple (via SMS), un contrôle pratique et un système de notification.

Les modèles des types suivants conviennent pour le contrôle de zone:

  • GSM-Thermomètre "Telemetrika" - installation facile, 4 relais pour le contrôle, application mobile pratique;
  • GSM-Thermomètre "Warm House 22" - affichage, plusieurs modes de fonctionnement, qui sont commutés par boutons ou SMS, les thermomètres sont connectés par câble téléphonique;
  • TS2 GSM v6 - configuration complexe, mais de grandes fonctionnalités, la possibilité de se connecter à l'appareil via l'application, un écran pratique;
  • Climat ZONT-H1 GSM - interface peu pratique, réglage des paramètres via le site Web du fabricant, fonctionnant avec 1 relais.

La plupart des contrôleurs modernes ont des modules GPS et Ethernet intégrés, ce qui vous permet de choisir un contrôle pratique dans certaines conditions. La connexion est réalisée par des circuits installés à l'intérieur du système de chauffage et connectés au complexe lui-même via un «relais».

Ethernet

Dans le système «maison intelligente», le chauffage peut être contrôlé via une connexion Internet. Cela nécessite que l'unité de contrôle installée dispose du module approprié et prenne en charge une connexion Ethernet. Contrairement aux contrôleurs GSM, ils permettent à plusieurs utilisateurs de travailler à travers le logiciel à la fois.

La liste des gadgets disponibles pour la connexion dépend du logiciel de l'unité de contrôle et de son firmware, ainsi que du modèle, la plupart peuvent fonctionner avec des smartphones, des PC, des ordinateurs portables et des tablettes. Un autre avantage est que le paramétrage de ces contrôleurs est disponible partout dans le monde où il y a un accès Internet.


La plupart des programmeurs et contrôleurs modernes ont des protocoles GSM et Ethernet intégrés.

Contrairement aux programmeurs et aux contrôleurs GSM, les unités de contrôle avec la possibilité de se connecter via Internet présentent les avantages suivants:

  1. Il n'y a pas de limite sur le nombre d'utilisateurs.
  2. Vous pouvez personnaliser les paramètres en vous connectant à un réseau n'importe où dans le monde.
  3. Interface pratique.
  4. La possibilité d'intégrer avec les assistants vocaux «Google Assistant» ou «Alice».
  5. Vous pouvez configurer ces contrôleurs sans l'aide d'un spécialiste.

Puisqu'il n'y a pas de référence à un numéro, l'identification du propriétaire joue un rôle important dans de tels blocs. La plupart des gens choisissent un code PIN comme protection, mais vous pouvez utiliser l'identification vocale, l'empreinte digitale ou FaceID.

Dans les unités domestiques qui fonctionnent à distance via Internet, un module Arduino est généralement utilisé, qui peut être adapté dans n'importe quel circuit pour le contrôle à distance. Mais vous pouvez utiliser d'autres modèles avec un relais Internet.

Commande à distance de la chaufferie par GSM mobile

Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas d'Internet filaire dans une maison de campagne? Comment contrôler le chauffage dans ce cas?

C'est très simple - avec l'aide d'un module GSM spécial et, bien sûr, d'un téléphone portable. En fait, le module GSM joue le rôle de votre assistant personnel - vous l'avez appelé, vous avez donné l'ordre, par exemple, de le chauffer plus chaud un certain temps à l'avance - et toute la famille viendra dans une maison chaleureuse et confortable. Ou, au contraire, vous avez oublié de couper le courant de la chaudière lorsque vous partez travailler le matin - pas de question, vous pouvez le faire directement depuis le travail, via Internet ou directement depuis votre smartphone, pendant que vous vous rendez encore au travail

Le module GSM est un appareil compact avec sa propre carte SIM de n'importe quel opérateur (il est important qu'il fournisse une réception fiable du signal dans une zone donnée), qui vous permet de contrôler le climat intérieur depuis n'importe quel téléphone (satellite, mobile ou connexion fixe ), tablette ou PC

En fonction des réglages effectués, votre téléphone recevra soit de courtes notifications par SMS avec diverses informations et instructions sur la modification des réglages de la chaudière, soit des appels téléphoniques contenant diverses informations sur le fonctionnement du système de chauffage. Une application mobile spéciale est installée sur le téléphone (il existe des versions pour Android, pour iOs et pour Windows Phone), qui vous permet de contrôler directement à distance presque tous les paramètres de la chaudière de chauffage.

Le module de commande de chauffage GSM est essentiellement un ordinateur connecté à des capteurs externes et a la capacité de changer les modes de fonctionnement du système de chauffage. Naturellement, le module doit se situer dans le domaine de la réception fiable des opérateurs mobiles.

Module GSM pour chaudière de chauffage GSM-Climate ZONT H-1 - une solution très intéressante est proposée par la société russe Micro Line, qui a spécialement fabriqué cet appareil pour la société Evan, qui produit des chaudières de chauffage. Immédiatement, nous notons que Zont H-1 GSM convient non seulement aux chaudières Evan, mais, en fait, à tous les générateurs de chaleur qui ont des bornes appropriées pour connecter un thermostat d'ambiance!

Les modules GSM dans leur travail utilisent généralement des services cloud, vous aurez donc toujours la possibilité de contrôler ou de modifier les paramètres du système de chauffage via Internet (c'est-à-dire sans envoyer de SMS de contrôle ou d'appels téléphoniques) à l'aide d'une tablette, ordinateur personnel ou smartphone, en vous rendant sur le site Web du fabricant du module en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Le module de commande de chauffage GSM peut fonctionner dans plusieurs modes:

  • automatique, lorsque, selon les signaux des capteurs installés, le contrôleur maintient les modes spécifiés selon le programme spécifié;
  • Contrôle du chauffage par SMS, lorsque le système de chauffage est contrôlé par l'envoi de SMS. Dans ce cas, lorsque de nouvelles données arrivent, par exemple sur la température ambiante, le contrôleur les accepte pour exécution et commence à les prendre en charge en mode automatique;
  • avertissement, en envoyant des messages d'alarme sur l'état actuel de la maison (fuite de gaz, percée du système d'alimentation en eau, etc.);
  • télécommande des autres appareils connectés au module GSM (arrosage, éclairage, alarme, etc.).

GSM - le contrôle du chauffage permet à distance:

  • recevoir des rapports sur la température ambiante;
  • recevoir des notifications sur l'état actuel des équipements de chauffage;
  • changer le mode de fonctionnement du système en augmentant ou en abaissant la température, y compris séparément dans chaque pièce.

Le contrôle du chauffage n'est pas limité à ces fonctions. En principe, tout système de chauffage peut être transformé en un système distant. Pour ce faire, il doit avoir un mode de fonctionnement automatique et un contrôleur GSM spécial doit y être connecté pour le contrôle du chauffage et la communication avec l'abonné.

Gestion générale du paysage

Tout ce qui se trouve à l'extérieur de la maison est toujours sous notre stricte attention. Mais il y a de nombreux inconvénients que nous ne remarquons pas dans la vie de tous les jours. Si vous pensez à eux, alors modernisation et connexion à le système général de certaines nouveautés paysagères facilitera grandement notre travail, gagnera du temps libre:

  • Ce n'est pas difficile, mais pourquoi se rendre à chaque fois dans le même garage pour allumer l'éclairage général du jardin, si cela peut être fait à partir d'une tablette tactile;
  • L'allumage de la pompe dans la fontaine ou le changement de l'eau dans sa cuvette est maintenant également facultatif manuellement, tout peut se faire automatiquement;
  • Encore une fois sur l'arrosage de la pelouse - tout est lié à une plate-forme automatique;
  • Et vous pouvez également installer et enlever les auvents sur les jeunes plantes en appuyant sur un seul bouton, drainer le drainage, activer l'épandage d'engrais.

Éléments du système de contrôle du chauffage

L'unité de commande de chauffage est un ensemble d'éléments combinés en un seul circuit. Leur sélection devient essentielle pour garantir l'efficacité du système. Les éléments peuvent différer par leurs caractéristiques. Le principal indicateur de leur efficacité est la possibilité de former une communication multilatérale entre l'unité de contrôle, le propriétaire et les éléments chauffants.

Chauffage dans les temps anciens et automatisation moderne

La base du système est une unité électronique spéciale avec 1 ou plusieurs emplacements (emplacements) pour installer des cartes SIM ordinaires de communication cellulaire

Ensemble complet typique d'éléments du système de coordination GSM avec chauffage:

  • fils de connexion;
  • plusieurs compteurs de température;
  • Contrôleur GSM;
  • détecteur de fuite;
  • scanner de clés électroniques;
  • mécanisme de contrôle d'accès;
  • antenne pour la réception et la transmission de signaux GSM;
  • batterie d'accumulateur;
  • adaptateur Ethernet qui permet une interaction avec d'autres éléments;
  • coussinets pour se connecter à la chaudière;

Quelles sont les capacités des systèmes de contrôle de chauffage à distance

  • mode de fonctionnement normal, lorsque la température de consigne est maintenue dans toute la maison;
  • mode zone, lorsque dans différentes pièces il peut y avoir une température individuelle;
  • prévention du dégivrage du système de chauffage (gel des tuyaux) pendant la saison froide, lorsque vous êtes loin de votre maison de campagne ou chalet d'été;
  • la possibilité d'allumer la chaudière à l'avance, par exemple, vous devez réchauffer une maison de campagne lorsque vous allez la visiter le week-end ou les vacances;
  • soyez toujours au courant du fonctionnement de votre chauffage autonome et, si nécessaire, effectuez son diagnostic;
  • mode horaire, dans lequel à différents moments de la journée dans la maison son propre mode thermique peut être maintenu avec une réduction significative des coûts de matériaux pour le combustible, par exemple, vous pouvez régler la chaudière à faible puissance (respectivement, à faible consommation de carburant) , aller au travail ou pour affaires, et activer le mode normal avant de revenir.

La commande du chauffage à distance implique que l'un de ces modes, ainsi que les valeurs de température spécifiques dans les pièces, soient modifiés à l'aide d'une connexion mobile, ou que le chauffage soit contrôlé via Internet. Cette approche fait partie de l'idéologie de la création d'une «maison intelligente» , ce qui implique le développement ultérieur de tous les systèmes d'ingénierie de la maison afin d'assurer la facilité d'utilisation et la création des conditions de vie les plus confortables.

Quel système de chauffage peut être commandé à distance?

Dans les maisons de campagne et les chalets, les systèmes à deux tuyaux avec circulation forcée du liquide de refroidissement sont actuellement le plus souvent utilisés: la pompe de circulation pompe le liquide de refroidissement dans tout le système de chauffage, qui, grâce au peigne de distribution, peut être alimenté à chaque appareil de chauffage. de tels systèmes, en règle générale, un bloc de sécurité est utilisé pour le système de chauffage pour le protéger de la destruction dans des situations imprévues, par exemple en cas d'augmentation de la pression au-dessus du niveau admissible. Il est également nécessaire de disposer d'un équipement supplémentaire pour contrôler le fonctionnement du système de chauffage: capteurs, vannes spéciales et dispositifs de régulation du débit du liquide de refroidissement, et il est également nécessaire de combiner divers dispositifs dans un réseau d'information

Commentaires.

Andrey 03/12/12 93 il est nécessaire de contrôler des éléments chauffants d'une puissance de 3 kW. dites-moi comment connecter des triacs au BM8036 via des sorties standard.
Egor 03/12/12 95 Téléchargez l'instruction, dont le lien se trouve au tout début de l'article, cette instruction montre tous les schémas nécessaires. N'oubliez pas que des triacs d'une telle puissance doivent être installés sur les radiateurs.
Andrey 03/12/12 96 Je ne comprends pas cette instruction. les instructions disent: pour le BM8036, qui n'a pas de triac sur la carte, vous devez connecter des triac de puissance aux sorties XS5-XS12. en Annexe 1 BM8036: Le circuit électrique des triacs est. mais dans l'annexe 2 NB8036, ils ne sont tout simplement pas là.
Egor 03/12/12 97 Vous avez donc NM8036 ou BM8036? L'Appendice 1 est BM8036 et l'Appendice 2 est NM8036. Leurs étages de sortie sont évidemment différents. Qu'avez-vous dans les étapes de sortie? Vérifiez les spécifications si la carte n'est pas claire. Combien de canaux?
Andrey 12.03.12 98 Je prévois d'acheter BM8036. alors que je comprends tout. avez-vous des triacs dans les étages de sortie du NB8036? les instructions indiquent qu'il n'y a pas de triacs sur la carte BM8036, bien qu'ils soient sur le diagramme. c'est ce qui me trompe.
Oui, il y a apparemment une erreur dans les instructions. Vous devriez lire: "Pour NM8036, qui n'a pas de triacs sur la carte ...".NM ne les a vraiment ni dans le circuit ni sur la carte. En ce qui concerne BM, je ne prétends pas juger de ce qui existe et de ce qui ne l’est pas. Je travaille avec le Minuterie-Thermostat NM8036.
Evgeniy 29/03/12 146 Bon après-midi !!! Je ne sais pas comment connecter le NM4411 au NM8036, que dois-je connecter à quoi? Si c'est possible schématiquement au bureau de poste, sinon vous ne pouvez pas voir de connexions sur ces photos !!!
Egor 29/03/12 147 L'article montre les contacts du contrôleur auxquels les canaux de charge sont connectés (pour agrandir, cliquez sur l'image). Ces broches doivent être connectées aux entrées NM4411. Chaque NM4411 dispose respectivement de 4 canaux de charge: 4 entrées. J'utilise les 12 canaux du contrôleur, j'ai donc 3 unités NM4411.
Eugene 29/03/12 148 NM4411 a le contact X6 - commun ou masse, et avec NM8036, quel contact prendre pour le faisceau? C'est juste que je suis très loin de l'ingénierie radio et encore plus de la lecture de circuits !!! Merci beaucoup pour les réponses claires !!!
Egor 29/03/12 149 Commun, masse, moins l'alimentation, GND - tout cela est le même fil. Mon NM4411 commun est connecté au moins de l'alimentation, car c'est le même pour tous les consommateurs.
Evgeniy 29/03/12 150 Merci beaucoup !!!
Dmitry 02/04/14 626 Pourriez-vous donner un schéma de la carte de circuit imprimé que vous avez sous le NM8036 pour afficher les 12 canaux de contrôle
Egor 04.02.14 627 Dessin de la carte https://www.goandsee.ru/_files/plata.jpg Taille de la carte 140 x 96 mm.
Dmitry 02/04/14 629 Merci beaucoup

Avantages et inconvénients du système de contrôle du chauffage Smart Home

Le contrôle du chauffage à l'aide d'une maison intelligente vous permet de réaliser ce qui suit:

  • le climat de la maison ou de toute pièce choisie correspondra exactement au sentiment de confort du propriétaire, conformément au programme de fonctionnement des appareils de chauffage choisis par lui;
  • le contrôle automatisé du système de chauffage peut réduire considérablement la consommation d'énergie;
  • le contrôle intelligent des sous-systèmes domestiques à domicile leur permettra d'être surveillés à distance et de ne pas s'inquiéter d'éventuelles pannes (l'ordinateur réagira en cas de dysfonctionnement).

L'inconvénient de ces technologies est toujours la disponibilité en raison du coût assez élevé de l'équipement et de l'installation du système.

Passer quelques week-ends en hiver à la datcha - quoi de mieux si vous voulez faire une pause dans l'agitation de la ville? Et pour venir dans une maison de campagne, réchauffé à l'avance à une température confortable, et plus encore.

Nous avons déjà expliqué pourquoi il est avantageux d'utiliser un démarreur pour le chauffage à distance d'un chalet d'été avec contrôle via un smartphone ou une tablette. Voyons maintenant comment l'installer vous-même. Ne vous inquiétez pas: vous n'avez pas besoin de l'aide d'un électricien, ni d'outils d'installation, ni de fils, ni de connaissances techniques particulières. Si vous pouvez programmer, par exemple, un four à micro-ondes avec une minuterie de retard, vous pouvez facilement faire face à l'installation du Switching Lite.

Des radiateurs électriques jusqu'à 3 kW peuvent être connectés au relais enfichable intelligent inclus. Ils suffisent amplement pour réchauffer les pièces d'une maison de campagne de taille moyenne en deux à trois heures. Êtes-vous prêt à l'essayer? Commencer!

Chauffage dans les temps anciens et automatisation moderne

Schéma de contrôle des appareils de chauffage via Internet dans une maison de campagne

Sélection du régulateur de chauffage

Chauffage dans les temps anciens et automatisation moderne
Exemple de schéma de câblage du contrôleur
Quand devez-vous installer un régulateur de chauffage? Tout d'abord, ce dispositif est nécessaire en cas d'absences fréquentes de la maison ou de l'appartement des résidents. En connectant l'unité électronique à des capteurs de température externes (à l'extérieur et à l'intérieur) et aux bornes de commande de la chaudière, vous pouvez utiliser le logiciel intégré pour configurer un changement automatique de l'intensité du fonctionnement du brûleur.

Comment choisir les régulateurs optimaux pour les systèmes de chauffage? L'option la plus simple est de consulter un spécialiste. Mais il est difficile d'en trouver un pour le moment, car ce produit est relativement nouveau. Par conséquent, il est recommandé d'étudier d'abord indépendamment les principaux paramètres de sélection:

  • Lorsque vous comparez un contrôleur pour une chaudière de chauffage, assurez-vous que l'équipement installé a la capacité de se connecter à l'unité de commande. Le plus souvent, la chaudière est caractérisée par une commande externe à un ou deux étages. Cela s'applique uniquement aux modèles à gaz - la correspondance avec du combustible solide est impossible;
  • Le nombre de composants à gérer.Pour un régulateur de chauffage Honeywell, cette valeur peut aller jusqu'à 15, selon le modèle spécifique;
  • La présence d'une unité GPS. Comme mentionné ci-dessus - cette fonction permet de contrôler à distance le chauffage;
  • Fréquence des mises à jour logicielles. Le contrôleur moderne des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau chaude TRM 32 peut être connecté directement à l'ordinateur. Vous pouvez toujours trouver la dernière version du logiciel sur le site Web du fabricant.

Une fonction supplémentaire consiste à réguler le fonctionnement des composants en fonction du programme de chauffage réglé. Cette possibilité est fournie dans le régulateur de chauffage Aries.

Vous devez également faire attention à la précision des mesures. Dans les modèles professionnels, cet indicateur ne doit pas dépasser ± 0,01 de l'échelle

Gestion intégrée de «Smart home»

Ce type de contrôle implique une approche intégrée pour assurer des conditions de confort dans les chambres. Les principaux indicateurs suivants sont suivis:

  • une ventilation adéquate dans chaque pièce et dans la maison dans son ensemble;
  • maintenir un certain niveau d'humidité;
  • fonctionnement du système d'alimentation en eau;
  • autres indicateurs connectés au panneau de contrôle à la demande du client.

Une analyse complète des données vous permet de personnaliser le programme afin d'améliorer le sommeil des propriétaires et de leurs invités. Pour cela, l'intensité des appareils de chauffage est ajustée pour abaisser la température dans les chambres de plusieurs degrés, ayant ainsi un effet bénéfique sur le bien-être des personnes et garantissant un bon repos et une récupération du corps.

L'iT500 fait défaut Aucun problème Salus iT600 peut tout faire et plus

Si vous ne disposez pas de la fonctionnalité de l'iT500 pour contrôler seulement deux zones de chauffage, notre site Web présente un système multi-zone plus fonctionnel (il existe des versions avec et sans fil) Salus iT 600 Smart Home. Eh bien, quelque chose, et ses capacités de contrôle à distance du chauffage (et pas seulement!) Suffiront même pour le consommateur le plus exigeant!

iT 600 Smart Home combine la possibilité de contrôler les planchers d'eau chaude, la commande à distance du chauffage à l'aide de thermostats, la commutation unique au niveau du «système de maison intelligente», le changement de température dans chaque pièce à l'aide d'un smartphone avec accès Internet, le contrôle et la gestion de tout appareil électrique appareils dans la maison, connecter des capteurs pour ouvrir les fenêtres et les portes et de nombreuses autres fonctionnalités. Le système a dépassé de loin non seulement ses concurrents dans le domaine de la commande de chauffage à distance, mais a également créé la tendance dans le domaine de l'automatisation et de la distribution de systèmes d'ingénierie pour de nombreuses années à venir!

Attention! La nouvelle gamme de produits Salus iT600 Smart Home est déjà en vente!

Désormais, vous pouvez non seulement contrôler le chauffage à distance, mais aussi garder la maison et contrôler les appareils électriques!

Acheter système de contrôle de chauffage SALUS iT600

Vous avez maintenant la possibilité d'acheter Salus iT600 Smart Home - une nouvelle ligne d'automatisation pour la Smart Home!

Il s'agit du même système à part entière pour la commande de chauffage à distance via Internet iT600 avec des fonctionnalités supplémentaires:

  • application de la passerelle Internet universelle Smart Home UGE600, qui prend désormais en charge jusqu'à 100 appareils sans fil du réseau ZigBee et est utilisée pour remplacer la version de l'année dernière de la passerelle Salus G30.
  • contrôle et gestion de divers appareils électriques. connecté à des prises intelligentes Salus SPE600 avec la possibilité de mesurer l'électricité consommée
  • connexion et contrôle d'alarmes de sécurité à l'aide de capteurs sans fil pour l'ouverture de portes ou de fenêtres Capteur de porte Salus OS600
  • la gestion de votre système est désormais encore plus pratique. grâce à la nouvelle application Salus Smart Home pour smartphones sur iOS et Android, dont l'interface et l'enregistrement des appareils sont devenus beaucoup plus faciles et intuitifs!

Tous les composants du système sont des périphériques sans fil fonctionnant selon la norme de réseau domestique ZigBee moderne, vous pouvez désormais créer des groupes distincts de périphériques qui fonctionnent dans un seul ensemble et auxquels des tâches individuelles peuvent être attribuées.

À l'avenir, les ingénieurs de la société ont l'intention d'étendre les capacités du système de contrôle de la maison intelligente, mais vous pouvez maintenant acheter Salus iT600 Smart Home, en commençant par le strict nécessaire, et construire votre maison intelligente à un prix très attractif!

Et qu'en est-il des propriétaires de systèmes de chauffage obsolètes?

Tech WiFi 8S est l'un des modèles de thermostats les plus récents et les plus fonctionnels de la société polonaise Tech Controllers (version polonaise du nom Tech Sterowniki), sur la base duquel vous pouvez construire un système de contrôle de chauffage de radiateur multizone pour votre maison. Par exemple, dans une maison de campagne ou dans une maison de campagne, le système de chauffage a été installé il y a de nombreuses années. Naturellement, un peigne distributeur n'était pas fourni, il n'y a pas de mitigeurs à trois voies, il n'y a, en principe, aucune possibilité de contrôler quelque chose. Jusqu'à récemment, le seul moyen de sortir de cette situation était d'installer des têtes thermiques mécaniques sur les radiateurs. Une telle solution a le droit d'exister, mais, d'une part, la précision du contrôle de la température est de plusieurs degrés, et d'autre part, il faut régler ces têtes très thermiques sur chaque radiateur séparément, le matin et le soir. Troublé et inconfortable. Heureusement, des têtes thermiques électriques à haute précision de mesure sont apparues sur le marché. Tech Controller est allé encore plus loin et vous propose un système complet qui contrôle les servos thermoélectriques alimentés par batterie sur votre réseau Wi-Fi domestique conformément aux paramètres prédéfinis. Et maintenant, même les propriétaires de systèmes de chauffage obsolètes ont la possibilité de passer un séjour confortable!

Tech WiFi 8S peut contrôler la température dans 8 pièces, chacune pouvant avoir jusqu'à 6 actionneurs thermiques! En plus de contrôler les entraînements thermoélectriques, le contrôleur peut également contrôler la chaudière: lorsque la température de consigne est atteinte dans toutes les pièces, il éteindra la chaudière à l'aide d'un «contact sec».

Acheter système de contrôle de chauffage TECH WiFi-8S

Conseils pour la sélection des composants et la configuration de la gestion du système


La bonne décision serait de commander une installation clé en main «maison intelligente»
S'il est décidé d'intégrer une unité de contrôle dans le système de chauffage, ce qui vous permettra de configurer à distance son fonctionnement, il est important de savoir quel modèle sera acheté. Parmi celles du marché, les unités de type zonal et local sont pertinentes. Vous pouvez acheter des unités de contrôle pré-assemblées ou acheter des modules avec des relais configurés en tant que programmeurs via le logiciel officiel. Les contrôleurs prêts à installer avec afficheur, régulateurs et un ensemble de modules ont un prix plus élevé que les modules avec relais.


Athom Homey est le meilleur modèle du marché, mais il a aussi le prix le plus élevé

Il est important de décider immédiatement avec quels protocoles il fonctionnera - tous les appareils ne peuvent pas être intégrés à l'aide des normes Z-Wave ou ZigBee. S'il n'est pas possible de comprendre le code du programme, vous devriez acheter exclusivement des unités «maison intelligente» prêtes à l'emploi et assemblées. Ils fonctionnent selon différentes normes, mais ils sont tous prêts à l'emploi dès la sortie de la boîte:

  • Fibaro Home Center 2 - compatible avec Google Assistant, dispose d'une connexion Ethernet, fonctionne via la norme Z-Wave;
  • RaZberry est un appareil peu coûteux avec des fonctionnalités limitées, fonctionne selon la norme HomeKit, peut être configuré via un PC;
  • VeraPlus est un contrôleur multifonctionnel qui fonctionne avec la plupart des normes (y compris Z-Wave et ZigBee), une interface conviviale, une configuration facile via ordinateur et smartphone;
  • Athom Homey est le meilleur contrôleur en termes de fonctionnalités, compatible avec toutes les normes (y compris l'intégration avec «Alice»), configuration simple, prise en charge de tous les protocoles nécessaires, mais un modèle très coûteux.

La gamme de cartes avec relais de direction est beaucoup plus large. Il s'agit notamment du module bien connu «Arduino», dont le code de programme est en open source et peut être personnalisé en fonction des demandes de l'utilisateur. Un ensemble de tels modules peut être combiné en un seul système, dans lequel une commande à distance du chauffage et d'autres composants du système «maison intelligente» sera effectuée, auquel tous les appareils électriques peuvent être connectés.


Le système «maison intelligente» peut connecter non seulement le chauffage, mais aussi la ventilation, l'approvisionnement en eau, l'éclairage et d'autres éléments d'une maison moderne, alimentés à l'électricité

Les programmeurs sont fondamentalement différents - ce sont des systèmes équipés par défaut de thermostats, de thermomètres, de capteurs de fuite et d'humidité. Ils utilisent de 1 à 16 circuits, ce qui permet un contrôle ponctuel du chauffage.

Les systèmes de commande à distance ne sont pas appropriés pour une utilisation dans le chauffage urbain. Dans les chaufferies des immeubles d'habitation, des dispositifs d'automatisation sont utilisés qui contrôlent la température et arrêtent un certain pipeline, ou la chaudière entière, aux taux requis. Les programmeurs conviennent à ces fins, dans les paramètres, vous pouvez connecter des notifications SMS, mais le contrôle est effectué à l'aide de boutons, de boutons et d'un écran.

Comment est le système de chauffage Smart Home

Chauffage dans les temps anciens et automatisation moderne

Un schéma approximatif du système «maison intelligente»

La conductivité thermique des murs et des plafonds, la qualité des fenêtres, la présence de courants d'air et d'humidité de l'air, le type de système de chauffage et la manière dont la chaleur est fournie - tout cela affecte le climat intérieur.

Les systèmes de chauffage modernes peuvent être fonctionnellement différents: ce sont des radiateurs classiques, des sols chauds, etc. Dans les maisons de campagne, des chaudières individuelles sont installées pour chauffer et fournir de l'eau chaude, tandis qu'une chaudière peut être utilisée dans un appartement.

Tout cela peut être contrôlé par un seul système, appelé «maison intelligente». Il s'agit d'une unité informatique de contrôle associée aux appareils électroménagers et aux systèmes de capteurs de température intérieure et extérieure. En fonction des informations des capteurs et du mode réglé, un tel système est capable d'abaisser ou d'augmenter la température dans la pièce. De plus, il peut réguler la quantité d'eau chaude prête à être utilisée dans la chaudière.

Avantages supplémentaires des systèmes automatiques dans le pays

Nous pensons qu'il reste à donner quelques autres exemples très nécessaires, et vous serez certainement sûr de tous les avantages du système de gestion proposé pour toute l'économie de la datcha.

À ce stade, pensez à la gestion de la serre:

  • Chauffage du sol;
  • Irrigation goutte à goutte ou aspersion;
  • Régulation de l'humidité de l'air;
  • Modes de température jour / nuit ou horaire;
  • Éclairage, par exemple, par temps nuageux ou lorsqu'une lumière du jour plus longue est nécessaire pour les jeunes plantes;
  • Les mêmes engrais, aération, pulvérisation;
  • Mesures préventives pour lutter contre les maladies ou les ravageurs.

Un peu sur la cour de la ferme, où ils élèvent souvent de petits animaux et des oiseaux:

  • Chauffage des locaux;
  • Ventilation et remplacement complet de l'air;
  • Changer la litière, en installer une nouvelle;
  • Alimentation et approvisionnement en eau;
  • Éclairage, régulation de la lumière du jour pour différentes races d'oiseaux.

Dispositifs de contrôle du chauffage

Programmateurs et thermostats

Les éléments clés d'un système de contrôle du chauffage sont les thermostats et les programmateurs. Ce sont des appareils électroniques, dans certaines modifications équipés d'un panneau de commande, qui permet de contrôler le fonctionnement de la chaudière. De plus, un tel appareil vous permet de changer de manière synchrone les voyants de deux composants connectés.

En outre, une fonction supplémentaire des programmeurs est le réglage via SMS à partir d'un téléphone portable ou des commandes transmises sur Internet.

Une modification appropriée de cet appareil peut être sélectionnée par un ensemble de caractéristiques de base, qui peuvent inclure:

Chauffage dans les temps anciens et automatisation moderne

La gestion via Internet est effectuée de la même manière, uniquement via un canal de communication différent entre le propriétaire et l'unité électronique de la maison

  • communication à distance entre les composants à l'aide d'émetteurs radio;
  • le fonctionnement des radiateurs (selon les réglages) peut être dans un mode confortable, normal ou économique;
  • le nombre de circuits connectés peut être augmenté en connectant des modules supplémentaires;
  • contrôle du chauffage par téléphone portable;
  • transfert de données via SMS, etc.

Ces caractéristiques fonctionnelles rendent les éléments présentés très pratiques et demandés.

Appareils de zone

Ces éléments de commande de chauffage sont installés directement sur les radiateurs et les chaudières. Dans ce cas, la régulation par le système s'effectue via la connexion Internet.Ces appareils sont représentés par des thermostats électroniques. Ils sont capables de modifier la température de l'eau dans chaque batterie ou système dans son ensemble. Les différences entre ces thermostats sont la facilité d'installation et le prix abordable. Dans le même temps, la complexité du dispositif du système est réduite, d'autant plus qu'ils ne nécessitent pas d'armoire de commande séparée. Les dispositifs de zone permettent l'utilisation de plusieurs thermostats connectés à une unité de commande.

Modules de commande de chauffage à distance

La fonction de commande à distance du réseau de chauffage peut être assurée par des modules spéciaux inclus dans l'emballage avec des vannes d'arrêt et de contrôle et des programmateurs.

Chauffage dans les temps anciens et automatisation moderne

Le nombre de fonctions supplémentaires de l'appareil est limité par le nombre de capteurs connectés et de relais exécutifs de l'unité de commande électronique de chauffage elle-même

Options d'alimentation en chaleur intelligentes

En fait, le principe est évident: construire un schéma de circuit de chauffage, en tenant compte de l'introduction de capteurs de contrôle, ainsi que d'actionneurs aux points de distribution d'énergie.

Point de distribution électrique
Le point de distribution électrique est le contrôle de la température sur un seul appareil de chauffage. Dans l'ensemble, il peut y avoir plusieurs de ces points dans le circuit de chauffage.

Les capteurs de contrôle et la mécanique, à leur tour, sont connectés aux lignes d'un contrôleur équipé d'un logiciel de contrôle.

En principe, tout est simple, compte tenu du développement des technologies de surveillance et de contrôle via des contrôleurs.

Contrôleur de maison intelligente
Une variante de contrôleur d'une série d'équipements numériques conçue pour équiper une maison intelligente. Ces dispositifs sont développés dans différentes conceptions et formes architecturales, avec des capacités techniques différentes.

En considérant les options possibles pour les régimes, bien sûr, il faut tenir compte de leur application, en fonction du type de logement et de son emplacement.

Traditionnellement, il existe deux options:

  1. Secteur urbain.
  2. Secteur pays.

Les systèmes de fourniture de chaleur pour ces deux options sont quelque peu différents, car dans les conditions urbaines, le chauffage urbain est de plus en plus souvent privilégié.

Le secteur périurbain se caractérise par un système de chauffage autonome. Par conséquent, la solution de chauffage «intelligente» pour ces deux options peut différer.

Solution n ° 1 - pour un appartement en ville

Considérons un schéma possible de fourniture de chaleur "intelligente" en relation avec le secteur résidentiel urbain. La plupart des infrastructures de la ville sont désormais partiellement automatisées.

En règle générale, il existe des systèmes de contrôle du liquide de refroidissement dans chaque immeuble individuel. Que reste-t-il à faire au propriétaire d'un appartement individuel?

Unité de chauffage d'une maison de ville
L'unité de chauffage de l'un des immeubles d'appartements de la ville, où le principe du réglage automatique de l'alimentation en liquide de refroidissement du circuit de la maison a été établi, en fonction des conditions de température (météo) dans la rue

À l'intérieur d'un appartement spécifique d'un immeuble, vous pouvez utiliser un système de contrôle automatisé prenant en compte la consommation de chaleur. Cependant, dans ce cas, le schéma général (maison) de la distribution du liquide de refroidissement est important.

Si ce schéma est de nature séquentielle de mise en marche des appareils, le comptage individuel de la consommation d'énergie ne peut pas être effectué, ainsi qu'un ajustement séparé.

Mise en marche séquentielle de l'appareil
Avec cette option d'allumage d'un appareil de chauffage dans le circuit d'un immeuble d'habitation, il est presque impossible d'installer un circuit «intelligent». Certes, il existe une option si vous allumez le tube de cavalier et montez l'automatisation après le cavalier

Le schéma de connexion en parallèle des appareils de chauffage vous permet de contrôler la consommation et de conserver des enregistrements. Cela se fait en installant des capteurs de température, des régulateurs et un contrôleur.

Allumage simple du thermostat
Un exemple d'automatisation simple dans un appartement en ville en allumant un thermostat sur la conduite d'alimentation en liquide de refroidissement.Un système parallèle pour connecter le circuit de la maison est utilisé ici, de sorte que le circuit est plus facile à mettre en œuvre.

Les capteurs de température sont installés directement sur les conduites d'alimentation et de retour d'eau, et un capteur de température intérieure est nécessaire.

Des vannes de régulation sont installées sur le tuyau de retour des appareils de chauffage. Tous ces appareils sont combinés avec un contrôleur de contrôle.

Solution n ° 2 - pour une maison de campagne

La solution pour une maison autonome privée suburbaine ou urbaine se caractérise par des possibilités illimitées.

En règle générale, une économie privée autonome fonctionne sur son propre système de fourniture de chaleur, par exemple à partir d'une chaudière. Dans cette option, l'automatisation est plus facile en termes d'indépendance, mais d'un point de vue technique, c'est un peu plus difficile.


Schéma de principe de l'automatisation du chauffage (une des options), où avec les appareils de chauffage externes (batteries), un plancher «chaud» est également utilisé. Deux options pour l'automatisation de la batterie, une sans fil

La complexité est due à l'application de l'automatisation et du contrôle non seulement aux appareils de chauffage domestique, mais également directement à la source de chaleur - la chaudière.

Les conceptions proposées d'équipement de chaudière moderne prennent en charge une automatisation complète, notamment:

  • chargement de carburant;
  • intensité de la combustion;
  • circulation du transporteur;
  • limites de température;
  • minuterie active.

Si un appareil d'une telle configuration est utilisé, il suffit de coordonner le système de contrôle du chauffage de la maison intelligente à l'intérieur de la pièce avec le contrôleur de l'équipement de la chaudière. Dans un autre cas, s'il existe des caractéristiques de conception de la chaudière, il sera nécessaire d'automatiser l'installation de la chaudière dès le début.

Ensuite, par exemple, la valeur de température réglée sur le capteur situé à l'intérieur de la pièce sera un point de référence supplémentaire pour le contrôleur de chaudière.

Sur la base de cette directive, la consommation de carburant, l'intensité de la combustion et d'autres opérations de l'équipement de la chaudière seront effectuées.

Contrôle de pièce séparé
Automatisation séparée du fond thermique pour chaque pièce d'un immeuble résidentiel (exemple de schéma): 1, 2 - panneau de commande individuel (contrôleur) avec vannes individuelles et capteurs de température; 3 - contrôleur pour le contrôle des sols "chauds"

Cependant, il est permis de créer des conditions de température différentes dans chaque pièce individuelle, à condition qu'une pièce soit suffisamment scellée par rapport à une autre.

Dans cette version, la régulation du flux de chaleur est en outre effectuée à l'aide de thermostats et de régulateurs individuels qui contrôlent le débit du liquide de refroidissement à travers les appareils (batteries, système de chauffage par le sol).

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs