La chaudière fait fonctionner la batterie à froid. Les batteries chauffantes ne chauffent pas - que faire

Le fonctionnement et l'arrêt fréquents de la chaudière de chauffage sont un problème assez courant. Il apparaît dans différents modèles de chaudières de différentes marques. L'essentiel est de le détecter et de l'éliminer à temps. Nous vous proposons de voir pourquoi la chaudière à gaz est souvent allumée et éteinte et comment agir si l'unité ne fonctionne pas correctement.

Le dysfonctionnement est souvent le résultat d'une mauvaise installation, du non-respect des règles de fonctionnement. Si vous voyez que l'équipement commence à s'allumer / s'éteindre de manière aléatoire à une fréquence élevée, vous devez effectuer des diagnostics et des réparations. Sinon, la durée de vie de l'équipement sera considérablement réduite en raison de l'usure rapide des pièces.

Les raisons les plus courantes d'un fonctionnement incorrect des équipements de chauffage

Même les systèmes des principaux fabricants peuvent mal fonctionner pour diverses raisons: Navien, Ariston, Bosch, Vaillant, BAXI et autres. Une raison courante pour laquelle la chaudière "Navien" s'allume et s'éteint souvent (comme les modèles d'autres marques) est une installation incorrecte. Le système commence à s'allumer / s'éteindre toutes les 5 à 7 minutes ou même plus souvent.

Si vous constatez que le déclenchement se produit plus souvent que d'habitude, c'est une raison pour contacter le maître. Il sera en mesure de diagnostiquer plus précisément le problème et de trouver la réponse à la cause des dysfonctionnements.

Voici quelques raisons plus courantes:

  1. Le modèle n'a pas été sélectionné correctement. Par exemple, si un modèle est installé avec trop de puissance pour de tels locaux. Nous avons répété à plusieurs reprises que vous devez choisir des unités avec une réserve de marche, mais pas trop. Habituellement, + 10% de la puissance recommandée sont suffisants.
  2. Pompe de circulation mal installée. Si le liquide de refroidissement ne se déplace pas comme prévu, cela peut également entraîner des erreurs de fonctionnement.
  3. Mauvaise plage de température spécifiée. Les modèles modernes d'équipements de chauffage vous permettent d'indiquer avec précision la plage de température qu'ils doivent maintenir - pour éviter la surchauffe de la pièce et son hypothermie. Si le propriétaire définit ces valeurs de manière incorrecte et que la différence de température est trop petite, cela peut être la cause principale pour laquelle la chaudière s'allume et s'éteint souvent.
  4. Aucun thermostat n'est installé dans la pièce et le fonctionnement de l'équipement est ajusté en fonction de la température du liquide de refroidissement. Cette solution ne donne pas une évaluation objective de la température ambiante et le système ne fonctionne pas correctement. Il est plus efficace et plus fiable d'installer un thermostat.

La plupart de ces problèmes ne sont pas critiques et difficiles à résoudre. Mais si vous n'y prêtez pas attention, le système s'usera beaucoup plus rapidement en raison d'un fonctionnement incorrect et devra être remplacé. Et cela coûte déjà cher. Nous parlerons plus en détail de ces problèmes et de leurs solutions.

Excès de puissance

Une puissante chaudière à gaz murale ou au sol dans une petite pièce est exagérée. Tout d'abord, c'est cher. Et deuxièmement, la puissance doit être calculée avec précision et non en excès. Trop de puissance n'est pas recommandée, ni insuffisante. Si vous ne pouvez pas effectuer les calculs de puissance vous-même, nous vous recommandons de contacter un maître qui fera tout.

Soit dit en passant: si vous installez une unité de puissance insuffisante, il se peut qu'il n'y ait pas de problème d'allumage / extinction fréquent, mais le condensat s'accumule constamment dans la cheminée. Le colmatage et l'usure des éléments du système sont accélérés. De plus, il sera impossible de chauffer complètement les locaux.

Nous avons déjà écrit comment calculer la puissance du système de chauffage d'une maison. Le choix est influencé par de nombreux facteurs:

● le climat de la région par saisons; ● superficie totale des locaux chauffés; ● les matériaux utilisés pour la construction de la maison et la qualité de l'isolation; ● type, taille des fenêtres et des portes, autres.

Étudiez dans les instructions à quelle fréquence votre chaudière doit être activée. Ces valeurs diffèrent selon les modèles. Vous devriez être alerté non seulement par des arrêts trop fréquents, mais aussi par sa fréquence différente - après cinq minutes, après trois, puis à nouveau après cinq (les intervalles peuvent être différents).

Si votre chaudière a une capacité excédentaire, ce n'est pas une raison pour en acheter une nouvelle. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème:

  1. Installez des vannes mélangeuses à 4 voies dans le système hydraulique. C'est la méthode la plus efficace, mais aussi la plus chère.
  2. Brûleur inférieur. Cette méthode n'est applicable que si un brûleur à plusieurs étages est installé.
  3. Installez et connectez la chaudière. Ainsi, vous réduirez la puissance de la chaudière tout en fournissant de l'eau chaude à la maison.

Que se passera-t-il si la puissance de la chaudière est mal sélectionnée?

Dans les cas où une erreur est commise et que le choix de la chaudière n'est pas fait correctement, vous devez comprendre comment sortir correctement de cette situation. En fait, il existe 2 options pour calculer incorrectement la puissance calorifique de l'unité de chauffage.

La première est que la performance thermique de l'unité par rapport à la surface chauffée totale de la maison est choisie très faible afin de pouvoir compenser les pertes de chaleur de l'installation, et la seconde est lorsque l'unité de chauffage est acheté avec une marge importante. Dans la première variante, même lorsque le dispositif fonctionne à pleine charge, la température dans les locaux reste trop basse et n'augmente pas. Une situation d'urgence ne se pose pas ici, le seul point négatif est le froid dans la maison.

Afin de résoudre ce problème, il est néanmoins nécessaire de calculer la taille requise de la puissance calorifique de l'unité, et ce n'est qu'alors qu'il sera possible de choisir la bonne solution.

Si le déficit électrique n'est pas important, il peut être compensé par une isolation supplémentaire des murs extérieurs de la maison avec le remplacement des blocs de fenêtres.

Si cela ne suffit pas, vous devrez acheter un nouvel appareil, comme le principal pour le chauffage, et laisser le premier pour le chauffage de l'eau chaude et le «chauffage de secours», lorsque les températures extérieures sont supérieures à zéro ou qu'il n'y a pas de résidents à la maison. De cette manière, un système de chauffage très efficace peut être obtenu.

La situation est bien pire lorsque le calcul du dispositif de chauffage est effectué avec une marge de puissance thermique excessive. Tout d'abord, ce sera la raison d'un régime de température constant élevé et inconfortable dans les locaux, même lorsque le brûleur fonctionne à la charge la plus faible, tout dans la maison sera insupportablement chaud.

Si l'appareil a un principe de régulation automatique, alors le cycle de la chaudière commencera, lorsque le brûleur s'allumera / s'éteindra constamment. Mais le phénomène le plus dangereux qui se produit lorsqu'il y a un excès de puissance est que l'appareil générera beaucoup plus d'énergie thermique que ce dont le système de chauffage a besoin et que l'eau de l'unité bouillira, au cours de laquelle de la vapeur de grand volume et d'une force d'éclatement est générée. , ce qui peut entraîner une explosion de l'unité ...

Raisons de la mise en marche / arrêt privée d'une chaudière à gaz

Il se peut que vous veniez d'installer une nouvelle chaudière à gaz chez vous, que vous la configuriez et que vous la mettiez en service, puis elle commence à s'allumer et à s'éteindre toutes les cinq minutes. En fait, il doit réguler indépendamment son travail, mais une déconnexion et une auto-activation trop fréquentes indiquent que quelque chose ne va pas ici. De plus, ce comportement de l'équipement de chauffage nuit à la durée de la période de fonctionnement, car les pièces de travail s'usent et la chaudière tombe en panne.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la chaudière de chauffage est souvent allumée. Si vous n'avez pas assez d'expérience, vous devriez appeler un spécialiste pour obtenir de l'aide, car Blue Fuel ne tolère pas la négligence. Ainsi, les principaux facteurs provoquant l'arrêt et la mise en marche fréquents des équipements de chauffage au gaz:

  • La chaudière a été mal choisie. Sa capacité est conçue pour les grandes pièces, et il a été installé pour chauffer une petite pièce.
  • Erreurs dans l'installation de la pompe de circulation.
  • La plage de température n'est pas réglée correctement.
  • L'absence de thermostat dans la pièce, régulation du fonctionnement de la chaudière uniquement par la température du liquide de refroidissement.

Le problème n'est pas complexe, mais dans certains cas, sa solution est de remplacer le radiateur.

Problèmes avec la commande d'allumage dans la chaudière à gaz

Dysfonctionnements de la chaudière

Problèmes typiques avec le fonctionnement des équipements de chauffage:

  • dysfonctionnement de la pompe intégrée;
  • l'échangeur de chaleur est bouché;
  • la vanne à trois voies ne fonctionne pas.

Si la chaudière fonctionne, les radiateurs sont froids, les experts recommandent tout d'abord d'évaluer l'état technique de l'élément chauffant principal. Plus précisément, pour déterminer si l'appareil intégré fonctionne. Ce détail est un attribut invariable de l'équipement moderne et est conçu pour augmenter l'efficacité de son travail. Très souvent, après de longues périodes d'inactivité en été, la pompe peut se boucher ou se recouvrir d'une couche de calcaire. En conséquence, il n'est pas opportun de retirer le liquide de refroidissement chauffé de l'échangeur de chaleur. La chaudière est en ébullition et les batteries sont froides.

Il est strictement interdit de réparer soi-même des équipements aussi complexes qu'une chaudière. Dans ce cas, soit un spécialiste d'un centre de service est appelé à la maison, soit un réparateur qui a un certificat ou une autorisation appropriée.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser l'eau du robinet comme liquide de refroidissement, car elle est dure. Les sels dissous avec une augmentation de la température du liquide de refroidissement se déposent sur l'échangeur de chaleur. En conséquence, le problème suivant se pose: la chaudière fonctionne et les batteries sont légèrement chaudes. Le tartre réduit la conductivité thermique de l'échangeur de chaleur, par conséquent, l'eau du circuit ne chauffe pas, bien que l'élément chauffant fonctionne constamment avec une consommation d'énergie excessive. Vous pouvez résoudre le problème en changeant le liquide de refroidissement et en nettoyant l'échangeur de chaleur. Comment nettoyer correctement l'échangeur de chaleur, la vidéo vous aidera à le comprendre:

Une chaudière à double circuit chauffe l'eau, mais ne chauffe pas les batteries. Ici, vous devez faire attention à la facilité d'entretien de la vanne électrique à trois voies. Il est responsable de la commutation du bypass du mode maintenance du circuit de chauffage au mode ECS et CO.

Excès de puissance

Si vous pensez que l'installation d'une puissante chaudière à gaz dans une petite pièce est la bonne décision, vous vous trompez. La puissance des équipements de chauffage doit être calculée avec précision, et l'excès de puissance est autant un problème que sa pénurie. Bien sûr, l'installation d'une chaudière, dont la puissance n'est pas suffisante pour chauffer la maison, est également mauvaise, vous devez donc faire attention avant d'acheter du matériel de chauffage.

Noter! Le manque de capacité de la chaudière à gaz est la raison de l'accumulation de condensat sur la cheminée, en raison de laquelle il s'encrasse et s'use rapidement.

effectuez tous les calculs. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même pour une raison quelconque, utilisez les services d'un professionnel.

Les paramètres suivants affectent la détermination de la puissance d'une chaudière à gaz pour une maison privée:

  • les conditions climatiques de la région;
  • zone des locaux;
  • de quels matériaux la maison est-elle construite;
  • comment et avec quoi la maison est-elle isolée;
  • quelles fenêtres et portes.

Afin de ne pas calculer la valeur vous-même, vous pouvez utiliser un programme spécial qui vous aidera à déterminer avec précision la puissance que la chaudière doit avoir pour qu'elle fonctionne bien dans votre maison.

Panne du mécanisme de la chaudière à gaz

Comment résoudre le problème

Si vous avez déjà acheté un équipement de chauffage pour votre maison, mais que sa capacité est hors échelle, vous devez rechercher des solutions adéquates au problème. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec la fréquence à laquelle la chaudière à gaz doit être allumée. Ce paramètre n'est pas le même pour différents modèles. Mais si l'unité installée s'éteint pendant cinq minutes, puis s'allume pendant trois, puis s'éteint à nouveau, il est temps de prendre des mesures.

  • Le mode de fonctionnement optimal de la chaudière, dans lequel il y a un excès de puissance, peut être obtenu en installant des mitigeurs à quatre voies dans le système hydraulique. Cette option est efficace mais coûteuse.
  • Abaisser le brûleur. Cela n'est possible que si le brûleur de l'appareil est à plusieurs étages.
  • Raccordement de la chaudière à la chaudière. Cette méthode aidera non seulement à réduire la puissance des équipements de chauffage, mais également à fournir de l'eau chaude à la maison.

Schéma de raccordement de la chaudière à gaz

La détermination de la puissance d'une chaudière à un et à deux circuits est effectuée selon différents schémas. Les experts recommandent de choisir des chaudières avec la puissance minimale requise pour chauffer votre maison.

Noter! Une alternative à la vanne mélangeuse peut être un distributeur thermohydraulique. C'est assez cher, mais cela optimise la puissance dans la chaudière de chauffage, ce qui permet non seulement cela,
comment faire tourner la chaudière moins souventmais contribuera également à réduire la consommation de carburant.

Chaudières à allumage automatique.

La circulation de l'eau dans le circuit de chauffage est interrompue.

En raison du mouvement lent du liquide de refroidissement dans le système de chauffage, l'eau de l'échangeur de chaleur surchauffe et la chaudière s'arrête en mode d'urgence. La vitesse de circulation du fluide dans le système peut être affectée par des performances réduites ou une panne de la pompe, une contamination du filtre installé sur le «retour» du circuit de chauffage, un mauvais fonctionnement de la vanne à trois voies.

Les performances de la pompe de circulation sont réduites en raison de la contamination des aubes de turbine ou de la cavité interne.

Photo 1 - module de pompe de circulation de chaudière à gaz avec allumage automatique.

Pour le réviser, vous avez besoin de:

  1. Arrêtez-vous en douceur en déplaçant le bouton du régulateur de température de l'eau sur la position zéro extrême et, après avoir attendu la fin du processus, débranchez la chaudière.
  2. Démontez la partie avant du boîtier.
  3. Déterminez où installer la pompe.
  4. Fermer la vanne d'arrêt (n ° 2, n ° 3, n ° 4, photo 2) de l'alimentation, du retour et de l'arrivée d'eau froide.
  5. Videz la chaudière par le robinet de vidange et laissez-la ouverte.
  6. Desserrez les fixations de la pompe jusqu'à ce que l'air pénètre dans le circuit pour évacuer le fluide résiduel du système.
  7. Démonter le support, la fiche d'alimentation et retirer le module (moteur avec turbine).
  8. Nettoyez les lames, la cavité intérieure et le joint en caoutchouc du mécanisme de la saleté.
  9. Assemblez la pompe.
  10. Ouvrez le robinet d'arrivée d'eau froide.
  11. Ouvrez légèrement la vanne d'appoint pour vérifier l'étanchéité de la partie hydraulique de la chaudière.
  12. Ouvrez les vannes de départ et de retour.
  13. Remplissez le système d'eau jusqu'à une pression de 1 bar.
  14. Allumez la chaudière en mode de recirculation pour éliminer l'air.

La photo 2 est un exemple de la tuyauterie du système de chauffage.

Dans les chaudières à commande électronique, en cas de panne de la pompe, le code défaut correspondant sera affiché sur le tableau de bord, qui sera déchiffré à l'aide du passeport de la chaudière ou des catalogues électroniques mis en ligne sur le site du constructeur.

Vérification et nettoyage du filtre:

  1. Arrêtez la chaudière en douceur.
  2. À l'aide des robinets (n ° 1, n ° 2) installés devant et derrière le filtre, fermez l'alimentation en eau.
  3. À l'aide du robinet de vidange du filtre, vidangez l'eau de la zone isolée.
  4. Dévissez le ballon et nettoyez la crépine.
  5. Récupérez tous les composants du filtre.
  6. Ouvrez les vannes précédemment fermées.
  7. Lorsque la pression du système baisse, rechargez le circuit.
  8. Mettez la chaudière en position de ventilation.

Vérification de la vanne à trois voies.

Dans les chaudières à gaz murales à double circuit, le passage du mode chauffage à la position d'alimentation en eau chaude s'effectue à l'aide d'une vanne à trois voies. Il se compose d'un servo (motoréducteur), d'une tige, de joints en caoutchouc, d'une valve et d'un corps avec des orifices d'entrée et de sortie. Un dysfonctionnement de ce dispositif peut entraîner l'arrêt de la circulation du liquide de refroidissement et, par conséquent, la surchauffe de l'échangeur de chaleur se forme.

Pour vérifier l'état de la vanne à trois voies, il est nécessaire d'arrêter en douceur la chaudière et de débrancher le système de l'alimentation. Vérifiez l'état de fonctionnement du moteur et pour cela, connectez les sondes de l'ohmmètre aux bornes d'alimentation. S'il indique 80 - 300 Ohm, alors le moteur est en bon état, et si d'autres lectures (0 ou 1), alors il est défectueux.

La vanne à trois voies peut ne pas commuter en raison d'une boîte de vitesses d'actionneur bloquée ou d'une déformation de la vanne elle-même. Si un dysfonctionnement de la vanne est détecté, il est remplacé par un appareil réparable ou sujet à révision.

Mauvaise installation de la pompe de circulation

La circulation naturelle du liquide de refroidissement n'est pas toujours efficace, les propriétaires décident donc d'installer une pompe de circulation. C'est particulièrement important si le chauffage d'une maison à deux étages est nécessaire. Les appareils forcent l'eau à circuler correctement dans le système de chauffage, garantissant ainsi son bon fonctionnement.

La pompe doit être installée conformément à toutes les règles. Leur violation peut entraîner des dysfonctionnements dans le système, ce qui sera la raison pour laquelle la chaudière de chauffage au gaz est souvent allumée.

Pour installer la pompe de circulation, vous devez choisir un endroit dans le système où il y aurait toujours une surpression hydraulique.

Violation de l'intégrité du mécanisme, raison du fonctionnement fréquent de la chaudière

Noter! Pour éviter les problèmes de fonctionnement du système de circulation, confiez l'installation de la pompe de circulation à des professionnels.

Système de chauffage à deux et à un tuyau: les erreurs et leur élimination

Dans une maison privée, il existe deux options de routage des tuyaux: les systèmes de chauffage à deux et à un tuyau. Auparavant, la plupart préféraient installer un système monotube, car on pensait que c'était l'option la plus budgétaire. Cependant, dans ce système, il est difficile d'ajuster la température des échangeurs de chaleur car ils sont éloignés de la chaufferie. Si dans un système monotube la dernière batterie reste la plus froide (il faut augmenter les sections), il n'y a pas de retour dans un tel système, donc il n'y aura pas de problèmes lorsque le retour de la batterie est froid. Par conséquent, il arrive souvent que certaines des batteries soient froides dans une maison privée, car le liquide de refroidissement ne circule que dans un seul tuyau.

Dans le câblage à deux tuyaux, il peut y avoir des erreurs dans l'installation des vannes d'arrêt, la chaudière est mal connectée, le diamètre des coudes est mal sélectionné. Pour ces raisons, avec un système de chauffage à deux tubes, la dernière batterie peut être froide.

Violations dans le raccordement des échangeurs de chaleur:

  1. L'échangeur de chaleur de la chaudière est obstrué - une raison courante, il devra alors être rincé avec des produits chimiques spéciaux.
  2. Mauvaise installation de l'hydraulique. En conséquence, mauvaise circulation et basse température du liquide de refroidissement.

Maintenant, les raisons sont devenues claires pour lesquelles il y a des batteries froides dans une maison privée et pourquoi une batterie est froide dans une chaudière à 2 circuits. Certains problèmes peuvent être résolus par vous-même, dans les cas plus complexes, il est préférable de contacter un spécialiste. Sur notre site Web, vous pouvez découvrir pourquoi la batterie est chaude en haut et froide en bas.

Installer un thermostat

Une autre raison de la marche-arrêt fréquente d'une chaudière de chauffage au gaz est que le fonctionnement de l'équipement est régulé uniquement par la température du liquide de refroidissement.L'eau s'est réchauffée à la température requise, l'appareil s'est éteint, l'eau s'est refroidie, la chaudière s'est allumée. Mais le liquide de refroidissement refroidit beaucoup plus rapidement que l'air intérieur. Une telle gestion n'est pas rationnelle, car cela augmente les coûts de carburant, il peut faire chaud dans les chambres, ce qui, bien sûr, affectera le confort des résidents.

La meilleure façon de sortir de cette situation est d'installer un thermostat d'ambiance. L'appareil est conçu pour le contrôle automatique d'une chaudière à gaz. Le fonctionnement de l'unité de chauffage devient plus efficace, il est possible d'économiser du carburant. Le système ne démarre que lorsque la température ambiante baisse et il peut rester à un niveau en raison de la lumière du soleil ou de la foule dans la pièce.

La gamme de thermostats vous permet de choisir un modèle en fonction de vos souhaits et de vos capacités financières. Les moins chers sont les produits mécaniques. Ils ne nécessitent pas de traitement spécial, ils sont durables et fiables. C'est beaucoup plus difficile avec les programmeurs modernes. Ce sont des appareils qui peuvent être programmés, définir certaines options, régler différentes températures en fonction de vos besoins.

Raisons des arrêts fréquents de la chaudière à gaz

Il arrive parfois qu'après l'installation d'une nouvelle chaudière à gaz, peu de temps après son réglage et sa mise en service, un allumage et un arrêt spontanés pendant une courte période commencent à se produire. Des arrêts et des allumages indépendants fréquents indiquent que la chaudière ne fonctionne pas correctement. De plus, il existe un risque de défaillance prématurée de l'équipement de chauffage, car le degré d'usure des pièces augmente.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une chaudière à gaz peut souvent s'allumer et s'éteindre:

  • l'équipement est mal sélectionné - il chauffe une zone plus petite que celle pour laquelle sa puissance est conçue;
  • la plage de température n'est pas réglée correctement;
  • mauvaise installation de la pompe de circulation;
  • il n'y a pas de thermostat dans la pièce et le fonctionnement de la chaudière est régulé en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer la chaudière.

Autres raisons

On peut dire que tous les cas où le radiateur ne chauffe pas sont uniques à leur manière. Par exemple, le radiateur, qui est le dernier du système, ne chauffe pas. Cela signifie que le liquide de refroidissement ne l'atteint tout simplement pas ou que la chaleur est "perdue" sur son chemin. Dans ce dernier cas, le système est mal calculé ou le diamètre des tuyaux est mal sélectionné et, en conséquence, le rapport quantité d'eau / intensité de circulation est mal sélectionné.

Il est également possible que la pompe ne fasse pas le travail. Peut-être est-il défectueux ou mal sélectionné en termes de paramètres. Cela n'est pas rare non plus, en particulier lorsque le système a été mis en œuvre par des débutants ou simplement des personnes sans expérience et connaissances.

Le vase d'expansion peut aider à résoudre de nombreux problèmes. Par exemple, l'aération peut être supprimée en pompant le liquide de refroidissement dans tout le système. Pour cela, certaines personnes ont coupé une vanne dans la partie inférieure du système de chauffage, à laquelle un robinet et un raccord sont connectés. En mettant un tuyau, l'eau peut être fournie jusqu'à ce que l'air s'échappe à travers le vase d'expansion.

Seule cette approche est assez risquée - un excès d'eau, et il y en aura beaucoup, remplira le réservoir et en coulera. Dans ce cas, ils agissent avec un assistant qui surveillera le niveau d'eau dans le vase d'expansion.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs