Avantages et inconvénients des radiateurs de chauffage par le sol encastrables


Les radiateurs de chauffage au sol encastrés dans le sol sont de plus en plus utilisés dans les maisons et appartements modernes. Il est conseillé d'installer de telles batteries dans des pièces avec des fenêtres panoramiques, par exemple dans des bâtiments privés, des jardins d'hiver, des terrasses vitrées et des bureaux d'entreprises. En plus de la fonction de chauffage principale, ils contribuent à créer un rideau thermique qui empêche l'air froid de pénétrer dans les fenêtres. Avant d'installer une batterie pour chauffer le sol, il convient d'évaluer les avantages et les inconvénients de ces radiateurs, ainsi que d'étudier leurs caractéristiques de conception.

Caractéristiques de ces appareils de chauffage

Les batteries intégrées au sol se distinguent par la présence des éléments suivants:

  • échangeur de chaleur. C'est un tube métallique avec un liquide de refroidissement qui circule à l'intérieur. Dans les appareils électriques, des éléments tubulaires chauffants sont utilisés. Pour augmenter le transfert de chaleur, de fines plaques de cuivre ou d'aluminium sont placées sur l'échangeur de chaleur. Il n'y a pas d'écart entre eux et le circuit, ce qui augmente plusieurs fois l'efficacité du système de chauffage. Cela est possible grâce à l'utilisation d'une technologie spéciale dans la fabrication de telles pièces;


    Schéma de raccordement de la batterie pour le chauffage par le sol

  • treillis. Fermez la niche avec l'échangeur de chaleur. Ils peuvent être amovibles ou non, selon le modèle. La dernière option est un bloc prêt à l'emploi qui est installé à l'intérieur du sol;
  • soupape de décharge. Ce mécanisme est conçu pour éliminer l'excès d'air du système après avoir rempli l'échangeur de chaleur avec un liquide de refroidissement. Cela est nécessaire car les batteries intégrées au sol sont situées en dessous de tout par rapport aux autres éléments chauffants. Par conséquent, il y a un problème d'aération du système, ce qui réduit considérablement son efficacité;
  • contribution. Il est réalisé à l'aide de la connexion d'extrémité ou latérale.

Avantages et inconvénients

Les structures de plancher ont à la fois des avantages et des inconvénients. Après avoir traité tous ces points, vous pouvez comprendre quel chauffage est préférable de choisir pour une pièce particulière.

Parmi les avantages des radiateurs intégrés au sol, il convient de noter ce qui suit:

  • durée de vie assez longue, ce qui vous permettra de ne pas penser à le réparer ou à le remplacer après l'installation du radiateur;
  • les radiateurs intégrés au sol ont une performance assez élevée, mais les coûts sont minimes;
  • ils sont fiables, sans problème et également respectueux de l'environnement;
  • les radiateurs encastrés dans le sol sont à l'abri des regards indiscrets et ne gâchent pas l'intérieur avec leur apparence. Ils ne prennent pas de place et n'interfèrent donc pas avec le placement des meubles;
  • de tels modèles permettent d'installer une fenêtre panoramique.

Avec tous ces avantages, il y a des points qui réduisent considérablement la popularité de ces modèles de radiateurs.

Les inconvénients sont les suivants:

  • pour installer de tels radiateurs, il est nécessaire d'augmenter la hauteur des plafonds;
  • le prix de telles structures est beaucoup plus élevé que celui des modèles simples de sol ou de mur;
  • si la hauteur du plafond est supérieure à trois mètres, les radiateurs au sol ne fonctionneront pas. Il est préférable d'acheter des structures murales;
  • de plus, ce type de radiateur est beaucoup plus difficile à installer;
  • si le radiateur a une fonction de convection forcée, la facture d'électricité augmentera considérablement. Et ces modèles contribuent également à la propagation de la poussière.

Modèles avec boîtier

Ces radiateurs au sol sont logés dans un boîtier en tôle d'acier galvanisé. Pour réduire la perte de chaleur à travers les parois métalliques, elles sont isolées. Pour la même raison, le boîtier de la batterie est peint en noir.De tels radiateurs sont équipés d'un échangeur de chaleur à plaques métalliques minces pour augmenter la surface de transfert de chaleur.

Comment choisir les radiateurs de chauffage


L'un des leaders du marché - Radiateur Rifar

Après l'installation, ces radiateurs sont décorés de grilles. Le plus souvent, ils sont en bois ou en métal. Ils sont peints de différentes couleurs, en fonction de la solution de conception choisie.

Les appareils au sol ont un design plus simple, mais ils ne s'intègrent pas toujours à l'intérieur de la pièce.

Pour installer ces radiateurs, un canal est réalisé dans le sol sous une fenêtre ou dans une autre zone de la pièce. Ses dimensions dépendent des dimensions du boîtier de la batterie.

La largeur de la niche varie de 2 à 40 cm, la longueur - de 50 cm à 4 m, la profondeur - de 10 à 80 cm.

Les radiateurs de sol intégrés au sol se distinguent en fonction de la température du liquide de refroidissement:

  • haute température. Caractérisé par des paramètres - + 90/70 ° С;
  • basse température. La température du liquide de refroidissement est de + 55/45 ° С.

Caractéristiques techniques des radiateurs cuivre-aluminium Mars
Caractéristiques techniques des radiateurs cuivre-aluminium Mars

Pesez le pour et le contre

Il n'y a pas d'équipement parfait. Quels sont les avantages des radiateurs de sol et quelles sont les restrictions à leur utilisation?

5 raisons de choisir un radiateur au sol

  1. Échauffement rapide et de haute qualité. Une pièce dans laquelle un radiateur de chauffage est installé dans le sol se réchauffe sensiblement plus rapidement que les pièces équipées d'autres types d'appareils. Ceci est possible grâce à la grande surface chauffante. Les modèles à ventilateur chauffent l'air encore plus rapidement.
  2. Rentabilité. Pour faire fonctionner le radiateur de plancher, une quantité minimale de liquide de refroidissement est requise.
  3. Compacité et légèreté. En raison du faible poids des appareils, ils peuvent être installés dans n'importe quelle pièce. Ils ne créent pratiquement pas de stress sur les structures de construction. Le montage au sol vous permet de résoudre le problème de trouver un espace supplémentaire pour l'installation de radiateurs.
  4. Sécurité. La basse température de la grille décorative rend les brûlures impossibles. L'appareil lui-même est aussi sûr qu'un radiateur à eau chaude conventionnel, n'a pas besoin de «surveillance» pendant le fonctionnement.
  5. Prix ​​abordable. Les radiateurs sont relativement peu coûteux, cependant, il y a un "mais" - le coût d'installation. Il vaut mieux le confier à des spécialistes, ce qui implique des coûts supplémentaires.

Quelques mots sur les inconvénients et les limites de l'application

Comme pour tous les appareils à convection, les radiateurs au sol contribuent à la propagation de la poussière. Ils sont installés dans des pièces où le nettoyage humide est souvent effectué. La propreté de la grille doit être surveillée avec une attention particulière; les éléments chauffants doivent également être nettoyés régulièrement. Dans les bâtiments avec de hauts plafonds, il est préférable de ne pas utiliser de modèles avec ventilateurs intégrés, car dans ce cas, l'air chaud s'élèvera au-dessus du niveau de croissance humaine. Il est très important d'installer correctement l'équipement afin de ne pas provoquer de courants d'air.

radiateur au sol
Les radiateurs au sol sont installés sous des fenêtres panoramiques et de grandes portes vitrées. Ils ne bloquent pas la vue et chauffent le verre

Modèles sans boîtier

Dans ce cas, les radiateurs de chauffage sont installés dans une niche spécialement préparée. Ses murs sont isolés. La mousse de polyester la plus couramment utilisée. Les batteries de ce type sont principalement placées dans des bâtiments neufs, où leur installation est prévue dans la documentation de conception.


Schéma et principe de fonctionnement d'un radiateur électrique à liquide

Le circuit de chauffage est installé à l'intérieur de la niche à une hauteur de 10 cm du bas. Cela est dû aux réglementations de sécurité incendie. De plus, la présence d'un entrefer améliore le mouvement des masses chaudes et augmente l'efficacité du réchauffeur.

Le canal avec éléments chauffants est fermé avec une grille spéciale.Il doit résister à la charge importante qui est possible pendant le fonctionnement.

De plus, la grille doit être démontable sans faute pour qu'il soit possible de nettoyer le canal de la poussière accumulée. Il peut être complètement éloigné ou effondré.

Avantages des convecteurs de sol avec plancher encastré

Vitrage panoramique et radiateur
Vitrage panoramique et radiateur
Tout d'abord, tous les avantages de ce type de radiateurs sont associés à l'esthétique et aux caractéristiques fonctionnelles. Les avantages les plus caractéristiques se trouvent dans les critères suivants:

  • Dissipation thermique et performances élevées. Lors de l'utilisation d'un élément d'échange de chaleur avec remplissage d'eau, un excellent équilibre dans le transfert de chaleur et un faible coût financier de chauffage peut être obtenu;
  • Fiabilité, qui consiste en un fonctionnement sans problème et d'excellentes propriétés de résistance aux environnements aquatiques agressifs;
  • Les radiateurs sont installés dans les sols, ce qui ouvre des possibilités architecturales totalement uniques et intéressantes. Des piles d'un usage plus conservateur ont été placées sur les murs sous les ouvertures des fenêtres. Cela a limité l'architecture des fenêtres, mais si les radiateurs sont situés dans les étages, toutes les restrictions sont supprimées. Vous pouvez entièrement vernir la façade et créer un vitrage panoramique, qui est en partie utilisé dans les serres, les maisons privées et les pièces avec vitrines.

Variétés d'appareils selon le principe de fonctionnement

Les radiateurs de chauffage par le sol fonctionnent de la même manière que les convecteurs de sol conventionnels.

Le chauffage de la pièce est possible grâce à la circulation de l'air. Les masses chauffées montent au sommet de la pièce. L'air froid pénètre dans le boîtier de l'appareil, où il se réchauffe. Cette diffusion se fait de plusieurs manières:


Le principe de fonctionnement du convecteur de sol

  • convention naturelle. La circulation de l'air est assurée sans intervention supplémentaire. De tels appareils seront efficaces dans les pièces de petite superficie. Ils sont le plus souvent utilisés comme source de chauffage supplémentaire, car ils ne diffèrent pas par leur puissance élevée;
  • convention obligatoire. Le système est en outre équipé d'un ventilateur tangentiel, ce qui améliore la circulation de l'air. De tels appareils peuvent être utilisés comme source principale de chauffage en raison de leur puissance élevée.

Recommandations de sélection

Lors de l'achat de radiateurs de plancher électriques pour le chauffage, il est impératif de déterminer le niveau de puissance nécessaire pendant le fonctionnement. Et vous devez également vous demander s'il s'agira d'un radiateur à convection forcée ou si une fonction naturelle sera suffisante pour une pièce donnée.

Lors de l'achat de batteries intégrées avec des fluides caloporteurs, il est impératif de prendre en compte plusieurs facteurs.

  • Pression du système thermique. Cette option convient aux maisons avec un système de chauffage fermé. Si vous devez installer des radiateurs au sol dans des bâtiments à plusieurs étages, vous devez immédiatement regarder le niveau de pression dans les tuyaux. Ceci est fait afin de s'assurer que le niveau réglé est suffisant pour chauffer la pièce. Des informations sur ce problème peuvent être obtenues auprès du ZhEK. Et seulement après avoir reçu les informations nécessaires, vous pouvez procéder à la sélection d'un modèle approprié. Habituellement, pour les immeubles à appartements, un radiateur est choisi qui peut résister à quinze atmosphères.
  • Le type de liquide de refroidissement et ses paramètres. Pour les radiateurs au sol dans une maison privée, tout type de liquide de refroidissement convient. Après tout, les propriétaires de leur maison contrôlent eux-mêmes à la fois sa température et son état. Mais pour les résidents d'immeubles à plusieurs étages, le remplissage des radiateurs est un facteur assez important. Le mauvais choix dans ce cas peut créer de nombreux problèmes. Par conséquent, lors de l'achat de telles structures, il est nécessaire de décider à l'avance du modèle et de porter une attention particulière à la qualité. Il convient de prêter attention à la fois au niveau de pH du liquide et à la température, ainsi qu'aux autres caractéristiques du liquide de refroidissement.
  • Diamètres de raccordement et type de système de chauffage. Le système de chauffage peut être à un ou deux tuyaux. De nombreux modèles de radiateurs ne fonctionneront normalement que lorsqu'ils sont connectés à un système particulier. Par conséquent, vous devez absolument trouver toutes les informations nécessaires lors de l'achat auprès des vendeurs.

Si les diamètres ne correspondent pas, vous pouvez utiliser des adaptateurs.

Les radiateurs de chauffage au sol sont universels, contrairement à leurs homologues muraux. Ils peuvent être installés dans n'importe quel espace, qu'il soit résidentiel, bureau ou commercial. Les radiateurs de chauffage au sol conviennent également aux maisons privées avec portes-fenêtres. Ces radiateurs conviendront pour chauffer les magasins, les galeries et même les serres. Les radiateurs de chauffage par le sol sont utilisés avec grand succès pour les pièces avec un microclimat spécial.

Lors de l'achat de tels radiateurs, vous devez faire attention aux modèles dotés d'une fonction d'évacuation des condensats, caractérisée par sa commodité au quotidien. Toutes les actions de ces appareils sont régulées par un système automatique, qui vous permet de prérégler le mode de température requis.

Éléments supplémentaires du système de chauffage par le sol

Pour augmenter l'efficacité et la commodité pendant le fonctionnement, les appareils de chauffage de ce type sont équipés d'éléments supplémentaires:


Kit de contrôle pour 2 radiateurs électriques ou plus

  • thermostats. Permettre en mode automatique de régler le mode de fonctionnement souhaité des éléments chauffants;
  • système de vidange du liquide de refroidissement. Fournit l'utilisation de l'appareil comme un climatiseur pour le refroidissement de l'air;
  • panneau de commande à distance. L'élément est conçu pour contrôler à distance les paramètres de fonctionnement du système de n'importe où dans la maison.

Installation du système de chauffage

Les batteries de ce type sont le plus souvent installées sous une fenêtre dans une niche spécialement préparée. Pour ce faire, un trou est fait dans la chape, qui sera de 1 à 3 cm plus grand que les dimensions du boîtier de l'appareil de chaque côté. L'équipement est installé en position horizontale. Le réglage se fait avec quatre boulons (inclus) et un niveau de bâtiment.


Les schémas de connexion de radiateur les plus courants

Pour fixer le fond et les parois latérales, avant de verser la substance calorifuge, des entretoises temporaires sont installées, qui sont retirées une fois que la mousse de polyuréthane a pris. Les éléments chauffants sont fixés en position à l'aide d'une solution fraîchement préparée.

Après avoir installé le radiateur, il est recouvert d'une grille spéciale et a commencé à fonctionner. Pour ce faire, lors de l'installation de l'appareil, vous n'avez pas besoin de marteler pour le connecter au réseau électrique ou au chauffe-eau - selon le modèle utilisé.

Portée des radiateurs de chauffage par le sol

radiateurs de chauffage au sol

Les batteries de chauffage au sol à eau sont utilisées dans les cas suivants:

  1. S'il n'est pas possible d'installer des batteries traditionnelles à charnières hautes. De telles situations se produisent si les murs de la maison sont constitués de matériaux fragiles en vrac, il est donc interdit d'y accrocher même des appareils en aluminium.
  2. Des radiateurs à plancher bas pour fenêtres panoramiques sont installés dans les vitrines des magasins et les centres commerciaux. Une source de chaleur doit être installée près des fenêtres panoramiques pour éviter le gel et la buée.

La principale différence entre ces appareils et les batteries traditionnelles est qu'elles ne sont pas montées sur les murs de la pièce, mais installées au sol et fixées à celle-ci. Ces radiateurs sont de taille compacte et ne sont pas aussi hauts que les batteries articulées.

Avantages et inconvénients

Les radiateurs à basse température au sol présentent les avantages suivants:

  • l'appareil peut être installé dans n'importe quelle partie de la pièce, quelle que soit la taille des ouvertures de fenêtre;
  • ergonomie et gain d'espace libre dans la pièce;
  • l'unité a une apparence moderne et s'intègre dans n'importe quel style d'intérieur;
  • vous permettent de créer un rideau thermique devant les fenêtres jusqu'au sol, là où un radiateur à charnière ne peut pas être installé;
  • convient pour une utilisation dans les maisons dont les murs sont constitués de matériaux fragiles et lâches, sur lesquels les appareils traditionnels ne peuvent pas être accrochés.

Les inconvénients des batteries de chauffage par le sol sont les suivants:

  1. Certaines difficultés surviennent avec la pose discrète des tuyaux. Pour qu'ils n'interfèrent pas, ils sont posés dans la chape de sol. C'est mauvais du point de vue de la réparation et de la maintenance des réseaux de chaleur.
  2. De tels radiateurs ne conviennent pas pour chauffer de grandes pièces, car la chaleur y est inégalement répartie. Certaines parties de la pièce peuvent ne pas être chauffées du tout.
  3. La pose cachée de canalisations crée certaines difficultés lors de l'installation de radiateurs, car vous devez équiper une chape de sol d'une certaine hauteur.

Important! Le principal inconvénient des batteries au sol est qu'elles sont plus chères que les unités traditionnelles, mais en même temps, elles chauffent moins bien les pièces hautes.

Types de batteries d'extérieur par conception et matériau

types de batteries d'extérieur

Les radiateurs de chauffage horizontaux au sol sont divisés en plusieurs types en fonction du matériau d'exécution:

  • Les appareils en fonte ont été activement utilisés au siècle dernier. Ils ne peuvent pas se vanter d'être attractifs. Le principal inconvénient de ces appareils est qu'ils s'envasent rapidement, ils doivent donc être rincés tous les 2-3 ans. Ces radiateurs peuvent se fissurer lors de coups de bélier et de sollicitations mécaniques importantes.
  • Les batteries sont devenues plus courantes. Ils sont durables et beaux. Les radiateurs à plaques d'acier sont les plus vulnérables aux fuites, car ils fuient souvent le long de la soudure.
  • Les dispositifs bimétalliques ont un noyau en acier et un corps en aluminium. Ils sont visuellement attrayants, durables et ont une dissipation thermique élevée. Grâce au boîtier en aluminium, la dissipation thermique est augmentée et le noyau en acier protège les pièces en aluminium du contact avec le liquide de refroidissement et de la corrosion.
  • Les radiateurs en aluminium sont appréciés pour leur légèreté, mais ils ne conviennent pas aux systèmes centralisés de bâtiments à plusieurs étages, car ils ne peuvent pas supporter une pression accrue dans le réseau et ne tolèrent pas les coups de bélier. L'aluminium forme des vapeurs galvaniques avec certains types de métaux, par conséquent, les tuyaux et raccords en cuivre sont interdits dans de tels circuits.

De par leur conception, ces batteries sont divisées en sections et en panneaux. La première variété est fabriquée en aluminium, en fonte et en bimétal, et les panneaux sont uniquement en acier. De plus, tous les radiateurs au sol diffèrent en hauteur. Plus la batterie est élevée, moins les pertes de chaleur sont faibles avec un petit nombre de sections.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs