Technologie de pose de carreaux de céramique bricolage

Avantages et inconvénients

Les carreaux de clinker ont un certain nombre de propriétés qui les distinguent des autres matériaux de finition:

  1. La résistance à l'usure du matériau est un énorme avantage. La résistance d'une tuile peut être comparée à celle de la brique d'argile, puisqu'elle est en fait constituée d'argile bien cuite.
  2. En raison de sa composition, les carreaux de clinker sont considérés comme un matériau respectueux de l'environnement, les champignons ne se forment pas dessus, ils ne sont pas exposés aux rayons ultraviolets.
  3. Il a un faible taux d'absorption d'eau. Cela rend les carreaux résistants au gel.
  4. Il est très facile de prendre soin de ce revêtement. Un simple lavage car il se salit suffit sans utiliser d'agents supplémentaires.
  5. Assortiment de matériel. Il existe de nombreux carreaux de clinker de différentes couleurs, formes, motifs et reliefs de surface. La face avant du carreau est peut-être brillante.
  6. Selon le type de carreaux de clinker, il peut être utilisé pour le pavage, le parement, la construction de structures hydrauliques.

Mais les carreaux de clinker présentent également des inconvénients:

  1. C'est un matériau assez fragile.
  2. Le prix des carreaux est supérieur à la moyenne.

Production indépendante de carreaux de façade et de fixations

Les carreaux de façade décoratifs peuvent-ils être fabriqués de leurs propres mains et avec des attaches? Bien sûr que oui. Dans les matériaux précédents sur le site, il était déjà question de la façon dont vous pouvez fabriquer une pierre artificielle de vos propres mains. La technologie de production des carreaux de façade à eux seuls sera à peu près la même.

La technologie de production de carreaux pour les travaux extérieurs sera divulguée dans les matériaux suivants sur le site, mais vous pouvez vous familiariser avec la façon dont les carreaux de façade faits maison avec des attaches métalliques seront montés dès maintenant.

Le schéma montre un carreau de façade avec des attaches métalliques, assemblé avec un isolant et fixé sur le mur extérieur de la maison - ce sera le «gâteau» global du mur:

Comme vous pouvez le voir, ce sont les pinces qui sont utilisées, ou vous pouvez utiliser leur ressemblance maison, mais pas les vis autotaraudeuses. Pourquoi? Parce qu'un tel carreau de façade sur des vis autotaraudeuses ne pourra pas coller normalement au mur, même s'il s'agit de vis autotaraudeuses à larges chapeaux. Le matériau des panneaux de revêtement lui-même ne résistera pas.

En savoir plus sur ce sujet sur notre site Web:

  1. Carreaux de façade pour matériaux naturels - brique et pierre La gamme de carreaux de façade en clinker est très large. Les fabricants offrent une grande variété d'options pour ces produits. Le carreau n'est pas de qualité inférieure à la même brique, bien qu'il soit beaucoup plus.

Carreaux de façade sur attaches métalliques - ce qu'ils sont et comment les monter Par leur composition, les carreaux sont en kermogranite, et parlons-en tout d'abord, presque de la même manière qu'une plaque ordinaire. Il est fabriqué à partir de feldspath.

Installation correcte du polystyrène expansé sur les murs extérieurs En raison d'un certain nombre d'excellentes qualités, le polystyrène expansé extrudé est facilement utilisé dans la construction ou lors de travaux de rénovation. L'installation de polystyrène expansé sur les murs n'est pas le seul but auquel il sert.

Carreaux de façade - la bonne technique de pose Les carreaux de façade sont l'un des matériaux les plus populaires et les plus demandés pour la décoration de la maison. Il se compose de diverses compositions sable-ciment et peut être complètement différent.

Isolation et finition décorative d'une maison en brique Dans la construction moderne, les murs sont encore construits en briques. Malgré les nombreux aspects positifs, une maison en brique a besoin d'une isolation supplémentaire. Isolation thermique des murs extérieurs en briques.

Étapes préliminaires

Il est totalement inutile de commencer à travailler face à un mur non préparé. Certains artisans de la maison novices croient naïvement qu'une couche de carreaux de céramique masquera de manière fiable toute la «laideur» de la surface, et le résultat sera un mur droit et magnifique. Ils se trompent cruellement!

En quoi consiste le processus de préparation?

  • Il est impératif de se débarrasser de l'ancienne décoration murale. Il ne gardera pas, par exemple, l'adhésif sur le carreau sur la surface peinte. Les vieux papiers peints ou même de petits fragments d'entre eux sont complètement exclus. S'il y avait auparavant un carreau sur le mur, après l'avoir démonté, tous les écoulements et gouttes de colle gelée doivent être enlevés.

Aucune ancienne finition ne doit rester sur les murs
Aucune ancienne finition ne doit rester sur les murs

  • La qualité de la couche de plâtre, le cas échéant, est nécessairement vérifiée. Toutes les zones problématiques et délabrées sont éliminées immédiatement. Il est nécessaire de taper sur toute la zone, pour identifier les lieux d'instabilité, qui doivent également être supprimés. Et le plus souvent, il arrive que si une zone exfoliante se trouve dans une zone, tout le reste en sera retiré, c'est-à-dire que l'emplâtre doit être complètement abattu.

Les destins instables du plâtre sont supprimés sans regret. Et le plus souvent, cela se termine par un retrait complet de l'ancienne couche de plâtre.
Les destins instables du plâtre sont supprimés sans regret. Et le plus souvent, cela se termine par un retrait complet de l'ancienne couche de plâtre.

  • En aucun cas, il n'est négligé si des traces de leurs dommages biologiques se trouvent sur les murs - taches de moisissures, colonies fongiques, etc. L'amorçage antiseptique est effectué sur toutes les surfaces sans exception, mais si cette microflore s'est déjà déposée, vous devrez alors effectuer un «traitement» préliminaire du mur avec des composés spéciaux.

Il est totalement inacceptable de commencer à finir dans de telles conditions ou des conditions similaires. Nous devrons d'abord nous occuper du traitement des murs.
Il est totalement inacceptable de commencer à finir dans de telles conditions ou des conditions similaires. Nous devrons d'abord nous occuper du «traitement» des murs.

  • Il ne devrait y avoir aucune fissure ou fissure sur les surfaces. S'ils sont identifiés, des travaux de réparation appropriés sont effectués pour assurer leur terminaison de haute qualité.

Les fissures et crevasses ne doivent pas être laissées sous la finition - tous les défauts détectés de ce type doivent être scellés
Il est impossible de laisser des fissures et des crevasses sous la finition - tous les défauts détectés de ce type doivent être scellés

  • Le mur doit être plat, c'est-à-dire qu'il doit s'agir d'un plan et non d'une surface tordue, effondrée, saillante ou concave. Les carreaux peuvent être installés sur des murs alignés sans aucun problème. Oui, il existe des techniques pour niveler les murs avec précision en installant un revêtement en céramique. Mais croyez-moi, même les artisans expérimentés n'aiment pas faire cela, car cette tâche est extrêmement difficile. Et si un nouveau venu est sur le point de "faire ses débuts", mais il n'y a même rien à penser. Il sera beaucoup plus facile à aligner - et la finition s'avérera certainement de haute qualité.

Il existe de nombreuses façons de niveler, et certaines d'entre elles, par exemple, en utilisant des cloisons sèches résistantes à l'humidité ou des panneaux de fibres de gypse, ne sont pas si difficiles et ne prennent pas beaucoup de temps.

cloison sèche résistante à l'humidité

  • Les carreaux de céramique sont le plus souvent installés dans des pièces très humides, vous devez donc également penser à une imperméabilisation fiable. Dans une plus grande mesure, cela s'applique, bien sûr, au sol, mais sur les murs, il est judicieux de prévoir une "ceinture" étanche à au moins 100 à 200 mm de hauteur du sol sur tout le périmètre. De plus, il est conseillé de renforcer avec l'imperméabilisation les sections de passage à travers les parois des canalisations d'eau et d'égout, la zone autour des sorties d'eau.

Imperméabilisation des surfaces murales - avec une ceinture le long du sol et autour des pénétrations de tuyaux.
Imperméabilisation des surfaces murales - avec une ceinture le long du sol et autour des pénétrations de tuyaux.

  • Enfin, le mur doit être soigneusement apprêté avec un composé à pénétration profonde. Cette mesure éliminera complètement la poussière de la surface, éliminera le phénomène d'absorption d'humidité. Autrement dit, le matériau du mur ne prélèvera pas l'eau de la colle à carrelage, ce qui lui permettra de durcir dans des conditions optimales. La meilleure performance d'adhérence est obtenue. De plus, de nombreuses amorces ont également des propriétés antiseptiques, et un tel traitement préventif ne sera jamais superflu.

Le mur doit être apprêté avec un composé à pénétration profonde.
Le mur doit être apprêté avec un composé à pénétration profonde.
Si les qualités absorbantes du matériau sont élevées, le traitement d'apprêt est effectué deux fois, en attendant nécessairement que la première couche sèche complètement. En règle générale, l'apprêt est appliqué immédiatement après l'achèvement des travaux préparatoires. Mais si, pour une raison quelconque, il y a un décalage important entre cette étape et la finition, il sera conseillé d'appliquer à nouveau l'apprêt - un jour avant l'installation des carreaux. Ainsi, un résultat de qualité sera garanti.

Maintenant, les surfaces des murs peuvent être considérées comme prêtes pour la finition avec des carreaux de céramique.

apprêt pour murs

Il est clair que ces deux questions sont étroitement liées. Dans cette publication, nous n'analyserons pas les approches de conception pour choisir l'intérieur d'une pièce - nous nous attarderons uniquement sur certains aspects pratiques.

Faisons quelques remarques à la fois, ci-dessous, nous ne considérerons pas la manière la plus difficile de poser des carreaux sur le mur. Il est impossible de saisir avec attention et tous les cas possibles. Certains points du travail seront délibérément supprimés de la présentation - simplement parce que ces étapes sont discutées plus en détail dans des articles individuels de notre portail.

Mais en général, les méthodes technologiques de base seront montrées, et un artisan à la maison novice devrait acquérir une compréhension stable de la procédure et des règles de carrelage du mur avec des carreaux.

Ci-dessus, il a déjà été mentionné au passage qu'il est préférable de commencer à poser des carreaux sur les murs non pas par le bas, mais à partir de la deuxième rangée, quelle que soit la hauteur à laquelle elle se trouve selon le schéma développé. De cette façon, vous pouvez obtenir des rangées horizontales parfaites, sans vraiment regarder en arrière la planéité du sol. Eh bien, lorsque le revêtement de sol est posé, il ne reste plus qu'à ajuster précisément les carreaux de la première rangée - et tout se passera très bien.

Cela signifie qu'à la première étape, il est nécessaire de franchir la ligne de pose de la deuxième rangée et de placer une sorte de base dessus - un support pour les carreaux.

IllustrationBrève description des opérations effectuées
Il est nécessaire de mettre en œuvre un tel projet - pour chacun des murs, une pile est fournie avec un schéma détaillé, auquel le maître adhérera lors de la pose. La rangée du bas commence par une tuile entière, le haut est également entier, mais quelque peu caché en hauteur par un plafond tendu. Cependant, l'installation commencera toujours à partir de la deuxième rangée - beaucoup plus facile et plus précise.
Si les travaux préparatoires ont été effectués plus tôt et que la pièce "attendait simplement son tour" pour la finition, il serait alors utile d'effectuer un autre apprêtage des murs, sur lesquels la poussière de construction aurait pu se déposer, ce qui nuit à l'adhérence de matériaux. Un sol normal à pénétration profonde est utilisé. Il est préférable de planifier l'application de l'apprêt un jour avant le début des travaux principaux.
Si l'amorçage a déjà été effectué auparavant, la composition ne sera pas très absorbante. Et à l'aide d'un rouleau, cette opération peut être effectuée très rapidement. Le lendemain, nous commençons à terminer le travail.
La vue originale de la salle de bain.
Comme déjà mentionné, il est préférable de travailler (surtout en l'absence d'expérience) sur des murs plats. Ici, tout semble aller bien, mais cela ne fait jamais de mal de vérifier. Par conséquent, le travail commence par le contrôle - vérifier la verticalité du mur.
Et la conformité de l'avion est vérifiée en appliquant une longue règle. Idéalement, il doit adhérer à la surface sur toute sa longueur. Mais sur ce mur, vous pouvez voir un espace - il y a une légère courbure. Cela doit être noté pour vous-même - vous devrez adopter une approche légèrement différente lors de la pose de la rangée de départ. Si l'écart ne dépasse pas 3 ÷ 5 mm, il est facile de l'éliminer lors de la finition. Mais si les différences sont importantes, il vaut mieux faire l'alignement.
Les plans ont été vérifiés, les zones identifiées de petites déformations sont délimitées - vous pouvez passer à la ligne de départ, deuxième à partir de la rangée du bas. Les carreaux n'ont pas encore été posés sur le sol de la pièce, vous ne pouvez donc pas garantir le sol horizontal idéal.Par conséquent, vous devez vérifier et trouver le point le plus élevé - c'est à partir de ce point que le marquage de ligne de base partira. Le niveau laser s'allume, ce qui définit une ligne horizontale dans tous les murs. Il n'est pas nécessaire de le placer en hauteur - 100 ÷ 150 mm du sol suffisent (en option).
Maintenant, avec un carré, vous pouvez marcher autour du périmètre et vérifier la hauteur de la poutre au-dessus de la surface du sol. Mesures - le long des coins et sur la longueur des murs avec un pas d'environ un mètre. Les résultats peuvent être écrits au crayon directement sur le mur ou sur le sol.
Le point où la valeur de hauteur minimale est obtenue est le point le plus élevé. D'elle nous commencerons à "danser".
Vous pouvez simplement mesurer la hauteur des carreaux sur le mur, mais il est plus facile, pour ainsi dire, de simuler la situation. Deux boîtes en carton sont posées sur le sol, qui imitent la couche de colle sous les carreaux de sol.
Nous avons temporairement mis des carreaux de sol dans un coin. À partir de là, vous pouvez voir comment la rangée du bas montera sur le mur.
Nous mettons deux croix d'espacement pour imiter l'épaisseur du joint entre le sol et le mur.
Maintenant, la tuile de la rangée inférieure est "en place", et une petite ligne est dessinée le long de son bord supérieur avec un crayon sur le mur.
C'est à ce niveau que sera attaché le profilé, qui deviendra un support pour la pose du deuxième rang de départ.
Cette ligne doit être transférée sur tous les murs autour du périmètre de la pièce. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un niveau laser.
Des marques de crayon sont faites sur la projection du faisceau ...
... qui sont ensuite reliées par une ligne continue à l'aide d'une règle ou d'une longue règle. Peu importe s'il n'y a pas de niveau laser. Toutes les opérations ci-dessus6 peuvent être effectuées en utilisant celle à base d'eau - la précision ne sera pas pire. Simplement au début, une ligne horizontale «de base» est tracée très précisément sur le mur à l'aide d'un niveau d'eau. Et puis toutes les mesures en sont faites, et il est facile de faire un transfert parallèle de la ligne horizontale sur n'importe quelle section du mur. Mais s'appuyer sur une bulle, même la qualité la plus élevée et le niveau le plus long n'est pas souhaitable, car une erreur peut bien se produire. C'est bon pour le contrôle, mais pour la disposition à l'échelle de la pièce, vous avez toujours besoin de quelque chose de plus précis.
En tant que support pour la rangée de départ, un profilé de guidage galvanisé, qui est généralement utilisé pour les systèmes de plaques de plâtre, est très bien adapté. Il y a généralement des trous dedans, mais sinon, ils sont percés avec une perceuse, d'un diamètre de 6 mm, et avec un pas d'environ 500 mm afin d'éviter les déformations. En principe, d'autres matériaux peuvent être utilisés à la place d'un profilé, par exemple un long rail. L'essentiel est qu'il ne soit pas lourd et parfaitement plat.
Après l'installation, le bord supérieur du profil doit correspondre exactement à la ligne marquée. Il est donc préférable de faire appel à un assistant pour contrôler la position lors de l'installation des fixations.
Le profil est appliqué exactement le long de la ligne, maintenu dans cette position, et un trou pour le goujon est percé approximativement au centre du mur (6 mm, longueur jusqu'à 35 ÷ 40 mm). Ensuite, le goujon est inséré dans le trou jusqu'à ce qu'il s'arrête et vissé avec un tournevis jusqu'au bout (il est préférable de le visser pour qu'il n'y ait pas de problèmes de démontage, ce qui se produit lors de la conduite).
Le centre est fixe, vous pouvez, si nécessaire, ajuster la position du profil, puis le fixer en tous les autres points.
Une opération similaire est effectuée sur tous les autres murs. Il est clair que les profils doivent parfaitement converger aux coins, pour lesquels il est encore mieux de les couper des bords à un angle de 45 degrés. Lors de l'installation du profilé, un contrôle régulier est effectué à l'aide d'un niveau. À ce stade, il peut être considéré comme terminé.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment faire une zone aveugle de béton autour de la maison

Comment poser des carreaux de vos propres mains?

Même si vous n'avez jamais eu à faire quoi que ce soit de tel, l'amateur a de bonnes chances de poser les carreaux sur le sol ou le mur avec une haute qualité. Il est seulement important d'être patient, d'être prudent et d'effectuer systématiquement toutes les étapes technologiques nécessaires.

Mais vous devez d'abord vous procurer le bon outil:

  • niveau hydro ou laser, fil à plomb;
  • carré;
  • perforateur avec accessoire mélangeur;
  • avec un flotteur en mousse de polystyrène pour "étirer" l'enduit sur la surface;
  • truelle;
  • règle en aluminium;
  • truelle crantée;
  • coupe-carreaux;
  • avec une taloche en caoutchouc ou une éponge à joint.

Technologie d'auto-pose pour céramique et / ou carrelage:

  1. La première étape est la préparation de la surface pour le carrelage:
      il faudra se débarrasser complètement de l'ancienne finition, quelle qu'elle soit: abattre (en respectant les précautions de sécurité) la tuile précédente, enlever le papier peint, décaper la peinture;
  2. équiper la base la plus même rugueuse pour la pose future;
  3. pour les murs, à l'aide de niveaux d'eau ou de laser, déterminez la verticalité de la surface, pour le sol - tous avec les mêmes niveaux, mais horizontaux;
  4. La deuxième étape est le plâtrage des murs et la chape de sol avec nivellement obligatoire. Et il est préférable d'utiliser des mélanges de plâtre à base de ciment à cet effet sur les murs.

  5. La pose proprement dite de carreaux de céramique (carrelage).
  6. Et jointure des coutures.

L'alignement est une procédure obligatoire, car sans cela, le coin du revêtement peut simplement être «rempli». Cela signifie qu'il y aura une grande montée dans les coutures en largeur, ce qui semble laid et mauvais pour la qualité de l'installation dans son ensemble. La régularité des coins est vérifiée avec un outil spécial - un carré, qui est placé exactement dans le coin, et ses nervures doivent être bien serrées le long des murs.

Comment calculer le nombre de tuiles dont vous avez besoin

Le calcul du nombre de carreaux requis pour le revêtement est assez simple. Pour ce faire, vous devez mesurer la largeur et la longueur de la surface à affronter, qu'il s'agisse d'une façade, d'un escalier ou d'un poêle. Au moment où les mesures sont prises, la longueur est multipliée par la largeur pour donner la surface. La surface des éléments situés dans la surface calculée est soustraite de la valeur prise et la surface du nombre requis de carreaux est obtenue.

Habituellement, le fabricant lui-même montre combien de carreaux sont nécessaires pour faire face à 1 m2 de surface, et en tenant compte des joints de carreaux, sur cette base, il sera très facile de savoir combien de carreaux sont nécessaires.

Comme d'habitude, la tuile est attachée à la mousse

Les carreaux de façade décoratifs sur mousse plastique peuvent être fixés de deux manières: collés et fixés au cadre.

Concentrons-nous tout de suite sur la version filaire. Polyfoam est un isolant combustible, peu importe ce que les fabricants de mousse nous disent. Si les carreaux de façade sur mousse plastique sont fixés au cadre avec un espace, il peut alors y avoir un espace de ventilation entre le revêtement décoratif extérieur et l'isolant.

En cas d'incendie, ce qui est possible avec une telle combinaison «mousse - fente de ventilation», le feu se propage le long de la fente de ventilation, recouverte de carreaux décoratifs sur le dessus. Il sera impossible d'éteindre un tel incendie.

La seule option lorsque le carreau de façade sur mousse plastique peut être fixé au cadre est l'adhésion complète du carreau à l'isolant et le collage éventuel de la connexion mousse plastique - carreau. Dans cette version, il n'y aura pas de circulation d'air sous le revêtement décoratif le long de la couche d'isolation, l'apparition d'un incendie et le maintien de la combustion sont impossibles.

Dans le cas où une façade humide classique est utilisée, les carreaux de façade sur mousse plastique sont fixés avec de la colle, directement sur le treillis d'armature en plâtre.

Quels autres matériaux et outils seront nécessaires

Aux fins de la réalisation des travaux, l'outil suivant est utile:

  • broyeur, afin de couper les carreaux à la taille;
  • un foret avec une buse pour mélanger le mélange adhésif;
  • récipients pour mélanger la colle;
  • appareils de mesure (ruban à mesurer, niveau);
  • truelle crantée;
  • crayon;
  • Maître OK.

Dans ces cas, à un moment où la surface de travail manque d'amélioration, c'est-à-dire qu'elle est trop gaufrée, elle sera également utile:

  • pelle,
  • seaux,
  • d'habitude
  • maille pour tamiser le sable.

Colle à carrelage

Il est révolu le temps où les carreaux étaient posés exclusivement sur des mortiers faits maison de sable et de ciment. De nos jours, une large gamme de mélanges de construction secs pour la préparation de colle à carrelage est en vente. Ces compositions se distinguent par une adhérence élevée, une durabilité, une fixation fiable de la céramique sur toutes les surfaces préparées, une résistance à l'humidité et aux contraintes mécaniques, une période de prise assez rapide et un séchage complet.

Marques populaires d'adhésifs pour carrelage
Marques populaires d'adhésifs pour carrelage
Malgré le large choix, il est toujours préférable de privilégier les marques éprouvées qui garantissent la qualité des produits. Quelques exemples sont présentés dans l'illustration ci-dessus.

Comment coller des carreaux sur un parpaing

Bien sûr, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de la pièce où la décoration est faite. Ainsi, si un mur fait face à la rue ou dans une pièce non chauffée, il doit être de la colle pour travaux extérieurs. Pour les salles de bain, vous devez rechercher une composition avec une résistance accrue à l'humidité - cela est généralement indiqué par un pictogramme compréhensible ou dans des instructions textuelles.

Nous vous proposons de vous familiariser avec Acheter le meilleur scellant pour joints de sols au meilleur prix dans la boutique en ligne de construction

Le plus souvent, la colle est produite dans une version grise, mais pour certains carreaux minces légers ou pour une finition marbrée, il est préférable de choisir une composition blanche (ou beige clair).

Taille de la tuile (pour rectangulaire - sur le côté long), mmHauteur de peigne recommandée d'une truelle crantée, mmConsommation approximative de solution adhésive, kg / m2
pas plus de 5031.9
de 50 à 10042.5
de 100 à 30063.8
de 300 à 40085
de 400 à 500106.3
plus de 500127.6

Sur la base de ces données, il est tout à fait possible de faire des estimations préliminaires.

Le lecteur peut également utiliser le calculateur en ligne proposé.

Travaux précédant la pose des carreaux


Pose de carreaux à faire soi-même - possible sur n'importe quelle base

Avec ce type de travail de finition, le proverbe est plus que jamais d'actualité: "Mesurer sept fois ...", une attention particulière est donc portée à la sélection des outils.

Pour effectuer la pose de carreaux, vous devez disposer des outils suivants:

  • Appareils de mesure: crayon, crayon, ruban à mesurer, niveau, règle, rail.
  • Maître OK.
  • Croix en plastique pour délimiter les coutures.
  • Ruban de masquage fixant les carreaux dans la position souhaitée.
  • Le travail manuel de dressage ne peut être effectué sans spatule. Il est identique pour le matériau du mur et le revêtement de sol. Cela ne s'applique pas à un outil denté (dans le langage courant - un peigne): pour les carreaux de sol, la taille de la dent de la spatule est de 10 mm, tandis que pour le matériau de revêtement mural, elle est de 8 mm. En plus de la principale, il existe une spatule auxiliaire d'une largeur d'environ 90 mm. Il est destiné à l'application du mélange sur l'outil de travail principal ou au travail dans des endroits difficiles d'accès.
  • Pinces pour grignoter de petits morceaux de carreaux le long d'un contour prédéterminé.
  • Un marteau perforateur ou une perceuse avec une buse pour préparer une solution de la consistance désirée et un godet volumétrique.
  • Cutters - coupez des trous dans les carreaux. Les trous en forme sont réalisés à l'aide d'un gabarit préalablement en carton.


    Pose de carreaux de vos propres mains - les outils nécessaires

Important! Des travaux préliminaires soigneusement réalisés garantissent une installation de haute qualité des carreaux.

Une grande importance est attachée à la phase préparatoire de la pose. Thèse de discours, les travaux suivants sont réalisés:

  • inspection des sols à l'aide d'une longue bande ou d'une règle, identification des irrégularités et élimination de la rugosité, si nécessaire;
  • ajustement final avec un écart minimum à l'aide d'un niveau.

Il existe un autre moyen plus coûteux. Ils utilisent des mortiers spéciaux, coulant qui, le nivellement de la surface du sol est effectué;

  • les planchers en bois avant le revêtement sont revêtus de contreplaqué, épaisseur de tôle inférieure à 12 mm. Ceci fournit les conditions requises pour la pose;
  • si nécessaire, les vieilles tuiles de parement sont abattues ou le linoléum est enlevé;
  • le revêtement de ciment est pré-protégé de la pénétration d'humidité afin que les carreaux ne soient pas mouillés. C'est avec du ciment que la plupart des constructeurs aiment travailler;
  • si nécessaire, un séchage préliminaire de la surface est effectué. Le travail lui-même est effectué dans une pièce sèche;
  • la structure de la surface du carreau, la présence ou l'absence d'un motif dessus, n'a pas une importance minime. Structurellement, vous devez imaginer le type de forme d'art sur la surface de sol en face que vous souhaitez réaliser en combinant des éléments de carreaux individuels;


    Pose de carreaux à faire soi-même - vérifiez le balisage

  • le niveau détermine le lieu de la déviation maximale du plancher et le point le plus élevé est localisé. Dans celui-ci, la couche de masse adhésive sera minimale, mais pas inférieure à 8 mm;
  • il convient de rappeler que le sol est équipé uniquement du domaine des travaux de réparation du plafond et des murs. Les plinthes, les cadres de porte et les jambages sont préalablement retirés. Le sol est apprêté;
  • si la pièce «ne s'adapte pas entièrement» aux carreaux autour du périmètre et que vous devez en utiliser des morceaux, vous devez légèrement modifier le balisage précédemment fait, déplacer les limites de la pose pour que les bords soient beaux. Avec une petite surface, il est préférable de pré-poser à la fois la tuile entière et ses pièces pour une évaluation préliminaire de la direction de travail et de l'emplacement de chaque tuile dans la maçonnerie. Vous devez immédiatement décider de la largeur des joints, ce qui affecte considérablement la consommation de carreaux. Cela calcule la quantité requise de matériau empilé. Dans ce cas, les 10% de pertes prévues de la bataille doivent être ajoutés au résultat obtenu.

Pose de carreaux de céramique sur le mur - étape par étape et étape par étape

Une surface acceptable pour la pose de carreaux de clinker sur un mur est considérée comme un mur suffisamment lisse et solide. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une surface parfaitement lisse. Par exemple, une telle rugosité, comme sur un parpaing, n'interfère pas du tout avec l'installation. Mais un mur de briques avec des coutures profondes doit être enduit.

Vous devrez également enduire le mur s'il y a des éléments qui tombent dessus, tels que des briques détruites, des carreaux délabrés ou du plâtre. Avant le plâtrage, débarrassez-vous des éléments lâches: tapotez la surface, par exemple avec un marteau, et retirez les fragments détachés.

Pour le plâtre, un simple mortier de sable tamisé et de ciment est excellent. Eh bien, l'épaisseur de la couche de plâtre dépendra de la profondeur des imperfections du mur. En effet, ils essaient constamment de s'en sortir avec une couche minimale.

Les carreaux de clinker ont beaucoup de poids, il est donc clair que le sol idéal pour la pose de carreaux de clinker est une base de ciment, par exemple une dalle ou une chape de ciment. La chape est utile dans les cas où la surface est en relief. Mais n'oubliez pas de diriger que le sol avant de verser doit être débarrassé de toutes sortes de débris et de poussière. Sinon, la tuile n'adhèrera pas bien et se séparera de la base au fil du temps.

Il faut préciser que lors de la préparation du sol, faites plus attention à la pente. Dans le cas des surfaces murales, ce n'est pas trop important en principe, mais sur le sol, en particulier dans les pièces très humides, cela ne peut être ignoré. Prenons la salle de bain, par exemple. Si vous ne faites pas attention à la pente du sol, il se peut que l'humidité s'accumule dans les endroits difficiles d'accès. L'horizontalité du sol est une condition préalable.

Opinion des membres du portail

Un autre participant actif à la discussion, Groundworkturf, est d'accord avec la viabilité de telles pistes, mais précise que le géotextile doit être dense (à partir de 200 g / m²), avec une capacité de filtrage maximale.

Tout le monde n'a pas perçu positivement l'idée de pavage de chemins sans l'utilisation du DSP, des opinions ont été exprimées selon lesquelles il serait alors plus facile de ne pas préparer du tout les fondations, mais de poser des carreaux directement sur le sol. Disons qu'avec un GWL aussi élevé, la tuile collera fermement, sans manipulations supplémentaires. Mais même de telles tentatives parmi les voisins n'ont pas donné de résultat positif - l'argile gonfle de manière inégale, au fil du temps, les chemins s'écartent dans des directions différentes. Et chez vwts, il repose à plat sur le sable, sans bouger.

vwts

Le chemin ne s'élève pas au-dessus du niveau du sol - il affleure le sol, il n'y a pas de bordures ni de piquets - le sol tient. Aujourd'hui, dix ans plus tard, à plusieurs endroits, le sol a dépassé les carreaux d'environ 5 à 10 mm. Cela n'affecte rien, l'eau ne tient pas du tout - elle va immédiatement dans le sable (qui se trouve dans le géotextile).

Les sentiers de l'auteur sont exclusivement pédestres, et il y a une table de ping-pong sur le site, autour de laquelle elle résiste à l'excitation avec honneur. Selon vwts lui-même, son allée de jardin sur un sol argileux ne résistera pas à la charge de la voiture, mais une telle tâche ne lui était pas assignée. Mais un revêtement décoratif, confortable, durable et durable avec des coûts minimes - il s'est avéré.

Sélection et préparation du mélange adhésif

Les carreaux de clinker peuvent être collés au mortier de ciment. Le sable et le ciment sont utiles pour cela. 4 parties de sable et 1 partie de ciment sont versées dans un récipient mélangeur. Il est très confortable de mesurer des pièces avec des godets. Par exemple, si vous versez 4 seaux de sable et 1 seau de ciment, il y aura une quantité optimale de mortier, qui n'aura pas le temps de durcir lors de la pose des carreaux.

Il faut préciser que le mortier de ciment n'assure pas la durée maximale à long terme du revêtement, et les constructeurs donnent plus de préférence aux mélanges adhésifs spéciaux contenant du polyuréthane. De telles compositions peuvent être produites à la fois sous forme finie et sous forme sèche, et toute colle est caractérisée par un certain degré de résistance au gel, de durcissement et de champ d'application. Les marques les plus populaires d'adhésifs pour carreaux de clinker sont Ceresit CM, RKS, Knauf, Extrabond.

Les mélanges, vendus secs, sont préparés selon les instructions. Mais, beaucoup plus souvent, l'instruction est banale - vous avez besoin d'eau dans une certaine proportion et chuchotez pour remuer avec un mélangeur de construction.

Ainsi, nous arrivons à la considération de la technologie de pose de carreaux sur le sol. Tout d'abord, il convient de mentionner quelques nuances supplémentaires.

Les carreaux de sol sont fabriqués avec une épaisseur de 14 à 30 mm. Lors du choix des carreaux de sol, il est nécessaire de prendre en compte un indicateur tel que la résistance à l'usure. Conformément à ce paramètre, les carreaux de clinker sont divisés en quatre classes de résistance à l'usure, où la classe 1 est la tuile la moins résistante à l'usure et la classe 5 est la tuile la plus résistante à l'usure.

Afin d'obtenir une conception de sol spécifique, il est possible de poser des carreaux de clinker selon un motif spécifique.

  • La maçonnerie linéaire simple est souvent utilisée - c'est une option pratique pour la plupart des pièces.
  • Certaines personnes aiment davantage la pose en diagonale, et cette option est également probable, mais gardez à l'esprit que dans ce cas, il y aura beaucoup de déchets.
  • Les carreaux de clinker peuvent être posés avec un bandage. Cette option est appropriée dans certains styles d'intérieur, par exemple, Provence, style anglais, loft.
  • La combinaison de carreaux de clinker avec des mosaïques semble présentable.
  • La pose de carreaux de clinker en forme de cercles semble très intéressante, mais cette méthode ne peut être utilisée que lors de la finition d'un sol d'une grande surface, sinon toute la beauté sera perdue, et dans des pièces sèches - avec une pose circulaire, des espaces plutôt larges entre le des tuiles sont obtenues, à partir desquelles, une fois frappé, le coulis est lavé.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment recouvrir le plafond d'une baignoire de l'intérieur

Avant de poser les carreaux, vous devez traiter le sol, vérifier les coins des carreaux.Si le coin de la tuile ne rentre pas dans le coin de la pièce, vous devez vous éloigner du mur et tracer une ligne droite uniforme d'un coin à l'autre, en appliquant la règle afin de niveler les inégalités. Cette opération est répétée au niveau de chaque paroi pour obtenir un rectangle régulier de la plus grande taille possible. Si cette opération est négligée, il sera alors nécessaire d'ajuster le carreau contre le mur. Mais, lors de l'utilisation d'une plinthe, cela peut ne pas être pertinent.

Lors de la pose en diagonale, les marques partent du centre de la pièce.

  1. La pose commence à partir d'un coin suffisamment éclairé. Au départ, vous devez disposer une rangée de carreaux entiers, vérifier le plan avec la règle, le corriger, si nécessaire.
  2. Appliquer l'adhésif sur le sol à l'aide d'une taloche crantée en une couche d'environ 8 à 10 mm. Il faut dire que le mélange adhésif peut être appliqué non pas sur le sol, mais sur les carreaux eux-mêmes, il n'y a pas de différence énorme.
  3. Ensuite, les carreaux sont posés et pressés un peu afin d'éliminer les cavités. Les carreaux posés sont contrôlés par le niveau et, si tout va bien, le second est posé.
  4. À la fin de la pose de chaque carreau suivant, des croix de division d'une certaine taille sont insérées dans les coutures. Dans cette affaire, il vaut mieux se concentrer sur les conseils des fabricants. Dans la plupart des cas, ils donnent des conseils sur l'épaisseur des croix.

Il est plus rentable de créer une pose en rangées sur toute la largeur de la pièce. Il convient de souligner que si une vitesse de pose suffisante est atteinte, le lissage d'une rangée de carreaux est possible avec une longue règle. La règle est appliquée sur le côté de la ligne et pressée légèrement jusqu'à ce que la tuile entière se déplace sur une ligne. Pour l'alignement, il est nécessaire que le mélange reste non durci. Cela signifie qu'il est possible de corriger la position de la tuile en 15 minutes environ.

A la fin de l'installation, les coutures sont frottées. Pour cela, un jointoiement spécial est utilisé. Il peut s'agir de coulis à base de furane, d'époxy ou de ciment (ne peut pas être utilisé lors du jointoiement de joints entre des carreaux brillants, car il fonctionne comme un abrasif). L'application est effectuée avec une spatule en caoutchouc et, une fois le séchage terminé, l'excédent est éliminé avec une éponge humide.

Pose de carreaux sur le sol de vos propres mains

Le sol, avant d'y poser des carreaux de céramique, devra également être nivelé. Presque par analogie avec les murs, mais uniquement par la méthode de la chape.

Avec des irrégularités mineures de la surface du sol, seul un autonivelant est nécessaire - un mortier sec prêt à l'emploi. Il devra être scellé avec de l'eau et posé sur le sol. Et cette chape elle-même nivellera la surface.

Si les irrégularités au sol sont graves, il y a des différences de niveau notables, il sera nécessaire de niveler la surface avec une chape le long des balises. Une solution d'un mélange ciment-sable.

Avec un sol en béton, tout est simple et clair, mais avec un parquet en bois, c'est plus compliqué. Le fait est que la pose de carreaux sur de vieilles planches n'est en aucun cas recommandée. Il est nécessaire d'en poser des neufs d'une épaisseur d'au moins 2,5 cm Dans ce cas, la surface en bois doit être nettoyée et traitée avec des imprégnations spéciales contre les champignons, l'eau et la pourriture. Une couche d'imperméabilisation doit être posée au sommet de l'arbre. Vous pouvez prendre du matériau en rouleau ou utiliser des composés pour l'étaler sur la surface. Ensuite, un treillis d'armature est placé et après le coulage du béton. Et vous devrez attendre que la chape durcisse.

En général, le béton prend au moins 4 semaines pour durcir (et non pour sécher). Seuls les additifs plastifiants spéciaux pour les solutions peuvent accélérer le processus.

Une fois les étapes préparatoires terminées, vous pouvez commencer à poser les carreaux. Comment installer des carreaux au sol? Pas à pas, bien sûr:

  1. Préparez la colle à carrelage en pétrissant le mélange sec sélectionné comme indiqué sur son emballage. Et vous devez faire exactement ce que vous prévoyez de dépenser, ce qui est appelé «à la fois».
  2. Appliquez la bonne quantité d'adhésif à l'arrière du carreau et étalez sur toute la surface avec une truelle crantée spéciale.
  3. Collez les carreaux au sol, en partant du coin le plus éloigné de la pièce et en vous dirigeant vers la sortie. La régularité de l'installation est vérifiée dans chaque rangée. La largeur des coutures est également contrôlée.

Quel que soit l'endroit où vous deviez poser les carreaux vous-même - sur le sol ou sur les murs, dès que le processus est terminé, vous devez effectuer une autre opération de finition obligatoire - le jointage. Autrement dit, remplissez les coutures résultantes avec une composition spéciale d'une certaine nuance.

Ceci est fait à des fins pratiques et décoratives. Et les experts ne recommandent pas d'économiser sur une fugue, sinon les coutures se fissureront.

Les coutures sont jointes à l'aide d'une spatule spéciale ou d'une éponge spéciale. Le mélange est préparé selon la recette imprimée sur chaque emballage. Et une fois la composition sèche, son excès est délicatement lavé du carreau à l'eau claire.

Une brève instruction vidéo pour carreler le sol avec des carreaux:

Bardage en clinker

Si la pose est effectuée à l'intérieur, il faut garder à l'esprit que les murs destinés au bardage en clinker doivent être constitués de matériaux durables. Les matériaux tels que les cloisons sèches ne supporteront pas le poids énorme des carreaux de clinker.

Dans le cas où la pose est effectuée sur la façade du bâtiment, allez au revêtement de tout le périmètre du sous-sol, puis commencez à poser une autre surface. Les carreaux brillants conviennent bien au sous-sol, car la saleté des précipitations en sera facilement éliminée.

  1. Avant de commencer les travaux, les murs doivent être apprêtés.
  2. La première rangée, dans la plupart des cas, est assez laborieuse, car vous devez ajuster les dimensions des carreaux à un niveau, en partant d'un sol inégal. Pour ce faire, une ligne horizontale est faite une ligne plus haute du sol et les carreaux sont coupés et posés le long de cette ligne.
  3. Si la maçonnerie est sélectionnée avec un décalage, la deuxième rangée est décalée vers le sol de la tuile sur le côté, de sorte qu'un semblant de maçonnerie apparaît. Ainsi, aux coins du bâtiment, il est utile de commencer chaque deuxième rangée par la pose de carreaux, coupés en deux. être dirigé pour souligner que pour un processus de pose plus rapide, il est nécessaire de disposer la première rangée strictement en fonction du niveau, plus tard un coin, en changeant l'ensemble et la moitié de la tuile. Cette procédure vous permettra de traiter le revêtement sans la distraction de la coupe. Mais, vous ne devez pas coller les carreaux à la fois sur deux coins, car il est difficile de calculer quelle taille des moitiés sera utile pour le deuxième coin.
  4. Les coutures sont fermées une fois la colle sèche et les entretoises retirées. Un coulis imperméable et résistant au gel doit être utilisé pour les joints.

Comment poser des carreaux dans la salle de bain de vos propres mains

Le plus souvent, les carreaux sont posés, bien sûr, dans les salles de bain et les toilettes. Le processus de gainage n'est pas très différent de ceux décrits ci-dessus. L'essentiel est de choisir le bon plâtre et les bons adhésifs. Et calculez également correctement le nombre de carreaux requis eux-mêmes. Pour ne pas l'acheter plus tard.

Il existe plusieurs conseils pour poser le matériau dans cette pièce particulière:

  • les éléments bordés sont mieux placés en bas et dans les coins;
  • cela vaut la peine d'utiliser une tige de départ horizontale;
  • le bord inférieur des carreaux de la rangée initiale (du bas) doit être installé le long de cette bande de bois;
  • vérifier la régularité des "côtés" dans les rangées avec un niveau laser.

Il ne faut pas oublier que la céramique ou les carreaux, même lorsqu'ils sont posés sur une surface correctement préparée, sèche pendant plusieurs jours.

Un spécialiste raconte les secrets de la pose de carreaux:

(57 voix., milieu: 5,00 sur 5)

    Articles similaires
  • Isolation phonique et isolation phonique du sol: théorie, matériaux, technologie, schémas
  • Comment enlever une tache sur le plafond

Faire face aux marches

Pour la pose sur les marches, choisissez une tuile avec une pulvérisation abrasive, afin que pendant le glaçage les marches ne soient pas glissantes. être dirigé pour prendre en compte la largeur et la hauteur de la marche et sélectionner la tuile appropriée, cela aidera à éviter les coupes inutiles et à accélérer le travail.

  1. Tout d'abord, la partie verticale de la marche est confrontée. Sur la surface du côté vertical, un carreau est collé de sorte que sa partie supérieure se trouve dans le même plan que la surface horizontale de la marche. Si nécessaire, coupez les carreaux.
  2. Ensuite, le carreau est posé sur la surface horizontale de la marche de sorte que les coutures coïncident avec les coutures des carreaux verticaux. Il est nécessaire de s'assurer que le carreau ne dépasse pas de plus de 2 cm vers l'avant, car une telle saillie sera un bon levier lorsqu'une pression y est appliquée. Les marches avec un énorme surplomb de tuiles aident moins.
  3. Laissez les coutures vides. Si le revêtement du porche est effectué, la largeur des coutures doit être d'au moins 10 mm, car cela réduira la contrainte sur les carreaux pendant le gel et évitera la destruction. À la fin de l'installation complète, les joints sont scellés avec du coulis décoratif. Encore une fois, dans le cas d'un revêtement extérieur, vous devez choisir un coulis résistant au gel.

La composition de la tarte sur les sols mous

Sur les sols sursaturés d'humidité, sur les limons (beaucoup d'argile et de sable), de limon sableux (beaucoup de sable), la composition de la tarte pour la pose des dalles de pavage doit non seulement retenir l'humidité, mais également empêcher tout le chemin de affaissement. En effet, en substance, la base même sous la tuile est une longue poutre qui peut se plier sous la charge, s'enfonçant dans un sol mou. Cela peut être évité si les géotextiles sont posés sur le sol avant la couche de gâteau.

Sur quoi les dalles de pavage peuvent-elles être posées?

Il faut se rappeler que les géotextiles ont non seulement une capacité de filtrage, mais aussi une résistance à la traction suffisante, ce qui empêchera toute la couche du gâteau de s'affaisser.

La composition du gâteau pour les sols faibles ressemble à ceci:

  • Des géotextiles sont posés au fond du fossé.
  • Puis du gravier.
  • Couche de sable.
  • Base concrète.

Revêtement de four

Il n'y a pas de grandes différences dans la doublure du poêle par rapport à la doublure des murs. De plus, il est nécessaire d'utiliser des croix de frontière pour les coutures et d'effectuer des rangées horizontales. De plus, il est conseillé de laisser les joints vides afin de les remplir à l'avenir avec du coulis décoratif. Mais il est nécessaire de prendre en compte les énormes différences de température, sur cette base, les carreaux et la colle doivent être dirigés vers des matériaux résistants à la chaleur. Un simple mortier de ciment ne convient pas pour un tel revêtement.

Comment coller des carreaux sur un parpaing

Pour que le poêle soit plus beau, il est possible de commencer le travail à partir des contours des portes et des coins, en utilisant des carreaux de couleur plus noire par rapport au revêtement principal. La couleur noire masquera la pollution par la fumée qui se développe rapidement. Mais lorsque vous travaillez dans une telle séquence, vous devrez utiliser le moulin assez souvent, car il y aura un grand nombre d'éléments de coupe.

Comme vous pouvez le voir, les carreaux de clinker peuvent être utilisés pour la finition de surfaces complètement différentes, l'essentiel est de choisir correctement tous les matériaux. Si vous avez des questions, vous avez la possibilité de les poser sur le site.

Fixation des carreaux de façade avec des vis autotaraudeuses

Lorsque les carreaux de façade sont installés sur un cadre en bois ou en métal, ou lorsqu'ils sont fixés à de vieux murs en bois à partir d'une bûche ou d'une barre, des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées.

Tous les carreaux de façade sur des vis autotaraudeuses ne colleront pas au mur. Par exemple, il ne sera pas possible de fixer les carreaux en grès cérame ou en céramique de cette manière. Pour leur fixation, d'autres méthodes sont proposées.

Mais toutes les options légères de revêtement décoratif - en plastique ou en bois - peuvent être fixées de cette manière. Les tuiles de façade en métal ou en vinyle autotaraudantes peuvent être fixées directement aux murs d'une vieille maison en bois, ou vous pouvez utiliser un lattage pour une telle fixation.

Si vous devez réparer des carreaux lourds - grès cérame ou façade en céramique - vous aurez besoin de fixations métalliques.

Carrelage mural sur toute la surface

Le processus de carrelage peut varier. Les professionnels diluent d'abord la colle, puis l'appliquent sur les murs en essayant de s'assurer que la couche est uniforme.Dans ce cas, la solution est appliquée sur le mur à la fois sur neuf carreaux. Bien sûr, tout dépend de la vitesse de travail. La solution ne doit pas avoir le temps de durcir. Par conséquent, chaque maître, en fonction de sa vitesse, décide pour lui-même quelle section du mur recouvrir de mortier à la fois.

Après cela, les carreaux, préalablement trempés dans l'eau, sont posés sur la base, en appuyant chacun d'eux sur toute la zone. Un espace de quelques millimètres est laissé entre les carreaux individuels, qui seront ensuite remplis de coulis. Pour uniformiser les joints, il est pratique d'insérer des «croix» en plastique entre les carreaux individuels - ils se trouvent dans tous les magasins du bâtiment.

Le revêtement mural avec des carreaux se termine en frottant les joints avec une solution spéciale (coulis) à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Après cela, la surface carrelée est lavée et, si vous le souhaitez, traitée avec des composés pour protéger le carreau et lui donner un éclat.

Phase préparatoire

Le travail préparatoire peut, en effet, être divisé en deux étapes principales:

  • Nivellement et amorçage;
  • Mise en page et mise en page.

Il vaut donc la peine de parler de chacune de ces étapes séparément.

Nivellement, amorçage

Après avoir préparé le matériel et les outils, ne vous précipitez pas pour préparer immédiatement la colle. Pour commencer, vous devrez vous débarrasser de tout ce qui est superflu dans la pièce, enlever la plomberie, enlever les anciens matériaux de finition.

Obtenir une surface parfaitement plane est ce dont vous avez besoin maintenant. Pour ce faire, utilisez le niveau et le fil à plomb, déterminant la présence d'irrégularités, de gouttes. Le nivellement est effectué avec un mortier de ciment-sable si les problèmes sont importants. Si les irrégularités sont petites, un mastic ordinaire fera l'affaire.

Après avoir attendu que les murs sèchent, appliquez une couche d'apprêt à l'aide d'un rouleau, puis vous pouvez commencer à enduire des matériaux d'imperméabilisation. Désormais, des formulations prêtes à l'emploi et des blancs sont proposés, qui peuvent être mélangés directement par vous-même.

Les experts recommandent de faire une double couche d'imperméabilisation, ainsi que d'ajouter des composés protecteurs spéciaux contre la moisissure et la moisissure.

Mise en page et mise en page

Lorsque l'alignement est terminé, vous devez réfléchir à la façon dont vos carreaux de mur se trouveront exactement sur la surface. Les marquages ​​au premier rang jouent un rôle important.

  • Marquez le point dans le coin où la première rangée sera située à l'aide du niveau hydro;
  • Avec l'aide d'une deuxième personne, marquez les points appropriés pour tous les coins. Cela dessinera une ligne droite.

Ayant à votre disposition le balisage, il vous sera beaucoup plus facile de déterminer la disposition, c'est-à-dire les caractéristiques de la position des carreaux, des bordures sur le mur. Trois options principales sont actuellement utilisées:

  1. Une couture droite, où les planches sont collées joint à joint.
  2. La méthode de la maçonnerie.
  3. Pose avec un diamant, c'est-à-dire en diagonale. Cette option ne convient que pour les carreaux carrés.

Il n'est pas rare que des techniques soient combinées, réalisant ainsi une mise en page unique. Lorsque la phase préparatoire est terminée, vous pouvez déjà commencer le processus de pose.

Calcul de la quantité

Étapes de pose de carreaux sur le mur.

Afin d'acheter la quantité de matériau requise, il vaut la peine d'effectuer des calculs. Vous devez d'abord calculer la superficie des murs. De plus, lors du calcul, il est très important de prendre en compte le moment où la tuile peut être coupée. Par conséquent, il vaut la peine de prendre une tuile avec une petite marge (tout à coup quelque chose se brise lors de la coupe).

Quant au calcul de la solution adhésive, vous pouvez connaître la quantité requise en lisant les recommandations sur l'emballage. Avec une préparation et une utilisation appropriées de l'adhésif, une petite quantité de substance disparaîtra.

Les carreaux de la salle de bain doivent être posés sur une surface plane et traitée. Si les murs sont inégaux, ils doivent être enlevés. Pour cela, la surface peut être nivelée avec des plaques de plâtre ou de plaques de plâtre. Lors du nivellement avec du plâtre, des balises doivent être installées sur la surface.

Si un panneau de gypse est utilisé, il est très important qu'il résiste à l'humidité. Une fois les murs nivelés, ils doivent être recouverts de solutions antiseptiques pour éviter la formation de moisissures et de moisissures. Seule une surface plane garantira une pose de carrelage de haute qualité.

Types de carreaux
Il existe un grand nombre d'options de tuiles.

Démontage de vieilles tuiles

Vous devrez enlever l'ancien bardage sur les murs avec un marteau et un ciseau (ciseau). C'est simple: on fend les carreaux avec un marteau, on les fait levier avec un ciseau et on les arrache de la surface. Pendant le travail, il est recommandé de protéger vos yeux des éclats et de la poussière de construction avec des lunettes de protection spéciales. Nous nettoyons les restes de la solution ou de la colle.

Ensuite, vous devez inspecter les murs et décider s'ils doivent être réparés. Si le plâtre présente un grand nombre de défauts, ils doivent être du mastic. Et pour fiabiliser encore plus la surface des murs, elle est imprégnée de CT17. En conséquence, la surface des murs de la salle de bain sera idéale pour le carrelage ultérieur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs