Calcul de la valeur Kvs d'une vanne à trois voies et d'une pompe de circulation


Fabricants

La vanne à quatre voies pour le chauffage est fabriquée par des sociétés telles que Honeywell, ESBE, VALTEC et d'autres.

Aujourd'hui, c'est un fabricant qui figure dans la liste des 100 plus grandes entreprises mondiales, compilée par le magazine Fortune.

Valve à quatre voies Honeywell

Les vannes à quatre voies de la série Honeywell V5442A sont conçues pour les systèmes où l'eau ou le liquide agit comme un caloporteur, avec un pourcentage de glycol allant jusqu'à 50. Ils sont conçus pour fonctionner à des températures de 2 à 110 ° C et à une pression de service de plus à 6 bar.

Honeywell fabrique des vannes avec des tailles de raccordement 20, 25, 32 mm. Par conséquent, les valeurs du coefficient Kvs sont de 4 à 16 m³ / h. Les appareils de la série fonctionnent avec des entraînements électriques. Pour les systèmes avec des capacités plus élevées, la série de vannes à brides ZR-FA est utilisée.

La vanne à quatre voies Honeywell est facile à installer, de nombreuses options sont disponibles.

Tous ses produits sont économiques, fiables et pratiques pour une utilisation dans les systèmes de chauffage, de refroidissement et d'alimentation en eau.

ESBE propose une vanne de chauffage à 4 voies avec filetage femelle. Le corps de la vanne est en laiton. Pression de service 10 atmosphères, température 110 degrés (à court terme - 130 degrés). Le mitigeur à quatre voies est fabriqué dans les tailles 1 / 2-2 ", avec une capacité de 2,5 -40 Kvs.

Valtek propose des mitigeurs à diverses fins, qui sont conçus pour un fonctionnement à long terme dans le système d'ingénierie (chauffage par le sol à eau, mur intégré, chauffage et refroidissement au plafond, alimentation en eau chaude). Les produits du fabricant se trouvent partout en Russie et dans les pays de la CEI.

On ne peut pas soutenir qu'une vanne à quatre voies pour le chauffage ne nécessitera pas d'investissements financiers. L'installation de l'appareil sera coûteuse, cependant, d'autre part, l'efficacité du travail et, par conséquent, l'économie, justifie les coûts monétaires. Il n'y a que la condition principale - la présence d'un réseau électrique de haute qualité, car sans lui, l'entraînement de la vanne cessera de fonctionner.

Cela permet une certaine automatisation du contrôle, cependant, cela ne permet pas de maintenir constamment une certaine température à l'entrée de la chaudière (ce qui est nécessaire pour la sécurité et la durabilité du générateur de chaleur). En effet, avec de grandes différences de température, il existe une possibilité de formation de condensation avec corrosion ultérieure de l'échangeur de chaleur, et l'intensité de formation de tartre augmente également. Si un échangeur de chaleur en fonte est utilisé, des fissures peuvent apparaître dans les sections de l'échangeur de chaleur. De plus, la contrainte exercée sur les joints des pièces de la chaudière augmente, principalement au niveau des joints et le long des joints soudés.

Par conséquent, pour la sécurité de fonctionnement et la durabilité de l'équipement, ainsi que pour atteindre le niveau de confort requis, des vannes à quatre voies sont utilisées pour séparer les circuits de chauffage et de chaudière. En figue. 2 montre un schéma typique utilisant une chaudière à combustible solide et un réservoir de stockage d'ECS (une sortie de la chaudière, après quoi le liquide de refroidissement est distribué au chauffage de l'eau chaude et au système de chauffage). La séparation du circuit de chaudière et du circuit de chauffage est réalisée à l'aide d'une vanne à 4 voies, qui permet une circulation constante dans la chaudière et, en même temps, dans le circuit de chauffage.

Figure. 2. Schéma d'installation d'une chaudière à combustible solide sur un système de chauffage avec circulation forcée du liquide de refroidissement et une vanne 4 voies:1 - chaudière; 2 - unité d'automatisation de contrôle de chaudière; 3 - capteur de température du liquide de refroidissement; 4 - thermostat d'ambiance; 5 - pompe de circulation; 6 - consommateur de chaleur; 7 - valve différentielle; 8 - vanne mélangeuse à quatre voies; 9 - vase d'expansion; 10 - chaudière à eau chaude; 11 - pompe de chaudière; 12 - vannes d'arrêt; 13 - filtre

Dans le même temps, en plus des positions extrêmes, en position médiane, 50% du liquide de refroidissement va au système de chauffage, se mélangeant avec 50% du liquide de refroidissement revenant du système de chauffage, et le reste retourne à la chaudière, mélange avec le reste du liquide de refroidissement du système de chauffage. Il est également possible de maintenir, contrairement à la régulation avec des vannes 3 voies, la séparation de débit constante et dans d'autres proportions strictement définies. Par exemple, 30% du liquide de refroidissement se trouve dans le circuit de la chaudière, 70% dans le système de chauffage. Ou tout autre rapport (fig. 3).

Électrovannes à quatre voies

Figure. 3. Positions de la vanne 4 voies

Un tel débit constant est très important pour une chaudière à combustible solide, car, comme nous l'avons noté ci-dessus, lors de son utilisation, il n'y a pas de possibilités aussi larges d'influencer l'intensité du processus de combustion que dans les chaudières à gaz. L'utilisation d'un régulateur de tirage automatique permet de réguler la température uniquement à la sortie de la chaudière, mais pas sur la conduite de retour.

Utilisation pratique

Partout où il est nécessaire de garantir une régulation de haute qualité du liquide de refroidissement, des vannes à quatre voies peuvent être utilisées. Le contrôle qualité est le contrôle de la température du liquide de refroidissement et non de son débit. Il n'y a qu'une seule façon d'atteindre la température requise dans le système de chauffage de l'eau - en mélangeant de l'eau chaude et de l'eau refroidie, en obtenant un liquide de refroidissement avec les paramètres requis à la sortie. La mise en œuvre réussie de ce processus est précisément ce qui garantit le dispositif de la vanne à quatre voies. Voici quelques exemples de définition d'un élément pour de tels cas:

  • dans un système de chauffage par radiateur avec une chaudière à combustible solide comme source de chaleur;
  • dans le circuit de chauffage par le sol.

Comme vous le savez, une chaudière à combustible solide en mode chauffage doit être protégée contre la condensation, à partir de laquelle les parois du four sont sujettes à la corrosion. L'agencement traditionnel avec une dérivation et une vanne mélangeuse à trois voies qui empêche l'eau froide du système de pénétrer dans le réservoir de la chaudière peut être amélioré. Au lieu d'une ligne de dérivation et d'une unité de mélange, une vanne à quatre voies est installée, comme indiqué sur le schéma:

Une question naturelle se pose: à quoi sert un tel schéma, où il faut installer une deuxième pompe, et même un contrôleur pour contrôler le servo variateur? Le fait est qu'ici, le fonctionnement de la vanne à quatre voies remplace non seulement la dérivation, mais également le séparateur hydraulique (flèche hydraulique), s'il y en a un. En conséquence, nous obtenons 2 circuits séparés qui échangent du liquide de refroidissement selon les besoins. La chaudière reçoit de l'eau glacée à une dose dosée et les radiateurs reçoivent le caloporteur à la température optimale.

Étant donné que l'eau qui circule le long des circuits de chauffage du chauffage par le sol chauffe jusqu'à 45 ° C maximum, il est inacceptable de faire couler le liquide de refroidissement qu'ils contiennent directement depuis la chaudière. Afin de résister à cette température, une unité de mélange avec une vanne thermostatique à trois voies et une dérivation est généralement installée devant le collecteur de distribution. Mais si, à la place de cet appareil, un mitigeur à quatre voies est installé, l'eau de retour des radiateurs peut être utilisée dans les circuits de chauffage, comme indiqué sur le schéma:

Chauffage avec vanne à quatre voies

Installation d'un système de chauffage avec une vanne à quatre voies:

Électrovannes à quatre voies
Le schéma de raccordement d'un système de chauffage avec un mélangeur à quatre voies se compose des éléments suivants:

  1. Chaudière;
  2. Mélangeur thermostatique à quatre voies;
  3. Soupape de sécurité;
  4. La vanne de fermeture;
  5. Filtre;
  6. Vanne à bille;
  7. Pompe;
  8. Chauffage des batteries.

Le système de chauffage installé doit être rincé à l'eau. Cela est nécessaire pour que diverses particules mécaniques en soient retirées. Après cela, le fonctionnement de la chaudière doit être vérifié à une pression de 2 bar et avec le vase d'expansion éteint.

Il est à noter qu'un court laps de temps doit s'écouler entre le démarrage du fonctionnement complet de la chaudière et son contrôle sous pression hydraulique. Le délai est dû au fait qu'avec une longue absence d'eau dans le système de chauffage, il se corrodera

Une vanne à quatre voies est un élément du système de chauffage, auquel quatre tuyaux sont connectés, ayant des caloporteurs de températures différentes, est utilisé pour empêcher la surchauffe d'une chaudière à combustible solide. La vanne thermostatique empêche la température à l'intérieur de la chaudière de dépasser 110 ° C. Déjà à une température de 95 ° C, il démarre l'eau froide pour refroidir le système.

Conception de vanne à quatre voies

Le corps est en laiton, 4 tuyaux de raccordement y sont attachés. À l'intérieur du corps, il y a une douille et une broche dont le fonctionnement a une configuration complexe.

Le mitigeur thermostatique remplit les fonctions suivantes:

  • Mélange de jets d'eau de différentes températures. Grâce au mélange, une régulation fluide des travaux de chauffage de l'eau;
  • Protection de la chaudière. Le mélangeur à quatre voies empêche la corrosion, prolongeant ainsi la durée de vie de l'équipement.

Circuit mélangeur à quatre voies

Le principe de fonctionnement d'une telle vanne de chauffage est de faire tourner la broche à l'intérieur du corps. De plus, cette rotation doit être libre, puisque le manchon n'a pas de filetage. La partie travaillante de la broche présente deux découpes à travers lesquelles le flux est ouvert en deux passes. Ainsi, le débit sera régulé et ne pourra pas aller directement au deuxième échantillon. Le flux pourra se transformer en n'importe laquelle des buses situées sur le côté gauche ou droit de celui-ci. Ainsi, tous les flux provenant de côtés opposés sont mélangés et répartis sur quatre buses.

Il existe des conceptions dans lesquelles une tige de poussée fonctionne au lieu d'une broche, mais de tels dispositifs ne peuvent pas mélanger les flux.

Électrovannes à quatre voies

La vanne est contrôlée de deux manières:

  • Manuel. La distribution des flux nécessite l'installation de la tige dans une position spécifique. Vous devez régler cette position manuellement.
  • Auto. La broche tourne suite à une commande reçue d'un codeur externe. De cette manière, la température de consigne est maintenue à tout moment dans le système de chauffage.

La vanne mélangeuse à quatre voies assure un écoulement stable du fluide de chauffage froid et chaud. Le principe de son fonctionnement ne nécessite pas l'installation d'une dérivation différentielle, car la vanne elle-même laisse passer la quantité d'eau requise. L'appareil est utilisé là où le contrôle de la température est requis. Tout d'abord, il s'agit d'un système de chauffage par radiateur avec une chaudière à combustible solide. Si dans d'autres cas la régulation des caloporteurs se produit à l'aide d'une pompe hydraulique et d'un by-pass, alors ici le fonctionnement de la vanne remplace complètement ces deux éléments. En conséquence, la chaudière fonctionne dans un mode stable, recevant constamment une quantité dosée de liquide de refroidissement.

Chauffage avec vanne à quatre voies

Installation d'un système de chauffage avec une vanne à quatre voies:

Électrovannes à quatre voies
Le schéma de raccordement d'un système de chauffage avec un mélangeur à quatre voies se compose des éléments suivants:

  1. Chaudière;
  2. Mélangeur thermostatique à quatre voies;
  3. Soupape de sécurité;
  4. La vanne de fermeture;
  5. Filtre;
  6. Vanne à bille;
  7. Pompe;
  8. Chauffage des batteries.

Le système de chauffage installé doit être rincé à l'eau. Cela est nécessaire pour que diverses particules mécaniques en soient retirées. Après cela, le fonctionnement de la chaudière doit être vérifié à une pression de 2 bar et avec le vase d'expansion éteint.

Il est à noter qu'un court laps de temps doit s'écouler entre le démarrage du fonctionnement complet de la chaudière et son contrôle sous pression hydraulique.Le délai est dû au fait qu'avec une longue absence d'eau dans le système de chauffage, il se corrodera

Comment faire un système de chauffage avec une vanne à quatre voies

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les nuances de l'installation, en tenant compte de ce qui garantit le bon fonctionnement de la vanne:

Détails de l'installation de la vanne lors de l'installation du chauffage par le sol:

Une telle unité dans le système de chauffage en tant que vanne thermostatique à trois voies est nécessaire, mais pas dans tous les cas. Sa présence est une garantie de l'utilisation rationnelle du liquide de refroidissement, ce qui vous permet de consommer économiquement du carburant. De plus, il agit également comme un dispositif garantissant la sécurité de fonctionnement de la chaudière TT.

Néanmoins, avant d'acheter un tel appareil, vous devez d'abord vous renseigner sur l'opportunité de son installation.

Si vous avez l'expérience ou les connaissances nécessaires sur le sujet de l'article et que vous pouvez le partager avec les visiteurs de notre site, veuillez laisser vos commentaires, poser des questions dans le bloc ci-dessous.

Quiconque a tenté au moins une fois d'étudier divers schémas de systèmes de chauffage est probablement tombé sur un point où les canalisations d'alimentation et de retour convergent miraculeusement ensemble. Au centre de ce nœud se trouve un certain élément auquel des tuyaux avec un liquide de refroidissement de températures différentes sont connectés de quatre côtés. Cet élément est une vanne à quatre voies pour le chauffage, dont le but et le fonctionnement seront discutés dans cet article.

Analyse morphologique du mot quadridirectionnel

QUATRE CHEMINS

- inanimé

QUATRE CHEMINS

- animer

Forme de mot de base:

QUATRE CHEMINS

Toutes les formes d'un mot avec des informations grammaticales:

MotInformations
QUATRE CHEMINSsingulier, nominatif, masculin, inanimé, animé
QUATRE CHEMINSaccusatif, singulier, masculin, inanimé
QUATRE CHEMINSsingulier, féminin, inanimé, animé, génitif
QUATRE CHEMINSdatif, singulier, féminin, inanimé, animé
QUATRE CHEMINSsingulier, féminin, inanimé, animé, instrumental
QUATRE CHEMINSsingulier, féminin, inanimé, animé, prépositionnel
QUATRE CHEMINSsingulier, masculin, inanimé, animé, génitif
QUATRE CHEMINSaccusatif, singulier, masculin, animé
QUATRE CHEMINSsingulier, inanimé, animé, génitif, neutre
QUATRE CHEMINSdatif, singulier, masculin, inanimé, animé
QUATRE CHEMINSdatif, singulier, inanimé, animé, neutre
QUATRE CHEMINSsingulier, masculin, inanimé, animé, instrumental
QUATRE CHEMINSsingulier, inanimé, animé, neutre, instrumental
QUATRE CHEMINSdatif, pluriel, inanimé, animé
QUATRE CHEMINSsingulier, masculin, inanimé, animé, prépositionnel
QUATRE CHEMINSsingulier, inanimé, animé, prépositionnel, neutre
QUATRE CHEMINSsingulier, féminin, nominatif, inanimé, animé
QUATRE CHEMINSaccusatif, singulier, féminin, inanimé, animé
QUATRE CHEMINSsingulier, féminin, inanimé, animé, instrumental
QUATRE CHEMINSsingulier, nominatif, inanimé, animé, neutre
QUATRE CHEMINSaccusatif, singulier, inanimé, animé, neutre
QUATRE CHEMINSnominatif, pluriel, inanimé, animé
QUATRE CHEMINSaccusatif, pluriel, inanimé
QUATRE CHEMINSpluriel, inanimé, animé, génitif
QUATRE CHEMINSaccusatif, pluriel, animer
QUATRE CHEMINSPluriel, inanimé, animé, prépositionnel
QUATRE CHEMINSPluriel, inanimé, animé, instrumental
QUATRE CHEMINSinanimé, animé, comparatif (pour les adjectifs)
QUATRE CHEMINSinanimé, animé, comparatif (pour les adjectifs)
QUATRE VOIES HONORAIRESdeuxième génitif ou deuxième prépositionnel, inanimé, animé, comparatif (pour les adjectifs)
HONNEUR QUATRE FAÇONSdeuxième génitif ou deuxième prépositionnel, inanimé, animé, comparatif (pour les adjectifs)

Fabricants populaires

Il existe de nombreux fabricants de vannes à trois voies sur le marché intérieur. Le choix de tel ou tel modèle dépend, tout d'abord, de:

  • le type de mécanisme (et, rappelons-le, il peut être mécanique ou électrique);
  • domaines d'utilisation (alimentation en eau chaude, alimentation en eau froide, "sol chaud", chauffage).

Électrovannes à quatre voies

L'appareil le plus populaire est considéré à juste titre Esbe

- une vanne suédoise d'une entreprise qui existe depuis plus de cent ans. C'est un produit fiable, de haute qualité et durable qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Combinaison de qualité européenne et de technologies modernes.

Un autre modèle populaire est le Honeywell américain - une véritable idée de haute technologie. Fonctionnement simple, commodité et confort, compacité et fiabilité - telles sont les caractéristiques distinctives de ces vannes.

Enfin, des appareils relativement «jeunes» mais prometteurs sont les vannes Valtec - le résultat d'une collaboration entre des ingénieurs italiens et russes. Tous les produits sont de haute qualité, vendus avec une garantie de sept ans. Ils diffèrent en ce qu'ils ont un coût tout à fait abordable.

Classification des vannes

Sans injections prolongées, on note que le dispositif peut être de deux types selon le principe de fonctionnement. Ça peut être:

  • séparer;
  • mélange.

Les caractéristiques de l'action de chaque type ressortent déjà clairement de leur nom. Le dispositif de mélange se compose de deux sorties et d'une entrée. En d'autres termes, il est nécessaire de mélanger des flux liquides, ce qui peut être nécessaire pour abaisser sa température. Soit dit en passant, c'est l'option la plus optimale pour régler le mode souhaité dans le "sol chaud".

Électrovannes à quatre voies

La procédure même d'ajustement du régime de température est extrêmement simple. Il vous suffit de connaître les lectures de température actuelles des flux de fluide entrants, de calculer avec précision les proportions requises de chacun d'entre eux afin d'obtenir les indicateurs requis en sortie. À propos, cet appareil, sous réserve d'une installation et d'un réglage appropriés, est capable de fonctionner et de diviser le débit.

Électrovannes à quatre voies

Mais la vanne fendue divise un flux en deux, elle est donc équipée d'une entrée et de deux sorties. Cet appareil est principalement utilisé pour diviser le débit d'eau chaude sanitaire dans les systèmes d'ECS. Bien qu'il se trouve assez souvent dans la tuyauterie des aérothermes.

Extérieurement, les deux options sont presque identiques. Mais si vous vous familiarisez avec leur dessin en coupe, leur principale différence peut être vue immédiatement. La tige, qui est installée dans le dispositif de type mélangeur, a un robinet à tournant sphérique. Il est centré et chevauche le passage principal.

Électrovannes à quatre voies

En ce qui concerne les dispositifs de séparation, la tige contient deux de ces vannes, qui sont installées aux sorties. Ils fonctionnent selon le principe suivant: l'un d'eux est plaqué contre le siège, fermant le passage, et l'autre, parallèlement à celui-ci, ouvre le passage n ° 2.

Électrovannes à quatre voies

Selon la méthode de contrôle, les modèles modernes peuvent être:

  • électrique;
  • Manuel.

Électrovannes à quatre voies

Dans la plupart des cas, un appareil portatif est utilisé, qui ressemble extérieurement à un robinet à tournant sphérique ordinaire, mais est équipé de trois tuyaux de sortie.Mais les modèles électriques à commande automatique sont principalement utilisés dans les maisons privées, notamment pour distribuer de la chaleur. Par exemple, l'utilisateur peut ajuster le régime de température pour les pièces, et le fluide de travail s'écoulera en fonction de la distance entre la pièce et le radiateur. Alternativement, vous pouvez le combiner avec un "sol chaud".

Vidéo - L'appareil dans le groupe de chaudières

Les vannes à trois voies, comme les autres appareils, sont déterminées en fonction de la pression du système et du diamètre d'entrée. Tout cela est réglementé par GOST. Et si les exigences de ce dernier ne sont pas remplies, cela sera considéré comme une violation flagrante, en particulier en ce qui concerne l'indicateur de pression dans la ligne.

Où les vannes 3 voies sont-elles utilisées?

Il existe des vannes de ce type dans différents schémas. Ils sont inclus dans le schéma de câblage du chauffage par le sol pour assurer un chauffage uniforme de toutes ses sections et pour exclure la surchauffe des branches individuelles.

Dans le cas d'une chaudière à combustible solide, de la condensation est souvent observée dans sa chambre. L'installation d'une vanne à trois voies aidera à y faire face.

Un dispositif à trois voies dans le système de chauffage fonctionne efficacement lorsqu'il est nécessaire de connecter un circuit ECS et de séparer les flux de chaleur.

L'utilisation d'une vanne dans la tuyauterie des radiateurs élimine le besoin d'une dérivation. L'installer sur la conduite de retour crée les conditions d'un dispositif de court-circuit.

Réparation du climatiseur Tadiran. Remplacement de la vanne à quatre voies du climatiseur Tadiran

Envisagez de remplacer la vanne à quatre voies du climatiseur Tadiran, ainsi que la possibilité d'adapter la vanne à quatre voies utilisée à partir d'un autre climatiseur. Par tradition, nous installons l'unité externe du climatiseur sur le stand et vérifions les paramètres. Si la vanne est défectueuse, les problèmes suivants sont détectés:

Le climatiseur ne passe pas en mode chauffage,

Le climatiseur ne passe pas en mode refroidissement,

· Le compresseur fonctionne, mais rien ne se passe (pas de chauffage, pas de refroidissement sur aucun des radiateurs). Dans ce cas, le plus souvent, il y a un fort sifflement dans l'unité externe.

Dans ce cas, il ne passe pas en mode chauffage. Nous démontons l'unité externe et pompons l'ancien fréon dans le cylindre de fréon utilisé.

Électrovannes à quatre voies
Ensuite, je suggère simplement de mordre les tuyaux allant à la vanne à quatre voies avec des couteaux latéraux. L'ancienne valve a été retirée. Ensuite, je propose de comprendre pourquoi nous installons une valve bu, et non une nouvelle. La vanne a un dispositif simple et son achat n'est ni difficile ni coûteux, mais l'installation prendra beaucoup de temps. À l'intérieur de la vanne, l'élément mobile est une tige en plastique et les tubes de connexion ne mesurent pas plus de 5 cm de long.Par conséquent, lors du soudage, la vanne doit être refroidie, sinon la tige fondra et la vanne échouera. De plus, les cordons de soudure sont inversés et la soudure se fait à l'envers, et pour cela, il est nécessaire d'évaporer tous les tubes et le compresseur, c'est-à-dire dessouder et souder tout le climatiseur. Je suis contre les opérations de brasage inutiles, car cela conduit à la formation de tartre à l'intérieur des tubes, et le tartre n'est lavé que dans les conditions de l'usine du fabricant. Nous essayons une vanne avec des tubes sur le site d'installation, j'ai eu de la chance - la vanne s'est avérée être complète avec un orifice d'aspiration de service, nous l'appliquerons. Nous prévoyons trois soudures.

Ensuite, je coupe les tuyaux à la taille et un tuyau approprié par le bas, nous le passons avec un extenseur de tuyau de la taille appropriée. Ensuite, nous effectuons un brasage avec une torche à oxygène et une brasure à teneur en argent. Sur la photo, le tuyau de refoulement du compresseur. Nous plions, dilatons et soudons également le tube d'aspiration du compresseur.

Électrovannes à quatre voies
Le tuyau d'entrée du condenseur (radiateur de l'unité extérieure) est soudé sans dilatation directement dans le té, pré-plié. Un point très important - les tuyaux ne doivent pas se toucher, ainsi que le boîtier et le compresseur, pour cela, nous plions ou même fixons avec des liens à travers un amortisseur en caoutchouc.

Électrovannes à quatre voies
Nous assemblons le corps, fixons les tuyaux du support, aspirons, remplissons de fréon et vérifions le fonctionnement de l'ensemble de l'unité externe. https://www.youtube.com/watch?v=SGmvIKLB9I8

Les paramètres de fonctionnement de l'unité extérieure en mode chauffage et refroidissement ne sont pas idéaux, mais proches de celui-ci. Résumons le travail - démontage, trois soudures et quatre

Comment ça fonctionne

La vanne trois voies est montée sur les tronçons d'autoroutes où il est nécessaire de diviser le débit du fluide calorigène en 2 circuits:

  • avec mode hydraulique variable;
  • avec constante.

Dans la plupart des cas, un débit constant est requis pour ceux qui reçoivent un fluide de haute qualité et dans les volumes indiqués. Il est réglementé selon des indicateurs de qualité. Quant au flux variable, il est utilisé pour les objets où les indicateurs de qualité ne sont pas basiques. Là, le rapport de quantité est d'une grande importance. En termes simples, le liquide de refroidissement y est fourni en fonction de la quantité requise.

Électrovannes à quatre voies

Noter! Un analogue du dispositif décrit dans l'article, une vanne à deux voies, appartient également aux vannes d'arrêt. En quoi est-ce différent? Le fait est que l'option à trois voies fonctionne selon un principe complètement différent.

La tige, qui fait partie de sa conception, est incapable de bloquer l'écoulement du fluide, qui a des performances hydrauliques constantes.

La tige est ouverte tout le temps, elle est ajustée à un volume de liquide particulier. Par conséquent, les utilisateurs pourront obtenir le volume dont ils ont besoin, à la fois en termes de quantité et de qualité. En général, ce dispositif est incapable de couper l'alimentation en fluide d'un réseau dans lequel le débit hydraulique est constant. Dans ce cas, le débit d'un type variable, il peut bien s'arrêter, grâce à quoi, en fait, il devient possible d'ajuster le débit / pression.

Électrovannes à quatre voies

Et si vous connectez une paire d'appareils de type bidirectionnel, vous pouvez en obtenir un, mais trois voies. Mais il faut que les deux fonctionnent en sens inverse, c'est-à-dire que lorsqu'une vanne est fermée, la suivante doit s'ouvrir.

Le principe de fonctionnement et les types de vannes

La tâche de toute vanne à 3 voies est de fournir de l'eau à la température requise au réseau principal en mélangeant ou en divisant 2 flux. Ainsi, l'élément est équipé de trois sorties dont l'une est toujours ouverte et les deux autres se chevauchent complètement ou partiellement pendant le fonctionnement. D'où le nom de la grue - à trois voies (parfois on dit aussi "à trois voies", ce qui n'est pas correct).

Élément de mélange simplifié
Voici à quoi ressemble le mélange des flux à l'intérieur du produit.

Noter. La pompe de circulation de chauffage est toujours installée précisément sur le côté de la sortie ouverte, sinon le circuit fonctionnera de manière incorrecte, comme nous l'avons écrit précédemment dans un autre manuel.

Selon la méthode de préparation du liquide de refroidissement à la température requise, les vannes thermostatiques sont divisées en 2 groupes, illustrés sur la photo:

  1. Mélange. Ils sont fournis avec 2 flux d'eau - chaude et refroidie (les entrées sont désignées par les lettres «A» et «B»), et à partir du troisième tuyau de dérivation (marqué «AB»), il y a un mélange de la température de consigne. Sur le corps en laiton, il y a une marque en forme de flèche convergeant dans deux directions.
  2. Division ou distribution. Le caloporteur entrant est divisé en 2 flux variables contrôlés. Marquage sur le corps - 2 flèches divergentes ou lettres "A", "B" aux tuyaux de sortie et "AB" à l'entrée.

Vannes en bronze pour 3 sorties
Régulateur de débit de mélange (à gauche) et de distribution (à droite)

Pour référence. Il existe un troisième type de vannes thermiques à 3 voies - les vannes à clapet. Ils sont installés dans des chaudières à gaz murales avec un circuit d'eau et, à l'aide d'un entraînement électrique, commutent le débit entre l'échangeur de chaleur de chauffage principal et l'échangeur secondaire qui fournit l'eau chaude. En dehors des générateurs de chaleur, de tels éléments sont rarement utilisés.

Selon le principe de fonctionnement, les vannes à trois voies sont également divisées en deux types: les vannes à selle et les vannes à bille.Le dispositif du premier est similaire aux vannes d'eau ordinaires, mais au lieu d'une tige filetée, une vanne de pression est utilisée. Une plaque est fixée dessus, se déplaçant entre deux sièges et chevauchant 2 passes alternativement. La tige est pressée de trois manières:

  • thermoélément intégré
  • tête thermique avec capteur de température à distance
  • servo variateur.

Comment cela se produit est illustré dans le diagramme et détaillé dans notre autre publication.

Le schéma de l'élément avec trois cours d'eau
Conception de vanne à 3 voies avec contrôle manuel de la température et thermocouple intégré

Les vannes à bille thermo-mélangeuses fonctionnent sur le principe des mêmes vannes, avec seulement trois sorties. Ils sont commandés manuellement ou à partir d'un entraînement électrique qui fait tourner la tige à la commande de l'automatisme. Les éléments sont à passage intégral et se caractérisent par une capacité de débit élevée, ce qui signifie une résistance hydraulique inférieure. L'inconvénient est la dépendance à la tension du secteur et la nécessité d'installer une alimentation sans coupure (UPS).

Dispositif de coupe rotatif
Conception rotative avec entraînement électrique

Comment installer une vanne mélangeuse de vos propres mains

Ce schéma d'installation est principalement utilisé dans les chaufferies des systèmes de chauffage qui sont connectés à un séparateur hydraulique ou à un collecteur gravitaire. Et la pompe, située dans le circuit n ° 2, assure la circulation nécessaire du fluide de travail.

Électrovannes à quatre voies

Noter! Si la vanne à trois voies est connectée directement à une source de dérivation d'énergie thermique connectée au port B, une vanne avec une résistance hydraulique égale à la même résistance de cette source devra être installée.

Électrovannes à quatre voies

Si cela n'est pas fait, alors le débit du fluide de travail dans la section AB fluctuera en fonction du mouvement de la tige. Notez également que ce schéma d'installation prévoit l'arrêt éventuel de la circulation du liquide à travers la source si l'installation a été réalisée sans pompe de circulation ou séparateur hydraulique dans le circuit principal.

Électrovannes à quatre voies

Il n'est pas souhaitable de connecter la vanne à des systèmes de chauffage ou à un collecteur de pression en l'absence de dispositifs qui étranglent une pression excessive. Sinon, le débit du liquide dans la section AB fluctuera, et de manière significative.

Électrovannes à quatre voies

Si une surchauffe du retour est autorisée, une pression excessive est évacuée au moyen d'un cavalier installé parallèlement au mélange de vannes dans le circuit.

Caractéristiques de l'installation du produit

Lors de l'installation de vannes à trois voies, de nombreuses nuances apparaissent. Le fonctionnement ininterrompu du système de chauffage dépend de leur comptabilité. Le fabricant joint des instructions pour chaque vanne, dont le respect évitera par la suite de nombreux problèmes.

Directives générales d'installation

L'essentiel est de régler initialement la vanne dans la bonne position, guidée par les invites indiquées par les flèches sur le corps. Les pointeurs indiquent le chemin de l'écoulement de l'eau.

A signifie déplacement direct, B signifie direction perpendiculaire ou de dérivation, AB signifie entrée ou sortie combinée.

En fonction de la direction, il existe deux modèles de vannes:

  • symétrique ou en forme de T;
  • asymétrique ou en forme de L.

Lorsqu'il est monté le long du premier d'entre eux, le liquide pénètre dans la vanne par les trous d'extrémité. Feuilles au centre après le mélange.

Dans la deuxième variante, un courant chaud entre par l'extrémité et un courant froid entre par le bas. Le liquide à différentes températures est évacué après avoir été mélangé par la seconde extrémité.

Le deuxième point important lors de l'installation du mitigeur est qu'il ne doit pas être positionné avec l'actionneur ou la tête thermostatique vers le bas. Avant de commencer les travaux, une préparation est nécessaire: l'eau est coupée devant le point d'installation. Ensuite, vérifiez la canalisation pour la présence de résidus qui peuvent provoquer la défaillance du joint de soupape.

L'essentiel est de choisir un endroit pour l'installation afin que la vanne ait accès. Il faudra peut-être le vérifier ou le démonter ultérieurement.Tout cela nécessite de l'espace libre.

Insert de vanne mélangeuse

Lors de l'insertion d'une vanne mélangeuse à trois voies dans un système de chauffage urbain, il existe plusieurs options. Le choix du schéma dépend de la nature du raccordement du système de chauffage.

Lorsque, selon les conditions de fonctionnement de la chaudière, un phénomène tel qu'une surchauffe du liquide de refroidissement dans le retour est admissible, une surpression se produit nécessairement. Dans ce cas, un cavalier est monté qui étrangle la tête en excès. Il est installé parallèlement au mélange de vannes.

Le schéma de la photo est une garantie de régulation de haute qualité des paramètres du système. Si la vanne trois voies est connectée directement à la chaudière, ce qui est le plus souvent le cas dans les systèmes de chauffage autonomes, un insert de vanne d'équilibrage est nécessaire.

Si la recommandation d'installation d'un dispositif d'équilibrage n'est pas respectée, des changements significatifs du débit du fluide de travail, en fonction de la position de la tige, peuvent se produire dans l'orifice AB.

Le raccordement selon le schéma ci-dessus ne garantit pas l'absence de circulation du liquide de refroidissement à travers la source. Pour ce faire, il est nécessaire de connecter en plus un isolateur hydraulique et une pompe de circulation à son circuit.

La vanne mélangeuse est également installée afin de séparer les flux. La nécessité de cela se fait sentir lorsqu'il est inacceptable d'isoler complètement le circuit source, mais que le contournement du liquide dans le retour est possible. Le plus souvent, cette option est utilisée en présence d'une chaufferie autonome.

Veuillez noter que des vibrations et du bruit peuvent se produire avec certains modèles. Cela est dû à des directions d'écoulement incohérentes dans le pipeline et l'article de mélange. En conséquence, la pression à travers la vanne peut chuter en dessous de la valeur autorisée.

Installation du dispositif de séparation

Lorsque la température de la source est supérieure à celle requise par le consommateur, une vanne séparant les flux est incluse dans le circuit. Dans ce cas, à débit constant aussi bien dans le circuit chaudière que par le consommateur, le liquide surchauffé ne parviendra pas à ce dernier.

Pour que le circuit fonctionne, une pompe doit être présente dans les deux circuits.

Sur la base de ce qui précède, les recommandations générales peuvent être résumées:

  1. Lors de l'installation d'une vanne à trois voies, des manomètres sont installés avant et après celle-ci.
  2. Pour éviter la pénétration d'impuretés, un filtre est monté devant le produit.
  3. Le corps de l'appareil ne doit être soumis à aucune contrainte.
  4. Une bonne régulation doit être assurée en insérant des dispositifs d'étranglement de surpression devant la vanne.
  5. Lors de l'installation, la vanne ne doit pas être au-dessus de l'actionneur.

Il est également nécessaire de maintenir devant le produit et après celui-ci les sections droites recommandées par le fabricant. Le non-respect de cette règle entraînera une modification des caractéristiques techniques déclarées. L'appareil ne sera pas couvert par la garantie.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs