Nous chauffons la maison d'une nouvelle manière. Vue d'ensemble du système de plancher d'eau électrique XL PIPE


Lors du choix du type de chauffage par le sol, vous devez décider: installer un chauffage par le sol à eau ou électrique. L'électricité est plus facile à installer, mais coûteuse à utiliser. Vous devez payer un peu mensuellement pour l'eau, mais son installation est compliquée et très coûteuse (si vous installez également une chaudière, un mélangeur, un collecteur). Mais aujourd'hui, il existe une symbiose des deux systèmes, qui combine les avantages des deux systèmes: un plancher chauffant électrique à eau (liquide). Soit dit en passant, c'est la seule option pour un plancher chauffant à l'eau sans pompe dans aucune autre version, le système sera inopérant. Il existe aujourd'hui deux offres sur le marché:
  • De la campagne coréenne Daewoo Enertec. Son produit s'appelle XL Pipe (X-L Pipe).
  • Le plancher capillaire UNIMAT AQUA est issu d'une autre campagne coréenne plutôt célèbre Caleo, mais il faut noter que les produits de la branche russe de cette campagne sont vendus dans notre pays.

Les systèmes sont les mêmes uniquement en ce que des tuyaux remplis de liquide sont cachés dans la chape et que le caloporteur est chauffé à l'électricité. Mais les éléments chauffants eux-mêmes et la méthode de chauffage du liquide sont différents. En savoir plus sur chacun des systèmes ci-dessous.

Plancher électrique liquide XL Pipe

La nouveauté de ce système réside dans la structure de l'élément chauffant: des tuyaux en polyéthylène structuré (à paroi épaisse d'un diamètre de 20 mm), remplis d'un caloporteur. Un câble chauffant est inséré sur toute la longueur. Ce n'est pas un câble ordinaire, mais sept brins d'alliage chrome-nickel avec une gaine en Téflon. Les tuyaux avec câble et caloporteur sont hermétiquement fermés. Le liquide de refroidissement est statique et ne bouge pas, par conséquent, dans le système de chauffage par le sol électrique à eau, une pompe, ainsi qu'une chaudière et un collecteur, ne sont pas nécessaires.

Chauffage par le sol XL Pipe (X-L Pipe) de la campagne coréenne Daewoo Enertec - chauffe-eau électrique

Chauffage par le sol XL Pipe (X-L Pipe) de la campagne coréenne Daewoo Enertec - chauffe-eau électrique

L'antigel est utilisé comme liquide de refroidissement, il est donc plus correct d'appeler ce système "chauffage par le sol électrique liquide", mais ce n'est pas la question. Tout doit être installé dans une chape: de cette façon, la chaleur se répartit plus uniformément. Il s'avère qu'avec cette conception, le principal inconvénient du chauffage de l'eau est éliminé: le chauffage inégal, car sur toute la longueur de la température du liquide, et donc du sol, est la même. Cette option n'a pas de «maladie» commune du chauffage électrique - un plancher chauffant à l'eau électrique n'a pas peur du verrouillage, c'est-à-dire que vous pouvez placer et déplacer des meubles et des équipements de grande taille où vous le souhaitez.

Le chauffage par le sol "DEU" peut être utilisé comme chauffage principal ou comme simple chauffage par le sol pour augmenter le confort: la puissance de chauffage dépend de l'étape de pose des tuyaux de chauffage, que vous choisissez vous-même.

Composition du système et principe de fonctionnement

Comme dans tout système de chauffage, un thermostat (thermostat) avec une sonde de température du plancher est nécessaire pour fonctionner et maintenir une température stable. Ils sont installés de la même manière que pour les planchers électriques conventionnels; un thermostat spécial est nécessaire pour ce type d'équipement particulier.

Le système XL Pipe se compose d'un chauffe-eau électrique et d'un thermostat avec une sonde de température

Le système XL Pipe se compose d'un chauffe-eau électrique et d'un thermostat avec une sonde de température

Le principe de fonctionnement de XL Pipe est le suivant: à la mise sous tension, le câble chauffant chauffe le liquide de refroidissement (il s'agit d'un antigel spécial). Le chauffage se produit très rapidement: le volume du liquide est très petit et la puissance calorifique est décente. Lorsqu'un liquide est chauffé dans un volume fermé, une pression accrue se produit, ce qui contribue à un chauffage plus rapide et à une répartition uniforme de la chaleur (ébullition à bulles). Par conséquent, un sol aussi chaud atteint des températures de fonctionnement beaucoup plus rapidement que d'habitude.

Le fabricant de chauffage par le sol eau-électrique Daewoo Enertec garantit la fiabilité, le respect de l'environnement et la sécurité de son système. Pour absorber la surpression qui se produit lorsque le caloporteur est chauffé, un système d'amortissement a été développé et breveté, qui stabilise l'état de l'élément chauffant. Vous pouvez probablement leur faire confiance - la période de garantie est de 10 ans et la durée de vie est déclarée de 50 ans. La difficulté est que même si le système est nouveau et que les critiques des propriétaires de ce miracle n'ont pas pu être trouvées.

Spécifications des tuyaux XL

Spécifications des tuyaux XL

Mais la chose la plus agréable est la suivante: on dit que le sol calorifuge à eau électrique peut être réparé. Certes, seuls les travailleurs des services peuvent effectuer le travail - un équipement spécial est utilisé. Mais ce qui me plaît, c'est que pour les réparations, il n'est pas nécessaire de casser toute la chape dans son ensemble, et il faudra plusieurs heures pour réparer les dommages. Si l'intégrité du câble est endommagée, la zone de fuite est facilement déterminée: le liquide s'infiltre et une tache apparaît sur la chape. À ce stade, vous devrez casser la chape. Ensuite, après avoir ouvert la boîte de jonction, effectuez quelques manipulations à l'aide d'un équipement spécial. Le travail de réparation lui-même est décrit dans la vidéo.

Quelle est la rentabilité de XL Pipe

Les fabricants de systèmes affirment que le système est plus économique à exploiter que les planchers électriques (20 à 30% de facture d'électricité en moins) et moins coûteux à installer que les planchers d'eau (pas besoin d'une chaudière, d'unités de mélange et de collecteur et d'une pompe de circulation).

Ainsi, les économies se divisent en deux parties:

  • Moins de coûts financiers au stade de l'installation (par rapport à l'installation de planchers chauffants à l'eau).
  • Moins de frais de chauffage mensuels (par rapport au chauffage électrique).

En raison de laquelle les coûts d'installation sont inférieurs - c'est compréhensible: vous n'avez pas besoin d'une chaudière, d'un mélangeur et d'un collecteur, d'une pompe de circulation. Nécessite une conduite d'eau électrique et un thermostat avec une sonde de température. Mais qu'en est-il des économies de chauffage qu'il faut expliquer: comme le liquide de refroidissement ne bouge pas, il est chauffé très rapidement. Et aucune perte pour le chauffage de l'air au niveau de l'unité de mélange et de collecteur. Toute la chaleur va au chauffage par le sol. Par conséquent, les coûts sont moindres. En tout cas, c'est ce que disent les fabricants.

Pour les grandes pièces, utilisez plusieurs circuits.

Pour les grandes pièces, utilisez plusieurs circuits.

Installation du tuyau XL (tuyau X-L)

L'ensemble de la séquence d'installation dans les moindres détails répète le processus d'installation des systèmes d'eau:

  • Isolation thermique du sol et du périmètre de la pièce.
  • Pose d'une couche métallisée réfléchissant la chaleur.
  • Installation du système de fixation (filet métallique ou ruban de fixation de montage).
  • Disposition du câble. Ici, la seule différence est que les extrémités du tuyau n'ont pas besoin d'être connectées à l'assemblage du collecteur, mais à une boîte de jonction spéciale située sur le sol. Après avoir scellé les extrémités des fils avec du ruban isolant, ils sont fixés dans des rainures spéciales, le couvercle de la boîte est serré avec des boulons et enveloppé avec du ruban d'étanchéité. Après cela, les fils de la boîte de jonction sont amenés au thermostat (son principe d'installation est similaire aux principes d'installation du régulateur pour un plancher électrique conventionnel).
  • Remplir la chape.

    Comment la plupart des systèmes XL Pipe sont chape

    Comment la plupart des systèmes XL Pipe sont chape

Comme vous pouvez le voir, le chauffage par le sol électrique à eau dans l'installation n'est pratiquement pas différent d'un appareil de chauffage à eau (à l'exception du raccordement d'un thermostat et de l'assemblage électrique du système). Une fois la chape sèche (28 jours ou moins), vous pouvez poser le revêtement de sol. Vous pouvez voir la séquence d'installation dans le clip vidéo.

Planchers électriques: avantages et inconvénients

Les chambres avec des câbles électriques ou des tapis chauffants dans les sols sont toujours chaleureuses et confortables. Pour obtenir de l'énergie thermique dans ce cas, seule l'électricité est nécessaire. Les sols électriques sont exigeants sur les lieux: ils doivent respecter les normes d'installation des appareils électriques, c'est-à-dire secs.

Si, avec la méthode de chauffage à l'eau, les surfaces sont chauffées de manière inégale, car elles ont le temps de se refroidir, passant à travers les tuyaux, alors les électriques sont stables à cet égard et donnent de la chaleur uniformément sur toute la zone.

chauffage au sol électrique à eau

Mais le chauffage par le sol présente également des inconvénients. Les planchers électriques ne sont pas toujours pratiques à utiliser. De nombreux facteurs doivent être pris en compte: quel type de finition sera dans la pièce, comment organiser les meubles. Avant de commencer l'installation du chauffage par le sol électrique, un plan d'étage est dessiné, qui est ensuite respecté.

Les planchers électriques sont en film et câble. Les films sont posés sur un sous-plancher plat et propre sous la couche de finition. Le câble, par analogie avec le circuit d'eau, est coulé avec une chape en béton. En choisissant n'importe quelle option de chauffage, vous pouvez construire un chauffage par le sol dans n'importe quelle maison ou appartement. Il existe une troisième voie, où les avantages d'un sol à eau et électrique se combinent: il s'agit du chauffage par le sol électrique liquide.

Chauffage au sol capillaire UNIMAT AQUA

Ces planchers chauffants électriques à eau ont un principe de fonctionnement différent. La principale différence ici est le diamètre des tuyaux: il est très petit, d'où le nom - capillaire. Ces tubes sont connectés à un petit appareil qui chauffe simultanément le liquide de refroidissement, contrôle sa température et crée une pression dans le système (système fermé).

Le diamètre des tuyaux étant petit, il y a une petite quantité d'eau dans le système - jusqu'à 6 litres (nécessairement distillé) et un petit appareil de chauffage (pas plus de 2,4 kW) peut gérer son chauffage. Par conséquent, pour installer cette version du plancher électro-liquide, la présence d'une entrée séparée n'est pas requise, bien qu'il soit préférable de la connecter via un RCD et un appareil automatique.

La surface de chauffage maximale est de 20 m2. Par conséquent, le système n'est pas très adapté aux grandes pièces, bien que plusieurs appareils puissent être installés qui fonctionnent indépendamment les uns des autres. La période de garantie est de 5 ans.

La composition du système de plancher capillaire et ses capacités

Pour assembler ce type de chauffage, vous aurez besoin d'au moins deux ensembles: de base et supplémentaire. L'ensemble de base d'UNIMAT AQUA comprend une unité de commande complète, deux pièces de tuyau de raccordement et un kit de montage (manchons, tés et colliers), avec lequel la canalisation est assemblée et connectée. Un ensemble supplémentaire est constitué d'une ou deux bobines de tubes capillaires pour différentes zones (de 10m2 à 20m2). De plus, pour la pose, vous aurez besoin d'un isolant, d'un ruban amortisseur, d'une couche réfléchissant la chaleur et de fixations pour tuyaux, ainsi que d'un mortier de ciment-sable avec un plastifiant pour couler la chape (ou un composé spécial).

Kit de base • plancher capillaire UNIMAT AQUA

Kit de base • plancher capillaire UNIMAT AQUA

Le principal avantage de ce système est la fonctionnalité suffisamment étendue de l'unité de contrôle. Voici ce que peut faire l'unité de contrôle capillaire:

  • Maintenez le mode antigel (température + 15 ° C).
  • Contrôlez l'état du liquide de refroidissement ou la température ambiante de votre choix.
  • Conservez la puissance que vous avez définie vous-même lors du démarrage du système (le réglage d'usine est de 2,4 kW et vous pouvez fournir de 0,1 kW à 2,4 kW).
  • La minuterie peut être utilisée pour régler l'heure d'arrêt du système.

Installation d'UNIMAT AQUA

Comme pour les chauffages électriques, tout doit être démarré en choisissant le lieu d'installation de l'unité de contrôle. Il est situé sur le mur, à une hauteur de 1 à 1,2 mètre du niveau du sol. La méthode d'installation est articulée, il n'est donc pas nécessaire de percer des trous. Vous devez fixer solidement la plaque de montage, c'est tout. Veuillez noter que l'appareil est branché sur une prise, choisissez donc un endroit à proximité.

Les tuyaux de raccordement du plancher capillaire seront fournis à l'unité de contrôle et pour leur pose, vous aurez besoin de rainures dans le mur (ou vous pouvez les poser dans une boîte de jonction en plastique fixée au mur).

Schéma d'installation des sols capillaires de Caleo (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'installation de tubes capillaires est standard: dans une chape. Il n'y a aucune différence avec le dispositif chauffé à l'eau ou avec la méthode décrite ci-dessus.Les mêmes exigences pour la base (doit être plate) et un excellent degré d'isolation thermique sont souhaitables. Le «gâteau» et la séquence d'installation sont les mêmes. Le schéma de pose dans une chape est un double serpent (voir l'image), l'étape de pose est de 10 à 12 cm, la distance des murs est de 10 à 15 cm et plus. Une fois les tuyaux de chauffage posés, ils sont connectés à l'aide des composants du kit d'installation avec ceux de raccordement (inclus dans le kit de base). Les tubes de connexion sont faciles à distinguer - ils ont une section transversale carrée. Pour une meilleure maintenabilité du système, il est conseillé de placer la station d'accueil dans une boîte de montage fixée au sol. Et à partir de là, apportez des tuyaux d'une seule pièce à l'unité de commande (dans le portail ou dans la boîte de montage pas sur le mur). Il y a de petits tuyaux spéciaux sur l'unité de commande, sur lesquels les tuyaux de raccordement sont tirés.

Unité de contrôle - cœur et cerveau du système capillaire du plancher électro-eau

Unité de contrôle - cœur et cerveau du système capillaire du plancher électro-eau

L'étape suivante de l'installation consiste à remplir le système. De l'eau distillée est versée dans l'entrée. Ensuite, le système est testé: la température de chauffage est réglée sur l'unité de commande et le système commence à fonctionner. Après vérification, le chauffage est éteint, l'eau n'est pas vidangée. Lorsque le liquide de refroidissement a refroidi (mais pas froid), la chape est versée. Son épaisseur est de 3cm à 5cm. Il est possible d'activer le système capillaire du sol chaud uniquement après que la chape soit complètement sèche (au moins 28 jours).

Avantages et inconvénients du système de chauffage par le sol capillaire

Cette version du plancher hydroélectrique ne peut être utilisée que pour augmenter le confort. Il n'a pas assez de puissance pour le chauffage principal. L'avantage est la sécurité du système (pas d'électricité dans le sol), ce qui lui permet d'être installé dans des pièces humides (par exemple, dans les toilettes d'un bain public) sans aucune restriction. D'un autre côté, dans une certaine mesure, les inconvénients des planchers chauffés à l'eau demeurent: l'eau qui s'écoule du bloc est plus chaude, et donc le sol se réchauffe de manière inégale. L'inconvénient n'est pas si prononcé en raison du double serpent recommandé lors de la pose des tuyaux, ainsi qu'en raison du petit volume du système, ce qui permet de maintenir une petite différence de température entre les canalisations d'alimentation et de retour.

Données techniques UNIMAT AQUA

Données techniques UNIMAT AQUA

Il n'y a pas de données sur la maintenabilité du système, bien qu'il soit recommandé de placer l'unité principale problématique - la jonction des tuyaux de chauffage et de raccordement - dans une boîte accessible séparée, ce qui offre la possibilité de réparation. Toutes les autres pièces susceptibles de tomber en panne se trouvent dans l'unité de commande, des réparations sont donc possibles.

XL Pipe: dispositif et principe de fonctionnement

Le tuyau de chauffage par le sol xl est agencé comme suit. Le réservoir du liquide de refroidissement est un système de tuyaux en polyéthylène à paroi épaisse d'un diamètre de 20 mm. Le liquide de refroidissement dans ce cas est de l'antigel (d'une certaine marque). Un câble électrique à sept conducteurs en alliage de chrome-nickel, recouvert d'un isolant en Téflon, est posé dans les tubes.

Le tuyau est hermétiquement scellé aux deux extrémités. Autrement dit, il n'est pas nécessaire que le liquide de refroidissement circule. L'ensemble du système se réchauffe très rapidement et aussi uniformément que possible.

La consommation d'énergie du système de chauffage par le sol XL Pipe est de 14,5 watts / m2.

sol à isolation thermique liquide

L'un des avantages de XL Pipe est que les meubles peuvent être placés au-dessus du revêtement où ils sont montés. Les objets lourds ne causeront aucun dommage, car l'installation est réalisée sous une chape en ciment de cinq centimètres.

Les tuyaux sont posés selon un schéma spécial. Pour réguler la température, un thermostat et une sonde de température sont installés. Ils sont connectés ici de la même manière que pour les autres planchers chauffants. Cependant, un thermostat spécial est nécessaire, qui convient spécifiquement au chauffage par le sol liquide.

Le fabricant accorde une garantie de 10 ans pour le fonctionnement de son produit. Cependant, si l'installation est effectuée correctement, un tel système durera jusqu'à un demi-siècle.

Résultats

Le chauffage par le sol électrique à eau est une option intéressante dans tous les aspects du chauffage par le sol.XL Pipe (X-L Pipe) semble être plus avantageux, mais il coûte aussi plus cher, mais il offre la possibilité de l'utiliser comme chauffage principal (il y a assez de puissance avec une bonne isolation). Si vous avez juste besoin d'une température de sol confortable dans des pièces relativement petites, y compris celles avec une humidité élevée, le chauffage par le sol capillaire UNIMAT AQUA semble plus acceptable, bien que ce soit votre choix.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs