Contrôle automatique du plancher d'eau chaude REHAU

Thermostats automatiques et mécaniques

Thermostats pour chauffage par le sol
Thermostats pour chauffage par le sol
Il existe plusieurs façons de contrôler le chauffage par le sol. Tous les types d'appareils peuvent être conditionnellement divisés en deux types: l'automatisation et la mécanique. Quelle est la différence fondamentale entre ces appareils?

  • Les contrôleurs automatiques de plancher sont moins chers que les contrôleurs automatiques pour un système de chauffage de l'eau. Le coût moyen d'un thermostat pour un plancher électrique dépasse rarement 1000 roubles. Ainsi, l'équipement automatique pour un plancher électrique coûte rarement plus de 3000 à 4000 roubles;

    Schéma de fonctionnement de l'automatisation pour le chauffage par le sol électrique
    Schéma de fonctionnement de l'automatisation pour le chauffage par le sol électrique

  • Le système de contrôle automatique d'un plancher chauffé à l'eau nécessite des solutions technologiques plus complexes, dont le coût moyen dépasse souvent 20 000 roubles.

    Système de contrôle automatique de la température pour plancher chauffant à eau
    Système de contrôle automatique de la température pour plancher chauffant à eau

Quant à la mécanique conventionnelle, elle est beaucoup moins chère et est conçue pour le réglage manuel du fonctionnement du chauffage par le sol. L'absence d'écran et de thermomètres est le principal inconvénient des thermostats mécaniques. Avec l'aide d'appareils de ce type, vous ne pourrez pas ajuster le fonctionnement du sol chaud à la marque souhaitée sur le thermomètre. La régulation de tels systèmes de chauffage se fait en fonction de ses propres sentiments: chaud signifie que le robinet doit être vissé, froid doit être dévissé.

Équipement de chauffage par le sol
Équipement de chauffage par le sol

Le contrôleur mécanique est peu demandé sur le marché des thermostats, car sa popularité est nettement inférieure à celle des thermostats électriques avec écran. De plus, l'automatisation électrique est si simple que même les enfants et les personnes âgées peuvent la faire fonctionner.

Choisir un thermostat

Lorsque vous choisissez le bon thermostat pour un usage domestique, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

  1. Tout d'abord, vous devez choisir un système dans lequel la puissance des capteurs correspond parfaitement à la puissance du sol. Dans le cas où le capteur ne fournit pas complètement le sol, la pièce ne sera pas chauffée à la température désirée. Si plusieurs capteurs sont connectés dans une grande pièce en même temps, leur puissance peut ne pas être suffisante. Pour cette raison, vous devrez connecter des régulateurs supplémentaires.
  2. Un autre facteur important est le type d'appareil. Il existe deux types: externe et interne. Le type interne de régulateur est installé à l'intérieur du mur. Pour cela, il est nécessaire de faire un approfondissement. S'il n'y a pas de désir de gâcher le mur, il vaut la peine d'installer un régulateur de température externe. Pour cela, une boîte est utilisée.
  3. Chacun doit choisir le fonctionnement du régulateur en fonction de ses goûts. Si une personne a souvent besoin de quitter la maison pour travailler, il serait alors plus rationnel d'acheter un régulateur programmable qui peut être programmé pendant une longue période et contrôlé à distance. Dans d'autres cas, il vaut la peine de choisir ceux qui conviennent à la fois au prix et à la demande du consommateur.
  4. Et la dernière chose est l'apparition du régulateur. Il y en a un grand nombre. Ils diffèrent les uns des autres par la forme, la couleur et d'autres paramètres. Mais dans la plupart des cas, ils sont similaires aux points de vente ordinaires.

Beaucoup douteront d'avoir besoin d'un appareil tel qu'un thermostat. Et c'est une opinion erronée, car sinon, vous devez installer un câble spécial qui régule indépendamment le degré d'auto-échauffement. Un sol aussi chaud n'est pas durable et se détériore rapidement.

Capacités d'automatisation

L'automatisation participe à la commande des appareils suivants: pompe de circulation, têtes thermostatiques, servo variateurs, vannes thermostatiques ou un brûleur à gaz.


Appareil collecteur pour chauffage par le sol sur automatisation

  • Le contrôle de la pompe de circulation est le moyen le plus simple de contrôler le fonctionnement d'un plancher d'eau. L'appareil vous permet d'allumer / d'éteindre la pompe en fonction de la température de l'eau dans les tuyaux. Cette méthode de contrôle ne convient pas pour une maison où il y a une pompe commune, car le système éteint le chauffage dans toute la pièce. Mais cette méthode de contrôle de la température dans la maison est idéale pour les pièces où il y a plusieurs pompes;
  • Le contrôle de la tête thermique est un système de contrôle semi-automatique qui permet de désactiver le chauffage dans certaines conditions. Par exemple, la tête thermique ferme la vanne trois voies dès qu'elle détecte une température élevée de l'eau dans les canalisations. La basse température du liquide de refroidissement déclenche une réaction inverse - le système ouvre la vanne du tuyau d'eau chaude;


    Mélangeur pour plancher chauffant Valtec pour 2-4 circuits

  • Commande servo. Dans ce cas, un servo variateur est monté sur le collecteur, à l'aide duquel l'alimentation en liquide de refroidissement des différents circuits est ajustée. Ce type de contrôleur est parfait pour contrôler la température dans plusieurs pièces en même temps;
  • Le contrôleur météo ajuste la température du sol en fonction des conditions météorologiques. Le système se compose d'un ensemble complexe de capteurs et de contrôleurs, dont certains sont installés dans la rue et d'autres - dans l'appartement. Cette méthode vous permet d'économiser jusqu'à 20-30% de la consommation de gaz ou 15% de bois de chauffage pour le chauffage des locaux.

Quant aux maisons privées de 2-3 pièces, il ne leur est pas nécessaire d'installer des systèmes automatiques coûteux et complexes. Pour un contrôle efficace, l'automatisation est suffisante pour une pompe de circulation ou une vanne mécanique conventionnelle.

Servos pour manifold

Pour le chauffage par le sol, la canalisation est reliée à un collecteur. L'équipement a des sorties pour le liquide de refroidissement chaud et pour le liquide réfrigéré qui est pompé dans la chaudière. Le nombre de sorties dans le collecteur correspond au nombre de circuits de chauffage de l'eau. Un liquide de refroidissement d'une certaine température est fourni à la ligne. Les servos sont conçus pour le réguler au moyen de vannes situées sur le collecteur.

Nous recommandons: Comment monter un collecteur pour un chauffage par le sol?

La commande de chauffage par le sol comprend les composants suivants:

  • ressort en nichrome; un courant électrique le traverse;
  • récipient avec fluide thermique; il est chauffé au moyen d'un ressort nichrome;
  • la tige à laquelle sont fixées les vannes de circuit froid;
  • capteur thermique; l'appareil est installé sur le circuit de liquide de chauffage par le sol;
  • thermostat; il est programmé pour un certain mode; un capteur de température et un câble d'asservissement y sont connectés.

Un certain mode de chauffage est réglé sur le thermostat. Si la température du plancher dépasse le paramètre réglé, le thermostat ferme le circuit d'asservissement. Le ressort, qui se trouve dans le fluide thermique, commence à chauffer.

Le fluide se dilate et appuie sur la tige, ce qui ouvre la vanne pour le circuit froid. Dans la chambre de mélange, le liquide de refroidissement chaud et l'eau glacée sont mélangés. Un liquide chaud pénètre dans la ligne de plancher.

Lorsque la température réglée baisse, le thermostat ouvre le circuit d'asservissement. Le ressort commence à se refroidir, le fluide thermique se refroidit et se rétrécit. La tige monte et ferme la sortie du circuit froid. Le système de chauffage par le sol est installé à Moscou pour chauffer les chalets.

Lors de l'utilisation d'un servo variateur, le fluide thermique chauffe et refroidit rapidement. Le système change de mode de fonctionnement en 1 à 3 minutes. La tête thermique de l'unité de mélange arrête le système de chauffage pendant 15 minutes. La machine pour le sol chaud peut être contrôlée à distance au moyen de servomoteurs utilisant des gadgets électroniques.

Régulateurs de chauffage individuels et collectifs

Les appareils de ce type appartiennent à une catégorie distincte, car ils permettent de réguler la température de l'eau fournie à plusieurs collecteurs. Ils fonctionnent sur une tension de 24 à 50 V et peuvent être utilisés même dans des pièces à haut taux d'humidité - bains ou saunas.

Régulation du chauffage par le sol à eau sur la température extérieure

Comment ça marche? La régulation complexe combine l'automatisation de groupe et de zone. Le contrôleur de type complexe prend généralement en compte les spécifications, les combinaisons et les dispositions des films ou des tuyaux.

Thermostat d'ambiance pour chauffage par le sol, régulateur de chauffage par le sol et servo variateur
Thermostat d'ambiance pour chauffage par le sol, régulateur de chauffage par le sol et servo variateur

Le signal du collecteur de groupe est envoyé au servo qui entraîne la vanne de régulation de débit. Ainsi, la régulation de groupe est le contrôle de la température de l'eau dans les tuyaux, qui est réalisé en raison de:


Chauffage au sol sans fil Uponor DEM

  • Regroupement d'unités de mélange, qui permet d'ajuster les paramètres de l'eau circulant dans les tuyaux dans plusieurs zones ou collecteurs à la fois;
  • Connexions d'unités de mélange individuelles, en raison desquelles la dérivation de la connexion de groupe se produit - des points de réglage individuels sont créés pour le chauffage par le sol. La dérivation en unités de mélange individuelles vous permet de contrôler le chauffage par le sol à travers une seule unité;
  • Maintenir une température constante dans toutes les pièces. Mis en œuvre avec une tête thermostatique montée sur une vanne à deux ou trois voies;
  • Contrôle du climat. Dans ce cas, un système complexe de plusieurs capteurs est utilisé pour maintenir la température du liquide de refroidissement selon les paramètres spécifiés.

La régulation zonale (individuelle) est mise en œuvre en raison de:


Automatisation du chauffage au sol

  • Installations d'automatisation de locaux, dont le bloc de capteurs vous permet de réguler la température de l'air dans une pièce séparée en fonction des paramètres spécifiés;
  • Le chauffage au sol automatique par zone est utilisé pour contrôler automatiquement la température de la pièce. L'unité de contrôle de zone est installée dans des locaux dont le fonctionnement est impossible sans maintenir la température à un niveau constant (piscines, saunas, serres).

La régulation de zone est effectuée comme suit - l'utilisateur règle les paramètres requis pour le thermostat. Un écart du régime de température à la hausse ou à la baisse entraîne une réaction correspondante - l'appareil allume ou éteint le chauffage à l'aide d'un sol chaud.

Schéma de régulation zonale du chauffage par le sol à eau
Schéma de régulation zonale du chauffage par le sol à eau

Le chauffage par le sol Watts à eau simplifié

L'auteur de l'article est Ustalov D.S. Spécialiste du service en chef

Ne prenez pas le titre de l'article comme un appel à refuser les services de spécialistes. Pour la conception des systèmes de chauffage, au moins une connaissance de la technologie de chauffage et de l'hydraulique est requise. Et des ingénieurs spécialement formés devraient le faire. Notre objectif est de faire de vous un consommateur compétent - une personne «au courant», qui sait exactement ce qu'il veut et de quel équipement il a besoin. Heureusement, WATTS INDUSTRIES fabrique toute la gamme d'équipements pour «sols chauds». Et si vous avez un esprit curieux et des mains habiles - les informations fournies seront suffisantes pour l'autoproduction du système "plancher chaud" dans votre maison.

Ce qui est bien avec "eau chaude au sol et électrique"

Le mot clé est le confort. C'est le principal avantage du "sol chaud". Une pièce avec un tel système de chauffage se réchauffe uniformément, il n'y a pas de zones «froides» et «chaudes». Il est agréable de marcher sur un tel sol même pieds nus, surtout les jours de gel. Pour les personnes âgées, c'est un gros plus. Votre grand-mère n'a-t-elle pas fait le tour de la maison en bottes de feutre? Et en chaussettes en laine? Avec un "plancher chaud", elle n'aurait pas un tel besoin.

Le deuxième grand avantage est «l'invisibilité» du système de chauffage par le sol.La plupart des citoyens ont tendance à cacher les appareils de chauffage derrière divers écrans décoratifs, dans les structures des bâtiments, etc. Oubliant que la dissipation thermique de l'appareil diminue en même temps, souvent parfois. Avec le chauffage par le sol, un tel problème n'existe pas et l'imagination du concepteur n'est limitée par rien.

Quel est le problème avec le "plancher d'eau chaude"?

Le principal inconvénient du «plancher chaud» est une forte inertie. Les conditions extérieures changent constamment: la température de l'air extérieur change, le soleil apparaît / se cache, il n'y a personne dans la pièce, puis il y a beaucoup de monde, les appareils électroménagers et l'éclairage sont allumés / éteints. Dans le même temps, nous voulons que la température ambiante reste constante. Le chauffage par le sol est une grande quantité de béton qui refroidit lentement et se réchauffe lentement. Dans une pièce avec un «sol chaud», la température «montera et descendra» plus que dans une pièce avec radiateurs, et vous devrez supporter cela. Une partie du problème est résolue par des régulateurs «intelligents» pour le chauffage par le sol, qui prennent en compte cette inertie thermique. Nous parlerons des régulateurs ci-dessous.

Un autre inconvénient est que la puissance des «sols chauds» est limitée. Nous ne pouvons pas chauffer le sol à des températures élevées - nous ne serons pas à l'aise. Les codes du bâtiment limitent la température de surface du sol à 26 degrés pour les chambres avec un séjour permanent de personnes et jusqu'à 31 degrés pour les salles de bains et autres pièces avec un séjour temporaire. À cette température, le transfert de chaleur (en gros) sera de 55 à 112 watts par mètre carré.

Dans les bâtiments modernes, ce transfert de chaleur est suffisant pour chauffer la plupart des pièces. Mais si votre pièce a de hauts plafonds, ou une grande surface vitrée, ou plusieurs murs extérieurs, le transfert de chaleur peut ne pas être suffisant et vous devrez installer des appareils de chauffage supplémentaires. Dans ce cas, il est préférable de contacter un spécialiste pour effectuer un calcul de génie thermique "selon toutes les règles".

Mythes sur les sols chauds

Au cours des dernières années, nous avons vu une publicité agressive de la part des fabricants de systèmes de chauffage électrique, en particulier de systèmes à couches minces. Il est toujours agréable d'écouter des histoires sur les rivières de lait et de gelée, n'oubliez pas le côté économique de la question. Si vous utilisez le chauffage électrique, vous consommerez exactement autant d'énergie électrique que votre maison (ou appartement) perdra de la chaleur. La quantité de cette chaleur, ou perte de chaleur, est déterminée par les températures intérieure et extérieure, ainsi que par la structure de votre bâtiment (murs, fenêtres, plafonds), rien d'autre.

De toute évidence, la perte de chaleur ne dépend pratiquement pas du type de système de chauffage dont vous disposez, à l'eau ou à l'électricité. L'automatisation du "plancher chaud" électrique ne diffère pas fonctionnellement de l'automatisation de celle de l'eau, il n'y a donc pas non plus de place pour des économies. Mais le coût d'un kW * h d'énergie électrique est 5 à 10 fois plus élevé que le coût du gaz nécessaire pour obtenir la même quantité de chaleur. En général, l'énergie électrique est la forme d'énergie la plus chère, bien que la plus pratique. En choisissant un «plancher chaud» électrique, vous économisez sur le coût de l'équipement, mais vos mensualités seront plusieurs fois plus élevées que toute autre option.

Comment c'est fait? Planchers chauffants à eau à faire soi-même. Pose d'un sol isolé à l'eau.

Tuyaux

La meilleure solution pour les planchers chauffés à l'eau est les tuyaux en polyéthylène. Le polyéthylène ordinaire ne convient pas ici, vous devez utiliser du polyéthylène réticulé (PE-X) ou du polyéthylène résistant à la chaleur (PE-RT). Il n'y a aucune différence entre ces tuyaux, choisissez-en un.

Nous produisons les deux types de tuyaux dans une large gamme: 12, 15, 16, 17, 18, 20 mm (diamètre extérieur). Un large assortiment convient aux spécialistes - vous pouvez choisir le tuyau optimal pour l'hydraulique.
WATTS PE-RT DD (EVOH) WATTS INTERSOL PE-X B

Si vous faites un "plancher chaud" de vos propres mains, sans calculs, choisissez entre 16 et 20 tuyaux. Avec le "seizième" tuyau, vous pouvez "enrouler" la surface jusqu'à 20 m2, avec le "vingtième" - jusqu'à 40 m2.Si votre sol fait plus de 40 m2, vous devez le diviser en plusieurs parties, dont chacune ne doit pas dépasser 40 m2. Le côté le plus long de votre chauffage par le sol ne doit pas dépasser 8 mètres. Dépasse - Divisez à nouveau. L'étape de pose lors de l'utilisation du 16e tuyau sera de 200 mm, le 20e - 250 mm.

Le tuyau doit être enroulé en "double hélice". Vous pouvez également l'enrouler avec un «serpent», mais le chauffage du sol sera moins uniforme et la jambe le sentira - nous ne voyons aucune raison à un tel enroulement.

Un autre point important - il existe des tuyaux avec protection contre l'oxygène (avec l'ajout d'EVOH dans le nom), il n'y a pas de protection. Si vous avez une chaudière en fonte ou s'il y a des radiateurs en acier dans le système de chauffage, vous avez besoin d'un tuyau avec protection. Si la chaudière est murale, avec un échangeur de chaleur en cuivre ou en acier inoxydable et des appareils de chauffage sans éléments en acier, utilisez un tuyau sans protection.

Collecteur pour chauffage par le sol

Collecteur en laiton HKV2013 A MS Collecteur en acier inoxydable HKV2013 VA

Chaque pièce avec un «plancher chaud» est au moins un circuit (une boucle de tuyau). Tous ces circuits doivent en quelque sorte être combinés en un seul et connectés à une chaudière ou à une autre source de chaleur. C'est là que les collectionneurs viennent à notre secours. Nous produisons une large gamme de capteurs pour le chauffage par le sol, mais le choix, comme dans le cas des tuyaux, est assez simple. Commençons par le matériel. Les collecteurs sont en laiton ou en acier inoxydable. Il n'y a pas de différence fonctionnelle, mais esthétiquement, les collecteurs en acier inoxydable ont une meilleure apparence.

Maintenant sur le remplissage. Les capteurs conçus pour un sol chaud doivent remplir trois fonctions obligatoires: arrêt (la possibilité de désactiver une boucle séparée du "plancher chaud"), régulation (la possibilité de modifier la quantité de liquide de refroidissement circulant dans la boucle du "chaud plancher ", en fonction de la température de l'air dans la pièce ou de la température de surface du plancher) et de l'équilibrage (possibilité de régler la résistance hydraulique de chaque boucle du" plancher chaud "). Nos collectionneurs ont tout pour plaire. Sur «l'alimentation», il y a des vannes d'arrêt (à commande manuelle), sur le retour, il y a des vannes d'arrêt et de contrôle pour l'installation de servocommandes (elles sont contrôlées par un équipement automatique, et le réglage se fait manuellement avec un clé).

Nous avons également des collecteurs avec débitmètres, qui sont appréciés non seulement par les installateurs (faciles à installer), mais également pratiques à contrôler ultérieurement. Il est clair qu'une commodité supplémentaire s'accompagne d'un supplément d'argent. Tous nos collecteurs ont un nombre différent de "sorties" - de deux à douze. C'est tout, le choix vous appartient.

Modules de pompe et de mélange. Unité de mélange pour chauffage par le sol.

La température du liquide de refroidissement que vous fournissez au "plancher chaud" ne doit pas dépasser 55 degrés. Ce sont des considérations de confort (pour que le sol ne surchauffe pas), et toutes sortes de considérations d'ingénierie (uniformité du chauffage, hydraulique, déshydratation du béton à des températures élevées, dilatation thermique des structures, etc.).

Le plus souvent, le "plancher chaud" fonctionne en mode 45/35 ou à proximité. Si votre maison est chauffée uniquement par des «planchers chauds» et que vous avez une chaudière à condensation installée, vous n'avez pas besoin d'un module de mélange. Dans tous les autres cas, c'est simplement nécessaire. La fonction du module est d'abaisser la température provenant de la source de chaleur en mélangeant dans le "retour" provenant des "planchers chauds". Et pour assurer la circulation du liquide de refroidissement à travers les boucles des «sols chauds».

Le module a également une fonction de protection - si la vanne de commande tombe en panne pour une raison quelconque et qu'un liquide de refroidissement surchauffé pénètre dans les sols, la pompe de circulation s'arrête et rien ne menace vos sols.

Ce module se connecte directement aux collecteurs que vous avez sélectionnés à l'étape précédente. Nous proposons quatre modules de mélange de pompe pour votre choix.

FRG 3005F FRG 3015F ISOTHERME FRG 3015W2

Pour les petits systèmes de chauffage (jusqu'à 50 m2), nous proposons le module FRG 3005F. Si votre système est plus grand, utilisez les modules FRG 3015F ou ISOTHERM, ils peuvent desservir jusqu'à 150 m2.

Entre eux, ces modules diffèrent par l'emplacement des tuyaux pour connecter la source de chaleur, dans le premier cas, ils "regardent" verticalement vers le bas, dans le second - horizontalement, coaxialement avec les collecteurs. Tous les modules susmentionnés maintiennent la même température que celle que vous avez réglée sur la vanne de régulation du module. Si vous souhaitez mettre en œuvre une régulation de température selon un horaire (diminution de la température nocturne) ou une régulation «en fonction de la météo», le module FRG 3015W2 est fait pour vous. Dans celui-ci, la température est contrôlée par un contrôleur externe.

Mais que se passe-t-il si vous n'avez pas seulement une maison, mais un palais, et que la superficie des sols chauds est de plus de 150 m2? La réponse est simple: utilisez plusieurs modules.

Il est également toujours judicieux de séparer les sols chauds des salles de bain et des salles de bain en un circuit séparé, avec son propre module de mixage. Dans ces pièces, la température de la surface du sol est plus élevée, par conséquent, la température du liquide de refroidissement doit être plus élevée.

Servomoteurs électrothermiques

Nous avons posé les tuyaux, les avons attachés aux collecteurs, vissé le module de mélange, et ensuite? Il est temps de parler de gestion de la température. Commençons par les appareils appelés appareils «exécutifs». Avec servos. Ils sont installés sur les vannes de commande du collecteur et, à la commande d'un appareil externe, ils contrôlent les vannes. Ceux. remplir la volonté de quelqu'un d'autre, et donc «exécutif».

Le servo variateur fonctionne comme un interrupteur - il ferme complètement la soupape de commande et le mouvement du liquide de refroidissement à travers la boucle du «plancher chaud» s'arrête complètement. La pièce s'est réchauffée - le «plancher chaud» s'est complètement éteint et se refroidit lentement. La pièce s'est refroidie d'un demi-degré - le «plancher chaud» s'est allumé «à plein» et fait remonter la température. Autrement dit, si la température requise dans la pièce est de 20 degrés, la température réelle «flottera» dans la plage de 19 à 21 degrés. Il s'agit d'un mode de régulation tout à fait normal et confortable. La précision du maintien de la température dépend du dispositif très externe qui donne des commandes au servo, ce qui sera discuté ci-dessous.

Servomoteur électrothermique 22CX Servomoteur électrothermique 26LC

Nous produisons deux types de servos: 22CX (nouveau) et 26LC. Le premier est plus compact, le second est plus beau, et avec une LED signalant l'état actuel. Il y a des modifications pour 230V, il y en a pour 24V. Il y en a normalement ouverts et il y en a normalement fermés. Série 26LC normalement fermée uniquement. Parlons-en plus en détail.

Si l'actionneur est normalement ouvert - à l'état déconnecté (pas d'alimentation électrique), la vanne de régulation sera ouverte. Si le variateur est défectueux ou si l'appareil qui lui donne des commandes est défectueux, le «plancher chaud» fonctionnera et la pièce ne refroidira pas. C'est un plus. Mais la température de l'air dans la pièce sera nettement plus élevée que la normale et vous paierez plus d'argent. C'est un inconvénient. Choisissez vous-même ce que vous n'aimez plus.

Les Européens zélés préfèrent ne pas payer trop cher, et leur choix est normalement des lecteurs fermés. En Russie, en règle générale, ils choisissent le confort et les lecteurs normalement ouverts. Ou ils «ne dérangent pas» tout simplement et prennent ceux qui sont disponibles.

Principes d'automatisation et de régulation. Thermostat d'ambiance pour le contrôle de la température.

Nous sommes donc arrivés au «cerveau» du système de chauffage avec des «planchers chauds» - à l'automatisation. Tout d'abord, parlons un peu des principes de la réglementation. Tout d'abord, la température de l'air est importante pour nous - c'est elle qui détermine notre sentiment de confort. La température de la surface du sol est également importante pour nous - les jambes veulent être chaudes. Ces deux températures sont étroitement liées. Vous devez comprendre que le sol ne sera perceptiblement chaud que pendant une partie de la période de chauffage, pendant une grande partie du temps, il sera plus froid que vous ne le souhaitez.

Peut-être qu'en automne ou au printemps, lorsque la perte de chaleur est minime, vous voudrez même porter des pantoufles. Pour la plupart des gens, la température de l'air est plus importante que les pantoufles, et ils contrôlent le «plancher chaud» en fonction de la température de l'air dans la pièce.La sensation de chaleur sous vos pieds est-elle plus importante pour vous? Ensuite, vous devez définir une température de surface du sol confortable pour vous-même, et la température de l'air est ce que vous obtenez.

Un cas plus difficile est non seulement un sol chaud dans la pièce, mais également des radiateurs. Si ces deux systèmes n'ont pas de système de contrôle commun, il y aura un désordre. Supposons que vous ayez des «têtes thermiques» installées sur vos radiateurs et que le «plancher chaud» soit contrôlé par la température de l'air. Dans ce cas, la majeure partie de la période de chauffage, le «plancher chaud» sera éteint, car la puissance des radiateurs sera suffisante pour maintenir la température de l'air requise. N'est-ce pas ce que vous vouliez?

Il est possible d'ajuster le sol en fonction de la température de surface. À basse température «à la mer», tout sera correct - les radiateurs ne s'allumeront qu'en cas de transfert de chaleur insuffisant des sols. Et dans ces moments où le transfert de chaleur du sol est supérieur au besoin de chaleur, il deviendra chaud dans la pièce. Pas bon non plus. Nous pensons que l'algorithme de contrôle optimal doit être le suivant: les sols sont contrôlés en fonction de la température de l'air tant que leur transfert de chaleur est suffisant. Dès qu'elle devient insuffisante, la température du sol est fixe et les radiateurs sont immédiatement mis en marche, qui sont contrôlés par la température de l'air.

Nous avons l'équipement nécessaire pour implémenter tous ces algorithmes.

Thermostats

Les appareils qui maintiennent une température stable de quelque chose sont appelés thermostats. Nous vous proposons de nombreux thermostats différents. Examinons-les plus en détail.

Thermostats filaires

L'option la plus abordable est les thermostats filaires. Le thermostat lui-même est situé dans la pièce, le collecteur avec un servo variateur peut être situé soit dans la même pièce, soit n'importe où (dans une chaufferie, par exemple). Ces appareils sont interconnectés par des câbles fins (3x0,5 mm2 suffisent dans la plupart des cas).

Nous recommandons l'utilisation de modules de commande de commutation WFHC pour la commutation de thermostats et d'actionneurs. En plus d'augmenter la fiabilité de l'ensemble du système de contrôle, ils peuvent également contrôler la chaudière et la pompe. Un thermostat peut contrôler plusieurs servos, c.-à-d. si vous avez une grande pièce et qu'il y a plusieurs boucles du «plancher chaud», vous n'avez toujours besoin que d'un seul thermostat.
Module de commutation WFHC pour 6 thermostats

Tous les thermostats ont une indication de l'état actuel (chauffage ou non chauffage). La plage de contrôle de la température est comprise entre 5 et 30 ° С. Précision du maintien de la température +/- 0,5 ° C Il existe des versions pour ouvert (le thermostat est installé sur la surface du mur) et pour une installation dissimulée (le thermostat est monté dans une boîte d'installation, similaire aux prises et interrupteurs).

WFHT-BASIC est le modèle le plus simple. Ce thermostat est capable de maintenir une valeur de température de l'air 24 heures sur 24. Le capteur est intégré dans le boîtier du thermostat
WFHT-BASIC + a un aspect similaire et est capable de maintenir deux températures de l'air (mode jour / nuit). La température de jour est réglée sur la poignée. La température nocturne est inférieure de 4 degrés à la température diurne. Commutation entre les modes par le signal de la minuterie externe WFHC-TIMER, qui est achetée séparément. Une minuterie contrôle tous les thermostats de la maison.
WFHT-DUAL est similaire au précédent, et a le même aspect, mais il a la possibilité de connecter un capteur de température de surface du sol (réglage 10 ... 40 degrés C). Vous pouvez choisir l'un des trois modes de contrôle:
  • par avion;
  • à la surface;
  • sur l'air avec une température de surface limitée.
Le WFHT-LCD est fonctionnellement similaire au WFHT-DUAL, mais au lieu d'un cadran avec un cadran et des commutateurs, il a un écran et des boutons. Sur l'écran, vous pouvez voir la valeur actuelle des températures mesurées - "la chose même" pour les curieux.

C'étaient tous des thermostats électroniques alimentés par le secteur. Il existe également des thermostats à piles de la série BT. Ils ont l'air plus glamour. Les servos ne sont pas contrôlés directement - un module de commutation est nécessaire (situé à proximité des servos).Les piles sont "suffisantes" pour deux ans. En raison du fait que la haute tension n'est pas fournie au thermostat, ils peuvent être installés dans des pièces très humides. Ces thermostats ont une plage légèrement plus large de températures d'air réglables (5 ... 35 ° C).

Le thermostat BT-A est similaire au modèle WFHT-DUAL, mais il ne peut fonctionner que «sur l'air» ou «sur la surface». Et ne prend en charge qu'un seul mode de température.
Une version plus avancée est le thermostat BTD. Il est capable de prendre en charge 4 réglages de température (jour / nuit / protection contre le gel / vacances). Chaque mode a sa propre température. La commutation entre les modes est effectuée manuellement - avec des boutons de commande. Il existe également un mode minuterie - «Maintenez la température réglée pendant tant d'heures ou de jours».
Le thermostat le plus sophistiqué est le BTDP. Il a tout ce que BTD a, plus une minuterie programmable intégrée, c.-à-d. vous pouvez configurer quels jours de la semaine et à quelle heure quel mode activer. La minuterie a 9 programmes horaires d'usine et 4 programmes utilisateur. Programmes d'usine comme "Matin, soir et week-end". Il ressemble à BTD.

Thermostats sans fil (thermostats radio)

Ces thermostats n'ont pas besoin de fils - la communication entre le thermostat et le servo se fait par radio. Une excellente solution dans le cas où la finition a déjà été faite, et il n'y a aucun moyen de poser les fils.

Tous les thermostats radio ont un pictogramme d'antenne sur leur corps et fonctionnent "sur piles". Et certains thermostats sont livrés avec un support pour une installation sur une surface horizontale.

Le servo variateur ne peut pas recevoir indépendamment le signal radio - par conséquent, un module radio de réception est installé à côté du collecteur, qui reçoit le signal du thermostat et, à son tour, contrôle les servos.

Pour un seul thermostat - Radio EHRFR 868 MHz à zone unique pour la série WFHT ou 868 MHz BTR pour la série BT.

S'il y a plusieurs thermostats, nous utilisons le module radio récepteur WFHC-RF MASTER, disponible pour 4 ou 6 radiostats avec possibilité d'extension à 8, 10 ou 12 zones.

Une minuterie est intégrée au module radio, ce qui permet de basculer entre le mode jour / nuit, même sur le thermostat radio le plus simple.

Les thermostats radio, comme les thermostats câblés, sont disponibles en deux lignes: WFHT et BT. Et visuellement, ils se ressemblent. Il y a moins de modèles dans les gammes.

WFHT-RF BASIC est similaire à WFHT-BASIC. Grâce à la minuterie dans le module radio, il est capable de fonctionner en mode jour et nuit. La température en mode nuit est inférieure de 4 degrés à celle de jour.

WFHT-LCD-RF est un analogue complet du WFHT-LCD. Il n'y a plus rien à ajouter.

Thermostats radio de la série BT: BTA-RF, BTD-RF et BTDP-RF répètent complètement leurs homologues câblés, ne fonctionnent qu'à une fréquence de 868 MHz et ont une portée de transmission de signal allant jusqu'à 100 m.

La photo montre le thermostat radio BTA-RF.

Pour organiser une zone de température, nous utilisons un thermostat radio de la série BT et un module de réception radio à zone unique BTR.

Encore une fois sur le travail conjoint avec les radiateurs

Vous savez maintenant comment fonctionnent nos thermostats. Essayons de résoudre le problème mentionné ci-dessus: la pièce est chauffée avec un sol chaud et des radiateurs en même temps, vous devez choisir l'automatisation. Pouvez-vous vous-même? Allez, nous allons vous dire comment nous le ferions, et vous vérifierez vous-même. Permettez-moi de vous rappeler que nous voulons maintenir une température de l'air constante. Bien que la puissance du plancher chaud soit suffisante, les radiateurs doivent être éteints. Et, dès que cela devenait insuffisant, ils s'allumaient immédiatement. Nous n'allons pas non plus surchauffer la surface du sol, et notre automatisation ne doit pas lui permettre de chauffer au-dessus de 29 degrés (valeur pour un exemple).

Tout d'abord, nous visserons les servos sur les radiateurs et sur le collecteur aux sols chauds. Nous regardons les thermostats - nous ne pouvons pas faire avec un thermostat, car il a une sortie, et il ne fonctionnera pas pour contrôler les deux systèmes différemment. Nous prenons deux thermostats: "WFHT-BASIC +" et "WFHT-DUAL". Nous les accrochons côte à côte dans notre chambre, montons le capteur thermique DUAL dans une chape.Le thermostat DUAL passera au contrôle de la température de la surface du sol. Au moment où le thermostat BASIC nous signalera que l'air est plus froid que nécessaire. WFHT-DUAL signalera que la surface du sol est froide. Ensuite, nous assemblons un circuit de relais simple qui:

  • déconnectera le plancher ET les radiateurs si la température de l'air est normale;
  • allumera le chauffage par le sol si sa température de surface est inférieure au maximum et que la température de l'air est inférieure à la normale;
  • activera le chauffage des radiateurs si la température de la surface du sol est maximale et la température de l'air est inférieure à la normale.

En termes simples, BASIC allume le chauffage et DUAL fonctionne comme un interrupteur entre le plancher seulement et le plancher + radiateurs. Ce schéma est assez simple. Si vous n'êtes pas en "petite jambe" avec un électricien, contactez nos spécialistes, ils vous dessineront un schéma et vous expliqueront tout en détail. Bien entendu, un circuit similaire peut être assemblé sur d'autres thermostats, y compris des thermostats radio.


.

conclusions

En conclusion, nous vous suggérons de regarder la figure ci-dessous. Vous pouvez y voir tous les appareils répertoriés dans l'article et leur schéma de connexion. C'est simple, n'est-ce pas?

Lors de la réimpression des matériaux de l'article, un lien vers le site www.wattsindustries.ru est obligatoire!

Thermostats filaires et sans fil

Les thermostats d'ambiance ne sont utilisés que pour le contrôle du chauffage de zone dans une pièce. Par le type de connexion, les appareils de ce type sont divisés en deux catégories: les thermostats filaires et sans fil.

Connexion du thermostat d'ambiance

Le contrôleur filaire est installé dans des pièces à une hauteur de 1 à 1,5 m au-dessus du sol - à un endroit où vous pouvez régler avec le plus de précision la température ambiante réelle. Les experts ne recommandent pas d'installer des thermostats de l'extérieur de la maison ou dans une zone où la lumière directe du soleil pénètre, ainsi qu'à proximité d'appareils de travail - réfrigérateurs, machines à laver, cuisinières, etc.

Connexion d'un contrôleur filaire pour chauffage par le sol
Connexion d'un contrôleur filaire pour chauffage par le sol

La pratique a montré que pour un schéma de contrôle zonal, un thermostat installé sur le collecteur d'alimentation est suffisant.

Le contrôleur sans fil pour le plancher d'eau est un appareil indispensable pour les appartements dans lesquels la rénovation est déjà terminée et les propriétaires ne souhaitent pas poser de câble à la chaudière. Les modèles sans fil sont placés à proximité immédiate d'une chaudière (électrique ou à gaz) ou d'autres systèmes de chauffage régulés.

Thermostats sans fil pour chauffage au sol à eau
Thermostats sans fil pour chauffage au sol à eau

Le thermostat est contrôlé via un canal de radiofréquence. L'appareil est alimenté par 2 piles AA et le récepteur est alimenté par 220 V.

Commande de chauffage par le sol électrique

Le chauffage par le sol électrique, en raison de ses caractéristiques de conception, est beaucoup plus facile à contrôler à l'aide de divers systèmes à distance. Pour un chauffage par le sol électrique, seuls un réseau 220 V et un dispositif de contrôle sont nécessaires. Le moyen le plus simple de contrôler un chauffage par le sol électrique est réalisé via une prise «intelligente» en utilisant des commandes «marche-arrêt» à partir de n'importe quel appareil mobile.

Le thermostat de chauffage par le sol est une solution plus avancée qui vous permet de régler la température dans une pièce spécifique.

Les régulateurs sont disponibles en plusieurs modèles différents:

  • Électromécanique
  • Numérique
  • Programmable

Les régulateurs électromécaniques vous permettent de réguler le chauffage du sol chaud en mode manuel. Il y a un régulateur de température sur le corps de l'appareil, qui peut être réglé à la valeur requise. Un tel appareil est très fiable et peu coûteux, et en cas de panne, il est facilement réparable. Le régulateur numérique remplit les mêmes fonctions, mais est fabriqué sur une base d'élément moderne et possède des boutons tactiles.

L'appareil le plus polyvalent est thermostat programmable... Il s'agit d'un appareil multifonctionnel à part entière qui peut être intégré dans un système de contrôle intégré Smart Home. Des capteurs de température sont connectés à un tel appareil et le contrôleur intégré contrôle le chauffage par le sol à l'aide d'un variateur. Le système vous permet de maintenir la température de consigne dans une pièce.

Pour contrôler le chauffage par le sol électrique dans plusieurs pièces, vous devrez acheter plusieurs thermostats.

Thermostat MCS 350

Le thermostat MCS 350 peut être considéré comme une bonne solution pour un usage domestique Le système Teplolux Premium est utilisé pour contrôler différents systèmes de chauffage. Le chauffage par le sol peut être contrôlé à partir d'un panneau mural tactile et de tout appareil mobile sur lequel l'application correspondante est installée. L'appareil fonctionne sur un réseau Wi-Fi via un routeur domestique.

Le réseau domestique vous permet de vous connecter jusqu'à 32 régulateurs, qui fournira une température confortable pour toutes les pièces d'une grande maison. Le kit de livraison comprend deux capteurs de température, dont l'un est situé sur le mur, et l'autre capteur est en contact direct avec le plancher chauffant. Ce schéma de connexion permet un contrôle bidirectionnel de la température. L'utilisation du thermostat MCS 350, grâce au contrôle rationnel de la température, permet d'économiser de l'énergie.

Vidéo utile pour configurer un thermostat

À propos du rôle du capteur

Il ne faut pas oublier que lors de la mise en place d'un sol chaud, il y a une partie irremplaçable - c'est le capteur. L'unité de commande règle le chauffage par le sol et économise l'électricité. Les plus grandes économies proviennent des appareils programmables, mais ils sont chers.

La possibilité d'ajuster le sol chaud au besoin permet d'économiser de l'énergie et, par conséquent, de l'argent.

L'effet réside dans la correspondance de la puissance électrique du sol et du compteur. Le chauffage du sol à la température requise n'est possible qu'avec une puissance suffisante. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez vous intéresser aux caractéristiques du produit.

Dans certains cas, dans les pièces de grande surface, il est nécessaire de connecter plus d'un régulateur.

Un point important est le type de réglage. Vous devriez trouver un moyen pour vous-même de ne pas faire de trous dans le mur, mais vous limiter à une boîte pour thermostat. Ne dérogez pas aux recommandations des instructions.

La fonctionnalité et l'apparence sont tous des facteurs importants. Vous pouvez consulter des spécialistes. Un soin particulier doit être apporté lors de l'installation du sol isolé dans des pièces sujettes à l'humidité (salle de bain).

L'unité de contrôle ne doit jamais être installée à l'intérieur, vous devez faire passer le câble des radiateurs à travers le trou dans le mur et placer le capteur dans le couloir.

Nous recommandons: Comment installer un sol chaud?

L'équipement de réglage électronique est capable de servir différents modes de fonctionnement du chauffage par le sol avec un degré élevé d'économies d'énergie. Mais c'est une technique coûteuse.

    Articles similaires
  • Comment le sol chaud de la salle de bain est-il installé sous les carreaux?
  • Qu'est-ce que le chauffage par le sol National Comfort?
  • Comment installer un sol chaud avec un escargot?
  • Caractéristiques du chauffage au sol coréen
  • Comment les tuyaux de chauffage par le sol sont-ils réalisés?
  • Comment le plancher chauffant au carbone est-il installé?

Préparation et mise en service

Lors de la mise en place du chauffage par le sol, une tête thermique est utilisée sous la forme d'un robinet conventionnel, qui est installé pour l'alimentation en eau et le débit inverse. Un tel système n'est pas évalué sans ambiguïté:

  • premièrement, économiser les finances pour l'installation du circuit est un plus;
  • deuxièmement, les complications de fonctionnement, c'est-à-dire que l'utilisation fréquente de la tête thermique la désactive, un remplacement précoce est nécessaire.

Nous recommandons: Quels tapis existe-t-il pour un sol en eau chaude?

Un dispositif pratique est appelé un débitmètre (ou rotamètre), qui est installé près du collecteur au niveau des trous du circuit. Le réglage dans cette situation est le contrôle des lectures de l'appareil (0,3 ... 0,5 litre).

Le premier démarrage, effectué correctement, révèle des points faibles, des dysfonctionnements, des dysfonctionnements possibles du système de chauffage par le sol.

Chaque année, avec l'apparition d'une vague de froid, le chauffage est démarré.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs