Chauffage par le sol capillaire: de quoi s'agit-il et quels sont leurs avantages?

Classement: 1172

Types de systèmes de chauffage

En raison du fait que les hivers dans notre pays sont plutôt rudes, tout le monde a besoin d'une source de chaleur pour chauffer sa maison. Il existe un grand nombre de systèmes de chauffage différents - de l'eau chaude au chauffage par onduleur. Afin de prendre la décision d'utiliser l'une ou l'autre méthode, vous devez vous familiariser avec chacune d'elles et considérer tous les côtés positifs et négatifs.

Système de chauffe-eau

Le chauffage de l'eau est l'un des systèmes de chauffage les plus courants. Il est subdivisé en dépendant et indépendant.

Il est possible de distinguer plusieurs types de son câblage - un tuyau, deux tuyaux et un collecteur. Un système de chauffage monotube est également appelé système bifilaire.

Le principe de son fonctionnement est assez simple. Le vecteur d'énergie ici est l'eau. Après avoir traversé le processus de chauffage, il se déplace le long du pipeline dans différentes directions. Dans ce cas, l'eau est dans un régime de température différent. Le chauffage permanent par connexion hydraulique d'éléments de dispositifs de chauffage fait référence à un système à un tuyau et, pour les dispositifs de transfert de chaleur, à un système à deux tuyaux.

Schéma d'un système de chauffage bifilaire

Un schéma de connexion dépendant ou ouvert est caractérisé par la présence d'une colonne montante verticale ou horizontale. Dans ce cas, il existe une similitude avec le système bifilaire. Ce type de dispositif implique que le processus de chauffage du liquide de refroidissement se déroule à l'aide d'éléments qui chauffent de manière autonome. Et ils, à leur tour, sont divisés en plusieurs bobines. Selon les experts, il est préférable de les connecter à la partie ascendante ou descendante du tuyau.

Dans un système bifilaire horizontal à deux fours, des dispositifs de chauffage de tuyaux sont utilisés, tels qu'un convecteur, des tuyaux de chauffage lisses ou à ailettes, des radiateurs en béton, en acier, en fonte, etc.

Un système de chauffage horizontal ne permet pas de régler individuellement la température de chaque élément chauffant. Dans ce cas, toute la chaîne d'appareils est entièrement régulée.

En règle générale, l'utilisation d'un système monotube composé de branches de façade horizontales est limitée au chauffage des bâtiments et des structures agricoles.

Caractéristiques de l'appareil et techniques

À première vue, la construction d'une chaudière ionique est compliquée, mais elle est simple et non obligatoire. À l'extérieur, il s'agit d'un tube en acier sans soudure, recouvert d'une couche isolante électrique en polyamide. Les fabricants ont essayé de protéger au maximum les personnes contre les chocs électriques et les fuites d'énergie coûteuses.

En plus du corps tubulaire, la chaudière à électrodes contient:

  1. L'électrode de travail, qui est faite d'alliages spéciaux et est maintenue par des écrous en polyamide protégés (dans les modèles fonctionnant à partir d'un réseau triphasé, trois électrodes sont fournies à la fois)
  2. Buses d'entrée et de sortie de liquide de refroidissement
  3. Bornes de mise à la terre
  4. Bornes alimentant le châssis
  5. Joints isolants en caoutchouc

La forme de l'enveloppe extérieure des chaudières à chauffage ionique est cylindrique. Les modèles de ménage les plus courants répondent aux caractéristiques suivantes:

  • Longueur - jusqu'à 60 cm
  • Diamètre - jusqu'à 32 cm
  • Poids - environ 10-12 kg
  • Puissance de l'équipement - de 2 à 50 kW

chaudière ionique installée

Pour les besoins domestiques, des modèles monophasés compacts d'une puissance ne dépassant pas 6 kW sont utilisés. Il y en a suffisamment pour chauffer pleinement un chalet d'une superficie de 80 à 150 mètres carrés. Pour les grandes zones industrielles, un équipement triphasé est utilisé.Une installation d'une puissance de 50 kW est capable de chauffer une pièce jusqu'à 1600 m2.

Cependant, la chaudière à électrodes fonctionne le plus efficacement en conjonction avec l'automatisation de contrôle, qui comprend les éléments suivants:

  • Bloc de démarrage
  • Protection contre les surtensions
  • Contrôleur de contrôle

De plus, des modules de contrôle GSM peuvent être installés pour une activation ou une désactivation à distance. La faible inertie permet une réponse rapide aux fluctuations de température dans l'environnement.

Une attention particulière doit être accordée à la qualité et à la température du liquide de refroidissement. Le liquide optimal dans un système de chauffage avec une chaudière ionique est considéré comme chauffé à 75 degrés. Dans ce cas, la consommation électrique correspondra à celle spécifiée dans les documents. Sinon, deux situations sont possibles:

  1. Température inférieure à 75 degrés - la consommation d'électricité diminue avec l'efficacité de l'installation
  2. Températures supérieures à 75 degrés - la consommation d'électricité augmentera, cependant, les taux d'efficacité déjà élevés resteront les mêmes

Système de chauffage interne

La méthode de déplacement du liquide de refroidissement détermine la différenciation des systèmes en fonctionnement sur la base de la circulation naturelle et forcée.

Circulation naturelle en plusieurs types: un système avec un remplissage supérieur et, par conséquent, un système avec un remplissage inférieur.

Une installation avec un remplissage supérieur fonctionne comme suit - l'eau monte par la colonne montante d'alimentation, puis, passant par des tuyaux horizontaux, elle pénètre dans les radiateurs. Après leur avoir donné de la chaleur, l'eau devient plus lourde et retourne à la chaudière.

Système de chauffage à circulation naturelle

Le cul-de-sac et les systèmes associés diffèrent dans la direction du mouvement de l'eau dans la canalisation principale.

Dans une impasse, l'eau chaude se déplace dans la direction opposée à l'eau froide. Les anneaux de circulation, ou plutôt leur nombre, sont un système de cul-de-sac noir distinctif. Si le réchauffeur est situé à proximité de la chaudière, la longueur de l'anneau de circulation devient plus courte. Et vice versa. Plus la colonne montante principale est éloignée, plus sa longueur est grande. Pour cette raison, les experts conseillent d'installer l'appareil tout en maintenant une distance minimale de la chaudière. L'idéal serait d'installer deux petits systèmes plutôt qu'un long.

Système Tichelmann

Les systèmes à deux tuyaux ont un grand nombre de variétés. L'un d'eux est le système Tichelmann. Il a été développé par l'ingénieur Albert Tichelman et l'installation a obtenu son nom en son honneur. D'une autre manière, il est appelé "système de retour de type réversible". Dans ce cas, le radiateur chauffe uniformément, offrant un rendement assez élevé. Avec un équilibrage approprié, le système fonctionnera de manière efficace et fluide.

Comme tout autre, un tel système de chauffage présente plusieurs inconvénients. Lors de son installation, des tuyaux supplémentaires sont utilisés, ce qui entraîne respectivement des coûts supplémentaires. Il convient de prêter attention au fait que les tuyaux doivent être d'un diamètre plus grand.

Système de chauffage Tichelman

De plus, un tel appareil ne permet pas de chauffer une pièce de grande surface.

De plus, le schéma Tichelman ne convient pas à ceux qui doivent maintenir un régime de température individuel pour chaque pièce. Dans ce cas, vous devez porter votre attention sur le système de capteurs.

Un système de chauffage fermé (d'une autre manière, il est appelé «anneau») est un dispositif dans lequel l'eau se déplace et circule constamment à travers un pipeline fermé.

Production

Après avoir étudié plus en détail la vidéo présentée dans cet article, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur ces types de radiateurs de chauffage et leurs caractéristiques. Aussi, après avoir lu le texte proposé, on peut arriver à la conclusion qu'un tel équipement est le plus économique et est considéré comme le meilleur en termes de sécurité.

Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen

Chauffage en cascade

Un grand nombre de critiques positives ont obtenu un chauffage en cascade. Le principe de son fonctionnement est assez simple. Pour augmenter la productivité d'un tel système, plusieurs chaudières sont combinées à l'aide de régulateurs. Cela garantit une efficacité maximale dans l'utilisation de la puissance de l'équipement.

Système de chauffage en cascade

Les principaux avantages d'un système de chauffage en cascade sont:

  • le système vous permet de chauffer des bâtiments de grande superficie et est également capable de fournir un appartement avec alimentation en eau chaude;
  • la consommation d'énergie est assez faible, avec une grande surface de chauffage, peu de carburant est consommé;
  • l'installation d'un tel système est très simple, et les petites dimensions de la chaudière permettent d'utiliser l'installation dans les grandes et les petites pièces.

Un nouveau mot en chauffage autonome - planchers capillaires

Malgré l'abondance des propositions, il est assez problématique de trouver un moyen acceptable d'organiser le chauffage autonome d'un appartement. Certaines options sont trop difficiles à installer et à entretenir, d'autres sont excessivement coûteuses et encombrantes, et d'autres ne sont pas autorisées en raison des caractéristiques de conception des immeubles à appartements.

Mais relativement récemment, en 2012, une solution fondamentalement nouvelle est apparue sur le marché des systèmes de chauffage: les sols chauds capillaires. Nous avons déjà étudié les capacités de ces systèmes et les avons mis en œuvre avec succès sur plusieurs sites clients. Nous voulons partager avec vous nos impressions et vous parler des caractéristiques du chauffage par le sol capillaire.


Comment fonctionne le chauffage par le sol capillaire
Le chauffage par le sol capillaire se compose d'une unité de commande électronique et de tubes minces (capillaires) posés sous le «sol propre» ou directement dans la chape. L'unité de commande contient un élément chauffant électrique, une pompe de circulation et des éléments d'automatisation. Vous pensez que c'est une énorme boîte bourrée de matériel électrique? Loin de là: le bloc est très compact - ses dimensions sont comparables à la taille d'un petit livre. Le réseau électrique est connecté à ce «volume» et des capillaires remplis d'un fluide caloporteur sont alimentés; généralement de l'eau distillée.

L'installation de sols capillaires est réduite aux étapes suivantes: une couche d'isolation thermique est posée sur une surface de sol pré-nivelée, à laquelle une ligne de chaleur est fixée. Les sorties des tubes sont reliées aux raccords de l'unité de commande, après quoi le système est rempli d'eau à travers un trou spécialement prévu à cet effet (sans injection forcée). La prochaine étape est la vérification. Si aucune violation de l'étanchéité et de la fonctionnalité n'est détectée, la ligne est transformée en une chape, en utilisant pour ce mélange en vrac (autonivelant). Lorsque le béton durcit et gagne en résistance, le sol est décoré. Comme dans le cas des câbles électriques conventionnels et des sols isolés thermiquement à l'eau, des matériaux à faible résistance spécifique au transfert de chaleur peuvent être utilisés comme revêtement décoratif; par exemple, parquets, parquets ou parquets artistiques, par panneaux d'ingénierie ou stratifiés, ainsi que par les carreaux.

À propos de la fiabilité

Puisque nous parlons d'une boucle fermée, vous n'avez pas à alimenter le système et à vous soucier des fuites: seuls quelques litres d'eau circuleront dans le système. Il n'y a pas non plus à craindre que la conduite éclate: le système fonctionne sous une pression de seulement 0,3 kgf / cm2. Les tubes sont faits de matériaux résistants à la corrosion. La chape de ciment recouvrant les lignes de chauffage remplit les fonctions de protection contre les dommages mécaniques et d'un revêtement de conservation, c'est-à-dire que la ligne se révélera presque éternelle. Mais quelle est la fiabilité de l'unité?

L'unité de contrôle du plancher capillaire est réparable, c'est-à-dire que, si nécessaire, tout composant électronique ou électromécanique peut être remplacé.En outre, les fabricants de tels systèmes de chauffage offrent des garanties assez longues - l'acheteur a le droit de compter sur une maintenance gratuite, jusqu'au remplacement complet de l'unité de commande.

Avantages comparatifs

Le chauffage par le sol capillaire ne gâche pas l'aménagement intérieur: parmi les parties visibles du système, il n'y a qu'une unité de commande avec affichage numérique. Il s'intègre bien dans l'environnement, mais si vous le souhaitez, il peut être caché dans un bouclier intégré.

Les systèmes de chauffage décrits n'ont aucune restriction d'utilisation: ils peuvent être installés dans n'importe quelle pièce, jusqu'aux salles de bains, baignoires, saunas, loggias et balcons. La régulation de charge flexible permet l'utilisation de planchers capillaires même en cas de manque d'énergie électrique - cet indicateur pour les systèmes décrits varie de 0,1 à 3 kW.

Le contrôle de la génération de chaleur (et de la consommation d'énergie) est automatique: l'utilisateur doit simplement régler la température du liquide de refroidissement souhaitée dans le circuit ou la température de l'air préférée dans la pièce chauffée - le système se chargera du reste de lui-même. Une autre option pratique consiste à allumer et à éteindre à des intervalles de temps spécifiés par l'utilisateur: en utilisant des sols chauds avec des compteurs d'électricité multi-tarifs, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.

Contrairement au chauffage par le sol électrique, les meubles peuvent être installés sur des structures capillaires: les tubes ne surchaufferont pas et ne tomberont pas en panne à cause de la circulation.

conclusions

Le chauffage par le sol capillaire est une solution hybride qui combine les avantages du chauffage des câbles électriques et des systèmes d'eau, mais sans leurs inconvénients. Nous sommes définitivement en faveur des systèmes capillaires.

Chauffage au sol capillaire UNIMAT AQUA

Le système UNIMAT AQUA est conçu pour chauffer de petites surfaces de 10 à 20 m². Alimenté par de l'eau distillée. Puissance 100 - 2400 W / m2.

Zone de chauffage:

UNIMAT AQUA est un type innovant de chauffage par le sol à eau et est un système fermé autonome à travers lequel une petite quantité d'eau circule sous basse pression à travers des tubes de chauffage minces, comme des capillaires, en boucle fermée. Le chauffage de l'eau dans le système est réalisé à l'aide d'une unité de commande électronique avec une puissance programmable de 100 à 2400 W.

Objectif des kits UNIMAT AQUA

Le système UNIMAT AQUA est conçu pour chauffer de petites surfaces de 10 à 20 m² et peut être installé en toute sécurité dans n'importe quelle zone résidentielle urbaine ou suburbaine.

Contenu du kit UNIMAT AQUA

Pour installer le chauffage par le sol capillaire UNIMAT AQUA, vous devez acheter les éléments suivants:

Le kit de base comprend:

• Unité de contrôle KV-2400 montée - 1 pc.

• Tube de raccordement - 2 pcs.

• Kit de montage SK - 1 pc.

• Passeport produit - 1 pc.

Le kit supplémentaire comprend:

• Tuyaux en PVC (à base de polymère de la série polyéthylène) - 2 bobines dont la longueur dépend de la zone chauffée:

Pour une zone de chauffage "jusqu'à 10 m². m "- 2 x 35 mètres courants.

Pour une zone de chauffage "jusqu'à 20 m². m "- 2 x 70 mètres courants.

Matériel de support:

• Isolation thermique (si nécessaire).

• Imperméabilisation (si nécessaire).

• Ruban amortisseur.

• Treillis de renfort et pinces en plastique pour la fixation des conduites d'eau.

• Boîte de montage (à partir de 10 cm de large).

• Eau distillée (volume maximum environ 6 litres).


1. Trou de remplissage pour l'eau; 2. Entrée d'eau; 3. Trou pour sortie d'eau; 4. Bouton d'alimentation; 5. Bouton de sélection de réglage; 6. Bouton d'augmentation de la température; 7. Bouton de diminution de la température; 8. Indicateur de remplissage du système avec de l'eau; 9. Indicateur de minuterie; 10. Indicateur d'erreur; 11. Panneau d'affichage de la température actuelle de l'eau; 12. Affichage de la température réglée de l'eau ou de l'environnement.

Chauffage de l'onduleur

De la méthode de chauffage la plus simple et la plus courante - l'eau chaude, nous sommes passés à une méthode plus intéressante, telle que le chauffage par onduleur.

Il s'est répandu à la fois dans les grandes entreprises et parmi les propriétaires ordinaires qui l'utilisent à des fins domestiques. Le principal point positif ici est l'accessibilité, car le gaz n'est pas disponible dans toutes les zones, et l'électricité est installée partout.

De plus, pour l'installer, il n'est pas nécessaire de collecter une énorme quantité de documents, d'obtenir des permis auprès de diverses autorités, etc.

Un autre avantage est sa petite taille, par conséquent, un tel appareil ne prend pas beaucoup de place dans la pièce. Le prix plaît également aux acheteurs, car il est bien inférieur au coût d'achat et d'installation de tout autre appareil et appareil de chauffage.

Le principe de fonctionnement du chauffage par onduleur

L'électricité est transmise à l'aide de l'élément chauffant de la chaudière. Afin de réduire la perte d'énergie thermique, il est nécessaire d'isoler la pièce. Vous devez également protéger l'équipement de la corrosion pour éviter les dommages et les pannes.

L'appareil est basé sur l'induction électromagnétique. La chaudière est équipée d'une batterie, vous ne pouvez donc pas avoir peur des pannes de courant, ce qui est important pour les propriétaires de ces maisons où ce phénomène est assez fréquent.

La chaudière se compose de deux éléments principaux:

  • partie magnétique;
  • échangeur de chaleur dans lequel le liquide de refroidissement est chauffé.

Chaudière de chauffage d'inverseur

Avantages et inconvénients

Un tel système de chauffage présente un certain nombre de qualités positives:

  • praticité et facilité d'utilisation en raison de l'absence d'un élément chauffant;
  • une vitesse de chauffage élevée du liquide de refroidissement est obtenue grâce à la présence d'une pompe intégrée;
  • le choix du combustible est très simple du fait que les éléments chauffants n'ont pas de contact direct avec l'eau.

L'appareil n'est pas sans plusieurs inconvénients principaux:

  • prix considérable d'une chaudière à onduleur par rapport aux éléments chauffants;
  • assez grande (cette installation ne convient que pour les grandes surfaces);
  • pour contrôler la température et la puissance de la chaudière, il est nécessaire d'installer un système automatique spécial.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES PLAFONDS FROIDES

Pour faciliter la compréhension, le principe de fonctionnement des plafonds froids peut être comparé à un sol chaud, seulement si le sol chaud chauffe la pièce, le plafond froid la refroidit.


Tapis capillaire pour plafond froid

Des tubes capillaires en polypropylène (d'un diamètre de 3,5 ou 4,3 mm) sont intégrés à la surface du plafond ou du mur, structurellement combinés en nattes. Au-dessus des tapis capillaires, une couche de plâtre d'une épaisseur de 10 à 15 mm est appliquée.

De l'eau réfrigérée à une température de 16 à 18 ° C circule dans des tubes capillaires. Ainsi, la pièce est conditionnée. La faible distance entre les tuyaux et leur connexion parallèle contribue à une répartition uniforme de la température sur la surface de refroidissement.

La pièce est refroidie à des plafonds froids grâce à la convection naturelle (40%) et au refroidissement par rayonnement (60%). Les courants de convection naturels soulèvent l'air chaud vers le haut, lorsqu'il entre en contact avec le plafond, l'air se refroidit, augmente sa densité et sans courants d'air, descend uniformément sur toute la surface.

Le refroidissement par rayonnement fonctionne en transférant la chaleur des surfaces chauffées, y compris la peau humaine, vers des surfaces plus froides.

La source de froid est de l'eau distillée refroidie avec des températures de fonctionnement de +16 à 18 ° C. Le traitement de l'eau est effectué par une machine frigorifique de type refroidisseur. La circulation de l'eau est assurée par une pompe de circulation. De manière générale, le système de climatisation à plafond froid se compose des éléments suivants: des tapis capillaires CLINA, des canalisations en polypropylène, une pompe de circulation, une machine frigorifique Chiller, des vannes d'arrêt et de contrôle, un système d'automatisation et de contrôle.

Système de chauffage basé sur des chaudières à électrodes

La chaudière est chauffée par des électrodes. Dans le processus d'ionisation de l'eau, des ions se forment, chargés positivement et négativement. Lorsque les particules s'approchent des électrodes, de l'énergie est libérée. C'est pourquoi l'eau se réchauffe.

Étant donné que le courant change constamment de direction, aucune particule ne reste sur la plaque chauffante, ce qui signifie que le tartre n'apparaîtra pas.

Chaudière à électrodes pour le chauffage

Les avantages d'un tel système comprennent:

Quels sont les aspects positifs d'un tel chauffage:

  • le niveau d'efficacité est assez élevé;
  • n'a pas besoin de réglage manuel de la température;
  • rentabilité;
  • l'installation et l'assemblage peuvent être effectués sans investir de fonds supplémentaires;
  • vitesse élevée de chauffage de la pièce, en raison du niveau élevé de transfert de chaleur;
  • s'il y a un tel besoin, il est alors possible de changer le chauffage.

Caractéristiques de l'installation des chaudières ioniques

Une condition préalable à l'installation de chaudières à chauffage ionique est la présence d'une soupape de sécurité, d'un manomètre et d'un évent automatique. L'équipement doit être positionné en position verticale (horizontale ou inclinée n'est pas acceptable). Dans le même temps, environ 1,5 m des tuyaux d'alimentation ne sont pas en acier galvanisé.

La borne zéro est généralement située au bas de la chaudière. Un fil de terre avec une résistance jusqu'à 4 ohms et une section transversale de plus de 4 mm y est connecté. Ne comptez pas uniquement sur la RAM - cela ne peut pas aider avec les courants de fuite. La résistance doit également respecter les règles du PUE.

Si le système de chauffage est complètement neuf, il n'est pas nécessaire de préparer les tuyaux - ils doivent être propres à l'intérieur. Lorsque la chaudière entre en collision avec une ligne déjà en fonctionnement, il est impératif de la rincer avec des inhibiteurs. Il existe une large gamme de produits de détartrage, de tartre et de détartrage sur les marchés. Cependant, chaque fabricant de chaudières à électrodes indique celles qu'il considère comme les meilleures pour son équipement. Leur avis doit être respecté. Négliger le rinçage échouera à établir une résistance ohmique précise.

Il est très important de sélectionner des radiateurs de chauffage pour la chaudière ionique. Les modèles avec un grand volume interne ne fonctionneront pas, car plus de 10 litres de liquide de refroidissement seront nécessaires pour 1 kW de puissance. La chaudière fonctionnera constamment, gaspillant une partie de l'électricité en vain. Le rapport idéal entre la puissance de la chaudière et le volume total du système de chauffage est de 8 litres pour 1 kW.

radiateurs de chauffage

Si nous parlons de matériaux, il est préférable d'installer des radiateurs modernes en aluminium et bimétalliques avec une inertie minimale. Lors du choix des modèles en aluminium, la préférence est donnée au matériau du type primaire (non refondu). En comparaison avec le secondaire, il contient moins d'impuretés, ce qui réduit la résistance ohmique.

Les radiateurs en fonte sont les moins compatibles avec la chaudière ionique, car ils sont les plus sensibles à la contamination. S'il n'y a aucun moyen de les remplacer, les experts recommandent de respecter plusieurs conditions importantes:

  • Les documents doivent indiquer la conformité à la norme européenne
  • Installation obligatoire de filtres grossiers et de récupérateurs de boues
  • Une fois de plus, le volume total du liquide de refroidissement est produit et un équipement adapté à la puissance est sélectionné

Système anode-capillaire

Ce système est innovant. Il est basé sur le processus de polarisation des molécules d'eau sous l'action du courant alternatif. La perte de chaleur est ici minimisée. C'est la principale caractéristique du système de chauffage anode-capillaire. L'apparition du processus d'électrolyse dans ce cas est pratiquement exclue en raison de l'absence d'impuretés dans le liquide de refroidissement, et les alliages à partir desquels les électrodes elles-mêmes sont fabriquées ont de faibles capacités électrolytiques.

Chaudière anode-capillaire

Les électrodes anodiques doivent être préférées car leur utilisation augmente la productivité du système.

Histoire d'apparence et principe de fonctionnement

Pendant seulement 1 seconde, chacune des électrodes entre en collision avec les autres jusqu'à 50 fois, changeant leur signe. En raison de l'action du courant alternatif, le liquide ne se divise pas en oxygène et en hydrogène, conservant sa structure.Une augmentation de la température entraîne une augmentation de la pression, ce qui oblige le liquide de refroidissement à circuler.

Pour atteindre l'efficacité maximale de la chaudière à électrodes, vous devrez surveiller en permanence la résistance ohmique du liquide. À une température ambiante classique (20-25 degrés), elle ne doit pas dépasser 3 mille ohms.

photo de la chaudière ionique

L'eau distillée ne doit pas être versée dans le système de chauffage. Il ne contient aucun sel sous forme d'impuretés, ce qui signifie que vous ne devez pas vous attendre à ce qu'il soit chauffé de cette manière - il n'y aura pas de milieu entre les électrodes pour la formation d'un circuit électrique.

Pour obtenir des instructions supplémentaires sur la fabrication d'une chaudière à électrodes vous-même, lisez ici

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs