Versez un sol chaud de vos propres mains Vidéo - Comment remplir un sol d'eau chaude de vos propres mains


Ces dernières années, la technologie a été très populaire - les sols chauds. L'organisation de ce type de chauffage dans la pièce vous permet d'obtenir un bon microclimat et une chaleur tout au long de la saison de chauffage. Il est à noter que le chauffage par le sol peut être supplémentaire ou basique. Mais quelle que soit son application, pour qu'il soit efficace, il est nécessaire d'observer une technologie particulière pour sa fabrication. Comme vous le savez, le chauffage par le sol se compose de plusieurs couches. Son élément principal est un circuit de chauffage, qui est rempli d'une chape. Et c'est le coulage du sol chaud qui est la dernière étape de sa création. Dans cet article, nous examinerons toutes les caractéristiques de la façon de remplir correctement un sol chaud.

Concept et nécessité

Chape signifie une couche de mortier appliquée sur le dessus de la surface. Mais en ce qui concerne le sol chaud, la chape joue à chaque fois des fonctions différentes, en fonction de la couche sélectionnée.

La première couche est réalisée sur la base rugueuse. Il est principalement utilisé pour créer une surface plane pour la pose ultérieure de matériaux. En principe, cette couche convient à toutes les surfaces qui ont des effets même mineurs. Au lieu d'une couche rugueuse pour l'isolation, une dalle de sol ou un sol préparé selon toutes les règles peut être utilisé.

La deuxième couche est coulée sur la couche d'isolation thermique. Il sera conçu pour y poser le câble chauffant au sol. Si tout est fait selon les instructions et la technologie, l'installation du plancher de câbles sera beaucoup plus rapide. En conséquence, le résultat plaira à tout le monde.

Il ne reste plus qu'à «fermer» le chauffage par le sol en remplissant le chauffage par le sol. Cela contribuera à une répartition uniforme de la chaleur sur le sol lui-même, ainsi qu'à l'intérieur de la pièce. Cette couche de coulée de la chape de chauffage par le sol servira par la suite de surface pour le revêtement de sol du revêtement de sol choisi.

Le dispositif de la couche finale de la chape de chauffage par le sol ne peut être agencé que si le fonctionnement de l'ensemble du système a été vérifié. La pression à l'intérieur doit être maintenue au niveau requis. Sinon, vous devrez retirer la chape et voir quels problèmes il y a dans le fonctionnement du sol chaud.

Seuls ces points indiqueront déjà comment remplir correctement le sol chaud afin qu'il puisse réchauffer l'air de la pièce de la base au plafond. Si vous vous éloignez de la technologie et essayez de tout faire à votre discrétion, vous devrez au fil du temps démonter la surface et peut-être même des éléments du sol chaud, électrique ou à eau.

Travail préparatoire

Avant de verser le chauffage par le sol, un certain nombre de travaux préparatoires doivent être effectués. Tout d'abord, la base du sol en béton doit être enduite et apprêtée, puis imperméabilisée.

Mastic et apprêt


Mastic sur les joints des dalles de sol
La première étape consiste à démonter tous les revêtements de sol jusqu'au sous-plancher ou à la dalle de plancher. Ensuite, vous devez examiner attentivement la base pour détecter les fissures et les fissures. Une attention particulière doit être portée aux joints des dalles de sol, ainsi qu'aux zones de jonction des sols et des murs.

Toutes les lacunes trouvées doivent être réparées avec du mastic ou du plâtre. Après cela, la base de béton est soigneusement apprêtée pour augmenter le coefficient d'adhérence du matériau d'étanchéité au béton.

Imperméabilisation


Les matériaux en rouleau sont empilés en deux ou trois couches perpendiculaires l'une à l'autre
L'imperméabilisation est installée sur le dessus de la base avant de couler le chauffage par le sol. Pour disposer une couche hydrofuge avant de couler du béton, vous pouvez utiliser un revêtement ou un rouleau imperméabilisant.

L'imperméabilisation roulée est créée à base de bitume et est fournie sur le marché sous la forme d'un matériau imperméable enroulé en rouleau, d'où son nom. Il est appliqué sur une base de béton par la méthode de collage à l'aide de mastics sur une base de bitume ou de polymère en tant que composition adhésive.


L'imperméabilisation laminée peut être appliquée en 2 à 3 couches transversales pour créer une protection plus efficace contre la pénétration de vapeur et d'humidité du sous-sol, ou pour protéger les étages inférieurs si le sol d'eau chaude fuit soudainement.

L'étanchéité lubrifiante est constituée de mastics liquides qui sont appliqués sur la surface du substrat à l'aide de brosses et de rouleaux. Les mastics hydrofuges sont à la base des polymères ou des composés bitumineux à adhérence accrue.

Grâce à cela, ils sont capables de pénétrer dans toutes les plus petites fissures et pores à l'intérieur des surfaces de béton, bloquant l'accès aux plus petites particules d'humidité.

En outre, le revêtement avec des mastics aidera à renforcer les surfaces de béton fragiles qui sont sujettes aux taches.

Exigences pour l'exécution des travaux

Pour la chape de chauffage par le sol, il n'existe pas de documents réglementaires précisant les exigences exactes qui s'y appliquent. Mais il y a des règles auxquelles on ne peut pas déroger. Parmi eux, l'exigence la plus importante est une surface de chape plate pour le système de chauffage par le sol. Mais ce point peut également être attribué au revêtement de sol pour obtenir un résultat positif. Un plancher uniforme servira de bonne base pour tous les types de travaux ultérieurs. En plus de la chape de sol classique, des mélanges autonivelants peuvent être utilisés lors de l'installation. Tout dépendra du système de chauffage par le sol lui-même, ainsi que des possibilités d'installation.

Une autre exigence importante est le niveau d'épaisseur requis. La couche de chape doit normalement être de 30 à 50 mm. Ce sont ces indicateurs qui vous permettront d'obtenir le chauffage par le sol uniformément sur toute la surface. Dans ce cas, la résistance de la base sera suffisante pour résister aux charges externes.

La couche optimale de la chape lui permettra de sécher uniformément sur toute la surface, sans fissures ni affaissements. Si des fissures se forment à la surface, elles provoqueront des moments négatifs, notamment:

  • Chauffage inégal de tout le sol, ainsi que chauffage d'une pièce ou, en général, d'un appartement.
  • Des zones séparées avec des températures élevées apparaîtront. Dans ces endroits, les éléments chauffants se réchaufferont au-dessus de la vitesse autorisée, ce qui entraînera une réduction de la durée de vie et une panne.

Si des fissures se sont déjà formées, toutes les mesures doivent être prises pour effectuer des réparations de haute qualité. Un facteur important est le délai jusqu'à ce que la chape de ciment soit complètement sèche. Habituellement, cette période peut aller jusqu'à 30 jours. Pendant ce temps, aucun travail ne doit être effectué, mais attendez qu'il soit complètement sec. Il ne sera pas superflu de se débarrasser des courants d'air et des rayons du soleil dans un premier temps. Les mêmes conditions de température doivent être créées sur toute la surface de la pièce. Certains recourent à recouvrir la chape d'un film de polyéthylène.

Séchage du sol et démarrage

La principale recommandation lors du séchage du sol est d'éviter que la lumière directe du soleil ne tombe dessus, ce qui sèchera rapidement la surface. Il est préférable de couvrir complètement les fenêtres pendant un certain temps. Une fois le remplissage de la solution terminé, vous devez percer la solution avec une aiguille de temps en temps - en raison de cette procédure, des bulles d'air accumulées au fond sortiront.

La température de la pièce où s'effectue le séchage ne doit pas descendre en dessous de 5 ° C.Dès que le processus de séchage est terminé, éteignez le système et égalisez le niveau d'humidité dans la pièce.

Mode opératoire

  1. Une fois la solution complètement durcie, le système peut être activé. Le retour à la puissance de fonctionnement normale ne doit être effectué que quelques jours après le premier démarrage à puissance minimale. Dans ce cas, la température de l'eau monte très doucement.
  2. La tâche principale après le démarrage est d'éliminer l'air des tubes. À cette fin, le niveau de pression dépasse de 15% la norme de conception.
  3. Déjà à l'étape suivante, vous pouvez allumer la pompe, fermer toutes les branches de tuyau sauf une et attendre que tout l'air soit complètement libéré.

Les travaux d'installation d'un tel sol peuvent être effectués indépendamment. Cependant, le processus est assez laborieux et prend du temps, et dans certains cas, l'utilisation d'outils spéciaux. De plus, une étape assez importante est la planification d'un futur projet d'étage.

Remplissage grossier

Les experts recommandent de plâtrer les murs, d'installer des fenêtres et d'autres éléments de la pièce avant de procéder à la chape de sol rugueux. Il en va de même pour les communications existantes (égouts, électricité, etc.). Le fait est qu'un sol chaud peut être posé exclusivement sur une base plane qui ne présente pas de défauts, de cailloux, d'adhérence d'une solution. Cela n'affectera que négativement le processus de son travail. Si vous faites le contraire, il est préférable de poser une pellicule de plastique sur la surface, qui est ensuite retirée.

En ce qui concerne l'isolation sous un sol chaud, il doit également s'allonger uniformément, sans défauts. Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires pour mener une étape préparatoire de haute qualité, avant de couler un chauffage par le sol en béton.

Le mortier ne doit pas être dans les coins de la pièce, un angle de 90 degrés doit toujours être maintenu. Sinon, cela ne fonctionnera pas pour obtenir un ajustement parfait de l'isolation.

Il existe des tolérances pour les irrégularités. Ils mesurent généralement + -5 mm. Sinon, les tuyaux peuvent se plier lors de l'installation, ce qui entraînera l'apparition de poches d'air. S'ils doivent être surmontés, il est nécessaire d'installer une unité de mélange avec une pompe.

Ce n'est que lorsque toutes ces mesures ont été prises que la première couche du sous-plancher peut être coulée. En ce qui concerne la solution, tout dépendra des options de coulage du sol chaud sélectionnées.

Lorsque la version brute est coulée, vous devez attendre qu'elle sèche complètement avant de poser la couche d'isolation thermique. Mais même jusqu'à ce point, toutes les parties adhérentes de la solution doivent être enlevées de la surface, tous les débris et même la poussière doivent être enlevés. Après cela, n'oubliez pas de fixer le ruban amortisseur autour du périmètre de la pièce, qui sert de compensateur pour la dilatation thermique de la chape elle-même.

Ensuite, l'isolation est posée, le prochain remplissage de la chape est effectué. Ceci termine le remplissage du sol sous le sol chaud.

Types de chape

La plus courante est une chape humide, bien qu'une chape sèche commence à être largement utilisée, vous permettant de ne pas perdre de temps à sécher la solution, pendant laquelle vous ne pouvez pas allumer le chauffage.

Avec l'apparente simplicité de la composition, la chape est réalisée en plusieurs versions:

  • Le mortier sable-ciment avec un rapport de mélange de 3: 1 convient au chauffage par le sol électrique.
  • Le béton à granulats fins est utilisé dans les systèmes de planchers d'eau. La dalle est durable et ne se fissure pas.
  • Le composé autonivelant est bien adapté pour couler le chauffage par le sol électrique lorsqu'une couche mince est requise.
  • Mélanges pour sols chauds, produits dans une large gamme.
  • La colle à carrelage est utilisée comme chape fine pour le chauffage électrique par le sol.

La résistance de la chape augmente considérablement si vous utilisez un treillis de renfort ou une microfibre.

Les compositions sont obtenues avec une durabilité et une plasticité élevées si des plastifiants y sont ajoutés.

Préparation pour verser le chauffage par le sol

Lorsque la chape brute est montée, vous pouvez commencer à installer le chauffage par le sol. Pour ce faire, vous devez choisir une option électrique ou à eau, qui n'aura pratiquement aucune différence dans l'exécution ultérieure de la coulée. Mais tout le monde ne sait pas comment remplir un sol chaud. Pour cela, la technologie établie doit être suivie uniformément.

Lorsque le système de chauffage par le sol est installé. Vous devriez vérifier ses performances. Pour cela, il est exposé même dans une atmosphère de 1,5 à 2,0 atmosphères. Il doit rester en cours de coulage de la chape. Mais le système ne doit pas chauffer au-dessus de 25 degrés.

Mélanger la solution

La densité de la future chape dépendra de la nuance de ciment choisie. Dans ce cas, il est très important de comprendre comment remplir les tuyaux du sol chaud. Fondamentalement, les qualités de béton recommandées sont de 150 à 300. Tout dépendra de la destination, qu'il s'agisse de construction résidentielle ou industrielle. La composition du béton peut comprendre divers additifs qui confèrent au mortier certaines qualités.

Il existe des caractéristiques de verser un chauffage par le sol avec une solution. Un sol isolé à la chaleur de l'eau ne peut pas fonctionner complètement avec un mortier de ciment-sable. Ici, nous utilisons du béton à base de criblage, qui comprend des fractions à grains fins ainsi que du sable. Une version prête à l'emploi est achetée, qui est utilisée pour le remplissage. Cela est dû à la meilleure résistance du béton, à moins de fissures possibles et à une meilleure dissipation thermique. La solution de coulage de sols chauffés à l'eau doit répondre à certaines exigences.

Si un tamisage est utilisé, 1 portion de ciment est versée en 4 portions. Mais le sable et la pierre concassée ont des proportions légèrement différentes - 1 à 4, ainsi qu'environ 3,5 sable. Dans certains cas, vous devez mener indépendamment des expériences préliminaires pour créer la cohérence idéale. Ce n'est qu'alors que des travaux peuvent être effectués sur le versement de tuyaux dans le sol. Il convient également de noter que dans la mise en œuvre, il existe des mélanges prêts à l'emploi pour la solution, dans lesquels il ne reste plus qu'à verser une certaine quantité d'eau, en regardant les instructions de class = "aligncenter" width = "1024 ″ height =" 390 ″ [/ img]

Pour une chape, un tel sol, au lieu d'un élément de renforcement, on utilise généralement de la fibre, qui présente de meilleures performances et qualités, ainsi qu'un coût légèrement inférieur, si l'on prend en compte la consommation de matériau pour chaque mètre carré de la pièce.

Caractéristiques de la pose de chape lors de l'installation d'un plancher d'eau

Pour fournir au sol une base fiable pouvant supporter de lourdes charges provenant à la fois des meubles et des mouvements de personnes, une chape chaude doit être appliquée. Cet élément fournira une surface de revêtement parfaitement plane, ce qui augmentera finalement l'attractivité de l'intérieur.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants:

  • niveau;
  • couteau à mastic;
  • mélangeur avec accessoire;
  • baquet;
  • Maître OK.

Niveau

Selon les normes, l'installation de la chape est effectuée après l'installation des tuyaux. Dans le même temps, il est nécessaire de répondre à l'exigence principale - poser les tuyaux de manière à ce que la sortie de chacun d'eux soit légèrement plus élevée que le niveau attendu de la chape.

Pose d'un plancher d'eau chaude
Pose d'un plancher d'eau chaude

À la fin de l'installation des tuyaux, l'espace libre entre eux est rempli d'une solution. Le plus souvent, il s'agit d'un mélange standard, grâce auquel vous pouvez réduire considérablement la consommation de ciment. La charge peut être du sable ordinaire. Pour obtenir du béton, d'autres fractions grossières, telles que du gravier ou de la pierre concassée, sont ajoutées à ce mélange.

Le mortier standard utilisé pour installer la chape pour ce système de plancher se compose de 3 parties de sable et 1 partie de ciment additionné d'eau.

ciment m

Vous pouvez utiliser d'autres mélanges fiables qui ont les mêmes propriétés. Les experts recommandent d'acheter un mélange prêt à l'emploi si les travaux sont effectués dans des pièces de très grande superficie. La haute qualité de telles compositions est assurée par le fait qu'elles sont mélangées uniformément et sont complètement prêtes à l'emploi.La seule procédure requise est l'hydrogénation périodique au moyen d'un mélangeur.

Souvent, les mélanges prêts à l'emploi contiennent des composants supplémentaires, par exemple des plastifiants qui augmentent la plasticité de la solution. Cette propriété permet à la solution de pénétrer dans les endroits les plus inaccessibles. Dans le même temps, le risque de vides lors du versement est éliminé. Les composés autonivelants sont particulièrement demandés. Un tel mélange se répand tout seul sur la zone, ce qui facilite grandement l'ensemble du processus de travail.

Plastifiant - un additif spécial conçu pour interagir avec le mortier de ciment et augmenter sa fluidité et sa plasticité
Plastifiant - un additif spécial conçu pour interagir avec le mortier de ciment et augmenter sa fluidité et sa plasticité

La principale différence entre l'installation de la chape dans ce cas est la nécessité de créer des joints de dilatation. À son tour, le processus de travail est légèrement compliqué. La création de joints de dilatation supplémentaires sur les structures d'enceinte n'est nécessaire que lorsque la pièce ne dépasse pas 15 m². De plus, sur toute la zone inférieure de la paroi, une bande d'amortissement est montée, qui compense l'étirement de la chape si la température est trop élevée.

Bande d'amortissement
Bande d'amortissement

L'installation de ce système dans une pièce de grande surface nécessite des coutures supplémentaires. Un ruban amortisseur est également utilisé, grâce auquel la compensation d'étirement correspondante se produit. Dans le même temps, il est également calorifuge, car il est complètement recouvert de papier d'aluminium et repousse donc la chaleur entrante.

Bande d'amortissement

C'est une question naturelle lorsque la chape brute est prête.

Mais ne nous précipitons pas:

  1. Commençons par l'aspect organisationnel: assurer les tuyaux posés contre les "contusions" mécaniques. Imaginez tout le processus: vous vous déplacerez dans la zone de travail, transporterez du mortier, etc., vous devriez donc penser aux boucliers et aux accessoires des panneaux qui bloqueraient les tuyaux.
  2. Maintenant sur l'isolation thermique. Il est caractéristique des tuyaux qui fournissent le liquide de refroidissement au collecteur et a une épaisseur de l'ordre de 6 à 9 mm. Dans la plupart des cas, nous travaillons avec des tuyaux en plastique. Il est recommandé de cacher ce matériau, mais il y a beaucoup d'endroits pour cette procédure: des canaux réalisés dans l'isolation thermique du sol, des arbres, des rainures, etc. Cependant, la pose à ciel ouvert est possible, mais seulement s'il existe une garantie qu'il n'y a pas de risque de dommages mécaniques ou autres dans cette zone. Remarque - les rayons du soleil, qui tombent directement sur les tuyaux, doivent également être évités.

Attention! Avant de couler la couche de finition, vous devez dessiner un diagramme du maillage de votre tuyau sur la feuille. Il est nécessaire de spécifier le placement de tous les axes aussi précisément que possible. Ceci est important pour les travaux suivants - après tout, différents éléments peuvent être installés dans la chape - des chevilles aux chevilles, etc. Le schéma minimise le risque d'endommager le tuyau.

Nous passons maintenant à l'une des questions les plus importantes - parlons de la composition du béton, de sa marque et de toutes les nuances associées à ce sujet.

Une solution pour un plancher d'eau chaude doit être soigneusement préparée. On sait que le béton, tout d'abord, caractérise sa densité. Ce paramètre détermine la marque.

En ce qui concerne l'installation d'un sol chaud, les marques 150-300 conviennent tout à fait ici. Un si large éventail soulève des questions. Après tout, si la marque 150 est clairement une option de logement, alors déjà 300 est une option industrielle.

Un autre problème important est le besoin d'additifs. Ils peuvent être négligés s'il s'agit de béton de qualité. Vous n'avez même pas besoin d'y recourir si vous voulez économiser de l'argent. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que les additifs améliorent sans aucun doute la fiabilité de la chape. De plus, ils ont un effet bénéfique sur le chauffage en général, car la vitesse de chauffage augmente, ce qui est une économie d'énergie.

Un plastifiant est également souvent ajouté au béton, ce qui est responsable de l'élimination du risque de fissuration lors du chauffage / refroidissement.

technologie de chauffage par le sol

Quelle est la meilleure façon de remplir un plancher d'eau chaude? Voici l'une des règles principales: une chape pour un plancher d'eau est réalisée en coulant du béton sur la base du décrochage. Le criblage est du sable avec des gravats à grains fins. Ce mélange est vendu séparément. Autrement dit, un mortier de ciment-sable ne convient pas ici.

Nous vous proposons de vous familiariser avec le sol chaud sous le schéma d'installation du carrelage

Le choix du béton à partir des criblages est associé à:

  • meilleure dissipation thermique;
  • moins susceptible de se fissurer;
  • haute résistance.

Le rapport de chape est le suivant - 1: 6, où le premier chiffre est le ciment, le second est le criblage.

Il existe une autre option - un mélange pour verser un sol d'eau chaude, ce qui semblera très pratique pour beaucoup. Ceci est une "poudre" sèche. Son plus est que ce matériau a été créé spécifiquement pour la pose d'un plancher d'eau.

Nous diluons le mélange sec sans difficulté avec un foret ordinaire "mélangeur". Il est très facile de travailler avec lui en raison des plastifiants qui entrent dans leur composition.

Avant de commencer le travail, il est recommandé d'éliminer tous les débris et la poussière de la surface avec un aspirateur industriel - cela améliorera l'adhérence. Si la surface de la pièce est petite, la solution peut être mélangée à la main. Sinon, une bétonnière doit être utilisée.

La solution est préparée comme suit:

  • mélanger du ciment de qualité M300 et plus (1 partie) et du sable tamisé (4 parties);
  • ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, la solution doit avoir une consistance telle qu'elle puisse être facilement nivelée avec une règle;
  • pour augmenter la résistance et l'élasticité, de la fibre de polypropylène et un plastifiant sont ajoutés à la solution.

comment remplir le chauffage par le sol

Couler un sol chaud de vos propres mains ne prend pas beaucoup de temps. La solution finie est versée dans une pile et nivelée avec une pelle. Ensuite, en utilisant la règle, la surface est nivelée, se déplaçant le long des balises de guidage. Le travail doit être effectué rapidement, jusqu'à ce que la solution commence à sécher, par conséquent, si une grande surface est versée, il est préférable d'inviter des assistants. Dans quelques heures à peine, la composition deviendra dure et il sera impossible de la niveler.

Le remplissage fin du plancher chaud est effectué lors du contrôle du système, et pour le plancher d'eau, un remplissage avec un liquide de refroidissement est également nécessaire. Lors du coulage final, des écarts de température spéciaux sont fournis, mais cela n'est nécessaire que pour les grandes pièces. La couture n'est pas si difficile à faire, il vous suffit de couper les rainures à une profondeur de 3-4 cm.

Le coulage fin du sol chaud est effectué avec un mélange de béton, il doit répondre à toutes les exigences de densité. Il est important de choisir la bonne qualité de béton pour le travail, dans ce cas, seul le M150-300 convient. Dans le même temps, le M150 est utilisé pour les locaux d'habitation et le M300 pour les locaux industriels.

Dispositifs de chape de sol.

Beaucoup de gens pensent que les additifs pour le mélange aideront à augmenter la résistance, à améliorer les performances, mais en fait, ces ingrédients ne sont pas toujours nécessaires pour couler un sol chaud. Il est tout à fait possible de s'en passer, cela économisera sur le dispositif de chape, mais cela n'affectera en rien la qualité. Le remplissage peut également être effectué avec une composition ciment-sable, mais cette option n'est pas la meilleure.

Pour une coulée fine, il est préférable d'utiliser du béton spécial avec un tamisage fin, il s'avère beaucoup plus solide et plus durable, le sol ne se fissure pas après séchage.

Pour remplir le sol, vous devez utiliser des composés spéciaux pour préparer le mélange:

  1. Solution de béton à base de criblage: 1 partie de ciment pour 6 parties de criblage de pierre concassée préparé.
  2. Mortier de béton à base de pierre concassée et de sable. Pour ce faire, vous devez prendre 1 partie de ciment, 3,5 parties de sable tamisé, 4 parties de pierre concassée.

Vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi vendus sous forme sèche, il vous suffit de les remplir d'eau. Un mélangeur de construction est utilisé pour mélanger, des plastifiants sont inclus dans la composition pour faciliter le mélange.

La première étape est la collecte de tous les outils et matériels nécessaires. Le mélange peut être acheté ou fabriqué vous-même.

La composition de la chape pour un sol chauffé à l'eau:

  • Ciment;
  • Le sable;
  • Pierre concassée;
  • Plastifiant.

Vous devez vous approvisionner en outils suivants:

  • treillis de renfort;
  • bétonnière;
  • couteau à mastic;
  • niveau du bâtiment;
  • conteneur pour solution concrète.

Vous aurez également besoin d'un plastifiant et d'un composé utilisé pour sceller les joints de dilatation. Des travaux d'imperméabilisation et d'isolation sont en cours et ce n'est qu'après eux que l'on peut procéder directement à la coulée. Pour obtenir une résistance maximale, il est nécessaire d'installer correctement la structure de renforcement.

Chape avec un treillis de renfort sur un plancher chauffé à l'eau
L'absence de structure de renfort ou sa mauvaise installation entraînera l'expansion de la chape et sa déformation.
La zone de remplissage doit être divisée en plusieurs champs. Grâce à de telles actions, il sera possible d'empêcher le processus de fissuration. De plus, la solution sera nivelée de manière optimale et n'entrera pas dans les zones qui ont déjà été versées.

Les joints de dilatation sont remplis d'isoprène. En raison de la structure spéciale de ce matériau, il est possible de compenser complètement l'expansion. Maintenant, en utilisant de petits morceaux de manchons, vous devez créer une protection fiable pour tous les tuyaux qui tombent dans les joints.

Sélection d'épaisseur

La couche de chape sous le sol chaud ou au-dessus dépendra de certaines situations. Habituellement, pour la version brute, une épaisseur de 50 mm suffira, mais la chape finale est de 50 à 100 mm. Tout dépendra de l'usage pour lequel les locaux sont utilisés. Dans les locaux résidentiels, une épaisseur allant jusqu'à 70 mm est choisie, mais les industriels avec de lourdes charges - jusqu'à 100 mm.

En ce qui concerne le coulage direct d'un sol chaud, une épaisseur optimale est nécessaire pour non seulement qu'il retienne la chaleur, mais aussi un certain temps. Sinon, la chaudière devra travailler plus de temps, perdre du temps et de l'argent. Par conséquent, il ne doit pas être trop fin. Les indicateurs moyens d'une telle chape doivent être maintenus dans la région de 70 à 80 mm.

Lors de la construction ou de la réalisation de travaux de réparation, vous devez comprendre comment remplir correctement un plancher d'eau chaude, en choisissant les performances de couche optimales.

Le processus de coulée et la création de joints de dilatation

Lorsque le système de chauffage par le sol est exposé, vous devez penser à vous préparer pour le versement ultérieur. C'est pourquoi des phares sont exposés. Pour leur emplacement correct, un niveau est utilisé. Habituellement, ils sont fabriqués sous la forme de monticules de solution, qui soutiennent le guide au niveau requis.

Après cela, vous pouvez commencer à verser le sol chaud en utilisant la technologie. Après avoir répandu le béton sur la surface, il doit être compacté. Pour cela, un vibrateur est utilisé, spécialement conçu à ces fins, un râteau, des houes ou d'autres moyens improvisés. Ceci est fait pour éliminer toutes les bulles d'air possibles de la solution. S'ils sont présents, le niveau de conductivité thermique diminue et, par conséquent, l'efficacité du sol chaud après le coulage de la chape sera réduite.

Coulage de la chape de chauffage par le sol
Zone de passage du joint de séparation thermique

Vous pouvez vous passer de l'installation de balises et utiliser des mélanges autonivelants dans votre travail. La zone entière de la pièce est remplie à la fois. Lorsque vous n'êtes pas sûr de votre capacité à remplir, il est préférable de demander l'aide de spécialistes qui peuvent effectuer le travail du début à la fin.

Pour les locaux de grande superficie, ainsi qu'après avoir versé uniquement la version finale de la chape de chauffage par le sol, des joints de dilatation doivent être disposés. À des fins d'assurance, ils sont également disposés dans des chambres d'une superficie allant jusqu'à 20 m2. Les joints empêchent les fissures dans la chape lors de l'expansion sous l'influence de la température pendant le processus de chauffage. Cela suggère pourquoi une telle chape n'est pas nécessaire pour une coupe grossière. Après leur installation, vous ne pouvez pas vous soucier de la qualité de l'ensemble de la chape pendant le fonctionnement.

Écarts de température

L'utilisation de joints de dilatation n'est recommandée que dans le cas de grandes pièces. Utilisé dans la couche de finition.

Une grande surface de chape est d'au moins 40 m2. Certes, les experts dans ce domaine recommandent de réassurer et d'utiliser des joints de dilatation pour une surface de travail de 20 m2.

Le but des joints de dilatation est de minimiser l'apparition de fissures dans la chape, qui peuvent survenir en raison de l'expansion des couches due à l'échauffement.

Parlons un peu de la construction des joints de dilatation. Le matériau de la couture est le ruban amortisseur déjà mentionné ci-dessus, mais maintenant il n'est pas posé le long du périmètre, mais plus près du milieu. À propos, un tuyau traverse le joint et est recouvert d'une ondulation.

Il est préférable de choisir une ondulation d'une taille supérieure au diamètre du tuyau, car, par exemple, il est souvent extrêmement difficile de poser une ondulation de 16 mm sur un 16e tuyau.

La raison pour laquelle des fissures apparaissent le plus souvent à la surface d'une base en béton est des espaces de dilatation mal positionnés. Les règles d'aménagement d'un sol chaud ne prévoient pas l'installation d'une dalle monolithique dans des pièces à disposition complexe ou dans de grandes pièces.

Dans ce cas, la zone chauffée proposée est divisée en plusieurs zones, en les délimitant avec un ruban amortisseur d'une largeur de 5 à 10 millimètres.

La disposition des écarts de température est effectuée en tenant compte des nuances suivantes:

  1. La taille de chaque zone ne doit pas dépasser 30 "carrés" et la longueur des côtés doit être inférieure à 8 mètres. Le rapport entre les paramètres des murs de la pièce ne peut que correspondre au rapport de 1: 2.
  2. Lorsqu'une pièce a une disposition complexe, elle est divisée en zones sous la forme d'un carré ou d'un rectangle.
  3. Dans certains cas, les lignes de division sont tracées avec une truelle à environ un tiers de la profondeur de la solution.
  4. Une fois le béton durci, les joints sont scellés.

Selon les normes SP 41-102-98:

  1. Lorsque le chauffage par le sol est coulé, des tuyaux solides doivent être utilisés lors de l'installation du circuit de chauffage.
  2. Lors de la pose d'une conduite traversant le joint de dilatation, la source de chaleur doit être protégée par une gaine ondulée de plus d'un mètre.
  3. Les tuyaux doivent être fixés au sol à l'aide de supports spéciaux en forme de V ou d'un fil avec un revêtement souple.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs