Règles de sélection et d'utilisation de la colle à carrelage dans le système de chauffage par le sol


Colle à carrelage pour les critères de sélection du chauffage par le sol

Toutes les couches de revêtement de sol en contact avec le système de chauffage assurent une conduction thermique et sont sujettes à des fluctuations de température importantes. Les lois de la physique fonctionnent toujours, ce qui signifie que les matériaux, y compris la colle pour carrelage, augmentent de volume lorsqu'ils sont chauffés et, en cours de refroidissement, acquièrent la même taille. Par conséquent, après avoir acquis la dureté finale, sa composition doit conserver sa plasticité, tolérant facilement les changements de température.
Les mortiers standard utilisés pour le carrelage sont conçus pour maintenir et maintenir solidement le poids de la céramique. Lorsqu'ils sont utilisés avec un système de chauffage par le sol, ils perdent rapidement leurs qualités, se dessèchent et se fissurent. En conséquence, les carreaux peuvent se décoller ou, avec une forte adhérence, se fissurer après la couche adhésive. En achetant une colle à carrelage spéciale pour sols chauds et grès cérame, vous vous épargnerez une telle nuisance et garderez l'aspect d'origine de la réparation.

photo de ardano.ru

Les solutions adhésives qui seront posées sur le système de chauffage par le sol doivent strictement respecter les caractéristiques de qualité suivantes:

  • Résistance aux températures extrêmes. Malgré le fait que le chauffage du sol chaud ne dépasse pas 40⁰С, une colle de haute qualité peut résister à la plage de fonctionnement de -30 à + 100⁰С.
  • L'adhérence fournie par le composé fini doit être de 0,8 à 1 MPa, ce qui garantit un niveau d'adhérence suffisant pour les revêtements de sol.
  • La compatibilité avec le matériau de base est un point très important, car même les marques de colle bien connues peuvent ne pas coller sans tenir compte de ce facteur.
  • Facilité d'utilisation - les mélanges prêts à l'emploi sont plus pratiques, mais en raison de leur coût élevé, ils sont rarement utilisés. La colle sèche est utilisée le plus souvent, bien qu'elle nécessite un mélange préalable.
  • Segment de prix. Les marques célèbres de mélanges de construction sont raisonnablement chères et offrent une qualité garantie, mais un produit inconnu à un prix attractif peut échouer. Nous nous attarderons sur les marques éprouvées et leurs caractéristiques ci-dessous.
  • La composition doit contenir du ciment aluminant, qui est responsable de la stabilité de la couche durcie aux contraintes mécaniques et de la résistance maximale du revêtement.

Si vous ne voulez pas vous plonger dans toutes les subtilités et détails, prenez simplement la colle pour le sol chaud sous les carreaux avec les marques ou inscriptions appropriées sur l'emballage. Si de telles désignations sont indiquées par un fabricant bien connu, son produit est susceptible de répondre à toutes les exigences opérationnelles.

Comment choisir une colle à carrelage?

Chaque couche du revêtement de sol qui touche le système de chauffage conduit la chaleur et est sujette aux changements de température. Il est impossible d'abolir les lois de la physique, ce qui conduit à une augmentation du volume de colle à carrelage lorsqu'il est chauffé et à sa taille précédente lorsqu'il est refroidi. La colle pour carrelage sur un sol chaud doit être en plastique et tolérer facilement les fluctuations de température.

Traditionnellement, dans les travaux de finition, une solution est utilisée qui supporte fermement et de manière fiable le poids des carreaux de céramique, en les fixant sur toutes les surfaces. Si ces mélanges sont utilisés dans une pièce où le sol est chaud, tous les joints vont bientôt se dessécher et se fissurer, perdre leur apparence et leur fonctionnalité.

Le propriétaire sera confronté à la nécessité de recoller la tuile ou de l'endommager en cas de chute. L'adhésif pour carrelage pour le chauffage par le sol éliminera le besoin de redécorer constamment tous les joints entre les carreaux, les experts recommandent donc de le choisir comme solution principale lors de la décoration d'une pièce.

Le meilleur adhésif pour carrelage pour une utilisation en extérieur

Pour la décoration extérieure, on choisit des types spéciaux de colle conçus pour les facteurs agressifs - température, précipitations, dommages mécaniques - et offrant une plus grande adhérence à la surface.

Vitonit Ultra Fix hiver

Le nom lui-même parle des propriétés de la résistance au gel. La vitonite est attachée au béton, aux cloisons sèches et à tous ses dérivés; briques, chapes, enduits et mastics avec n'importe quelle composition. Il est permis d'effectuer des activités de façade à -10 ° C, sans connexion de pistolets thermiques.

Vitonit Ultra Fix hiver

Convient aux surfaces soumises à de fortes charges: escaliers, terrasses, rampes, balcons. Pendant le travail, la température de la surface et du matériau doit être d'au moins 0 ° C. Le temps venteux réduira l'activité des propriétés adhésives, vous devrez vous déplacer plus vite. Les irrégularités et les indentations à moins de 1,5 cm peuvent être nivelées avec le mortier lui-même. Un sac de 25 kg prendra environ 7 litres de liquide dans la plage de + 7 ° ... + 20 ° C. Le mélange est effectué avec une perceuse avec une buse à une vitesse ne dépassant pas 600 tr / min. Une fois le mélange terminé, laissez reposer 10 minutes et répétez l'action. Les propriétés de travail sont conservées pendant 120 minutes. N'ajoutez plus d'eau après le mélange.

après 48 heures de séchage

Épaisseur de couche, mm

Sac en papier, 25

Le coût est de 690 roubles.

  • large gamme d'applications;
  • élasticité;
  • résistance aux vibrations et aux charges;

ne peut pas être utilisé sur le plâtre de gypse.

Granit de Bergauf

Travailler avec de grands carreaux ne nécessite pas de fixations supplémentaires. En plus de la finition des façades des plinthes et des balcons, il est utilisé pour les systèmes de chauffage par le sol, dans les pièces avec un taux d'humidité supérieur à la normale et dans les piscines.

Vous pouvez modifier la position des plaques dans les 25 minutes suivant l'application. La durée de vie en pot de la solution est de 180 min. Le revêtement doit avoir une température non inférieure à 5 ° C et non supérieure à 25 ° C.

Épaisseur de couche, mm

1.8 après adhésion complète

Température de fonctionnement, ° С

Le coût est de 520 roubles.

convient aux salles de bains, aux piscines.

  • ne convient pas aux carreaux transparents;
  • l'application avec une couche épaisse est difficile;
  • un rétrécissement est présent.

Ceresit CM 117

Le domaine d'application de cette colle antigel s'étend à la fixation de tous types de carreaux de type naturel et artificiel. Le mélange est utilisé sur des substrats indéformables dans tout prétraitement. Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de nettoyer la surface de la poussière, du bitume, de la graisse et de la saleté.

Une solution est préparée dans un rapport de 1: 3. L'eau est propre, chaude + 5 ° C… 20 ° C Le plan de travail et l'air doivent avoir une température minimale de + 6 ° C. Si vous installez sur un chauffage par le sol, vous devrez éteindre le système 48 heures avant de démarrer. Et cela vaut la peine de l'allumer après trois jours.

Épaisseur de couche, mm

1.8 après adhésion complète

Température de fonctionnement, ° С

Sac en papier, 25

  • convient au clinker, au grès cérame;
  • peut être placé dans des piscines;
  • pas stable dans l'air;
  • étiquette de prix élevé.

Meilleur adhésif pour carrelage polyvalent

Certains experts donnent souvent des conseils - si vous ne savez pas quelle colle à carrelage acheter, choisissez-en une universelle. En même temps, ils oublient de dire que l'universalité dans ce cas est un concept très relatif. Une telle composition ne convient pas au clinker et au grès cérame, ne peut pas être utilisée pour la pose dans une piscine. L'universel est nommé parce qu'il est conçu en tenant compte des caractéristiques moyennes, mais en réalité c'est loin d'être le cas.

EK 3000 UNIVERSEL

Utilisé dans le travail avec des carreaux de céramique et de grès cérame. Il peut être fait de matériaux artificiels et naturels avec une absorption d'humidité de plus de 1%. La surface est horizontale ou verticale, traitée avec du plâtre ou "humide".

EK 3000 UNIVERSEL

La pose a lieu sur du béton, de la brique et des surfaces avec des minéraux dans la base. Convient pour la pose sur un chauffage par le sol. L'inégalité du mur est de 1,5 cm, il peut être nivelé avec.Pour une pose verticale avec une épaisseur d'adhésif de 10 à 15 mm, utilisez un profilé pour carrelage. Le liant dans la composition - le ciment, affecte la couleur du mélange. Le jointoiement est effectué un jour après les travaux d'installation.

Caractéristiques:

Consommation, kg / m2 2.8 à l'aide d'une truelle crantée de 6 mm
Épaisseur de couche, mm 0,3-10
Adhésion, mPa 1.0 après adhésion complète
Température de fonctionnement, ° С -50…+70
Résistance au gel, cycle 35
Viabilité de la solution, h 3
Emballage, kg Sac en papier, 5 et 25

Le prix pour un paquet de 5 kg est de 90 roubles, pour 25 kg - 271 roubles.

Avantages:

  • vous pouvez ajuster la position des carreaux dans les 15 minutes;
  • haute ténacité du matériau;
  • le carreau est collé "étroitement";
  • manière d'empiler de haut en bas.

Moins:

  • sèche longtemps;
  • rétrécissement.

Litokol 17 K

Le ciment Porter augmente la ténacité de la solution. La composition comprend un mélange de sables de quartz et d'éthers de cellulose. Utilisation sur murs de briques, chapes ciment-sable, enduits de tous types. Le collage sur des plaques de plâtre est possible après l'application d'un apprêt. Avec l'aide de Litokol, du grès cérame, des carreaux en pierre naturelle, du marbre, des copeaux sont posés.

Litokol 17 K

Également combiné avec des mosaïques et des céramiques cuites. Possède des propriétés de résistance à l'humidité. La qualité du nettoyage de surface avant application affecte les propriétés adhésives du mélange. La différence maximale ne doit pas dépasser 3 mm. Diluer la composition jusqu'à obtenir une consistance pâteuse, à raison de 6 litres d'eau pour 25 kg de poudre ou 240 grammes pour 1 kg, respectivement. Remuez continuellement pour vous assurer qu'il n'y a pas de grumeaux. Cela peut être fait beaucoup plus rapidement en utilisant une perceuse avec un accessoire de mixage.

Caractéristiques:

Consommation, kg / m2 2,5
Épaisseur de couche, mm 2-5
Adhésion, mPa 0,5
Température de fonctionnement, ° С -5…+40
Résistance au gel, cycle 50
Viabilité de la solution, h 8
Emballage, kg Sac en papier, 25

Le jointoiement du sol est autorisé après 24 heures, les murs - après 6. La mobilité est maintenue pendant une heure, lorsque la situation peut être corrigée.

Prix ​​312 RUB

Un plus:

  • pas besoin de tremper les dalles avant la pose.

Moins:

  • durcit plus rapidement si la température de l'air dépasse les indications des instructions;
  • ne convient pas aux chambres froides, aux terrasses, aux surfaces chaudes.

Ceresit CM 11

Un outil universel pour travailler avec des matériaux de tout format, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le niveau de résistance à l'humidité permet l'installation de carreaux dans la cuisine et les salles de bain. Épaisseur de couche 2-10 mm - dépend de la taille du carreau et de la truelle utilisée.

Ceresit CM 11

Si vous souhaitez l'utiliser pour le revêtement d'une piscine intérieure, vous devrez préparer la zone avec l'imperméabilisation Ceresit CR 65. Après cela, attendez 72 heures pour le séchage final. Fixation au béton frais à partir de 3 mois; feuilles de GK instables, et même sur de vieilles maçonneries carrelées.

Consommation, kg / m2 à partir de 1,7 kg / m2 avec une couche de 3 mm; jusqu'à 4,2 kg / m2 avec une épaisseur d'adhésif de 1 cm
Adhésion, mPa 0,8
Température d'installation, ° С 5-30
Température de fonctionnement, ° С -50…+70
Résistance au gel, cycle 100
Viabilité de la solution, h 2
Emballage, kg Sac en papier, 5 et 25

Le prix pour 5 kg est de 70 roubles, pour 25-260.

Avantages:

  • composition forte;
  • vitesse de séchage;
  • la mobilité est maintenue pendant 10 minutes.

Moins:

  • des produits contrefaits sont distribués;
  • peut épousseter.

Types de bases adhésives par composition

Les mélanges de colle pour carrelage peuvent varier dans leur composition. Parmi les types les plus courants, on trouve les bases à un composant, à deux composants et en ciment. Les premiers d'entre eux sont assez pratiques à utiliser, car ils sont vendus dans des seaux en plastique à l'état pâteux prêt à l'emploi. Ils sont fabriqués à base de résines artificielles, d'acryliques et de divers modificateurs. Les mélanges diffèrent par leur temps de prise moyen, ils permettent donc de changer la position des carreaux dans les 20 minutes après la pose.

Des mélanges à deux composants (réactifs) à durcissement rapide sont mélangés à partir de divers composants avant de commencer le travail de carrelage.Ils sont composés de résine époxy et de polyuréthane. Ils résistent aux températures extrêmes et se distinguent par une élasticité et des taux d'adhérence assez élevés. Pour cette raison, le revêtement de carreaux est solidement fixé à tous les types de bases.

La colle fine à base de ciment reste l'option la plus populaire, malgré la disponibilité de mélanges plus modernes et avancés. Il est fabriqué à partir de ciment Portland additionné de sable fin de rivière et de plastifiants. La popularité de la composition réside dans le prix abordable et la facilité de fabrication du mélange adhésif. Ce sont les variantes de cette colle de divers fabricants qui valent la peine d'être achetées si vous envisagez de poser vous-même des carreaux.

Technologie adhésive élastique

Le plus souvent, pour coller des céramiques de sol posées sur un système de chauffage, des compositions à base de ciment aluminate ou de ciment marquées de la désignation M500 sont utilisées. Le plancher chauffant n'aura pas d'effet destructeur sur la colle à carrelage enrichie en plastifiants. L'ensemble de la structure sandwich résistera au test sans se fissurer ni se vider sous le revêtement de sol en céramique.

Il est permis d'utiliser des adhésifs à base de résines époxy. Résistants aux fluctuations de température et aux composés époxydiques exposés à des températures élevées, ils se distinguent par une excellente adhérence à la céramique et au béton.

Quel est le meilleur: l'eau ou le chauffage par le sol électrique? Traitons ce problème dans le matériel:.

La plupart des adhésifs élastiques sont complétés par des composants de modification qui vous permettent de corriger la position des carreaux posés dans les 10-15-20 minutes après la fixation à l'endroit prévu. Pendant cette période, la colle conserve la capacité d'adhérer à la céramique et à la base finie, mise dans la formule de la composition par le fabricant.

Préparation du mélange de colle

Le matériau destiné au collage des céramiques sur la sous-surface située au-dessus du sol chaud est le plus souvent fourni sous forme de mélange sec conditionné dans des sacs étanches de 25 kg. Cette composition nécessite un respect rigoureux des instructions jointes au produit décrivant la procédure de préparation du mélange.

Attention. Les conditions d'humidité et de température spécifiées par le fabricant de la colle doivent être strictement respectées.

Le strict respect des proportions, des règles de mélange, de la séquence et des délais d'attente pour la maturation du mélange garantit la formation des propriétés nécessaires à une forte fixation du revêtement. La durée de conservation des propriétés requises pour la pose par la masse adhésive doit également être respectée. Habituellement, après trois heures, le mélange fini perd ses propriétés liantes, c'est-à-dire que vous devez préparer un tel volume de colle qui sera consommé avant la fin de la période spécifiée par le fabricant. Il existe des compositions qui peuvent être à nouveau mélangées lorsque des signes d'un changement prématuré de consistance apparaissent.

Nous vous expliquerons les caractéristiques des technologies d'installation pour différents types de chauffage par le sol de nos propres mains dans un matériau spécial sur le site Web:.

Questions de base avant d'acheter

Pour choisir le bon outil, vous devez d'abord comprendre:

  • s'il sera exposé à des températures extrêmes;
  • situé à l'extérieur ou à l'intérieur des locaux;
  • si le niveau d'humidité est élevé, en particulier lorsqu'il s'agit d'une piscine, d'un hammam ou d'un sauna.

Sur la base de ce qui précède, tous les types de colle à carrelage sont divisés en:

  • étanche;
  • résistant à la chaleur;
  • pour les travaux intérieurs;
  • la façade du sous-sol;
  • universel - convient à une utilisation intérieure et extérieure.

Lorsque vous choisissez quel adhésif pour carrelage est le meilleur, vous devez vous concentrer sur ses principaux indicateurs:

  • plasticité - la composition ne doit pas s'étaler et ne pas s'écailler pendant le fonctionnement ou après le séchage;
  • élasticité - même dans un bâtiment résidentiel, il y a une baisse de température, respectivement, une composition déjà séchée doit résister aux charges de déformation;
  • séchage lent - cela est nécessaire pour la possibilité d'ajustements et d'autres actions pendant la pose;
  • prise rapide - pour les carreaux lourds, pour les travaux de murs et de plafonds.

Nous étudions la composition des types de mélanges adhésifs

photo de geomedia.com.ua

Les rayons des supermarchés de construction proposent un grand nombre de mélanges différents, mais vous n'aurez à choisir que parmi trois types de base. Sur la base du composant principal, la colle à carrelage pour chauffage par le sol est classée comme suit:

  1. Les composés polymères à un composant sont produits sous forme de solutions pâteuses, conditionnées dans des seaux en plastique. Ils sont fabriqués à base de résines artificielles avec l'ajout de composants modificateurs. Après la pose des carreaux, vous disposerez de 20 minutes avant la prise initiale du mortier pour corriger les défauts, ce qui est très pratique pour les bricoleurs qui n'ont pas les compétences suffisantes.
  2. Mélange bicomposant à durcissement rapide. Comme une telle solution gagne très rapidement en dureté primaire, la colle est mélangée strictement avant utilisation. D'excellentes propriétés de plasticité et d'adhérence garantissent une fixation fiable et une résistance aux changements de température, même lors du carrelage de substrats difficiles.
  3. Mélanges à base de ciment finement dispersés. Malgré la variété des types de polymères, une colle de ciment simple et abordable reste une option populaire. Grâce à la modification des additifs, il accomplit un excellent travail de ses fonctions. Un autre avantage est la possibilité de préparer une portion bien dosée, ce qui est pratique pour s'entraîner en une seule fois.

C'est l'ajout de plastifiants à tous les types de formulations résistantes à la chaleur qui assure la préservation de l'élasticité et la constance de l'adhérence lors de l'expansion et de la contraction. Dans le même temps, les qualités de fixation ne sont pas aussi importantes pour les carreaux de sol que pour les revêtements muraux, car ici la force de gravité travaille pour vous. Par conséquent, la colle pour grès cérame sur un sol chaud peut être prise sans tenir compte du poids du matériau.

Critères de choix d'un adhésif pour carrelage pour chauffage par le sol

Lors du choix d'un adhésif pour la pose de carreaux, il est impératif de prendre en compte le type de matériau de parement. Un bon adhésif résiste au glissement des gros carreaux et des éléments très lourds. Sur le carrelage, le grès cérame, le marbre, les taches et l'efflorescence ne doivent pas apparaître pendant le fonctionnement du sol chaud.

Si le produit doit être utilisé dans la salle de bain, il doit être résistant à une humidité élevée et contenir des composants antifongiques.

Pour les travaux à l'extérieur, des composés spéciaux pour les systèmes anti-givrage sont utilisés, qui ont en outre une résistance au gel. S'il est nécessaire de niveler la base, des mélanges autonivelants avec des propriétés de résistance à la chaleur et une élasticité suffisante sont utilisés. En outre, lors de l'achat de colle, il vaut la peine de prendre en compte la note du fabricant et de n'acheter qu'une marque éprouvée qui offre une excellente qualité.

Pourquoi vous avez besoin d'un adhésif spécial pour carrelage pour un sol chaud et comment le choisir

La particularité des carreaux en tant que revêtement de sol est leur haute conductivité thermique. Cela signifie que le revêtement dégage rapidement de la chaleur et qu'il restera toujours froid. Cette qualité joue un rôle important face aux cheminées, poêles et autres objets chauffants, car toute la chaleur est transférée dans la pièce et la surface ne chauffe pas beaucoup, par conséquent, le risque de brûlure est réduit. Mais en ce qui concerne le revêtement de sol, cette caractéristique se transforme en inconvénient, car marcher sur des carreaux froids est complètement désagréable.

Pose de carreaux sur colle à carrelage

C'est pourquoi les systèmes de chauffage sont le plus souvent installés sous le sol carrelé - chauffage par le sol avec différents éléments chauffants:

Section transversale du chauffage par le sol électrique par câble

Schéma de pose des couches pour le chauffage par le sol électrique sous les carreaux

Pose de chauffage par le sol à eau sous les carreaux

Lorsque le problème de la conductivité thermique est résolu, le problème suivant se pose: une solution de carreaux. Le fait est que le mélange de ciment traditionnel a une expansion linéaire différente de celle du grès cérame, vous pouvez donc souvent observer des fissures sur le carreau, son pelage, sa chute et d'autres choses désagréables. Pour résoudre ce problème, les fabricants ont commencé à ajouter des composants spéciaux aux mélanges traditionnels - des plastifiants, qui renforcent la colle et apportent son expansion linéaire à un indicateur de carreaux.

Pourquoi une colle spéciale est-elle nécessaire?

Le fonctionnement de "planchers chauds" avec n'importe quelle surface de finition suppose une exposition constante aux changements de température sur les matériaux inclus dans la structure stratifiée. Dans une composition adhésive conventionnelle, une expansion linéaire se produit à partir d'une augmentation de température, cédant la place à une diminution de volume lorsqu'elle refroidit. Le résultat des vibrations est la fissuration, la délamination des éléments de revêtement en céramique, l'apparition de vides remplis d'air sous la couche de carreaux. Le revêtement de sol non seulement ne «tiendra» pas à la surface carrelée, mais gênera également le passage de la chaleur en raison des cavités remplies d'air.

Par conséquent, pour un appareil de plancher en céramique conçu pour fonctionner avec un circuit d'eau de chauffage ou un circuit conducteur, un liant spécial est nécessaire, qui:

  • tolère les changements cycliques de température sans conséquences,
  • ne réagit pas à l'influence des valeurs de température critiques (-30 °; + 150 ° С);
  • possède de l'élasticité, s'applique facilement sur la surface finie;
  • crée une forte adhérence à la surface rugueuse et aux céramiques du sol;
  • n'affecte pas l'inertie du chauffage de la structure du plancher.

Les céramiques de sol fonctionnent le plus souvent
Les céramiques au sol fonctionnent le plus souvent «en tandem» avec le système de chauffage par le sol

Les propriétés de consommation élevées des matériaux adhésifs élastiques pour la pose de pierre, de clinker, de carrelage sur un sol chaud sont obtenues en introduisant des modificateurs polymères spécifiques dans la composition. Ces plastifiants éliminent les fissures dues à l'expansion et à la contraction ultérieure du liant.

L'adhésif est testé par le fabricant, sur la base de recherches, le marquage indique le nombre de cycles de fluctuations de température que la composition transfère sans détruire la structure, et d'autres caractéristiques.

Examen des meilleures marques de colle à carrelage

Afin de déterminer si la colle pour un sol chaud est de haute qualité, vous devez faire attention à ses principales caractéristiques:

Tableau de consommation de colle pour carrelage

  • tout d'abord, la résistance à la chaleur - la composition doit résister à un chauffage jusqu'à 100 ° C;
  • deuxièmement, le nombre de cycles de changement de température (100-150 est considéré comme optimal);
  • troisièmement, à quel type de carrelage la colle est-elle destinée (le grès cérame est principalement posé sur le sol);
  • quatrièmement, pour quel type de base (chape de sol) la composition est destinée.

Sur la base de ces exigences, il est possible de distinguer la colle à carrelage pour le chauffage par le sol des marques suivantes:

Types d'adhésifs à carrelage pour sols chauds

Caractéristiques de la colle à carrelage Eunice

Sol chaud dans une couche de colle à carrelage

Colle pour carrelage Eunice Granite

Colle à carrelage Unis Plus

Colle Unis Belfix

L'universelle et la plus populaire est la colle pour plancher chauffant Unis Plus. Il est conçu pour tous types de carreaux, grès cérame, pierre et autres matériaux naturels ou artificiels. Caractéristiques:

    charge admissible - 100 kg / m 2;

Caractéristiques de la colle à carrelage Yunis Plus

Ceresit

L'une des marques les plus populaires de mélanges de construction secs. Les compositions suivantes conviennent au grès cérame:

Colle à carrelage Ceresit

  • Ceresit CM14 Extra;
  • Ceresit CM16 Flex;
  • Ceresit CM17;
  • Ceresit CM.

Ceresit CM14 Extra est considéré comme optimal dans le rapport qualité / prix - c'est un mélange universel, adapté à tous les types de carreaux et grès cérame, peut être posé sur des chapes en ciment et en béton.

Cependant, le fabricant limite la taille des carreaux à 45 * 45 cm, pour les grands carrés, Ceresit CM117 doit être utilisé.

Caractéristiques techniques de Ceresit CM14 Extra:

Conditions d'utilisation Ceresit CM 14

Bergauf

Colle à carrelage pour tous supports Bergauf

La composition universelle la plus courante est Bergauf Keramik Pro. Il est destiné aux carreaux de grès cérame d'une taille ne dépassant pas 900 cm 2, il se distingue par une élasticité élevée, une résistance au gel, une résistance à l'humidité et également l'absence de glissement des carreaux après la pose. Caractéristiques:

Fonctionnalités de Keramik Pro

  • charge - jusqu'à 100 kg / m 2;
  • adhérence à la base - 0,5 MPa;
  • température de travail - de +5 à +25 o С;
  • résistance au gel - plus de 100 cycles;
  • épaisseur de couche optimale - jusqu'à 10 mm;

Jointoiement de carrelage Bergauf

Meilleur adhésif pour carrelage résistant à la chaleur

Il est fabriqué à base d'un mélange ciment-sable additionné de composants minéraux et d'additifs polymères modificateurs qui apportent plasticité et adhérence. En consistance, c'est une solution visqueuse qui durcit rapidement et peut résister à des températures élevées. Il est utilisé pour la pose de carreaux, la décoration des éléments de cheminées.

Bergauf Keramik Termo

La base Bergauf est conçue pour faire face aux poêles et aux cheminées, respectivement, elle est prête à résister jusqu'à 180 ° C. Les sols sont prêts à l'emploi un jour après l'installation. La tuile peut être déplacée sur la surface dans les 15 minutes suivant le moment de la fixation. La solution fonctionne pendant 3 heures.

Bergauf Keramik Termo

Caractéristiques:

Consommation, kg / m2 2,5
Épaisseur de couche, mm 2-6
Force d'adhérence à la base sans chauffage, mPa 1
Rétrécissement,% 2
Emballage, kg Sac en papier, 25

Prix ​​400 roubles.

Avantages:

  • option pour le chauffage par le sol;
  • carreaux de céramique et de clinker.

Moins:

  • faibles indicateurs de résistance à l'humidité et au gel.

U-100 Uniflex

Eunice est très élastique. Capable de résister jusqu'à 120 ° C Utilisé pour les locaux industriels avec des charges de pression élevées. Il est utilisé dans la maçonnerie d'escaliers, de parkings, de sols industriels, de gares. Fixe les matériaux d'origine naturelle et artificielle. Séchage complet en 24 heures. 25 kg de poudre sèche sont dilués avec 6 litres d'eau, mélangés, laissés gonfler pendant 10 minutes et mélangés à nouveau.

U-100 Uniflex

Caractéristiques:

Consommation, kg / m2 1,25
Épaisseur de couche, mm 2-10
Temps de mobilité, min 60
Température de fonctionnement, ° С -50…+120
Résistance au gel, cycle 100
Viabilité de la solution, h 8
Séchage complet, h 24
Emballage, kg Sac en papier, 25

Prix ​​à partir de 490 RUR

Plus - système de chauffage par le sol.

Moins - nécessite des compétences spéciales.

Technologie de pose de carrelage sur un sol chaud

Selon les codes du bâtiment, le degré de différence ou de pente de la base pour la pose de carreaux ne doit pas dépasser 2 mm pour tous les 2 m de chape. Si des mélanges autonivelants sont utilisés, la goutte peut être complètement évitée.

Le processus de pose de carreaux sur un sol chaud:

Le processus de pose de carreaux sur un sol chaud

  • Préparation de la surface: nettoyage des débris, des corps étrangers.
  • Pour une meilleure adhérence, un apprêt peut être utilisé, surtout si le support est en béton. L'apprêt sèche pendant 4 heures.
  • Préparation de la solution. Selon les instructions: ajouter de l'eau et bien mélanger. Ensuite, laissez infuser la solution (jusqu'à 5 minutes pour terminer toutes les réactions chimiques) et mélangez à nouveau.
  • Veuillez noter que l'emballage indiquera la "vie en pot" de la solution, généralement 3 heures;

Installation de chauffage par le sol électrique sous des carreaux de céramique

Tout au long de la pose des carreaux, il est nécessaire de contrôler l'horizontalité du revêtement à l'aide d'un niveau de bâtiment, et pour avoir des joints parfaits, utiliser des croix de calibrage.

Règles de choix de la colle à carrelage pour le chauffage par le sol: avis du fabricant

La surface carrelée est toujours froide, même à des températures élevées dans la pièce. Pour donner une touche confortable au sol carrelé et améliorer la qualité du chauffage, un système de «plancher chaud» a été créé.Mais pour poser des carreaux sur ce système, vous avez besoin d'un adhésif spécial pour les sols chauds. Il a la composition et la technologie d'application appropriées.

Critères de choix d'un adhésif pour carrelage pour chauffage par le sol

Pour que l'adhésif pour carrelage sur planchers chauffants assure la solidité et la durabilité de l'assemblage, il doit être sélectionné selon certains critères:

  • Résistant aux changements de température. Les matériaux à partir desquels le système de chauffage est disposé subissent périodiquement une diminution, une augmentation de la chaleur. La même chose se produit avec la couche adhésive. Par conséquent, la couche adhésive doit être flexible, résister à des sauts jusqu'à 90 degrés.
  • Augmentation de l'adhérence.
  • Compatibilité avec le matériau de pose et la surface à recouvrir. Des informations détaillées peuvent être trouvées sur l'emballage.
  • Facilité d'utilisation. Il est plus facile de travailler avec des compositions prêtes à l'emploi. Mais ce n'est pas une option très économique. Les mélanges secs sont moins chers, il est possible de préparer une solution de la quantité requise.
  • L'adhésif pour carrelage est acheté uniquement par un TM éprouvé et bien connu. Les options bon marché de fabricants inconnus peuvent ne pas afficher les propriétés déclarées, ce qui a un impact sur les réparations. De plus, de telles compositions ne sont pas pratiques à utiliser.
  • Sur le dessus de l'emballage, il devrait y avoir une inscription indiquant que la colle est destinée à la construction «plancher chaud».
  • La composition est bien étudiée. C'est génial s'il comprend un ciment de type aluminate. Il offre une grande résistance à tous les types de stress.

Principaux critères de sélection

Tous les composants du chauffage par le sol sont soumis à des changements de température: ils augmentent pendant le chauffage et reviennent à leur état antérieur lorsqu'ils sont refroidis. Les mêmes processus ont lieu avec la colle à carrelage. Par conséquent, le mélange doit être résistant à ces processus, ainsi qu'au plastique.

Les composés de fixation de carreaux conventionnels n'ont pas ces qualités, par conséquent, si un revêtement est appliqué sur eux, ils perdront rapidement leurs propriétés et se fissureront. Il est très important d'acheter un mélange spécial qui résistera dignement à de telles charges.

L'adhésif doit répondre aux exigences suivantes:

  1. Résistant aux fluctuations de température. Les mélanges de haute qualité ont une large plage de travail - de -30 ° à + 90 ° C.
  2. Haute capacité de collage (adhérence).
  3. Compatibilité avec les matériaux de base et de finition - ces informations sont indiquées sur l'emballage.
  4. Facilité d'utilisation. Bien sûr, il est beaucoup plus pratique d'acheter de la colle toute prête, mais son coût est élevé. Les formulations sèches à base de ciment sont très appréciées des artisans. Cela est dû au fait que vous pouvez diluer la quantité de solution requise pour un domaine de travail spécifique.
  5. Popularité et valeur de la marque. Il n'est pas recommandé d'acheter les formulations les moins chères de fabricants inconnus, car la qualité du travail sera beaucoup plus basse. De plus, il n'y a aucune garantie que la tuile se comportera en conséquence pendant le fonctionnement.
  6. Sur l'emballage, il doit y avoir une désignation alphabétique ou graphique indiquant que la composition peut être utilisée pour un sol chaud.
  7. Il est préférable que du ciment d'aluminate soit présent dans le mélange. Il garantit une résistance maximale aux contraintes et une grande fiabilité du revêtement.

Dans cette vidéo, vous découvrirez quelle colle à carrelage est la meilleure:

Variétés de colle selon la composition de base

La colle Different TM contient différents composants de base. Cela décompose les masses en variétés:

  • Mélange de colle monocomposant prêt à l'emploi. Pratique à utiliser, car la consistance est pâteuse. Ces masses contiennent des résines d'origine artificielle, des additifs acryliques, des modificateurs. Ce type n'a pas de réglage rapide, il y a du temps pour le réglage (jusqu'à 20 minutes).
  • Adhésif à deux composants à prise rapide. La solution est préparée uniquement avant l'application proprement dite. La base est en résine époxy avec des composants en polyuréthane. Ces masses résistent aux températures extrêmes, présentent une adhérence et une flexibilité élevées. Il est utilisé pour les substrats difficiles.
  • Masses de ciment. La base est le ciment Portland avec du sable de rivière à grains fins.Les plastifiants sont utilisés comme additifs. Ce type est universel. Il est pratique à utiliser, car vous pouvez préparer la bonne quantité de solution.

Variétés et but

Selon l'état d'agrégation, ils sont divisés:

Mastics pâteux prêts à l'emploi

La base est constituée de liants polymères et de charges minérales.

Ils présentent de nombreux avantages:

  1. Le mastic n'a pas besoin d'être cuit, il suffit de le mélanger avant utilisation.
  2. Bonne adhérence à la plupart des matériaux, y compris les surfaces en argile.
  3. A une excellente résistance à l'humidité.
  4. La plage de température de fonctionnement est de -40 ... + 600 ° C.
  5. La ligne de colle est très résistante après la prise du mastic.
  6. Pratique à utiliser - la consistance pâteuse permet la pose de carreaux sur des surfaces horizontales et verticales.

Dans le même temps, le mastic présente un certain nombre d'inconvénients:

  1. La colle ne peut être utilisée que sur des surfaces pré-nivelées - cela est dû à ses propriétés mécaniques: faible viscosité et fluidité; avec une épaisseur de couche supérieure à 3 ... 4 mm, les forces d'adhérence sont insuffisantes et le carreau se déposera le long du plan vertical, avec une surface horizontale, une partie du mastic sera pressé sous le poids du carreau et le plan de pose général sera perturbé.
  2. Le mastic durci est une masse pétrifiée à faible élasticité - cela peut endommager la base ou la tuile elle-même lors d'éventuels travaux de démontage.
  3. Les adhésifs prêts à l'emploi modernes, en termes d'un kilogramme, sont plus chers que les mélanges secs à base d'un liant de ciment.

En raison de ces propriétés, il est conseillé d'utiliser du mastic lors du collage de carreaux sur des cloisons sèches, de l'utiliser pour faire face à de petites surfaces verticales, de monter avec son aide des carreaux résistants à la chaleur sur des murs chauds, des poêles, des cheminées.

Mélanges secs

Ils sont réalisés sur un liant de ciment, avec des charges minérales (sable), des additifs modificateurs, des plastifiants, qui confèrent à la colle des propriétés supplémentaires.

Ils présentent de nombreux avantages:

  1. Ils ont une viscosité suffisante - ils ne glissent pas des surfaces verticales d'une épaisseur de couche allant jusqu'à 20-30 mm.
  2. Plastique - sous l'action mécanique, ils sont répartis uniformément dans la direction requise, ce qui permet de renverser les carreaux.
  3. Résistant à l'humidité - peut être utilisé pour les travaux externes et internes, y compris dans les pièces où l'humidité est constamment ou périodiquement présente.
  4. Ils adhèrent à la plupart des matériaux.
  5. Efficacité - la durée de vie de la solution peut aller jusqu'à 2-4 heures.
  6. L'ajustement de la position des carreaux est possible dans les 5 à 10 minutes après la pose.
  7. La possibilité de démonter sans endommager les tuiles.
  8. Technologique au travail, facile à préparer, facile à utiliser.

Inconvénients des mélanges de ciment:

  1. Il faut du temps pour se préparer au travail - le cycle de «mélange avec de l'eau, mélange, maintien, remélange» peut prendre jusqu'à 25-30 minutes pour un sac standard de 25 kg.
  2. Hygroscopicité - la capacité de la colle durcie à absorber l'humidité entraînera le fait que les carreaux utilisés dans la rue peuvent tomber en période de gel: l'eau dans la structure du mortier de ciment, durcissant, augmentera et détruira la capacité portante.
  3. La présence de divers additifs peut provoquer des réactions allergiques chez le travailleur.

Marques populaires d'adhésifs pour carrelage et leurs fabricants

Lors de l'achat d'une TM bien connue de mélanges d'adhésifs, il convient de prêter attention à la construction "sol chaud":

  • Litokol Litoflex K80 est produit sur une base de ciment avec l'ajout de résines synthétiques. Avantages d'utilisation: flexibilité de la couche, adhérence accrue, hydrophobicité, ne contient pas de composés toxiques. L'inconvénient est le prix élevé. Pays d'origine Italie.
  • Bergauf Keramik PRO est préparé sur une base de ciment-sable. La couture est élastique, résistante à l'humidité, capable de contenir de grands carreaux. Résiste aux chutes de température comprises entre -50 et +70 degrés. L'application en couche épaisse est prévue. Le temps de correction peut aller jusqu'à 20 minutes.Pays exportateur Allemagne.
  • UNIS Plus comprend des additifs minéraux au composant principal - le ciment. Fait référence aux mélanges de sur-durcissement, qui impliquent la pose de planches lourdes. La solution prête à l'emploi peut être utilisée dans les trois heures, le temps de correction est de 20 minutes. Aujourd'hui, il existe de nombreuses contrefaçons de cette TM, vous devez donc acheter uniquement auprès de fournisseurs de confiance, dans des magasins spécialisés. Produit en Russie.
  • Ceresit CM 17 Super Flex est un composant principal ciment-sable de Ceresit pour le chauffage par le sol. Convient pour une application sur des substrats complexes soumis à des processus de stress, de déformation et de vibration. De telles propriétés sont disponibles grâce aux fibres incluses dans la composition. Fournit force, durabilité à la connexion. Pays d'origine Allemagne, produit en Russie.
  • Knauf est un composé de ciment. Pratique à utiliser, ne glisse pas, mélange facile. Ne contient pas de composés toxiques, sans danger pour le corps, l'environnement. Fabriqué en Allemagne.
  • Le leader est le mastic avec des composés minéraux synthétiques. Imperméable, résiste à des températures élevées, fonctionne avec des surfaces difficiles. Produit en Russie.
  • Mapei Kerabond T est destiné à l'installation de carreaux de mosaïque lourds sur des systèmes de chauffage par le sol. Il existe des masses de ciment gris blanc en vente. Fournit une fixation fiable, une résistance à l'humidité. Temps de correction 45 minutes, travail jusqu'à 8 heures. Non applicable sur les surfaces sujettes à la déformation. Pays d'origine - Italie.
  • Ceresit SM-14 Extra. Il est utilisé pour la pose de grès cérame sur un sol chaud. Résistant à une humidité accrue. Fournit une adhérence au béton, aux surfaces de ciment et à l'imperméabilisation. Les travaux sont réalisés à l'intérieur, à l'extérieur.

Tous ces mélanges ont fait leurs preuves sur le marché. Ils n'ont que de bonnes critiques d'acheteurs, d'artisans.

Caractéristiques de la solution adhésive

La base de la colle à carrelage peut être du ciment. Il est dilué avec de l'eau dans certaines proportions; ils sont indiqués sur l'emballage. Le mélange est préparé immédiatement avant l'application sur le substrat.

La colle en couche mince est utilisée pour les carreaux. Il est posé à une profondeur de 1 à 2 cm, le mélange prend et sèche rapidement. L'inconvénient est l'hygroscopicité de la surface du ciment.

Les fabricants proposent des mélanges de polymères pour l'installation de carreaux. La base est l'acrylique, le latex, l'acétate de polyvinyle. Le mélange est dispersif dans l'eau, à un seul composant. Il est vendu prêt à l'emploi, dans des seaux en plastique. Il peut y avoir du liquide sur la pâte.

La solution doit être soigneusement mélangée avant utilisation. Il durcit au contact de l'humidité de l'air. Le matériau est utilisé pour les pièces de toute humidité. La surface repousse l'humidité, résiste à des charges mécaniques élevées; convient aussi bien pour les carreaux de céramique que pour le grès cérame.

Les mélanges de polyuréthane à deux composants sont utilisés comme solution adhésive. Ils sont composés de polyester et d'un durcisseur. Pour préparer la solution, les composants sont mélangés.

Une solution à base de polyuréthane présente une plasticité élevée, une résistance aux contraintes mécaniques, aux changements de température. Il est utilisé pour l'installation de carreaux à l'intérieur et à l'extérieur.

Tous les types de mélanges adhésifs ne peuvent pas être conçus pour la pose de carreaux sur des «sols chauds». Pour le chauffage par le sol, choisissez un matériau présentant certaines caractéristiques.

  • La chape en béton ou le revêtement adhésif résiste constamment à des températures de 30 à 50 ° C. Tous les éléments du «plancher chaud» se dilatent, le mélange de carreaux doit donc avoir une élasticité élevée; de ne pas se déformer ou s'effondrer lorsque la température change.
  • De la condensation peut se former à la surface de la chape ou du revêtement adhésif sous l'influence des éléments chauffants. Un matériau hygroscopique pour un sol chaud ne convient pas. Il s'effondrera rapidement et perdra sa capacité à retenir le revêtement de sol. Les solutions résistantes à l'humidité sont préférables.
  • La surface doit avoir une bonne adhérence. L'indicateur optimal est de 1 MPa; la caractéristique est indiquée sur l'emballage.
  • La colle à carrelage pour le chauffage par le sol doit résister à des températures élevées. Le fabricant prévoit une réserve jusqu'à 95 ° C.
  • Sur l'emballage, il y a des pictogrammes: "serpent" avec des flèches vers le haut; cela signifie que le matériau peut être utilisé pour la pose de carreaux sur des planchers chauffants.
  • Choisissez des solutions qui indiquent «colle élastique» ou «sol chaud».
  • Lors du choix d'une solution, le temps d'ajustement est pris en compte. Pour les débutants dans le secteur de la construction, choisissez un matériau avec une période d'ajustement allant jusqu'à 20 minutes. Ce temps est alloué afin de corriger l'épaisseur de la surface adhésive ou l'emplacement du carreau.
  • Le temps de durcissement du mélange est déterminé par sa durée de vie en pot. Plus cette période est longue, plus elle peut être utilisée. Si le matériau a une durée de vie en pot de 2,5 heures, il doit être consommé dans ce délai. Sinon, le mélange durcira, il sera impossible de l'utiliser.

Recommandé: Comment fonctionne le calculateur de chauffage par le sol?

Les artisans préfèrent choisir des mélanges à base de ciment bon marché, mais ils ajoutent des plastifiants, des fibres de fibre de polypropylène ou de fils métalliques. Ces substances augmentent l'élasticité, la résistance de la surface adhésive et augmentent sa conductivité thermique.

Parmi les plastifiants, les experts distinguent la solution CemThermo. Il est produit dans des bouteilles en plastique de 1 litre. Ce moyen est suffisant pour la préparation du béton de 1 m3.

Le plastifiant est ajouté à la solution de chape ou à la colle à carrelage. Lors de l'utilisation d'imprégnations hydrofuges, vous pouvez réduire l'hygroscopicité du mélange.

Technologie de pose de carrelage sur un sol chaud

Les travaux d'installation au sol sont plus faciles si les éléments chauffants sont posés sur des nattes. Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire de fabriquer une chape de surface. Lorsque les matières premières entrantes sont déposées sur les tapis, une rigidité supplémentaire est donnée avec de la colle, tandis que le câble est caché.

Si l'installation du carreau a lieu sur une base en béton, un ciment de haute qualité doit être utilisé pour le coulage, mais un mélange autonivelant est préférable. Dans le même temps, la planéité du plan est observée, car lors de la pose des carreaux, une différence de plus de 2 mm sur 2 mètres n'est pas autorisée.

Les carreaux sont installés sur une chape complètement sèche (1 à 8 semaines).

  • Le carreau est posé sur une surface exempte de saleté et de poussière.
  • La colle est appliquée avec une truelle crantée spéciale, nivelée, des rainures sont formées.
  • Les carreaux sont posés selon un motif présélectionné.
  • La correction est effectuée dans les 10 à 15 minutes.

La masse adhésive n'est pas appliquée immédiatement sur une grande surface du sol.

Les carreaux ne doivent pas être empilés bout à bout, car la déformation du sol ou l'influence du système de chauffage provoqueront des fissures sur sa surface.

Il est également nécessaire de respecter l'intervalle entre la pose des carreaux, le jointoiement, la mise en service. Les travaux de truelle sont effectués un jour après le carrelage du sol et le sol est mis en service en 7 à 30 jours.

Nous vous recommandons une vidéo sur le sujet:

Comment les carreaux sont-ils posés?

Préparez la surface pour la solution adhésive. Cela devrait être plat. Des différences de 1 mm pour 1 m sont admises, le mélange est dilué par petites portions pour une utilisation rapide en évitant le durcissement dans le récipient.

Nous recommandons: Comment fonctionne l'automatisation du chauffage par le sol?

Il est plus facile d'agiter la solution avec une perceuse avec une buse spéciale. Le mortier est posé sur une chape en béton ou sur des éléments chauffants au sol.

  1. Un ruban amortisseur est renforcé le long du périmètre inférieur des murs. Il a une surface adhésive. Le ruban est pressé contre le mur.
  2. La chape en béton est traitée avec une imprégnation pour augmenter l'adhérence.
  3. Diluer la colle à carrelage et l'appliquer sur une petite surface de béton.
  4. Épaisseur de couche 1-3 cm.
  5. Alignez la surface de colle avec la règle. Ils le font passer avec un peigne. La hauteur optimale des dents est de 5 mm.
  6. Des carreaux sont posés sur la solution. effectuer des corrections de surface.
  7. Des éléments de calibrage en forme de petites croix sont installés entre les carreaux.
  8. Retirez une autre zone pour la pose de carreaux.
  9. Après une journée, les éléments de calibrage sont retirés, les coutures sont frottées. Pour le jointoiement, des mélanges sont utilisés, qui comprennent des plastifiants.

Si le chauffage par le sol est équipé de tapis de câbles ou de tiges, une imprégnation pour augmenter l'adhérence est utilisée avant l'installation des éléments chauffants électriques. Un adhésif pour carrelage est appliqué sur les tapis.

L'épaisseur optimale de la surface est de 2 à 3 cm Utilisez une truelle crantée avec précaution afin de ne pas endommager le câble ou la tige de carbone. La hauteur des dents ne doit pas dépasser 3 mm.

Pour faire face à un sol chaud avec des carreaux, choisissez des solutions ou des mélanges avec certaines caractéristiques, dont les principales sont l'élasticité, la résistance aux températures élevées, la résistance à l'humidité. Choisissez un matériau destiné au revêtement de surfaces chaudes. Si nécessaire, utilisez des plastifiants.

YouTube a répondu par une erreur: Accès non configuré. L'API de données YouTube n'a jamais été utilisée dans le projet 268921522881 auparavant ou elle est désactivée. Activez-le en visitant https://console.developers.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/overview?project=268921522881, puis réessayez. Si vous avez activé cette API récemment, attendez quelques minutes que l'action se propage sur nos systèmes et réessayez.

    Articles similaires
  • Quel est le meilleur, le chauffage par le sol ou les radiateurs?
  • Comment la sonde de chauffage par le sol est-elle installée?
  • Comment fonctionne le calculateur de chauffage par le sol?
  • Comment assembler un collecteur pour un sol chaud?
  • En quoi le chauffage par le sol Knauf se caractérise-t-il?
  • Comment la longueur du tuyau de chauffage par le sol est-elle calculée?

Conseils généraux pour l'utilisation de la colle

Lorsque vous travaillez avec de la colle à carrelage pour chauffage par le sol, il convient de prendre en compte les conseils pour son utilisation:

  • Consommation de matière. La consommation massique moyenne est indiquée sur l'emballage. Mais ces données sont calculées conformément au nivellement préliminaire de la surface et uniquement pour une certaine épaisseur de couche. La correction de la consommation est effectuée avec des changements d'épaisseur de couche, si l'adhésif sert de base de nivellement. En outre, ce chiffre dépend de la compétence de l'empileur.
  • Si les carreaux sont posés sur des nattes du système thermique, la composition de la matière première adhésive doit être prise en compte, car les composants chimiques de la solution peuvent détruire le treillis. Par conséquent, un revêtement protecteur préliminaire est appliqué.
  • Seul un matériau de haute qualité est utilisé, son temps de production et l'intégrité de l'emballage d'origine sont vérifiés.
  • Lors du travail, des conditions optimales doivent être créées. La température de pose doit être inférieure à 20 degrés. Ensuite, une adhérence accrue et un séchage progressif de la couche seront assurés.
  • Le chauffage commence une fois que la colle est complètement sèche. La période spécifique est indiquée sur l'emballage. N'activez pas la température maximale pour la première fois. Le montage doit être effectué plusieurs jours à l'avance. Si cette règle est respectée, la déformation de la couche adhésive est exclue.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs