Pompe de circulation pour chauffage au sol: calcul, sélection, installation


Un plancher d'eau chaude avec un caloporteur d'une chaudière à gaz est le système de chauffage le plus économique pour une maison de campagne.

Avec le calcul correct du plancher d'eau chaude et une bonne isolation de la maison, le plancher d'eau surpassera considérablement les radiateurs en termes d'efficacité.

Bien que dans les zones à climat rigoureux, des radiateurs sont également installés.

Lors du calcul du chauffage par le sol avec chauffage à eau, la superficie de la pièce, les caractéristiques de la maison (le matériau à partir duquel elle est fabriquée, les caractéristiques de l'isolation, les caractéristiques de conception des fenêtres), la température du sol souhaitée, ainsi que comme le type de revêtement de sol est pris en compte.

Par exemple, si le revêtement doit être fait d'une planche rabotée, plus de puissance du système sera nécessaire. le bois conduit très mal la chaleur (voir les détails sur la façon de faire des planchers d'eau chaude sur un plancher en bois).

Ai-je besoin d'une pompe pour un plancher d'eau chaude

La pompe fait circuler l'eau dans le circuit, de sorte que la surface se réchauffe uniformément et protège la maison des pertes de chaleur, ce qui est particulièrement important pour les régions aux hivers extrêmement glaciaux. L'installation d'un tel appareil est nécessaire, mais pas dans tous les cas. On pense que si la surface au sol est petite (jusqu'à 40-50 m2), un tel dispositif n'a pas besoin d'être monté.

Dans toutes les autres options, l'installation de la pompe est nécessaire, non seulement pour des raisons de confort, mais également en raison de certaines caractéristiques techniques:

  1. Souvent, des tuyaux de petite section sont utilisés pour le chauffage, par conséquent, de grandes pertes de chaleur se produisent. Pour cette raison, la chaudière elle-même surchauffera, plus de combustible solide sera nécessaire.
  2. Certains types de revêtements de sol ne tolèrent pas les températures élevées - par exemple, le stratifié, le chêne se déforme. Par conséquent, ils ont besoin d'une répartition uniforme de la chaleur, ce que fournit la pompe à eau. Dans le calcul de tels schémas, l'unité de mélange doit être prise en compte, ce qui permet de maintenir le mode souhaité.
  3. Les murs de la maison sont constitués d'un seul matériau, qui a la même capacité thermique. Cependant, les sols sont le plus souvent fabriqués à partir de matériaux différents. Par exemple, la salle de bain a un revêtement en céramique, tandis que dans d'autres pièces, les sols peuvent être autonivelants. Étant donné que les capacités thermiques diffèrent, il devient nécessaire de répartir la chaleur uniformément.

Attention! Le plus souvent, vous ne devez pas vous fier au contour du sol et au groupe de chauffage pour fonctionner à partir de la même chaudière. Les paramètres de ces systèmes sont sensiblement différents.

Quelle pompe est nécessaire pour le chauffage par le sol

Pour une maison d'une superficie typique (jusqu'à 250-300 m2) et de 1 à 2 étages, vous pouvez choisir une pompe équipée d'un rotor de type humide, dont la roue est immergée dans l'eau. Cela garantit un faible bruit et une durabilité (pas besoin de lubrifier constamment le mécanisme). Si la maison a une grande surface ou plus de 2 étages, il est préférable d'envisager un modèle avec un rotor sec. Par conséquent, il est nécessaire de clarifier en quoi ils diffèrent exactement:

  1. Les rotors humides sont des appareils de puissance moyenne, ils sont parfaitement adaptés aux pièces jusqu'à 250-350 m2. La roue du mécanisme est directement dans l'eau. L'équipement fonctionne assez silencieusement, alors qu'il consomme peu d'énergie et dure longtemps.
  2. Rotor sec - options particulièrement puissantes. Ils sont utilisés sur des surfaces d'une superficie de 250 m2 et plus et nécessitent un nettoyage et une lubrification. Si la maison a 3 étages ou plus, elle doit également être considérée comme un rotor sec.

Pompe de chauffage par le sol: comment choisir, où la mettre, comment calculer la puissance
Les pompes à rotor humide conviennent aux maisons standard avec une surface au sol moyenne

Sélection de pompes de circulation

Les pompes sont sélectionnées selon une caractéristique graphique montrant la dépendance de la pression développée par la pompe sur le débit d'eau qui la traverse.Le point de fonctionnement du système, situé à l'intersection du débit et de la pression calculés, est appliqué à la caractéristique graphique de la pompe. Le point de fonctionnement du système doit être soit sur la courbe de pompage, soit légèrement au-dessus de celle-ci et aussi proche que possible du point de pompage à efficacité maximale. Si plusieurs pompes répondent aux caractéristiques spécifiées, vous devez privilégier une pompe de puissance inférieure, et si le débit varie sur une large plage, vous devez choisir une pompe à performance plate.

Lors du choix d'une pompe de circulation pour un système de chauffage ou d'alimentation en eau chaude, il convient de prendre en compte un éventuel déséquilibre hydraulique, dont la principale manifestation est une circulation d'eau insatisfaisante à travers des anneaux de circulation éloignés de l'unité de pompage. En choisissant une pompe avec une marge de débit et de tête, vous pouvez compenser un léger déséquilibre hydraulique.Par conséquent, lors du choix d'une pompe de circulation pour un système de chauffage, il est recommandé de choisir une pompe avec une marge de charge de 10-20% et un 20 -30% de marge de flux. Il convient de garder à l'esprit que lorsque le débit augmente de 1,3 fois, la perte de charge dans le système augmente de 1,3 * 1,3 = 1,7 fois.

Pour les systèmes de chauffage avec robinets thermostatiques de radiateur, un léger déficit de débit de la pompe est admis, justifié par une augmentation de 10% de la surface des appareils de chauffage et une diminution non linéaire du transfert de chaleur d'un appareil de chauffage avec un changement de débit.

Les pompes de circulation avec contrôle électronique de la vitesse de la roue peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques des systèmes à fonctionnement hydraulique dynamique.

Les caractéristiques sonores de la pompe deviennent souvent le facteur prédominant lors du choix des pompes de circulation installées dans les systèmes d'ingénierie des bâtiments résidentiels, pour une installation dans des pièces avec une présence constante de personnes ou des pièces adjacentes, il est recommandé de privilégier les pompes à rotor humide , car ils se distinguent par le fonctionnement le plus silencieux.

Comment calculer la puissance de la pompe pour un sol chaud

Vous pouvez estimer ce paramètre en fonction des principales caractéristiques techniques, qui sont indiquées par 2 chiffres, par exemple: 25/40. La première valeur caractérise le diamètre du filetage - dans ce cas 25 mm, la seconde - la tête: 40 dm ou 4 m (soit 0,4 atm). Le choix dépend de la surface au sol.

jusqu'à 150 m2 25/40
150 à 260 m2 25/60

Pour un calcul précis de la pression, vous pouvez appliquer la formule suivante:

Nap = (C * D + k) / 1000, où:

  • Hap - pression;
  • С - résistance (déterminée par 1 mètre);
  • D - longueur du tuyau;
  • k - coefficient (caractérise la réserve de marche).

Important! Si la surface de la maison est supérieure à 250 m2, vous pouvez installer 2 appareils avec une pression de 25/40, vous ne devez pas le prendre "avec une marge", c'est-à-dire avec une haute pression, car ce n'est pas pratique . Le chauffage sera à peu près le même, mais les coûts de bruit et d'énergie augmenteront considérablement.

La capacité est déterminée par le volume d'eau passé par unité de temps (m3 par heure). Le choix d'une pompe appropriée pour le chauffage par le sol peut être fait à l'aide du tableau.

Pompe de chauffage par le sol: comment choisir, où la mettre, comment calculer la puissance

Un calcul précis des principales caractéristiques d'une pompe pour un plancher chaud peut être effectué sur la base de l'égalité suivante:

Explication de la formule:

  • Q - productivité;
  • P est la puissance de l'appareil;
  • t1 est la température de l'eau ou d'un autre fluide dans le tuyau de retour;
  • t2 est la température de l'eau ou des autres fluides de l'alimentation.

Pour les maisons de plus grande superficie, le même principe fonctionne - il est préférable d'installer 2 pompes avec des débits moyens que 1 appareil à haute performance. Dans ce cas, vous devrez calculer l'indicateur de chaque appareil, puis résumer les valeurs obtenues.

Pompe de chauffage par le sol: comment choisir, où la mettre, comment calculer la puissance
Il est préférable d'acheter des pompes à pied suffisamment efficaces (15 à 20% de plus que celle calculée) - cela aidera en cas d'hiver anormalement froid ou d'isolation faible de la maison

Calcul des performances et de la puissance

Pour l'aménagement du "plancher chaud", les principales caractéristiques de l'appareil et la possibilité de son utilisation seront la pression et la productivité. Ces paramètres déterminent la puissance du dispositif de circulation.

Pour calculer les caractéristiques de pompe requises, vous pouvez utiliser les tableaux et expressions existants pour déterminer la consommation de liquide de refroidissement.

Q = 0,86 * Ploop / (T alimentation - Tobr)

  • Ploop - puissance du circuit de chauffage, kW.
  • Tobr - la température du liquide de refroidissement dans le tuyau de retour.
  • Tfeeding - température dans la canalisation d'alimentation.

L'étape suivante consiste à calculer la valeur de la résistance hydraulique du circuit d'eau. Les performances déterminées par la formule doivent être supérieures à la résistance de boucle.

Si vous avez des doutes sur le calcul, confiez-les à des professionnels

Comment choisir une pompe pour chauffage par le sol

Il est recommandé de considérer plusieurs critères:

  1. Caractéristiques techniques (il est nécessaire de faire des calculs préliminaires selon les formules décrites ci-dessus et de déterminer le modèle approprié).
  2. Le matériau du corps de la pompe est de la meilleure fonte, de l'acier inoxydable ou des polymères organiques. Ce sont ces matériaux qui durent le plus longtemps en raison de leurs propriétés anticorrosion élevées.
  3. La présence d'un thermostat intégré protège la roue contre le tartre et les dépôts qui se forment en raison de l'exposition à l'eau chaude.
  4. Marque - L'Allemagne (Wilo) et le Danemark (Grundofs) sont les plus fiables. Options budgétaires avec un rapport qualité / prix optimal - Pologne (DAB) et Chine (Sprut). Les fabricants italiens (Lowara, Pedrollo) et la marque japonaise Ebara sont également populaires.
  5. Pompe à pied à grande vitesse - les modèles fonctionnent généralement à 3 vitesses, ce qui est particulièrement pratique pour une grande zone de chauffage, ainsi que pour les bâtiments de 2 à 3 étages.

Où la pompe de chauffage par le sol est-elle installée?

Avant de connecter la pompe au chauffage par le sol, il est important de déterminer l'endroit optimal pour son installation. Il existe 2 options pour cela:

  1. Au niveau de l'alimentation - c'est-à-dire à côté de l'unité de mélange.
  2. Sur la conduite de retour - c'est-à-dire devant la chaudière.

Dans un système conventionnel, les installateurs utilisent toujours la deuxième option - il est optimal de placer la pompe juste en face de la chaudière, d'où elle donnera un débit d'eau, ce qui assurera son chauffage uniforme. Mais dans le cas du chauffage par le sol, il est préférable de choisir l'installation sur l'alimentation. Ceci est fait afin d'éviter autant que possible l'air d'entrer dans le système.

Important! Si la pompe à pied est trop bruyante (rotative), il est préférable de l'installer sous le sol. Pour les locaux de taille moyenne (1-2 étages, jusqu'à 300 m2), l'équipement peut être placé à d'autres endroits.

Recommandations de sélection

Pour assurer une circulation normale de l'eau chaude dans le système, les unités doivent être sélectionnées en fonction des recommandations suivantes:

  1. Le milieu aquatique contient de l'oxygène, vous ne devez donc pas installer de pompe en fonte.
  2. En milieu aquatique, il existe une teneur assez élevée en sels qui peuvent se déposer sur le rotor à une température de + 55 ° C et plus. Par conséquent, un régulateur de température doit être fourni pour éteindre l'appareil lorsqu'il monte, c'est-à-dire pour fonctionner comme une station.
  3. Si la chaudière est équipée d'un panneau de commande standard, une minuterie est connectée.

Comment installer une pompe sur un sol chaud

Une fois l'emplacement sélectionné, vous devez procéder à l'installation. L'algorithme des actions est le suivant:

  1. Tout d'abord, une dérivation est installée dans le lieu de montage - un tuyau de dérivation.
  2. Pour ce faire, vous devez couper le tuyau principal.
  3. Formez un fil à ses extrémités.
  4. Installez le robinet à bille et installez la pompe.
  5. Ouvrez le robinet pour accéder à l'eau.
  6. Ouvrez la vis de purge d'air.
  7. Après avoir installé la pompe de circulation sur un sol chaud, il est impératif de tester le système. Tout d'abord, le fonctionnement est vérifié à basse vitesse.

Pompe de chauffage par le sol: comment choisir, où la mettre, comment calculer la puissance
Schéma d'installation correcte de la pompe pour chauffage par le sol

Cavitation de la pompe

La cavitation de la pompe se produit lorsque la pression de l'eau dans l'orifice d'aspiration tombe à la pression de saturation. En fait, la cavitation est une formation brutale de bulles de vapeur et le même effondrement brutal de celles-ci, en conséquence de fortes pics de pression au niveau de la roue de la pompe. La cavitation dans la pompe s'accompagne non seulement d'un bruit accru, mais accélère également le processus de son usure.

Il est possible d'éliminer la cavitation dans la pompe en s'assurant que la pression dans le tuyau d'aspiration est supérieure à la pression de saturation de l'eau. Il est à noter que la pression de saturation dépend de la température de l'eau, plus elle est basse, plus la pression de saturation est basse.

Certains fabricants indiquent la caractéristique de cavitation de la pompe - NPHS - numériquement égale à la pression absolue minimale dans le tuyau d'aspiration de la pompe, à laquelle un fonctionnement sans cavitation est garanti.

Pompes centrifuges à dimensionnement manuel KSB

Temps de lecture: 2 minutes Pas le temps?

Les datchas et maisons privées ne sont le plus souvent pas reliées au chauffage centralisé. C'est pourquoi les propriétaires eux-mêmes installent diverses chaudières et poêles, à l'aide desquels ils chauffent leurs pièces d'habitation. Mais il ne suffit pas de monter correctement le système de chauffage. Il est également nécessaire de choisir une pompe qui forcera le liquide de refroidissement à circuler dans les tuyaux. Après tout, l'efficacité du système et son réchauffement rapide dépendent des caractéristiques de la pompe de circulation. Comment calculez-vous les performances requises? Cela aidera le calculateur en ligne pour calculer les performances de la pompe de circulation.

La pompe de circulation est nécessaire au fonctionnement normal du chauffage

Règles d'entretien d'une pompe pour un plancher d'eau chaude

La pompe pour chauffage par le sol est durable, à condition qu'elle soit correctement installée et qu'il n'y ait pas de défaut d'usine. Cependant, il a également besoin de maintenance. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire:

  1. Purgez régulièrement (1 à 2 fois par mois) l'air du circuit à l'aide d'un robinet spécial. Si vous devez le faire trop souvent, il y a des erreurs d'installation. Il est recommandé d'installer des séparateurs ou des vannes d'air supplémentaires.
  2. Lubrifiez le mécanisme de travail une fois par an - ceci est particulièrement nécessaire pour une pompe à rotor sec.
  3. Comme pour un rotor humide, il est parfois nécessaire (par exemple, une fois tous les 2-3 ans) de le nettoyer du tartre et autres dépôts.

Important! La pression et la température ne doivent pas être radicalement modifiées. Si un endroit est gelé (ou après une longue pause), le chauffage est effectué très lentement pour que l'eau atteigne progressivement la température souhaitée.

Classification

Il existe deux types d'agrégats:

  1. Type sec - le liquide n'entre pas en contact avec le rotor du moteur, des anneaux ou des manchons en caoutchouc sont utilisés pour l'isolation. Puissant, haute efficacité. Neutre à la dureté de l'eau.
  2. Type humide - conception monobloc, le rotor tourne dans un liquide, qui dans ce cas sert de lubrifiant. Fonctionne silencieusement. Maintient en état de fonctionnement pendant une longue période en raison de l'usure minimale des pièces. En raison de sa faible puissance, il consomme une petite quantité d'électricité.

Classification de vitesse:

  • vitesse unique - fonctionne avec un régime de température;
  • multi-vitesses - vitesses supérieures à deux, applicables à tous les systèmes avec des températures différentes.

Pour aménager une surface de plancher chauffante, le choix d'un type à trois vitesses peut être idéal. Lorsque l'eau traverse les tuyaux, sa température diminue. Plus la vitesse de déplacement est stable, plus le transfert de chaleur se produit uniformément sur toute la surface.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs