Le gaz fréon est devenu la cause de la mort de personnes sur le sous-marin "Nerpa"

Dans les endroits où il n'y a pas d'accès au système de chauffage central, des chaudières électriques sont souvent utilisées. Ils fonctionnent sur le principe de la conversion de l'énergie électrique en chaleur à l'aide d'un caloporteur (eau ou antigel) se déplaçant dans le réseau de canalisations. L'un des types d'équipement électrique est les chaudières à chauffage ionique. Examinons tout plus en détail.

Initialement, toutes les chaudières électriques, selon la méthode de connexion au réseau, sont divisées en: monophasé (220V) et triphasé (380V). Ils peuvent également être à circuit unique (capables de fournir uniquement le chauffage de la pièce) et à double circuit (avec la possibilité de chauffer en plus de l'eau à usage domestique).

Par technologie de fabrication, ils sont divisés en trois types:

  • Chaudières électriques avec élément chauffant (élément chauffant)
  • Chaudières à induction
  • Chaudières à électrodes (ioniques)

Histoire d'apparence et principe de fonctionnement

Pendant seulement 1 seconde, chacune des électrodes entre en collision avec les autres jusqu'à 50 fois, changeant leur signe. En raison de l'action du courant alternatif, le liquide ne se divise pas en oxygène et en hydrogène, conservant sa structure. Une augmentation de la température entraîne une augmentation de la pression, ce qui oblige le liquide de refroidissement à circuler.

Pour atteindre l'efficacité maximale de la chaudière à électrodes, vous devrez surveiller en permanence la résistance ohmique du liquide. À une température ambiante classique (20-25 degrés), elle ne doit pas dépasser 3 mille ohms.

photo de la chaudière ionique

L'eau distillée ne doit pas être versée dans le système de chauffage. Il ne contient aucun sel sous forme d'impuretés, ce qui signifie que vous ne devez pas vous attendre à ce qu'il soit chauffé de cette manière - il n'y aura pas de milieu entre les électrodes pour la formation d'un circuit électrique.

Pour obtenir des instructions supplémentaires sur la fabrication d'une chaudière à électrodes vous-même, lisez ici

«Coulé par les latrines»: Honte à la flotte sous-marine allemande?

Où vas-tu du sous-marin!

Avez-vous déjà pensé à la fidélité de cette phrase? Énorme pression d'eau, profondeur à partir de laquelle il est stupide de ne pas monter sans accident de décompression, coque résistante et tout. Vous ne pouvez aller nulle part. Mais si vous en avez besoin de toute urgence? Comment quelque chose peut-il jamais partir sous-marin? Les tubes lance-torpilles sont une blague, bien sûr, une bonne, même pour l'évacuation, ils peuvent être utilisés dans certains cas. Mais que se passe-t-il si nous parlons, désolé, de merde? Vous pouvez bien sûr l'emporter avec vous, comme le font, par exemple, les avions de ligne. Mais l'avion vole pendant un jour, et sous-marins peut ne pas apparaître pendant des mois. De plus, si les déchets sont bêtement jetés par-dessus bord, cela démasquera le sous-marin. Sérieusement, il y a eu quelques cas similaires dans l'histoire militaire. Les ingénieurs ont donc dû proposer une conception ingénieuse. latrine, pour résoudre ce problème. Mais ce n'est qu'une fois cette conception qui a causé la mort d'un combat sous-marin.

Version 1

1944 année. La mer du Nord. Sous-marin U1206 se lance dans sa première mission de combat sous la direction du capitaine de corvette Karl-Adolf Schlitt. La tâche est d'inonder un autre convoi britannique. C'est simple, ils ont navigué, inondé, une leçon de plusieurs jours, enfin quelques semaines maximum. Mais non.

Le convoi a été trouvé assez rapidement, mais en entrant dans les positions d'attaque, il est devenu clair que le moteur diesel ne fonctionnait pas assez efficacement et que le sous-marin ne pouvait pas développer la vitesse requise. Il a été décidé d'aller au fond, de réparer le moteur diesel et de continuer à agir en fonction de la situation. En principe, tout est logique. La situation est indépendante, mais maîtrisée.

Et le commandant a envie d'aller aux toilettes. Cela arrive à tout le monde, surtout depuis la construction de latrines sur sous-marins conçu pour fonctionner en bas. Pour simplifier, commencez par tourner une vanne - elle rince la merde dans le réservoir de stockage. Ensuite, vous fermez le premier et tournez le second - il active le rinçage du récipient sous pression avec de l'eau de mer. Il y a encore quelques astuces contre le surfaçage, mais il n'est pas nécessaire d'entrer dans ces détails. Tout semble simple. Au cas où, il y a un manuel sur la porte, et l'un des ingénieurs de service sait en détail comment ce système fonctionne.

Le capitaine fait ses affaires, tourne la valve - il n'y a aucun effet. Tourne plus loin - il n'y a aucun effet. Appelle à l'aide - il est inutile de laisser les latrines sales. Le marin venu à la rescousse tourne la valve. Deuxième. Lorsque le premier n'est pas fermé. Un pilier d'eau des toilettes, sous une pression de 80 mètres d'eau. Tout se lave, il est impossible d'accéder à la vanne, à cause du débit. La commande pour une remontée d'urgence, en surface, seule l'eau s'infiltre à travers les cloisons et atteint le compartiment batterie. Les vapeurs de chlore commencent à tomber, bateau soulevé pour l'aération. Mais il y a déjà des victimes. Et c'est là que le convoi apparaît. Bien sûr, personne ne comprend ce que les Fritz ont là-bas, ils attaquent immédiatement. Le bateau est endommagé, mais parvient à partir, cependant, l'équipage est toujours obligé de quitter d'urgence le sous-marin. C'est ainsi qu'une simple vanne de latrine non fermée a détruit la puissante création d'ingénieurs militaires allemands.

Version 2

Pour commencer, réfléchissons une seconde à qui a fait connaître cette histoire. Jochen Brennecke, auteur de divers livres sur la flotte sous-marine allemande, dont "Chasseurs - Victimes", où cette histoire a été mentionnée pour la première fois, a travaillé sous la direction d'un certain Goebbels. Et il n'était engagé que dans la propagande de l'image héroïque de la Kriegsmarine auprès des masses. Mais pourquoi publierait-il un livre dans lequel un officier allemand exemplaire est la principale cause de décès? sous-marin, et uniquement en raison du non-respect des instructions? Et puis, selon les rumeurs, M. Schlitt voulait depuis longtemps se rendre aux Alliés, et ne pas continuer à exécuter héroïquement les ordres. Donc, déshonorer un défaitiste est une cause sacrée pour un propagandiste.

D'un autre côté, les faits restent des faits. Oui, il y a eu des problèmes avec le diesel. Oui, il y a eu une inondation des compartiments en raison d'un problème avec la coque de la latrine - tout cela se trouve dans les documents officiels. De plus, dans les mêmes documents, il est attesté que l'équipement technique sous-marins dans les dernières années de la guerre, c'était, pour le moins dire, mauvais. Qui s'en soucie - lisez les mémoires d'un certain Peter Kremer, un âne sous-marin de la Kriegsmarine. Et si le générateur diesel est en panne, pourquoi la même chose ne pourrait-elle pas arriver à la vanne dans des conditions de fonctionnement atypiques? Au fait. Le sous-marin a été retrouvé et étudié. Quelqu'un Innes McCartney, un archéologue sous-marin. Et il a confirmé les données officielles concernant ses inondations.

Sérieusement, regardons les faits. Sous-marin s'est enrôlé dans la 11e flottille en février. Fin mars, elle a quitté la ville de Kiel et, le 6 avril, elle s'est lancée dans la première campagne. Les problèmes ont commencé de 13 à 14, soit moins d'un mois de fonctionnement. Dans des conditions, rappelez-vous, une immersion totale à une profondeur de 80 mètres.

En faveur du fait que la version de Brenneke est fausse, il y a aussi quelques divergences avec sa vraie image, enregistrées dans les rapports. Par exemple, en réalité, le pop-up sous-marin personne n'a bombardé et les officiers ont eu suffisamment de temps pour récupérer les documents et décharger les torpilles. Oui, et officiellement personne n'est mort du chlore - 3 victimes de cet incident ringard se sont noyées en essayant de se rendre sur le rivage.

Alors, chers lecteurs, pensez à la version que vous préférez. La version du commandant qui a fait une erreur, ou la version qui attribue tout au très mauvais équipement de la flotte sous-marine allemande ces dernières années. Mais, vous devez l'admettre, il est plus agréable de penser que ce sont "les foutus fascistes foutus, uuuu!"

Caractéristiques: avantages et inconvénients

La chaudière à électrodes de type ionique se caractérise non seulement par tous les avantages des équipements de chauffage électrique, mais également par ses propres caractéristiques. Dans une longue liste, les plus significatifs peuvent être distingués:

  • L'efficacité des installations tend vers le maximum absolu - pas moins de 95%
  • Aucun polluant ou rayonnement ionique nocif pour l'homme n'est rejeté dans l'environnement
  • Puissance élevée dans un corps de taille relativement petite par rapport aux autres chaudières
  • Il est possible d'installer plusieurs unités à la fois pour augmenter la productivité, une installation séparée d'une chaudière de type ionique comme source de chaleur supplémentaire ou de secours
  • La faible inertie permet de répondre rapidement aux changements de température ambiante et d'automatiser entièrement le processus de chauffage grâce à une automatisation programmable
  • Pas besoin de cheminée
  • L'équipement n'est pas endommagé par la quantité insuffisante de liquide de refroidissement à l'intérieur du réservoir de travail
  • Les surtensions n'affectent pas les performances de chauffage et la stabilité

graphique de consommation d'énergie de la chaudière ionique

Vous pouvez découvrir comment choisir une chaudière électrique pour le chauffage ici

Bien entendu, les chaudières ioniques présentent de nombreux et très importants avantages. Si vous ne tenez pas compte des aspects négatifs qui surviennent le plus souvent lors du fonctionnement de l'équipement, tous les avantages sont perdus.

Parmi les aspects négatifs, il convient de noter:

  • Pour le fonctionnement des équipements de chauffage ionique, n'utilisez pas de sources d'alimentation à courant continu qui provoqueraient l'électrolyse du liquide
  • Il est nécessaire de surveiller en permanence la conductivité électrique du liquide et de prendre des mesures pour la réguler
  • Vous devez vous assurer d'une mise à la terre fiable. S'il tombe en panne, les risques d'électrocution augmentent considérablement.
  • Il est interdit d'utiliser de l'eau chauffée dans un système à circuit unique pour d'autres besoins.
  • Il est très difficile d'organiser un chauffage efficace avec circulation naturelle, l'installation d'une pompe est nécessaire
  • La température du liquide ne doit pas dépasser 75 degrés, sinon la consommation d'énergie électrique augmentera fortement
  • Les électrodes s'usent rapidement et doivent être remplacées tous les 2 à 4 ans
  • graphique de distribution de puissance de la chaudière ionique

  • Il est impossible d'effectuer des travaux de réparation et de mise en service sans l'intervention d'un maître expérimenté

Découvrez les autres méthodes de chauffage électrique à la maison ici.

Ventportal


Les problèmes de climatisation dans les bâtiments résidentiels et publics avec des exigences strictes en matière de microclimat intérieur sont souvent difficiles pour les professionnels. Il est toujours intéressant de considérer le cas limite des installations de climatisation, dont l'une des manifestations est le manque de possibilité d'utiliser l'air extérieur. Ce cas limite permet au spécialiste de s'éloigner des vues, approches traditionnelles habituelles et permet d'arriver à de nouvelles solutions techniques.
Les sous-marins modernes, comme par exemple le sous-marin Seawolf (SSN -21) ("Sea Wolf"), qui fait partie de l'US Navy, sont le concentré des développements les plus modernes, y compris les systèmes de climatisation. Ces navires sont généralement exploités submergés, mais, si nécessaire, ils fonctionnent comme des navires de surface normaux.

Pour référence:

DANS LA SOMME des caractéristiques, le meilleur sous-marin du siècle sortant devrait être reconnu comme le sous-marin nucléaire américain de la quatrième génération "Seawulf" ("Sea Wolf"), entré en service en 1998. Bien que, si l'on procède d'une manière purement formelle «record», ce n'est que le plus cher du monde, puisqu'il a coûté aux contribuables près de 3 milliards de dollars.

une source Encyclopédie des navires / Sous-marins polyvalents / Sifulv

Puisqu'un sous-marin moderne dans un état submergé ordinaire ne peut pas renouveler son air intérieur avec de l'air atmosphérique frais, un environnement artificiel doit y être créé.Étant donné qu'un bateau peut rester sous l'eau pendant une longue période, l'un des problèmes les plus urgents pour les personnes à bord d'un sous-marin est de créer un environnement de vie confortable et sain. Telles sont les tâches confiées aux concepteurs de systèmes CVC et de systèmes de réfrigération de bord.

Comment résoudre ces problèmes? Quels équipements sont conçus pour créer et maintenir un environnement artificiel dans lequel une équipe de plus de 100 personnes doit rester longtemps? Comment contrôlez-vous cet environnement? Et en quoi cet équipement et les méthodes connexes diffèrent-ils de l'équipement et des méthodes de résolution de problèmes similaires dans les bâtiments modernes climatisés à l'eau sur le rivage?

Pour répondre à ces questions, cet article traite des équipements, des technologies et des méthodes de création d'un environnement artificiel sur les sous-marins.

Conception du système de climatisation

Les installations nucléaires utilisées sur les sous-marins modernes représentent une source d'énergie presque illimitée. De plus, les bateaux sont équipés de batteries et d'un moteur diesel auxiliaire pouvant être utilisé à la place d'une installation nucléaire. Lorsque le bateau est près de la surface de l'eau, l'air diesel peut être aspiré de l'atmosphère. Dans ce cas, de l'air conditionné peut être fourni pour la respiration de commande et pour d'autres besoins nécessitant de l'air frais. L'équipement de soutien à terre est utilisé sur les quais ou au poste d'amarrage, à l'aide duquel l'air interne du bateau est remplacé. L'intérieur du bateau peut être ventilé, chauffé, climatisé ou refroidi à l'aide d'équipements spécialement conçus pour les sous-marins, similaires à ceux utilisés dans les bâtiments modernes.

Figure. 1. Usine d'oxygène.

Cependant, lorsque le bateau est sous l'eau, l'atmosphère interne doit être maintenue suffisamment longtemps, pendant laquelle le bateau doit être immergé pour ne pas être détecté. Imaginez maintenant la difficulté d'accomplir cette tâche sur un sous-marin comme le Seawolf. Il est "obstrué" par divers matériaux et équipements pour maintenir les paramètres thermiques et éliminer les gaz résiduaires. Nous savons que l'air y est très pollué - 130 personnes passent des mois dans une bouteille de 108 m de long et 12 m de large. , contamination générée pendant la cuisson., odeurs corporelles, eaux usées et fuites de produits chimiques.

Il est difficile de trouver des informations dans la littérature scientifique sur les charges thermiques et la consommation de froid du Seawolf, cependant, sur la base de l'expérience d'exploitation des sous-marins nucléaires de cette classe, certaines hypothèses peuvent être faites sur la taille et le type d'équipement de climatisation installé. sur ce bateau, ainsi que l'éventuelle consommation de froid. ... Sur la base de ces données, des facteurs tels que les charges thermiques des équipements électroniques ou électriques, les paramètres de la centrale électrique principale, la taille de l'équipe et la taille de l'enceinte peuvent être pris en compte.

Lors du calcul de la charge thermique, il est important de savoir si l'équipement électrique est refroidi avec de l'eau normale ou réfrigérée. Les facteurs d'urgence imprévus tels que les fuites de vapeur ou les pertes d'énergie doivent être pris en compte. Lors du dimensionnement des ventilateurs et des serpentins de refroidissement pour répondre aux exigences réglementaires en matière de niveaux de température et d'humidité, les facteurs de confort dans la salle des machines et les locaux d'habitation doivent être pris en compte. Pour garantir un milieu de vie sain dans l'espace confiné d'un sous-marin, tous les contaminants internes doivent être traités.

Très probablement, le sous-marin Seawolf est équipé de deux kits de navires, dont chacun comprend deux refroidisseurs centrifuges.

Lorsque le bateau est en route, le débit froid maximum typique est compris entre 528 et 703 kW. Un bateau pourrait peut-être s'en tirer avec un seul ensemble, mais la charge normale est divisée en deux ensembles de glacières. Le kit du deuxième navire servira probablement de réserve. Les principaux moteurs des refroidisseurs sont alimentés par des générateurs de service de navire. L'unité de traitement d'air fournit de l'air à température contrôlée aux différents centres de consommation d'énergie pour réguler correctement l'humidité et la température. Très probablement, la chaleur générée par les équipements électriques est utilisée dans une large mesure.

Le volume interne de Seawolf est probablement compris entre 9 000 et 11 300 m3. Si l'indicateur de consommation de froid est de 703,4 kW, la consommation de froid spécifique est de 0,07 kW / m3.

Équipement utilisé

La vapeur et l'électricité étant abondantes, le chauffage à l'eau chaude ne pose pas de problème. Pour le refroidissement, les machines d'absorption de bromure de lithium et les refroidisseurs centrifuges étaient largement utilisés dans le passé. D'autres équipements industriels tels que les compresseurs rotatifs à vis, les compresseurs scroll, les pompes, les ventilateurs et les filtres électroniques méritent également l'attention des concepteurs d'équipements sous-marins. La caractéristique la plus importante de ce type d'équipement est la capacité de contrôler la température et l'humidité dans toutes les pièces et tous les compartiments, ainsi que la capacité de maintenir les paramètres environnementaux requis dans des compartiments isolés en cas d'urgence. Ceci, à son tour, détermine la nécessité d'utiliser un système de contrôle centralisé en présence d'un équipement de secours redondant.

Étant donné que le sous-marin doit assurer la recirculation de l'air et maintenir une qualité de l'air intérieur adéquate, les fonctions de filtration et le contrôle strict des polluants sont d'une importance capitale. Cela nécessite un équipement spécial qui génère de l'oxygène à partir de l'eau de mer, sépare le dioxyde de carbone de l'air recyclé et en élimine les gaz indésirables.

Au niveau de la mer, l'air sec est composé d'environ 78% d'azote, 21% d'oxygène et de petites quantités de dioxyde de carbone, d'ozone et de gaz rares. La teneur maximale en eau est de 4% (sous les tropiques). Les sous-marins maintiennent un pourcentage spécifié d'air intérieur à l'aide des équipements énumérés ci-dessous.

Systèmes d'alimentation en oxygène

Lorsque le bateau est immergé, l'oxygène peut être réapprovisionné en quantités contrôlées à partir de sources telles que des usines d'oxygène, des fournitures d'oxygène, des bougies à oxygène. Une usine d'oxygène est une source illimitée d'oxygène respiratoire sûr généré par l'électrolyse de l'eau à l'aide de cellules d'électrolyte polymère solide. Le diaphragme en plastique chargé de catalyseur sert d'électrolyte et de séparateur. L'unité est contrôlée par microprocesseur et a une durée de cycle d'arrêt, de rinçage, de redémarrage et de pleine capacité d'environ 15 minutes. L'oxygène généré par l'installation peut être introduit dans les compartiments du bateau ou collecté dans le stockage d'oxygène, et l'hydrogène produit en cours de route est éliminé de manière sûre.

Figure. 2. Installation de l'élimination du CO2

Système d'élimination du dioxyde de carbone (CO2)

Dans un sous-marin immergé, le dioxyde de carbone est généralement éliminé par des épurateurs de CO2. Des conteneurs d'oxyde de lithium peuvent également être utilisés en cas d'urgence. Les laveurs de gaz utilisent une solution de monoéthanolamine (MEA) pour éliminer le CO2.Le processus de nettoyage est effectué dans l'absorbeur lorsque l'air entre en contact avec le MEA de recirculation, ainsi que lorsque la vapeur et le CO2 libérés entrent en contact avec le MEA tombant dans la section de décapage de la chaudière. La monoéthanolamine étant corrosive et toxique, il faut faire très attention de ne pas pénétrer dans l'air.

Appareil de dépôt électrostatique

Les précipitateurs électrostatiques sont utilisés pour éliminer les particules aussi petites qu'un micron. Les plaques ionisées chargent les particules en suspension, qui sont ensuite collectées sur les plaques au sol. Les plaques contaminées sont périodiquement nettoyées aux ultrasons ou dans des stations de nettoyage. Étant donné que les précipitateurs électrostatiques sont des sources potentielles d'ozone en raison de la formation d'arc, les précipitateurs électrostatiques doivent fonctionner à la tension correcte pour éviter la formation d'arc et tous les réglages requis doivent être respectés.

Appareil de décantation de brouillard d'huile

Le brouillard d'huile en suspension dans le carter d'huile moteur des turbogénérateurs et des sorties des logements de palier est éliminé par un séparateur de brouillard. Tout comme l'appareil de dépôt électrostatique, cet appareil forme une charge positive sur les particules d'huile de l'air qui lui est fourni. Les particules se déposent ensuite sur une douille mise à la terre et se drainent de nouveau dans le carter d'huile.

Pré-filtres

Les pré-filtres sont utilisés pour empêcher les grosses particules (supérieures à 10 microns) de pénétrer dans l'appareil de décantation.

Brûleur pour monoxyde de carbone et hydrogène (CO-H2)

Un élément essentiel du système de purification de l'air dans un sous-marin est le four CO-H2, qui est utilisé pour réduire la teneur en monoxyde de carbone, hydrogène et contaminants d'hydrocarbures. Dans le four CO-H 2, une combustion catalytique est utilisée, à la suite de laquelle le monoxyde de carbone est converti en dioxyde de carbone et en eau. L'air chauffé passe sur une couche de matériau appelé hopcalite. Si une fuite de réfrigérant se produit à bord, la chambre de combustion au CO2 réagira à cette fuite. Cependant, l'oxydation partielle des hydrocarbures passant sur le catalyseur plutôt qu'à travers celui-ci peut conduire à la formation de sous-produits toxiques. Les réfrigérants chlorés tels que R -12 et R -114 forment des composants toxiques HF et HCI à des niveaux de concentration acceptables, et les réfrigérants non chlorés, tels que R -134 a et R -236 fa, forment des composants toxiques à une température de 316 ° C , bien que jusqu'à une température de 260 ° C, le niveau de leur concentration peut être considéré comme acceptable. En figue. 3 montre un diagramme du flux d'air à travers un four à CO2 typique.

Figure. 3. Brûleur de monoxyde de carbone et d'hydrogène

Filtres au carbonate de lithium

Pour une meilleure absorption des produits de décomposition par les acides (HF et HCI), un filtre à carbonate de lithium est situé en aval du flux de CO2. Souvent, la couche de carbonate de lithium est renouvelée en raison de la formation de cette substance sur le sous-marin lorsque le dioxyde de carbone passe au-dessus du conteneur avec du LIOH. Le carbonate de lithium disponible dans le commerce n'est pas utilisé.

Filtres à charbon actif

Le charbon actif de noix de coco est utilisé pour éliminer les gaz polluants par attraction et absorption capillaires. L'absorption est le processus dominant pour les composants organiques tels que les hydrocarbures. La limite du pouvoir de rétention du charbon dans des conditions normales de ventilation est la limite pratique de saturation. Puisque le processus d'absorption dans le charbon déplace un gaz ou une vapeur de poids moléculaire inférieur avec un gaz ou une vapeur de poids moléculaire plus élevé, le lit de charbon principal peut perdre sa capacité à éliminer les composants indésirables de poids moléculaire inférieur de l'atmosphère du sous-marin. Lorsqu'il est déterminé que le carbone a atteint la saturation, il doit être remplacé par un filtre à charbon frais disponible.Le charbon actif est utilisé dans le système de ventilation principal, dans les filtres des toilettes, les conduits de ventilation hygiéniques et dans les filtres des conduits sanitaires.

Système de ventilation

Sur un sous-marin, le système de ventilation remplit également les fonctions de chauffage et de climatisation. Il distribue de l'air conditionné dans tous les compartiments du sous-marin. De l'air refroidi, chauffé et déshumidifié circule dans le système. Le système de ventilation élimine l'air des locaux, fournit de l'air pollué aux filtres mécaniques, aux précipitateurs électrostatiques, aux filtres à charbon actif, au système d'élimination du CO2 et aux fours CO-H2. Il égalise la concentration des gaz atmosphériques et fait circuler l'air avec des paramètres restaurés. Lorsque le sous-marin est surfacé ou semi-submergé, le système de ventilation fournit de l'air pour le moteur diesel, le ventilateur d'alimentation basse pression et pour le renouvellement de l'air respirable. Il ventile le compartiment de la batterie, fait circuler de l'air froid et sec dans les compartiments de contrôle des missiles et des équipements de navigation, produit une ventilation de secours avec évacuation de l'air par-dessus bord et réduit la concentration d'oxygène sur les dispositifs d'alimentation en oxygène, en le répartissant dans tout le sous-marin.

Contrôle des sources de pollution

Bien que l'équipement approprié soit en place, le moyen le plus efficace de réduire ou d'éliminer les contaminants toxiques dans l'atmosphère d'un sous-marin est de mettre en place un programme bien développé de contrôle des sources de contamination. Un tel programme devrait inclure la vérification et le contrôle des matériaux, ainsi que le strict respect des réglementations internes. Par exemple, les hydrocarbures volatils tels que l'huile moteur déversée, l'huile hydraulique ou les fuites de diesel doivent être nettoyés immédiatement pour réduire les émissions atmosphériques.

Conclusion

L'expérience sous-marine avec l'équipement décrit ci-dessus montre que la concentration d'hydrocarbures peut être atteinte au niveau d'une ou deux parties par million. Cela peut être accompli avec une discipline appropriée dans l'entretien ménager, le contrôle de l'utilisation des solvants, le refus d'utiliser des peintures à l'huile et le strict respect des procédures de peinture avant de commencer le travail dans un environnement de bateau scellé. Des mesures préventives devraient être appliquées, y compris une surveillance et une comptabilité strictes de tous les matériaux embarqués, la comptabilisation de l'heure et du lieu d'utilisation des matériaux, le contrôle de la quantité de matériaux utilisés.

Ce ne sont là que quelques-uns des outils dont disposent les développeurs et les créateurs d'un environnement sous-marin sûr et sain.

La qualité de l'air intérieur d'un sous-marin peut être surveillée à l'aide de spectrophotomètres infrarouges, de dispositifs de spectroscopie de masse, de dispositifs de détermination des propriétés paramagnétiques, de conductivité thermique, de photoionisation, de données colorimétriques. Les résultats de l'analyse peuvent être comparés aux données précédentes et utilisés pour déterminer les procédures d'entretien appropriées, telles que le remplacement des filtres à charbon actif. Divers instruments sont utilisés pour effectuer des mesures à bord, sur la base de ces principes.

Les instruments suivants sont utilisés: moniteur central de surveillance de l'atmosphère, analyseur d'impuretés de gaz, détecteur d'hydrogène, appareil portable de surveillance des paramètres atmosphériques, analyseur d'oxygène portable, indicateur de sécurité des mines, tubes d'analyse colorimétrique, testeurs de pompe. Ces appareils peuvent être utilisés à la fois avant la plongée et pendant la plongée en bateau.Ils peuvent être utilisés lors d'un incendie pour localiser les zones qui n'ont pas été affectées par l'incendie, ou pour surveiller les zones où le réfrigérant est manipulé.

Actuellement, il existe de nombreux types de sous-marins spécialisés. Leur objectif n'est peut-être pas seulement d'effectuer des patrouilles et d'autres tâches spéciales pour préserver le monde. Cependant, au moins certains des équipements décrits ci-dessus, ou des modifications de ceux-ci, doivent être utilisés à bord pour permettre à l'équipage du sous-marin d'effectuer son travail dans un environnement sûr. Et l'utilisation de cet équipement se développera à mesure que l'humanité continuera de mener des recherches et d'étendre l'utilisation des profondeurs des océans du monde.

Littérature

  1. Foltz D. La conception de systèmes de climatisation et de ventilation pour sous-marins nucléaires depuis Nautilus. 1990. (L'histoire du développement des systèmes de climatisation sur les sous-marins est décrite, en commençant par le Nautilus, les facteurs influençant le choix de l'équipement sont pris en compte.)
  2. Smith D., Ung K. Tirer parti de la force sous-marine active et des nouveaux programmes de contrôle et de minimisation des matières dangereuses des sous-marins d'attaque. (Les matériaux proposés pour une utilisation dans l'environnement confiné d'un sous-marin sont décrits et évalués: adhésifs, peintures, solvants et matériaux d'isolation.)
  3. Weathers par P. K., Lillo R. S. Hypothèses dans l'établissement de normes de qualité de l'air pour les environnements sous-marins navals. 1996. (Décrit les niveaux d'exposition sûrs pour de nombreuses substances toxiques.)
  4. Jones L. B. L'industrie sous-marine touristique. (Un résumé de la mise au point du matériel de plongée est fourni. La liste de ce matériel comprend 48 sous-marins touristiques construits à cet effet et sept véhicules commerciaux de haute mer convertis pour embarquer des passagers. Chaque année, ces sous-marins et véhicules desservent environ deux millions de passagers. veulent observer le monde sous-marin depuis l'environnement climatisé.)

Traduit de l'anglais par L.I.Baranov.

Basé sur des matériaux de j-la "AVOK (ventilation, chauffage, climatisation)"

Caractéristiques de l'appareil et techniques

À première vue, la construction d'une chaudière ionique est compliquée, mais elle est simple et non obligatoire. À l'extérieur, il s'agit d'un tube en acier sans soudure, recouvert d'une couche isolante électrique en polyamide. Les fabricants ont essayé de protéger au maximum les personnes contre les chocs électriques et les fuites d'énergie coûteuses.

En plus du corps tubulaire, la chaudière à électrodes contient:

  1. L'électrode de travail, qui est faite d'alliages spéciaux et est maintenue par des écrous en polyamide protégés (dans les modèles fonctionnant à partir d'un réseau triphasé, trois électrodes sont fournies à la fois)
  2. Buses d'entrée et de sortie de liquide de refroidissement
  3. Bornes de mise à la terre
  4. Bornes alimentant le châssis
  5. Joints isolants en caoutchouc

La forme de l'enveloppe extérieure des chaudières à chauffage ionique est cylindrique. Les modèles de ménage les plus courants répondent aux caractéristiques suivantes:

  • Longueur - jusqu'à 60 cm
  • Diamètre - jusqu'à 32 cm
  • Poids - environ 10-12 kg
  • Puissance de l'équipement - de 2 à 50 kW

chaudière ionique installée

Pour les besoins domestiques, des modèles monophasés compacts d'une puissance ne dépassant pas 6 kW sont utilisés. Il y en a suffisamment pour chauffer pleinement un chalet d'une superficie de 80 à 150 mètres carrés. Pour les grandes zones industrielles, un équipement triphasé est utilisé. Une installation d'une puissance de 50 kW est capable de chauffer une pièce jusqu'à 1600 m2.

Cependant, la chaudière à électrodes fonctionne le plus efficacement en conjonction avec l'automatisation de contrôle, qui comprend les éléments suivants:

  • Bloc de démarrage
  • Protection contre les surtensions
  • Contrôleur de contrôle

De plus, des modules de contrôle GSM peuvent être installés pour une activation ou une désactivation à distance. La faible inertie permet une réponse rapide aux fluctuations de température dans l'environnement.

Une attention particulière doit être accordée à la qualité et à la température du liquide de refroidissement. Le liquide optimal dans un système de chauffage avec une chaudière ionique est considéré comme chauffé à 75 degrés. Dans ce cas, la consommation électrique correspondra à celle spécifiée dans les documents. Sinon, deux situations sont possibles:

  1. Température inférieure à 75 degrés - la consommation d'électricité diminue avec l'efficacité de l'installation
  2. Températures supérieures à 75 degrés - la consommation d'électricité augmentera, cependant, les taux d'efficacité déjà élevés resteront les mêmes

Section 42. Systèmes des navires sous-marins

Accueil / Editions / Littérature / Bibliothèque / K.N. Nuls. Disposition générale des navires

Les systèmes sous-marins ont des caractéristiques distinctives.

Sur les sous-marins, les systèmes généraux de navire (ou bateau général) sont conçus pour effectuer les tâches suivantes:

a) effectuer la manœuvre de transition du sous-marin de la surface à la position sous-marine ou vice versa;

b) amener et maintenir le sous-marin dans la position d'une assiette donnée;

c) fourniture de moyens militaires et techniques en air comprimé;

d) évacuation des eaux de cale, des eaux usées et des eaux sales du navire;

e) assurer le fonctionnement des entraînements hydrauliques;

f) maintenir les paramètres d'air nécessaires dans les locaux du bateau pour assurer son habitabilité;

g) approvisionnement en eau douce et en eau de mer pour répondre aux besoins économiques et domestiques de l'équipe.

Tous les systèmes sous-marins, de par la nature de leur utilisation, sont divisés en deux groupes principaux: combat et quotidien. Le groupe de systèmes de combat assure l'exécution des manœuvres de combat et la lutte pour la survie du navire. Ce groupe comprend les systèmes suivants:

1) Système d'immersion

effectuer la manœuvre de transition du sous-marin de la surface à la position sous-marine. Cette transition est réalisée en éteignant la réserve de flottabilité en recevant de l'eau de mer dans les ballasts principaux. Les réservoirs sont remplis à travers des pierres royales et des dalots tout en libérant simultanément de l'air à travers les vannes de ventilation dans les locaux du bateau.

Les vannes kingston et de ventilation sont commandées hydrauliquement et manuellement.

2) Système de remontée

effectue la manœuvre de transition du sous-marin de la position immergée, d'abord à la position positionnelle, puis à la position de surface en retirant l'eau de ballast des réservoirs de ballast: a) soufflage des réservoirs avec de l'air comprimé; b) drainage des réservoirs avec des pompes.

Le drainage des réservoirs de ballast principaux est effectué avec de l'air comprimé à travers des pierres maîtresses ou des dalots avec des vannes de ventilation fermées.

La déshumidification par pompes doit être effectuée avec des pierres angulaires fermées et des vannes de ventilation ouvertes.

3) Système d'air comprimé

fournit des moyens militaires et techniques du sous-marin en air comprimé et se compose de systèmes d'air haute pression (plus de 200 kg / cm²) et moyenne pression (30-60 kg / cm²). Le système moyenne pression est alimenté en air du système haute pression par un régulateur d'air ou un papillon des gaz.

4) Système de drainage et de rognage

sert à retirer une petite quantité d'eau des locaux du sous-marin. Le système, avec le conduit d'air du système d'air moyenne pression, réalise

a) prise d'eau par l'arrière du côté dans les réservoirs parés;

b) distillation de l'eau par l'air à moyenne pression des réservoirs de garniture de proue aux réservoirs de poupe et vice versa;

c) drainage des réservoirs parés;

d) souffler l'eau du réservoir de garniture par-dessus bord.

5) Système hydraulique

est conçu pour piloter des actionneurs qui pilotent divers appareils embarqués.

6) Systèmes généraux de ventilation des navires et des batteries

est destiné à la ventilation des compartiments sous-marins en position immergée et en position sous le RDP (un dispositif qui assure le fonctionnement du moteur sous l'eau).

7) Système de régénération d'air

effectue la restauration de l'air dans les locaux d'un sous-marin, qui est en position immergée, en en séparant les gaz nocifs et en ajoutant de l'oxygène usé à l'air purifié.

L'air frais est renvoyé dans les locaux du bateau via la ventilation par soufflage. Le système se compose de dispositifs de régénération (récupération) d'air et de cartouches de régénération remplaçables.

Le groupe des systèmes quotidiens du sous-marin répond aux besoins ménagers et économiques du personnel du navire. Le groupe comprend les systèmes suivants:

sanitaire

, qui comprennent des systèmes pour boire, laver, chauffer, saler, eaux usées, latrines et un dispositif pour éliminer les déchets alimentaires.Le système d'eau douce est similaire au système de navires de surface du même nom. L'approvisionnement en eau douce doit assurer l'autonomie du bateau. Sur les sous-marins de grand déplacement, des usines de dessalement d'eau sont installées pour fournir de l'eau douce. L'eau chaude hors-bord est fournie au lavabo situé dans le compartiment diesel et au lave-vaisselle à partir de la canalisation de refroidissement des moteurs hors eau;

Système de chauffage

, qui est de la vapeur, chauffant les locaux du sous-marin pendant la saison froide; la vapeur est fournie à partir d'une source externe pendant que le bateau est à l'embarcadère ou à la base. Le système se compose d'une ligne de chauffe-vapeur frais et usagés.

Lorsque le bateau quitte la base, le système est purgé et fermé.

Pour chauffer les locaux du sous-marin en mouvement dans toutes les positions, la température des machines en fonctionnement et des coussins chauffants est utilisée.

Transférer la table des matières Retour

Une simple chaudière ionique avec vos propres mains

Après vous être familiarisé avec les caractéristiques et le principe selon lesquels les chaudières à chauffage ionique fonctionnent, il est temps de se poser la question: comment assembler un tel équipement de vos propres mains? Vous devez d'abord préparer l'outil et le matériel:

  • Tuyau en acier d'un diamètre de 5 à 10 cm
  • Bornes de terre et neutres
  • Électrodes
  • Fils
  • Té et accouplement en métal
  • Ténacité et désir

accessoires nécessaires

Avant de commencer à tout assembler, il y a trois règles de sécurité très importantes à retenir:

  • Seule la phase est appliquée à l'électrode
  • Seul le fil neutre est acheminé vers le corps
  • Une mise à la terre fiable doit être fournie

Pour assembler la chaudière à électrode ionique, suivez simplement les instructions ci-dessous:

  • Tout d'abord, un tuyau d'une longueur de 25-30 cm est préparé, qui agira comme un corps
  • Les surfaces doivent être lisses et exemptes de corrosion, les encoches des extrémités sont nettoyées
  • D'une part, les électrodes sont installées au moyen d'un té
  • Un té est également nécessaire pour organiser la sortie et l'entrée du liquide de refroidissement.
  • Sur le deuxième côté, effectuez une connexion à la conduite de chauffage
  • Installez un joint isolant entre l'électrode et le té (un plastique résistant à la chaleur convient)

dessin de chaudière ionique

  • Pour obtenir une étanchéité, les connexions filetées doivent être précisément adaptées les unes aux autres.
  • Pour fixer la borne zéro et la masse, 1-2 boulons sont soudés au corps

En mettant tout ensemble, vous pouvez intégrer la chaudière dans le système de chauffage. Il est peu probable qu'un tel équipement artisanal puisse chauffer une maison privée, mais pour les petits espaces utilitaires ou un garage, ce sera une solution idéale. Vous pouvez fermer l'appareil avec un couvercle décoratif, tout en essayant de ne pas en restreindre le libre accès.

Comment nos marins vivent sur les sous-marins (17 photos)

Le sous-marin a un espace intérieur assez limité. Et toutes sortes d'équipements, de carburant, de fournitures s'y trouvent ... Comment y loger les gens, qui doivent passer de longues journées, des semaines et des mois dans ce monde fermé. Dans quelle mesure leur vie quotidienne est-elle bien pensée?

Comment nos marins vivent sur les sous-marins

Pour les sous-mariniers habitués à servir sur un sous-marin, il n'est pas rare de vivre dans un espace confiné. Néanmoins, tout civil s'intéresse à la façon dont les marins se débrouillent avec les procédures de repos, de sommeil, d'eau - en un mot, tout ce dont toute personne a besoin.

Comment nos marins vivent sur les sous-marins

Comment nos marins vivent sur les sous-marins

La première chose que notent tous ceux qui parviennent à visiter le sous-marin ou à voir les photos prises là-bas est l'étanchéité. Chaque centimètre d'espace est vraiment économisé. Cette photo montre l'échelle le long de laquelle les marins descendent dans le sous-marin. Tout est compact, étroit et confortable uniquement pour les hommes minces. Les plus grands auront probablement l'impression que Winnie l'ourson essaie de sortir du trou du lapin.

Comment nos marins vivent sur les sous-marins

Il est tout aussi exigu à l'intérieur. Les couloirs sont étroits, remplis de haut en bas d'appareils et d'équipements. Ils sont aussi dans la cuisine, et même dans les compartiments dans lesquels dorment les marins.

Galère

Galère

Chaque centimètre à bord est utilisé à plusieurs fins à la fois.Par exemple, sur les petits sous-marins, la salle à manger, si nécessaire, peut servir de salle d'opération, et le compartiment des torpilles devient souvent une salle de sport ou un bain. Dans les sous-marins modernes, des zones séparées ont été créées à ces fins.

Mess des officiers

Mess des officiers

Les lieux de couchage sont non seulement assez étroits et situés dans les endroits les plus inattendus pour les non-initiés, mais leur nombre ne correspond pas au nombre d'employés sur le sous-marin. Le fait est que la routine sur le sous-marin est particulière: le service a lieu par équipes, donc il n'arrive jamais que tous les marins dorment en même temps. L'un dort - l'autre est de service, et ainsi de suite - 24 heures sur 24.

Compartiments de couchage

Compartiments de couchage

Sur les petits sous-marins, une table de repas dépliable peut être située dans ce compartiment. En raison des économies d'espace, une salle à manger séparée sur ces sous-marins n'est pas fournie. Les compartiments de couchage, selon les règles, ne sont pas verrouillés, les marins y entrent et en sortent sans frapper - une longue tradition, il est donc tout simplement irréaliste de s'y retirer.

Salle à manger

Salle à manger

La salle à manger est l'endroit où l'équipage mange et se détend. La nourriture sur le sous-marin est excellente - lors de la composition du régime alimentaire des sous-mariniers, les développeurs ont pris en compte les conditions de service stressantes, ils ont donc essayé de partiellement et, dans la mesure du possible, avec une bonne nutrition pour compenser le manque de gratuité. espace, manque de lumière du soleil et tension constante. Les premier, deuxième et troisième ne sont cuits qu'une seule fois - les aliments ne sont pas stockés, ils sont donc toujours frais.

Galère

Galère

Dans les premières semaines de la randonnée, des aliments périssables sont activement utilisés, de sorte que le menu peut inclure les délices les plus délicieux: esturgeon, caviar ou poisson rouge légèrement salé. Par exemple, un tel menu pour un sous-marin n'est pas rare, mais seulement dans les premières semaines de navigation: Petit-déjeuner: Avoine, pâté de foie, fromage fondu, beurre, pain blanc, biscuits; café, thé, lait concentré, sucre - facultatif. Déjeuner: Snack - vinaigrette et caviar d'esturgeon; pour le premier - bouillon de viande aux légumes; sur le deuxième - rôti de porc avec des pâtes; dessert - fruits frais et compote. Dîner: préparé sans premier plat plus chocolat et 50 grammes de vin!

Comment nos marins vivent sur les sous-marins

Le sous-marin stocke toujours une réserve de nourriture en fonction des jours prévus en mer. Des distillateurs sont installés sur les sous-marins, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de la disponibilité de l'eau potable. 50 grammes de rouge sec est une tradition qui se perpétue sur n'importe quel sous-marin. Lorsqu'ils sont en mer une fois par jour, les sous-mariniers - que ce soit sur un bateau nucléaire ou sur un bateau diesel - sont censés boire juste cette quantité de vin, pas plus. Le rouge sec aide à maintenir des processus importants dans le corps d'une personne qui se trouve dans des conditions de mouvement limité, réduit le niveau de radionucléides et aide à ne pas devenir fou du stress.

Cuisine traditionnelle sur un sous-marin

Cuisine traditionnelle sur un sous-marin

Ceux qui servent le quart de nuit ont droit à un thé du soir avec du miel, des biscuits, du lait concentré. Une petite tablette de chocolat et de poisson séché (sabre ou gardon) sont également distribués. Une autre caractéristique de la nourriture sur un sous-marin est le pain alcoolisé ou congelé (le plus souvent), car les marins ne pouvaient manger des pains et des petits pains frais que les premiers jours après le début de la campagne. Auparavant, le pain n'était pas congelé, mais imprégné d'alcool. Ensuite, le cuisinier l'a mis dans un four, où l'alcool s'est évaporé et un pain frais, comme un pain fraîchement sorti du four, est tombé sur la table pour les sous-mariniers.

Photo rare: menu du Nouvel An 1985

Photo rare: menu du Nouvel An 1985

Hygiène

Hygiène

Un sous-marin avec un espace confiné nécessite certaines règles d'hygiène, sinon il sera tout simplement impossible d'y être. Sur les petits sous-marins, bien sûr, il n'y a rien d'autre qu'une douche - elle est prise rapidement, littéralement en 3-5 minutes. Prendre soin de vos camarades. Les grands sous-marins modernes ont également des saunas, et même de petites piscines, où les marins plongent après un hammam.

Loisirs

Loisirs
Source: avatars.mds.yandex.net

Les grands sous-marins nucléaires avec une longue navigation autonome ont tout pour que les marins ne souffrent pas d'un manque de confort: à la fois des gymnases et des salons. Dans ces derniers, ils regardent des films, jouent à des jeux vidéo, écoutent de la musique et célèbrent les fêtes.

Comment nos marins vivent sur les sous-marins
Source: avatars.mds.yandex.net

Comment nos marins vivent sur les sous-marins
Source: avatars.mds.yandex.net

Bien sûr, les petits sous-marins ne disposent pas d'un tel simulateur en raison du manque d'espace, mais il y a presque toujours des haltères.

Ça arrive

Ça arrive

Mais vous pouvez oublier la vie personnelle des sous-mariniers pendant le voyage. Nulle part, une fois et pratiquement impossible. Ils dorment ou sont en service. En général, il vaut mieux dire à ce sujet avec une citation bien connue: «Sur un sous-marin, vous ne pouvez aimer qu'une seule femme - Une, et elle, comme une femme arrogante, vous crée toutes les conditions pour vous. Même mentalement. "

Actualités smi2.ru

Caractéristiques de l'installation des chaudières ioniques

Une condition préalable à l'installation de chaudières à chauffage ionique est la présence d'une soupape de sécurité, d'un manomètre et d'un évent automatique. L'équipement doit être positionné en position verticale (horizontale ou inclinée n'est pas acceptable). Dans le même temps, environ 1,5 m des tuyaux d'alimentation ne sont pas en acier galvanisé.

La borne zéro est généralement située au bas de la chaudière. Un fil de terre avec une résistance jusqu'à 4 ohms et une section transversale de plus de 4 mm y est connecté. Ne comptez pas uniquement sur la RAM - cela ne peut pas aider avec les courants de fuite. La résistance doit également respecter les règles du PUE.

Si le système de chauffage est complètement neuf, il n'est pas nécessaire de préparer les tuyaux - ils doivent être propres à l'intérieur. Lorsque la chaudière entre en collision avec une ligne déjà en fonctionnement, il est impératif de la rincer avec des inhibiteurs. Il existe une large gamme de produits de détartrage, de tartre et de détartrage sur les marchés. Cependant, chaque fabricant de chaudières à électrodes indique celles qu'il considère comme les meilleures pour son équipement. Leur avis doit être respecté. Négliger le rinçage échouera à établir une résistance ohmique précise.

Il est très important de sélectionner des radiateurs de chauffage pour la chaudière ionique. Les modèles avec un grand volume interne ne fonctionneront pas, car plus de 10 litres de liquide de refroidissement seront nécessaires pour 1 kW de puissance. La chaudière fonctionnera constamment, gaspillant une partie de l'électricité en vain. Le rapport idéal entre la puissance de la chaudière et le volume total du système de chauffage est de 8 litres pour 1 kW.

radiateurs de chauffage

Si nous parlons de matériaux, il est préférable d'installer des radiateurs modernes en aluminium et bimétalliques avec une inertie minimale. Lors du choix des modèles en aluminium, la préférence est donnée au matériau du type primaire (non refondu). En comparaison avec le secondaire, il contient moins d'impuretés, ce qui réduit la résistance ohmique.

Les radiateurs en fonte sont les moins compatibles avec la chaudière ionique, car ils sont les plus sensibles à la contamination. S'il n'y a aucun moyen de les remplacer, les experts recommandent de respecter plusieurs conditions importantes:

  • Les documents doivent indiquer la conformité à la norme européenne
  • Installation obligatoire de filtres grossiers et de récupérateurs de boues
  • Une fois de plus, le volume total du liquide de refroidissement est produit et un équipement adapté à la puissance est sélectionné

BRISE-GLACE SOUS-MARIN STRATÉGIQUE

L'auteur de cet article, Artem Igorevich Sklyarov, est diplômé de l'école supérieure d'ingénierie navale FE Dzerzhinsky Leningrad, après quoi il a servi pendant trois ans et demi sur le sous-marin Typhoon. Apparemment, il aurait continué à servir là-bas maintenant, si la situation dans la flotte sous-marine n'avait pas changé de façon si dramatique ...

Sur la manche de l'auteur de l'article, A. I. Sklyarov, il y a une bande avec l'image d'un requin introduit spécialement pour l'équipage du Typhoon.

Le 23 septembre 1980, l'OTAN a annoncé que le premier sous-marin nucléaire soviétique de classe Typhoon avait été lancé sur un chantier naval secret à Severodvinsk et avait fourni tous ses principaux paramètres.

Presque tous les locaux du typhon, non liés aux zones de loisirs, de nourriture et de logement, sont une "jungle" de fer de machines et de mécanismes, enchevêtrés avec des "vignes" de pipelines et de chemins de câbles avec d'étroits labyrinthes de passages entre eux.

Les principaux types de sous-marins par rapport à leur armement dominant: torpilles, missiles balistiques, missiles de croisière.

Le plus grand sous-marin du monde, le sous-marin russe Typhoon, est équipé de missiles intercontinentaux et est destiné aux opérations dans l'Arctique.

À l'intérieur de la coque en acier léger du croiseur Typhoon, il y a deux fortes coques cylindriques en titane, reliées entre elles par trois passages à travers les compartiments intermédiaires.

Arrivant sur une case prédéterminée, le Typhoon patrouille pendant 2 à 3 mois à une vitesse approximativement égale à la vitesse d'un pas humain rapide.

Dans le Naval Dictionary, un sous-marin est défini comme: «Un navire capable de submerger et d'opérer en position submergée». Les sous-marins sont classés selon différents critères: selon l'armement principal - en missile, torpille et missile-torpille; par le type de la centrale électrique principale - en nucléaire et diesel (diesel-batterie); par conception - en simple coque, monocoque et demi et double coque; sur rendez-vous - stratégique et polyvalent. Les sous-marins, avec l'aviation navale, sont l'épine dorsale de la marine russe. Et en Russie, en plus des sous-marins stratégiques et polyvalents, il existe une autre classe d'entre eux, qui ne se trouve dans aucun autre pays. Ce sont des bateaux équipés de missiles de croisière à longue portée et d'un système de ciblage autonome très intelligent. De tels bateaux ont été créés en URSS pour affronter les porte-avions de la marine américaine, et maintenant ils sont hérités par la Russie. Mais notre flotte de sous-marins dispose également d'un bateau tout à fait unique. Son type peut être déterminé en utilisant la même classification du Naval Dictionary: missile, nucléaire, double coque, sous-marin stratégique de la classe Typhoon. Et son nom complet, selon la terminologie adoptée dans notre marine, ressemble à ceci: un croiseur stratégique sous-marin nucléaire lourd.

Le 23 septembre 1980, le premier sous-marin soviétique de cette classe a été lancé au chantier naval de la ville de Severodvinsk, à la surface de la mer Blanche. Lorsque sa coque était encore en stock, sur son nez, sous la ligne de flottaison, un requin souriant dessiné pouvait être vu, qui était enroulé autour d'un trident. Et bien qu'après la descente, lorsque le bateau est entré dans l'eau, le requin avec le trident a disparu sous l'eau et personne d'autre ne l'a vu, les gens ont déjà surnommé le croiseur "Shark". Tous les bateaux ultérieurs de cette classe ont continué à porter le même nom, et pour leurs équipages un patch de manche spécial avec l'image d'un requin a été introduit. Le terme «typhon», même pour ceux qui y ont servi, est resté secret jusqu'à récemment.

Ce bateau était notre réponse aux Américains qui, en avril 1979, lancèrent le premier des bateaux de la nouvelle classe, l'Ohio. Cela a été suivi par le Michigan, la Floride, la Géorgie et d'autres; Au total, jusqu'en 1988, 10 de ces bateaux ont été lancés - d'énormes croiseurs sous-marins avec des dimensions: longueur - 170 m, largeur - 12,8 m, hauteur - 10,8 m et avec un déplacement total de 18700 tonnes.

Mais notre Typhoon n'était pas simplement un autre bateau d'un autre type nouveau: il est devenu juste l'un des composants du programme grandiose du même nom - Typhoon. Ce programme était d'une ampleur radicalement différente de tous les programmes précédents en URSS et prévoyait une échelle sans précédent de développement naval. Au nord, sur toute la côte de la mer de Barents et de la mer Blanche, des postes d'amarrage spéciaux, des ateliers, des entrepôts pour le stockage des pièces détachées et des mécanismes ont été construits; des routes et des voies ferrées leur ont été posées. Les soi-disant «points de chargement» ont été construits - des structures gigantesques, surnommées par les gens pour une certaine similitude «potence». Des opérations de dynamitage ont été menées pour approfondir les fjords dans les lieux où les bateaux étaient basés, créer dans les rochers un lieu de refuge possible en cas d'attaque nucléaire, etc.

Le programme prévoyait également une routine sans précédent de service et d'exploitation des sous-marins. Dans la région de Moscou, dans la ville d'Obninsk, un centre de formation spécial avec des logements, des jardins d'enfants, des écoles et des hôpitaux a été construit dans le cadre de ce programme.Dans celui-ci, se remplaçant les uns les autres, les équipages de sous-mariniers devaient suivre une formation selon une méthode complètement nouvelle.

Pour chaque croiseur sous-marin, il était censé avoir trois équipages: deux équipages de combat pour le service de combat en mer et un équipage technique pour le dépannage, les réparations inter-voyages et la préparation d'une nouvelle campagne à la base.

Les équipages devaient travailler comme ça. Le premier équipage de combat est en alerte pendant deux ou trois mois en mer, au cours desquels certains dysfonctionnements s'accumulent inévitablement à bord. À l'arrivée à la base, le navire est remis à l'équipage technique et le navire de combat - directement sur le quai, avec ses effets personnels, chargé dans des bus confortables et envoyé à l'aéroport - directement à un avion spécialement commandé. Plus loin - un vol le long de la route Mourmansk - Moscou, après quoi, emmenant leurs familles, tout le monde part en vacances dans différentes parties du pays.

Pendant ce temps, la deuxième équipe de combat, bronzée, reposée et fatiguée du confort familial, s'envole avec ses familles de tout le pays vers la région de Moscou, à Obninsk. Ici, les sous-mariniers - pour rafraîchir leur mémoire et leurs compétences - sont conduits sur tous les simulateurs, passent des tests et, confirmant enfin leur grande efficacité au combat, volent avec leurs affaires sur le vol spécial retour Moscou - Mourmansk. Ensuite, l'équipage se rend en bus spécial de retour directement à l'embarcadère - à l'échelle de leur croiseur, déjà bien préparé pour une nouvelle campagne militaire. Le bateau est pris à l'équipage technique, l'échelle est retirée et le navire entre en service de combat, contrôlé par le deuxième équipage de combat. De la même manière, tout le processus est répété encore et encore.

Tout ce qui est décrit est déjà lié au fonctionnement du bateau. Mais il fallait aussi le construire, ce qui exigeait une capacité de production colossale. La seule chaîne de montage de l'usine de construction de machines de Severodvinsk à Severodvinsk s'étend le long de la côte sur de nombreux kilomètres. Mais ce n'est qu'un assemblage. Les pièces détachées étaient fabriquées dans des usines à travers le pays. On ne peut qu'essayer (bien que ce ne soit guère possible) d'imaginer comment l'ensemble du programme a été conçu dans son ensemble. C'était peut-être l'un des programmes nationaux les plus ambitieux de l'URSS.

Tous les plans n'ont pas été mis en œuvre: il n'y avait pas assez d'argent, de temps et la pertinence des sous-marins stratégiques dotés d'armes nucléaires est devenue quelque peu différente.

Les sous-marins ne volent pas sur un vol spécial Mourmansk - Moscou: ils vivent en permanence dans une ville militaire, à quelques kilomètres de la base. Le matin, pour se rendre au navire, les soi-disant «kungi» - d'énormes bus basés sur des camions KAMAZ, sont pris d'assaut. Parfois, le chargement est personnellement supervisé par des fonctionnaires de haut rang. Ceux qui ne pouvaient pas s'introduire dans le kung piétinaient directement à travers les collines. En été, et même par beau temps, c'est un plaisir, mais en hiver, dans une tempête de neige, vous ne pouvez pas accéder au service, et il arrive que le service soit automatiquement annulé.

La construction de structures s'est également arrêtée il y a longtemps. Ce qui a déjà été construit continue d'étonner les observateurs américains qui visitent souvent ces régions, et les nôtres sont également surpris. L'ampleur et l'incompréhensibilité de l'objectif sont frappantes. Même pour les spécialistes, les tunnels traversent des collines granitiques, les belles routes menant simplement «nulle part» restent un mystère: la route repose sur le bord de la côte - c'est tout! Des couchettes magnifiques, avec des communications fournies, des structures titanesques au but inconnu - tout cela n'est pas terminé, n'a jamais été exploité. Probablement, maintenant personne ne sait exactement ce qui a été réellement conçu, ce qu'était le programme Typhoon dans son intégralité. Et il est absolument certain que ce programme ne sera jamais terminé.

De tout le programme, peut-être que seul le bateau lui-même a été entièrement créé. Notre histoire parlera d'elle. Et vous pouvez nommer, il est même nécessaire de nommer le concepteur en chef du croiseur sous-marin - Igor Dmitrievich Spassky.

Ce sous-marin, de par sa conception, ne pouvait pas être ordinaire. Elle devait devenir "très-très".Cela a été exigé par la fierté créatrice, et du moins ce qu'elle a fait au mépris de l'éternel ennemi probable - les Américains - avec leurs bateaux de classe Ohio. Et à bien des égards, nous avons réussi à le faire.

Le déplacement du sous-marin Typhoon une fois complètement submergé est de 27 000 tonnes, la longueur est de 170 m et la largeur est de 25 m. KAMAZ peut être déployé sur le pont Typhoon. La hauteur de la quille au sommet de la clôture du rouf est de 25 m, ce qui correspond à un bâtiment de sept étages et, soit dit en passant, avec de hauts plafonds. Et lorsque les dispositifs coulissants sont relevés, une maison de neuf étages est déjà obtenue.

À certains égards, mais dans ses dimensions, le Typhoon est comparable, peut-être, non pas avec des bateaux, mais avec des navires de surface, et de plus avec les plus grands. Par exemple, le plus grand porte-avions américain à propulsion nucléaire, le Nimitz, a un déplacement standard de 81 600 tonnes. Notre plus grand (et actuellement le seul) porte-avions "Admiral Kuznetsov" - 65 000 tonnes. Il est facile de voir que notre sous-marin Typhoon n'est que trois fois plus petit que son plus grand porte-avions de surface.

L'armement principal du Typhoon est de 20 ICBM RSM-52 avec 10 ogives nucléaires chacun. La fusée pèse près de 100 tonnes, a une longueur de 16 et un diamètre de 2,5 m.

Comme vous le savez, le 6 août 1945, 71 000 personnes sont mortes à Hiroshima, 68 000 personnes ont été blessées, 60% de la ville a été détruite. Pendant ce temps, la puissance de cette première bombe américaine n'était que de 20 kilotonnes, ce qui équivaut à une ogive nucléaire. On peut imaginer quel potentiel destructeur est concentré sur un de ces bateaux - ce sont 200 villes comme Hiroshima. Et en tant qu'arme défensive, il y a six tubes lance-torpilles et plusieurs dizaines de torpilles et missiles torpilles à bord.

À titre de comparaison, l'Ohio a 24 missiles Trident avec 14 ogives chacun, ce qui pourrait détruire 336 villes. Autrement dit, dans la chose la plus importante - dans les armes - «Typhoon» n'a pas réussi à devenir «le plus». Pourquoi est-ce arrivé? Mais parce que de dimensions comparables à notre fusée (longueur 13,4 m et diamètre 2,1 m), le Trident pèse presque 2 fois moins - 59 tonnes.

Jusqu'à récemment, les bateaux stratégiques équipés de missiles balistiques étaient entourés d'une certaine aura de mystère et de romantisme, et en général, la principale propriété tactique des sous-marins est leur furtivité. C'est doublement vrai pour les porte-missiles sous-marins qui patrouillent dans un carré inconnu, dans les étendues et les profondeurs infinies des océans, d'où des missiles peuvent être soudainement lancés. Toute la flotte ennemie et surtout ses bateaux de chasse recherchent, traquent les porte-missiles sous-marins, les chassent. Et leurs bateaux de chasse les défendent. Les chasseurs ont des poursuites, des détachements, des évasions, mais toute cette romance n'est pas pour un porteur de missiles. Il rampe lentement et furtivement à la vitesse la plus silencieuse, environ 5 nœuds (cela équivaut à une marche humaine rapide). Et ainsi pendant 2-3 mois - loin de la romance, monotone et travail acharné, avec des surprises familières quotidiennes. Même les exercices quotidiens de lancement de missiles simulés n'ajoutent pas beaucoup de variété.

Le sous-marin Typhoon diffère en ce qu'il a été créé spécifiquement pour naviguer dans l'Arctique - sous la glace. Sa centrale électrique principale est conçue pour fonctionner dans les eaux froides de l'Arctique, et si la température de l'eau environnante dépasse +10 degrés, cela peut déjà créer des problèmes assez graves pour la mécanique. Par conséquent, le Typhoon a reçu l'ordre de se rendre dans les océans chauds du sud. Il ne peut pas aller quelque part dans l'Atlantique, en particulier dans la mer Méditerranée chaude. Cependant, cela n'a aucun sens pour lui d'aller quelque part loin dans les latitudes méridionales, car il n'y a pas de place pour lui dans l'océan mondial plus sûr et plus confortable que sous sa glace arctique natale.

La profondeur moyenne de l'océan Arctique est de 1 225 m, le maximum est de 5 527 m, mais une partie importante de son fond est constituée de hauts-fonds continentaux, où les profondeurs sont relativement peu profondes.Typhoon est conçu spécifiquement pour ces profondeurs de plusieurs centaines de mètres, et dans presque toutes les zones de l'océan froid, il y a un endroit tellement isolé pour qu'il repose sur le sol et se cache.

Le mouvement du porte-missile est assuré par deux réacteurs nucléaires pressurisés d'une capacité de 360 ​​MW chacun. Cette énergie suffirait amplement à illuminer la ville héroïque de Mourmansk avec ses quelques banlieues. Sur un bateau, cette puissance est consacrée à la rotation de deux turbines à vapeur, qui font tourner deux hélices à six pales d'un diamètre de trois de hauteur humaine.

Les contours extérieurs du bateau ressemblent à une miche de pain aplatie, mais ce n'est que la forme de la coque extérieure mince et légère. Son but est de réduire la résistance lors de la conduite sous l'eau. À l'intérieur, il y a un boîtier solide avec des machines, des mécanismes et des personnes vivant parmi eux. Cet étui Typhoon intérieur et robuste est unique et n'a jamais été fait auparavant. Il se compose de deux cylindres parallèles en forme de cigare d'un diamètre de 10 mètres chacun avec trois passages à travers les compartiments intermédiaires: à l'avant, au centre et à la poupe. Ainsi, il s'avère que deux bateaux sont situés dans une coque légère commune. Ils sont généralement appelés «bâbord» et «tribord», ce qui signifie tout le cigare cylindrique gauche et droit. Dans ces flancs solides, tout est dupliqué: réacteurs, turbines, tous les mécanismes et même cabines, il n'y en a donc que deux dans le porte-missile. Et si tout échoue dans une moitié, l'autre vous permettra de terminer complètement la mission de combat et de retourner à la base. Pour distinguer les côtés droit et gauche, il est habituel de tout numéroter à gauche avec des nombres pairs et tout à droite avec des nombres impairs. À propos, tous les spécialistes de l'équipe ont également exactement une paire, et ils sont appelés spécialistes des planches droite et gauche.

Entre les coques extérieures légères et intérieures durables, il y a un espace assez grand où se trouvent des réservoirs d'immersion, toutes sortes de conteneurs et en général tout ce qui ne peut pas être protégé de la haute pression et de l'action de l'eau de mer. Et des conteneurs avec des missiles sont également situés près du Typhoon dans cet espace: entre les côtés - devant le bateau, devant la timonerie. À propos, c'est la seule fusée dans laquelle les missiles sont situés devant la timonerie. D'autres bateaux, pour ainsi dire, «traînent» les missiles derrière eux, et le Typhoon «pousse» ses missiles devant lui.

Lors de l'immersion, tout l'espace entre les côtés est rempli d'eau de mer, et le bateau accélère et entraîne toute cette masse d'eau avec lui. L'eau constitue la masse mobile totale, qui détermine l'inertie du bateau, et donc sa maniabilité.

Le bruit est le principal ennemi extérieur des sous-marins. Il démasque le bateau, ce qui est généralement une question de vie ou de mort pour un sous-marin lance-missiles. Il s'est avéré que dans le Typhoon, l'interaction entre des coques simples, légères et complexes et durables a permis d'atteindre des niveaux de bruit sans précédent. Le Typhoon a également obtenu un autre résultat - assez inattendu. Ils disent qu'une fois, quelque part dans la région du Spitzberg, une baleine bleue a pris notre croiseur pour un mâle et a tourné autour pendant plusieurs heures, essayant apparemment de s'accoupler avec lui. Elle a émis un rugissement qui s'est transformé en sifflet, et l'acoustique a même réussi à enregistrer cette sérénade d'amour sur bande magnétique. Ils disent aussi que les épaulards frottent parfois contre la coque d'un navire et crépitent et sifflent en même temps, comme des oiseaux, sur tout l'océan. Pour qui ils prennent le croiseur n'est pas tout à fait clair, mais clairement pour quelqu'un de leur propre chef. Et dans tous les cas, il est évident que les caractéristiques sonores du Typhoon ne font pas peur à la vie marine, mais même vice versa. Une réalisation très intéressante, bien que peu planifiée à l'avance.

Les principales armes sont celles développées au NPO. Missiles balistiques intercontinentaux VP Makeev - situés dans des puits verticaux entre deux côtés solides (cylindres) à la proue du navire.Comme un cordon ombilical, ces missiles sont reliés par des communications avec l'équipement dans les compartiments de la coque robuste, qui, d'ailleurs, n'est pas complètement symétrique. L'équipement d'un côté sert à tester les missiles, et de l'autre à préparer et à effectuer des lancements.

Chacun de ces missiles de 100 tonnes est capable de frapper une cible à une distance allant jusqu'à 9000 km, ce qui signifie que vous pouvez vous rendre à l'équateur depuis le pôle Nord. Et même avant l'Amérique, cela suffisait, et plus encore - par conséquent, les sous-marins avaient la possibilité de ne pas s'éloigner de leurs bases nordiques. C'est à la fois pratique et sûr. Mais si nous continuons à comparer notre "Typhoon" avec le "Ohio" américain, alors la portée de tir des missiles Trident est encore plus grande - environ 12 000 km. Une telle portée offrait la possibilité de bombarder n'importe quel point du territoire de l'URSS depuis l'océan Indien, le plus sûr pour les États-Unis.

Sur le Typhoon, l'équipage bénéficie non seulement de bonnes mais inconcevablement bonnes conditions de vie pour les sous-marins. C'est peut-être ce que l'on attendrait du Nautilus, mais pas d'un vrai bateau. Pour son confort sans précédent, le Typhoon a été surnommé «l'hôtel flottant» - en partie par envie, en partie avec un certain dédain. Lors de la conception du Typhoon, apparemment, ils ne se sont pas particulièrement efforcés d'économiser du poids et des dimensions, et l'équipe ici est logée dans des cabines à 2, 4 et 6 couchettes en bois gainées de plastique, avec des bureaux, des étagères, des casiers pour les vêtements. éviers et téléviseurs. Il y a aussi un complexe de loisirs spécial sur le Typhoon: une salle de sport avec un mur suédois, une barre transversale, un sac de frappe, des vélos et des rameurs et des tapis de course. (Certes, une partie de cela - d'une manière purement soviétique - n'a pas fonctionné dès le début.) Il y a aussi quatre douches dessus, ainsi que jusqu'à neuf latrines, ce qui est également très important.

Et le sauna bordé de planches de chêne, en général, est conçu pour cinq personnes, mais si vous essayez, vous pouvez en placer dix. À mesure que la température augmente, le chêne commence à émettre un arôme tout à fait unique, très utile pour les poumons. Et il y a aussi une petite piscine sur le bateau: 4 mètres de long, 2 mètres de large et 2 mètres de profondeur. La piscine peut être remplie d'eau de mer fraîche ou salée - froide ou tiède. Il y a aussi un solarium sur le Typhoon, où vous pouvez prendre un bain ultraviolet, mais pour une raison quelconque, le bronzage se révèle avec une sorte de teinte verdâtre.

Dans un salon confortable et calme, où il y a des fauteuils à bascule et des canaris chantants, des poissons et des fleurs d'intérieur, vous pouvez transformer l'un de ses murs en paysage - au choix: forêt, montagnes, steppe, plage de Crimée et bien plus encore - seulement environ trois douzaine d'options. Et en dehors de cette salle, il y a aussi une salle avec des machines à sous pour les amateurs.

Il y a deux salles d'opération sur le Typhoon: l'une pour les officiers, l'autre pour les sous-officiers et les marins. Comme vous le savez, la compagnie du mess est appelée sur le navire «une salle de loisirs collectifs, des cours, des réunions et une table commune». Quatre repas par jour étaient pris à bord. Le menu est le plus exquis sous le système soviétique et tout à fait tolérable dans les conditions du financement de la flotte moderne. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner standard doivent contenir quelque chose de charnu. Et une fois par jour, un petit verre de vin sec est mis, seulement 50 grammes - pas pour l'ivresse, mais pour lutter contre les carences en vitamines. Le soi-disant thé du soir ("soi-disant" - car sous l'eau les jours habituels semblent disparaître) avec du lait concentré, du miel, des biscuits, des bagels sont également acceptés. Les chefs de navire (coca) sont particulièrement réputés pour leur savoir-faire et leur invention. L'ancien officier du Typhoon AA Kulakov a raconté comment, dans l'un des restaurants de Moscou, il avait eu droit à une salade d'algues unique et très chère préparée par un célèbre chef chinois. Mais il n'a pas été possible de surprendre l'officier avec cette salade, puisqu'il avait goûté la même chose auparavant, lorsqu'il servait sur un sous-marin. Il a même regardé dans la cuisine pour voir si le cuisinier les cuisinait là-bas? Mais non: c'était vraiment un vrai chinois.

Et les chefs de navire ne sont en aucun cas inférieurs à ceux des restaurants, et les plats qu'ils préparent sont généralement consommés propres. De plus, la nourriture non consommée, comme tous les déchets alimentaires en général, est un problème très grave sur un sous-marin.

Il n'y a pas de poubelles sur le sous-marin, il est impossible de stocker les déchets en décomposition et si une odeur agressive se propage dans les compartiments du sous-marin, il est presque impossible de la survivre. Par conséquent, les déchets alimentaires et tous les autres déchets sur le bateau sont emballés dans des sacs en plastique spéciaux et une fois tous les trois jours, ils sont "tirés" par-dessus bord à partir d'un appareil spécial DUK (pour enlever les conteneurs). En profondeur, d'ailleurs, ce n'est pas du tout facile à faire - beaucoup plus difficile que dans l'espace. Là, lorsque la trappe de la chambre de transition est ouverte, le vide cosmique aspire tout par lui-même, mais sous l'eau, au contraire, il faut "faire passer" la pression extérieure de l'eau. Et les sacs «shot» avec des déchets coulent alors au fond, où leur contenu est progressivement mangé par les habitants de la mer.

Tout le reste, non inclus dans la fabuleuse liste des cabanes, des zones de loisirs et des salles à manger, est une "jungle" de fer de machines et de mécanismes, enchevêtrée de "vignes" de pipelines et de chemins de câbles avec d'étroits labyrinthes de passages entre eux. Ces «jungles» sont ingrates à décrire et ne sont intéressantes, peut-être, que pour les spécialistes.

L'air à bord est contrôlé très soigneusement, fixant et ajustant plus de dix paramètres. Il est constamment purifié des impuretés nocives et du dioxyde de carbone, pour lesquels des systèmes entiers de filtres et d'absorbeurs sont utilisés. L'oxygène est produit par deux installations spéciales qui divisent l'eau douce en hydrogène et oxygène par électrolyse. (L'eau douce elle-même est en partie emportée avec eux, et en partie "bouillie" à l'aide d'usines de dessalement "spéciales".) L'hydrogène est évacué par-dessus bord et l'oxygène est injecté dans l'atmosphère des compartiments et agité par ventilation. Sa quantité est maintenue au même niveau - 21%. Ils nettoient très soigneusement l'air du Typhoon de la poussière: il n'y a pas d'air pur sur terre. Mais il est toujours impossible de le comparer au naturel: aucune astuce artificielle ne peut remplacer le vrai air naturel et la lumière du soleil. Et pour les marins légèrement verts après un long séjour sous l'eau, le vrai air vivant semble fabuleusement parfumé et doux.

Il est facile pour une personne qui monte sur un bateau pour la première fois sans guide de se perdre. Une fois, des observateurs de l'Académie des sciences de l'URSS sont partis en mer sur le Typhoon, et l'un d'eux a décidé de marcher seul sur le croiseur. Le navire quittait déjà l'embarcadère, à bord, comme toujours à ce moment-là, il y avait de l'agitation, et l'ennuyeux explorateur se mettait en travers. Poussé par la curiosité, il continua de se faufiler à travers compartiment après compartiment, personne ne s'intéressait à lui et ne le dérangeait pas. Et soudain, le pont sous ses pieds a disparu, et, ayant volé environ 4 mètres plus bas, il s'est écrasé dans des cartons vides. Dès qu'il put distinguer les carcasses de porc congelées se balançant sur des crochets, il vit une trappe au-dessus de lui claquée. Il est devenu sombre, calme et froid. Il a crié, a frappé sur le fer avec ses mains nues - aucun résultat. Afin de ne pas se raidir, il a commencé à s'accroupir. Accroupi et accroupi - je n'ai jamais autant squatté de ma vie. En attendant, l'heure du souper approchait, et les cocas descendaient pour la viande. Ils ont ouvert la chambre de ravitaillement, et hors de l'obscurité glaciale, un homme étrangement souriant a couru vivement à leur rencontre, marmonnant incohérent et gesticulant avec des mains engourdies. La rumeur de l'incident se répandit instantanément dans tout le navire. Les marins qui n'ont pas fermé la trappe de chargement à temps ont été réprimandés et, en général, tout le monde l'a compris. Et la personne secourue, en passant, a eu beaucoup de chance cette fois, car généralement le congélateur n'est ouvert pas plus d'une fois tous les deux jours. Et c’est juste un accident qu’à ce moment-là, il y avait des côtelettes au menu, mais pour la première ponte de viande, il n’y en avait pas à portée de main. Par conséquent, il n'a passé que deux heures dans un survêtement à une température de moins 10 degrés.Il s’est avéré, d’ailleurs, que d’autres observateurs n’ont même pas remarqué la disparition d’un collègue, et qu’en fait, personne à bord n’a remarqué une telle «bagatelle». Et après cet incident, toutes les personnes arrivant à bord du Typhoon - observateurs, inspecteurs, journalistes, etc. - même sur le quai, il leur est strictement demandé de se déplacer au moins par paires sur le bateau. Il est également recommandé de se souvenir immédiatement de l'itinéraire principal de la vie: cabine - cuisine - latrine. Et à partir de cet itinéraire - nulle part, et si vous avez besoin de quelque chose, alors seulement avec un accompagnateur.

Habituellement, le bateau part en mission en campagne secrètement, dans les profondeurs de la nuit, pour ne pas voir l'ennemi vigilant. Certes, la «nuit profonde» en été polaire est un concept relatif, mais on ne peut rien y faire - c'est une tradition. Toute la commande sort pour voir le bateau sortir, mais en aucun cas des parents: c'est de mauvais augure. Voir au loin est strict, avare, court. Le retour d'une randonnée est une autre affaire. Le bateau revient généralement pendant la journée (mais imaginez un "jour" dans un hiver polaire). Et c'est une fête commune. Bien sûr, toute la commande part à la rencontre du bateau, mais le plus important pour les sous-mariniers, ce sont les familles, qui sont aussi toutes, en pleine force, avec des enfants se rassemblent à la «colonne vertébrale» du quai. Des amis et des connaissances viennent, toute la ville afflue. De plus, sur le quai lui-même, les civils ne sont pas encore autorisés. Un croiseur lourd amarre lentement, pendant longtemps, cela prend trois ou quatre heures. Même par une journée polaire «chaude», il fait plutôt froid, très venteux, mais tout le monde attend patiemment.

Enfin, le croiseur était amarré. Toute l'équipe (à l'exception de ceux en service) s'aligne sur le quai. Le commandant de division félicite l'équipage pour l'arrivée et l'accomplissement réussis de la mission de combat. Les commandes, les médailles et les bretelles sont décernées solennellement - c'est généralement à ce jour que les récompenses et les titres s'accumulent. Les épouses des officiers et des sous-officiers préparent un paquet assez grand avec des bonbons, des biscuits et d'autres choses savoureuses et les remettent aux conscrits. Il y en a très peu sur le croiseur, mais il n'y a pratiquement personne pour les rencontrer, les pauvres, en ville. Toute l'équipe reçoit également un porcelet rôti - c'est aussi une coutume sacrée. Après cela, les familles et les amis sont autorisés à discuter avec l'équipage, mais très brièvement: câlin, parler, communiquer les choses les plus urgentes, goûter un petit quelque chose de léger, le plus souvent du champagne. Et une demi-heure plus tard, l'équipage retourne à nouveau au tableau et y reste assis pendant environ six heures: cela est nécessaire pour mettre le réacteur hors service et commencer à le refroidir. L’équipage tout entier, bien entendu, doit être prêt, car ce processus est très responsable.

En hiver, ils font également de la randonnée de nuit. Marcher dans l'obscurité à la surface, le Typhoon est un spectacle plutôt étrange: une montagne noire, lentement et silencieusement rampante avec une seule lumière pulsée (pulsar) sur la timonerie.

Tout d'abord, le croiseur doit surmonter un long fjord incurvé avec de nombreuses îles. Les baies et les fjords de la péninsule de Kola, et pas seulement elle, constituent généralement un danger accru pour la navigation. Surtout pour le Typhoon, car son tirant d'eau est supérieur à 12 mètres. Lorsque vous devez entrer dans la base de réparation dans la mer Blanche peu profonde, ils soufflent à travers tous les réservoirs et sortent de l'eau autant que possible: même les bords des vis sont représentés au-dessus de l'eau. Ils rampent très lentement, accompagnés d'une paire de remorqueurs, et reculent de temps en temps, cherchant un chenal étroit et peu profond pour le Typhoon. À propos, pour de telles manœuvres sur le croiseur, il y a deux autres petites vis: l'une - à l'avant, l'autre - à la poupe - elles s'étendent du bas et peuvent tourner à 360 degrés.

Auparavant, les fjords étaient littéralement remplis de balises lumineuses et radio, d'alignements au sol et d'autres points de repère. Aujourd'hui, près de la moitié de ces fonds doivent être réparés ou remplacés. Il faut enlever nos chapeaux devant les commandants, navigateurs et officiers de quart, qui parviennent à escorter un tel géant dans des skerries étroites. Et cela se fait par les méthodes des Pomors, à l'ancienne, à l'œil nu.Par le bouche à oreille, ils véhiculent des repères visuels qui ne sont compréhensibles que pour les initiés. La légende du câblage ressemble à ceci: dès que la première pierre apparaît derrière ce rocher, prenez 5 degrés vers la droite, et lorsque la seconde apparaît - encore 3 degrés vers la droite, etc. Ces informations ne figurent dans aucun document officiel. Il peut à juste titre être attribué à l'art populaire oral.

Au large, là où la profondeur est déjà suffisante, le bateau plonge. Il ne réapparaîtra pas pendant trois longs mois, à moins qu'il ne soit nécessaire de le faire exprès. Pendant tout ce temps, le bateau doit disparaître, se dissoudre. Elle ne donnera aucun signal, aucun message à la radio - écoutez simplement. Et alors seulement, après son retour de campagne, il émerge soudain à peu près au même endroit où il a plongé. Le romantisme du secret est ce qui la caractérise.

Ainsi, le croiseur est allé au point de plongée. Derniers préparatifs avant la plongée. Tout est vérifié très soigneusement, jusqu'à ce que les personnes à bord soient comptées au-dessus de leurs têtes: Dieu ne nous en préserve pas d'oublier quelqu'un d'en haut. Et ce n'est qu'alors que la trappe supérieure de la tourelle de commande est lattée et que la plongée commence. Pour cela, il existe tout un système de ballasts dits principaux. Lorsque le croiseur est à la surface, ils sont «soufflés» (remplis d'air) et le navire flotte à la surface. Lorsque les réservoirs sont complètement remplis d'eau, le bateau peut pendre librement dans l'eau - à n'importe quelle profondeur. Pour submerger, les réservoirs sont remplis un par un. Le navire est légèrement coulé, puis les gouvernails de proue sont étendus, qui sont généralement cachés dans une coque légère. Les derniers réservoirs sont remplis d'eau et en même temps les gouvernails de proue et de poupe sont déplacés pour l'immersion. Le croiseur, légèrement penché vers l'avant, disparaît en douceur de la surface de l'eau. L'ensemble de ce processus ne prend généralement pas plus de 20 minutes pour un typhon.

Il existe cependant des situations où un besoin urgent de disparaître de la surface, il n'y en a que deux: soit un navire, soit un avion ennemi. Et puis tout le processus d'immersion prend quelques instants. Conçu pour de telles situations d'urgence, le réservoir à immersion rapide est presque instantanément rempli d'eau à travers deux grandes ouvertures. Le croiseur perd immédiatement sa flottabilité et descend comme une pierre. Ce processus se déroule comme une avalanche: la trappe supérieure de la tourelle de commandement n'est pas encore fermée, et le pont part déjà sous nos pieds. Le commandant plonge en dernier dans la trappe, et il le latte, prenant parfois les derniers seaux d'eau glacée sur sa tête. Mais dès que le navire entier a disparu sous l'eau, il doit être immédiatement «attrapé» - pour arrêter sa chute. Pour ce faire, l'eau est extraite de toute urgence du réservoir dangereux par une vanne spéciale utilisant de l'air à une pression de 400 atmosphères. Si vous êtes en retard avec cela, le croiseur peut tomber à une profondeur dangereuse.

À propos, les profondeurs suivantes sont distinguées pour les sous-marins: périscope (très petit, à partir duquel la surface de la mer peut être observée à travers un périscope); limitant (auquel le corps n'est pas encore endommagé); 20% de moins que la limite - fonctionnement (ce qui garantit un fonctionnement normal à long terme de tous les systèmes et appareils); conception (1,5 fois et plus que la limite). Ainsi, le bateau ne doit pas tomber plus profondément que la profondeur maximale, sinon il peut plonger encore plus profondément, où il heurte le sol avec son accélération, ou il sera écrasé par la pression de l'eau.

Plonger à de grandes profondeurs est généralement dangereux. Personne ne sait exactement où se trouve la profondeur calculée, car lorsque la profondeur maximale est atteinte, le navire commence déjà à la ressentir. Son corps en acier robuste et très épais commence à craquer sous l'effet de la compression élastique. Se rétrécissant, il serre les cabines, et si les portes des cabines étaient ouvertes avant l'immersion, il n'est plus possible de les fermer en profondeur, et si elles sont fermées, aucune force ne peut les ouvrir. Après le surfaçage, tout revient à la normale.

La dernière personne qui voit la surface de la mer en plongée est le commandant regardant à travers le périscope.(Selon les instructions, il doit se tenir au périscope à la fois pendant la plongée et lors de la montée). Un incident amusant s'est produit au début des années 90 quelque part dans des eaux neutres. Pour une raison quelconque, le Typhoon a dû faire surface. Il y avait un brouillard calme et épais complet. L'équipage a grimpé à l'étage, éparpillé sur le pont glissant, corrigeant quelques dysfonctionnements mineurs sans hâte excessive. Tout était calme et calme, et soudain la silhouette de l'avion de reconnaissance norvégien "Orion" - le vieil ennemi de tous nos sous-marins dans la mer de Barents - flotte hors du brouillard laiteux droit devant nous. Ce "ptérodactyle" vole au-dessus du rouf lui-même, et de lui, comme des puces, des bouées oranges - des petits microphones marins spéciaux - coulent. Ils flottent à la surface, écoutent sous et autour de l'eau et transmettent au centre des données sur la présence de sous-marins russes. Tout s'est passé si rapidement et de façon inattendue que l'équipe est restée debout, la bouche ouverte, entourée de flotteurs de l'OTAN. Lorsque le rugissement de l'avion a recommencé à grandir, le commandant a hurlé du pont: «Tout le monde à terre! Immersion urgente !!! ". Les gens du pont ont été emportés comme le vent: avec un rugissement et des cris, ils ont l'un après l'autre plongé dans l'écoutille, sont tombés sur les épaules l'un de l'autre. Le pont, quant à lui, était déjà tombé. Le commandant a jeté un coup d'œil autour du pont ("On dirait tout!"), A également plongé et a fermé la trappe. Dans le poteau central, les commandes de combat étaient déjà distribuées, entrecoupées d'impressions: quelqu'un a oublié ses gants en haut, quelqu'un a perdu sa casquette, quelqu'un a laissé ses outils. Le commandant enfonçait habituellement son front dans la fenêtre du périscope et soudain ... au lieu de l'horizon qui montait, il vit le visage biaisé du maître d'équipage. Quelques secondes plus tard, le croiseur a volé à la surface, et quelques secondes plus tard, un maître d'équipage mouillé a roulé dans le poteau central. Avec un folklore russe presque complet, il a exprimé son mécontentement à l'égard des personnes présentes. Derrière lui roulait le commandant qui, déjà avec un folklore russe complet, exprimait son mécontentement envers le maître d'équipage, sa mère, toutes les personnes présentes, les Norvégiens, etc., etc. Le maître d'équipage reçut un verre d'alcool - pour rétablir la santé et un réprimande sévère - juste au cas où. Cela restait un mystère, y compris pour le maître d'équipage lui-même, comment il ne pouvait pas entendre le rugissement du commandant, et aussi comment lui, ayant 130 kg de poids vif (!), A réussi à grimper la timonerie et même à sauter pour attraper la montée. périscope. Cette urgence a immédiatement volé autour de toute la péninsule de Kola. Et il a donné lieu à une dizaine d'instructions supplémentaires pour l'enregistrement du personnel sur les navires de surface et sous-marins.

(La fin suit.)

Sous-marin nucléaire "Kikimora Kalugin", projet P-95K

Accueil »Construction navale alternative - Flottes qui n'existaient pas» Sous-marin nucléaire "Kikimora Kalugin", projet P-95K

Construction navale alternative - Flottes qui n'existaient pas Construction navale alternative - Quelles flottes n'existaient pas

jonnsilver 07/11/2016 351

0

Favoris Favoris Favoris 0

Une page sur mon site - https://skb-86.awardspace.biz/kikimorakalugina.htm (il y a des images en plus haute résolution)

J'ai dessiné le premier Kikimora pour le concours Horror of the Depths seul dans le plus grand secret (pour que personne ne vole l'idée), donc cela s'est avéré exactement comme je le voulais. Après la fin du concours et la publication du projet, le participant du forum Paralay ikalugin a proposé d'en faire une version révisée, qui, du nom de l'initiateur, est devenue Kikimora Kalugin.

Si le Kikimora compétitif se concentrait sur des capacités polyvalentes (un compartiment de missiles séparé en plus de l'armement de torpilles) et diverses solutions créatives (comme un TA de 605 mm), alors Kikimora Kalugin mettait l'accent sur la guerre anti-sous-marine, l'armement de torpilles renforcé de 533 -mm avec un complexe supplémentaire de protection active. De plus, un certain nombre d'améliorations ont été apportées aux armes hydroacoustiques et radiotechniques.

Sous-marin nucléaire Kikimora pour le concours "Terror of the Deep"

Solutions techniques

Pour le futur sous-marin nucléaire prometteur de la flotte russe, les solutions techniques suivantes ont été adoptées:

  1. Basé sur le Kikimora compétitif
    La coque est tirée du projet P-95 tout en conservant l'architecture globale et les dimensions de base. Les différences résident dans les solutions de disposition (qui sont discutées ci-dessous) et dans un ensemble d'armes différent. La centrale électrique est pratiquement la même que sur le P-95. Les différences résident dans la puissance plus élevée du turbogénérateur (4000 kW) et du moteur électrique à basse vitesse (2000 kW ou 2700 ch), ce qui augmente la vitesse de fonctionnement à faible bruit à 9 nœuds.
  2. Cibler la guerre anti-sous-marine
    L'objectif était de pouvoir résister au sous-marin nucléaire américain de classe Virginia et à la classe britannique Astute. Le concept d'arme a changé. Il a été décidé d'abandonner le compartiment avec UVP pour les missiles anti-navires et de croisière. Revenez au calibre standard des munitions - 533 mm, le nombre de tubes lance-torpilles est passé à 8 pièces et les munitions de 533 mm à 30 unités. Dans le même temps, en raison de l'augmentation de la puissance de l'armement des torpilles, les possibilités d'utilisation de missiles ne sont pas perdues. Le bateau est équipé du complexe Calibre.
  3. Protection anti-torpille active
    Pour contrer les munitions anti-sous-marines ennemies, le navire a reçu 8 tubes lance-torpilles de 324 mm à bord. Les tubes lance-torpilles sont situés au milieu de la coque, laissant les culottes dans le deuxième compartiment. Il y a aussi des munitions dans le deuxième compartiment. Les missiles et anti-torpilles du complexe "Packet" sont utilisés comme munitions.
  4. Les dernières armes électroniques
    Le bateau est équipé d'un HAS quasi-conforme à grande ouverture (au lieu d'une "boule"). Une disposition similaire est mise en œuvre sur le sous-marin du projet 677. En outre, le bateau dispose de deux antennes conformes basse fréquence embarquées et est équipé de dispositifs rétractables qui ne pénètrent pas dans la coque solide.
  5. Fiabilité élevée des équipements et bonne habitabilité
    En raison des faibles besoins en puissance, la centrale a un poids spécifique plus important par rapport aux bateaux des projets précédents, ce qui permet d'augmenter la fiabilité de l'équipement. Ceux. les efforts de l'équipage pour maintenir l'équipement en état de fonctionnement seront nettement moindres et le bateau aura un taux d'utilisation plus élevé que sur les projets plus anciens. Le haut niveau d'habitabilité est assuré par la grande superficie des locaux résidentiels et utilitaires. Tout le personnel est réparti dans trois compartiments à cinq niveaux (2, 3 et 4). Dans le même temps, les postes de combat sont situés sur les étages supérieurs et les locaux d'habitation et les locaux techniques sur les étages inférieurs. Cela vous permet de créer un aménagement rationnel des quartiers d'habitation, en tenant compte des exigences ergonomiques, de réduire le niveau de bruit et de vibrations, d'équiper le bateau d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation efficace.

Caractéristiques de performance et conception

Le bateau a une architecture à une coque et demie. Le corps se compose de 8 compartiments. La coque dans la zone des compartiments 2,3 et 4 a une conception à coque simple et un diamètre de coque robuste de 10,5 mètres, et dans le reste - une double coque. Le diamètre du boîtier robuste de 1, 5 et 6 compartiments cylindriques est de 8,6 mètres. Boîtier robuste à 7 et 8 compartiments - tronconique. Le matériau du corps léger et durable est de l'acier à haute résistance.

Caractéristiques tactiques et techniques

NomIndicateur
Déplacementsurface - 6000 tonnes sous l'eau - 7000 tonnes de marge de flottabilité - 16,7%
Dimensions (modifier)longueur - 95,0 m largeur - 16,0 m (coque - 10,5 m) tirant d'eau - 8,0 m
La vitessesurface - 12 nœuds de faible bruit - 9 nœuds de pleine vitesse - 25 nœuds
Profondeur d'immersiontravail - limite 400 m - 550 m
Autonomie100 jours

Compartiments pour bateaux

Premier compartiment

- torpille, dans sa moitié supérieure se trouvent des culottes de tubes lance-torpilles et toutes les munitions de 533 mm (30 unités) sur des racks automatisés. En dessous se trouve une pièce avec des étagères pour l'équipement d'armes électroniques, la ventilation et la climatisation du compartiment. En dessous se trouvent les cales et la fosse de batterie.

Deuxième compartiment

- technique des torpilles. Le long des côtés du compartiment, il y a 8 324 mm TA, 4 de chaque côté, dans des enceintes solides conçues pour la profondeur d'immersion totale.Le compartiment contient également des positions de combat pour contrôler le tir des torpilles.

Troisième compartiment

- la gestion. Sur le pont supérieur, il y a un poteau central et une enceinte BIUS. Aux 2ème, 3ème et 4ème étages - locaux d'habitation et sanitaires. 5ème pont - tenir.

Quatrième compartiment

- mécanismes auxiliaires. Ponts 1 et 2 - maisons de raccordement et groupe électrogène, groupe électrogène diesel REV, compresseurs et groupe frigorifique. Dans le même compartiment, il y a un kaboz et des garde-manger pour conserver les aliments.

Cinquième compartiment

- réacteur. Le réacteur lui-même avec son équipement est isolé du reste du bateau par un blindage biologique. Le PPU lui-même, avec les systèmes, est suspendu sur des poutres en porte-à-faux encastrées dans les cloisons.

Sixième compartiment

- turbine. un générateur de turbine (sous la plate-forme) et une turbine à plein régime (sous la plate-forme) sont situés sur une plate-forme amortie, et des condenseurs séparés pour la turbine et le générateur de turbine y sont également situés. Le bloc repose sur le cadre intermédiaire à travers des amortisseurs, qui est fixé aux cloisons via la deuxième cascade d'amortisseurs.

Septième compartiment

- un moteur électrique d'aviron. sur une plate-forme rembourrée spéciale, un moteur électrique de pêche à la traîne réversible à basse vitesse avec un embrayage pour éteindre la GTZA.

Huitième compartiment

- timon. Une ligne d'arbre avec un palier de butée principal à l'avant et un joint d'arbre d'hélice à l'arrière la traverse. Le compartiment est à deux étages. Il abrite également le compartiment de la barre, qui abrite les machines hydrauliques de direction, ainsi que les extrémités de la barre et du gouvernail de direction.

Au-dessus des deuxième, troisième et quatrième compartiments, il y a une clôture pour la cabine et des dispositifs rétractables. Dans la poupe - quatre stabilisateurs forment le plumage sévère. L'entrée principale du sous-marin se fait par la clôture du rouf. De plus, il y a des trappes auxiliaires et d'entretien au-dessus des premier, cinquième et septième compartiments.

Équipage - 60 personnes, dont 35 officiers et 25 sous-officiers, les officiers supérieurs sont logés dans des cabines simples, les officiers dans des cabines doubles, les adjudants dans des cabines à quatre lits. Les quartiers d'habitation sont situés dans les deuxième et troisième compartiments, la cuisine et les systèmes de ventilation dans le quatrième compartiment. La surface habitable moyenne est de 3,1 m2 par personne.

Centrale électrique

La centrale électrique du sous-marin est atomique. Il est mis en œuvre dans trois compartiments - un réacteur, une turbine et un moteur à hélice. La principale différence par rapport aux bateaux des projets précédents est la minimisation de la capacité de puissance avec une augmentation simultanée du poids spécifique, ce qui permet d'augmenter la fiabilité et en même temps de minimiser le nombre d'unités (une à la fois), mais augmenter la fiabilité de leur fonctionnement.

Comprend:

  • réacteur nucléaire - puissance thermique 70 MW, avec deux générateurs de vapeur, une pompe primaire pour chacun. Le réacteur peut fonctionner en mode silencieux avec circulation naturelle à une puissance de 20% de la puissance nominale, fournissant de la vapeur uniquement au turbogénérateur du bateau.
  • turbine à pleine vitesse avec engrenage planétaire. Puissance de l'arbre - 20000 ch La vitesse maximale est de 25 nœuds.
  • générateur à turbine - 4000 kW
  • moteur électrique silencieux, faible vitesse et silencieux d'une puissance de 2000 kW (2700 ch)

Un générateur diesel d'une puissance électrique de 1500 kW et une batterie de stockage située dans le premier compartiment sont utilisés comme source d'énergie de secours.

L'hélice principale est une hélice silencieuse à sept pales d'un diamètre de 4,5 mètres. Auxiliaire - deux distributeurs rétractables d'une capacité de 420 ch, offrant une vitesse allant jusqu'à 5 nœuds. Il a été décidé d'abandonner l'installation de canons à eau en raison d'une efficacité moindre et d'une efficacité moindre à basse vitesse.

Armement

Le complexe d'armes Kikimora Kalugin comprend:

  • huit tubes lance-torpilles de 533 mm. Munitions, situées sur des racks automatisés - 30 unités. Les torpilles UGST, les mines de divers types et les missiles du complexe "Calibre" peuvent être utilisés comme munitions: missiles anti-navires - 3M-54, torpilles de missiles anti-sous-marins 91R1 et missiles de croisière - 3M-14.
  • huit lance-torpilles de 324 mm, 24 munitions.Comme munitions, des torpilles thermiques de petite taille de 324 mm - MTT et anti-torpilles - complexe ATE «Package» sont utilisées.
  • 6 MANPADS PU "Igla"

Complexe hydroacoustique

  • une antenne quasi-conforme nasale active-passive moyenne fréquence GUS
  • deux antennes à fréquence moyenne passive conformes GUS
  • deux complexes d'autodéfense GAZ haute fréquence
  • GUS remorqué basse fréquence passive
  • GAS haute fréquence de navigation et anti-mines

Appareils rétractables et antennes de communication

  • périscope optronique universel - en plus de plusieurs canaux optiques, il est équipé d'un télémètre laser et d'une caméra thermique;
  • Complexe de communications numériques polyvalent - fournit à la fois des communications terrestres et spatiales dans plusieurs gammes;
  • Complexe radar / guerre électronique - est un radar multifonctionnel avec un réseau d'antennes en phase capable de détecter à la fois des cibles de surface et aériennes, avec la capacité supplémentaire de brouiller;
  • RDP - un dispositif pour faire fonctionner un moteur diesel sous l'eau;
  • complexe numérique d'intelligence électronique passive - au lieu d'anciens radiogoniomètres. Il a un plus large éventail d'applications et, en même temps, en raison du mode de fonctionnement passif, il n'est pas détecté par le RTR de l'ennemi.


Comparaison avec les concurrents

Dans le cadre de l'orientation anti-sous-marine, il est pertinent de s'opposer aux bateaux ennemis modernes. Dans cette affaire, Kikimora Kalugin surpasse les bateaux du projet 971.

Le bateau présente trois avantages principaux par rapport à ses concurrents:

  1. haute discrétion et caractéristiques de conduite adéquates;
  2. outils de détection avancés;
  3. armes puissantes, y compris un système de missiles et une protection anti-torpille active.

Lorsqu'il est confronté aux navires anti-sous-marins de l'OTAN, le bateau du projet P-95K pénètre dans n'importe quel navire ou missiles ou torpilles anti-navires.

BateauKikimora KaluginUSS VermontHMS Artfulguépard
type / projetP-95KClasse VirginieClasse astucieuseprojet 971
Déplacement au-dessus de l'eau6000/70007300/78007000/74008140/12270
Nombre d'armes8 х 533 mm TA, 8 х 324 mm TA, 30 torpilles 533 mm, 24 torpilles 324 mmUVP pour 12 missiles Tomahawk, 4 tubes lance-torpilles de 533 mm, 26 torpilles6533 mm TA, 38 unités de torpilles et d'armement de missiles4533 mm TA, 4650 mm TA, 6 externes TA / PU, 28 533 mm torpilles, 16 650 mm torpilles, 6 simulateurs de torpilles
Power Point1 réacteur nucléaire de 70 MW, 1 turbine d'une puissance de 20000 ch 1 rameur1 réacteur turbines à vapeur S9G2 d'une capacité totale de 40000 ch vitesse supérieure à 25 nœuds1 réacteur Rolls-Royce PWR 21 réacteur OK-650M.01 (190 MW), 1 turbine d'une puissance de 50000 ch
Armes hydroacoustiquesGAC: GAS avec GAS quasi-conforme à la proue, GAS aéroporté conforme, auto-défense GAS haute fréquence et BUGAS passifSuite de sondeurs AN / BQQ-10: réseau de sondeurs à grande ouverture (LAB), réseau de sondeurs à fibre optique légère à large ouverture, deux sonars actifs à haute fréquence montés dans la voile et la proue, sonar à haute fréquence Low-Cost Conformal Array (LCCA)Thales Sonar 2076: Sonar d'étrave actif-passif de type 2079, élément d'étrave de contrôle de tir de type 2078, réseau remorqué de type 2065, réseau de flancsSJSC MGK-540 "Skat-3": antenne avant, deux antennes intégrées verticalement développées, antenne remorquée flexible étendue

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs