Chauffage au sol: comment choisir un revêtement de sol pour votre maison

Pourquoi fabriquons-nous des sols chauds? Dans quel but? Lors du choix d'un système de chauffage, nous pensons naturellement d'abord à l'efficacité du chauffage. Cependant, dans le cas du chauffage par le sol, en plus de l'efficacité, le confort passe avant tout. Le plancher d'eau chaude a été inventé à l'origine pour augmenter le niveau de confort dans l'espace de vie, et non comme système de chauffage principal. En conséquence, les propriétaires avaient toujours une question. Quel type de revêtement pour un plancher d'eau chaude devrait être afin d'avoir un chauffage efficace et d'assurer l'esthétique de l'intérieur.

Déjà de temps en temps, les consommateurs ont apprécié tous les avantages de cette méthode de chauffage des espaces intérieurs. L'utilisation pratique du chauffage par le sol dans une variété d'options donne une idée du comportement des différents revêtements de sol dans une situation donnée. Grâce aux technologies modernes, le consommateur dispose aujourd'hui d'un choix assez large de matériaux pouvant être utilisés comme revêtement pour un plancher d'eau. Quels types de revêtements peuvent être utilisés dans ce cas, quels sont leurs paramètres technologiques et leurs capacités opérationnelles? Dans cet article, nous essaierons de fournir des réponses à ces questions et à d'autres.

Caractéristiques du chauffage par le sol

Étant donné que le système de chauffage par le sol est un système de chauffage à basse température, cela signifie que le revêtement de finition doit être capable de passer rapidement la basse température à travers lui-même. C'est ce qu'on appelle le transfert de chaleur. En outre, le revêtement de finition doit être aussi naturel que possible, ce qui affecte également le transfert de chaleur.

Une autre propriété que la finale chauffage par le sol Est la densité. Plus le matériau est dense, meilleure est la conductivité thermique. Ceci, bien sûr, ne s'applique pas aux matériaux artificiels et aux matériaux d'isolation thermique.

Vous pouvez lister les propriétés du matériau de finition pour les systèmes de chauffage par le sol pendant une longue période. Mais pour la première fois, ces trois propriétés que j'ai énumérées ci-dessus suffisent à comprendre.

Je souhaite maintenant analyser en détail ces principales caractéristiques et sélectionner le revêtement idéal pour les systèmes de chauffage par le sol.

Ainsi, la première caractéristique est une bonne conductivité thermique. La meilleure conductivité thermique sera naturellement avec la pierre.

Il est maintenant temps de lister les matériaux naturels que nous pouvons utiliser pour la finition du revêtement de sol final des systèmes de chauffage par le sol.

Préférences données

Le choix entre les systèmes de chauffage par le sol est toujours préférable de commencer par l'étude du type d'eau. Il montre l'un des plus longs chemins. Mais cela implique de grandes opportunités.

Sans parler de la simplicité de conception, de la longue durée de vie, du grand nombre de méthodes utilisées et d'une variété de matériaux pour le revêtement final.

L'installation dans des bâtiments / appartements avec des voisins d'en bas deviendra un défi. Même un élément mal positionné entraînera des inondations.

Les options électriques ont leurs propres avantages. Mais ils sont utilisés selon un certain algorithme. Si, dans le cas du câble, il y a encore une chape en béton, le rayonnement IR n'a pas une telle protection.

Mais il chauffe / refroidit rapidement. Facile à réparer. Bien sûr, il vaut mieux donner la préférence en fonction des intérêts personnels.

    Articles similaires
  • Quels sont les avantages du chauffage par le sol Thermo?
  • Combien coûte un sol chaud?
  • Qu'est-ce qu'un plancher chauffant mobile?
  • Qu'est-ce qui est inclus dans le gâteau de chauffage par le sol?
  • Comment installer un chauffage par le sol sous le liège?
  • Avantages et inconvénients du chauffage par le sol

Revêtements de sol chauds en matériaux naturels

Ces revêtements comprennent marbre, granit, grès cérame, céramique, carrelage etc.Autrement dit, tout matériau ayant des propriétés et des caractéristiques similaires fera l'affaire.

chauffage par le sol

Sol en grès cérame

Par conséquent, la chaleur sous les carreaux est l'option la plus idéale et la plus de compromis. De plus, les carreaux ou la pierre naturelle présentent des avantages supplémentaires. Ce revêtement transfère rapidement la chaleur. Beaucoup de gens sont familiers avec cette sensation de remplir tout le corps de chaleur lorsque vous vous tenez les pieds nus sur du marbre avec un système de sol chaud.

Une finition fine de pierre naturelle ou de carrelage est facile à nettoyer. Il a pris un chiffon, a brossé la poussière et c'est tout. Il est très confortable et a l'air beau et riche.

chauffage par le sol

Carrelage

Il existe également une propriété aussi importante du chauffage par le sol que la densité. Si nous prenons, par exemple, du marbre dense naturel et des carreaux d'argile ordinaires, la conductivité thermique du marbre sera meilleure.

Il en va de même, par exemple, pour les revêtements tels que le parquet et le stratifié. Si le parquet est constitué de types de bois denses, tels que l'orme, sa conductivité thermique est inférieure.

Dans le même temps, le stratifié est un matériau fabriqué artificiellement à partir de matériaux naturels. Par conséquent, la conductivité thermique du parquet est meilleure.

Maintenant, résumons un peu. Si vous envisagez d'installer des systèmes de chauffage par le sol dans votre maison, qu'ils soient électriques ou à eau, assurez-vous que le revêtement de finition est en pierre naturelle, en carreaux de céramique ou en carreaux au maximum.

Équipement infrarouge

Ce type de chauffage par le sol est radicalement différent de la sous-espèce eau. L'installation ne prend pas plus d'un jour. De plus, la plupart du temps est consacré à la répartition compétente des zones qui nécessitent une attention accrue.

Le reste se fait en quelques heures. La simplicité de conception ne signifie pas la disponibilité des matériaux. Convient uniquement pour le chauffage IR:

  • linoléum;
  • tapis;
  • bois;
  • stratifié;
  • tuile;
  • parquet.

Bien sûr, chacun a ses propres avantages. Nous avons tous quelque chose en commun. Polyvalence grâce à la production originale de matériaux de qualité à haute conductivité thermique. La température du sol chaud atteint rarement 21 degrés Celsius.

Habituellement, tout le monde définit la norme 20. Un réglage correct exclura la perte de chaleur. La couche isolante empêche l'humidité de pénétrer, dirige le flux de rayonnement vers le haut.

Un réchauffement / refroidissement rapide implique des différences de température. Par conséquent, le matériau doit initialement être résistant à de telles choses.

La pièce doit être soigneusement isolée avec des substances appropriées. Ensuite, il chauffe efficacement en éliminant les pertes.

De tous les revêtements disponibles, seuls les carreaux de céramique sont exigeants à installer. La préférence doit être donnée aux modèles avec tiges auto-réglables.

De tels tapis sont utilisés même dans des endroits très humides. Certains sont combinés avec succès avec le grès cérame. Mais vous devez penser au substrat réfléchissant la chaleur. L'épaisseur totale du sol chaud reste au niveau de 2-6 cm.

Caractéristiques du sol souple, du stratifié, du parquet

Le sol chaud infrarouge, contrairement à celui de l'eau, est rapidement réparé. L'installation d'un revêtement final non dur exclut toute fixation sérieuse. La seule difficulté sera d'assurer la rigidité requise. Le paramètre est obtenu en installant une couche protectrice. Même le contreplaqué ou les panneaux de particules conviennent.

Ensuite, les enfants / adultes peuvent même sauter sans craindre de casser la structure. Après tout, le matériau lui-même a une certaine rigidité. Et n'oubliez pas la présence d'une couche d'imperméabilisation. Le polyéthylène dur éliminera même la plus petite humidité du radiateur au carbone.

Nous recommandons: Comment le ruban de clapet de chauffage par le sol est-il installé?

L'épaisseur autorisée est de 5 à 8 mm. Ceci est tout à fait suffisant avec une protection adéquate. L'impact mécanique est également éteint par un dispositif d'empilage spécial. Autrement dit, rien n'est attaché aux panneaux eux-mêmes.La couche supplémentaire a des points de pivot aux intervalles souhaités.

Les nuances sont prises en compte même au stade de la planification. Ils sont marqués sur le graphique pour la concentration de chaleur dans des endroits spécifiques.

Stratifié

C'est un type de planche de bois avec des fibres, qui se distingue par sa haute densité. La couche principale est un film protecteur décoratif.

Avant de commencer les calculs, tous les détails sont clarifiés. En plus du matériau de revêtement principal, le mortier de ciment est pris en compte, ainsi que l'isolation.

Si la surface de la pièce est de 50 m², l'épaisseur de l'isolant, du stratifié et du mortier est de 4/1 / 0,2 cm.

Les couches sous les tuyaux seront également de trois types: béton et deux isolants. L'épaisseur des éléments sous le tuyau est de 22, 2 et 4 cm.

Après avoir choisi la température moyenne du fluide chauffant, par exemple 40 ° C, les valeurs de débit ascendant seront de 72 W / m², et la température maximale du sol sera de 26 ° C. Ces calculs vous permettent de déterminer quel revêtement est le mieux adapté.

Tapis

C'est un type de revêtement de sol qui se distingue des autres types par sa douceur. Il est vendu en rouleaux, où un dessin ou un bel ornement peut être présent sur chaque version.

La différence entre l'installation de tapis et de stratifié est déjà perceptible au début lorsqu'il s'agit de changements au-dessus du tuyau. Dans ce cas, il ne reste que le revêtement de sol et le mortier de ciment. Épaisseur - 4 et 1 cm.

Les couches sous les tuyaux restent inchangées car elles ne sont pas affectées par les modifications du revêtement. L'épaisseur du béton et des deux matériaux isolants est de 22, 2 et 4 cm.

Lors du calcul, réglez la même température que dans la première option (40 ° C). Après calcul, le débit ascendant a sensiblement diminué - 60,1 W / m² et la température ambiante maximale est de 25 ° С.

Revêtement en liège

Le matériau lui-même est chaud. Mais en interaction avec le chauffage par le sol, ce n'est pas tout à fait du «mazout», comme certains le penseront. Dans une certaine mesure, c'est vrai.

Avantages:


Parquet en liège

1.) Meilleure rétention de la chaleur. Si, après avoir éteint le chauffage des carreaux, le refroidissement du revêtement se produit au bout de 10 minutes, le revêtement en liège maintient la chaleur en toute confiance pendant environ une heure. "L'épaisseur du revêtement en liège, compte tenu du support, ne doit pas dépasser 15 mm, et sur l'emballage du fabricant, nous recherchons également le pictogramme correspondant (icône" permissive ")."

2.) Par rapport au reste, à la saison chaude, ainsi qu'en cas d'impossibilité d'utiliser le chauffage, la sensation tactile ("haute" au contact des talons nus avec le sol) est la plus agréable. "Le liège, après avoir été introduit dans la pièce, doit reposer pendant 2-3 jours afin" d'absorber "le microclimat environnant."

Moins:

1.) Restriction de la température de chauffage de surface. Le même + 28 ° С que pour le stratifié. Et les problèmes sont en conséquence similaires. Si le gel frappe, alors au-dessus du recommandé, non, non;

2.) Faible transfert de chaleur. Le liège lui-même est le meilleur matériau isolant. Prenez, par exemple, Termokork (ce n'est pas un revêtement de sol), qui est utilisé avec succès dans un bain. Par conséquent, en comparaison avec les mêmes carreaux et même le stratifié, il faut beaucoup plus de temps pour chauffer.

Planche de parquet

Ce type de revêtement de sol est fabriqué à partir de différents types d'arbres. Selon le type de fabrication, il diffère selon les types. Selon les règles généralement admises établies, il est nécessaire d'installer une isolation supplémentaire sous ce revêtement. Par conséquent, il y a maintenant trois couches au-dessus du tuyau de chauffage par le sol, ainsi que l'isolation, le mortier et le parquet principal, de 4, 2 et 0,2 cm d'épaisseur.

Les couches sous le tuyau ne changent pas (béton et deux matériaux isolants).

Les planches de parquet, comme la moquette, diffèrent du stratifié par leur conductivité thermique moins efficace. Par conséquent, lorsque la température est réglée à 40 ° C, le débit ascendant est de 59,6 et la température du sol est de 25,6.

Tuile en céramique

Il s'agit d'un type d'assiette en argile cuite, qui prend différentes formes. Les vues plates et rectangulaires sont populaires. À l'aide de ces carrés, des motifs sont créés sur le sol.Ce matériau ne nécessite pas d'isolation supplémentaire, par conséquent, seuls du mortier et des carreaux sont utilisés, dans un rapport d'épaisseur de 4 à 0,8 cm, où le revêtement appartient à une valeur moindre.

Les couches situées sous le tuyau de chauffage par le sol ne changent pas, il reste du béton et deux isolants (22, 2, 4 cm). Si vous réglez la température moyenne du caloporteur à 40 ° C, le débit d'air augmentera considérablement jusqu'à 107 W / m². La température ambiante maximale s'élève à 29 ° C.

PVC pour plancher d'eau

Nous connaissons tous bien le chlorure de polyvinyle, cependant, peu de gens connaissent le fait qu'il est utilisé comme revêtement de sol pour un plancher d'eau. Les dalles en PVC sont constituées à peu près des mêmes matériaux que le linoléum.

Le matériau se marie bien avec différents types de revêtements de sol - béton, stratifié, parquet et autres. Les carreaux de PVC s'adaptent mieux sur un sol plat.

Avantages:

  • Prix ​​relativement bas - 400-600 roubles / m²;
  • Procédure d'installation simple;


    Technologie de pose de carreaux de sol en PVC

  • La surface en PVC n'est pas du tout sujette à glisser, vous pouvez donc vous déplacer en toute sécurité sur les carreaux dans n'importe quelle chaussure ou pieds nus;
  • Grand assortiment, qui vous permet de mieux choisir la palette de couleurs ou le motif nécessaire pour l'intérieur;
  • Le matériau a une marge moyenne de résistance et d'élasticité. Dans des conditions expérimentales, il a été prouvé que les dalles en PVC sont capables de résister à la chute d'un objet métallique pesant 0,7 kg d'une hauteur de 1,5 m;
  • Le chauffage par le sol sous dalles PVC est une garantie d'isolation phonique du liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux;
  • Les zones endommagées sont faciles à remplacer.

Désavantages:

  • Les experts ne peuvent pas qualifier le revêtement de PVC de totalement sans danger pour la santé humaine, car lorsqu'il est chauffé, le polychlorure de vinyle commence à émettre des substances nocives;


    Structure de tuile de PVC

  • Durée de vie relativement courte. En moyenne, un revêtement PVC ne dure pas plus de 10 ans. Par conséquent, si vous envisagez de changer le revêtement de sol dans un avenir proche, il est préférable d'acheter des carreaux bon marché en matériaux artificiels;
  • La structure du carreau ne résiste pas à l'action des solvants, des acétones et d'autres substances fortes.

Linoléum

Ce type de revêtement est constitué de matériaux polymères. Dans ce cas, aucun isolant n'est installé au-dessus des tuyaux du plancher chaud, mais uniquement le mélange ciment-béton et le revêtement principal, dans un rapport de 4 à 0,2 cm.

Pour les couches sous le tuyau, du béton armé et du polystyrène expansé (22, 2 et 4 cm) sont utilisés.

Lorsque la température du fluide chauffant est réglée à 40 ° C, le flux de chaleur augmente également à 102. La température maximale du sol est de 29,2. C'est une valeur significativement plus élevée que dans les versions précédentes, sauf pour les carreaux de céramique.

Si nous comparons tous les revêtements les uns avec les autres, alors à la même température dans toutes les pièces, le flux de chaleur ascendant sera plus faible pour les planches de parquet et les moquettes, ce qui s'explique par la mauvaise conductivité thermique de ces supports. Les carreaux de linoléum et de céramique ont le flux le plus élevé et une bonne conductivité thermique.

Si la température du sol est prise en compte, la cote restera inchangée. Le parquet et la moquette sont chauffés jusqu'à 25 ° C et le linoléum et les carreaux jusqu'à 29 ° C.

La moyenne d'or de cette note est le stratifié. Le débit et la température du sol sont plus proches en valeur du parquet et du stratifié (73 W / m² et 26,8 ° C). En général, il est le plus souvent utilisé avec une combinaison de chauffage par le sol à eau.

Des valeurs opposées sont obtenues pour la perte de chaleur, lorsque des supports avec une meilleure conductivité thermique perdent plus de chaleur que des revêtements moins conducteurs.

Malheureusement, le linoléum et les carreaux chauffent le sol au-dessus de la limite autorisée (26 ° C), de sorte qu'une étape d'installation plus importante peut être prise pour éliminer ce problème. En outre, pour cela, il n'est pas nécessaire de définir des températures énormes du liquide de refroidissement, il suffit de réduire les valeurs et les normes seront respectées.

La meilleure option de revêtement pour un système de chauffage par le sol est le linoléum et les carreaux.Après tout, c'est le matériau le plus efficace, car l'énergie dépensée pour le chauffage sera bien moindre si vous abaissez la température et ramenez les valeurs à la normale.

De telles conclusions aident à économiser davantage sur l'électricité si vous installez du linoléum et des carreaux.

Fonctionnalités de sélection


Le stratifié est un bon choix pour la couche de finition sur les sols chauds
À cet égard, les carreaux de céramique et le grès cérame sont les plus populaires et leur particularité réside dans le fait qu'ils nécessitent un chauffage plus puissant. Une autre caractéristique importante est le coefficient de dilatation linéaire. Compte tenu de ce paramètre, il est nécessaire d'abandonner l'utilisation de carreaux de vinyle ou de PVC, car lorsqu'ils sont utilisés lors de l'aménagement d'un sol à eau chaude, ils peuvent gonfler lorsqu'ils sont chauffés.


Le stratifié a fait ses preuves comme couche de finition sur un sol chaud. C'est une structure assez dense avec un haut niveau de conductivité thermique. Pour une opération longue et fructueuse de ce matériau comme revêtement de sol, une préparation minutieuse de la surface du sol sera nécessaire.

Tout doit être fait pour que la base du sol soit absolument sèche, sinon, après un court laps de temps, des fissures apparaîtront à la surface, les lamelles commenceront à "marcher" et le revêtement devra être démonté et les composants changés .


Le chauffage par le sol maximum diffère selon les types de revêtements de sol.

Lorsque vous décidez quel revêtement choisir pour le chauffage par le sol et comment l'installer, vous devez prendre en compte la température de chauffage maximale. Ainsi, par exemple, pour le stratifié, il est de 27 ° С, pour le linoléum - 30 ° С et pour le grès cérame - 45-50 ° С.

En parlant de linoléum, il convient de noter sa conductivité thermique élevée et sa capacité à se ramollir et à perdre sa forme d'origine lorsqu'il est chauffé.

Pour cette raison, une telle couverture n'est pas considérée comme la meilleure solution au problème et les experts recommandent de ne la choisir que dans les cas les plus extrêmes.

Avant de recouvrir les sols chauds avec l'un ou l'autre matériau de finition, il est nécessaire d'étudier les marquages, qui indiqueront à la fois la conductivité thermique, la résistance aux dommages et les caractéristiques d'installation.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs