Sélection et raccordement d'un thermostat pour un sol chaud


Le chauffage par le sol est connecté au thermostat à l'aide d'un câble PV-3 d'une section de 2,5 mm². Une extrémité du câble est connectée au contact correspondant du thermostat et l'autre est connectée au bus en cuivre à l'aide de connecteurs spéciaux.

Dans notre boutique en ligne, vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi pour connecter des planchers chauffants à film.

Le connecteur doit être inséré entre le bus cuivre et l'isolation du chauffage par le sol en film de sorte qu'une plaque soit en contact avec le bus cuivre. En outre, les deux plaques de connexion sont étroitement pressées l'une contre l'autre et un fil électrique est inséré dans la contrepartie.

Il est recommandé d'utiliser un outil spécial ou une pince pour le sertissage.

Toutes les connexions ou points de soudure et les zones ouvertes du bus en cuivre sont isolés avec du ruban en caoutchouc butyle. Les points de coupe du plancher de film continu sont isolés avec du ruban polymère.

Lorsque plusieurs éléments chauffants sont connectés en même temps à un thermostat, une connexion parallèle est utilisée.

Pour plus de commodité, il est recommandé d'utiliser une boîte de jonction. Les fils provenant du sol chaud sont connectés en parallèle à l'aide d'un bloc de distribution, par torsion ou brasage, c'est-à-dire phases avec phases, zéros avec zéros. Seuls deux fils quittent la boîte de jonction vers les contacts correspondants du thermostat (zéro et phase). Cette méthode vous permet de diriger avec précision les fils vers le thermostat et, si nécessaire, de détecter facilement un dysfonctionnement des éléments chauffants.

Si la puissance totale du plancher chauffant dépasse la puissance de charge maximale du thermostat, il est nécessaire de répartir les éléments chauffants entre plusieurs thermostats. Par exemple, si la puissance de charge maximale du thermostat est de 3520 W et que vous connectez 2 feuilles d'un mètre de large, 10 mètres de long et 220 W / m², alors la puissance totale d'un tel plancher sera de 4400 W, ce qui dépasse le puissance maximale du thermostat et est inacceptable. Dans cette situation, il est nécessaire d'utiliser deux thermostats.

chauffage-film.ru

Types de thermostats

Sans thermostat, il est impossible de régler la température de chauffage de la pièce.

Thermostat pour chauffage par le sol: comment et lequel choisir

Le capteur peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur

Le capteur de température pour chauffage par le sol peut être monté à l'intérieur ou à l'extérieur. Ne peut pas être installé dans des pièces très humides.

Si un sol chaud est utilisé comme appareil de chauffage principal, il est préférable de choisir des thermostats qui régulent le degré de chauffage de l'air dans la pièce.

Mais s'il y a un revêtement sur le sol qui a peur de surchauffer, vous devez utiliser un capteur de chauffage par le sol.

Pour un système de chauffage utilisé comme système principal, il est préférable d'utiliser des appareils capables de connecter deux capteurs.

Installation d'un régulateur de plancher chauffant. À quoi sert la thermorégulation «plancher chaud»?

Quelques mots sur l'importance d'un système de commande électrique «plancher chaud» de haute qualité et fonctionnant correctement.
Un tel système de chauffage ne peut pas être simplement branché sur le réseau et exploité selon le principe «plus il fait chaud, mieux c'est». La température de chauffage de surface est toujours strictement limitée et ne dépasse généralement pas un maximum de +27 degrés dans les locaux d'habitation. Il peut être un peu plus élevé dans les salles de bain et les douches, dans les couloirs ou les couloirs, mais aussi à + 30 ÷ 33 degrés. Et pourquoi?

  • Premièrement, le niveau de perception confortable de la chaleur provenant du bas pour les jambes d'une personne se situe dans une plage allant jusqu'à 25 ÷ 27 degrés.À des températures plus élevées, en particulier au-dessus de la température normale du corps humain, il commence à "cuire" clairement. Et la sensation de chaleur agréable est remplacée par un inconfort évident.

Installation d'un régulateur de plancher chauffant. A quoi sert la thermorégulation du sol chaud?

Le sol chaud sera agréable pour les sensations uniquement à un niveau de chauffage allant jusqu'à 25 ÷ 27 degrés. À des températures plus élevées, une sensation d'inconfort se produit.

  • Deuxièmement, un chauffage trop fort a un effet négatif sur le revêtement de sol de finition. Même ceux de ses variétés, qui sont conçus pour fonctionner en combinaison avec un système de chauffage, ont des limites supérieures de températures admissibles. Sinon, les processus de déformation peuvent commencer en raison d'une expansion linéaire excessive. On observe un séchage, une divergence de couture, une rupture des joints de verrouillage et d'autres phénomènes désagréables.

Installation d'un régulateur de plancher chauffant. A quoi sert la thermorégulation du sol chaud? 01

Pour les "sols chauds", on utilise des revêtements pour lesquels une telle possibilité d'application est prévue. Mais ils ne tolèrent pas non plus la chaleur excessive.

  • Enfin, la question de l'utilisation rationnelle de l'énergie électrique coûteuse était et reste extrêmement importante. Dans un système «plancher chaud» bien éloigné, avec une isolation thermique de haute qualité du sol et de toute la pièce dans son ensemble, les éléments chauffants fonctionnent pendant un temps très limité. Un exemple est illustré dans le diagramme ci-dessous.

Installation d'un régulateur de plancher chauffant. A quoi sert la thermorégulation du sol chaud? 02

La consommation d'énergie maximale se produit pendant la phase de démarrage du système et de chauffage du sol à la température réglée. À l'avenir, seuls les allumages à court terme suivront pour maintenir le niveau de chauffage requis de la surface du sol.

De plus, la consommation totale, même dans un tel mode de fonctionnement continu, est très insignifiante. Des économies sont également réalisées en affinant les modes. Autrement dit, le chauffage sera effectué exactement au moment où il est vraiment nécessaire.

Toutes ces fonctions de contrôle du "plancher chaud" électrique sont prises en charge par un dispositif spécial - un thermostat.

Principe d'opération

Thermostat pour chauffage par le sol: comment et lequel choisir

Le thermostat maintient les paramètres de chauffage réglés

Le thermostat pour chauffage par le sol est un appareil électrique qui nécessite une connexion à un système de chauffage, une sonde de température et un réseau électrique.

Fonctionne sur le principe:

  • prend du capteur de température les paramètres de la température du plancher ou du chauffage de l'air;
  • compare avec l'ensemble de données dans les paramètres;
  • lorsque la température réglée est dépassée, il éteint le système de chauffage;
  • si la température est inférieure à la température réglée, met le système en marche.

Les lectures de température sont influencées par le type de revêtement de sol.

Mais que rechercher lors du choix d'un appareil

Considérez quel thermostat choisir pour un sol chaud.

Presque tous les capteurs conviennent pour réguler le fonctionnement de tout type d'éléments chauffants: câble et chauffage par le sol infrarouge.

Vous pouvez choisir le système d'élément chauffant et le capteur de différents fabricants.

Critères de choix:

  1. Vous devez acheter un régulateur de température pour installer un sol chaud avec une marge de 10 à 20% de la puissance spécifiée dans les instructions. Dans les pièces de grande superficie, les éléments chauffants sont disposés dans des blocs séparés, chacun étant connecté à son propre capteur.
    Recherchez un détendeur confortable
  2. L'ensemble complet avec éléments chauffants est souvent livré avec un régulateur plus simple, qui ne répond pas toujours aux exigences des propriétaires. Vous pouvez acheter un thermostat électronique avec les caractéristiques qui vous conviennent le mieux, par exemple des capteurs qui surveillent la température du sol et de l'air séparément ou en même temps.
  3. Faites attention au nombre de canaux: un appareil ne contrôle qu'une seule pièce ou plusieurs pièces; un boîtier contient deux capteurs monocanal.

Pour les petites pièces, il est préférable de choisir un modèle mécanique ou électronique plus simple. Lors du choix, il est recommandé de consulter des spécialistes qui vous diront quel régulateur pour un sol chaud est préférable d'acheter.

Installation de la hauteur du régulateur de chauffage par le sol. Caractéristiques de l'installation de thermostats

  • Possibilité de montage dans un châssis avec interrupteurs ou prises. Certains modèles de régulateurs de température peuvent être situés dans un cadre avec des prises et des interrupteurs. Si cette nuance est importante, il est conseillé de vérifier auprès du vendeur avec quels raccords pour câblage électrique tel ou tel régulateur est compatible.
  • Proche de la zone chauffée. Installez l'appareil plus près de la zone de chauffage. Cela réduit la longueur du câble du capteur, qui peut être endommagé. À quelle hauteur le thermostat de chauffage par le sol doit-il être situé dans ce cas? Idéalement, s'il est à 30-40 cm du sol. Ce placement n'est pas aussi pratique que ce que le fabricant recommande (90 cm), mais il réduit considérablement la longueur du fil. Si des enfants vivent dans l'appartement, l'appareil doit être installé plus haut. Lors de l'utilisation de capteurs d'air, il convient de se référer aux conseils du fournisseur concernant la hauteur et l'emplacement du thermostat. Il est souhaitable que l'appareil soit proche de l'endroit où commence la disposition des câbles. Dans ce cas, vous pouvez élaborer un schéma d'empilement à l'avance.
  • Possibilité d'installation dans des pièces à forte humidité. Les experts ne recommandent pas d'installer des thermostats dans la salle de bain, car il y a un risque de pénétration d'eau dans l'appareil. Si une autre option n'est pas possible, vous pouvez opter pour des appareils protégés de la pénétration d'humidité. Ces modèles ont une classe de protection d'au moins IP21. Le deuxième indicateur indique la présence et le degré de protection de l'appareil contre l'eau.
  • Connexion au panneau électrique par une ligne séparée Les capteurs pour le système de chauffage par le sol d'une puissance de 200 à 300 W peuvent être alimentés par une prise située à proximité et protégée par un disjoncteur différentiel. Pour les sols à forte puissance, une ligne séparée est nécessaire, il est donc préférable d'installer des appareils pour eux plus près du tableau.
  • Installation d'un régulateur de température sur la loggia. Lorsque vous prévoyez d'installer un thermostat sur une loggia, vous devez prendre en compte la puissance nominale de l'appareil, qui est indiquée dans les instructions. Dans ce cas, il est conseillé de choisir le site d'installation le plus proche de la porte, car la température à cet endroit sera plus élevée en hiver. Lorsque le capteur de température de la loggia est à l'intérieur de la pièce, il est important qu'il y ait accès lorsqu'il est nécessaire de remplacer le capteur.
  • Installation du thermostat dans une boîte de jonction, sur un mur ou dans un panneau électrique. Presque tous les thermostats sont conçus pour être installés dans une boîte de prise. Il peut lui-même être situé dans le mur ou installé sur sa surface. En règle générale, l'installation externe est utilisée lors de la disposition du système sur des balcons et des loggias.

Installation

Les instructions pour l'auto-installation du thermostat sont disponibles sur Internet

Il est préférable de faire installer le thermostat par un électricien. Si vous décidez de faire l'installation vous-même, vous devez étudier attentivement les instructions fournies avec l'appareil.

Souvent, un schéma de connexion est dessiné sur le corps de l'appareil. La connexion est la même, qu'il s'agisse d'un chauffage au sol par câble ou infrarouge. Pour un système de chauffage à eau, il est possible de connecter un capteur, mais il régulera la température de chauffage de l'ensemble du système.

Travail préparatoire

Installez des capteurs près d'une prise de courant

Tout d'abord, nous préparons le lieu d'installation du régulateur de température. Il est conseillé qu'une prise soit située à proximité, car cela facilitera le processus de fourniture d'électricité. La hauteur standard pour placer l'appareil à une distance de 600 mm à 1 m du sol.

Faites un trou dans le mur pour correspondre à la taille du boîtier du thermostat. Des capteurs aériens sont disponibles qui sont fixés sur le mur, mais ils semblent moins esthétiques.

Ensuite, nous avons découpé de l'emplacement de la boîte au sol un trou pour la pose du câble.

Installer des capteurs

Le fonctionnement des éléments de chauffage par le sol est contrôlé à l'aide de capteurs de température au sol ou à l'air. Le tuyau ondulé avec un capteur de température du sol est fermé avec un bouchon pour empêcher la pénétration de mortier de ciment. Il est installé entre les éléments chauffants à une distance maximale de 1 m du régulateur de chauffage. Pour plus de détails sur l'installation, regardez cette vidéo:

Le thermostat est acheté avec un capteur de température.

Connexion du thermostat

Le raccordement se fait de la même manière pour le chauffage au sol par câble et infrarouge. Nous connectons le thermostat selon le schéma.

On trouve un câble avec une phase de couleur noire ou brune, on vérifie la tension avec un testeur. Le câble nul est généralement bleu. La différence entre celui-ci et la phase est de 220 V. Nous connectons les câbles à l'appareil.

Marquage des fils:

  • Phase L de brun, noir, blanc;
  • N - zéro en bleu;
  • Le câble de masse est généralement vert, jaune ou une combinaison de ces nuances.

Diagramme de connexion:

  1. Nous connectons une phase à la prise n ° 1.
  2. Nous connectons un câble zéro au contact n ° 2.
  3. Nous connectons le fil chauffant aux contacts n ° 3, 4.
  4. Nous conduisons zéro au nid n ° 3 et la phase au n ° 4.
  5. Grâce aux contacts n ° 6, 7, nous apportons le capteur de contrôle de température sans observer la polarité.

Maintenant, vous pouvez connecter le thermostat de sol, nous le plaçons dans un tuyau ondulé pour le protéger des dommages afin qu'il transfère correctement les données de chauffage. Nous connectons les câbles du capteur de température au thermostat.

Connexion du câble chauffant unipolaire

Deux fils passent sous l'isolation d'un câble unipolaire. Le premier conduit le courant (blanc), le second assure la fonction de mise à la terre (vert). Pour plus d'informations sur la connexion des câbles, regardez cette vidéo utile:

Schéma de connexion du câble unipolaire:

  1. Nous fournissons un fil conducteur aux contacts n ° 3, 4.
  2. Nous connectons un câble de mise à la terre au contact n ° 5.

Au stade de la conception, lors de l'élaboration du schéma des éléments chauffants, il faut tenir compte du fait qu'un câble chauffant unipolaire est connecté au thermostat par les deux extrémités.

Connexion d'un câble chauffant à deux conducteurs

Lors de la connexion, vous avez besoin d'une borne pour le câble de mise à la terre. S'il n'est pas inclus, vous devrez l'acheter séparément.

Disposition des câbles à deux conducteurs et unipolaires

Deux fils conducteurs et un fil de terre passent sous l'isolation d'un câble à deux conducteurs.

Schéma de connexion des câbles à deux conducteurs:

  1. Connectez le fil marron avec une phase au contact n ° 3.
  2. Connectez le fil bleu zéro à la prise n ° 4.
  3. Connectez le fil de terre vert à la broche 5.

Un câble à deux fils est plus facile à connecter car il ne nécessite pas de connexion aux deux extrémités.

Contrôle de la température

L'ajustement de la température du sol a ses propres caractéristiques, qui dépendent du type d'installation de chauffage par le sol installé dans la maison. Il peut s'agir d'un système de chauffage à eau ou électrique. Le dernier type est un câble, qui est posé sous un revêtement de sol, ou des films spéciaux équipés d'un contrôleur. Ce système de chauffage est équipé de contrôles de température précis. Mais la régulation du système de chauffage de l'eau est plus difficile et plus coûteuse. Un interrupteur seul ne suffit pas ici: toute une gamme de vannes et de pompes sont utilisées. Ce système de chauffage fonctionne en conjonction avec des radiateurs.


Accessoires pour système de chauffage

Si les radiateurs et le chauffage par le sol sont utilisés pour le chauffage, dans ce cas, il est nécessaire de régler une température confortable sur le sol. Il faut que le liquide de refroidissement qui chauffe le sol ait une température deux fois inférieure à celle des batteries. Ici, l'indicateur sera de 33 à 34 degrés. Alors, comment pouvez-vous obtenir le meilleur résultat?

Attention! Si vous décidez d'installer un plancher chauffant à l'eau, mais que vous n'avez jamais rencontré de tels travaux, dans ce cas, il est préférable de demander l'aide de professionnels, car de nombreux écueils sont constatés lors de l'installation d'une telle structure.

Plusieurs solutions sont proposées pour augmenter ou diminuer la température du plancher d'eau. Une méthode est quelque peu non conventionnelle: lorsque l'installation d'un thermostat de tête est effectuée directement sur le collecteur de retour, et l'autre est standard, l'installation d'un groupe pompe-mélange automatique est effectuée. Examinons de plus près ces deux options.

La première méthode consiste à installer un thermostat sur le tuyau de retour. La vanne thermostatique est conçue de manière à répondre rapidement aux changements de régime de température dans la pièce, et lorsqu'elle est équipée d'un capteur de type à immersion, elle répond également aux changements de température du liquide de refroidissement qui traverse le tuyaux. Le thermostat est responsable du réglage de la vanne installée, qui régule le débit du liquide de refroidissement qui la traverse et, par conséquent, la température. Le principal avantage de cette méthode de régulation est la facilité d'installation et le faible prix.

Thermostats

Deuxième manière. Ici, un groupe de mélange de pompe est responsable du contrôle de la température, qui fonctionne automatiquement. Cela comprend une pompe, une vanne et un thermostat. La pompe pompe l'eau à la pression et à la vitesse appropriées. La vanne régule la température du liquide de refroidissement (eau) qui s'écoule à l'intérieur des tuyaux. Et le dernier élément qui prend en charge le mode souhaité. Est un thermostat. Ces assemblages sont de conception unique, ce qui réduit le temps d'installation et simplifie le processus d'installation lui-même.


Unité de mélange

Vérification de l'état du système

Nous installons très soigneusement le capteur sélectionné avec un thermostat dans le boîtier afin de ne pas endommager les composants. Nous fermons le couvercle. Nous vérifions les performances:

  1. Nous fixons la température minimale de chauffage. Vous devriez entendre un clic lors du passage à la température maximale du chauffage par le sol.
  2. Sur le chauffage par le sol programmable avec un thermostat, nous réglons l'heure d'allumage et d'extinction du système, réglons la température. Pendant la journée, nous surveillons la mise en œuvre du programme spécifié.

Vous ne pouvez activer le système de chauffage par le sol qu'après séchage complet de la chape.

Le chauffage par le sol infrarouge est le plus souvent utilisé pour le chauffage local. Les planchers électriques et hydrauliques par câble sont utilisés comme élément principal du système de chauffage. Lors du choix des éléments chauffants et d'un capteur avec thermostat, vous devez prendre en compte les paramètres de la pièce chauffée et les exigences de fonctionnalité du système.

dekormyhome.ru

Fonctions et avantages

Parmi toutes les fonctions possibles du fonctionnement du thermostat, la plus élémentaire peut être distinguée - maintenir la température dans la pièce au niveau requis. Ceci est obtenu en allumant ou en désactivant les éléments du chauffage par le sol. Ainsi, il réduit encore la consommation d'énergie, puisque l'alimentation est mise en marche à intervalles réguliers. Si vous utilisez un thermostat pour le chauffage par le sol, les frais de chauffage sont économisés. Beaucoup diront que cet appareil vaut beaucoup d'argent. C'est vrai, surtout lorsqu'il s'agit de produits de qualité. Mais cela porte ses fruits dans les premiers mois d'utilisation. Tout dépendra du coût spécifique du thermostat.

Un autre facteur très important peut également être attribué ici, indiquant un thermostat pour un sol chaud du côté positif. Aucune surchauffe des radiateurs ne se produira si le système fonctionne correctement et sans interruption. Cette solution augmente leur durée de vie utile et les empêche également de se briser à des températures élevées.

Le système de chauffage par le sol peut parfaitement se passer de cet appareil. Dans ce cas, tout doit être fait indépendamment.Surveillez constamment le niveau de température, mettez l'appareil sous tension et éteignez-le lorsqu'une certaine température est atteinte. Cela conduit à une diminution au minimum d'un niveau confortable, à la distraction des tâches ménagères et au travail constant, à une légère augmentation de la consommation d'énergie.

Si vous contrôlez indépendamment le fonctionnement du plancher chauffant, très souvent l'épuisement des éléments se produit en raison d'une mise hors tension intempestive. Il n'est pas toujours possible de le faire à l'heure. Tout le monde peut oublier et il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser. Par conséquent, il sera beaucoup plus agréable et plus facile d'acheter un thermostat, de l'installer selon les règles et de profiter de son travail.

Variétés d'appareils

Les fabricants proposent plusieurs types de régulateurs - mécaniques et électroniques, qui sont à leur tour:

  • Avec le mode d'économie d'énergie. La mise en place d'un régulateur de plancher chauffant de ce type réduit la fourniture d'électricité en cas d'absence des résidents.
  • Avec une minuterie. Le mode température est régulé par la programmation horaire. La minuterie contrôle l'intensité du chauffage pendant la période spécifiée.
  • Avec une programmation intelligente. L'installation d'un thermostat pour un plancher chaud de la conception en question implique une alternance automatique d'un mode économique avec un mode chauffant. L'appareil «intelligent» calcule le temps de «commande» des éléments chauffants.
  • Avec capteur de limite. Le produit est ajusté à la température requise et régule le processus de chauffage selon les valeurs spécifiées.

En termes de puissance disponible, les produits doivent correspondre au système de chauffage choisi. Ils ne doivent pas dépasser les valeurs prescrites par le fabricant dans les instructions d'utilisation du thermostat pour chauffage par le sol. La valeur maximale est considérée comme étant de 3 kW.

Les appareils suivants sont considérés comme populaires aujourd'hui: Nexans N-Comfort, ProfiTherm, Teplolux, Devireg mécanique et Touch Castle. Ils se distinguent par un coût démocratique et une durée de vie élevée.

Caractéristiques des thermostats de différents types

Thermostat de type mécanique

- c'est l'exécution la plus simple, mais en même temps fiable - plus le mécanisme est simple, moins il tombe en panne.

Thermorégulateur pour chauffage par le sol à eau
Thermostat mécanique de Devi
Possède un nombre limité de fonctions et un prix abordable. En raison de sa faible économie, il est utilisé pour le chauffage par le sol dans les petites pièces, où seul un chauffage constant est suffisant. Cela n'a aucun sens de s'attarder dans les détails.

Thermostat électronique

... L'ensemble des fonctions ne diffère pratiquement pas du régulateur mécanique, mais il y a un petit ajout - un affichage qui montre la température réelle du plancher chauffant.

Thermostat pour plancher chauffant à eau
Exemple de thermostat électronique
Lorsque vous économisez sur l'achat d'un régulateur programmable, il est pertinent dans les cuisines où il y a un contact prolongé des pieds d'une personne avec la surface d'un sol chaud

Ceci est important, car le maintien d'une température confortable pour les pieds (environ 27 degrés) aidera à éviter les effets indésirables sur la santé. Ce type de régulateur peut également être attribué à l'option budgétaire.

Thermostat programmable

... A une variété de fonctions. Son principe de fonctionnement («plug and forget») est très pratique. Le régulateur vous permet de faire varier la température du sol en fonction de la période (par exemple, la nuit et en l'absence de personnes, il n'est pas nécessaire de chauffer à cent pour cent).

Thermorégulateur pour chauffage par le sol à eau
Ce modèle permet une personnalisation par plusieurs paramètres.
Un thermocontrôleur programmable vous permet d'économiser considérablement l'énergie thermique, surtout si de grandes surfaces sont impliquées pour le chauffage - salons, chambres, salles à manger, etc.

De plus, le thermostat décrit peut contrôler la température du fluide caloporteur en fonction des variations de la température de l'air dans la pièce. Ceci est nécessaire si le sol chaud est la seule source de flux de chaleur dans la pièce.Mais, à première vue, une régulation pratique peut être inutile si les règles d'installation et de mesure de la température de l'air dans un endroit désavantageux sont violées.

Avec une telle configuration, un thermostat de type programmable est naturellement beaucoup plus cher que les régulateurs décrits ci-dessus, mais il est assez rapidement rentable.

Thermostats de type capteur programmables

... Légèrement différent des programmables conventionnels. Tous les mêmes ensembles de fonctions, uniquement avec l'ajout d'un écran tactile à cristaux liquides (écran LCD). Ils remplissent plutôt la fonction d'un appareil à la mode que d'une nécessité pratique, ce qui se reflète dans leur coût.

Thermorégulateur pour chauffage par le sol à eau
Le thermostat tactile est une chose élégante, mais chère
Dans toutes les versions, le thermostat est très pratique pour chauffer avec un sol chaud. S'il est possible d'appliquer ce type de chauffage, cela n'a aucun sens d'économiser sur l'installation du régulateur.

Nous ne considérerons pas le choix d'une marque et d'une entreprise de fabricant spécifiques, vous pouvez vous familiariser avec eux en suivant les liens appropriés. On ne note qu'une règle universelle: la puissance maximale de tous les thermostats doit correspondre à la puissance effective du système de chauffage. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une défaillance du régulateur ou un fonctionnement incorrect du système «plancher chaud» dans son ensemble.

Comment assembler votre propre thermostat de plancher chauffant

Si vous avez des compétences en ingénierie, l'installation d'un thermostat de plancher chauffant peut se faire à la main. Mais il est important de se rappeler que travailler avec l'électricité nécessite le plus grand sérieux et le respect des règles de sécurité.

La conception d'un appareil fait maison est extrêmement simple à réaliser:

  • Boîtier pour raccordement à des vannes d'arrêt ou à un réchauffeur,
  • Capteur,
  • Tête remplie de réactif thermique
  • Vannes d'obturation.

À une certaine température, le matériau de la tête modifie ses propriétés et met en mouvement le volet caloporteur. Les produits peuvent être installés directement sur le radiateur ou dans la chaufferie et contrôlés en obtenant la température du liquide de refroidissement qui les traverse.

Comment installer un thermostat pour un sol chaud: préparation

Avant d'installer le produit, il est nécessaire d'étudier ses paramètres, les spécificités d'utilisation et la technologie d'installation préconisée par le fabricant. Les experts recommandent d'installer l'unité de contrôle à proximité des prises.

La hauteur d'installation du thermostat de chauffage par le sol doit être de 60 cm à un mètre et il doit être rapidement accessible. Il est interdit de le décorer, de le fermer avec des rideaux ou de déplacer des meubles.

Avant d'effectuer tout travail sur le thermostat, assurez-vous de débrancher l'alimentation électrique.

Raccordement du thermostat aux planchers chauffants à l'eau

Lors de l'utilisation d'un plancher chauffant à eau en fonctionnement, le thermostat se présente sous la forme d'un dispositif capable de contrôler un servo variateur. Il régule l'alimentation du caloporteur vers les chauffages. Leur contrôle peut être non seulement manuel, mais également électronique. Ici, le capteur du thermostat de chauffage par le sol surveille la température de l'air et non la température du sol. Tout est lié à la grande inertie du chauffage. La séquence d'installation est la suivante:

  • La hauteur du capteur est de 1,0 à 1,2 mètre du niveau du sol. Il est même attaché avec un thermostat. Dans le même temps, le mur lui-même, où les appareils sont fixés, ne doit pas être chauffé en plus par des radiateurs chauffants.
  • Les circuits d'alimentation du capteur et du thermostat sont en cours d'installation.
  • Lorsqu'une version électrique de l'appareil est utilisée, le câble nécessaire est posé.
  • Le capteur radiocommandé est configuré dans le mode souhaité.
  • Un thermomètre externe vous permet de vérifier la fonctionnalité de l'ensemble du système. La température est mesurée sur plusieurs heures. Pendant tout ce temps, il ne doit pas s'écarter beaucoup de la moyenne.

En cours de travail, divers matériaux pour le chauffage par le sol peuvent être utilisés, parmi lesquels se distinguent les raccords pour le chauffage par le sol. Débranchez le disjoncteur pendant l'installation pour votre propre sécurité.

Comment configurer un thermostat pour un sol chaud

Les fils électriques vont à la boîte de jonction. L'indicateur détecte un câble de phase (noir ou marron), un câble avec un zéro de travail (bleu), ainsi qu'un fil pour la mise à la terre. La tension entre zéro et phase doit être de 220 V.

Avant d'installer le thermostat de chauffage par le sol, un capteur de température doit être placé entre celui-ci et l'élément chauffant et recouvert d'un tuyau ondulé qui le protège des contraintes mécaniques. Le fil du capteur est acheminé vers le boîtier du thermostat.

Les experts recommandent fortement de suivre les instructions du thermostat de chauffage par le sol lors du raccordement.

Après les manipulations effectuées, le couvercle du thermostat est installé à sa place. L'électricité est fournie à l'appareil pour vérifier qu'il est correctement installé et prêt à l'emploi. Il est nécessaire de régler les paramètres de température souhaités et de faire fonctionner le système pendant une journée en mode test. Ce n'est qu'après vous être assuré qu'il n'y a pas de problèmes et qu'il y a une alimentation ininterrompue vers l'appareil que vous pouvez commencer à terminer.

Les thermostats modernes sont des appareils électroniques avec un dispositif complexe, il serait donc plus opportun de confier le réglage du thermostat de chauffage par le sol, après tout, à des spécialistes qualifiés. Des erreurs commises lors de l'installation et des modes mal sélectionnés peuvent entraîner une défaillance de l'ensemble du système et endommager la surface du sol. Pour consultation, appelez le numéro de téléphone indiqué sur le site Web.

pol-hot.ru

Comprendre les fils d'alimentation


Lisez attentivement les instructions relatives aux câbles d'alimentation.

Tout d'abord, vous devez gérer les câbles d'alimentation connectés au boîtier d'installation. Selon les règles russes et internationales, le fil marron (noir) doit correspondre à la phase, le fil bleu (bleu) fonctionnant à zéro et le fil jaune-vert ne doit être utilisé nulle part sauf à des fins de mise à la terre de protection. Cependant, il est impératif de s'assurer que les couleurs des fils sont bien conformes à la pratique courante. À l'aide de l'indicateur, vous devez séparer le fil de phase, à l'aide d'un testeur, vérifier la tension entre zéro et la phase (devrait être de 220 V).

L'utilisation d'un chauffage par le sol sans dispositif de mise à la terre de protection est interdite. Si la mise à la terre n'est pas effectuée dans votre maison ou votre appartement et que vous décidez d'installer un tel système, vous courez de grands risques.

Mordez les fils du câble chauffant et les fils d'alimentation de manière à ce qu'ils dépassent du boîtier d'installation d'environ 4 à 5 cm, dénudez-les. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas endommager l'ensemble de l'installation. Pour les thermostats, où une fixation par fil enfichable (sans vis) est utilisée, la longueur de dénudage est indiquée sur le corps. Il est nécessaire d'exclure la possibilité de contact des fils dénudés les uns avec les autres. La tresse du câble chauffant et le fil de terre de protection doivent être connectés l'un à l'autre par soudure ou par une borne.

Schéma de connexion du thermostat.
Schéma de connexion du thermostat.

Connectez les fils à l'appareil et assurez-vous de vérifier qu'ils sont correctement connectés. Le schéma de raccordement se trouve dans les instructions d'installation et sur le couvercle du thermostat. Serrez les vis avec un tournevis plat approprié. Le fil de phase de l'alimentation électrique doit être connecté au contact correspondant du thermostat (généralement indiqué par L) et le fil neutre à la borne (indiquée par N). Sur certains modèles de thermostats, l'une des extrémités du câble chauffant est connectée à la deuxième borne (N). Le capteur de température doit être connecté aux bornes, qui sont généralement désignées comme capteur. Assurez-vous que le capteur de température est situé dans le tuyau ondulé et peut être retiré pour un remplacement ultérieur.Si le capteur n'a pas encore été inséré dans le tuyau, vous devez le faire en vérifiant la longueur du câble du capteur jusqu'au coude entre le mur et le sol et la longueur jusqu'à la zone de chauffage où le tube se termine, en vous référant au sol. plan de chauffage.

Installation du thermostat: mesures de sécurité


Schéma d'installation et de raccordement du thermostat.

Pour éviter de vous blesser ou d'endommager le thermostat électronique lui-même, lisez attentivement et rappelez-vous les instructions suivantes.

Avant de commencer la connexion (déconnexion) et l'installation (démontage) de l'appareil, il est nécessaire de couper la tension d'alimentation et de travailler également conformément aux «Règles pour les installations électriques». Ne connectez pas l'appareil au réseau à l'état démonté. N'exposez pas le thermostat à des températures extrêmes (inférieures à -5 et supérieures à +40 degrés).

Ne nettoyez pas le thermostat avec des produits chimiques tels que du diluant et du benzène. Ne stockez pas et n'utilisez pas l'appareil dans des endroits poussiéreux. N'essayez pas de réparer ou de démonter l'appareil vous-même. Ne dépassez pas les limites de puissance et de courant. Pour se protéger contre les surtensions causées par les décharges de foudre, des parafoudres doivent être utilisés. Il est impossible de connecter la tension secteur de 220 V à la place du capteur, cela entraînera une panne du thermostat.

En bref sur le capteur thermique

L'ensemble comprend un thermostat et une sonde de température. Le capteur de température est installé à l'aide d'un tube ondulé en plastique. Le capteur ondulé est posé dans la chape.

Les nouveaux capteurs ont une fonction de programmation. Grâce à cette fonction, le propriétaire peut régler le régulateur de température afin que pendant son absence le plancher chaud fonctionne en mode économique. Dans le même temps, pendant un certain temps avant l'arrivée des propriétaires, l'appareil passe en mode normal, chauffant ainsi la pièce à la température requise. Malgré le fait que le coût d'un thermostat programmable soit plus cher que d'habitude, il vaut mieux ne pas économiser là-dessus, car il est rentable en 2 saisons.

Installation du régulateur de chauffage par le sol à hauteur du sol.

Mais avant de procéder à l'installation et au raccordement, il est nécessaire de terminer les travaux de construction préparatoires. Tout d'abord, broyer les murs pour poser le câble d'alimentation du panneau à la boîte de jonction dans laquelle le thermostat sera monté.

Sous réserve de l'installation d'un sol chaud dans une salle de bain ou une salle de bain, selon les règles, le thermostat doit être dans la pièce voisine, où il n'y a ni humidité ni humidité. La hauteur d'installation du régulateur n'est pas inférieure à 30 cm du niveau du sol.

Après cela, chassez le mur de la boîte de jonction et percez un trou traversant dans la salle de bain. Une extrémité froide et un capteur de température seront posés à travers celui-ci pour se connecter au thermostat.

Gardez à l'esprit que si vous avez fabriqué une chape de sable très récemment, vous devez lui laisser le temps de reposer et de prendre 72 heures.

À l'aide de marqueurs (craie, crayon, ruban de couleur), marquez les zones où le tapis chauffant ne rentrera pas. Ces zones comprennent les endroits où se trouveront une baignoire, des toilettes, diverses armoires, une machine à laver, etc.

De plus, il est impératif de prendre en compte les empreintes des murs (au moins 5cm) et des tuyaux de chauffage ou radiateurs (20cm). Il n'y aura pas non plus de sol chaud dans ces endroits.

Avant l'installation directe, déterminez l'aptitude au service et l'intégrité de tous les éléments et du câble chauffant. Pour ce faire, vous devez mesurer sa résistance avec un multimètre. Vérifiez les paramètres Ohm sur l'emballage ou l'étiquette. Il est généralement attaché à l'extrémité froide.

La résistance mesurée doit correspondre, ou du moins ne pas différer beaucoup (jusqu'à 10%), des données qui y sont indiquées.

Cependant, rappelez-vous qu'avec un testeur, vous testez en fait l'intégrité du noyau chauffant, mais pas la résistance d'isolement.La plupart des électriciens, c'est lui qui est considéré comme le paramètre le plus important, sur la base duquel il est possible de donner une garantie sûre des performances des sols chauds.

Il arrive souvent que le multimètre indique «tout va bien», mais le diffautomat dans le tableau de bord est assommé pour une raison quelconque. Cela indique une mauvaise isolation et la présence d'un courant de fuite. Pour mesurer la résistance d'isolement, il est nécessaire d'utiliser un mégohmmètre avec une tension d'au moins 500 volts.

L'isolation est entourée entre les conducteurs de travail 220V et le conducteur de mise à la terre (le cas échéant) ou le blindage tressé. Les lectures pour un nouveau câble, comme disent les électriciens, doivent «aller à l'infini» ou être le maximum possible pour un appareil de mesure.

Choix d'un emplacement pour le régulateur de température

Avant de connecter le thermostat de chauffage par le sol, sélectionnez un emplacement d'installation approprié. Si vous choisissez le bon endroit où l'appareil doit se tenir, cela contribuera non seulement à la facilité d'utilisation, mais l'ensemble du système de chauffage pourra fonctionner correctement. Par conséquent, lors du choix d'un emplacement pour installer le thermostat sur le mur, il est important de prendre en compte les points suivants:

  1. Le placement doit être près de la prise.
  2. La hauteur de placement la plus optimale sur le mur est de 1 à 1,5 m.
  3. Si l'appareil est situé près de la porte, vous devez l'installer comme suit: lors de l'ouverture de la porte vers la droite, l'appareil est monté sur la gauche et vice versa.
  4. Le capteur n'est pas installé à proximité des ouvertures de fenêtre, le plus loin sera le mieux.

Travail préparatoire

Il est impératif qu'avant de connecter le régulateur de température, vous devez faire attention aux instructions qui l'accompagnent. Il convient de noter en particulier le point qui se réfère spécifiquement à l'installation du capteur et à la procédure pour effectuer ce travail, car ces processus diffèrent d'un fabricant à l'autre.

Vous devez d'abord retirer le panneau avant, démonter soigneusement le mécanisme de commande, sur les modèles simples, il se présente sous la forme d'une roue. Pour le retirer avec un tournevis, vous devez soulever l'élément, puis dévisser la vis qui fixe le panneau avant au mécanisme lui-même. D'autres modèles ont des loquets en plastique spéciaux qui maintiennent la lunette en place. Pour le retirer, il suffit de serrer les loquets avec un tournevis, et il se détachera.

Cependant, s'il n'est pas possible de retirer le panneau, il ne doit pas être retiré par une force mécanique. Après tout, de cette manière, vous pouvez facilement casser les loquets et pour résoudre un tel problème, il vous suffit d'acheter un nouveau régulateur. Pour éviter ce problème, il vous suffit d'étudier attentivement les instructions et d'essayer à nouveau de retirer le panneau, mais dans le bon ordre.

La prochaine étape consiste à acheter des accessoires pour installer un thermostat de plancher chauffant. La première chose dont vous avez besoin est un tuyau ondulé. Habituellement, il est livré avec le capteur, mais si le fabricant ne fournit pas un tel kit, vous devez l'acheter séparément. Le diamètre d'ondulation idéal est de 16 mm. Afin de déterminer la longueur requise de l'ondulation, il est nécessaire de déterminer à quelle hauteur le régulateur de température sera installé et à quelle distance du mur le capteur de température se tiendra. De plus, à partir de la hauteur indiquée, à l'aide d'un ruban à mesurer, vous devez mesurer la longueur du capteur, qui sera dans le sol.

Vous aurez également besoin des accessoires suivants:

  • vis de fixation;
  • Tournevis;
  • boîte de montage (prise);
  • tournevis indicateur, qui peut être utilisé pour déterminer la présence de tension dans le réseau;
  • niveau.

samelectrik.ru

Thermostat: où et comment placer

Tout d'abord, avant d'installer un sol chaud, vous devez déterminer l'endroit où placer le thermostat. Les experts ne recommandent pas de l'installer à l'intérieur de la salle de bain, car le niveau de protection de l'appareil (IP 21) ne garantit pas un fonctionnement fiable, stable et à long terme dans des conditions d'humidité excessive. Il est préférable d'allouer de l'espace dans le couloir ou dans une autre pièce attenante.Quant au capteur qui enregistre le niveau de chauffage de la surface du sol, il doit certainement se trouver à l'intérieur de la salle de bain.

Lorsque l'emplacement du thermostat est sélectionné, un trou soigné doit être fait dans le mur au niveau de l'installation prévue et un tube ondulé doit être sorti à travers celui-ci, dans lequel le capteur de température du sol sera ensuite installé.

Lors de l'installation d'un tube ondulé, il est nécessaire d'observer le rapport de son rayon de courbure au niveau horizontal de la surface du sol. Il est extrêmement important que ce chiffre soit d'au moins 5 centimètres et que le tube lui-même ne comporte pas plus d'un coude. Cela aidera à effectuer des travaux de réparation en ligne sans ouvrir le revêtement carrelé. Par exemple, dans le cas où le capteur commence soudainement à marteler et doit être remplacé. Il est recommandé de fermer le trou d'extrémité du tube ondulé avec un bouchon fiable et étanche, qui protégera l'intérieur de la pénétration de mortier de ciment ou d'eau, ce qui peut avoir un effet négatif sur le capteur de température et même le désactiver.

Raccordement au chauffage par le sol électrique

Avant de commencer les travaux d'installation du thermostat, vous devez disposer avec compétence et correctement le chauffage au sol électrique lui-même. Pour cela, toutes les mesures préparatoires sont effectuées, un câble chauffant ou un film infrarouge est posé. Après cela, la chape de sol sélectionnée est fabriquée, après quoi le revêtement de sol ou une autre surface de finition est posé. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à configurer et à connecter un thermostat pour un sol chaud strictement selon les points:

  1. L'emplacement de l'appareil dans la pièce est déterminé. Il doit impérativement être connecté à un réseau électrique avec une tension de 220V AC.
  2. L'emplacement de la sonde de température du chauffage par le sol est sélectionné. Habituellement, ils choisissent un endroit proche du thermostat lui-même. Dans ce cas, aucun meuble ne doit se trouver à proximité. D'une manière légèrement différente, le capteur est fixé à partir des planchers infrarouges - du mauvais côté du film, après quoi il est connecté au câblage qui va au thermostat.
  3. Le chauffage au sol par câble est rempli d'une chape. Par conséquent, il convient de s'inquiéter du capteur de chaleur, qui est placé dans le tuyau ondulé. Le béton ne doit en aucun cas y pénétrer. Par la suite, le tuyau est amené au mur, où l'appareil principal est installé. Le régulateur est installé seulement après que le sol a été chape.
  4. Dans les cas nécessaires, un démarreur magnétique est utilisé si la puissance des contacts du système de régulation thermique est inférieure à la puissance du plancher infrarouge ou du câble chauffant utilisé. Sinon, une connexion directe est utilisée.
  5. Lors de l'installation, le phasage doit être strictement observé. Pour cela, il existe des couleurs de fils: les fils marron, noir ou blanc sont sélectionnés pour la phase, le fil neutre reste bleu. Sinon, il est préférable d'utiliser un tournevis indicateur.

    Thermostat de chauffage par le sol

Combien de thermostats utiliser

Souvent, les clients installent un chauffage par le sol en même temps dans la salle de bain et les toilettes et souhaitent savoir s'il est possible d'économiser de l'argent et de connecter les deux systèmes à un seul appareil thermostatique et s'il est judicieux de le faire.

Disons franchement que cela peut être fait, mais ce n'est pas recommandé, en particulier dans les cas où les planchers chauffants sont placés dans des pièces avec des régimes de température polairement différents. Dans cette situation, le capteur enregistrera le niveau de température d'une seule pièce et, sur la base de ces données, chauffera à la fois les toilettes et la baignoire. En conséquence, le client sera inévitablement confronté au fait que le sol sera trop chaud dans une pièce et trop froid dans l'autre. La température de chauffage dépendra entièrement de l'emplacement du capteur. S'il se trouve dans une pièce fraîche, une surchauffe se produira inévitablement et s'il se trouve dans une pièce chaude, il sera sous-refroidi.

La connexion de deux systèmes à un seul thermostat est considérée comme correcte et totalement autorisée uniquement si approximativement le même régime de température est observé dans les deux pièces. Cependant, ici aussi, il y a quelques nuances et exigences pour l'emplacement du thermostat. Il serait plus correct de le placer dans une pièce avec une perte de chaleur maximale et la température la plus basse à la surface du sol. Un dispositif spécial appelé pyromètre aidera à déterminer ces paramètres.

En outre, les consommateurs doivent tenir compte du fait qu'en plaçant un seul thermostat pour deux pièces, ils perdront la possibilité d'éteindre les systèmes de chauffage séparément et ne pourront pas réguler indépendamment le niveau de température dans les pièces. Cela introduira un certain nombre d'inconvénients dans le processus d'exploitation et entraînera une consommation supplémentaire d'électricité et, par conséquent, une augmentation du volume des factures de services publics.

Vues

Il existe de nombreux indicateurs par lesquels un thermostat pour un plancher chaud peut être classé. Cela peut être le type et le type de capteur, l'emplacement intérieur, etc. Le principe de base de tout ce qui est possible est le principe d'action. Selon lui, les appareils sont divisés comme suit:

  1. Électronique (numérique). C'est le même que dans le principe de travail avec la version électronique-mécanique, mais a la principale différence - la façon dont la température dans le capteur est réglée. Il n'utilise pas de molette pour changer les indicateurs, mais il existe des appareils tactiles et des boutons correspondants. Des informations supplémentaires sont affichées à l'écran, qui peuvent avoir différents paramètres.
  2. Électronique et mécanique. Le travail est le même sur le principe du fer. Aucune température spécifique n'est spécifiée ici. Mais lorsque la limite de température est atteinte, le thermostat s'éteint et se rallume lorsque le système se refroidit. Il suffira de baisser la température de l'air de quelques degrés pour que le travail reprenne et que l'alimentation soit mise sous tension. Pour augmenter ou diminuer les indicateurs de limite, ils sont guidés par leur propre intuition. Lorsqu'il fait chaud dans la pièce, la roue est dirigée dans une direction, lorsqu'elle est froide - dans la direction opposée. Ce dispositif a ses principaux avantages, qui sont qu'ils ont un coût acceptable, et de plus, ils sont très faciles à installer et à manipuler pendant le fonctionnement.
  3. Programmable. Ces thermostats peuvent même être qualifiés de «intelligents». Ils sont capables non seulement de maintenir la température, mais aussi d'entrer dans un programme pour l'allumer ou l'éteindre à une certaine heure, le laisser en état de marche pendant un certain temps ou l'éteindre, par exemple, la nuit. Les possibilités dépendront de la perfection de l'appareil, du fabricant et du coût.

La dernière version du thermostat n'est pas recommandée pour les petites pièces. Cela est dû au fait que le chauffage peut être nécessaire à tout moment et qu'il se produit instantanément.


Mais ce n'est qu'une des classifications de l'appareil. En outre, les types de thermostats suivants pour le chauffage par le sol peuvent être distingués:

  • Par le pouvoir. L'appareil ne pourra pas fonctionner complètement au-dessus de la charge maximale autorisée. Vous devez étudier attentivement cet article lors de l'achat et avant de vous connecter. Si nécessaire, ils peuvent être utilisés dans des pièces séparées pour partager la charge. Pour éviter les surcharges du système, un démarreur magnétique est également acheté, ce qui crée une barrière de protection dans cette direction.
  • Selon l'option d'installation. Lors de l'installation de thermostats intégrés, un trou est percé dans le mur. Et au-dessus - une boîte spéciale pour l'installation est utilisée, qui est simplement fixée au mur. Un schéma est joint à chaque unité au moment de l'achat. Elle doit être guidée lors de l'installation.
  • Contrôle du système avec capteurs de chauffage au sol intégrés ou à distance.
  • Par la quantité de fonctionnalités.
  • En apparence, etc.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs