Installation de chauffage par le sol ENSTO sous les tuiles. Installation du tapis chauffant Ensto ThinMat.

La question de savoir comment choisir un sol chauffant électrique sous les carreaux se fait de plus en plus entendre dans les magasins et sur les forums. Vous pouvez lire à l'infini les critiques, mais vous ne pouvez trouver que les sols électriques chauds sous les carreaux qu'il vaut mieux choisir et comment effectuer l'installation, uniquement en comprenant le système de chacun.

Les carreaux de céramique peuvent à juste titre être considérés comme l'option la plus populaire pour décorer le sol de la salle de bain, des toilettes, de la cuisine ou du couloir. Tous ses avantages sont parfaitement complétés par le système de chauffage par le sol électrique, qui est particulièrement pertinent dans ces locaux.

Et le choix de la céramique dépend en grande partie du budget de réparation et des préférences personnelles, vous ne pouvez alors choisir un sol chaud approprié qu'après vous être familiarisé avec les options possibles, leurs avantages, leurs inconvénients et les caractéristiques d'installation.

Chauffage au sol électrique sous carrelage: options possibles, laquelle choisir

L'un des avantages du chauffage par le sol électrique est la possibilité de fonctionnement toute l'année, ce qui est sans aucun doute important pour les appartements qui dépendent de la saison de chauffage. Mais à part cela, les planchers électriques dans les bâtiments à plusieurs étages sont la seule option possible pour un chauffage supplémentaire.

Lors du choix de celui qui est le meilleur, ils prennent en compte la possibilité de réaliser une chape, si nécessaire, et la hauteur autorisée à laquelle le sol peut être surélevé, la fourchette de prix et la compatibilité avec le revêtement de sol sélectionné.

Chauffage au sol par câble

La disposition la plus courante d'un chauffage au sol par câble est un câble spécial à un ou deux conducteurs immergé dans une chape de ciment-sable de 2 à 3 cm de hauteur.Et avec le revêtement de sol et la préparation de la base, le sol s'élève parfois. de près de 10 cm.

Il convient de noter tout de suite que ces champs électromagnétiques, qui sont constamment mentionnés dans les revues, ont effectivement lieu et sont produits par des câbles unipolaires dans une bien plus grande mesure que par des câbles à deux conducteurs.

L'installation de planchers de câbles conventionnels nécessite certaines qualifications et le système ne peut être mis en marche qu'après un mois. Cette option a depuis longtemps perdu sa position sur le marché, et sa place a été prise par les thermomates.

Compatibilité du sol en film avec les carreaux

Il n'est pas recommandé de poser le chauffage au sol bimétallique sous des carreaux ou du grès cérame. Le carbone peut être fait si quelques «Mais» n'ont pas d'importance.

Le problème est que l'adhésif pour carrelage ne crée pas l'adhérence nécessaire au film et l'installation du système doit être effectuée de manière plus laborieuse et coûteuse.

En outre, de nombreuses critiques parlent d'une diminution de l'efficacité du sol en film sous les carreaux, ce qui, combiné au coût élevé, rend cette option peu attrayante.

Si le choix est fait en faveur du revêtement de sol, il vaut la peine d'envisager deux méthodes d'installation possibles et de choisir la plus appropriée.

Comment empiler: la technologie

Les planchers chauffants électriquement se divisent en trois catégories. Ils diffèrent par les éléments chauffants:

  • tapis;
  • câble;
  • film infrarouge.

Attention
Le système de chauffage électrique convient à presque tous les revêtements de sol.

Vous pouvez fermer le sol chaud:

  • stratifié;
  • carrelage;
  • parquet;
  • pierre décorative;
  • tapis.

Sous les tuiles

Pour disposer le sol sous les dalles, 10 étapes de travaux d'installation sont suivies:

  1. Préparez la surface - cachez les fissures, les irrégularités avec une chape de ciment, retirez les débris, apprêtez.
  2. Préparez le thermostat. Pour l'alimenter, ils utilisent une prise déjà installée ou la connectent directement au réseau. Ils coupent le mur sous deux canaux: une ondulation du capteur de température est insérée dans l'un, l'autre pour les fils d'alimentation du câble chauffant.La pose des câbles et des tapis s'effectue à une distance de 10 cm des murs.
  3. Calculez le nombre d'éléments chauffants, préparez des matériaux supplémentaires.
  4. Vérifiez l'ancien câblage électrique. La puissance du câblage doit correspondre à la surface de la pièce - plus il y a de mètres carrés, plus il y a de puissance.
  5. La chaleur du sol est influencée par l'isolation de haute qualité de la base. Pour une meilleure isolation thermique, le penofol est utilisé - un matériau moderne avec une base en polyéthylène et une base auto-adhésive. Si la pièce a des plafonds bas, il est préférable d'isoler la base avec du polystyrène expansé ou du polypropylène.
  6. Pour allumer ou éteindre le système, réguler la température de chauffage, un thermostat est monté près de la prise murale. Pour que le système de chauffage fonctionne indépendamment, un capteur de température est installé dans le sol.
  7. Effectuez un test de vérification avant d'installer les éléments chauffants. Leur résistance est mesurée avec un multimètre. L'écart entre le réel et le passeport ne doit pas dépasser 10%.
  8. Les éléments chauffants sont fixés comme ceci: les nattes sont étalées et reliées à un thermostat. Le câble est posé sous la forme d'un escargot / serpent, fixé avec du ruban de montage.
    Important

    Après avoir posé le matériau, vérifiez la résistance - sa valeur doit correspondre aux données de la première mesure.

  9. Grâce à la chape, la chaleur est uniformément répartie sur toute la surface. Ciment-sable généralement utilisé - sable et ciment dans un rapport de 3/1. Pour obtenir une consistance visqueuse, ajoutez de l'eau et de la colle PVA. Lors de la pose des tapis, la chape n'est pas faite - ils peuvent être immédiatement recouverts de carreaux.
  10. Une fois le mortier pris, le revêtement est réalisé. L'adhésif doit porter la mention «Pour le chauffage par le sol» ou indiquer à quelles températures il peut être utilisé.

La vidéo suivante vous en dit plus sur l'installation d'un sol électrique chaud sous les carreaux:

Sous le stratifié

Si l'emballage du stratifié indique qu'il convient au chauffage par le sol, il peut être utilisé avec tout type de système de chauffage. L'installation d'un plancher électrique sous un stratifié est similaire à l'installation sous une tuile:

  1. Mise à niveau, nettoyage de la base.
  2. Installation de matériau réfléchissant la chaleur.
  3. Installation de câbles ou de tapis.
  4. Il est recommandé d'installer le thermostat à l'avance.
  5. Installation d'un capteur thermique.
  6. Isolation du câblage.
  7. Couler une chape d'une épaisseur de 3 cm.
  8. Couvrir le système avec un film de polyéthylène pour une installation ultérieure du stratifié.

Dans la chape

Pour les chapes, utilisez divers mélanges prêts à l'emploi. La chape est humide (à base de béton ou de ciment) et sèche.

Une chape humide est utilisée plus souvent. Ses avantages sont un faible coût, une bonne isolation thermique, une facilité de fabrication de vos propres mains. Mais avec une chape humide, l'installation prend plus de temps en raison du temps de séchage du mélange.

La chape sèche est un matériau léger en vrac. Des panneaux de particules, du contreplaqué sont posés dessus. La chape sèche peut être coulée en une couche mince, ce qui est bénéfique lorsque la pièce a des plafonds bas. Le mélange est prêt à l'emploi, pas besoin d'attendre qu'il sèche.

Le sol est recouvert d'une pellicule plastique, le mélange sec est versé dessus, nivelé et l'installation du revêtement commence.

Conseils

L'absence d'eau dans la composition permet l'utilisation d'une chape sèche dans toutes les conditions de température, même inférieures à zéro. Cependant, il a peur de l'eau, son utilisation ne convient pas aux pièces humides.

Chauffage par le sol infrarouge Rod

Ces systèmes sont apparus récemment et ne sont pas encore devenus très répandus. L'élément chauffant en eux est une tige flexible en matériau composite à base de carbone, d'argent et de graphite.

Le plancher électrique de tige est disponible sous la forme d'un thermomat large flexible. Les tiges sont placées en parallèle avec un pas de 10 cm et fixées des deux côtés sur des barres conductrices noires.

La particularité des systèmes de barres est qu'ils ne craignent pas d'être verrouillés par les meubles, de surchauffer et de se glisser sous n'importe quel revêtement de sol. De plus, les revues parlent de leur rentabilité. L'installation d'un chauffage par le sol à tige n'est pratiquement pas différente de l'installation de thermomats.

Quel type de plancher électrique choisir?

Il existe plusieurs systèmes de chauffage électrique au sol, qui diffèrent par le type et la disposition des éléments chauffants.

Câbles chauffants

Cette solution est la moins chère en termes d'acquisition de matière, mais la plus difficile et la plus laborieuse à mettre en place.
Il existe deux types de câbles chauffants disponibles: un et deux conducteurs.

L'inconvénient du monocœur - une condition préalable au «bouclage» du circuit, lorsque les deux extrémités du câble doivent être amenées en un seul point - la boîte de jonction. Du point de vue de l'installation, c'est loin d'être toujours pratique.

Un autre inconvénient important est qu'ils fonctionnent selon un schéma résistif, comme un serpentin de chauffage conventionnel, chauffant également sur toute leur longueur. Cela réduit considérablement l'efficacité du système, complique son réglage.

La production de câbles à deux conducteurs est devenue une grande avancée technologique.

Ils peuvent également être assemblés selon le circuit résistif habituel - un conducteur fait office de "spirale" et le second, à travers un manchon d'extrémité, fournit un circuit fermé. Cependant, il est beaucoup plus pratique d'utiliser des câbles chauffants autorégulants spéciaux.

Leur chauffage est effectué en raison du passage du courant à travers une matrice semi-conductrice dans laquelle les deux conducteurs sont enfermés.

La particularité du système est qu'avec le chauffage, la conductivité de la matrice diminue, respectivement, la consommation d'énergie diminue.

De plus, une telle régulation se produit au niveau de chaque section spécifique du câble. Ainsi, les endroits froids «problématiques» dans la pièce se réchaufferont mieux.

Et un autre avantage non négligeable - un tel câble peut être facilement coupé à la longueur requise (un pas de 25 ou 50 cm est prévu).

Le principal inconvénient des câbles chauffants est qu'ils ont eux-mêmes un diamètre d'environ 8 mm et nécessitent le coulage d'une chape, ce qui complique grandement l'installation du système de chauffage et réduit la hauteur de la pièce.

Tapis chauffants

Les tapis chauffants sont les plus populaires parmi les constructeurs. En substance, il s'agit également d'un câble chauffant, mais déjà posé en zigzag et fixé sur une maille en polycarbonate.

Un tel système est plus cher, mais il est rentable par la facilité d'installation et l'absence de nécessité de verser une chape dessus - les carreaux sont posés directement sur les nattes.

Une solution coûteuse mais très efficace est l'utilisation de tapis infrarouges à tige UNIMAT.

Éléments chauffants - les tiges, indépendamment les unes des autres, sont connectées à deux conducteurs parallèles et fonctionnent sur le principe de l'autorégulation résistive, ce qui réduit la consommation d'énergie globale.

L'utilisation d'un tel système de chauffage par le sol sous les carreaux ne nécessite pas non plus de couler la chape. - le revêtement de carrelage est posé sur une couche de colle à carrelage directement sur les éléments chauffants.

Il existe un autre type de chauffage par le sol électrique - film avec rayonnement infrarouge. Ils se montrent bien lors de la pose sous un stratifié, un sac, un tapis, du linoléum, mais il n'est pas recommandé de les utiliser pour les carreaux.

Le fait est que le film ne donnera pas l'adhérence nécessaire à la colle pour carreaux et que tôt ou tard, le carreau commencera à «danser» et tombera.

Les trous technologiques, qui, selon l'intention des fabricants, devraient assurer une adhérence fiable de la base en béton du sol avec une couche de colle, ne résolvent pas le problème.

Que faut-il d'autre pour travailler

En règle générale, tout système de chauffage par le sol électrique est équipé d'un capteur de température spécial et d'un dispositif de contrôle - un thermostat.

L'automatisme chauffera le sol jusqu'à la température réglée par le propriétaire et coupera l'alimentation électrique lorsque les valeurs réglées seront atteintes.

Ils sont de divers niveaux de complexité - des plus simples mécaniques aux systèmes informatisés qui sont intégrés dans le système de «maison intelligente».
Afin de ne pas chauffer en vain les sols en béton, ils utilisent un système d'isolation thermique.
Pour cela, des tapis spéciaux en feuille avec un support thermo-réfléchissant tels que "penofol" ou "izolon" sont les mieux adaptés.

Lors de l'utilisation de tapis électriques pour les carreaux, un tel substrat n'est pas fabriqué.

La pose du système de câbles nécessitera un treillis métallique de renfort ou en polycarbonate ou des rails de montage sur lesquels le câble sera bouclé.

Pour fournir un espace d'expansion le long des murs, il est nécessaire d'acheter un ruban amortisseur spécial.

Installation à faire soi-même d'un chauffage au sol électrique sous une tuile

Avant de procéder à l'installation du système de chauffage par le sol, vous devez établir un plan pour sa disposition sur papier.

Les surfaces au sol sur lesquelles seront placés les appareils électroménagers ou les meubles sont exclues de la surface totale; elles créent également une zone tampon entre le système de chauffage électrique et les tuyaux de chauffage ou autres sources de chaleur, le cas échéant.

Le résultat est susceptible d'être une forme irrégulière qui s'intègre dans une pièce carrée ou rectangulaire. Pensez au lieu d'installation du thermostat. Parfois, pour un sol chaud, vous devez poser une ligne de câblage dédiée avec une puissance appropriée.

Evgeny Filimonov

Poser une question

L'aménagement de la pièce, qui aura un sol chaud, doit être très bien pensé, car un réaménagement supplémentaire peut affecter les performances du système. Préparation de la base

L'installation d'un plancher chauffant électrique commence par la préparation de la base. Tout système est posé sur une surface propre et plane; si nécessaire, un démontage complet de l'ancien revêtement est effectué et le sol est nivelé avec une chape. Une couche de matériau d'étanchéité est posée sur la base avec un chevauchement sur le mur.

Un ruban amortisseur est fixé au mur le long du périmètre du sol, il compensera la dilatation thermique entre le sol et le mur. Pour l'imperméabilisation, une mousse de polyéthylène expansée, une mousse de polystyrène ordinaire ou extrudée d'une épaisseur de 20 à 50 mm sont utilisées.

Conseils! Si l'installation d'un sol chaud est prévue sur une véranda ou une loggia, une couche d'isolation est posée devant l'imperméabilisation, il peut s'agir de laine minérale ou de polystyrène expansé de 10 cm d'épaisseur.

Étapes d'installation des planchers électriques

Tous les types de sols électriques sont installés à peu près de la même manière. L'installation comprend plusieurs étapes:

  1. Élaboration d'un diagramme.
  2. Travail préparatoire.
  3. Installation des câbles.
  4. Installation du capteur de thermorégulation.
  5. Chape.
  6. Installation de carreaux.

Il est important de calculer correctement l'étape de pose. Pour ce faire, divisez la zone de chauffage par la longueur du câble électrique. Les tapis sont plus faciles à installer qu'un câble autonome et vous pouvez y poser des carreaux avec de la colle.

Les instructions d'installation pour le sol chaud sont les suivantes:

  • La chape est en cours d'imperméabilisation. Le film est étalé avec un chevauchement sur les murs.
  • Pour que le sol carrelé soit chaud, il est nécessaire de réaliser une couche isolante. La couche réfléchissante est en haut. Les joints des bandes roulées sont reliés avec du ruban adhésif.
  • Ensuite, le bord est isolé. Un ruban amortisseur est fixé autour du périmètre.
  • Avant d'installer le câble électrique responsable du chauffage, il convient de le vérifier.
  • Ensuite, ils ont mis le thermostat et le capteur. Le fil électrique qui les reliera est placé dans l'ondulation puis dans un renfoncement dans le mur.
  • Une condition préalable est la régularité de l'angle d'ondulation.
  • Vient ensuite l'installation du câble sur les bandes de montage. Ils sont placés perpendiculairement à la direction du câble. La fixation avec de la mousse de polyuréthane est faite tous les 30 centimètres.
  • Le câble est installé avec le même pas.
  • Après cela, une chape ou un sol autonivelant est fabriqué.
  • Lors de l'utilisation de tapis, les carreaux avec adhésif peuvent être posés directement sur eux.

Caractéristiques de l'installation du chauffage par le sol à câble ou à tige sous les carreaux

L'installation de thermomats sous les carreaux diffère en ce qu'elle est installée sans isolation thermique. La pose sur des carreaux anciens est également autorisée. Les planchers du noyau sont posés sur une base en aluminium. La suite de l'installation est effectuée selon un schéma unique.

L'installation d'un sol chaud commence par la préparation de la base. Après cela, le thermostat est installé. Le capteur de température est placé dans un tuyau ondulé d'un diamètre de 9 à 16 mm, et pour que le tuyau affleure le sol, un stroboscope est fait pour cela.

Ils fonctionnent dans l'ordre suivant:

  • Il est recommandé d'appliquer une couche d'apprêt pénétrant en profondeur sur une surface propre et plane, ce qui améliorera l'adhérence du sol à la colle à carrelage.
  • Lorsque l'apprêt est sec, ils commencent à dérouler le rouleau du thermomat, en le plaçant selon un schéma préalablement préparé. Ce sera une mise en page provisoire.
  • Dans le processus, pour faire pivoter la bande, vous devrez couper le maillage. Cela doit être fait avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le câble.
  • Lorsque le thermomat couvre toute la zone, il est à nouveau plié.
  • La prochaine mise en page sera la finition, la finition. Au fur et à mesure de son étalement, la bande protectrice est retirée de la face inférieure du filet, exposant la couche adhésive de sorte que le rouleau nouvellement enroulé adhère à toute la surface du sol. Aucune base adhésive n'est fournie, les thermomats sont collés au sol avec des morceaux de ruban adhésif.
  • Connectez le plancher électrique au réseau via un thermostat.
  • Après cela, les thermomats sont recouverts de colle à carrelage, dont la couche ne doit pas dépasser 7 cm.
  • Lorsque la chape est sèche, vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol sur la couche minimale.

Evgeny Filimonov

Poser une question

Vous pouvez allumer le chauffage par le sol au plus tôt après le séchage complet de la colle à carrelage.

Installation de thermomats

Un kit de tapis chauffant standard se compose de deux éléments:

  • Thermomat en rouleau avec câble d'alimentation.
  • Ondulation avec une sonde métallique et une fiche - pour installer un capteur de température à l'intérieur. Il est nécessaire de protéger le capteur des alcalis et de l'humidité. Si la couche de colle à carrelage ne permet pas d'installer l'ondulation, un capteur spécial résistant à l'humidité est acheté.

Ensemble complet standard du système

  • Thermostat. Il est sélectionné en fonction de la consommation électrique maximale.
  • Boîtes de montage si le thermostat doit être installé dans un mur.
  • Capteur de température à distance (généralement livré avec un thermostat). Il est préférable de prendre un capteur de contact, et non un capteur qui mesurera la température de l'air.
  • Fils pour connecter le thermostat au réseau. La section transversale est choisie en fonction de la puissance du système et du matériau du fil (voir le tableau ci-dessous)
Section de fil, mm21,52,546
Puissance maximale (fil de cuivre), kW3,55,579
Puissance maximale (fil d'aluminium), kW23,55,57

Règles fondamentales

La connexion doit être effectuée via un thermostat pour maintenir la température de consigne.

Selon les règles pour les installations électriques (PUE), il est obligatoire d'installer un RCD (dispositif à courant résiduel) avec un courant de déclenchement de 30 mA, 100 ms et un interrupteur automatique de max 10 A (type C). Il est recommandé de connecter les systèmes plus puissants que 2 kW via un câblage séparé avec une machine automatique.

Si vous installez dans une salle de bain ou une autre pièce humide, le thermostat doit être dans une pièce sèche adjacente.

Le câble ne doit pas être raccourci ou coupé! Si nécessaire, ne coupez que le câble d'alimentation.

La photo montre les schémas d'installation possibles sur un revêtement existant ou une chape conventionnelle.

Séquence d'installation du système

Déterminez l'emplacement d'installation du thermostat sur le mur et la zone où se trouve le thermostat. Il ne devrait y avoir aucun meuble sans pieds hauts, sans plomberie ou sans appareils ménagers au-dessus du sol chaud. Si la chape a des coutures amortissantes, le tapis ne doit pas les traverser. Un thermostat et des tapis séparés sont utilisés pour chaque pièce.Si vous envisagez de fabriquer plusieurs revêtements de finition avec des propriétés différentes dans une pièce, vous devez placer un thermostat séparé sous chacun d'eux.

Un capteur thermique standard est installé à l'intérieur du tube ondulé. Pour qu'elle ne crée pas d'irrégularités supplémentaires, un stroboscope est fait pour elle dans le sol et le mur. La fin de l'ondulation est fermée avec un bouchon afin que la solution ne pénètre pas à l'intérieur. L'extrémité du capteur doit être installée à une distance de 50-100 cm du mur légèrement en dessous du tapis, au centre entre deux tours du câble. Ne pas faire de plis de l'ondulation avec un rayon de moins de 5 cm, pour la possibilité de remplacer le capteur.

Avant d'installer le tapis chauffant, le sol en béton doit être apprêté pour enlever la poussière de la surface et augmenter l'adhérence de la colle à carrelage.

Placez des tapis chauffants sur la zone de chauffage sélectionnée. Vous pouvez couper le treillis et enrouler le câble pour obtenir la forme souhaitée, mais vous ne pouvez pas le couper. Le filet est fixé au sol avec du ruban adhésif ou des agrafes, câble vers le haut.

Pose de chauffage par le sol de manière «sèche»

Comme mentionné ci-dessus, l'adhésif pour carrelage n'adhère pas au film, il doit donc y avoir un matériau intermédiaire entre le système de chauffage et le carrelage. Il peut s'agir de cloisons sèches ou d'une feuille de magnésite en verre, qui est aujourd'hui considérée comme une alternative valable à la première.

L'installation du chauffage par le sol électrique est réalisée sous la forme d'un "sandwich":

  • Un matériau réfléchissant la chaleur est posé au rez-de-chaussée;
  • La couche suivante sera le sol chaud lui-même (il est recommandé de le recouvrir d'une pellicule plastique épaisse);
  • La cloison sèche ou LSU est coupée, posée sur le sol et vissée à la base principale, en prenant soin de ne pas endommager les éléments chauffants.
  • Avant de coller les carreaux, il est conseillé d'appliquer un apprêt pénétrant en profondeur sur les cloisons sèches ou LSU, par exemple en contact avec le béton.

Technologie de pose

L'installation des câbles chauffants des deux types et des nattes est réalisée à l'aide d'une technologie similaire et comporte une étape préparatoire générale. Les nuances de conception du système affectent les connexions électriques.

Préparation de surface

La première étape de la préparation de la surface est le nivellement. Il ne devrait y avoir aucune baisse de niveau, fissures et saillies. Si nécessaire, remplissez une nouvelle chape. Le travail principal se poursuit après le séchage. Un nettoyage minutieux est effectué avant de poser le sol chaud. La surface est nettoyée de la poussière et des débris, apprêtée. Dans les pièces à forte humidité (salle de bain, toilettes), le sol est imperméabilisé avec du bitume ou du verre liquide.

L'isolation thermique est réalisée pour réduire les coûts de chauffage. Les pièces du rez-de-chaussée sont isolées avec de la mousse, dans le reste des pièces, il suffit de poser de la mousse revêtue de papier d'aluminium. Dans les endroits en retrait des murs, un ruban amortisseur est placé. Il compense la dilatation du béton lorsqu'il est chauffé.

Création et calcul de schémas

Avant le début des travaux d'installation, un schéma de pose est élaboré. Il montre l'emplacement du câble (tapis), l'endroit où le thermostat est connecté. Le schéma prend en compte la distance recommandée des murs de 50 à 100 mm. Les zones occupées par des meubles sans pieds sont marquées sur lesquelles les éléments chauffants ne peuvent pas être placés.

En calculant la puissance thermique spécifique requise pour la pièce, vous pouvez choisir la longueur du câble. Habituellement, les produits sont vendus en bobines d'une certaine taille avec des manchons d'extrémité pour la connexion. Lors du choix d'un chauffage par le sol électrique, le paramètre principal est la puissance. La longueur du fil est calculée en divisant la puissance totale par la puissance linéaire indiquée dans les caractéristiques. Le pas de virage est déterminé par la formule: h = Sx100 / L, où: h - pas de pose, S - surface utile, L - longueur de câble.

La connexion d'un sol chaud donne une charge supplémentaire de plusieurs kilowatts. Le câblage doit être vérifié par un électricien. Ceci est une garantie pour éviter les incendies de courts-circuits.

Installation d'un capteur de température

Le kit de chauffage par le sol est équipé d'un thermostat et d'une sonde de température. Le thermostat peut être mécanique et électronique, avec son aide le régime de température est réglé.Le capteur mesure la température du plancher chauffant et est connecté au contrôleur par un fil. Une rainure est faite pour les dispositifs dans le mur et un trou est fait à une hauteur de 80 à 100 cm Le capteur est placé dans un tuyau ondulé. Il protège l'appareil et permet son remplacement. Le capteur thermique est posé entre les spires du câble, la distance du mur est de 50 cm.

Installation d'un câble chauffant par le sol

Les bandes de montage sont fixées sur la surface en feuille de l'isolant. Ce sont des éléments métalliques flexibles avec des attaches prêtes à l'emploi. La deuxième option consiste à utiliser un treillis en fibre de verre. La toile est disposée sur la surface, le câble y est attaché avec des pinces en plastique. La distance calculée est observée entre les virages, leur intersection n'est pas autorisée.

La résistance du système est vérifiée avant l'installation. Il doit correspondre aux paramètres du passeport. L'écart admissible est de 10%. Un câble unipolaire est connecté au thermostat avec deux extrémités et un câble à deux conducteurs - avec un, un manchon est installé sur le second. L'installation d'un plancher chauffant électrique sous le carrelage se termine par un test de résistance.

Pose de tapis chauffants

Des tapis électriques sont disposés sur le sol selon le schéma. Pour les virages, le treillis est coupé sans endommager les fils. Après l'installation, la commutation est vérifiée. La connexion au thermostat est effectuée selon le marquage de couleur des fils. La procédure est régie par les instructions du fabricant.

Remplir la chape

Une chape en béton de 5 cm d'épaisseur est coulée sur le câble chauffant.Pour les tapis, la colle à carrelage peut être utilisée, mais la base doit être d'au moins 3 cm.La solution est soigneusement répartie sur la surface. La prochaine étape commence après la prise de la chape.

Avant de poser des carreaux sur un sol électrique chaud, ils sont trempés pendant plusieurs heures. Le revêtement est monté sur un adhésif spécial résistant à la chaleur. Le mélange est appliqué sur le substrat avec une truelle crantée. Les tuiles sont nivelées. Le premier chauffage du sol électrique sous les carreaux est autorisé après le séchage complet de la chape, après 4 semaines.

Technique d'installation par voie humide (remplissage de chape)

Un isolant rigide non chargeable sert de substrat; il peut s'agir d'un bouchon technique laminé d'une épaisseur de 2 mm, d'une feuille isolante ou d'un izolon.

  • Le matériau isolant est découpé à la largeur du film thermique et placé directement sous chaque bande. Là où il y a des découpes dans le film, elles doivent également être sur le substrat.
  • Un matériau réfléchissant la chaleur est posé sur le dessus et un élément chauffant y est collé avec du ruban adhésif.
  • La couche suivante sera une pellicule de plastique.
  • Pour renforcer la chape sable-béton, un treillis en plastique avec une cellule de 5 * 5 ou 10 * 10 mm est posé sur le film, qui est attaché à la chape primaire, en essayant de ne pas endommager le film thermique.
  • Lorsque le treillis est fixé, une fine couche de chape d'environ 5 mm de haut est appliquée sur le dessus, elle ne doit couvrir que les trous technologiques.
  • Un jour plus tard, une fois la chape sèche, les carreaux ou le grès cérame peuvent être collés.

Evgeny Filimonov

Poser une question

Lors de l'installation d'un chauffage par le sol en film, en raison du manque de mise à la terre, des matériaux conducteurs ne doivent pas être utilisés. Par exemple, des réflecteurs thermiques à base de feuille d'aluminium ou de treillis métallique de renfort.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs