Le chauffage par le sol ne fonctionne pas: les principales causes de dysfonctionnement du champ électrique et de l'eau chaude et le processus de leur réparation


Le chauffage par le sol est de plus en plus utilisé pour chauffer des locaux résidentiels et industriels. Il s'agit d'un système complet composé d'un liquide de refroidissement, d'un thermostat et de capteurs de chaleur. La situation où le sol chaud ne fonctionne pas donne aux propriétaires beaucoup de moments désagréables. Connaissant les causes de la panne, il ne sera pas difficile de l'éliminer. De nombreux artisans peuvent le faire seuls.

Le chauffage par le sol est particulièrement important dans une maison avec de jeunes enfants.

L'effort humain pour le confort est le moteur du progrès. Un nombre croissant de personnes utilisent des planchers chauffants pour créer une atmosphère chaleureuse pour meubler leur maison. Cependant, la technique a la capacité de se casser et ne chauffe parfois pas le sol chaud. Il existe un certain nombre de défauts de base qui doivent être vérifiés en cas de chauffage insuffisant ou pas du tout.

Se familiariser avec l'appareil de chauffage par le sol

Afin de connaître les raisons probables pour lesquelles votre chauffage domestique fonctionne par intermittence ou ne fonctionne pas du tout, vous devez connaître le principe de fonctionnement du système de chauffage et le fonctionnement des pièces principales et des éléments structurels. Si votre plancher d'eau ne chauffe pas bien, ne répondant pas aux paramètres spécifiés, les principales raisons résident à la surface. Tout est question de défauts techniques lors de l'installation du plancher d'eau. Il s'agit généralement de violations de la technologie d'installation, les mauvais consommables et les équipements supplémentaires ont été sélectionnés.

La spécificité de l'installation des équipements réside dans la manière dont le circuit d'eau est correctement posé et la manière dont la canalisation est correctement connectée au système de chauffage. L'absence de calculs hydrauliques corrects, le réglage incorrect de l'unité de mélange entraînent le fait que le plancher chauffant commence à s'écouler dans la canalisation par intermittence ou que sa température est nettement inférieure à celle requise.

Lors de l'évaluation de l'ensemble de la structure, vous pouvez vous concentrer sur les éléments structurels suivants du système de chauffage. Le chauffage par le sol ne chauffe le plus souvent pas pour les raisons suivantes:

  • le thermostat et la sonde de contrôle de température sont hors service;
  • la vanne d'équilibrage est en panne;
  • la pompe de circulation a cessé de fonctionner;
  • le fusible du thermostat en tête est cassé;
  • les entraînements des tuyaux d'entrée du collecteur sont hors service;
  • l'intégrité du circuit d'eau a été violée;
  • problème de contournement.

Chacun de ces éléments peut tomber en panne, rendant votre chauffage par le sol non fonctionnel.

Sur une note: panne du servo variateur, capteurs de contrôle de température, il y a une forte probabilité de panne du thermostat. La situation est similaire avec la vanne d'équilibrage. Une vanne défectueuse ne pourra pas fournir un mélange normal d'eau refroidie au liquide de refroidissement chaud. Par conséquent, la température de l'eau dans le circuit d'eau sera insuffisante pour le chauffage.

Il est possible de lister pendant une longue période les pannes probables des différents éléments du système de chauffage. Dans chaque cas individuel, vous devrez rechercher la raison immédiate pour laquelle le sol chaud ne s'allume pas ou fonctionne par intermittence.

Considérez séparément les types les plus courants de pannes de chauffage par le sol.

Le sol est "percé" d'électricité

La raison principale est une mauvaise isolation des connexions du fil d'alimentation et des bandes conductrices de courant. L'inspection de toutes les bornes et connexions est requise.

Violation de l'isolation du fil d'alimentation - un problème peut survenir pendant le fonctionnement à long terme du sol chaud si les fils de connexion ne sont pas correctement installés (surtout s'ils se chevauchent).

Il y a beaucoup d'humidité dans la pièce - par exemple, il y avait une fuite d'eau ou de l'humidité sous la couche de finition sur le sol chaud. Dans ce cas, les joints entre le plancher de film et le fil d'alimentation sont un point «faible», qui doit être vérifié en premier.

Le sol ne chauffe pas suffisamment. Basse température du liquide de refroidissement

Un problème typique et répandu auquel les propriétaires d'appartements urbains et de maisons privées sont obligés de faire face, se plaignant des performances insatisfaisantes du sol chaud, est le chauffage inégal. En fonctionnement normal, le circuit d'eau doit chauffer complètement et uniformément la chape de béton ou le revêtement de sol, créant les conditions nécessaires pour chauffer la maison.

Dans ce cas, le problème est le débit irrégulier du liquide de refroidissement le long du circuit d'eau. En raison du fait que les canalisations peuvent avoir des longueurs différentes, en raison de la même intensité de l'alimentation en liquide de refroidissement, le degré de chauffage de chaque tuyau est différent. Habituellement, avant de démarrer dans l'armoire de distribution, les niveaux des entraînements électriques sont réglés sur la position requise.

Pour référence: Les entraînements électriques sont connectés à un bloc de distribution, qui à son tour est connecté à un thermostat externe. Le signal du thermostat arrivant aux entraînements électriques active les tiges, grâce auxquelles l'intensité du débit de liquide de refroidissement dans chaque tuyau est régulée.

Avant de démarrer le système, les paramètres optimaux sont initialement définis, calculés pour chaque circuit. En mesurant la température du liquide de refroidissement dans chaque circuit d'eau, les actionneurs électriques sont réglés dans la position appropriée. Par conséquent, la température de chauffage du liquide de refroidissement dans le système change et le degré de chauffage du circuit d'eau change également.

La solution dans cette situation est la suivante. Nous recherchons un circuit d'eau dans lequel le liquide de refroidissement ne chauffe pas le plancher d'eau conformément à la température réglée, puis augmentons manuellement le débit d'eau de la chaudière.

Dommages au circuit d'eau

Les chutes de pression dans le système peuvent rompre la tuyauterie. Une fuite dans ce cas est le facteur le plus désagréable, qui devra être éliminé de toute urgence. Une légère dépressurisation du fil d'eau devient la cause d'un affaiblissement de l'intensité du débit de liquide de refroidissement. En conséquence, le sol se réchauffe de manière assez inégale. La chape peut bientôt s'effondrer. Il existe plusieurs façons de déterminer l'emplacement de la fuite. Il existe une masse d'informations sur les options les plus simples, en utilisant les moyens disponibles. Le moyen le plus rapide et le plus simple dans ce cas est d'utiliser une caméra thermique. Cet appareil identifiera l'emplacement des dommages sur la conduite d'eau avec une grande précision.

Sur une note: votre sol ne fonctionne pas, alors il n'y a pas assez de liquide de refroidissement dans le circuit d'eau. Pour commencer à éliminer la fuite, il est nécessaire de couper l'alimentation en liquide de refroidissement par le collecteur. Par le tuyau de retour, l'eau est évacuée du circuit d'eau.

La technologie de fuite dépend des tuyaux utilisés.

Par exemple: l'installation d'un circuit d'eau à partir de tuyaux en polyéthylène réticulé est l'option la plus courante et la plus abordable pour la pose d'un plancher d'eau. Cependant, vous devez parfois payer pour le bon marché des consommables pendant le fonctionnement. Au moindre dommage mécanique, le tuyau perd son intégrité. Vous pouvez résoudre le problème en installant un raccord. L'emplacement d'installation du raccord doit être marqué sur le plan d'implantation ou à l'emplacement d'installation du boîtier de collecteur

Après la mise en place du raccord, les bords sont sertis. Si vous ouvrez l'alimentation en liquide de refroidissement après des travaux de réparation, vous devez attendre deux ou trois jours pour vous assurer que la connexion est fiable. Ce n'est qu'après cela que l'intégrité de la chape et de la structure du sol de composition est restaurée.

L'option utilisant des tuyaux en PVC semble préférable.Ces consommables ont la résistance requise. Cependant, une mauvaise manipulation des outils de construction pendant les travaux de construction et de réparation peut facilement endommager le circuit d'eau. L'élimination des accidents est effectuée selon un scénario similaire. Démontez d'abord l'ancienne chape. Ensuite, la zone endommagée est remplacée par un morceau de tuyau entier. Le travail est effectué à l'aide d'un fer à souder et d'un manchon de réparation.

Le re-coulage de la chape en béton est effectué uniquement après avoir vérifié l'étanchéité du raccordement.

Dysfonctionnements électriques du plancher

Après avoir compris pourquoi le sol chaud ne fonctionne pas avec le chauffage de l'eau, nous nous tournons vers les systèmes électriques. Ils sont tous basés sur le principe classique. Sous l'influence du courant, l'élément chauffant commence à générer de la chaleur, la fournissant à la chape ou directement au revêtement. Si le chauffage par le sol électrique ne fonctionne pas, la raison peut être:

  • thermostat;
  • endommagement du câble ou du film;
  • capteur de température.

Thermostat et capteur

Dans la plupart des cas, un chauffage par le sol électrique ne chauffe pas bien en raison d'un thermostat défectueux. Cet appareil est responsable de la température correcte, allumant et éteignant le système. Dès que la puissance de chauffage atteint la valeur de consigne, elle est automatiquement désactivée. Pour s'assurer que le thermostat de chauffage par le sol fonctionne mal, il doit être déconnecté du réseau et démonté. Vous aurez besoin d'un multimètre pour vérifier.

Assez souvent, le problème est associé à une mauvaise fixation des bornes reliant le câble, le cordon d'alimentation et le capteur de température. Si le sol chaud a cessé de fonctionner pour cette raison, resserrez simplement les contacts. Lorsque le régulateur est allumé, la tension aux sorties et dans l'alimentation doit être identique. Si la mesure de la résistance montre des écarts suffisamment importants par rapport aux indicateurs indiqués par le fabricant, l'appareil doit être remplacé. Seul un spécialiste peut éliminer les dysfonctionnements qui «surprennent» un thermostat pour un sol chaud, et ce n'est pas toujours le cas.

Il est également important de s'assurer que le capteur de température fonctionne correctement. La raison pour laquelle le plancher chauffant électrique ne chauffe pas peut être due à la proximité de l'appareil avec les éléments chauffants. Le capteur enregistre la température souhaitée trop rapidement et s'éteint, alors que le système n'a pas encore atteint le niveau souhaité. Dans cette situation, le sol chaud ne fonctionne tout simplement pas. Que faire si l'équipement fonctionne sans arrêt est le deuxième problème associé à un capteur endommagé. Il ne peut tout simplement pas s'arrêter, «attendre» la température requise, ce qui entraîne des coûts injustifiés importants.

Lorsque le chauffage par le sol ne chauffe pas et que la raison en est le capteur de température, il doit être remplacé. Il s'insère dans un tube ondulé d'où il peut être facilement retiré. Cette partie du système n'est pas située dans le sol, il n'est donc pas nécessaire de démonter le revêtement de sol. La seule chose dont vous pourriez avoir besoin est une petite réparation esthétique de la section du mur où l'ondulation était cachée.

Endommagement des éléments chauffants

Si vous ne pouvez en aucun cas déterminer la raison pour laquelle le sol chaud a cessé de chauffer, il est judicieux de vérifier l'état du câble ou du film. Vous devez d'abord mesurer la résistance et le niveau d'isolation. Si les écarts sont supérieurs à 5% de la norme spécifiée dans la fiche technique, il y a une rupture quelque part. Lorsqu'un contour du sol chaud ne chauffe pas, le champ de recherche est considérablement réduit. Les modèles de câble se trouvent beaucoup plus souvent, nous en parlerons donc principalement.

Tout d'abord, débranchez le système du secteur et le fil du thermostat. Un générateur haute tension vous aidera à comprendre pourquoi le chauffage par le sol électrique ne chauffe pas. Il marquera le lieu de l'accident avec une petite décharge. Si vous ne disposez pas d'un tel appareil, utilisez un détecteur audio.Il indiquera la raison pour laquelle le sol chaud ne chauffe pas bien avec un signal sonore. Une autre option efficace est un testeur de tension. Lui aussi déterminera avec précision l'emplacement de l'écart.

Une fois qu'il est devenu clair pourquoi le sol chaud ne fonctionne pas, les causes du dysfonctionnement doivent être éliminées. Vous devez d'abord retirer soigneusement la couche de finition sur la zone endommagée. S'il a été installé sur une chape, il devra également être démonté. Il est nécessaire d'agir le plus soigneusement possible, sinon le problème appelé «pourquoi le plancher chauffant électrique chauffe-t-il mal» peut être considérablement aggravé.

Lors de l'achat d'un kit de système de câbles prêt à l'emploi, le client reçoit généralement un kit de réparation. Il comprend des manchons et des manchons rétractables. Si un tel équipement n'est pas disponible, il devra être acheté séparément. Pour éliminer la raison du faible chauffage du sol chaud, vous devez nettoyer les extrémités au point de rupture, puis les connecter à l'aide de manchons et de raccords à cet effet. L'étape suivante consiste à tester le système patché. Si cela montre que tout est normal, vous pouvez remplir à nouveau la chape et poser le couvercle.

Dysfonctionnements des équipements électriques

Le dernier point important à prendre en compte en cas de dysfonctionnements avec un sol chaud est la panne des équipements électriques. Cela inclut tous les appareils et unités alimentés électriquement. L'élément principal de ce groupe est une pompe de circulation, un thermostat sur l'équipement de l'unité de mélange. Les appareils peuvent tomber en panne en raison d'un manque de tension dans le réseau électrique.

Déterminez une pompe réparable ou non, vous pouvez utiliser le son caractéristique de fonctionnement, qui est émis par une unité en marche. Vous pouvez identifier les problèmes avec le thermostat comme suit:

  • avec un bon fonctionnement de l'appareil, le moment de rotation de la tige est clairement visible. En cas de panne, ce processus ne se produit pas;
  • il n'est pas nécessaire de réparer le thermostat. Il est préférable d'acheter un nouvel appareil qui garantira à l'avenir un fonctionnement fiable de l'ensemble du système de chauffage.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs