Groupe de sécurité des chaudières

Lors de la conception et de l'assemblage d'un système de chauffage dans votre maison, la sécurité doit toujours être le critère principal. Quels que soient le type et la conception du système, vous devez toujours vous protéger de toute situation anormale, car en cas de panne, des réparations coûteuses en souffriront, et peut-être la santé des résidents, ce qui ne devrait pas être autorisé. Le groupe de sécurité pour une chaudière de chauffage est un composant nécessaire et indispensable, qui a longtemps été produit déjà assemblé, standardisé et pensé dans les moindres détails. Il suffit de déterminer les caractéristiques de l'unité pour un système de chauffage spécifique et de l'installer en tenant compte de toutes les règles et exigences.

Étapes d'auto-assemblage

Le groupe de sécurité pour le système de chauffage peut être assemblé par vous-même. Cela prendra beaucoup de temps et d'argent. Si tout est fait correctement, l'unité fonctionnera parfaitement et protégera l'équipement des pannes, ainsi que des urgences.

Règles de connexion

Avant de procéder à l'installation indépendante de l'unité de sécurité, vous devez étudier en détail les conseils de professionnels. Ils aideront les débutants à éviter beaucoup d'erreurs et à créer une conception vraiment fiable.

Groupe de sécurité des chaudières
N'oubliez pas de suivre strictement les instructions lors de la connexion d'un groupe de sécurité

Conseils généraux de connexion:

  1. Il est préférable d'installer le bloc de protection sur le tuyau d'alimentation situé à la sortie de l'appareil.
  2. L'unité peut être placée à une distance d'au moins 50 centimètres de la source de chaleur.
  3. Sur la section de la canalisation où le dispositif de protection est monté, il ne doit y avoir aucune pièce étrangère (tés avec une dérivation, robinets).
  4. Les professionnels ne recommandent pas d'installer un groupe de sécurité sur des tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène, car ils peuvent se déformer sous l'influence de l'air chauffé. La meilleure option serait d'utiliser une pièce métallique.
  5. L'évent automatique ne peut être fixé qu'en position verticale.
  6. Un tuyau flexible peut être connecté à la soupape de sécurité à travers laquelle un excès de liquide peut s'écouler dans la bouteille ou sur le sol.

Sélection et achat de composants

Les blocs de sécurité prêts à l'emploi sont assez chers, il est donc préférable d'acheter ses composants individuels. Cette petite astuce peut vous aider à réduire les coûts de moitié.

Lors du choix des pièces, vous devez suivre les conseils suivants:

  1. N'achetez pas les soupapes de sécurité les moins chères fabriquées en Chine. Ces produits échoueront rapidement et ne soulageront pas la pression.
  2. Toutes les jauges d'origine asiatique donnent des lectures incorrectes. Cela est dû à la mauvaise qualité des matériaux et à un étalonnage incorrect.
  3. Il est préférable de ne pas utiliser un évent de type angle, car il crée une résistance supplémentaire à la vapeur qui s'échappe.
  4. La soupape de sécurité doit être sélectionnée en fonction de la pression de fonctionnement de la chaudière installée. Ces informations se trouvent dans la fiche technique qui accompagne l'appareil.
  5. Il est préférable de choisir une croix en laiton de haute qualité.

Parmi les éléments doivent être:

  • clé à molette;
  • clés de gaz;
  • raccord;
  • traverse;
  • adaptateurs;
  • carrés avec filetage externe et interne;
  • tout matériau pour sceller les joints (lin sanitaire, bandes spéciales, etc.);
  • mastic.

Mode opératoire

Une fois toutes les étapes préparatoires terminées, vous pouvez commencer à assembler le groupe de sécurité. Ce travail se fait en quelques étapes simples:

Le linge de plomberie est soigneusement enroulé sur le fil des carrés

Dans ce cas, il est important de poser le matériau uniformément, sans espaces. Pour une meilleure fixation du joint, une fine couche de scellant est appliquée. Les coudes sont attachés à la traverse avec une clé. Ensuite, un manomètre, une soupape Mayevsky et une soupape de sécurité sont montés. S'ils ont des diamètres différents, utilisez des adaptateurs appropriés. Tous les joints sont soigneusement scellés avec un scellant. Le bloc de protection est testé pour la fonctionnalité

Lors du contrôle, les fuites détectées et autres défauts sont éliminés.

Connexion au système de chauffage

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer correctement le lieu d'installation du groupe de sécurité.

Certaines conditions doivent être remplies:

  • il devrait s'agir d'une section horizontale du pipeline à côté du générateur de chaleur;
  • sur la ligne d'alimentation après la chaudière;
  • certaines chaudières prévoient l'installation d'un bloc de sécurité directement sur l'unité elle-même, pour cela, il y a un connecteur spécial sur le dessus du générateur de chaleur;
  • la distance entre le radiateur et le bloc de protection ne doit pas dépasser 1,5 mètre, moins est possible;
  • pour un tuyau allant verticalement vers le haut de la chaudière, par exemple, à l'étage suivant, il est nécessaire d'équiper une dérivation. Cela se fait à l'aide d'un coin afin que le groupe de sécurité puisse être positionné dans un plan horizontal et que les unités aient l'air «tête haute»;
  • pour une chaudière très puissante, il peut être nécessaire d'équiper une autre unité de protection.

Une règle très importante à respecter est qu'aucune vanne d'arrêt n'est installée entre le groupe de sécurité et la chaudière. Il serait souhaitable d'installer un bloc de protection avant le premier robinet d'arrêt situé sur la ligne.

Il vaut la peine de vérifier les performances de la soupape de sécurité en temps opportun. Cette procédure est effectuée à l'aide de la méthode suivante - après l'installation, ouvrez le capuchon dans le sens indiqué par la flèche sur l'appareil.

Après avoir installé le dispositif de protection, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de tous les modules. Pour commencer à faire fonctionner l'évent, vous devrez dévisser le capuchon supérieur et libérer l'air. Le couvercle est maintenant remis dans sa position d'origine, mais l'appareil doit rester entrouvert.

Connexion au système de chauffage

Avant de connecter le groupe de sécurité de la chaudière, il est nécessaire de déterminer correctement l'emplacement d'installation. Dans ce cas, certaines règles doivent être suivies par tous les moyens:

  1. Cela devrait être la partie horizontale des tuyaux près du générateur de chaleur à la sortie d'eau après la chaudière.
  2. Dans certaines chaudières, il est possible d'installer un bloc de protection sur l'appareil lui-même, pour lequel un connecteur est prévu dans la partie supérieure du générateur de chaleur.
  3. La distance entre la chaudière et l'unité de protection doit être d'au moins 2 m.
  4. Pour les tuyaux dirigés vers le haut depuis l'équipement de la chaudière, par exemple vers le deuxième étage, vous devez bifurquer. Cela se fait avec un coin afin que le bloc de protection puisse être positionné horizontalement.
  5. Pour un équipement de chaudière assez puissant, une unité de protection supplémentaire peut être nécessaire.

Autre exigence importante: aucun dispositif de verrouillage n'est installé entre la chaudière et le bloc de protection. Dans ce cas, il est plus opportun d'installer le groupe de protection jusqu'à la première vanne d'arrêt, située sur le circuit

Il faut s'assurer à temps que la soupape de sécurité fonctionne: après l'installation, il suffit d'ouvrir le bouchon dans le sens indiqué sur la flèche de l'appareil.

Après avoir installé le groupe de protection, vous devez vous assurer que toutes les unités fonctionnent correctement. Avant de commencer le fonctionnement de l'évent, il est nécessaire de dévisser le couvercle supérieur et de purger l'air. Ensuite, le capuchon est remis à son état d'origine, mais l'appareil doit être entrouvert.

La plupart des gens pensent que le groupe de protection est un appareil ordinaire et que sa connexion est facultative.Mais une négligence dans ce domaine ne protégera pas l'équipement de la chaudière et le système de chauffage lui-même de la rupture si la pression change fortement, ce qui n'est pas rare dans un circuit fermé.

Schéma de chauffage combiné VALTEC

Nous attirons votre attention sur un exemple de système de chauffage moderne et économe en énergie basé sur des équipements VALTEC. Il est conçu pour une maison de campagne ou tout autre objet avec une source de chaleur autonome (chaudière, etc.). Le programme prévoit l'utilisation combinée de radiateurs traditionnels et de chauffage par le sol. Cette combinaison de technologies, ainsi que l'automatisation appliquée permettent d'offrir un haut niveau de confort à des coûts optimaux pour l'achat de l'équipement et son fonctionnement. Le diagramme utilise et affiche les composants de l'assortiment VALTEC actuel.

code de fournisseurNomFabricant
1VT.COMBI.SUnité de mélange à pompeVALTEC
2VTC.596EMNXBloc collecteur avec débitmètresVALTEC
3VTC.586EMNXBloc collecteur en acier inoxydable devenirVALTEC
4VT.K200.MContrôleur compensé en fonction des conditions météorologiquesVALTEC
4aVT.K200.MSonde de température extérieureVALTEC
5VT.TE3040Servo variateur électrothermiqueVALTEC
6VT.TE3061Servo analogiqueVALTEC
7VT.AC709Chronothermostat d'ambiance électronique avec sonde de température au solVALTEC
8aVT.AC601Thermostat d'ambianceVALTEC
8VT.AC602Thermostat d'ambiance avec sonde de chauffage par le solVALTEC
9VT.0667TBypass avec vanne by-pass pour circulation avec boucles ferméesVALTEC
10VT.MR03Vanne mélangeuse à trois voies pour maintenir la température de retourVALTEC
11VT.5012Tête thermique avec capteur de fixation à distanceVALTEC
12VT.460Groupe de sécuritéVALTEC
13VT.538Squeegee-cutterVALTEC
14VT.0606Mamelon à double collecteurVALTEC
15VT.ZC6CommunicateurVALTEC
16VT.VRSPompe de circulationVALTEC

Explications pour le diagramme:

L'utilisation du groupe pompe-mélange VALTEC COMBIMIX permet de relier les circuits haute température (source de chaleur et chauffage par radiateurs) et les circuits de chauffage par le sol avec une basse température du liquide de refroidissement en un seul système.

La répartition des flux de liquide de refroidissement est organisée à l'aide de blocs collecteurs VALTEC VTc 594 (chauffage par radiateur) et VTc 596 (chauffage par le sol).

La distribution du système de chauffage haute température et les circuits de chauffage sont constitués de tubes métal-plastique VALTEC. Les canalisations ont été installées à l'aide de raccords à sertir de la série VTm 200; raccordement aux collecteurs - raccords de collecteur de compression pour tubes métal-plastique VT 4420.

Le fonctionnement du chauffage par le sol est contrôlé par un contrôleur VALTEC K100 avec une fonction de compensation climatique. De ce fait, la température de l'eau dans les circuits de chauffage par le sol change en fonction de la température extérieure, ce qui garantit des économies de ressources énergétiques utilisées pour le chauffage. Le signal de commande du contrôleur est envoyé à l'actionneur électrothermique analogique de la vanne de commande de l'ensemble COMBIMIX.

Le confort thermique des pièces avec chauffage par le sol est assuré par un thermostat d'ambiance VT AC 602 et un chronothermostat VT AC 709, équipés de sondes de température d'air et de sol. Grâce à des entraînements électrothermiques, ces modules d'automatisation commandent des vannes sur le collecteur de retour de l'unité VTc 596.

Un thermostat avec sonde de température à distance VT AC 6161 sert de thermostat de sécurité.Il arrête la pompe de circulation de l'unité COMBIMIX en cas de dépassement de la température maximale réglée de l'agent de chauffage dans l'alimentation des circuits de chauffage par le sol.

Le transfert de chaleur des radiateurs est régulé par le thermostat d'ambiance VT AC 601, qui commande les vannes du bloc collecteur VTc 594 à l'aide de servocommandes électrothermiques.

Le circuit de source de chaleur est équipé d'un groupe de sécurité chaudière, d'un vase d'expansion à membrane, de clapets anti-retour et de purge VALTEC.

Les vannes à bille de la série VALTEC BASE ont été utilisées comme vannes d'arrêt.

Les principaux types de groupes de sécurité chauffage

La configuration des blocs de sécurité, comme indiqué ci-dessus, peut être très diverse.Il y a, par exemple, cette option.

Groupe de sécurité des chaudières

Ou voici une autre option, dans laquelle tous les éléments sont enfermés dans un seul corps.

Groupe de sécurité des chaudières

Encore quelques options.

Groupe de sécurité des chaudières

De nombreuses autres options pour réaliser un groupe de sécurité sont en vente, mais les indicateurs externes dans ce cas n'ont pas d'importance, car le principe de fonctionnement est le même pour tous. Pour choisir l'un ou l'autre modèle il faut, répétons-le, en fonction de l'indicateur de pression pour lequel le manomètre et la soupape de sécurité sont conçus.

Maintenant, après avoir traité les principaux types de groupes, nous allons nous familiariser avec les fabricants populaires et le coût approximatif de ces produits.

Choix

Il est important de sélectionner un groupe de sécurité qui correspond exactement aux caractéristiques du système de chauffage assemblé. Chaque élément du groupe, manomètre, soupape de sécurité et purgeur d'air a ses propres caractéristiques techniques et opérationnelles, qui doivent correspondre exactement aux exigences du projet de chauffage

Groupe de sécurité des chaudières

Les fabricants proposent des solutions prêtes à l'emploi et des assemblages d'un groupe de sécurité basés sur les options les plus courantes pour chauffer une maison, pour diverses chaudières et méthodes de câblage.

Avant de procéder à la sélection, vous devez lire attentivement le manuel technique de votre chaudière. S'il s'agit d'une chaudière murale à gaz ou électrique, elle dispose déjà d'un groupe de sécurité, en outre, entièrement coordonné avec ses paramètres, il n'est donc pas nécessaire de le dupliquer. Dans le cas des chaudières au sol, des combustibles solides, des poêles et des cheminées avec un circuit d'eau, il n'y a pas d'équipement et de tuyauterie intégrés dans la plupart des cas. Découvrez comment choisir une chaudière de chauffage ici.

Tous les éléments du groupe de sécurité sont fixés sur une seule console. Il s'agit en fait d'un tuyau avec des triplets préparés pour le raccordement de l'équipement et deux robinets pour le raccordement au circuit de chauffage.

Lors du choix, vous devez clarifier:

  • Diamètre des tuyaux de raccordement (1 ’, ¾’, ½ ’).
  • Option de raccordement (coin, bas, côté, etc.), de quel côté les tuyaux doivent être amenés au groupe de sécurité, et comment exactement ils doivent être orientés.

Dans tous les cas, l'évent est monté en haut du groupe. Il devrait donc rester connecté. En dessous se trouvent un manomètre et une soupape de sécurité. Ceci est fait pour que l'air qui s'accumule dans la chambre à air n'affecte pas les lectures du manomètre et le fonctionnement de la soupape d'explosion.

Matériau de la console de sécurité: nickel, acier inoxydable, bronze, fonte.

La fonte est utilisée uniquement pour les systèmes de chauffage haute pression et efficaces avec une grande section de tuyaux sur le câblage. Ce sont principalement des chaufferies industrielles collectives. Pour une maison privée, il est préférable de choisir entre le nickel ou l'acier inoxydable. Dans ce cas, la console et l'équipement peuvent simplement être recouverts d'un boîtier extérieur en fonte noire pour une protection supplémentaire.

Manomètre

Deux caractéristiques principales:

  • plage de mesure autorisée (limites supérieure et inférieure);
  • précision de la mesure et indication des lectures (échelle et erreur).

Groupe de sécurité des chaudières

La plage de mesure doit chevaucher avec une marge de 0,5-1 bar la pression nominale dans le système et les écarts admissibles pendant le fonctionnement.

Par exemple, pour le chauffage, une pression nominale de 3 atm est prise. L'écart vers le bas admissible sera égal à 1,5 atmosphère. Une diminution en dessous de 1,5 atm sera considérée comme un signal d'urgence. La limite supérieure sera de 4,5 à 5 atm, après quoi la soupape de sécurité doit inévitablement fonctionner. En conséquence, la plage du manomètre doit être de 1 à 5-6 atm. Il est souhaitable que l'échelle soit aussi précise que possible et avec une indication des domaines d'attention. Dans ce cas, l'échelle est classiquement divisée en 3-4 zones, marquées par des marqueurs de couleur, de sorte que même avec un coup d'œil rapide, vous puissiez réagir à tout écart.

Bouche d'aération

Il est caractérisé par la pression de service dans le système et les paramètres de réponse.Presque toutes les vannes automatiques sont réglables pour des conditions de pression et de réponse optimales. Si vous réglez le bouton de commande sur la position minimum, à la moindre accumulation d'air, la vanne se déclenchera. Au réglage maximum, la vanne fonctionne moins fréquemment, mais accumule plus d'air. Il est difficile de dire quel paramètre sera le plus approprié. Il est plus facile de laisser les réglages d'usine inchangés si le système de chauffage est installé indépendamment.

Groupe de sécurité des chaudières

Soupape de sécurité

Le paramètre principal de la vanne est la pression de réponse. La limite supérieure de la pression dans le circuit, une fois atteinte, la vanne s'ouvre et décharge une partie du liquide de refroidissement. C'est pour cette caractéristique que vous devez choisir un groupe de sécurité en premier lieu. La pression de réponse ne peut être réglée que dans une petite plage.

Il est utile de clarifier à l'avance comment le groupe de sécurité est installé et de déterminer comment et dans quelle direction la vanne évacue l'eau. Le raccordement de refoulement doit être orienté à l'écart de l'équipement principal et de la chaudière de chauffage. Il est nécessaire de ramasser un tuyau pour se drainer dans l'égout.

Groupe de sécurité des chaudières

Évaluation des modèles populaires

Parmi les entreprises produisant des soupapes de sécurité pour chaufferies, deux fabricants sont particulièrement appréciés. Nous considérerons leurs produits:

Équipe de sécurité Watts

fabrique une large gamme d'éléments de chauffage, y compris les groupes de sécurité de la série KSG pour les chaudières de chauffage. La gamme comprend des modèles sur console en acier, en laiton ou en fonte, standard et compact. Certaines unités sont équipées de boîtiers de protection thermo-isolants.

Groupe de sécurité des chaudières
Photo 2: Groupes de sécurité Série KSG "Watts" pour chaudières de chauffage

Tous les modèles de la série Watts KSG ont une soupape de surpression de 3 bars. La connexion au système de chauffage se fait par un trou de 1 ”avec un filetage femelle. La gamme de modèles est conçue pour fonctionner avec des chaudières à eau chaude d'une puissance de 50 à 200 kW. Les prix du modèle Watts KSG vont de 2000 à 6000 roubles.

Équipe de sécurité Valtec

C'est également un fabricant populaire de raccords de protection pour les systèmes de chauffage parmi les consommateurs. Elle produit des groupes de sécurité pour les chaudières (VT 460) et les vases d'expansion (VT 495) montés sur une console creuse avec fixation murale.

Groupe de sécurité des chaudières
Photo 3: Groupe de sécurité "Valtec" VT 460 pour chaudières de chauffage

Le groupe de sécurité Valtec VT 460 est fabriqué dans un boîtier en laiton compact et est conçu pour les chaudières, les chaudières et les systèmes d'eau chaude. Le modèle est conçu pour fonctionner avec des appareils de chauffage domestique d'une puissance allant jusqu'à 44 kW et d'une pression maximale de 3 bar, par exemple, comme la chaudière à bois Motor Sich. En moyenne, un tel appareil peut être acheté pour 1700 roubles.

Comme vous pouvez le constater, les prix des accessoires de sécurité sont loin d'être bas, tant de gens les fabriquent de leurs propres mains. Ce processus n'est pas du tout compliqué, il est donc tout à fait possible d'assembler vous-même un groupe de sécurité à la maison.

valtec vt.460.0.0

Coût estimé: 1450 roubles.

Groupe de sécurité complet pour les installations de chauffage jusqu'à 44 kW. La soupape de sécurité et le manomètre sont conçus pour fonctionner avec une pression nominale allant jusqu'à 10 bar. Une caractéristique distinctive de l'ensemble est la présence d'un raccord supplémentaire pour vase d'expansion. La connexion de la ligne principale se fait par un filetage femelle de 1 ”.

Conditions relatives à l'équipement de la chaufferie

  • Conditions relatives à l'équipement de la chaufferie et aux appareils du système de chauffage
  • Schéma de chauffage approximatif

La tendance à une augmentation constante du coût des combustibles conventionnels et à certaines conditions dans lesquelles il n'est pas possible d'utiliser les énergies traditionnelles (gaz naturel, électricité), conduit à rechercher des combustibles alternatifs pour les systèmes de chauffage des bâtiments. L'installation dans une maison privée ou dans des zones industrielles de systèmes de chauffage basés sur une chaudière à combustible solide résout de nombreux problèmes. Par exemple, avec le coût de livraison élevé ou l'impossibilité de réaliser la production de gaz naturel ou de profilage du travail du bois, le combustible solide est un type prioritaire pour le chauffage des locaux.Très souvent, des systèmes de chauffage basés sur une chaudière à combustible solide sont utilisés pour chauffer les maisons privées, les chalets et les chalets d'été. Ce type de chauffage présente un avantage dans les entreprises des zones difficiles d'accès où il n'y a pas de gazoduc, ainsi que dans les industries liées à la transformation du bois, dont les déchets peuvent être utilisés comme combustible.

Groupe de sécurité des chaudières

Une chaudière à combustible solide est utilisée pour chauffer les maisons privées et dans les entreprises où il n'est pas possible de fournir du gaz.

Les combustibles solides comprennent le bois, y compris le bois de chauffage, les déchets et copeaux de bois, les contreventements de tourbe, le charbon et la poussière de charbon. Les chaudières à combustible solide modernes ont un rendement d'environ 80%, un tel niveau élevé est atteint à l'aide du contrôle automatique de la combustion du carburant dans le réservoir. De telles conditions permettent de prolonger le processus de combustion du bois de chauffage jusqu'à 12 heures et du charbon de haute qualité jusqu'à 20 heures.

La conception des chaudières à combustible solide est conçue de manière à préserver au maximum la chaleur générée. L'efficacité énergétique est obtenue avec un manchon d'eau qui absorbe la chaleur du système sur toute sa longueur, des parois de la double chaudière, à travers lesquelles l'air passe avant d'entrer dans la chambre de combustion, et une isolation thermique de haute qualité autour de la chaudière.

Créer un groupe de sécurité à la maison

Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de créer un tel groupe de leurs propres mains? C'est possible, mais pour cela, vous devez acheter séparément chacun des éléments, puis les connecter via des adaptateurs, des tés, etc. Le corps du bloc peut être soudé à partir de pièces de raccords et de tuyaux en polypropylène - cela coûtera beaucoup moins cher que la version «magasin» en laiton.

Groupe de sécurité des chaudières

Dans le même temps, n'oubliez pas que le groupe de sécurité en polypropylène ne peut être installé que dans les conduites où la température du fluide de travail est basse (par exemple, dans le système "plancher chaud"), mais en aucun cas dans les batteries! En effet, si le liquide chauffe jusqu'à 95 degrés, cela entraînera la destruction du polypropylène, et les conséquences peuvent être les plus imprévisibles.

Vidéo - Groupe de sécurité

Auto-assemblage

Lors de la fabrication de l'unité de sécurité, il ne devrait y avoir aucune difficulté. Pour démarrer le processus, vous devez préparer les outils et le matériel suivants:

  • manomètre;
  • soupape de décharge;
  • clé et clé à gaz;
  • évent d'air;
  • deux carrés;
  • traverse;
  • raccord;
  • lin sanitaire;
  • mastic;
  • adaptateurs.

Les carrés sont vissés dans la traverse. Pour une connexion étanche, le lin sanitaire est enroulé sur le fil, le répartissant uniformément sur la surface. Une petite couche de scellant doit être appliquée sur le dessus. Ensuite, à l'aide d'une clé, les carrés sont vissés dans la traverse perpendiculairement les uns aux autres.

Ensuite, vous devez installer un évent, une soupape de sécurité et un manomètre. Si les pièces ont des tailles de filetage différentes, des adaptateurs sont utilisés. Après l'assemblage final de tous les éléments, le fonctionnement du produit doit être testé sous pression - l'unité ne doit pas fuir et toutes les pièces doivent être en position de travail.

Nous assemblons nous-mêmes l'unité de sécurité

Il ne devrait y avoir aucune difficulté dans la fabrication de l'unité de sécurité.

Pour démarrer le processus, vous devrez préparer les modules et outils suivants:

  • soupape de décharge;
  • manomètre;
  • évent d'air;
  • clé;
  • clés de gaz;
  • deux coudes avec raccords filetés externes et internes;
  • raccord;
  • traverse;
  • adaptateurs;
  • mastic;
  • lin sanitaire pour sceller et sceller les joints.

Au départ, les coudes doivent être vissés dans la traverse. Pour un ajustement serré, les brins de lin sont vissés sur le fil dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que la distribution du mastic sur la surface doit être la même.

Une fine couche de scellant est appliquée sur les filets. Ensuite, à l'aide d'une clé, les carrés sont vissés perpendiculairement les uns aux autres dans la traverse.

Vous devez maintenant installer un manomètre, une soupape de sécurité et un évent. Si les pièces ont des diamètres différents, des adaptateurs appropriés sont utilisés. Après l'assemblage final de tous les modules, le fonctionnement du mécanisme doit être vérifié sous pression - l'appareil ne doit pas fuir et toutes les pièces doivent être en état de fonctionnement.

Comment choisir un groupe de sécurité pour une chaudière

Pour le rendre plus pratique à percevoir, je ferai des recommandations de choix sous forme de liste:

  • Tout d'abord, découvrez à quelle pression la capacité de votre chaudière est conçue. Sinon, vous risquez de vous faire une inondation ou une explosion chez vous.
  • Diamètre de filetage - si vous avez un chauffe-eau à accumulation conventionnel, vous avez besoin d'un groupe d'un diamètre de 1/2 pouce. Sur les chaudières à chauffage indirect, ce sera 3/4.
  • La présence d'un raccord de vidange - de nombreux modèles de groupes sont fabriqués avec un raccord fileté pour connecter une ondulation d'égout ou sont livrés avec un siphon dans le kit, comme indiqué sur la figure ci-dessus.
  • Possibilités supplémentaires - les fabricants aiment plaire aux clients avec toutes sortes de «petits pains» tels que des vannes d'arrêt et des manomètres.
  • Matériau - Le GBB doit être en laiton. Ne considérez pas d'autres matériaux.
  • Le fabricant est votre affaire. J'aime davantage les spécimens de qualité européenne.

En quoi consiste le groupe de sécurité du système de chauffage

Le groupe de sécurité du système de chauffage se compose d'un boîtier sur lequel sont installés trois instruments: un manomètre, une soupape de sécurité et un purgeur d'air automatique:

Groupe de sécurité des chaudières

Groupe de sécurité pour le chauffage: de gauche à droite - soupape de sécurité, purgeur d'air automatique, manomètre

Considérons ces appareils séparément.

Soupape de sécurité

Le but de la soupape de sécurité est de protéger le système de chauffage d'une pression excessive.

La soupape de sécurité est conçue pour une certaine pression et lorsque cette pression est dépassée, elle fonctionne, c'est-à-dire qu'elle libère l'excès.

En fait, le vase d'expansion est chargé de compenser la surpression dans le système de chauffage: l'eau se dilate lorsqu'elle est chauffée - son excès est déplacé dans le vase d'expansion, ce qui maintient la pression dans le système constante et le système est intact. Dans ce cas, la quantité totale de liquide de refroidissement dans tout le système de chauffage reste la même.

Mais il arrive que le vase d'expansion ne fonctionne pas pour une raison quelconque. Pour une telle nuisance, une soupape de sécurité est installée à travers laquelle l'excès d'eau est évacué du système. Pour que l'eau ne s'écoule pas vers le sol, nous attachons le tube au filetage sur le côté et amenons ce tube à l'égout.

Conclusion: les eaux usées dans la chaufferie sont très souhaitables.

Et plus loin:

important! L'antigel ne doit pas être jeté dans les égouts!

Il y a une poignée sur le dessus de la soupape de sécurité (rouge, semblable à une soupape de robinet d'eau). À l'aide de cette poignée, nous vérifions les performances de la soupape de sécurité. Le fonctionnement de la valve est vérifié très simplement: tourner la poignée dans le sens indiqué par la flèche - l'eau a coulé, relâché la poignée - elle a cessé de couler, ce qui signifie que la valve fonctionne correctement, on peut dormir paisiblement. Si l'eau continue de fuir, ouvrez et fermez une deuxième fois, la troisième ... généralement le débit s'arrête.

Mais si la valve ne retient pas obstinément l'eau, vous devrez la remplacer. Et le plus vite sera le mieux, car ses performances sont importantes.

Le liquide de refroidissement à travers la soupape de sécurité peut fuir en raison d'un ajustement desserré de la soupape dans le siège (pour les non-initiés, cela ressemble à du délire, mais c'est le cas).

Ils produisent des soupapes de sécurité conçues pour différentes pressions, vous devez les sélectionner en fonction de la pression pour laquelle notre chaudière est conçue. Pour le système de chauffage d'une maison privée, nous achetons une vanne pour 3 atm.

Disons qu'il n'y a pas de groupe de sécurité en vente avec la valve requise. Ensuite, nous achetons les appareils répertoriés séparément et assemblons l'unité de sécurité de nos propres mains.

Manomètre

Un manomètre est un dispositif de surveillance de la pression dans le système de chauffage.

Comme les soupapes de sécurité, il existe des manomètres conçus pour différentes pressions, vous devez les sélectionner de manière à ce qu'il soit pratique de les utiliser: un coup d'œil sur l'appareil devrait suffire pour déterminer ses lectures, sans aucun calcul.

Conclusion: puisque la pression dans le système de chauffage d'une maison privée doit être comprise entre 2 et 3 atm., Alors le manomètre est choisi pas plus de 4 atm.:

Il y a deux flèches dans le manomètre: rouge - contrôle, noir - fonctionne. Le rouge est réglé manuellement sur la marque souhaitée (en règle générale, 2 atm., Pour les chaudières au sol, il n'est plus recommandé, mais en général, nous le spécifions dans le passeport de la chaudière). Si, pendant le fonctionnement du chauffage, la flèche de travail s'écarte plus que la rouge - alarme! Quelque chose "a volé"!

Purgeur d'air automatique

L'ensemble du groupe de sécurité est placé au-dessus de la chaudière grâce à l'évent: il doit être au point le plus élevé où les bulles d'air se précipitent.

En savoir plus sur cet appareil dans l'article sur le but, l'appareil et l'installation d'un purgeur d'air automatique.

Appareil de groupe

groupe de sécurité de chauffage

Tout groupe de sécurité pour le chauffage se compose de trois éléments installés sur une connexion d'entrée (console). En regardant de gauche à droite: manomètre (capteur de pression); dispositif d'extraction de l'excès d'air, soupape de décharge d'urgence (soupape de sécurité). Sur les modèles plus chers, des éléments supplémentaires sont installés - des compteurs de température et une unité de mélange.

Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur chaque élément.

Bouche d'aération

En règle générale, le système de chauffage fonctionne à des températures élevées. En raison du réchauffement du liquide dans les tuyaux, divers types de gaz sont libérés. Pour éviter la formation de haute pression dans le système, ainsi que pour assurer une meilleure conductivité thermique, un évent est utilisé. Ce mécanisme élimine du système tout gaz généré lors du fonctionnement de l'équipement. De plus, le liquide dans le système de chauffage peut réagir avec les pièces en aluminium de l'équipement, ce qui à son tour conduit à une réaction chimique active avec une formation significative de substances gazeuses. De plus, l'élimination automatique des gaz et de l'air du système empêchera l'apparition de sas d'air.

Soupape de sécurité du système

soupape de sécurité pour le chauffage

Le fonctionnement du système de chauffage est toujours associé au risque de haute pression dans le système. Sous une charge importante, l'élément le plus faible du système tombe en panne. Pour éviter une telle situation, une soupape de sécurité est prévue dans le groupe de sécurité de la chaudière. Cet élément est mis à une certaine pression, lorsque ce seuil est dépassé, il se déclenche. La vanne s'ouvre et l'excès de fluide est expulsé du système, normalisant ainsi la pression. Le fusible est un élément essentiel de la protection des équipements contre les dommages causés par la surpression.

Manomètre

Un manomètre est utilisé pour régler la pression dans la conduite de chauffage, ainsi que pour afficher visuellement ce paramètre. Dans les maisons privées, principalement, un appareil est utilisé, conçu pour une pression allant jusqu'à 3 atmosphères. Les paramètres de pression de cet appareil doivent être 1 unité plus élevés que la chaudière elle-même. L'affichage du manomètre se compose de 2 flèches, l'une d'elles indique la pression de service, l'autre (rouge) - critique. C'est en ajustant la flèche rouge que la limite de pression dans le groupe de sécurité chauffage est réglée.

Collectionneur

L'agencement du groupe est réalisé sur une pièce spéciale, qui est généralement réalisée sous la forme d'un trident. Un conduit d'air est connecté au milieu du collecteur. Cela permet à l'air et au système d'être évacués sans obstruction. Le reste des éléments du groupe est situé sur les côtés.

Ce qui est inclus dans le groupe de sécurité du système de chauffage

Groupe de sécurité des chaudières
La composition du groupe de sécurité classique.
Le groupe de sécurité se compose de trois éléments reliés par un collecteur (un élément technique qui divise le flux en plusieurs branches parallèles).

Purgeur d'air automatique

Groupe de sécurité des chaudières

La vanne d'air automatique est conçue pour évacuer les masses d'air du système de chauffage. Une alternative antérieure est les robinets manuels de Mayevsky sur les radiateurs. L'air dans les tuyaux et les radiateurs du système de chauffage ralentit le chauffage et le taux de circulation du liquide de refroidissement, réduit l'efficacité et, lorsqu'il est chauffé au-dessus de 90 ° C, il augmente considérablement la pression, ce qui peut entraîner des dommages et une dépressurisation du système de chauffage. .

De l'air peut apparaître même avec un fonctionnement correct et prudent du CO. Les raisons les plus courantes sont:

  • remplissage initial du système de chauffage avec un liquide de refroidissement avec admission d'air;
  • la libération de bulles d'air lors du chauffage de l'eau utilisée comme caloporteur au-dessus de 90 ° C;
  • mauvaise utilisation du robinet d'appoint;
  • l'usure des éléments et des assemblages du système de chauffage, qui viole son étanchéité.

L'évent automatique ne nécessite aucun réglage ni intervention humaine. Dès que l'air se forme dans le système, il pénètre dans le conduit de l'évent. Le flotteur situé dans ce canal cylindrique est abaissé, abaissant la tige de fermeture: la vanne s'ouvre et purge tout l'air du canal.

Manomètre

Groupe de sécurité des chaudières

Le but du manomètre est d'afficher la pression exacte à l'intérieur du système de chauffage pour surveiller les indicateurs. En règle générale, les barres sont utilisées comme unités. Après avoir réglé un certain niveau de pression, en regardant le manomètre, vous pouvez vous assurer que le système fonctionne correctement, que toutes les unités sont complètement scellées et que d'autres éléments du groupe de sécurité remplissent leurs fonctions.

Soupape de décharge de sécurité

Groupe de sécurité des chaudières
Le principe de fonctionnement d'une soupape de sécurité à ressort conçue pour un système de chauffage individuel.
La soupape de sécurité assure la libération automatique de l'air, de la vapeur ou du caloporteur lorsqu'un point critique est atteint, libérant ainsi de l'espace dans le système pour une expansion supplémentaire du caloporteur. Une augmentation de la pression dans le système de chauffage peut être causée non seulement par la formation d'air (que l'évent peut gérer), mais également par la dilatation du liquide de refroidissement lui-même lors d'un fort chauffage, ce qui peut entraîner des dommages et des fuites.

Si les radiateurs et les tuyaux peuvent généralement résister à une pression de 7 à 9 bars sans problème, l'élément le plus vulnérable du système de chauffage est l'échangeur de chaleur de la chaudière, souvent conçu pour 3 ou même 2 bars.

C'est en fonction de la pression de service maximale admissible que la soupape de sécurité est choisie: il existe des modèles conçus pour une pression spécifique et des modèles avec une valeur réglable, qui est réglée lors de l'installation et du réglage. Le plus courant et le meilleur en termes de rapport qualité-prix est le mécanisme à ressort, et c'est ce mécanisme qui est utilisé dans presque toutes les variantes de groupes de sécurité.

Le principe de fonctionnement d'une soupape de sécurité à ressort est d'équilibrer la pression à l'intérieur du système et la force d'appui du ressort de soupape:

  • de l'intérieur, le liquide de refroidissement exerce une pression sur l'obturateur;
  • d'autre part, le tiroir est pressé par la tige, sur laquelle le ressort appuie, maintenant ainsi la valve en position fermée;
  • dès que la pression dans le système dépasse la valeur critique, elle l'emporte sur la force d'appui du ressort et la vanne s'ouvre légèrement, évacuant l'excès d'air, de vapeur ou de liquide de refroidissement;
  • dès que la pression chute en dessous du niveau critique, la force du ressort est suffisante pour amener la vanne dans sa position fermée d'origine.

Attribution d'un groupe de sécurité

Dans les systèmes de chauffage fermés, la protection effectue les tâches suivantes:

  1. Évacuation de l'excès d'air du système de chauffage.L'aération du système se produit pour les raisons suivantes: remplissage du système; utilisation de joints défectueux ou usés; corrosion à l'intérieur des tuyaux; installation incorrecte des équipements et des vannes Le chauffage de l'eau est également important, car l'oxygène qu'il contient commence à se dilater, ce qui entraîne une augmentation de la pression.
  2. Protection contre une augmentation critique de la pression dans le système. Une augmentation critique de la pression dans le système peut se produire pour les raisons suivantes: excès du volume du liquide de refroidissement dû à une défaillance de l'automatisation; une forte augmentation de la température dans le système. Une soupape de décharge de sécurité est utilisée pour éviter les explosions.
  3. Contrôle et régulation de la pression à l'aide d'un appareil de mesure. Un manomètre de sécurité est utilisé pour ces besoins. La principale exigence pour un manomètre est la précision de la mesure. Par conséquent, une vérification en temps opportun est une condition préalable au fonctionnement du système de chauffage.

L'installation du groupe de sécurité chaudière permet de réaliser ces tâches.

Éléments structurels

Le diagramme du groupe de sécurité de chauffage prévoit l'utilisation de tous les éléments structurels. Sinon, l'appareil ne fonctionnera pas correctement, ce qui peut entraîner diverses pannes et accidents.

Manomètre précis

Cet appareil est conçu pour mesurer la pression (en atmosphères ou en bar) et donner des résultats immédiats. Pour cela, une échelle est graduée sur le manomètre et il y a deux flèches. L'un d'eux indique la pression dans le système de chauffage et le second la valeur limite, qui est définie lors du réglage.

  1. Pour les canalisations de systèmes de chauffage installés dans les immeubles à appartements - 1,5 bar.
  2. Dans les bâtiments de campagne d'un étage - de 2 à 3 bars.

Grue Mayevsky

Un évent automatique doit être installé dans le système de sécurité du chauffage d'une maison privée et d'un appartement en ville. Il est préférable de le faire à la hauteur la plus élevée possible. Cette caractéristique est due au fait que l'air est plus léger que le liquide de refroidissement. Il se déplace vers le haut et s'y accumule, empêchant l'équipement de fonctionner correctement.

Lisez la même chose: comment bien évacuer l'air de la batterie chauffante.

L'air peut apparaître en raison des facteurs suivants:

  1. Joints en caoutchouc de mauvaise qualité ou usure prématurée.
  2. Le premier démarrage de l'installation et le remplissage des tuyaux avec un liquide de refroidissement.
  3. Formation de corrosion à l'intérieur des lignes d'instruments.
  4. Mauvaise installation ou non-respect des conditions d'étanchéité.
  5. Appoint d'eau.

Groupe de sécurité des chaudières
Un tel robinet protège votre système de chauffage de la pénétration de diverses saletés

La grue Mayevsky est conçue de manière à ce que les plus petites particules de saleté ne puissent pas pénétrer dans la chambre à air. L'évent est assemblé à partir des pièces suivantes:

  • étui avec couvercle;
  • jet;
  • flotter;
  • bobine;
  • titulaire;
  • les joints toriques du corps et de la valve;
  • bonde;
  • printemps.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs