Système de chauffage dans le pays - comment le faire vous-même


Les maisons de campagne sont utilisées pour les loisirs et non pour la résidence permanente. Néanmoins, au début du printemps ou à la fin de l'automne, il fait froid dans n'importe quelle pièce. Par conséquent, chauffer le chalet d'été devient une nécessité. Sinon, il sera impossible de rester dans la maison pour la nuit. Cela peut être gênant en raison du fait que la route vers le village de vacances prend parfois beaucoup de temps et qu'il est parfois inapproprié de revenir le même jour.

Il y a un autre avantage non négligeable d'un chalet d'été chauffé, par exemple, pour ceux qui ont des enfants: avec les enfants, vous pouvez organiser un pique-nique d'hiver en dehors de la ville pendant les vacances du Nouvel An. Comment chauffer une résidence d'été de vos propres mains et quel schéma est préférable de choisir pour cela, nous examinerons plus en détail.

Chauffage dans une maison en brique

Quelles maisons sont les mieux adaptées au chauffage

Selon les matériaux de construction, l'habitation temporaire peut ou non convenir au chauffage. Par exemple, les maisons en bois construites à partir de panneaux de panneaux refroidissent très rapidement. Une telle structure doit être en outre isolée. N'oubliez pas la sécurité incendie, en organisant le chauffage dans une maison de campagne en bois.

Chauffage dans une maison en bois
Chauffage dans une maison en bois

Les maisons construites en briques, en coquillage ou en béton sont une autre affaire. Ils appartiennent aux bâtiments de la capitale et sont prêts pour une visite toute l'année. Le choix d'un système de chauffage dans de telles maisons dépend des communications qui passent.

Options de chauffage appropriées pour les chalets d'été, leurs avantages et leurs inconvénients

Ils peuvent être conditionnellement divisés en trois types:

  • four;
  • l'eau;
  • électrique.

Le chauffage par un poêle moderne est organisé à l'aide d'un poêle en fonte ou en acier.

Nous ne considérerons pas un four en briques réfractaires, car il doit être pris en compte au stade de la conception et agencé avec la construction des murs intérieurs.

Si vous devez choisir le chauffage dans le pays sans gaz, cette option s'avère être la plus économique.L'avantage de ce type de chauffage est la possibilité de chauffer la pièce à la température optimale confortable en seulement 40 à 50 minutes. Le chauffage du four présente des inconvénients: il est nécessaire d'ajouter périodiquement (environ toutes les 4-6 heures) du carburant et de nettoyer le cendrier des produits de combustion, vous devez également contrôler le tirage.

Cependant, cet appareil présente des avantages incontestables: simplicité et rapidité d'installation, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des pannes d'équipement, du gel et de l'éclatement des tuyaux, comme dans le chauffage de l'eau.

four pour la maison
Poêle en fonte

Le deuxième type est le chauffage à l'eau (vapeur). En termes de confort et de structure, il peut être comparé à celui de la ville. Le principe du chauffage de l'eau du pays est que le caloporteur - l'eau chaude (ou antigel) est préchauffée dans la chaudière - passe à travers des tuyaux vers des radiateurs ou des convecteurs et dégage de la chaleur, chauffant les pièces. Les inconvénients d'un tel chauffage sont la complexité du circuit et la nécessité d'acheter un équipement coûteux. Les avantages de ce type de chauffage: confort d'utilisation et possibilité de choisir l'une des chaudières disponibles:

  • gaz;
  • électrique;
  • combustible solide.

Il est à noter que, bien que les chaudières de chauffage au gaz pour les chalets d'été soient préférables, elles nécessitent une coordination obligatoire avec le service de gaz avant l'installation.

Le type de chauffage de campagne le plus simple est électrique. Il est réalisé en installant des radiateurs, des convecteurs ou des planchers infrarouges chauds. Avantages: leur appareil ne nécessite pas de réparations majeures, l'équipement ne nécessite pas d'entretien, se connecte et fonctionne selon les besoins.Inconvénients: En cas de coupure de courant, il est préférable d'avoir une source de chaleur alternative, par exemple, le même four.

sol chaud
Planchers infrarouges

Comment faire du chauffage dans le pays pour une utilisation toute l'année

L'antigel est utilisé comme liquide de refroidissement dans le système de chauffage de l'eau.

Si vous visitez périodiquement votre maison de campagne en hiver, vous ne pouvez pas vous passer d'un système de chauffage plus sérieux. Une cheminée et un poêle-poêle, bien sûr, peuvent également être installés. Mais en raison du fait que ces deux méthodes de chauffage nécessitent une surveillance constante et un ajout régulier de carburant, il n'est pas très pratique de les utiliser la nuit. Mais c'est la nuit que les températures les plus basses et le plus grand besoin de chaleur - sans bouger, une personne gèle plus vite. Par conséquent, pour assurer un repos confortable en hiver, vous devez vous assurer d'un chauffage de haute qualité dans le pays, peu importe si vous utilisez du matériel prêt à l'emploi ou que vous faites vous-même.

Une méthode éprouvée de chauffage d'une maison de campagne est un système de chauffage de l'eau. Certes, dans ce cas, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau comme liquide de refroidissement, mais de l'antigel. Cela protégera le système du dégivrage lorsque le chauffage n'est pas utilisé. Il est tout à fait possible de créer de vos propres mains un système de chauffage de l'eau pour une résidence d'été. Pour cela, vous avez besoin de:

  • calculer la puissance requise de la chaudière (cela dépend de la superficie de la maison et du matériau à partir duquel elle est construite);
  • mesurer la longueur du système de canalisations et calculer le nombre de radiateurs (selon la méthode de câblage);
  • acheter tous les équipements et composants nécessaires;
  • installer le chauffage dans le pays.

Si vous n'avez aucune expérience des travaux d'installation, vous devez consulter des spécialistes. Comme il y a beaucoup de nuances qui rendront le fonctionnement du système de chauffage sans problème à l'avenir.

Le système de chauffage de l'eau d'une maison d'été peut fonctionner sur diverses sources de chaleur. Autrement dit, la chaudière, qui chauffe directement le liquide de refroidissement, peut fonctionner avec différents types de combustible. La chaudière étant le maillon le plus cher de cette chaîne, son choix est alors l'entreprise la plus responsable.

La chaudière la plus simple pour chauffer un chalet d'été, fonctionnant au bois ou au charbon, peut être faite maison. Pour ce faire, un réservoir avec un liquide de refroidissement est intégré dans un four déjà existant. Et puis, les tuyaux sont tirés de la chaudière avec une légère pente dans toute la maison. Lorsqu'il est chauffé, le liquide de refroidissement se déplace dans les tuyaux, dégage la majeure partie de la chaleur dans les radiateurs, puis retourne dans la chaudière. Voici à quoi ressemble le système de chauffage monotube le plus simple d'une maison de campagne. Si vous souhaitez pouvoir utiliser l'eau chaude du système pour les besoins domestiques, vous devez monter un câblage à double circuit plus complexe. Dans tous les cas, avant de procéder à l'installation de chauffage dans le pays, vous devez d'abord concevoir le système de chauffage et essayer de prendre en compte toutes les nuances de fonctionnement.

Comment choisir le bon système de chauffage pour une résidence d'été

La première étape consiste à déterminer la disponibilité du carburant. Si une conduite de gaz passe à proximité, c'est un péché de ne pas en profiter. Le gaz est l'un des types de carburant les moins chers. Par conséquent, le chauffage au gaz pour les chalets d'été est la meilleure option en termes de qualité et d'abordabilité.

Si les réseaux ne passent pas à proximité, il reste du combustible solide et de l'électricité. Il est préférable de privilégier un type moins cher ou plus sûr. Tout dépend des matériaux à partir desquels la maison est fabriquée.

Par exemple, il n'est pas sûr d'installer le chauffage du poêle dans une maison en bois, car les matériaux à proximité du poêle peuvent s'enflammer. Dans le même temps, les sols infrarouges sont mieux installés sous un sol stratifié, car les sols en bois ont des propriétés d'isolation thermique élevées. De plus, ils sèchent sous l'effet de la chaleur et se déforment avec le temps.

Le total:

  • pour une maison en brique ou en béton, le chauffage à l'eau ou au poêle est plus approprié;
  • pour une maison en bois, il est préférable de prévoir un chauffage à l'eau ou à l'électricité. Lors de l'utilisation du four, des précautions doivent être prises pour assurer la sécurité et une isolation complète des surfaces métalliques chauffées.

Méthodes de chauffage du chalet

Lors de la résolution d'un problème tel que le chauffage d'un chalet d'été, les options peuvent être très diverses. Le choix de la solution optimale à ce problème dépend en grande partie de l'intensité d'utilisation de la maison de campagne pendant la saison froide, ainsi que du budget.

De plus, les facteurs suivants influencent la détermination de la méthode de chauffage d'un chalet d'été:

  • la présence d'une ligne électrique;
  • la présence d'un gazoduc;
  • achat et possibilité de stockage dans des volumes suffisants de combustible solide (briquettes, bois de chauffage, charbon) ou liquide (carburant diesel);
  • les paramètres techniques du bâtiment lui-même (ses dimensions, son degré d'isolation et sa sécurité incendie).

Les chaudières peuvent fonctionner sur un autre type de vecteur d'énergie:

  • combustible solide;
  • gaz naturel;
  • électricité;
  • carburant liquide (carburant diesel).

Si le chauffage dans le pays peut être connecté en utilisant l'une des sources d'énergie, le facteur déterminant lors du choix du type de chaudière du pays est le coût de l'équipement et les coûts de chauffage. De plus, la durée d'utilisation de la maison de campagne est importante: si la maison est utilisée uniquement pour la résidence d'été, il est plus judicieux d'utiliser des radiateurs portables alimentés à l'électricité et, toute l'année, des systèmes stationnaires basés sur des chaudières de chauffage ou poêles.

Les sources d'énergie les plus abordables pour le chauffage dans le pays sont le gaz naturel et le bois de chauffage. Pour le chauffage au gaz dans la maison, vous devrez installer une chaudière à gaz et un système de canalisation. Pour chauffer un bâtiment moderne au bois, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser un poêle en pierre archaïque, d'autant plus qu'il se distingue par de grandes pertes de chaleur et une répartition inégale de la chaleur dans la pièce.

L'un des moyens les plus anciens de chauffer votre maison est d'allumer le poêle. Dans les petites maisons, un tel chauffage sera inefficace, la pièce se réchauffera très longtemps, même avec un petit espace de vie. Le chauffage au bois dans le pays peut être réalisé soit à l'aide d'un poêle-poêle, d'une cheminée ou au moyen d'une chaudière à combustible solide moderne.

Le réchaud à ventre plat est facile à installer et à utiliser, il chauffe non seulement la pièce, mais vous permet également de cuisiner des aliments. Cependant, il peut chauffer des maisons de campagne relativement petites (jusqu'à 60 m²). Quant à la cheminée, elle a d'excellentes propriétés décoratives et deviendra une parure de n'importe quelle maison, elle se réchauffera par temps humide, mais elle ne supportera pas bien le chauffage en hiver.

Chauffer un chalet d'été avec une cheminée
Chauffer un chalet d'été avec une cheminée

Si la superficie de la maison est plus élevée que celle indiquée, il est préférable d'utiliser une chaudière à combustible solide. Un tel générateur de chaleur aidera non seulement à chauffer efficacement la pièce, mais également à réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre pour l'entretien de l'appareil (une chaudière à combustible solide produit beaucoup moins de suie et de déchets de combustion, et le bois de chauffage ne peut être chargé qu'une fois par jour.)

Chauffage au poêle: règles d'installation

Cette installation de chauffage dans le pays présente certaines limites. Il est préférable d'installer une chambre de combustion en fonte dans les buanderies ou les salles de séjour, en choisissant des murs d'une épaisseur d'au moins 500 mm adjacents aux pièces intérieures. Il n'est pas recommandé d'installer des poêles dans les chambres pour éviter l'empoisonnement au monoxyde de carbone. Il n'est pas conseillé de disposer une chambre de combustion dans un courant d'air, entre des fenêtres ou des portes adjacentes: sinon elle commencera à fumer. Il n'est pas recommandé de marteler le mur en l'absence de cheminée, il vaut mieux finir de le construire.


Schéma de chauffage du four

Il est correct de placer la chambre de combustion sur un coussin en brique posé sur trois rangées, surtout si elle n'a pas de support. Une cheminée est installée au-dessus du poêle, en tôle ou en fonte.Afin d'éviter les incendies, il est nécessaire de recouvrir le tuyau d'isolation thermique aux points de contact avec le plafond et le toit. Selon le modèle, un tel four chauffe une surface de 15 à 90 mètres carrés. m. Vous pouvez l'installer en un jour, si vous n'utilisez pas de garniture décorative.

Caractéristiques de la disposition du chauffage de l'eau

Sélection du type de système

Nous avons donc déterminé quel type de chauffage faire dans le pays. Examinons maintenant de plus près le chauffage de l'eau, qui peut être mis en œuvre de plusieurs manières.

Circuit de chauffage monotube avec pompe de circulation

Tout d'abord, le chauffage de l'eau diffère par la manière dont le liquide de refroidissement circule dans le système.

Il peut être implémenté de deux manières:

  • Naturel - le mouvement du liquide est effectué en raison des différentes densités d'eau chaude et froide, tandis que le système utilise un réservoir d'accélération et que les tuyaux sont montés avec une pente constante. L'avantage de cette option réside dans l'autonomie du système, cependant, pour cela, la chaudière doit également être non volatile.
  • Forcé - le liquide de refroidissement est entraîné par une pompe de circulation. Dans ce cas, il y a moins d'exigences pour le système en termes d'installation, mais pour cela le chauffage de la maison de jardin s'avère volatil.

Système de chauffage à deux tubes

De plus, une différence importante est le schéma de connexion des radiateurs, qui peut être:

  • Monotube - tous les radiateurs sont connectés en série à un seul tuyau, qui se plie autour de la pièce autour du périmètre. Cette méthode convient aux petites maisons, car avec une longue longueur de système, le chauffage des batteries est inégal.
  • Deux tuyaux - dans ce cas, le liquide de refroidissement chaud et le flux de retour passent par différents tuyaux, ce qui permet un chauffage uniforme des batteries. Cependant, dans ce cas, le prix du système s'avère plus élevé, car plus de tuyaux sont nécessaires.

Avant d'installer le chauffage dans le pays, il est nécessaire de préparer un projet, qui doit indiquer non seulement l'emplacement et le nombre de radiateurs, mais également la capacité de l'équipement de chauffage. Sur notre portail, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur la façon de calculer la capacité d'un système de chauffage.

Sur la photo - installation d'un radiateur

Installation de chauffage

L'installation de chauffage doit commencer par l'installation de la chaudière et son raccordement à la cheminée. Des travaux supplémentaires sont effectués conformément à la conception du système - tout d'abord, des radiateurs de chauffage sont montés et le pipeline est assemblé.

Conseils! Lors de la connexion d'un équipement de chauffage, il est nécessaire de faire attention à l'étanchéité des connexions et d'utiliser du ruban adhésif pour sceller les connexions filetées.

Aux endroits indiqués sur le schéma, les éléments restants du système sont montés - une pompe de circulation, un vase d'expansion, etc. Une fois les travaux terminés, il est impératif de démarrer le système et de s'assurer qu'il fonctionne et qu'il n'y a pas de fuite. Ce processus s'appelle le sertissage.

Ce sont peut-être toutes les principales caractéristiques de la disposition du chauffage dans le pays.

Chauffage de l'eau d'une maison de campagne

Ce type de chauffage est le plus confortable du fait que la chaleur émanant des radiateurs est répartie uniformément dans toute la pièce. Il est conseillé de le choisir pour les maisons d'une superficie de 100 m2, lorsque le chauffage au poêle ne suffit pas et que l'électricité coûte cher.

Schème

Ce schéma de chauffage d'un chalet d'été de vos propres mains se résume à ce qui suit: l'eau est chauffée dans la chaudière qui, à l'aide d'une pompe, commence à circuler, s'écoulant à travers des tuyaux dans les batteries. Pour que le liquide détendu du chauffage ne fasse pas éclater les tuyaux, un conteneur doit être connecté au système - un vase d'expansion de type ouvert ou fermé (membrane).


Circuit de chauffage de l'eau

Il est possible d'installer un système de chauffage à eau sans pompe - selon le type forcé, mais c'est moins fiable et non justifié, car le chauffage de la pièce à l'aide de celui-ci se produit plusieurs fois plus lentement. Parfois, il faut une journée pour que la pièce se réchauffe un peu.Par conséquent, nous ne l'envisagerons pas.

Équipement

Donc, pour l'appareil système, vous devrez acheter:

  • radiateurs (en fonction du nombre de fenêtres dans la maison), le choix des sections est pris dans le calcul de 1 pièce. de 1,5 à 2 m2;
  • tuyaux qui leur conviennent (déterminez les images conformément au schéma);
  • vase d'expansion au taux de + 10% du volume du circuit de chauffage;
  • pompe (en supposant que 1 m2 nécessitera 100 W d'énergie);
  • vannes d'arrêt, touches correspondantes;
  • niveau, crayon;
  • chaudière à gaz, électrique ou à combustible solide, selon la disponibilité du combustible. Comme option intéressante pour donner, vous pouvez envisager une chaudière à pyrolyse ou à générateur de gaz. Son efficacité est atteinte jusqu'à 92% du fait qu'après la combustion du bois, du gaz est émis, qui est finalement également utilisé comme combustible. Ainsi, à partir d'un onglet, la chaudière fonctionne sans interruption pendant 12 heures.

Les radiateurs de chauffage les plus appropriés pour les chalets d'été sont en aluminium ou biométalliques. Ils pèsent un peu et chauffent rapidement. Ils peuvent être facilement transportés par nos propres moyens de transport et connectés à des tuyaux en polypropylène, qui ont l'air décent, sont peu coûteux et ne nécessitent pas de peinture.

Recommandations d'installation

Lors de la disposition des radiateurs sur des supports, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 70 mm par rapport au rebord de la fenêtre, à 100 mm du sol et de 30 à 50 mm au mur. Le film est retiré des piles après l'installation. Pour des raisons esthétiques, il est préférable de monter le niveau des tuyaux d'alimentation. Le vase d'expansion est situé à côté de la chaudière, la pompe est devant celle-ci.

Il convient de noter que lorsque la maison n'est pas chauffée, l'eau qui s'y trouve gèle, ce qui entraîne une rupture des tuyaux et une défaillance du système. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé soit de vidanger l'eau au départ, soit de remplir les récipients d'antigel.

Que sont les systèmes de chauffage de pays

Comme pour le choix d'un modèle de chauffage, il existe différentes options pour la mise en œuvre du chauffage domestique. Il est possible d'analyser comment le chauffage de banlieue est installé en fonction du chauffage à l'eau. En tenant compte des ressources locales, la meilleure solution serait une chaudière de chauffage pour une résidence d'été, qui fonctionne au combustible solide ou liquide. Quelle option sera la meilleure - elle doit être analysée et calculée aux prix exacts et aux possibilités d'achat, de stockage et de transport.

Compte tenu de l'endroit où se trouve la maison et de la possibilité de coupures de courant, lors de l'installation du système de chauffage, il serait préférable de garantir son autonomie complète.

Dans cette situation, la solution la plus optimale serait un système de chauffage dont la base est la circulation naturelle. Une maison à deux étages permettra la différence de hauteur requise entre les points du système au-dessus et au-dessous pour un bon fonctionnement. Les dimensions compactes du bâtiment de banlieue relèvent complètement des caractéristiques qui garantissent le fonctionnement fiable de la circulation naturelle pour le type de chauffage de banlieue.

Schéma d'un système de circulation naturelle

Il va sans dire qu'il est possible d'utiliser un type de circulation artificielle. Mais cela nécessite également l'installation d'un générateur afin d'alimenter la pompe lors des coupures de courant. Le système de chauffage des chalets d'été peut être à la fois fermé et ouvert. Si l'antigel est utilisé comme caloporteur, alors un type fermé doit être choisi.

Étant donné que l'installation du chauffage dans la maison de campagne sera effectuée à la main, le meilleur choix est une solution plus simple, mais fonctionnant de manière plutôt productive. Cette solution sera le schéma d'installation d'un système monotube. Le plus célèbre d'entre eux est le système de Leningrad.

Schéma de chauffage Leningradka

Ainsi, à titre d'exemple, il a été déterminé qu'un type de chauffage monotube "Leningradka" avec un type de circulation naturelle serait fabriqué. Les informations spécifiées ne peuvent pas être considérées comme des conseils, mais doivent uniquement être considérées comme une option possible pour un chauffage futur.

Chauffage électrique

Installation de radiateurs et de convecteurs

Le moyen le plus simple et le plus rapide de se réchauffer dans une maison de campagne est d'allumer un convecteur ou un émetteur infrarouge. Une très bonne option pour une résidence d'été est le chauffage électrique par piles. Ces appareils élèvent très rapidement la température ambiante à un niveau confortable.

Chauffage électrique
Chauffage électrique

Convecteur
Chauffage par convecteur

types d'appareils de chauffage
Chauffage infrarouge

Il serait possible de s'arrêter à cet équipement, sinon pour les soins de santé. Le fait est que dans une chambre froide, les pieds gèlent plus qu'à l'extérieur. Par conséquent, il est préférable d'organiser des sols chauds dans la maison. Ils vous permettent de vous réchauffer beaucoup plus rapidement après avoir été à l'extérieur pendant une longue période et sont donc moins susceptibles d'attraper un rhume.

Installation de chauffage par le sol

Vous pouvez installer un chauffage par le sol infrarouge à tout moment de l'année, même sur un plancher ancien. De cette manière, l'installation du chauffage de la maison d'été est réalisée sans trop de difficulté. Pour ce faire, vous devez acheter un film infrarouge (l'un des meilleurs fabricants - Caleo), de la chaleur, de l'étanchéité, un thermostat, un revêtement (meilleur stratifié). Ensuite, vous devez suivre ces étapes:

  • nettoyer la surface du sol, elle doit être parfaitement plane;
  • installez un thermostat dans le mur;
  • poser l'isolation thermique (de préférence Izolon) et la fixer avec du ruban de construction;
  • poser des bandes de film conformément aux instructions (la zone où se trouveront les meubles doit être laissée sans radiateur);
  • attachez-les ensemble;
  • isolez les coupes avec du ruban de bitume;
  • connectez les fils électriques aux bords;
  • apportez-les au thermostat; vérifier l'état de fonctionnement du système;
  • étendre l'imperméabilisation;
  • recouvrir le sol de moquette ou de stratifié.

Recommandations sur la façon d'économiser sur le chauffage d'une maison de campagne

sol chaud
Connecter le film infrarouge à l'électricité

Il a été remarqué que les fuites de chaleur affectent la vitesse et l'efficacité du chauffage des pièces. Les vieilles fenêtres en bois à double vitrage dégagent généralement jusqu'à 20% de la chaleur. À travers les murs froids - jusqu'à 40%, à travers les portes - jusqu'à 20%, à travers le sol - 10%. En conséquence, si les fuites sont éliminées et les murs sont isolés avant le début du froid, il sera déjà possible de se sentir dans une maison de campagne comme dans un appartement en ville pendant une heure.

Et plus loin. Le chauffage le plus économique pour une résidence d'été en termes de consommation de carburant est le gaz. Par conséquent, s'il est possible de se connecter au tronc, il est préférable de le choisir en priorité.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs