Comment préparer une maison pour l'hiver - mesures d'isolation et de réparation


Accueil | Construction | Comment isoler la fondation d'une maison pour l'hiver?

Date: 14 novembre 2017

Commentaires: 0

Tous les types de fondations utilisées pour la construction de bâtiments résidentiels nécessitent une isolation thermique. Pour prolonger la durée de vie des bâtiments et assurer un microclimat confortable dans la pièce, il est souhaitable, avec la fondation, d'isoler également le sol et les murs extérieurs. Les constructeurs professionnels estiment qu'il est conseillé d'isoler en même temps les fondations avec la maison pour l'hiver, en isolant toutes les zones à problèmes. Cela vous permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Il est important de suivre les règles du dispositif d'isolation et d'utiliser une isolation efficace.

Est-il possible d'isoler la façade en hiver?

Les clients avisés pensent à l'avance à l'isolation thermique de leur bâtiment, c'est-à-dire au printemps et en été. Pendant cette période, il est possible d'effectuer rapidement des travaux et d'éviter les pertes de chaleur. Malheureusement, tout le monde ne s'en souvient pas et se rend compte de son état avec le premier temps froid. C'est pendant cette période que commence l'effervescence et la plupart des clients attendent leur tour jusqu'à l'hiver.

Oui, l'isolation de la façade est possible en hiver, mais les intempéries: basses températures, vent, neige, humidité compliquent considérablement et retardent les travaux. A cela s'ajoutent les nuances liées aux caractéristiques des matériaux et des outils utilisés (tolérance aux intempéries). Le choix de l'isolation thermique doit être effectué avec soin: privilégier les éprouvettes résistantes à l'humidité et non réactives. \

Fonctions de travail supplémentaires

En cours de réchauffement, certaines difficultés peuvent survenir. Dans de nombreuses situations, l'isolation thermique en hiver est réalisée à l'aide de mousse de polystyrène extrudé, ce qui est absolument justifié. Le fait est que le matériau présenté résiste aux effets d'une grande variété de matériaux et de substances souvent utilisés dans la construction. Nous parlons d'acides, d'alcalis, de colorants, d'alcools, etc.

Les experts disent que même l'isolation d'une façade humide est réelle. Certes, la procédure correspondante devient plus compliquée et coûteuse d'un point de vue financier. De nombreuses entreprises qui proposent à leurs clients une méthode d'isolation «humide» préfèrent travailler exclusivement pendant la saison chaude. C'est ainsi qu'ils diffèrent des professionnels expérimentés qui s'acquitteront de cette tâche même en hiver. Certes, ils ne peuvent pas se passer de l'utilisation d'additifs antigel. Il est également difficile de créer un contour chaleureux autour de l'ensemble du chantier.

Technologie de façade humide

L'une des technologies les plus courantes pour l'isolation et le revêtement des bâtiments. Le dispositif de la façade isolée par la méthode "humide" implique l'utilisation de matériaux liquides. Pour commencer, la dalle d'isolation thermique est fixée au mur avec de la colle ou des chevilles, et renforcée avec du treillis sur le dessus, enduit. Parmi les avantages de cette méthode:

  1. Convient à tout bâtiment;
  2. Ne porte pas une charge importante;
  3. En choisissant un type de fixation adhésive, vous pouvez même le monter sur une base creuse.
  4. Le résultat est une finition lisse et sans couture qui est facile à réparer même par vous-même.
  5. Malheureusement, la méthode a ses inconvénients:
  6. Non utilisé à des températures inférieures à + 5 ° C;
  7. Non applicable pour les structures en bois;
  8. L'installation est assez laborieuse.

Le marché de la construction moderne regorge d'affirmations selon lesquelles il existe des additifs résistants au gel qui facilitent le durcissement de la couche de plâtre, permettent un travail en extérieur même à -15 ° C. Oui, il est possible de réaliser l'installation d'isolation et de plâtrage du bâtiment en hiver, mais c'est loin d'être la meilleure option.

Est-il possible d'isoler la maison en hiver à l'extérieur du sous-sol du bâtiment

Une technologie éprouvée vous permet d'isoler thermiquement la partie inférieure du bâtiment, en observant la séquence d'opérations suivante:

  1. Préparez une fosse autour du périmètre du bâtiment.
  2. Placez une barrière contre l'humidité dans la tranchée.
  3. Versez de l'argile expansée.
  4. Isolation étanche.
  5. Ajoutez du sable et du béton.

L'auto-exécution du travail n'est pas difficile.

Est-il possible d'isoler les murs à l'extérieur en hiver avec Penoplex

Il est permis de réaliser une isolation thermique des murs et de la base du bâtiment avec penoplex. Pour l'isolation thermique des murs, collez le penoplex et enduisez la surface.

L'algorithme de réchauffement de la fondation est le suivant:

  1. Creusez une tranchée autour de la fondation.
  2. Appliquer du bitume sur la surface de la base.
  3. Tenez-vous en penoplex.
  4. Isolation étanche.
  5. Remplissez la fosse et créez une zone aveugle.

Penoplex offre un haut niveau d'isolation thermique.


S'il est nécessaire d'isoler l'extérieur d'un bâtiment en bois en hiver, rappelez-vous du changement des propriétés des matériaux sous l'influence des conditions naturelles

Façade humide en hiver - technologie

À des températures allant jusqu'à moins 5 degrés Celsius, vous pouvez créer une façade humide en hiver. Séquence technologique des travaux:

  1. Nettoyez la surface.
  2. Fixez l'isolant thermique.
  3. Renforcez la surface avec du treillis.
  4. Appliquez du plâtre.
  5. Peindre les murs.

Utilisez un apprêt spécial pour protéger la façade.

Nous isolons un bâtiment en bois de l'intérieur du bâtiment

L'isolation thermique d'un bâtiment de l'intérieur ne peut pas être comparée en efficacité à une isolation thermique externe, qui protège la base et les murs du gel. Considérez les caractéristiques de l'utilisation de divers isolants thermiques.

Utilisation d'argile expansée pour l'isolation thermique interne de la base

L'utilisation d'argile expansée pour les travaux intérieurs permet:

  • isoler la base du bâtiment;
  • isoler le sol de la pièce.

Séquençage:

  1. Formez une couche qui évacue l'humidité.
  2. Versez de l'argile expansée.

L'espace entre le sol et la couche d'argile expansée favorise l'élimination de l'humidité et la ventilation.

L'utilisation de laine minérale pour isoler l'intérieur du sous-sol

Isolez avec de la laine minérale comme suit:

  1. Faites des rainures au bas des murs pour recueillir l'humidité.
  2. Imperméabilisez la surface.
  3. Tranchez et fixez la laine minérale.
  4. Humidifiez la laine minérale.

En raison de l'hygroscopicité accrue, la laine minérale a besoin d'une protection fiable.

Façade "sèche"

L'isolation thermique de la façade avec la méthode «sèche» est universelle. Cette méthode fonctionne pour tous les temps et toutes les fondations. Le principal point distinctif est l'absence de composants liquides.

Un bon exemple est la fixation d'un isolant d'extrusion ou de laine de roche à un cadre en bois ou en métal préparé. Par le haut, l'isolation est recouverte d'une membrane coupe-vent.

Parmi les inconvénients de la conception:

  1. poids important, ce qui nécessite d'effectuer des calculs de la capacité portante;
  2. de nombreux types de structures qui ne peuvent pas être assemblées seules.

Donnons un exemple de deux cas particuliers d'isolation thermique sèche d'un bâtiment.

Examen de l'isolation: lequel choisir pour les travaux externes et externes

Laine minérale.

Convient aux deux types d'isolation. Mais vous aurez besoin d'une feuille externe. Les travaux d'installation peuvent être effectués indépendamment. Pour les travaux internes, vous devez installer une structure de profilé métallique et poser les trous avec du coton. Coudre avec du tissu de parement. Habituellement, ils prennent des cloisons sèches, parfois des panneaux en plastique. Si vous isolez la façade de l'extérieur, pensez au bardage ou à la feuille professionnelle pour le bardage. Vous avez besoin de matériaux en feuille capables de supporter le stress.

Exemple: Isoroc est un isolant à base de laine minérale avec une surface poreuse à faible conductivité thermique. Ininflammable, ignifuge. Largeur - 50 cm, épaisseur - 10 cm, longueur - 1 m Densité - 50 kg / m3. Le paquet contient 4 tapis.

Prix ​​- à partir de 380 roubles.

Polystyrène expansé ou polystyrène expansé

- le plus souvent utilisé pour l'isolation thermique externe, moins souvent - interne. Pour l'installation, utilisez une colle spéciale. La tâche principale est de coller hermétiquement les panneaux. Si les murs sont tordus, ils doivent d'abord être nivelés.

Polyfoam est l'option la moins chère pour l'isolation de l'extérieur. Vous n'avez pas besoin d'investir dans une décoration murale coûteuse. Les feuilles de polystyrène doivent être renforcées et enduites de colle spéciale. Ensuite, décorez. Habituellement, de la peinture et du plâtre décoratif sont utilisés pour cela. Il est important de choisir la bonne épaisseur de la feuille de mousse: prendre 5 à 10 cm.

Exemple: mousse PSB-S-25 avec une densité de 15-20 kg / mètre cube, épaisseur - 5 cm C'est l'une des options les moins chères pour l'isolation, mais sa conductivité thermique est comparable à un mur de briques de 75 cm d'épaisseur. peut être coupé avec un couteau de papeterie ordinaire, il est léger dans l'installation.

Prix ​​- à partir de 140 roubles.

Isolation thermique des structures en bois

Une attention particulière est portée à l'isolation d'une maison à ossature ou en bois. Le bois est un matériau naturel et est facilement exposé aux influences atmosphériques: il sèche, absorbe l'humidité et finit par devenir inutilisable. Il est important d'isoler la maison en bois et de lui fournir une protection supplémentaire sous forme de bardage. Vous savez déjà que l'isolation d'une maison en bois et à ossature avec plâtrage ultérieur n'est pas effectuée. Par conséquent, l'isolation est fixée avec un cadre en bois.

La préparation à l'isolation est avant tout la préparation des murs (nettoyage de la saleté, de la poussière) et un traitement anti-moisissure. Une fois les murs complètement secs, un film d'étanchéité est monté, qui ne laissera pas la vapeur des locaux pénétrer dans l'isolant. L'isolation elle-même est sélectionnée en fonction des exigences du client. Considéré: écowool, laine minérale et polystyrène expansé. Pour fixer la dalle, vous devez construire un cadre ou une caisse en bois. Il est monté verticalement sur la paroi du bar. Entre ces barres, un appareil de chauffage est posé avec un chevauchement et fixé avec des chevilles avant. Pour protéger l'isolant de l'extérieur, un film coupe-vent est attaché à la caisse. Le revêtement est parfait comme couche de finition.

Bâtiment à plusieurs étages: quand isoler

Parfois, les bâtiments à plusieurs étages sont isolés avec des «morceaux». Des morceaux d'isolation sont posés par les résidents des appartements individuels pour se sentir au sec et à l'aise. Mais une telle isolation peut faire plus de mal que de bien. Bien sûr, pour les résidents d'appartements d'angle froids, soufflés par tous les vents, ce n'est qu'une nécessité. Ainsi que pour les appartements "humides" au rez-de-chaussée, où la moisissure peut facilement se développer.

Mais ces correctifs en général n'affectent pas les murs de la meilleure façon. Aux limites entre l'isolant et le mur, l'eau s'accumule et gèle souvent. La glace détruit le mur au fil du temps - elle peut même endommager le béton. De plus, une différence de température est créée. La partie du mur, qui est cachée du soleil ou du froid, diffère en température du reste de la façade. Cela conduit également à la destruction du matériel.

Façade ventilée

Le dispositif d'une façade de ventilation pendant la saison froide est la meilleure option pour l'isolation thermique. La structure est une ossature rigide fixée au mur porteur, à l'isolation et au bardage. Le sous-système est conçu de manière à ce qu'il y ait un espace entre le matériau de revêtement et l'isolation thermique, où l'air circule. Ces courants éliminent tout excès d'humidité de l'isolant et assurent sa longue durée de vie.

L'installation de la façade de ventilation se fait par tous les temps. Aujourd'hui, sur le marché, il existe de nombreuses options différentes pour la conception d'une façade de ventilation pour différents matériaux de revêtement. Les principales étapes ressemblent à ceci:

  1. Installation de supports sur le mur porteur;
  2. Dispositif de couche isolante thermique;
  3. Installation d'une membrane coupe-vent;
  4. Installation de guides;
  5. Installation de bardage.

Le bardage est sélectionné par le client avant de choisir le sous-système de façade de ventilation.

­­

Que faire si le froid arrive et que vous constatez soudain que vous avez oublié l'isolation thermique de votre maison? Est-il possible de l'isoler en hiver, et si oui, comment le faire au mieux? Oui, il est possible d'isoler la façade de la maison, y compris en hiver.

Cependant, vous devrez suivre certaines règles si vous voulez que l'entreprise réussisse.

L'hiver, comme vous le savez, dicte ses propres termes dans de nombreux domaines, et l'isolation thermique ne fait pas exception. Prenons, par exemple, le fait que vous devez passer du temps à choisir un matériau de très haute qualité pour l'isolation de la maison. Les principaux critères de ce choix seront plusieurs paramètres, qui incluent également la résistance aux températures extrêmes selon les saisons et les conditions de forte humidité.

Quelles règles doivent être respectées lors de l'isolation thermique hivernale?


Surveillez la météo de près. La température extérieure idéale pour isoler votre maison est de + 5 ° C. Si la saison ne se laisse pas aller à la chaleur, alors comptez sur le minimum possible sous forme de -5 ° C. Si le thermomètre descend en dessous, vous devrez attendre avec l'isolation thermique.

Faites également attention à l'humidité. Ses indicateurs ne doivent pas descendre en dessous de 65%, il est préférable de faire de l'isolation par temps calme ou, au moins, par vent minimal. Les impulsions rapides n'affectent pas tant la qualité du résultat que votre sécurité dans le processus. Mais un vent constant et fort peut considérablement gâcher le résultat lui-même, car à cause de cela, la composition de plâtre sèche beaucoup plus rapidement que nécessaire pour un bon travail avec l'isolation.

Bien sûr, vous pouvez ignorer ces règles et tout faire selon votre intuition. Si tel est le cas, ne soyez pas surpris si l'isolation dure au maximum une saison.

Méthodes d'isolation hivernale

Selon le type d'isolation et le matériau de finition que vous avez choisi, vous pouvez produire une isolation thermique de deux manières: sèche et humide.

Commençons par la méthode sèche. La plupart de ceux qui s'occupent de l'isolation des maisons en hiver préfèrent cette méthode. Son avantage est que le procédé implique une quantité minimale d'eau et des matériaux qu'elle contient. Cela signifie que les basses températures et le vent froid vous dérangeront beaucoup moins. Mais comment, alors, fixer l'isolant sur les murs? Pour cela, des attaches spéciales sont utilisées. Ils peuvent être à la fois en métal et en plastique (ils sont aussi appelés champignons). En travaillant de manière «sèche», les gens préfèrent plusieurs appareils de chauffage.

  • Tout d'abord, c'est du polystyrène. Il offre un excellent niveau d'isolation thermique et se vante également qu'il n'absorbe pratiquement pas l'humidité. Ce matériau se caractérise par une énorme quantité de débris qui reste après l'installation de l'isolant - après tout, la mousse est très facile à s'effriter. En outre, un tel appareil de chauffage est extrêmement sensible au feu et à la lumière ultraviolette, ce qui en fait, bien que le plus abordable, mais pas le meilleur choix.
  • Mais la mousse de polyuréthane ne souffre pas de tels défauts et surpasse même la mousse en termes de vitesse et de facilité d'installation. Il est appliqué par pulvérisation, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de fixations supplémentaires. Certes, vous devrez payer pour de tels avantages avec un niveau de conductivité thermique extrêmement bas.
  • Si vous voulez une meilleure isolation, regardez deux autres matériaux: la laine minérale et l'isolant en basalte. La laine de coton résiste au feu et ne se déforme pas non plus lors des pics de température. Et l'isolation en basalte est à juste titre considérée comme le meilleur matériau en raison du fait qu'elle combine toutes les propriétés positives des matériaux précédents, ne pourrit pas et retient parfaitement la chaleur dans la maison.

La deuxième méthode est «humide». Lorsque vous contactez une entreprise de construction, vous constaterez que presque tout le monde utilise cette méthode dans le processus d'isolation thermique.Elle diffère de la méthode sèche en ce que l'isolation est maintenue en place avec des boulons et des chevilles, ainsi que des couches supplémentaires de colle et de plâtre. Cette méthode est célèbre pour son poids léger, ce qui élimine le besoin de calculer la charge sur les fondations de la maison. En outre, la méthode «humide» peut être utilisée avec presque tous les murs, à l'exception des murs en bois. Les maisons à ossature tombent également sous le coup de l'interdiction.Malgré tous les avantages énumérés ci-dessus, en hiver cette méthode est nettement inférieure à la méthode «sèche» sur plusieurs points. Tout d'abord, la pénibilité du processus due aux basses températures. Deuxièmement, parce que ces mêmes températures doivent être surveillées attentivement. Les murs pour cette méthode devront être préparés à l'avance, débarrassés de la saleté et de tout ce qui ressort. Et, bien sûr, en hiver, il vous sera beaucoup plus difficile de niveler la surface pour l'isolation et de travailler avec une composition d'apprêt.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'isolation d'une maison en hiver

  • Si vous décidez de faire une isolation thermique avec la méthode humide, vous devrez vous occuper de la construction d'un rideau thermique.
  • Après avoir choisi le polystyrène comme matériau d'isolation d'une maison, vous devez la traiter avec des composés spéciaux qui la protégeront des dommages et d'une destruction trop rapide.
  • Il est possible d'isoler une maison en bois seulement après qu'elle a rétréci. Ce processus prend les trois premières années après la construction de la maison.
  • Parmi les appareils de chauffage adaptés à l'hiver, on distingue la laine minérale, la mousse de polyuréthane, l'écowool et le polystyrène expansé.


Séparément, il convient de parler de l'isolation d'une maison en bois.

Ce processus se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez préparer les murs pour l'isolation: retirez toutes les parties saillantes et traitez le bois avec un composé protecteur. Après cela, la feuille d'imperméabilisation est posée avec un chevauchement. Un bois de 5x5 cm est utilisé pour créer le lattage. Après cela, vous devez paver les vides avec le matériau sélectionné pour l'isolation, en le fixant avec des chevilles pour plus de fiabilité. Si vous souhaitez donner à votre maison une protection supplémentaire contre les souris et autres rongeurs, nous vous recommandons d'ajouter un treillis métallique. Et enfin, après toutes les étapes effectuées, le cadre est assemblé pour un revêtement ultérieur avec un parement ou un autre matériau.

Merci pour l'attention. Comme toujours, vous pouvez nous adresser vos questions sous forme de communication fraternelle. Angelina était avec toi, je t'aime! : - *

Le choix de l'isolation hivernale

Polyfoam, argile expansée, laine de verre - des appareils de chauffage similaires sont utilisés ailleurs. Mais vous pouvez les oublier dans notre article. Les technologies de construction ont depuis longtemps dépassé ces matériaux et en ont produit de nouveaux. Chacun des matériaux a ses propres avantages et inconvénients prononcés qui déterminent sa popularité. Nous donnerons un exemple de deux types de matériaux avec lesquels nous travaillons activement.

1. Laine minérale. Leader des matériaux pour l'isolation thermique de tous types de bâtiments et de structures. Sa structure, sa perméabilité à la vapeur, sa sécurité incendie lui ont valu ce titre. La façade en laine minérale respire et empêche la condensation et la formation de moisissures. Minvata convient à tous les types de bâtiments et à tous les types de technologies.

2. Polystyrène expansé. Un concurrent de la laine minérale dans toutes les industries. Les dalles du matériau sont légères, avec un faible coefficient de conductivité thermique, mais elles présentent des inconvénients importants. Parmi eux, il y a le risque d'incendie, une mauvaise tolérance au rayonnement UV, la perméabilité à la vapeur.

Isolation interne: quel est le danger?

Lorsqu'il n'est pas possible d'isoler la maison de l'extérieur, mais qu'il est très nécessaire de rendre la maison plus chaude, une couche d'isolation est posée à l'intérieur de la pièce. Il est possible de retenir assez efficacement la chaleur, mais le principal inconvénient de cette méthode est la condensation.

Ainsi, la moisissure entre dans votre maison, dont les spores se développent rapidement sur des murs «sains», entraînant leur destruction. Vous devez aborder le problème avec compétence et réfléchir à la ventilation de la pièce afin que le condensat s'évapore et ne s'accumule pas dans votre appartement.Sinon, après un certain temps, vous devrez déchirer toute l'isolation des murs et recommencer. Et surtout: de l'extérieur, les murs sont encore froids, ils dépendent des aléas de la météo.

Avantages:

  • Vous pouvez effectuer le travail vous-même sans faire appel à des spécialistes extérieurs.
  • Une bonne option pour l'isolation du sol ou du plafond, grenier.
  • Plus facile à corriger les défauts.

Moins:

  • Va manger vos mètres carrés: la pièce, gainée d'isolant, est réduite de 1 à 2 mètres carrés.
  • Ne convient pas aux petites cuisines, ce qui les rend très petites.
  • Peut causer des problèmes: conduire à la condensation et à la moisissure noire.
  • Les murs ne sont pas protégés des précipitations, du gel et du soleil.
  • Vous devrez supporter les désagréments lors des travaux de réparation, éloigner les choses des murs.

Mais tout n'est pas aussi triste qu'il y paraît. Il vous suffit d'aborder soigneusement les calculs et de ne pas économiser beaucoup sur l'isolation. Il y a de nombreuses nuances à considérer. Parmi eux - l'épaisseur de l'isolation, du pare-vapeur et hydro. Car si le soi-disant «point de rosée» se déplace et que de l'humidité commence à se former, vous devrez tout refaire. Comment pouvez-vous éviter cela?

  • Choisissez une isolation à haute perméabilité à la vapeur. C'est la capacité du matériau à s'accumuler et à libérer de l'humidité. S'il «boit» activement de l'eau, de la condensation finira par se former. De la moisissure apparaîtra dans la maison. Méfiez-vous de l'utilisation d'un matériau pare-vapeur comme la mousse de polystyrène à l'intérieur.
  • Ne lésinez pas sur les matériaux. Vous avez besoin d'un pare-vapeur de haute qualité qui empêche la formation de condensation.
  • Ne laissez pas d'espace entre l'isolant et le mur. Appliquer l'adhésif avec un peigne et bien lisser.
  • Une bonne ventilation est indispensable. Sinon, toute la vapeur et l'humidité se transformeront en condensation, ce qui détruira l'isolation thermique.
  • Traitez les murs avec un antiseptique pour empêcher la formation de moisissures.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs