Liquide de refroidissement propylène glycol: caractéristiques, avantages et inconvénients, caractéristiques de l'application


Qu'est-ce que le propylène glycol

Cette substance est directement liée à la classe des alcools dihydriques. Le réactif est une substance liquide avec une odeur et un goût subtils. Dans l'industrie, il est obtenu dans le processus d'hydratation de l'oxyde de propylène à une pression de 16 mégapascals et à un régime de température compris entre 160 et 200 degrés.

La formule chimique du propylène glycol est C3H6 (OH) 2. Il est totalement sûr à utiliser, car il ne contient pas d'éléments toxiques. Pour les systèmes de chauffage, des solutions aqueuses sont utilisées, à base de ce réactif.

Le propylène glycol a une composition apparentée avec l'éthylène glycol - C2H4 (OH) 2. Mais le dernier élément n'est pas utilisé pour chauffer les bâtiments résidentiels, car il a un niveau de toxicité assez élevé. De plus, la formule chimique des deux substances présente une certaine similitude.

Fluide caloporteur éthylène glycol et propylène glycol: peuvent-ils être mélangés?

A propos d'une telle différence de degré de toxicité et de prix, de nombreuses questions se posent: est-il possible de mélanger deux alcools pour obtenir un analogue moins cher que le monopropylène glycol, mais moins toxique que l'éthanediol?

La réponse est catégorique: les liquides ne peuvent pas être mélangés, car cela, au mieux, peut entraîner une diminution des caractéristiques d'une composition plus avancée sur le plan technologique - le propylène glycol, et au pire entraînera la formation d'une boue, car les solutions peuvent contenir des additifs. incompatibles les uns avec les autres. Par conséquent, vous ne devez choisir qu'un seul des antigels conformément aux exigences du système et vous pouvez les acheter à des prix compétitifs chez nous.

Caractéristiques principales

Le propylène glycol est une substance hygroscopique soluble dans l'eau, l'acétone, l'éthanol, le chloroforme et l'alcool diéthylique. Un tel liquide incolore contenant un atome de carbone a un faible degré de volatilité. Il est non corrosif et totalement sûr à utiliser.

Parmi les caractéristiques du propylène glycol figurent:

  • densité - 1037 kg / m³, soit près de 4 pour cent de plus que celle de l'eau;
  • un point d'ébullition assez élevé - 188 degrés au-dessus de zéro;
  • conductivité thermique - 0,218 W / (m * K);
  • le début de la cristallisation - à -60 degrés;
  • valeur de capacité spécifique - 2483 J / (kg * K).

Caloporteur à base de propylène glycol
À quoi ressemble le propylène glycol
Le liquide de refroidissement propylène glycol est une solution aqueuse qui reste liquide à des températures allant de -40 à 100 degrés. La substance finie, en plus du composant principal dissous dans l'eau distillée, comprend des colorants, ainsi que pas plus de 5 pour cent d'additifs anti-corrosion, stabilisants et adoucissants.

La densité du milieu chauffant propylène glycol dépend de la concentration du composant principal. Plus son pourcentage est élevé, plus son point d'ébullition maximal est élevé. L'indice de densité augmente également en conséquence. Sur cette base, les marquages ​​en pourcentage sont indiqués sur les liquides de refroidissement produits.

Avantages et inconvénients

Le propylène glycol est l'un des caloporteurs prêts à l'emploi les plus demandés pour les systèmes de chauffage. Sa fonction principale est de protéger l'équipement de chauffage contre les ruptures, qui se produisent en raison de la capacité de pratiquement ne pas changer son volume à basses températures. Par conséquent, lors de fortes gelées, lors de son utilisation, il n'est pas nécessaire de vidanger le système.

Les avantages de l'utilisation d'un liquide de refroidissement à base de propylène glycol comprennent:

  1. Sécurité et respect de l'environnement. La substance ne contient pas de composants de toxicité accrue.Le réactif n'a pas d'effet négatif lorsqu'il entre en contact avec la peau ou les muqueuses des yeux. Ses vapeurs sont suffisamment inoffensives. Lorsque le matériau de finition du sol touche la surface, toute réaction chimique est exclue.
  2. Manque d'activité corrosive. Cette propriété permet l'utilisation de ce liquide de refroidissement pour les systèmes de chauffage avec divers matériaux de structure.
  3. Haut niveau de caractéristiques thermophysiques. L'utilisation d'une solution aqueuse de propylène glycol pour les circuits de chauffage favorise un chauffage rapide et uniforme de la pièce. Dans ce cas, la chaleur est conservée pendant une longue période.
  4. Manque de calcaire. Lorsqu'il est chauffé à des températures élevées, cet antigel ne forme aucun dépôt dur. En même temps, le propylène glycol a des propriétés bactéricides et nettoyantes. Avec son aide, divers dépôts sont éliminés sur les sections internes des équipements de chauffage.

La solution de propylène glycol prête à l'emploi est totalement ignifuge et son utilisation exclut la possibilité d'une explosion.

Ce liquide de refroidissement présente également quelques points de fonctionnement négatifs:

  1. Taux de fluidité élevé. Le propylène glycol est capable de pénétrer dans les plus petites crevasses. Sa fluidité est légèrement supérieure à celle de l'eau, donc des fuites se produisent parfois là où elles ne devraient pas être. Mais cette propriété peut en même temps être attribuée aux aspects positifs, car elle permet d'améliorer la qualité d'assemblage de la structure conductrice de la chaleur.
  2. La possibilité d'utiliser du liquide de refroidissement propylène glycol en présence de pièces contenant du zinc est exclue. Si vous ne suivez pas cette précaution, l'antigel visqueux finira par s'écailler le zinc, ce qui entraînera le blocage de la canalisation.

En outre, parfois, le coût élevé de l'antigel à base de propylène glycol est attribué aux côtés négatifs. Dans le même temps, il doit être remplacé dans le système de chauffage au moins après cinq saisons.

Rinçage

Le système de chauffage nécessite un rinçage périodique. A ces fins, divers liquides sont utilisés. Le rinçage à domicile se fait généralement avec de l'eau.

Pour obtenir un bon résultat, le système doit être rempli d'une solution de soude caustique pendant environ une heure, ce qui est excellent pour lutter contre la corrosion et le tartre.

Un autre point important est de savoir quel est le point de congélation requis de l'antigel. Ce n'est que lorsque cette condition est remplie que le fluide le plus optimal pour les systèmes de chauffage peut être sélectionné. Le propylène glycol présente un certain nombre d'avantages par rapport à l'eau ordinaire. Et l'essentiel est la possibilité de ne pas geler à basse température.

Après avoir versé de l'antigel dans le système de chauffage, vous n'avez pas à vous soucier du "dégivrage" des appareils de chauffage dans une maison de campagne. Vous n'êtes pas obligé d'y aller tout le temps pour vérifier l'état du système.

Divers additifs confèrent au liquide antigel la meilleure qualité. En conséquence, le système de chauffage durera plus longtemps. Les additifs aident à protéger les surfaces métalliques de la corrosion, tout en empêchant la destruction des éléments d'étanchéité.

Champ d'application

Le propylène glycol est très demandé dans l'industrie moderne. Les caloporteurs fabriqués sur sa base sont largement utilisés non seulement pour les systèmes de chauffage, mais également comme antigel pour les équipements de ventilation et de climatisation.

La sécurité de la substance lui permet d'être utilisée pour les bâtiments résidentiels et publics. Dans le même temps, l'antigel peut être versé dans des structures constituées de divers matériaux, notamment le caoutchouc, l'aluminium, l'acier, le cuivre ou la fonte. Une exception est le revêtement galvanisé.

Le domaine d'application dans l'industrie du propylène glycol est assez étendu:

  • médicaments;
  • production de tabac;
  • production alimentaire;
  • industrie automobile et aéronautique;
  • Industrie du pétrole et du gaz;
  • cosmétologie, parfumerie;
  • Médicament.

Les utilisations du propylène glycol comprennent l'élevage et l'agriculture. Il est utilisé pour améliorer la qualité des aliments, ainsi que pour prolonger la durée de conservation des cultures maraîchères. Dans l'industrie chimique, une substance visqueuse est utilisée dans la fabrication de polyuréthanes, de solvants pour peintures, de plastiques ou de polymères.

Critères de choix

Le principal point à prendre en compte lors du choix d'un liquide de refroidissement pour les systèmes de chauffage des locaux est la recommandation du fabricant pour l'équipement de chauffage. Les instructions de la chaudière indiquent souvent les exigences relatives au liquide avec lequel le circuit d'eau est rempli, et parfois la marque d'antigel.

Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d'une solution de propylène glycol pour les systèmes de chauffage sont:

  1. Conditions climatiques d'utilisation. Le point de congélation maximal est indiqué sur différentes marques du produit. Cet indicateur dépend de la concentration de la solution, dont le pourcentage est également indiqué dans le nom du liquide de refroidissement.
  2. Fabricant. L'efficacité du système de chauffage dépend de la qualité de l'antigel. Vous pouvez acheter de bons produits auprès de fabricants de confiance. Les produits de qualité ne contiennent pas de substances toxiques et sont totalement sûrs à utiliser.
  3. Caractéristiques des additifs. Les produits à base de propylène glycol dans les fluides caloporteurs prêts à l'emploi peuvent avoir des propriétés anticorrosion tout en offrant une protection contre la dégradation des métaux. Des composants adoucissants sont souvent ajoutés à la composition, qui protègent les éléments en caoutchouc de la déformation. Par conséquent, lors du choix de l'antigel, les caractéristiques techniques et de conception des équipements de chauffage sont prises en compte.

Caloporteur à base de propylène glycol
Lors du choix d'un fluide caloporteur à base de propylène glycol, tenir compte des caractéristiques des additifs
L'antigel avec des additifs de type carboxylate est particulièrement populaire. Un tel liquide de refroidissement peut être utilisé pour presque tous les matériaux inclus dans la conception d'un dispositif thermique.

Le propylène glycol destiné aux systèmes de chauffage doit répondre à toutes les exigences techniques et répondre aux caractéristiques de l'équipement de chauffage utilisé.

Caloporteur à base de glycérine

Avantages:

  • écologique;
  • pas dangereux par inhalation de vapeurs;
  • ne provoque pas d'empoisonnement en cas d'ingestion accidentelle;
  • inerte aux pièces galvanisées;
  • moins cher que le liquide de refroidissement à base de propylène glycol.

Désavantages:

  • la masse du liquide de refroidissement à la glycérine donne une charge supplémentaire sur l'équipement;
  • la viscosité est supérieure à celle des solutions de glycol;
  • thermiquement instable;
  • mousse fortement, le risque d'aération du système augmente;
  • lorsqu'ils sont utilisés, les exigences en matière de joints (joints) et de pièces sont augmentées.

Caractéristiques d'utilisation pour le chauffage

Le liquide de refroidissement propylène glycol est versé dans le système conformément aux paramètres techniques. Avant d'utiliser l'antigel, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être prises:

  • vidanger le liquide du système, rincer tous les circuits avec de la soude caustique, éliminer tous les dépôts et la rouille;
  • sceller toutes les connexions, y compris les attaches et les coudes;
  • retirez et remplacez toutes les pièces contenant du zinc.

Le système peut ensuite être rempli d'une solution de propylène glycol. Dans le même temps, il est recommandé de garder la soupape de déclenchement ouverte au point le plus bas. Cette action vous permettra de voir immédiatement quand les boucles de chaleur sont complètement remplies. Après le remplissage, le système est vérifié pour les fuites et un essai de fonctionnement de l'équipement de chauffage est effectué.

Moments de fonctionnement

La solution de propylène glycol prête à l'emploi pour les appareils de chauffage a une conductivité thermique et une capacité thermique inférieures à celles de l'eau. Par conséquent, lors de l'utilisation d'une substance, il est souvent nécessaire d'ajouter la quantité de piles dans la pièce.Le remplacement de l'équipement de chauffage peut également être nécessaire.

Afin d'utiliser de manière productive un antigel à base de polypropylène pour un système de chauffage, certaines recommandations opérationnelles doivent être prises en compte:

  • en raison de la viscosité élevée de ce liquide de refroidissement, il est nécessaire d'installer une canalisation d'un diamètre d'au moins 25 millimètres et de sélectionner également une pompe de circulation suffisamment puissante;
  • pour les tuyaux métalliques, un antigel avec des additifs qui empêchent la corrosion doit être utilisé;
  • utiliser un aéromètre annuellement pour vérifier la concentration du réactif principal;
  • utiliser un vase d'expansion d'au moins 10 litres;
  • de fournir un accès libre à toutes les connexions des équipements de chauffage en cas d'élimination des fuites;
  • remplacer le liquide de refroidissement au propylène glycol toutes les cinq saisons de fonctionnement;
  • utiliser et surveiller régulièrement les pièges à saleté chauffants.
  • lors du remplacement de l'antigel, rincez complètement l'équipement de chauffage.

Caloporteur à base de propylène glycol
Le liquide de refroidissement à base de propylène glycol doit être changé toutes les 5 saisons
S'il est nécessaire de mélanger ce liquide de refroidissement, il faut garder à l'esprit que la solution se combine bien avec un liquide à base de glycérine, de propylène glycol ou d'éthylène glycol. Dans ce cas, le type d'additif inclus dans la composition est pris en compte, car une combinaison incorrecte de différents additifs peut entraîner une diminution des caractéristiques techniques de l'antigel.

En raison de ses nombreux avantages, le propylène glycol est considéré comme l'un des meilleurs fluides caloporteurs pour les équipements de chauffage. Mais afin de garantir un processus de fonctionnement efficace du système de chauffage pendant plusieurs années consécutives, toutes les exigences techniques et opérationnelles doivent être respectées lors de son utilisation.

Fluide de chauffage pour le système de chauffage

Un liquide de refroidissement moderne a un ensemble complexe d'éléments chimiques constitutifs. Les fluides antigel connus utilisés dans les systèmes de chauffage sont basés sur trois composants fondamentaux. En conséquence, chaque liquide est doté de propriétés et de caractéristiques différentes. La principale différence dans les caractéristiques techniques des marques présentées est déterminée par les charges sur la base desquelles le liquide de refroidissement est mélangé:

- l'éthylène glycol; - propylène glycol; - glycérine.

Le liquide de refroidissement est produit sous forme de concentré ou est souvent proposé un peu plus cher, prêt à l'emploi, sans enrichissement supplémentaire en eau. Les fabricants proposent un antigel de qualité. En raison de la concentration modérée et des proportions appropriées d'alcool polyatomique, un bon caloporteur ne «corrode» pas les joints en caoutchouc des équipements de pompage. Il y a une absence totale d'impact négatif sur les tuyaux en polypropylène ou métal-plastique.

Le marché russe propose des liquides antigel avec une grande variété de marques de divers fabricants nationaux et étrangers. Chez les gens ordinaires, le "non-gel" se trouve sous les noms: "Warm House", "Dixis", "Thermagent Eco", "Thermos Eco", "TeploDom" "Antifrogen N" et bien d'autres. En règle générale, les antigels ont une couleur différente, répétant presque toute la gamme de la palette arc-en-ciel: vert, bleu, jaune, rouge et même rose.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs