Tout sur le câble pour chauffage par le sol - types, caractéristiques, règles de sélection et d'installation


Les câbles résistifs pour chauffage par le sol sont de conception plus simple et sont des conducteurs métalliques à un ou deux conducteurs (cuivre, laiton ou nichrome), enfermés dans des couches isolantes résistantes à la chaleur et une gaine, ainsi qu'un écran. L'inconvénient des câbles résistifs est la possibilité de surchauffe.

Le câble chauffant autorégulant pour chauffage par le sol diffère en ce que l'élément chauffant qu'il contient n'est pas un noyau, mais une matrice semi-conductrice. La valeur de résistance sur le câble autorégulateur n'est pas la même, en raison de laquelle la température s'égale en cas de surchauffe. On pense qu'un câble autorégulant pour chauffage par le sol est plus fiable.

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant autorégulant?

Dans un champ chaud avec une fonction d'autorégulation, le câble ressemble à un simple fil à deux conducteurs isolé, dans lequel deux conducteurs placés en parallèle sont fermés dans un circuit. Il est équipé de jeux de barres qui permettent de répartir la tension sur toute sa longueur.

Les caractéristiques de conception du sol le protègent de la surchauffe. Et la présence d'une matrice conductrice permet de couper le câble pour qu'il n'y ait pas de zones froides.

En cas de surchauffe de la matrice, le nombre de liaisons conductrices diminue, bloquant ainsi le flux d'électricité. Lorsque le sol refroidit, l'alimentation reprend.

Une caractéristique d'un plancher autorégulant est qu'il peut ajuster indépendamment la fourniture d'électricité, à partir du degré de chauffage.

Découvrez comment appeler ou faire votre propre réparation de chauffage par le sol électrique.

Types de câbles pour chauffage par le sol et leurs caractéristiques

Aujourd'hui, la gamme de produits de câbles est vaste. Il est divisé en groupes en fonction du but, de la puissance et du matériau à partir desquels il est fabriqué.

Câble chauffant résistif

Ce câble chauffant est chargé résistivement et allongé. Un conducteur à résistance constante, il est supérieur à celui du fil d'alimentation et d'installation. Le chauffage est réalisé à l'aide de conducteurs isolés en cuivre ou en alliage spécial. De plus, le produit est équipé d'un blindage en cuivre ou en feuille avec un noyau de drainage.

Fonctions de l'écran:

  1. Réduit le rayonnement électromagnétique, qui est nécessairement présent dans un conducteur avec du courant.
  2. Il est mis à la terre, et en cas de panne d'isolation, l'électricité sera fermée par l'écran et ira dans le sol, cela aide à protéger une personne contre les chocs électriques. De plus, des disjoncteurs et un dispositif RCD sont déclenchés.

Les produits de câbles résistifs sont:

  • Un seul noyau - il n'y a qu'un seul noyau conducteur. Ce type est l'un des plus économiques, mais l'installation est plutôt compliquée, car les deux extrémités doivent être amenées au même point et connectées à un thermostat.

Chauffage par le sol autorégulant - types de câbles, caractéristiques d'application et installation étape par étape

  • Deux conducteurs - a deux conducteurs parallèles, enfermés dans un écran. Les variantes des conducteurs peuvent être différentes, deux chauffantes ou un chauffant, et la deuxième alimentation. A la fin, le tronçon comporte un manchon, il relie les deux noyaux et les isole. L'avantage de ce type est la facilité de connexion, car un tel fil ne doit être placé que selon le schéma prévu et il n'est pas nécessaire d'amener l'autre extrémité au thermostat. De plus, un câble bifilaire produit un minimum d'ondes électromagnétiques. Naturellement, le prix des produits de câble est beaucoup plus élevé.

Photo - Câble à deux conducteurs

Les câbles résistifs sont fabriqués en sections préfabriquées de taille fixe et ne peuvent pas être modifiés.Le principal indicateur caractéristique de tout câble est la puissance spécifique d'un mètre, elle doit être de 10 à 20 W / m, l'excès n'est pas autorisé, cela peut désactiver les éléments chauffants.

La longueur de la section doit être choisie en tenant compte des calculs effectués. Et comme le câble est produit dans différentes tailles, de 10 à 110 m, choisir la bonne longueur n'est pas difficile. Parfois, le produit est vendu enroulé sur des bobines, il est permis de couper un fil de n'importe quelle longueur.

Avantages du modèle:

  1. Prix ​​acceptable.
  2. L'invariabilité des principales caractéristiques.
  3. Il n'y a pas de courant d'appel, il n'est donc pas nécessaire d'installer des disjoncteurs spéciaux.

Mais le câble résistif présente également des inconvénients:

  1. Si l'installation n'est pas effectuée correctement, il existe un risque de surchauffe, ce qui peut provoquer une panne du système.
  2. Il est impossible de changer la longueur du fil sans ajuster les caractéristiques.
  3. Nécessite d'assurer les performances de transfert de chaleur requises.

Câble de zone résistive

Dans le processus de développement de l'industrie du câble, un type sectionnel de modèle résistif a été inventé - zonal. Au centre se trouvent deux conducteurs isolés. Ils sont enroulés avec une hélice de fil haute tension. Ce fil, à travers chaque mètre, est connecté à l'un des conducteurs centraux à son tour. De plus, tous les sites sont indépendants.

Parmi les aspects positifs du câble de zone figurent:

  • la même densité de puissance sur toute la longueur;
  • le démarrage ne nécessite pas de gros courants;
  • invariabilité des caractéristiques.

Aspects négatifs de ce type:

  • une surchauffe locale est possible;
  • la nécessité d'un transfert de chaleur;
  • le coût est le plus élevé, contrairement au cordon résistif habituel.

Tapis chauffants

Les tapis chauffants sont une construction constituée d'un câble fixé sur un treillis spécial avec un certain pas. L'utilisation de ces tapis facilite l'installation du chauffage par le sol, il suffit de les déployer uniformément. Il est permis de les poser dans une couche de colle à carrelage. Différents types de câbles peuvent être utilisés dans les tapis.

Important! Lors de leur fixation dans une couche de colle, la formation de bulles d'air ne doit pas être autorisée - cela peut provoquer une surchauffe locale.

Photo - Tapis chauffants

Le principal inconvénient des tapis chauffants est la difficulté de les poser dans des pièces à la disposition non standard et géométriquement complexe.

Câble autorégulant

Le type de câble chauffant le plus avancé sur le plan technologique pour le chauffage par le sol est autorégulateur. Il est capable de modifier la température en fonction du niveau de chauffage de la pièce.

Le modèle présenté se compose de deux conducteurs, avec une matrice polymère placée entre eux, qui remplit la fonction d'un semi-conducteur. Il est similaire à un câble normal, mais il est de forme aplatie plutôt que ronde et peut être de différentes longueurs.

Une diminution de la température favorise la compression de la matrice, dans laquelle des chemins thermoconducteurs avec une résistance accrue sont formés. Le courant, qui circule, chauffe la matrice et le câble. Lorsque le degré de chauffage augmente au-dessus du niveau requis, le polymère se dilate et le nombre de passages de courant diminue, en conséquence, il y en a très peu et le chauffage par le sol s'arrête. En même temps, toutes les sections fonctionnent de manière autonome.

Le semi-conducteur est protégé par une couche d'isolant résistant à la chaleur. Vient ensuite un bouclier en cuivre ou en acier, recouvert d'une isolation supplémentaire. Chaque câble doit être sélectionné en fonction des caractéristiques de performance.

Photo - Câble autorégulant

Comparaison des types de chauffage

Les deux types de câbles résistifs comprennent un conducteur chauffant qui est protégé par une gaine. Le fil ou la feuille peuvent être utilisés comme isolant. La seule différence entre ces câbles est que le premier a un noyau chauffant et le second en a deux. La principale différence entre les fils réside dans le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

cable_installation
N'oubliez pas de calculer la longueur du câble

En règle générale, le laiton, le nichrome et le cuivre sont utilisés comme matériaux.Chacun de ces métaux a des propriétés différentes et une résistance électrique inégale.

Pour décider quel câble est préférable de choisir, il convient de prendre en compte non seulement le niveau de sa résistance électrique, mais également des paramètres tels que la longueur totale et la distance recommandée entre les éléments chauffants du fil. Ces données vous permettront de fournir le chauffage par le sol le plus adapté.

La distance admissible entre les éléments chauffants est déterminée et indiquée sur la boîte du produit par le fabricant. Au mieux, l'auto-activité dans ce domaine peut rendre l'ensemble du système de plancher inutilisable. En règle générale, les fabricants réglementent une marche ne dépassant pas 12 centimètres. Les fils chauffants sont vendus dans une certaine longueur, ce qui implique des calculs corrects. Au stade du montage, il ne sera plus possible d'ajouter ou de retirer aucune pièce.

Un autre paramètre important qui nécessite une attention particulière lors du choix d'un câble est le nombre de conducteurs chauffants.

Puis-je utiliser un câble autorégulant pour le chauffage par le sol?

La fonction principale d'un câble chauffant autorégulant est de réduire la fourniture d'électricité lorsque le degré de chauffage requis est atteint, tandis que la qualité et l'uniformité du chauffage de surface ne souffrent pas. Cette caractéristique permet au modèle d'être utilisé avec succès dans la construction de chauffage par le sol dans n'importe quelle pièce, des salons aux salles de bains et aux toilettes.

De plus, en présence d'un chauffage par le sol avec un câble autorégulant, vous pouvez réorganiser les meubles de l'appartement, car il a la capacité de réguler le niveau de chauffage, contrairement au résistif. Autrement dit, il est permis de réduire le chauffage sous des meubles lourds. Il est impossible de modifier l'apport de chaleur pour un fil résistif, ce qui peut entraîner une surchauffe de la surface, ce qui entraînera la sortie du système debout.

Il convient de noter la simplicité de la construction d'un sol autorégulant, car ce cordon électrique peut être coupé n'importe où et l'extrémité peut être scellée avec soi-même. Dans le même temps, toutes les connexions, si elles sont correctement installées, peuvent durer plus d'un an.

Naturellement, comme tout plancher électrique autorégulant, vous devez vous connecter à l'alimentation en respectant toutes les méthodes de protection standard. Autrement dit, le système doit avoir un disjoncteur et un disjoncteur différentiel dont le courant de fuite ne dépasse pas 30 mA. Le câble samreg doit avoir un écran et une puissance de 30 à 40 watts. Dans le même temps, l'étape de pose de l'élément chauffant est de 15 à 20 cm.

Pour votre information! Une grande réussite est l'utilisation des propriétés autorégulatrices du matériau dans les sols en feuille.

Auparavant, cette fonction n'était pas possible en raison de la petite taille du film. Un film infrarouge avec une capacité d'autorégulation de 30% est produit en Corée aujourd'hui.

Fonctionnalités de l'application

Cependant, malgré la simplicité de l'installation d'un chauffage par le sol autorégulant, certaines caractéristiques de sa construction sont à noter:

  • La coupe doit être effectuée lors de l'installation du chauffage par le sol. Dans ce cas, la longueur du circuit autorégulateur peut être soit de quelques centimètres, soit de plusieurs dizaines de mètres. Pour différents types de cordon, la longueur maximale est différente et varie de 70 à 160 mètres.

Photo - Couper le câble du chauffage par le sol

  • Lors de l'installation d'un chauffage par le sol avec un câble autorégulant, il convient de garder à l'esprit qu'il existe une grande différence de courant entre la valeur nominale et la valeur de départ, de 2 à 4 fois. Ceci doit être pris en compte lors du choix des ballasts.

En suivant ces conseils d'experts, vous pouvez créer de vos propres mains la bonne conception de chauffage par le sol.

Méthodes de chauffage alternatives

Si, pour une raison quelconque, l'emplacement des câbles n'est pas possible, la maison peut être équipée de tapis électriques. De tels dispositifs de chauffage sont très pratiques pour aménager un chauffage par le sol, alors qu'ils nécessitent des coûts financiers minimes.Si le coût d'un mètre d'un fil autorégulant se situe entre 5 et 10 dollars, les tapis électriques sont beaucoup moins chers et leur efficacité n'est pas inférieure à celle d'un câble chauffant.

Vous pouvez trouver des tapis en carbone et en câble sur le marché. Ils diffèrent par les paramètres techniques, la méthode d'installation, le matériel de production et le principe de fonctionnement. Ils ne se ressemblent que de l'extérieur. Chacun des tapis est une piste longue et mince qui peut être facilement enroulée en rouleau.

Tapis de câble

Si vous examinez attentivement le fonctionnement du tapis de câble, vous pouvez comprendre qu'il s'agit en fait d'un câble à un seul noyau. La seule différence est qu'il est fixé sur un maillage spécial comme un "serpent". La distance requise est maintenue entre chaque virage. Ce type de chauffage est le mieux adapté aux sols carrelés, car toute son épaisseur ne dépasse pas 3 cm.

Ce tapis chauffant est posé sur le sol. La zone en dessous doit être exempte de bosses et de débris. Cette exigence est due au fait que le tapis est fixé à travers une base adhésive spéciale située sur la face inférieure du tapis. Le rouleau est déroulé à partir du régulateur de température. Lorsqu'il est nécessaire de tourner le tapis, il est permis de couper le treillis de renfort, tandis que le fil ne doit jamais être touché. Il ne peut être tourné que selon l'angle requis.

Après cela, le contrôleur de température est monté, les fils sont posés et la base est collée. Ensuite, le fonctionnement du système est vérifié, après quoi le film est collé au sol et recouvert de carreaux ou de stratifié.

Option carbone

Le tapis de carbone suppose la présence d'éléments chauffants à tige, reliés les uns aux autres comme une échelle de corde. Ils ont des revêtements spéciaux qui, lorsque la tension électrique les traverse, permettent d'émettre un rayonnement infrarouge, qui est de l'énergie thermique.

Chaque élément de cette chaîne fonctionne indépendamment et n'est pas influencé par les autres tiges. L'avantage incontestable de ce système est que si l'un des éléments est en panne, cela n'affectera pas le travail des autres. De plus, un tel dispositif, comme un câble autorégulant pour chauffage par le sol, est capable de surveiller de manière autonome la température extérieure à la situation et d'y répondre de manière adéquate. De plus, le coût de ces appareils est beaucoup moins cher et la durée de vie n'est pas moindre.

Il existe de nombreuses options pour les planchers chauffants électriquement. Bien entendu, dans chaque cas, le choix de l'élément chauffant se fait individuellement, en tenant compte des caractéristiques du sol, de son revêtement extérieur, de la complexité de l'installation du système et des capacités financières.

Avantages et inconvénients du câble autorégulant

Lors de la planification de l'installation d'un chauffage par le sol avec des propriétés autorégulantes, il convient de rappeler que le prix d'un conducteur est élevé, bien supérieur au prix d'un fil ordinaire. Cependant, avec un projet bien conçu, un tel appareil coûtera 40% de plus, pas plus. Malgré cela, le système est considéré comme rentable, car il est plus économique et les coûts d'installation seront rapidement rentabilisés.

Les principaux avantages du chauffage par le sol autorégulant:

  1. Haute fiabilité, contrairement aux sols avec un cordon résistif. Ce fil ne surchauffe pas, il y a donc peu de risques d'incendie ou de panne.
  2. Le circuit de chauffage n'est pas limité à une certaine longueur, ce qui lui permet d'être posé sur n'importe quelle surface, même inférieure à un mètre, ce n'est pas possible avec un fil conventionnel.
  3. Installation simple, en utilisant les régulateurs les plus simples.
  4. La possibilité d'utiliser dans des pièces où l'utilisation d'engins explosifs est interdite.
  5. Économie d'énergie, car seules les zones froides sont chauffées.
  6. Densité de puissance indépendante de la longueur.
  7. Les imprécisions lors de l'installation n'affectent pas la qualité du sol et même les chevauchements n'entraînent pas de surchauffe.

Il convient de dire que les sols auto-ajustables présentent des inconvénients:

  • prix élevé;
  • ne sont pas en mesure de réchauffer complètement la pièce, mais uniquement la surface du sol;
  • la possibilité de poser uniquement dans une chape d'au moins 35 mm;
  • usure périodique de la matrice de carburant;
  • la durée de vie n'est que de 10 ans;
  • les courants de démarrage d'un tel câble sont élevés, en particulier en présence de grandes zones froides, il existe donc un besoin de disjoncteurs de classe C.

Important! Il est nécessaire de prendre en compte les lectures des blocs de protection du réseau, si la température autour du câble est basse, alors le courant au démarrage sera 1,5 fois plus élevé qu'en état de fonctionnement.

Caractéristiques de l'installation du câble chauffant

installation d'un câble chauffant au sol

Si vous décidez de poser le câble chauffant par le sol, il y a plusieurs étapes à suivre. Les travaux doivent être effectués sur une base en béton préparée, qui est généralement équipée au stade des réparations majeures. L'installation consiste à couler une chape préparée à partir de ciment et de sable de 3 cm d'épaisseur.Afin de poser un fil froid qui reliera le thermostat au système de chauffage par le sol, il est nécessaire de réaliser un canal d'un diamètre de 20 millimètres. Entre autres, une prise pour le thermostat est installée.

À l'endroit où le câble est censé être posé, il est nécessaire de recouvrir un substrat réfléchissant la chaleur, ce qui raccourcira la période de chauffage du système et minimisera également le coût de l'électricité.

Quel câble choisir

Le choix d'un produit de câble est influencé non seulement par ses caractéristiques, mais également par la notation de l'entreprise qui le produit. Vous devez donner la préférence aux fabricants de confiance qui produisent des produits de qualité.

Parmi ces fabricants, on peut noter les entreprises suivantes:

  • "Devi" (Danemark) - produit des câbles chauffants résistifs Deviflex 18T, qui sont conçus pour aménager un plancher chauffant de type principal ou supplémentaire. La longueur du fil est de 105 mètres, la puissance est de 1880 W. Les produits de la société sont la fiabilité, la qualité et une garantie jusqu'à 20 ans.

Photo - Câble Devi

  • "Ceilhit" (Espagne) - produit des appareils peu coûteux et efficaces qui peuvent créer des conditions intérieures confortables. Le produit principal de la société est un câble blindé à deux conducteurs d'une puissance de 220-230 W. La garantie du fabricant pour le produit est de 16 ans.
  • GK "Teplovye sistemy" (Russie) est une entreprise fiable spécialisée dans la production de câbles chauffants pour chauffage par le sol: autorégulants et résistifs. Les produits sont fabriqués à l'aide d'équipements modernes et de nouvelles technologies. Dans le même temps, le prix des produits de chauffage est raisonnable.

Comment calculer la puissance et la quantité de câble pour chauffer la pièce

Avant de procéder à l'installation d'un chauffage par le sol autorégulant, il est nécessaire de calculer la puissance et la longueur du circuit. Nous proposons également de savoir combien d'électricité un sol chaud consomme par 1 m2 par heure, par mois.

Calcul de puissance

Il est nécessaire de calculer la puissance thermique d'un système de chauffage autorégulé en tenant compte des caractéristiques du chauffage. Autrement dit, le sol chaud agira comme source de chaleur principale ou supplémentaire.

Mais comme mentionné ci-dessus, le cordon autorégulé effectue un soulagement périodique des contraintes pour maintenir la surface du sol dans un état confortable. Par conséquent, la chaleur ne sera pas suffisante pour chauffer la pièce et il n'est pas conseillé d'utiliser un sol autonivelant comme sol principal.

En tant que chauffage d'appoint, il est recommandé d'utiliser un câble pour un tel sol d'une puissance d'au moins 110 à 140 W par mètre carré. De plus, pour que le niveau de chauffage soit en hauteur, il est nécessaire de réaliser une isolation thermique.

La taille de la pièce dans laquelle l'élément chauffant se déplacera est également d'une grande importance. Il n'est pas recommandé de placer le circuit sous des meubles lourds et des appareils de plomberie, c'est un gaspillage d'énergie électrique inutile.

Sur cette base, le calcul de la charge ressemble à ceci: la surface de la pièce chauffée est multipliée par la norme par mètre carré.

Déterminer la longueur du contour

Pour calculer la taille requise du chenil, vous devez regarder dans le passeport du produit du câble. Il reflète la puissance par mètre de fil. Il varie de 5W à 150W. Une telle variation de la tension d'un câble autorégulant est causée par l'énorme étendue de son utilisation.

Considérons la définition de la longueur du contour à l'aide d'un exemple. Lors du chauffage du cordon électrique à 28 degrés et de la surface inférieure du revêtement de sol jusqu'à 25, un fil d'une puissance de 17 watts est nécessaire. Pour une superficie de 10 m2, 70 mètres du circuit de chauffage seront nécessaires.

Système auto-ajustable

Le fil autorégulant a les meilleurs paramètres techniques. Sa composition et son mode de fonctionnement sont totalement différents du principe de fonctionnement des câbles décrits ci-dessus. Ce fil contient deux âmes conductrices qui sont en contact avec une matrice en matériau polymère spécial. Grâce à ce dispositif semi-conducteur, le chauffage est régulé. Lorsque la température augmente, la conductivité du semi-conducteur diminue, réduisant ainsi la capacité de transfert de chaleur. De l'extérieur, la matrice est recouverte de matériaux isolants, entre eux se trouve une tresse de blindage spéciale.

cable_lay
Un tel câble vous servira suffisamment pour ne pas penser à le réparer.

Pour une compréhension plus précise, il convient de décrire plus en détail le principe de fonctionnement d'un tel fil:

  1. Lorsque la température de la pièce baisse, un matériau polymère rétrécit au milieu du câble. Cela donne un coup de pouce à l'électricité passant à travers le câble et, par conséquent, la dissipation thermique augmente.
  2. Lorsque la température dans la pièce diminue, une réaction inverse se produit, ce qui provoque une diminution de l'intensité du courant. En conséquence, la quantité de chaleur générée est réduite.

Le câble chauffant autorégulant est très populaire. Cela est dû aux nombreux avantages de ce type d'appareil par rapport aux analogues:

  • la capacité de modifier indépendamment la force du chauffage, en fonction du niveau de température ambiante;
  • protection multicouche stable contre les contraintes mécaniques;
  • le caractère unique de la conception du câble offre une protection contre la surchauffe, prolongeant automatiquement la durée de vie de l'élément chauffant;
  • n'implique pas de réparations fréquentes.

Les paramètres techniques du radiateur électrique permettent d'utiliser ce type de câble dans différentes pièces sans tenir compte des particularités du revêtement de sol et des zones où se trouvent les meubles. Chacune des sections de la structure fonctionne indépendamment, réagissant indépendamment aux influences extérieures et maintenant la température spécifiée par l'utilisateur.

Si, sous l'influence de la pression, qui peut être exercée par des appareils ménagers ou des meubles, la température atteint un maximum, la zone du câble surchargé s'éteint d'elle-même. Dans ce cas, le reste des sections de contour continuera leur travail.

Lorsque la zone désactivée se refroidit, elle maintient à nouveau la température requise. Les fils autorégulants sont souvent choisis dans les espaces de vie, ils sont placés sous du stratifié, du parquet ou du carrelage.

Installation de chauffage par le sol électrique avec fil autorégulant

L'installation de tout chauffage par le sol doit commencer par l'acquisition du matériel nécessaire, conformément aux calculs effectués.

Le processus d'agencement d'une structure chauffante avec un câble autorégulant est similaire à l'installation de tout chauffage par le sol électrique:

  • Un thermostat est installé - son emplacement sur le mur est déterminé, la distance du sol est d'au moins 30 cm, de préférence non loin de l'interrupteur. Un renfoncement est fait dans le mur, où le thermostat est monté. Un stroboscope est fabriqué à partir de celui-ci jusqu'au sol, dans lequel le tuyau ondulé est placé.

Photo - Installation du thermostat

  • La base est en cours de préparation - elle doit être nivelée et nettoyée des débris. Si le sol présente de grandes différences, il est préférable de le remplir d'une fine couche de chape rugueuse.

  • Des travaux d'isolation hydraulique et thermique sont en cours - deux couches de matériau sont posées. Premièrement, l'imperméabilisation - il peut s'agir d'un film de polyéthylène, sur le dessus - une isolation thermique résistante à la chaleur, de préférence avec une surface métallisée. Avant leur installation, le périmètre de la pièce est collé avec un ruban amortisseur pour compenser la dilatation thermique de la chape lorsqu'elle est chauffée.

Photo - Isolation du sol

  • Un câble autorégulant est posé - il est posé selon le schéma prévu ("serpent" ou "escargot"). Il doit être complet, il doit partir du thermostat. Un point important est l'étape de pose de l'élément chauffant. Plus il est petit, plus le sol chauffe rapidement. Et de grands pas mèneront à des zones plus froides. La distance recommandée des murs est de 15 cm.

Photo - Pose de câbles

Le câble est fixé au treillis de renforcement, qui est posé sur l'isolation thermique, ou à l'aide d'un ruban adhésif spécial sur le substrat.

  • Un capteur de température du sol est monté - le cordon électrique qui en provient doit être amené au thermostat par un tuyau ondulé. Un capteur thermique est installé au centre de la pièce, entre deux fils.

Photo - Installation d'un capteur thermique

  • La chape de finition est coulée - la couche de béton doit mesurer au moins 6 cm. Le sol est coulé en une seule approche, et après avoir nivelé le mortier, la surface de béton est laissée pendant 4 semaines pour durcir complètement.

Important! La chape ne doit être coulée qu'après avoir vérifié la fonctionnalité du câble. La résistance du fil est vérifiée à l'aide d'un testeur. L'indicateur doit coïncider avec les données du passeport, un écart de 10% est autorisé.

Photo - Coulage de la chape en béton

  • L'élément chauffant est connecté au thermostat - cela se fait à l'aide de pinces spéciales.

Photo - Relier le sol

  • La couche de finition est posée - tout matériau (carreaux, stratifié) pouvant être adjacent au chauffage.

Photo - Pose du revêtement

L'utilisation d'un câble autorégulant dans le chauffage par le sol est avantageuse et pratique. En effet, dans une telle conception il n'y a aucun risque de surchauffe de l'élément chauffant, cela le rend plus sûr. Et la possibilité de réguler indépendamment le niveau de température vous permet de créer facilement une atmosphère confortable dans la maison.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs