Où installer un réservoir de stockage d'eau froide: options d'emplacement et règles d'installation


Systèmes d'alimentation en eau avec réservoir de stockage

Si, par exemple, le système d'alimentation en eau d'une maison privée avec un réservoir de stockage est tel que le débit naturel d'eau dans le puits ou le puits est faible, il est alors nécessaire de fournir un certain approvisionnement en eau au cas où sa consommation augmenterait soudainement. . Pendant la journée, l'eau s'accumule généralement dans un tel réservoir et, à l'heure de pointe du soir, elle est consommée de manière intensive lorsque chaque membre de la famille veut se laver. Parfois, l'eau est fournie à un immeuble résidentiel à certaines heures. Dans ce cas, le réservoir de stockage pour l'alimentation en eau aidera à collecter la quantité d'eau nécessaire pour pouvoir l'utiliser à tout moment et sans interruption.

Installation et maintenance des variateurs

Le réservoir peut être installé indépendamment, car il n'y a pas de difficultés particulières dans ce travail, le moyen le plus simple est de travailler avec un réservoir en plastique.

Installation d'un conteneur en plastique

Choix d'un emplacement pour le lecteur

Il est très important de choisir le bon emplacement pour le lecteur. Lors du choix, vous devez prendre en compte les points suivants:

  • Le lieu d'installation est choisi en tenant compte du fait qu'il est situé sous la maison. Cela est nécessaire pour poser des tuyaux avec une pente.
  • Vous ne pouvez pas placer le lecteur trop près de chez vous, mais un retrait excessif est également indésirable. Dans le premier cas, une odeur désagréable peut apparaître près de la maison, et dans le second, vous devrez construire une canalisation trop longue.

Conseils! La distance optimale entre la maison et le lieu de stockage est de 5 à 6 mètres. Si le parcours est trop long (plus de 15 mètres), il est nécessaire de prévoir l'installation de puits de révision.

  • La meilleure option serait celle dans laquelle le pipeline d'égout est droit. S'il est nécessaire d'organiser le tour des tuyaux, un puits rotatif est installé à cet endroit.
  • Lorsque vous choisissez un endroit, vous devez vous rappeler que le lecteur doit être situé de manière à ce qu'un camion d'égout puisse s'y rendre.

Installation du disque

L'installation se déroule dans l'ordre suivant:

  • Une fosse est creusée, qui devrait être 40 cm plus large que le réservoir de stockage.
  • La profondeur de la fosse doit être telle que le liquide dans le réservoir ne gèle pas.
  • Au fond de la fosse, un "coussin amortisseur" est disposé, c'est-à-dire que du sable est versé en une couche de vingt centimètres. Cet oreiller protégera le conteneur de la destruction pendant la période des mouvements de terrain saisonniers.

Installation du réservoir de stockage

  • Le réservoir est installé en place, un tuyau d'égout y est connecté, à travers lequel les drains couleront.
  • Sur les côtés du conteneur, du sable est ajouté et tous les 15 cm de hauteur, une couche de sable est compactée.
  • Si l'entraînement est situé trop profondément, des cols spéciaux sont utilisés pour la construction du puits. La trappe du puits est fermée par un couvercle.
  • D'en haut, le conteneur est recouvert d'une couche de sable, puis de terre.

Maintenance du disque

L'entretien consiste à nettoyer en temps opportun le réservoir des effluents accumulés. Pour faciliter le contrôle du volume des eaux usées, le conteneur est parfois équipé de capteurs spéciaux qui donnent un signal lorsque le niveau de liquide atteint un certain niveau.

Ainsi, un réservoir de stockage est un moyen simple et peu coûteux d'organiser un système d'égouts autonome. Cependant, le fonctionnement des dispositifs de stockage nécessite des coûts supplémentaires, car vous devez régulièrement utiliser les services d'égouts, qui, bien sûr, ne sont pas gratuits.

Volume du réservoir de stockage

Le volume du réservoir de stockage dépend directement du nombre de personnes vivant:

  • Par personne, un volume d'eau ne dépassant pas 200 litres est considéré comme suffisant pour les besoins quotidiens des ménages et des ménages.
  • Pour l'approvisionnement en eau du pays, qui ne prévoit pas certains éléments de consommation d'eau, par exemple le lavage, pour calculer le volume du réservoir, il faut partir de la norme de pas plus de 80 litres par jour et par personne, voire moins. Pour une famille de 2-3 personnes, un réservoir de stockage pour l'approvisionnement en eau d'une datcha de 200 litres convient tout à fait.
  • Si l'eau n'est utilisée que pour la nourriture, la boisson et la vaisselle, ainsi que pour le lavage du matin et du soir, alors même 30 litres par personne peuvent bien suffire.

Système d'alimentation en eau d'une maison privée avec un réservoir de stockage:

Sélection du volume du conteneur

Lors du choix d'un réservoir de stockage pour les égouts pour une maison avec résidence permanente, il est recommandé de partir du calcul qu'il était nécessaire de le pomper une fois toutes les 2-4 semaines. En outre, lors de la sélection, il convient de prendre en compte les capacités de l'équipement d'égout.

Il existe des machines sur le marché avec différents volumes de réservoirs. La technique la plus courante est dans laquelle un réservoir contient 3, 10 ou 16 mètres cubes de liquide. Puisque vous devez payer pour chaque appel à la voiture, la meilleure option serait que le technicien puisse complètement pomper le réservoir en un seul voyage. Par conséquent, il vaut la peine de vérifier auprès de l'entreprise qui entretiendra le puisard des eaux usées, quel équipement est disponible dans son parc.

Réservoir installé dans la fosse

Si vous choisissez un réservoir de stockage pour les égouts dans une maison de campagne équipée d'un minimum de plomberie, la meilleure option serait un volume de réservoir qui permet de pomper 1 à 2 fois par saison.

Conseils! Pour desservir une maison habitée par 4 à 5 habitants, il est recommandé de choisir un lecteur d'un volume de 10 à 12 mètres cubes. Bien sûr, ce n'est qu'une recommandation approximative, car la consommation d'eau peut varier d'une famille à l'autre. Ainsi, dans une maison de campagne équipée d'un WC, d'une douche et d'un lavabo, il y aura beaucoup moins de drains par rapport à un chalet avec plusieurs salles de bains, salles de bain, lave-linge et lave-vaisselle.

Méthodes d'installation des réservoirs de stockage

Le réservoir de stockage peut être installé sous terre, ouvertement et à l'intérieur de la maison. Avec la méthode ouverte, le réservoir est installé sur une plate-forme surélevée, grâce à laquelle il fonctionnera comme un château d'eau et rendra inutile l'utilisation de la pompe.

Seul un petit conteneur est installé à l'intérieur de la maison, ce qui ne nécessite pas beaucoup d'espace.

Un réservoir arbitrairement grand peut être caché sous terre et au-dessus, par exemple, des lits de jardin peuvent être placés. Mais pour une installation souterraine, des travaux supplémentaires seront nécessaires.

De plus, le conteneur doit avoir une certaine configuration. Le réservoir en plastique doit être rond ou nervuré, avec des trous technologiques pour l'inspection et le nettoyage. Si un "eurocube" est utilisé, une coque en béton sera nécessaire, car la clôture en treillis n'économisera pas de la pression du sol.

Système d'alimentation en eau avec un réservoir de stockage:

Matériaux pour la fabrication de réservoirs de stockage

Les réservoirs de collecte des eaux usées peuvent être en béton, en plastique ou en métal. Considérez quelles sont les caractéristiques de performance de ces options.

Réservoirs en béton

Cette option est extrêmement rarement utilisée aujourd'hui. Premièrement, un conteneur en béton installé dans le sol dure relativement peu de temps, car le béton est détruit par l'humidité. Deuxièmement, le dispositif d'un tel lecteur n'est pas facile, il nécessitera des coûts de main-d'œuvre importants.

Conteneur en béton

Entraînements métalliques

Les conteneurs métalliques conçus pour collecter les eaux usées sont plus souvent utilisés que les conteneurs en béton. Cependant, cette option n'est pas non plus très fiable. Après tout, le métal est sensible à la corrosion, il s'effondre donc rapidement sous l'influence de l'eau et d'autres substances agressives.

Si vous utilisez des conteneurs en acier inoxydable, le système d'égouts nécessitera des coûts importants, qui peuvent difficilement être qualifiés de rationnels, car il n'y a pas d'options moins fiables, mais moins chères.

Conseils! Lors de la planification de l'installation d'un réservoir de stockage en métal pour accumuler les eaux usées, il faut veiller à ce que le métal soit recouvert d'un composé protecteur (extérieur et intérieur), et tous les joints et joints doivent être remplis de scellant, ce qui empêchera la pénétration d'eau sale. dans le sol.

Entraînements en plastique

Les récipients en plastique sont le meilleur choix pour un dispositif de stockage. Cette solution présente de nombreux avantages:

  • Le plastique n'est pas sensible à la corrosion, il ne se détériore donc pas sous l'influence de fluides agressifs.
  • Le plastique est un matériau léger, il sera donc facile d'installer un conteneur (même s'il est grand), même sans l'utilisation d'équipement spécial.
  • Les contenants en plastique n'ont pas de joints, ils sont donc complètement scellés. Les joints avec le tuyau d'égout sont traités avec un scellant.

Réservoirs de stockage en plastique

Les réservoirs de stockage en plastique ont le seul inconvénient - en raison de leur faible poids, ils peuvent flotter pendant la crue printanière. Pour protéger le réseau d'égouts de la destruction causée par la remontée du réservoir de stockage, il est nécessaire de poser une dalle en béton armé au fond de la fosse, à laquelle le conteneur est fixé à l'aide de bandes de bandage.

Lors de l'installation de réservoirs en plastique dans des sols difficiles, il est parfois nécessaire de construire un «sarcophage» en béton scellé, ce qui augmente considérablement la durée et le coût des travaux.

Automatisation et nettoyage des réservoirs

Ces aspects doivent être pris en compte même lors de l'installation du conteneur. Si l'eau est fournie avec une pression normale et une certaine fréquence, le problème peut être résolu tout simplement en installant une vanne à flotteur pour les toilettes sur le raccordement d'alimentation. Lors du remplissage du récipient, il coupera l'alimentation et l'eau ne débordera pas.

Si l'eau est prélevée dans un puits peu profond ou mal rempli, vous devez utiliser une pompe de drainage équipée d'un interrupteur à flotteur pour l'approvisionner. Lorsque le niveau d'eau dans le puits tombe à un niveau critique, la pompe s'éteint automatiquement.

Si le réservoir de stockage pour l'alimentation en eau fournit de l'eau via une pompe, un interrupteur à flotteur ou un autre interrupteur à l'intérieur du réservoir lui-même est nécessaire. Lorsque le niveau d'eau baisse au minimum, la pompe s'éteint. Vous pouvez le dupliquer avec un niveau d'eau, ce qui est utile lors de l'utilisation d'une machine à laver, pour être sûr qu'il a suffisamment d'eau pour le laver.

Comment choisir

Tout d'abord, faites attention à:

  • matériel de réservoir,
  • la quantité de capacité,
  • la forme du produit,
  • puis, dans quel but le récipient vous a été utile, et quel type de liquide vous devez collecter - boire ou pleuvoir.

Ce sont les principaux paramètres à prendre en compte.

De plus, vous devez découvrir:

  • l'adaptation du couvercle au réservoir,
  • le réservoir a-t-il des robinets de drainage,
  • comment le remplir exactement,
  • y a-t-il des défauts là-dessus.

La forme du réservoir affectera également la possibilité d'installer le produit. Par exemple, un rectangulaire ne prend pas beaucoup de place, mais son prix est plus élevé qu'un arrondi avec le même volume interne.

Réservoir en plastique pour l'irrigation avec un robinet et des raccords

Rendez-vous

Les principaux types de réservoirs de stockage:

Pour stocker l'eau potable
  1. Installé dans un endroit où l'eau est souvent demandée.
  2. En plus de boire, il peut être utilisé pour l'arrosage des plantes, le nettoyage et d'autres besoins.

Très souvent, ce type de conteneur est appelé universel.

Pour l'eau de pluie
  1. Le niveau de qualité du matériau est inférieur à celui d'un réservoir d'eau potable.
  2. Utilisé pour recueillir l'eau de pluie du toit.
  3. Le liquide accumulé peut être utilisé à diverses fins techniques, l'arrosage des plantes.
  4. Permet d'économiser la consommation d'eau de l'approvisionnement en eau.
UrgenceIl est utilisé lorsque les autres systèmes d'irrigation ne fonctionnent pas.En cas de pannes ou de réparations, des travaux sur le site peuvent prendre.

Choisir une capacité

Le réservoir d'eau est indispensable dans les cas où le service des eaux cesse de fournir de l'eau pendant un certain temps. Sur cette base, il est nécessaire de décider à l'avance de la quantité dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes à ce stade.

Par exemple, l'instruction recommande pour:

  • boire, cuisiner suffit - 100-500 dm3,
  • irrigation - 1000 dm3 - 5000 dm3.

Réservoirs d'eau en plastique portables avec robinet

Les capacités présentées dans le réseau de vente au détail sont calculées pour différentes quantités.

Il existe des modèles de série:

  1. "T" - est considéré comme universel et le plus grand, le volume des réservoirs atteint - 10? M3. Le modèle est durable, assez souvent utilisé comme fosse septique de stockage.
  2. "L" - calculé pour une quantité de 750 dm3 et 1000 dm3, il est possible d'y stocker de l'eau industrielle, des produits à boire et des produits alimentaires. Boîtier vertical sans soudure pour une installation facile dans les petits espaces.
  3. "S" - utilisé pour stocker de l'eau, des liquides techniques et des produits. Quantité 500-2000 dm3.

Le handicap et le corps des conteneurs de différentes séries sont calculés de manière à ce qu'ils puissent passer par la porte.

Conseil: pour un chalet d'été, la série "EVL" est considérée comme la capacité de stockage optimale de l'eau, car elle résiste au gel.

Robinet pratique pour le réservoir dans le bain

Matériau du réservoir

Lorsque vous recevez un récipient pour l'eau, vous devez faire attention au matériau qui a été utilisé pour le fabriquer. Nous vous recommandons de suivre vos propres exigences et souhaits.

Regardons de plus près:

  1. Acier inoxydable - utiliser des réservoirs pour stocker l'eau technique et potable. Ils sont de formes rondes et rectangulaires. Le prix de ces réservoirs est élevé.
  2. Plastique - une autre option pas très bon marché. Il n'y a pas si longtemps, leur prix était pratiquement égal à celui de "l'acier inoxydable", mais la technologie permettait à la vapeur de réduire le prix de production. L'eau industrielle et potable est stockée dans de tels conteneurs, produits en différentes couleurs. Il sera très simple d'y installer une grue de vos propres mains.

Réservoir d'eau en plastique avec robinet auto-installé

  1. Métal - ont fait leurs preuves pour le stockage, le chauffage et le refroidissement de l'eau. En pratique, les réservoirs ne sont pas inférieurs à leurs homologues en acier inoxydable, mais ils sont beaucoup moins chers. Il est possible de les acheter dans le réseau de vente au détail ou sur commande, en les équipant en plus de vannes et de capteurs de température.

Conseil: peu importe la composition du réservoir, l'essentiel est de savoir exactement pour quoi il est acheté, ce qui, de son côté, aidera à gérer le matériau du conteneur.

Petite cuve émaillée avec un robinet

Où et comment installer le réservoir d'eau

L'emplacement correct du réservoir d'eau résout immédiatement de nombreux problèmes. Si au départ le lieu a été mal choisi, le fonctionnement normal du produit sera très difficile.

Sur cette base, nous vous recommandons de prendre votre temps, mais de tout prendre en compte à l'avance.

  1. Il existe deux options dans un appartement ou une maison:
  • au point le plus haut, de sorte qu'il soit possible d'appliquer la gravité du liquide, et dans certains cas, par exemple, pour une cabine de douche, une pompe électrique,
  • dans la cuisine sous l'évier - dans ce cas, l'eau ne peut pénétrer dans les robinets que sous la pression forcée de la pompe. Dans ce cas, si l'électricité de la maison est coupée, l'alimentation en eau s'arrêtera.

Conseil: nous vous recommandons d'équiper le réservoir d'un robinet au point le plus bas pour vidanger l'eau en cas d'urgence.

Si vous décidez d'installer le réservoir dans un grenier froid, n'oubliez pas de bien isoler non seulement celui-ci, mais aussi les conduites d'eau sortantes, et surtout le robinet.

Réservoir d'accumulation, galvanisé pour eau avec robinet, 95 l

  1. Dans cette zone, l'installation du réservoir se fait probablement au-dessus et au-dessous du sol. Sur cette base, allez tout droit pour choisir les réservoirs - terrestres, souterrains (placez-les aussi près que possible de l'approvisionnement en eau) ou suspendus. De temps en temps, il est possible d'installer des réservoirs sur des tours ou des plates-formes spéciales.

En suivant ces règles simples pour choisir les réservoirs d'eau, vous n'avez pas à craindre que vous ne puissiez pas préparer la nourriture et que les plantes ne seront pas correctement arrosées. Lorsque vous prenez un récipient, n'oubliez pas de sélectionner au préalable le robinet droit avec tous les accessoires correspondants.

Réservoir avec un robinet d'eau potable pour un chalet d'été

Les nuances de l'installation d'un réservoir de stockage

Pour éviter que le réservoir de stockage ne se salisse plus longtemps, un filtre à eau doit être installé à son entrée. Habituellement, il s'agit de mailles, mais pour les grands récipients (plus d'un mètre cube) et avec de l'eau contaminée, il est préférable de remplacer un maillage rapidement colmatant par une pompe de filtration centrifuge ou un filtre cyclone. Malgré le coût élevé, l'approvisionnement en eau avec un réservoir de stockage et une pompe sera plus économique à exploiter.

Dans le réservoir installé sur le podium, vous devez faire un trou de drainage à travers lequel les boues s'écouleront lors du rinçage.

Dans le cas d'un aménagement souterrain, le réservoir est nettoyé par la trappe d'inspection, d'où la saleté est enlevée du fond avec un seau. Pour cela, il est préférable d'utiliser un récipient à fond plat avec une légère pente, dans lequel les boues s'accumuleront juste sous la trappe d'inspection et il sera plus facile de la retirer.

Pour que la boue ne monte pas du fond du réservoir lorsque l'eau est fournie, le tuyau d'entrée peut être complété par un jardin ou une pomme de douche, ou un filtre à mailles situé à l'intérieur de la maison peut être installé sur le tuyau de sortie pour faciliter l'entretien et le nettoyage à tout moment.

Avez-vous installé un réservoir de stockage en complément du système d'alimentation en eau? Ou pensez-vous que ce soit un détail inutile? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Calcul des volumes de la cuve de nettoyage

Avant d'installer le lecteur, son volume requis doit être calculé. Toutes les activités d'établissement visent à déterminer:

  • Dimensions du boîtier.
  • Le volume d'eaux usées par jour, qui est capable d'accueillir et d'assainir les secteurs de stockage.
  • Le volume d'eau par personne dans la maison et par jour.
  • Le nombre de personnes vivant dans la maison.
  • La quantité de matériaux de construction pour l'auto-assemblage.
  • Vos capacités financières personnelles.

L'évaluation des dimensions du corps du réservoir de traitement est réalisée selon trois principaux paramètres standards (longueur, largeur, hauteur)... En plus de cela, les dimensions de tous les tuyaux, trous d'homme et structures adjacentes sont prises en compte pour éviter les erreurs lors de l'installation ultérieure.

La détermination correcte des dimensions du nettoyeur de type stockage est obligatoire afin de déterminer les dimensions de la fosse pour son placement. Il est également important de les connaître pour évaluer la capacité de l'appareil dans la zone libre disponible sur le site.

Pour déterminer la capacité volumétrique, il suffit d'estimer les dimensions de son corps individuel ou des secteurs individuels et saisissez-les dans une formule de calcul spécialisée.

Le volume d'eau destiné à être utilisé par une seule personne est mieux calculé selon les tableaux standard. Ils indiquent le volume moyen en litres par jour.

Par exemple, pour les bâtiments résidentiels avec réseau d'égouts et sans salles de bain, la consommation est normalement de 125 à 160 litres; pour les bâtiments résidentiels avec alimentation en eau interne, système d'égouts, bains et générateurs de chauffage locaux - 160-230 litres; pour les bâtiments résidentiels avec égouts, baignoires et système de chauffage centralisé - 230-350 litres.

L'établissement du nombre de personnes vivant dans une maison de campagne joue un rôle très important pour le choix correct du volume d'une fosse septique, puisque le nombre résultant est multiplié par les valeurs moyennes d'eau consommées par une personne, ce qui est un indicateur du volume requis du réservoir de stockage.

Parmi les matériaux de construction impliqués dans l'installation de l'accumulateur de nettoyage, on distingue non seulement le récipient en plastique lui-même, mais également le béton pour la formation de la fondation, le ciment, le sable, la pierre concassée. Ainsi, le coût total de la fourniture complète de la construction avec les fonds initiaux est pris en compte.

La quantité approximative de chaque type de matériau est indiquée dans les règlements fédéraux qui sont librement accessibles à chaque propriétaire.

Pour effectuer l'installation d'un accumulateur de nettoyage en plastique, les types de matériaux et d'outils suivants seront nécessaires:

  1. Les fosses septiques elles-mêmes réservoirs de stockage achetés dans des caisses prêtes à l'emploi dans un magasin, ou produits indépendamment à l'aide de barils, réservoirs, anneaux en plastique
  2. Tuyaux pour les égouts en plastique d'un diamètre d'environ 10 à 11 cm avec raccords attachés.
  3. Transition coin à angle droit pliant.
  4. Adaptateurs à 45 degrés.
  5. Pierre concassée.
  6. Niveau du bâtiment.
  7. Tuyau perforé pour assurer la fonction de drainage de l'eau.
  8. Un nombre suffisant de piquets en bois.
  9. scotchqui conduit l'eau.
  10. Pelle et râteau travailler avec le sol.
  11. Scellant de bâtiment.
  12. La colle.
  13. Scie sauteuse électrique.

Tarifs de nettoyage

Types de pollutionEntrée d'installation, mg / lEfficacité de nettoyage,%
Substances en suspension1000090
Produits pétroliers 500096
Les graisses500090
LA MORUE500060
CORPS250060
Tensioactif *30060
  • Le système SKAT est fabriqué selon TU 4859-002-47154242-2003.
  • Avis d'expert du Rospotrebnadzor n ° 9786 du 29 décembre 2011.
  • Certificat de conformité ROSS RU.AB67.H00684 du 20.07.2010.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs