Causes de surchauffe de la pompe de circulation dans l'installation de chauffage


Pompes centrifuges: caractéristiques de conception des systèmes de chauffage

La pompe de circulation du système de chauffage chauffe
Ces pompes sont intégrées au circuit de chauffage intérieur afin d'augmenter son efficacité. Lorsqu'il est allumé en même temps que le fonctionnement de la chaudière, la température dans les pièces à vivre augmente presque instantanément. De plus, le transfert de chaleur par convection des appareils de chauffage s'améliore, car avec la circulation forcée, il n'y a pratiquement pas de zones stagnantes dans le réseau et le liquide de refroidissement lave uniformément toutes les surfaces de chauffage.
La pression créée par le dispositif centrifuge est suffisante pour que le milieu liquide surmonte avec succès toutes les résistances hydrauliques existantes dans le réseau: vannes, collecteurs de boue, bouches d'aération, batteries, coudes et branches et monte à son point le plus élevé. Pour les ménages à deux étages et plus, l'installation d'une pompe de circulation dans le système d'alimentation en chaleur est obligatoire. Une installation exécutée avec compétence de l'unité réduit le coût de production d'énergie thermique jusqu'à 20% grâce à l'organisation d'un échange thermique efficace.

Une pompe électrique pour la circulation de l'eau de chauffage est produite dans un boîtier dans lequel sont montés des unités de travail et des éléments électriques. Le principal lien de travail de la structure, qui fait tourner la roue, est le rotor situé à l'intérieur de l'enroulement du stator.

Le boîtier de ces unités est fait de matériaux durables et résistants à la corrosion:

  • Alliages d'aluminium;
  • corps en fonte, avec poulie;
  • acier inoxydable;
  • alliage de laiton à deux ou plusieurs composants.

Pourquoi la pompe de circulation est-elle chauffée, les principales raisons et méthodes de leur élimination

Il existe plusieurs options pour les situations indiquant un dysfonctionnement d'un tel appareil.

Mauvaise installation

Si la position du rotor est mal déterminée et que son axe est décalé par rapport à l'horizontale, il y a une possibilité d'un effet de soufflage. En règle générale, il sera possible de découvrir une telle installation erronée de l'appareil immédiatement après le démarrage du fonctionnement du système de chauffage.

La correction de ce problème nécessite de corriger la position du rotor.

Pourquoi la pompe de circulation du système de chauffage est-elle chauffée et comment y faire face

Photo 1. Schéma d'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage. Pour l'installer, vous aurez besoin de nombreux composants.

L'appareil chauffe en raison d'un système obstrué

Le processus de circulation du liquide de refroidissement à travers les tuyaux est lourd de formation de rouille et d'accumulation de dépôts. En conséquence, les tuyaux sont rétrécis et l'équipement de pompage doit augmenter sa propre charge pour pousser le liquide. C'est ainsi qu'il surchauffe. Le nettoyage de la structure de chauffage résoudra cette situation.

Référence. La solution avec de la soude caustique aide, qui est utilisée pour remplir le système de chauffage pendant 1 heure.

Corps étranger

Au fil du temps, des particules corrosives provenant d'anciens tuyaux ou batteries se détachent et pénètrent dans le moteur du dispositif de circulation, bloquant son fonctionnement ou provoquant la combustion des enroulements.

Un entretien préventif non programmé du système de chauffage vous aidera, vous permettant de vous débarrasser des éléments étrangers et de réparer (ou remplacer) la pompe.

Manque de lubrification des roulements

Avec son déficit, les roulements s'usent en mode accéléré. En raison de leur inaptitude au fonctionnement ultérieur de l'appareil, un blocage de son élément principal - le moteur - se produit.

Pourquoi la pompe de circulation du système de chauffage est-elle chauffée et comment y faire face

Photo 2. Schéma de la conception d'une pompe de circulation à rotor humide. Les flèches indiquent l'emplacement de toutes les pièces, y compris les roulements.

L'appareil du système de chauffage devra être démonté et référé au diagnostic professionnel.

Sous-tension dans le réseau

L'indicateur de ce paramètre en dessous de 220V provoque une aération rapide de l'équipement de pompage et sa panne. La détermination de la tension du réseau à l'aide d'un voltmètre aidera à prévenir le problème.

Tête insuffisante

La surchauffe provoque une connexion de phase illettrée avec une inclusion triphasée d'une roue à aubes dans le circuit de chauffage. Dans ce cas, la direction de ses révolutions sera violée. Une charge insuffisante se produit également lorsque le degré de viscosité du fluide calorigène est augmenté. Dans cette situation, la roue rencontre pas mal de résistance.

Pour résoudre le problème, aux premiers signes de sa manifestation, il est nécessaire de vérifier la section transversale du tuyau d'entrée, de définir les données requises pour le réglage de la pompe et d'éliminer les dépôts possibles sur le filtre du tuyau d'entrée.

Arrêter après le démarrage

Pourquoi la pompe de circulation du système de chauffage est-elle chauffée et comment y faire face

Ce problème se produit lorsque les fils de phase ne sont pas correctement connectés dans la boîte à bornes. Et le fusible de l'appareil est équipé d'un contact desserré.

Pour résoudre le problème, vous devez le retirer et nettoyer correctement les pinces.

Le principe de fonctionnement des pompes centrifuges en réseau

Le principe de fonctionnement de la pompe de circulation
Une fois que l'alimentation est fournie à l'appareil, le rotor commence à tourner, et avec lui la turbine, située avec lui sur le même arbre. Selon le principe de la force centrifuge générée par la roue, l'eau est aspirée du tuyau d'aspiration.

A la sortie de la roue, le fluide de refroidissement pénètre dans un canal en forme de spirale en forme de confuseur, dans lequel l'énergie cinétique reçue par le liquide de la roue est transformée en énergie potentielle, augmentant ainsi la pression dans le réseau de chauffage.

Comment fonctionnent et fonctionnent les pompes de circulation

Le principe de fonctionnement des pompes de circulation n'est pas très différent du dispositif des modèles de drainage. Le corps de l'appareil est fait de matériaux durables qui résistent à la corrosion. Il s'agit généralement d'acier inoxydable, d'aluminium, de laiton, de fonte. Au démarrage, le moteur commence à faire tourner le rotor équipé de la roue. En conséquence, la pression au niveau du tuyau d'entrée diminue et de l'eau est aspirée dans la chambre hydraulique. La rotation de la roue crée une force centrifuge. L'eau est pressée contre les parois de la chambre et est projetée de force dans le pipeline par la sortie. Cela garantit une circulation forcée du liquide de refroidissement dans un circuit de chauffage fermé.

Pourquoi la pompe de circulation du système de chauffage est-elle chauffée et comment y faire face

Différences structurelles dans la structure des rotors d'une pompe centrifuge pour le chauffage

Pour les systèmes d'alimentation en chaleur à l'intérieur, deux types d'appareils sont utilisés - avec un rotor «humide» ou «sec». Dans le premier, il est séparé du liquide pompé par des presse-étoupes spéciaux en forme d'anneaux, entre lesquels se trouve un film de liquide de refroidissement le plus fin. Lors de l'usure, les pièces d'étanchéité s'usent et sont en même temps comprimées encore plus étroitement, ce qui garantit une étanchéité supplémentaire du bloc qui peut supporter la charge pendant plusieurs années.

La pompe de circulation est chauffée vers le système de chauffage
Pour qu'il en soit ainsi, de tels dispositifs nécessitent une maintenance constante. Lors du pompage du liquide, les solides en suspension présents dans le liquide de refroidissement se retrouvent entre les bagues d'étanchéité, violant ainsi l'étanchéité de l'ensemble de la structure.

L'inconvénient de ces dispositifs de type centrifuge est leur bruit accru. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à une utilisation en intérieur. Du fait qu'elles ont le rendement le plus élevé et consomment moins d'électricité pour leurs propres besoins, les unités à rotor «sec» sont plus souvent installées à des charges de chauffage thermique élevées, dans un bâtiment séparé d'une chaufferie ou d'un point de chaleur.

Pompe de circulation à rotor sec

Pour les appareils fonctionnant avec une modification «humide», la roue avec le rotor est placée dans un milieu liquide, ils sont lavés par un fluide caloporteur chaud. Les ensembles électriques avec démarreur sont logés dans un verre en acier scellé.Pendant le fonctionnement d'un tel dispositif, le liquide de refroidissement sert de moyen de refroidissement et de lubrification pour les parties frottantes de l'unité, il fonctionne donc presque silencieusement et, par conséquent, ils sont préférables pour une installation dans des maisons individuelles à côté de la chaudière. De tels dispositifs ne sont pas fantaisistes à entretenir. Et malgré le fait qu'ils ont une faible productivité et une faible efficacité de pas plus de 50%, ces unités sont plus populaires auprès des propriétaires de petits chalets. La durée de vie de l'appareil dépend du fabricant de l'équipement et varie généralement de 5 à 10 ans.

Variétés de pompes

Compte tenu de toutes sortes d'options et de prix, les utilisateurs accordent une attention particulière à l'appareil de l'unité. Les appareils peuvent être à peu près divisés en deux types:

  1. avec un rotor humide.
  2. avec noyau interne sec.

Dans la première version, la partie interne est séparée du liquide de refroidissement par plusieurs joints toriques, ce qui augmente l'étanchéité de l'appareil. Un tel appareil peut fonctionner de manière fiable pendant deux à trois ans. La pompe doit être installée dans une position strictement horizontale. L'unité est lubrifiée et refroidie en déplaçant le liquide par la roue. Il est recommandé d'installer un tel équipement dans un système de chauffage dans une maison avec des canalisations de petit diamètre. Il est beaucoup plus difficile de réaliser des connexions étroites dans des tuyaux de grande section.

Selon leurs caractéristiques de conception, les pompes à rotor sec peuvent être modulaires, en porte-à-faux ou verticales. Pour installer un tel équipement, vous devez appeler un plombier à domicile. En fonctionnement, tous les modèles listés émettent beaucoup de bruit, leurs assemblages et pièces sont sensibles à la qualité du liquide de refroidissement. C'est pourquoi il est recommandé d'installer ces appareils dans une pièce séparée.

Noter! Les pompes à rotor sec ont un rendement élevé (environ 80%). Un équipement similaire avec un rotor humide a un rendement d'environ 50%.

Paramètres de sélection de la pompe de circulation de chauffage

Avant de choisir une telle pompe, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres importants:

  1. La productivité est le volume d'eau pompée par unité de temps. Cette taille est déterminée par le fabricant de la chaudière, car elle dépendra de la quantité d'eau qui passera à travers la source de chauffage et du taux de refroidissement de ses surfaces de chauffage internes.
  2. La température maximale admissible du fluide pompé est également un indicateur significatif, qui est indiqué dans la fiche technique de la pompe, et doit correspondre à la température limite de l'eau que la chaudière peut produire.
  3. Le diamètre des tuyaux de dérivation d'entrée / sortie doit correspondre au diamètre de la tuyauterie de la chaudière.
  4. Tête - cette caractéristique montre à quelle hauteur l'eau du réseau peut être élevée. Habituellement, pour les bâtiments à un étage, jusqu'à 20 mètres de colonne d'eau suffisent, et pour les bâtiments à plusieurs étages 60 mètres de colonne d'eau. Cet indicateur doit être beaucoup plus élevé que la note la plus élevée de la maison, car une partie importante de la pression est perdue sur les résistances hydrauliques du réseau.
  5. La puissance est l'indicateur électrique limitant la consommation de la pompe pour ses propres besoins.
  6. Disponibilité des automatismes de sécurité - assure l'arrêt de l'appareil en cas d'urgence dans le système.

Problèmes possibles et comment les résoudre

Quelles pannes peuvent survenir et comment réparer la pompe de circulation de vos propres mains? Découvrons-le.

La pompe bourdonne et la roue ne tourne pas

  1. Objet étranger dans la chambre de la turbine.
  2. Un temps d'arrêt prolongé de l'appareil a conduit à l'oxydation de l'arbre du rotor.
  3. L'alimentation des bornes de l'appareil est interrompue.

Dans le premier cas, vous pouvez éliminer les dysfonctionnements en retirant soigneusement l'appareil et en détordant le boîtier dans la zone de la roue. S'il y a un corps étranger, retirez-le et tournez l'arbre à la main.Pour éviter la rentrée de corps étrangers, un filtre doit être installé sur la buse.

Le bourdonnement de la pompe peut également être observé pendant le temps de ralenti prolongé et l'oxydation de l'arbre. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement toutes les zones oxydées et de lubrifier les parties mobiles de l'unité de travail.

La pompe de circulation bourdonne même en cas de panne de courant. Vérifiez d'abord la tension avec un testeur. Si le câble est endommagé ou cassé, il doit être remplacé. Si le câble est en ordre, regardez la tension aux bornes. L'icône de l'infini sur le testeur indique un court-circuit. Une tension plus basse signifie un enroulement cassé. Dans les deux cas, il est nécessaire de remplacer les bornes.

La pompe ne fonctionne pas du tout

La pompe ne fonctionne pas en l'absence de tension secteur. Le testeur vérifie la tension, ainsi que la connexion correcte de l'appareil à l'alimentation électrique.


Arbre de pompe de circulation

S'il y a un fusible dans la pompe, il y a un risque de grillage dû aux surtensions. Si cela se produit, remplacez le fusible. Il est conseillé d'installer un stabilisateur fiable.

La pompe se met en marche, mais s'arrête après quelques minutes

Les raisons peuvent être:

  1. Calcaire entre les parties mobiles de l'appareil.
  2. Mauvaise connexion de la pompe dans la zone des bornes.

La pompe peut s'allumer, mais aussi s'arrêter immédiatement s'il y a du tartre. Éliminez le calcaire et lubrifiez les joints entre le stator et le rotor.

Dans le second cas, vérifiez l'étanchéité du fusible sur l'appareil. Il est retiré et toutes les pinces sont nettoyées. Tous les fils doivent être correctement connectés dans la boîte à bornes.

La pompe fait du bruit lorsqu'elle est allumée

Si la pompe est bruyante, cela peut indiquer la présence d'air dans le système. Il est nécessaire de purger l'air des tuyaux, de monter une unité dans la partie supérieure du circuit afin que l'air soit libéré automatiquement.

La pompe peut également faire du bruit en raison de l'usure du roulement de la roue... Il est nécessaire de démonter le corps de l'appareil et, si nécessaire, de remplacer le roulement.

La pompe vibre et fait du bruit

Si l'activation de la pompe s'accompagne de vibrations et de bruit, la raison en est une charge insuffisante en boucle fermée. Vous pouvez le résoudre en ajoutant de l'eau aux tuyaux ou en augmentant la pression à l'entrée de la pompe.

Faible pression

Avec une basse pression ou lorsque la pompe ne pompe presque pas le liquide de refroidissement, vérifiez le sens de rotation de la roue dans le corps de l'appareil. Si la roue ne tourne pas correctement, vous avez fait une erreur lors de la connexion de la pompe aux bornes par phases, si vous utilisez un réseau triphasé.

Une diminution de la charge peut résulter de la viscosité élevée du liquide de refroidissement. Dans le même temps, la roue subit une résistance accrue et ne fonctionne pas bien, pas à pleine puissance. Il est nécessaire de vérifier le filtre à mailles et de le nettoyer. Il est également conseillé de vérifier la section transversale des tuyaux des trous. Après cela, vous devrez ajuster les paramètres corrects de la pompe.

L'équipement ne s'allume pas

La pompe ne se mettra pas en marche en cas de problème d'alimentation. Il est nécessaire de vérifier les phases et les fusibles. S'ils sont en ordre, c'est que l'enroulement du lecteur est grillé. Dans ce cas, vous devrez demander l'aide de spécialistes.

Procédure d'installation de la pompe de circulation

La pompe de circulation est chauffée vers le système de chauffage
Avant de connecter l'unité, vous devez choisir le bon endroit pour le placement. Il ne faut pas oublier que l'appareil nécessite un entretien périodique et qu'il doit donc y avoir suffisamment d'espace libre à proximité. La zone la plus optimale pour placer l'appareil est devant la chaudière. Un tel système empêchera la formation de congestion aérienne.

Les avantages supplémentaires de cette option sont que l'unité fonctionnera avec un liquide de refroidissement à basse température, ce qui augmentera considérablement sa durée de vie. Un point tout aussi important dans l'installation d'une unité centrifuge est l'emplacement de l'arbre de travail. Il ne faut pas oublier que l'arbre doit être positionné exactement à l'horizontale.Dans le cas contraire, il ne pourra pas être complètement immergé dans un milieu liquide, ce qui entraînera une perte de productivité importante et contribuera à la mise hors service rapide de ses unités de travail.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement du chauffage est le suivant - le dispositif de chauffage chauffe le fluide de travail, en règle générale, il s'agit d'eau industrielle ou d'un mélange d'eau avec de l'antigel ou du glycol. Ces additifs réduisent le risque de gel des tuyaux par lesquels le liquide de refroidissement est fourni. Après cela, le liquide de refroidissement se déplace dans les tuyaux à faible vitesse, car il se déplace, la chaleur est transférée aux appareils de chauffage. Après son retour au réchauffeur, le fluide de travail est à une température assez basse. Dans ce cas, l'appareil de chauffage fonctionne à la limite de ses capacités techniques, ce qui entraîne une réduction de sa durée de vie.

L'installation d'un dispositif de circulation permet de réduire la résistance hydraulique et ainsi d'assurer le mouvement du fluide de travail à travers des complexes de canalisations complexes et longs.

Son installation assurera le fonctionnement de la chaudière de chauffage dans un mode doux et une température confortable à vivre.

L'utilisation de ce dispositif permettra d'éviter la nécessité de construire une pente de tuyaux vers la chaudière, de réduire le diamètre des tuyaux qui entrent dans le complexe de chauffage. La différence entre la température à l'entrée et à la sortie de la chaudière sera de plusieurs degrés. Cela réduit le coût de chauffage du liquide de refroidissement.

Une unité de circulation n'est pas un simple équipement d'ingénierie, elle peut tomber en panne. En particulier, la pompe de circulation tombe parfois en panne du fait qu'elle fonctionne à des températures élevées. Pourquoi cela peut-il arriver, quelles en sont les conséquences - essayons de comprendre ces problèmes.

Pour le chauffage

Surchauffe du corps de pompe: les principales causes et options pour leur élimination

En cas de détection d'un corps chaud, le consommateur doit immédiatement arrêter l'alimentation en combustible de la chaudière et arrêter l'électropompe. Afin de pouvoir refroidir davantage les surfaces chauffantes internes de la chaudière, la ligne de dérivation ou de dérivation du réseau de chauffage est ouverte afin que le fluide caloporteur circule par circulation naturelle et refroidisse ainsi la chaudière. Ensuite, l'utilisateur doit essayer d'établir les raisons pour lesquelles la pompe de circulation du système de chauffage est chauffée.
Le chauffage des unités structurelles de la pompe peut se produire pour les raisons suivantes:

  1. L'installation de l'appareil a été effectuée en violation de la technologie déterminée par le fabricant de l'équipement.
  2. Système de tuyauterie obstrué. Dépôts de sels de dureté et de rouille sur la surface intérieure. Au cours de nombreuses années de fonctionnement, ils atteignent parfois des dimensions telles qu'ils peuvent couvrir complètement la zone d'écoulement des tuyaux. Cela est particulièrement vrai dans les zones à faible circulation. Afin de pousser l'eau à travers la section obstruée, la pompe est surchargée, ce mode provoque une surchauffe du moteur électrique.
  3. La pénétration d'un corps étranger, une raison similaire pour chauffer le boîtier, seule la pompe est obstruée par des débris étrangers et des scories à l'intérieur.
  4. Les roulements ne sont pas lubrifiés. Cette défaillance est typique des unités sèches.
  5. Paramètres de mauvaise qualité dans le réseau, moins de 220 V.
  6. Causes internes de panne électrique.

Pourquoi la pompe de circulation est-elle chauffée?

La pompe doit être à peu près à la même température que les tuyaux. Si la température de la pompe est plus élevée, cela signifie déjà une surchauffe. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la pompe chauffe. Tout d'abord, c'est un système bouché. Les dépôts de calcaire et la rouille s'accumulent sur les parois des tuyaux et des radiateurs, ce qui réduit le diamètre des tuyaux, ce qui rend le passage du liquide de refroidissement difficile. En cas de scorification des communications, la production de chaleur est insuffisante, par conséquent, les charges sur le moteur électrique augmentent et la pompe de circulation se réchauffe.

La deuxième raison pour laquelle la pompe de circulation est chauffée est la pénétration d'un corps étranger dans celle-ci. Il peut s'agir de particules de rouille qui se sont détachées de vieux tuyaux ou de radiateurs. Il en résulte un risque de blocage du moteur et, par conséquent, une défaillance des bobines du moteur (enroulement brûlant).

La troisième raison pour laquelle la pompe de circulation devient très chaude est le manque de lubrification des roulements rotatifs. En conséquence, une usure accélérée des roulements se produit, ce qui entraîne également le grippage du moteur et l'épuisement des enroulements.

Une autre raison est le manque de tension dans le réseau. À tension réduite, le moteur électrique fonctionne en mode extrême, par conséquent, la pompe de circulation de chauffage chauffe.

La raison doit être trouvée. Si les appareils de chauffage et les communications sont vieux ou n'ont pas été rincés depuis longtemps, le système est probablement obstrué. Il est nécessaire de nettoyer le système et ainsi de faciliter le passage du liquide de refroidissement à travers celui-ci, et, si nécessaire, même de remplacer les anciennes canalisations et appareils de chauffage. Afin de ne pas rendre la situation critique, il est nécessaire de surveiller l'état du système de chauffage et de le rincer régulièrement. Cela doit être fait en fonction de la durée d'utilisation et de la température de chauffage du liquide de refroidissement. Plus la température du liquide est élevée, plus l'équipement doit être rincé fréquemment. Pour un rinçage plus efficace, préparez une solution avec de la soude caustique et remplissez le système de chauffage pendant environ 1 heure. La composition dissout parfaitement le tartre et la rouille. Et le meilleur, bien sûr, est la prévention. Si vous utilisez de l'antigel comme fluide de travail et non de l'eau, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de l'ensemble du système. L'eau contient de l'oxygène dissous, qui interagit avec le métal et conduit à la corrosion. Lorsque vous utilisez de l'antigel, vous ne pouvez pas avoir peur de la corrosion.De plus, ce liquide empêche l'apparition de tartre sur les parois des appareils de chauffage et des canalisations.

Pour déterminer pourquoi la pompe de circulation chauffe, une mesure périodique de la tension dans le réseau à l'aide d'un voltmètre aidera également. La tension doit être standard, au moins 220 V.

Si le moteur est bloqué et que les enroulements sont grillés, il est probable que la pompe devra être remplacée complètement. Le rembobinage des enroulements du moteur est un processus long et coûteux. Plus facile de remplacer la pompe.

Pour un diagnostic rapide, lorsqu'une surchauffe de la pompe est détectée, contactez un spécialiste compétent qui vérifiera et identifiera les causes de la surchauffe.

Comment démonter la pompe de circulation

La pompe de circulation est chauffée vers le système de chauffage
Pour réparer une pompe centrifuge installée dans le circuit de chauffage, vous devrez la démonter en respectant le schéma suivant:

  1. La partie électrique de l'appareil est déconnectée de la tension; pour cela, le boîtier est retiré du bloc d'alimentation.
  2. Fermer les vannes dans les conduites d'alimentation et de retour ou avant et après l'appareil, si possible.
  3. Effectuer un drainage de l'eau du réseau afin que lorsque le boîtier est retiré de la canalisation, il ne soit pas inondé d'eau.
  4. Pour dévisser le boîtier, utilisez un tournevis hexagonal. Si les boulons bouillent pendant le fonctionnement, ils sont traités avec un outil spécial WD et après 20 minutes, l'opération de démontage est répétée.
  5. Une fois le démontage terminé, retirez le couvercle sous lequel se trouve le rotor avec la roue. Habituellement, il est fixé avec des bouchons ou des boulons. Après cela, le passage vers les unités structurelles internes de l'unité sera ouvert.
  6. Après avoir soigneusement inspecté l'état technique de la pompe, il sera possible d'identifier les défauts et de les éliminer.

Le principe de fonctionnement et le dispositif des pompes de circulation

Tout d'abord, il faut faire attention à l'installation correcte de l'unité. Cet appareil fonctionne sur le principe des équipements de drainage

Son corps est fait de matériaux résistants à la corrosion et durables. Cela pourrait être:

  • laiton;
  • acier inoxydable;
  • alliage d'aluminium;
  • fonte.

Le principe de fonctionnement de l'unité est construit comme suit. Lors du démarrage, le moteur électrique fait tourner le rotor avec la roue, ce qui entraîne une diminution de la pression de l'eau dans la canalisation d'alimentation et une augmentation de la force centrifuge. Une fois que le liquide de refroidissement a traversé la roue, il entre dans les tuyaux en polypropylène sous pression. Ainsi, le mouvement ininterrompu de liquide dans le chauffage autonome d'une maison privée est assuré.

Remplacement du kit de réparation de la pompe secteur

La plupart des grands fabricants vendent des kits de réparation prêts à l'emploi pour la réparation des unités centrifuges. Par exemple, un tel ensemble pour une pompe réseau u4814 pompant 5200 l / h et fonctionnant avec une tension de 12/24 V coûte 950 roubles. L'achat d'un kit similaire réduit considérablement les coûts de réparation. Il est possible d'effectuer des travaux de réparation sur la pompe de son propre chef uniquement après la fin de la période de garantie ou en l'absence de centres de service dans la zone de résidence.

Étapes de réparation de la pompe avec l'installation d'un kit de réparation:

  • Démonter la partie de pompage de l'appareil;
  • effectuer le dépannage des composants internes de l'unité;
  • remplacer les pièces rejetées;
  • assembler l'unité;
  • installé sur le lieu de travail et effectuer le service après réparation et le contrôle des performances.

Pourquoi l'équipement de pompage est chauffé

Si la pompe chauffe dans le système de chauffage, cet inconvénient doit être éliminé. La température de cet appareil doit être similaire à celle des tuyaux remplis d'un liquide de refroidissement. Lorsqu'il est plus élevé, des problèmes sont survenus pendant le fonctionnement ou des erreurs ont été commises pendant le processus d'installation.

Pourquoi la pompe de circulation du système de chauffage est-elle chauffée?

La pompe à eau chauffe pour plusieurs raisons:

  1. Mauvaise installation... Il n'est pas difficile de savoir que des erreurs ont été commises lors de l'installation - l'appareil commence à surchauffer au début du fonctionnement de la structure d'alimentation en chaleur.
  2. Système obstrué... Au fil du temps, des dépôts et de la rouille s'accumulent dans les tuyaux, ce qui entraîne une ouverture plus étroite pour le passage du fluide. Pour pousser l'eau dans des tuyaux rétrécis, la pompe est forcée de fonctionner sous une charge accrue. En conséquence, le moteur électrique surchauffe. Pour éliminer le défaut, une maintenance non planifiée des éléments du système doit être effectuée.
  3. Pénétration de corps étrangers... Étant donné que les tuyaux et les batteries sont scories, des morceaux de plaque et de rouille sont écaillés de leurs surfaces intérieures. Une fois dans la pompe, ils bloquent le moteur. Si l'appareil n'est pas nettoyé à temps, les bobines du moteur échoueront.
  4. Paliers insuffisamment lubrifiés... Comme il n'y a pas assez de lubrifiant, ils s'usent beaucoup plus rapidement et, par conséquent, la durée de fonctionnement de l'appareil est réduite. Afin de ne pas brûler la pompe de chauffage, elle doit être démontée et envoyée pour réparation.
  5. Sous-tension dans le réseau... Lorsqu'elle est inférieure à 220 V, le moteur surchauffe et tombe rapidement en panne. Dès que les premiers signes de surchauffe apparaissent, vous devez mesurer la tension dans le réseau avec un voltmètre.

Si la pompe à chaleur chauffe, vous ne devez pas la démonter immédiatement, car les raisons en sont différentes. Tout d'abord, vous devez mesurer la tension dans le réseau et, si les valeurs sont normales, rincer le système avec de la soude caustique en le remplissant d'une solution pendant au moins une heure.

Lorsque cela n'aide pas, vous devez contacter un spécialiste, car la pompe de la chaudière chauffe et peut griller et vous devrez acheter un nouvel appareil, car le rembobinage des enroulements du moteur coûte très cher.

Vidéo de réparation de pompe de chauffage

Dans le cas où la pompe de circulation du système de chauffage est chauffée, vous ne devez pas la démonter immédiatement, car les pannes sont différentes. Tout d'abord, vous devez mesurer la tension dans le secteur et, si les paramètres sont normaux, il est nécessaire de rincer le circuit interne du réseau. Pour cela, une solution de soude caustique est introduite dans le circuit pendant 1 heure. Après cela, les canalisations doivent être rincées à l'eau claire. Si le tartre était la cause de l'arrêt, il disparaîtra et la pompe devrait commencer à fonctionner.Si cette action n'a apporté aucun résultat et que la chaudière est sous garantie, il est préférable de contacter le centre de service.

Pannes et méthodes d'élimination

En fonction du problème, la cause de la panne et son élimination sont déterminées:

Dispositif de pompe de circulation pour le chauffage
Dispositif de pompe de circulation pour le chauffage

  • la pompe de circulation ne se met pas en marche et ne fait pas de bruit. La raison en est un enroulement brûlé ou un fusible en panne. Le fusible ou l'enroulement est changé;
  • lorsque l'unité est allumée, un bourdonnement se fait entendre, mais l'arbre ne tourne pas. Pourquoi l'unité bourdonne-t-elle mais ne fonctionne-t-elle pas? Très probablement, l'arbre s'est oxydé pendant les temps d'arrêt prolongés. Si l'appareil est bloqué, il est déconnecté du réseau. Les vis reliant le moteur et le carter sont dévissées. Le moteur est retiré et l'arbre est tourné. Pour les unités de faible puissance, l'arbre est déverrouillé avec un tournevis;
  • la pompe s'éteint après avoir été allumée sans commencer à fonctionner. La raison est le calcaire entre le stator et le rotor. Après le démontage du moteur, les dépôts de sel sont éliminés;
  • pendant le fonctionnement, l'appareil commence à chauffer. Pourquoi le moteur chauffe-t-il? Il y a plusieurs raisons au chauffage. Mauvaise installation, palier mal lubrifié, tension secteur basse, système obstrué. Pour éliminer le problème de tension, une alimentation sans coupure est installée pour la pompe de chauffage (UPS) .Pour une alimentation continue, une protection contre les surtensions, un UPS est utilisé. En l'absence d'électricité dans le réseau, l'onduleur assurera le fonctionnement de l'unité pendant quinze minutes (utilisée comme source d'alimentation). L'onduleur protégera le moteur de la pompe en cas de surtension, de chute soudaine ou de fluctuation de la tension secteur. En connectant l'onduleur, le système de chauffage sera protégé des surtensions. L'alimentation électrique sera sûre;
  • problème d'alimentation. La correspondance de la tension réelle dans le réseau avec la tension prescrite dans la caractéristique est vérifiée;
  • la roue est bloquée. Pour résoudre le problème, vous devez savoir comment démonter l'appareil. Pour éliminer la casse, la roue est démontée et un corps étranger est retiré. Pour éviter les blocages répétés, un filtre est installé à l'entrée de la pompe;
  • lorsqu'elle est allumée, la pompe peut bourdonner. La raison en est l'air accumulé. Pour résoudre le problème, vous devez purger l'air du système. Les bouches d'aération automatiques purgeront constamment l'air. Un évent est nécessaire pour libérer l'air pendant le fonctionnement et le démarrage du système;
  • l'appareil vibre pendant le fonctionnement. La raison est l'usure des roulements. Remplacement des roulements requis. La deuxième raison est le colmatage du filtre. Le lavage et le nettoyage du filtre sont nécessaires;
  • après la mise en marche, la protection du moteur électrique est activée. La raison en est l'électrique du moteur. Il est nécessaire de contacter un spécialiste;
  • la pression de l'eau est inférieure à celle spécifiée dans les spécifications techniques. Nous avons fait une erreur lors de l'installation de l'appareil. On le trouve dans les types d'équipements triphasés.

Réparation de pompe à chaleur DIY (vidéo)

Prévention des pannes

Pour éviter les pannes, il est nécessaire de vérifier l'état de santé de la pompe à chaleur de vos propres mains. Avant de commencer la saison de chauffage, l'unité est vérifiée pour les pannes.

Mesures préventives:

  1. Vérifiez la graisse. Lorsque les tuyaux sèchent, ils sont lubrifiés.
  2. Vérifiez si l'appareil est correctement connecté au réseau. Lors de la planification du système de chauffage, une pompe doit être placée devant la chaudière. Cette mesure réduira à zéro la formation de sas d'air.
  3. L'équipement est vérifié avec un testeur pour une connexion correcte au réseau.
  4. Nettoyer le filtre de la saleté.
  5. Avant de démarrer le chauffage, l'équipement est testé. Pour pressuriser le système de chauffage, de l'eau ou de l'air est fourni au système. Pour le sertissage, une pompe hydraulique ou pneumatique est utilisée.

Installation correcte et incorrecte de la pompe de circulation
Installation correcte et incorrecte de la pompe de circulation

Influence du processus de test de pression sur le mécanisme d'injection

Le processus de test de pression garantit un entretien de haute qualité de l'ensemble du système de chauffage.

Pour que l'ensemble du système fonctionne sans fuites et s'allume sans problème, cette procédure est effectuée. La procédure est effectuée après avoir déconnecté le système du réseau et retiré le liquide de refroidissement. Avant la procédure, les tuyaux doivent être pressés (nettoyés) du tartre. Le tartre déposé sur les parties internes des tuyaux réduit leur perméabilité de cinquante pour cent, augmentant la charge sur le ventilateur. Il deviendra difficile pour la pompe de pomper de l'eau à travers le système et elle échouera rapidement. La circulation sera interrompue dans tout le système. Le chauffage ne sera pas efficace.

Si le système de chauffage n'est pas poussé une fois tous les cinq ans, la pompe centrifuge ne s'acquittera pas de sa tâche.

Comment démonter correctement l'appareil?

En cas de détection et d'élimination de dysfonctionnements dans le système de chauffage, l'équipement doit être démonté. Pour un démontage correct de l'unité, les règles suivantes doivent être respectées:

  1. La pompe est déconnectée du secteur. Lorsque la pompe est insérée dans le système de chauffage, un tuyau de dérivation est installé. En mode de fonctionnement, le tuyau est éteint. Pour les réparations, une pompe auxiliaire est connectée. L'installation de la pompe assure le fonctionnement ultérieur du chauffage.
  2. Les vannes sont dévissées, l'unité est retirée.
  3. Le couvercle de l'appareil est boulonné au corps. En cas de fonctionnement prolongé, la pompe chauffe et les boulons collent au corps, il est impossible de les dévisser. Les «touches liquides» en aérosol résout le problème. Il est appliqué sur le boulon et peut être facilement desserré après dix minutes.
  4. Pour accéder à l'intérieur, le couvercle du boîtier est amovible. Le rotor, la roue et les pales sont dévissés.
  5. Inspectez et réparez vous-même.

Après avoir démonté l'unité, les pièces sont nettoyées et lubrifiées. Les cassés sont en cours de réparation. Ceux qui ne peuvent pas être réparés sont modifiés.

Test des composants électriques de la pompe de circulation
Test des composants électriques de la pompe de circulation

Si la panne est liée au câblage, il est préférable de confier la réparation au maître.

Une fois la réparation de la pompe de circulation pour le chauffage terminée, le montage et l'installation sont effectués conformément aux mesures de sécurité.

Après avoir étudié la conception et les caractéristiques des pannes, la réparation des pompes électriques de circulation pour le chauffage de vos propres mains ne créera pas de problèmes.

Est-ce nécessaire, et dans quels cas

De nombreux propriétaires d'immeubles de banlieue, et en particulier de maisons à deux étages, souhaitent installer une pompe de circulation supplémentaire dans le système de chauffage. Ils arrivent à cette conclusion après un chauffage inégal des radiateurs dans les locaux, à condition que la chaudière ait une puissance suffisante. Si la différence de température entre la chaudière et le liquide de refroidissement dans les canalisations dépasse 20 degrés, il sera alors nécessaire de supprimer les sas d'air ou de régler la pompe existante à une vitesse accrue.

L'installation d'un équipement de pompage supplémentaire est nécessaire dans les cas suivants:

  • Lors de l'ajout d'un circuit supplémentaire au système de chauffage, et en particulier lorsque la longueur des tuyaux dépasse 80 mètres;
  • Pour un mouvement uniforme du liquide de refroidissement dans les canalisations.

Important! En cas de calculs incorrects du système de chauffage, l'installation d'équipements supplémentaires entraînera une diminution de l'efficacité de l'opération de chauffage.

Une pompe supplémentaire dans le système de chauffage peut ne pas être nécessaire si elle est équilibrée à l'aide de vannes d'équilibrage et de réglage.Par conséquent, avant d'acheter un équipement supplémentaire, purgez l'air des batteries et ajoutez de l'eau au système. Si tout fonctionne correctement, il est inutile d'installer une pompe supplémentaire.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs