Comment faire un sol chaud à la maison de vos propres mains - étape par étape

Que devez-vous savoir lors du choix d'un projet de construction d'une maison chaleureuse?

Plus la géométrie du bâtiment est simple, plus il peut être isolé efficacement avec moins d'argent et de temps. Par conséquent, tous les maîtres qui réfléchissent à la construction d'une maison chaleureuse, y compris seuls, devraient penser à choisir le bon projet. Cela permettra:

- économiser de manière significative sur le chauffage en hiver,

- assurez-vous que la quantité de chaleur solaire requise entre,

- pour maintenir la température optimale dans la pièce en été,

- choisissez le type d'isolation le plus efficace,

- installer des sources alternatives d'énergie et de chaleur.

Il convient de noter que le toit peut être réalisé à la fois à pignon et à plat. Formes complexes, les tours sont mieux évitées. Leur conception est indissociable de l'apparition de lacunes au fil du temps. Et cela affectera le niveau de chaleur dans la pièce. Lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention au fait que le marché moderne propose de nombreux produits différents. Le toit est souple, en carton ondulé, en métal. Une isolation thermique de haute qualité et correctement exécutée réduira considérablement les pertes de chaleur.

Avant de construire une maison chaude, vous devez faire attention aux caractéristiques du matériau du mur, à sa capacité à laisser passer l'humidité, à maintenir une certaine température et à sa résistance aux influences environnementales.

Caractéristiques du dispositif de fondation lors de la construction d'une maison

Une autre partie de la chaleur est constamment perdue à travers le sol et les fondations. En raison d'une exposition prolongée aux basses températures en hiver, la base est constamment endommagée. Bientôt, cela conduit à des défauts visibles, à la destruction. Le réchauffement peut être une solution - l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé, des substrats spéciaux. Mais le plus efficace est une base chaleureuse pour la maison. Sa particularité est sa conception inhabituelle et sa faible profondeur.

Quelle est la meilleure façon de construire une maison. Matériaux pour la construction - voir ici

Un coussin de sol spécial est installé qui n'est pas sujet au gonflement. Pour cela, du gravier, du sable grossier convient, de la pierre concassée est également possible, des mélanges sont utilisés. Même un gel sévère n'affectera pas leur volume et, par conséquent, la structure de la base. Un système de drainage est nécessaire pour assurer un drainage rapide des eaux souterraines. Il est à noter que non seulement une isolation thermique verticale, mais également horizontale est réalisée, ce qui protège la structure de la pénétration du gel. Elle s'enfonce profondément dans le coussin de terre. Au-dessus, une préparation de sable est effectuée, une zone aveugle. Les murs de la maison sont recouverts de garnitures décoratives.

La dalle du sous-sol est isolée à l'intérieur de la pièce, un pare-vapeur est réalisé. Ensuite, la couche de finition est arrangée. Cette technologie est appelée «plaque suédoise», mais est mieux connue comme une base chaude pour une maison et est plus souvent utilisée dans la construction de banlieue.

Comment choisir un radiateur

Avant d'acheter un appareil de chauffage, il y a quelques choses à savoir.

Vous devez d'abord décider pour quoi vous en avez besoin. Sur cette base, il vaut la peine de choisir la puissance d'un appareil de chauffage. Découvrez la superficie de la pièce (pièce). Un appartement ordinaire avec des plafonds de 2,75 à 2,8 m a besoin d'un appareil de chauffage d'une capacité d'au moins 1 kW pour 10 m2. m.

Un gros plus sera la présence d'un régulateur de température et de puissance dans le radiateur. Il existe plusieurs types d'appareils de chauffage:

15.1 Réchauffeur d'huile

Comment fonctionne-t-il:

À l'intérieur d'un tel appareil de chauffage, il y a 2 ou 3 éléments chauffants, qui sont utilisés pour chauffer l'huile minérale.Cette huile a un point d'ébullition assez élevé et lorsqu'elle chauffe, la chaleur est transférée sur toute la surface métallique de l'appareil.

Avec l'aide d'un tel appareil de chauffage, l'air se réchauffe assez rapidement, de plus, le réchauffeur d'huile ne dessèche pas l'air. Il peut être équipé d'un thermostat qui éteint le chauffage lorsque la température atteint un niveau défini.

15.2 Convecteur

Comment fonctionne-t-il:

L'air froid passe à travers l'élément chauffant et se réchauffe, puis sort par les grilles situées dans la partie supérieure de l'appareil. Une source supplémentaire de chaleur est le corps du convecteur, qui chauffe également. Mais le radiateur doit être placé loin des meubles, car un étui chaud peut le ruiner.

Les convecteurs peuvent être fixés au mur ou placés sur des pieds spéciaux. L'appareil est assez sûr, car son élément chauffant est caché à l'intérieur du boîtier. Si le convecteur a un thermostat, il peut fonctionner en continu.

Le seul point négatif est que le radiateur chauffe lentement la pièce. Il doit être utilisé pour maintenir la bonne température.

15.3 Aérotherme

Comment fonctionne-t-il:

Il y a une fine spirale à l'intérieur de ce radiateur, qui devient très chaude. La chaleur générée par le chauffage du serpentin est distribuée dans toute la pièce par un ventilateur.

L'air dans la pièce se réchauffe assez rapidement, en outre, l'appareil lui-même est facile à transporter, car c'est assez léger. En règle générale, un ventilateur thermique est utilisé dans les bureaux.

Mais il convient de noter que l'appareil assèche l'air, ce qui à son tour est nocif pour la santé. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un ventilateur thermique là où il y a un asthmatique. Un autre inconvénient d'un tel dispositif est le bruit constant pendant son fonctionnement.

15.4 Chauffage infrarouge (radiateur à quartz)

Comment fonctionne-t-il:

Cet appareil, contrairement aux autres, chauffe les objets qui l'entourent, pas l'air. De plus, la pièce est chauffée grâce à la chaleur émanant des planchers chauffants, des murs et des meubles. Cela permet d'économiser de l'électricité car l'appareil lui-même peut ne pas fonctionner et la pièce est encore chaude.

Si, en premier lieu, des économies, il vaut la peine de choisir un tel appareil de chauffage. Mais il faut savoir que les émetteurs infrarouges à quartz sont les plus chers et que vous avez besoin d'un spécialiste pour les installer.

Le choix du matériau pour la construction de murs

Pour la construction de murs dans la maison, la brique, le bois, divers blocs sont généralement utilisés. Ils ont tous une conductivité thermique et des propriétés différentes. Mais, d'une manière ou d'une autre, ils nécessitent une isolation ultérieure.

Par conséquent, de nouveaux matériaux de construction apparaissent constamment, notamment du polystyrène expansé et des blocs de béton en polystyrène. Construire des maisons avec leur utilisation vous permet de créer une maison vraiment chaleureuse, dont la technologie de construction devient de plus en plus populaire. Après tout, cela vous permet de réduire au minimum les pertes de chaleur. Dans le même temps, la construction se déroule beaucoup plus rapidement. Étant donné que les blocs se distinguent par la géométrie correcte, la facilité d'installation.

technologues à domicile chaleureux ...

Lors du choix des blocs de mousse de polystyrène, il est nécessaire de compléter la fondation. Après séchage, l'imperméabilisation et la première rangée sont posées. Une cage de renfort horizontale et verticale est également disposée. Cela garantit la résistance et la durabilité requises. Après la première, les rangées suivantes sont également remplies, remplies de béton. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir un certain intervalle, en disposant de 5 à 6 rangées par jour. Une fois les travaux terminés, l'étape des travaux de finition commence.

Isolation de la façade de la maison - lire ici

Matériaux populaires pour la construction de maisons chaleureuses

Il existe d'autres options pour construire une maison chaleureuse, la technologie, impliquant le choix du béton de polystyrène, le permet. Dans ce cas, la base est également agencée, la pose des blocs commence.Le matériau est également disponible sous forme de dalles. Ils conviennent pour isoler les façades, les toits, les cloisons. Après l'installation des murs, la finition est effectuée. L'utilisation de tels blocs améliore non seulement l'isolation thermique, mais augmente également le niveau de sécurité.

Après tout, les principaux composants ne sont pratiquement pas soumis à la combustion, à une humidité élevée et à la formation de moisissures. Également une maison chaleureuse, la technologie de construction vous permet de réduire le poids du bâtiment lui-même. Et cela réduit considérablement la charge sur la base, prolonge sa durée de vie.

Bien entendu, l'utilisation d'autres matériaux est également possible. Il existe des méthodes de construction utilisant des dalles de béton, des panneaux composites. Ils ont également des caractéristiques attrayantes. Nous ne devons pas oublier le bois naturel - le bois profilé et collé. De tels bâtiments résidentiels, soumis au processus technologique pendant le dispositif, retiennent bien la chaleur et sont respectueux de l'environnement.

Isolation thermique de la maison - lisez ici

Très souvent, une maison à ossature chaude est également utilisée, dont la technologie de construction ne nécessite pas de fondation profonde et puissante. Même une fondation colonnaire convient. En conséquence, les coûts sont bien inférieurs.

Isolation des murs en bois

La façon la plus courante d'isoler les murs est d'utiliser de la laine minérale.

Une caisse (en métal ou en poutres en bois) est montée sur les murs prétraités avec un pas de 50 cm. Un film de matériau d'étanchéité est fixé aux murs avec une agrafeuse.

L'espace à l'intérieur de la caisse est rempli d'isolant, et cela doit être fait de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide. L'étape suivante est le pare-vapeur, il est également fixé avec une agrafeuse, puis le revêtement mural intérieur de votre choix: cloison sèche, panneaux à base de bois ou autre.

Isolation thermique des murs en bois à l'aide d'un "joint chaud"

Il est réalisé par la méthode de calfeutrage manuel à l'aide de radiateurs mezhventsovy standard (corde de lin, câble de ruban) ou en utilisant divers mastics mezhventsovy, à l'aide d'un pistolet de montage.

L'utilisation de l'isolation liquide

Les radiateurs liquides remplissent l'espace du lattage. Après un séchage rapide, l'excès d'isolant est coupé et recouvert de panneaux ou de cloisons sèches.

Installation d'un toit chaud

Comme vous le savez, les masses d'air chaud dans une pièce augmentent toujours. Par conséquent, il est nécessaire d'isoler non seulement les fondations, les murs, mais également les toits. Surtout si le grenier est résidentiel ou utilisé à d'autres fins. En hiver, la chaleur nécessaire sera mieux conservée et en été, il fera frais.

L'ensemble du processus n'est pas très difficile si vous savez comment faire correctement un toit chaud d'une maison. La construction elle-même se composera de plusieurs couches. L'isolation hydro-éolienne est posée même lors de l'installation du toit. Il est nécessaire de protéger l'isolation de la condensation. Étant donné que la température change, l'exposition au soleil ne peut être évitée. Pour cela, des films spéciaux en polypropylène sont utilisés, perméables à la vapeur, avec des revêtements spéciaux.

Vient ensuite l'isolation thermique. On choisit généralement des panneaux en laine de verre ou en polystyrène expansé présentant les meilleures caractéristiques. La couche suivante est un pare-vapeur, qui est nécessaire pour protéger l'isolant. Puisque l'humidité, pénétrer sur un tel matériau, neutralise ses propriétés bénéfiques. Tout cela doit être pris en compte, avant de faire un toit chaud de la maison, veillez à la qualité des matériaux utilisés.

Isolation de la maison avec de la laine minérale - voir ici

Maisons à ossature, leurs caractéristiques

La construction à ossature de chalets est très populaire aujourd'hui, car elle nécessite relativement peu de coûts financiers et de temps. En termes de qualité de la structure, ils ne diffèrent pratiquement pas des structures traditionnelles. Cependant, vous devez savoir comment réchauffer une maison à ossature. En effet, avec une mauvaise isolation, il sera assez froid et inconfortable à vie.

L'essentiel est l'utilisation de matériaux de qualité et le strict respect du projet et du processus technologique. Pour commencer, un cadre en bois est aménagé. Des panneaux, des lattes, une décoration extérieure et intérieure y seront cousus. Tous les matériaux doivent répondre à des exigences strictes et avoir des qualités d'isolation thermique.

technologues à domicile chaleureux ...

Les murs d'une telle maison, le sol, le toit doivent être isolés. Un film est utilisé pour se protéger du vent et de l'humidité. L'isolation est posée à l'intérieur des murs, par exemple du polystyrène. Il est possible d'utiliser des matériaux isolants supplémentaires. Par conséquent, avant de créer une maison à ossature chaleureuse, il est préférable de consulter des spécialistes expérimentés.

Isolation en basalte pour une maison à ossature - voir ici

Assez souvent, la question se pose, les maisons à ossature sont-elles chaudes? Tout dépendra uniquement des artisans, de la qualité de leur travail, des technologies et des matériaux de construction utilisés. La construction de bâtiments utilisant la technologie canadienne et finlandaise est également populaire. Seuls les professionnels doivent faire confiance à la mise en œuvre de ces processus. Tous les écarts, les moindres inexactitudes - et la maison sera très froide. Par conséquent, les experts-constructeurs et les clients qui ont fait appel à leurs services peuvent dire si les maisons à ossature sont chaudes.

Isolation du sol dans un chalet à ossature

Le soufflage est le principal ennemi des maisons à ossature. De petits espaces entraînent de graves pertes de chaleur. En conséquence, une attention particulière doit être accordée au dispositif de revêtement de sol. La méthode d'isolation dépendra du type de fondation, de la qualité du sol et de sa teneur en humidité. Pour que le sol chaud d'une maison à ossature remplisse ses fonctions avec une fondation en bandes, il est possible de poser la couche inférieure d'argile expansée pour l'isolation. Dans ce cas, il doit y avoir des flux d'air.

maison chaleureuse

Mais le plus souvent, un plancher en bois est aménagé, dont la base est constituée de rondins. Ensuite, entre eux, l'isolation est recouverte, cousue avec du contreplaqué. Après cela, un revêtement décoratif de finition est effectué. Parfois, pour avoir un sol vraiment chaud dans une maison à ossature, vous devez installer des films isolants spéciaux. Ils protègent le revêtement de l'humidité et de la pénétration du froid. Le choix optimal des matériaux de construction dépendra des caractéristiques de conception du bâtiment. Par conséquent, les conseils d'experts expérimentés ne seront jamais superflus.

Imperméabilisation et isolation thermique du bâtiment

Il est à noter qu'avant même la construction des murs, il est nécessaire d'imperméabiliser le sol et de l'isoler. Pour cela, le sol, presque jusqu'au niveau très supérieur du sous-sol, est recouvert de terre ou d'argile. Un film d'étanchéité doit être placé sur sa surface pour repousser les eaux souterraines. Une chape rugueuse est versée sur le film et une isolation dense est placée dessus (la chape, selon la technologie, est facultative). Si un plancher en bois est prévu dans la maison, l'isolation est placée entre les poutres et par le dessus, elle est fermée avec une planche dont la profondeur ne sera pas inférieure à 40 mm. En outre, pour construire une maison chaleureuse de vos propres mains, vous devez utiliser un appareil de chauffage mezhventsovy - ruban de jute ou de lin, mousse, remorquage.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs