Comment choisir un rideau thermique. Comment choisir le bon rideau thermique


Avantages des rideaux thermiques à eau

  • Premièrement, ces rideaux consomment un minimum d'énergie, «alimentés» par le circuit de chauffage du système de chauffage de l'entrepôt.
  • Deuxièmement, de tels rideaux stabilisent la température dans la pièce protégée, créant des conditions idéales pour stocker les articles d'inventaire les plus «capricieux».
  • Troisièmement, les rideaux d'eau non seulement protègent, mais chauffent également l'entrée de l'entrepôt.
  • Quatrièmement, les rideaux thermiques neutralisent l'apparition des courants d'air, améliorant les conditions de travail du personnel de l'entrepôt.
  • Cinquièmement, ces rideaux peuvent être modifiés en les transformant d'un appareil de chauffage en un climatiseur. De plus, une telle transformation est réalisée en déconnectant le circuit rideau du système de circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Après cela, le rideau commence à fonctionner comme un énorme ventilateur, climatisant à la fois l'entrée de l'entrepôt et le stockage lui-même.

C'est pourquoi le champ d'application des rideaux d'eau peut être le plus large, allant du blindage thermique des seuils des grandes ouvertures d'entrepôt à la protection de l'intérieur d'un magasin ou d'un café contre la poussière et les insectes.

Moyens d'améliorer l'efficacité lors de l'utilisation de rideaux d'air

Tout d'abord, le rideau thermique doit être choisi de manière à ce que ses paramètres techniques correspondent autant que possible aux conditions dans lesquelles il sera exploité (hauteur ou largeur de la porte, performance de l'air et direction de son jet, puissance thermique , dans le cas du chauffage de l'air, etc.). etc.).

Une évaluation correcte des voies d'entrée d'air dans la pièce permet de voir les moyens d'améliorer l'efficacité du fonctionnement des rideaux thermiques à air. Ce processus doit être convenu entre le fabricant (concepteur, installateur) des rideaux d'air et le consommateur. En effet, dans certains cas, pour le fonctionnement le plus correct de l'appareil, il est nécessaire d'apporter des modifications aux structures existantes du bâtiment.

Donc, tout d'abord, le réglage du rideau thermique doit être fourni:

  • la température du flux d'air hors du rideau doit varier en fonction de la température dans la porte;
  • l'angle directionnel du flux d'air doit être modifié afin de pouvoir l'adapter à un objet spécifique (hauteur des portes, portails).

Si des rideaux chauffants non régulés sont utilisés, lors de leur sélection, il est nécessaire de privilégier les types suivants (afin de réduire leur efficacité):

  • rideaux thermiques à alimentation verticale (en bas);
  • latéral, situé des deux côtés de l'ouverture;
  • rideaux supérieurs (au-dessus de l'ouverture);
  • unilatéral, latéral.

L'angle de direction du flux d'air provenant du rideau est réglé dans chaque cas séparément, en fonction de l'entrée d'air de la rue.

Dans les cas où l'objet est équipé d'un portail à vantaux coulissants, il est conseillé d'installer des rideaux latéraux bilatéraux ou unilatéraux (pour utiliser l'effet du jet de chevauchement). Dans ce cas, la mise en place d'un rideau thermique sur l'ouverture n'est pas aussi efficace, car pendant le processus d'ouverture du portail, le rideau tourne "au repos" pendant un certain temps.

Le rideau thermique ne doit pas fonctionner avec la porte fermée. Dans ce cas, la probabilité de chauffer les portes elles-mêmes et de pertes de chaleur à travers elles est créée.

Il est conseillé de prévoir la présence de vestibules fixes ou articulés. Les pertes d'énergie dans ce cas sont considérablement réduites.

Si la hauteur de la porte est égale à la hauteur du plafond, des écrans de plafond flexibles sont souhaitables. Un plafond avec des «poches» est préféré.Pour permettre à l'air chaud de circuler et de retourner dans la zone de travail.

Les rideaux de chaleur à air à deux jets (combinés), qui présentent de bonnes propriétés de registre et de faibles pertes d'énergie causées par la libération d'air chauffé de la pièce, sont particulièrement remarquables (Fig. Un tel rideau est une structure qui comporte deux boîtes de transfert installées verticalement avec des unités de puissance (ou une unité de puissance pour deux boîtes) fournissant de l'air chaud. Deux boîtiers situés plus près de l'ouverture assurent une alimentation en air non chauffé. L'efficacité des rideaux thermiques augmente lorsqu'ils sont installés dans un vestibule avec une configuration de paroi spéciale, fournissant ainsi des contre-courants qui empêchent la pénétration de l'air de l'extérieur.

Calcul des performances du rideau thermique

Figure. 3. Schéma de fonctionnement d'un rideau thermique à deux jets avec un vestibule:1 - unité d'alimentation (chauffage et ventilateur); 2 - boîte fournissant de l'air chauffé; 3 boîtes fournissant de l'air froid; 4 - vestibule

Pour préparer l'article, des matériaux tirés de livres ont été utilisés: V. Karadzhi, Yu. Moskovko «Matériel de ventilation. Recommandations techniques pour les concepteurs et les installateurs ", V. Ananiev, L. Balueva, A. Galperin et autres." Systèmes de ventilation et de climatisation. Théorie et pratique".

Articles et actualités plus importants sur la chaîne AW-Therm Telegram. S'abonner!

Le chauffage de l'air est utilisé pour maintenir une température confortable à l'intérieur des bâtiments résidentiels, publics ou industriels par temps froid. Le principe de fonctionnement est le suivant: un élément chauffant est inséré dans le système de ventilation, qui chauffe l'air qui passe. Il existe trois principaux types de systèmes de chauffage des locaux:

  • infrarouge;
  • conventionnel;
  • air.

Ce dernier type comprend des rideaux thermiques.

L'élément structurel principal de cet équipement de chauffage est un conduit d'air qui assure un flux uniforme des flux. Les plaques de guidage fixées au conduit peuvent changer la direction du jet selon un angle par rapport au plan de l'ouverture. Le rideau thermique comporte également d'autres éléments nécessaires:

  • élément chauffant;
  • ventilateur ou système de ventilation;
  • filtres à air.

Comment calculer un rideau de chaleur à air et électrique

Le plus souvent, les systèmes se trouvent là où il y a un grand nombre de personnes. Ce sont généralement des cafés, des restaurants, des centres commerciaux, des locaux industriels, des entrepôts, des bâtiments scolaires.

Référence! Ce système thermique est nécessaire pour fournir une certaine température constante dans la pièce.

Pour sélectionner un appareil, vous devez le calculer.

Dans le processus de calcul, des paramètres tels que le dynamisme, la puissance et le débit d'air sont pris en compte.

Pour trouver la longueur la plus optimale, il est très important de prendre en compte les dimensions de la porte. Les principales dimensions sont les indicateurs de la largeur et de la hauteur de l'ouverture. Plus le rideau est proche de la porte, plus l'efficacité de son travail sera élevée.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment choisir un capteur de température externe pour une chaudière de chauffage

Pouvoir

Les calculs de puissance sont plutôt subjectifs en fonction des métriques utilisées. Les caractéristiques techniques de chaque modèle comprennent un point sur la différence de température entre l'air soufflé et l'air soufflé traversant l'appareil.

À partir de la précision du calcul du débit d'air, nous pouvons parler de l'efficacité du fonctionnement du système. Fondamentalement, un travail de qualité dépend de l'emplacement de l'appareil, et plus précisément de la bonne hauteur. Un calcul incorrect entraînera l'impossibilité d'un fonctionnement efficace du système.

Important! Il est préférable que des professionnels expérimentés participent à la sélection du débit d'air.

Une fois tous les paramètres requis calculés, vous pouvez passer à l'étape suivante, à savoir la sélection du type de système, en fonction des caractéristiques suivantes:

  • Type d'installation.
  • Methode de CONTROLE.
  • Source de chaleur.

Calcul du rideau d'air en ligne

Pour que le rideau serve longtemps et efficacement, il est nécessaire que tous les calculs soient effectués correctement.

L'électricité, l'air et l'eau sont les principales sources sur la base desquelles l'appareil fonctionne. Les options les plus populaires sont les rideaux chauffants à air et électriques. Et c'est à leur sujet qui sera discuté plus loin.

Un rideau thermique électrique est un appareil alimenté par le secteur. Le plus souvent, il peut être trouvé dans des locaux industriels et domestiques. Il diffère en ce qu'il dispose de plusieurs modes de commutation de puissance. Pendant les mois d'été, l'appareil peut être utilisé pour fournir un flux d'air frais.

Les rideaux d'air sont principalement utilisés pour diviser l'espace de la pièce utilisée. Ce système n'a pas d'éléments chauffants intégrés à d'autres types de systèmes. Leur travail est basé sur la rotation de grands ventilateurs. Les courants d'air créés par les pales contribuent à la division de l'espace en zones de température. Le plus souvent utilisé dans les entrepôts ou les locaux industriels.

Étant donné que les types ci-dessus sont des sous-espèces de ce système thermique, le calcul et la sélection ultérieure sont effectués selon les mêmes paramètres:

  • la longueur, qui est calculée en fonction de la taille de la porte;
  • puissance de l'appareil;
  • débit d'air.

Et si les deux premiers paramètres sont principalement importants pour le calcul d'un rideau électrique, alors ce dernier est un indicateur très important lors du calcul d'un rideau d'air.

Afin de calculer correctement le débit de chaleur, il est préférable d'inviter un spécialiste. La performance de l'air est le paramètre principal. Le débit et la hauteur de l'installation du rideau dépendent de cet indicateur.

Par exemple, pour protéger efficacement une porte d'une largeur de 0,8 à 1 m, dont la hauteur est de 2 à 2,5 m, il est nécessaire d'installer un rideau dont la capacité en air est de 900 à 1200 m3 / h. À la sortie du rideau, la vitesse de l'air sera de 8 à 10 m / s, et près du sol - 2,5-3,5 m / s.

La sélection de l'équipement avec le débit d'air requis est basée sur les données suivantes:

  • il existe une hauteur d'installation recommandée pour chaque modèle, mais dans des cas spécifiques il est impératif de prendre en compte la force du vent et des courants d'air, et d'apporter les corrections appropriées. Cela est particulièrement vrai dans les pièces qui ont une grande superficie et plusieurs entrées et sorties;
  • le débit d'air de l'ouverture du rideau dépend directement du diamètre du rotor et de sa vitesse de rotation. La longueur du rotor supérieure à 800 mm n'est pas utilisée, car elle est difficile à résoudre technologiquement. Si le rideau est grand, le moteur est installé au milieu et les rotors sont sur les côtés. Ainsi, le coût de l'équipement est réduit, mais il y a un creux dans le flux d'air au centre;
  • les fabricants indiquent la répartition des débits d'air à différentes distances de l'équipement installé. Il n'est pas recommandé d'installer un rideau qui génère trop de flux d'air, car cela entraînera de grandes pertes d'air chaud;
  • le calcul montre: pour que cet équipement fonctionne normalement, la vitesse de sortie au niveau du sol doit être supérieure à 2,5 m / s.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la pompe à chaleur air-air et ses tarifs

Comment calculer la structure

L'air froid extérieur pénètre dans le bâtiment en raison des différentes pressions à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Le volume d'air fourni par le rideau doit exclure complètement la pénétration d'air froid à l'intérieur.Pour des calculs corrects, vous devez connaître les éléments suivants: la taille du portail, la quantité d'air extérieur qui entre par l'ouverture sans rideau, la température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

Calcul des performances du rideau thermique

Schéma coté de l'unité de chauffage

Il existe plusieurs formules pour ce calcul. Voici ceux qui, selon les experts, sont les plus précis:

  1. Avec la formule VHB = L, vous pouvez connaître le débit d'air qui entre dans la pièce (L), en multipliant la vitesse de la masse d'air (V), la hauteur (H) et la largeur (B) du portail.
  2. La formule suivante calcule le débit d'air nécessaire pour bloquer complètement et empêcher le passage des masses d'air froid à travers le portail ou l'ouverture: L / J (B / b + 1) = Z.
  3. L-débit d'air qui entre dans la pièce.
  4. Coefficient J (0,45) de la plage du rideau d'air.
  5. B est la largeur de la porte.
  6. b - largeur de la fente d'entrée d'air sur le rideau.

Sélection d'un rideau thermique. Comment fonctionnent les rideaux chauffants

Un rideau thermique est un appareil de chauffage qui génère un flux d'air chaud. Pour cela, un ventilateur et un élément chauffant sont prévus à l'intérieur. Une certaine association avec un radiateur soufflant se suggère, et c'est vrai, car ces appareils sont structurellement similaires. Ils ne diffèrent que par leur objectif, qui sera discuté plus loin. Sinon, ils ont un design identique et servent à générer de l'air chaud.

Si un radiateur soufflant conventionnel expulse simplement les masses d'air chauffées dans la pièce en la chauffant, le rideau thermique remplit une fonction légèrement différente. Sa tâche est de créer un flux d'air descendant qui empêche l'entrée d'air froid de l'extérieur. Cela est vrai dans les zones d'entrée, où les gens claquent souvent les portes et conduisent le froid dans les pièces chaudes. Le rideau thermique, générant de la chaleur, la mélange aux masses d'air froid et neutralise leur effet.

Le principe de fonctionnement de l'unité elle-même est aussi simple que trois kopecks. Un ventilateur installé à l'intérieur capte l'air froid et l'entraîne à travers l'élément chauffant, après quoi il est envoyé vers le bas. En ouvrant les portes, les gens poussent des masses d'air froid dans la pièce, qui pénètrent ensuite dans le rideau thermique et se réchauffent. Il est à noter que la température de l'air sous l'appareil lui-même est assez élevée, il n'est pas très confortable d'être dans cette zone.

Comment choisir un rideau thermique. Comment choisir le bon rideau thermique 01

Un rideau thermique est un appareil fiable et pratique qui offre une protection de haute qualité contre de nombreux facteurs externes défavorables.

Autres caractéristiques des rideaux d'air:

  • Fournit une protection contre la pénétration d'insectes - ils sont simplement renversés par de forts courants d'air;
  • Ces appareils de chauffage peuvent fonctionner comme des ventilateurs conventionnels;
  • Certains rideaux sont équipés d'une fonction de filtration de l'air, ce qui rend l'atmosphère de la maison plus saine;
  • La présence de la thermorégulation - si vous choisissez un rideau thermique avec un thermostat, il régulera la température de l'air dans la zone chauffée et économisera de l'énergie.

Vous savez maintenant comment fonctionne le rideau thermique et ce qu'il peut faire.

Types de rideaux d'air

Comment choisir le bon rideau thermique? Tous les modèles existants peuvent être classés selon la méthode d'installation et le type de liquide de refroidissement.

Par type d'installation

Aujourd'hui, il existe trois types de rideaux thermiques à air:

  1. Horizontal. Performance classique. Installé directement au-dessus des ouvertures de porte (fenêtre). En règle générale, il s'agit de petits modèles de classe économique d'une capacité allant jusqu'à 5 à 6 kW;
  2. Verticale. Installez uniquement verticalement sur le côté de l'ouverture. Cette méthode d'installation est choisie lorsque, pour une raison ou une autre, l'installation horizontale est impossible ou peu pratique. Aujourd'hui, sur le marché des équipements climatiques, il existe des modèles de conception de montage vertical, émis sous forme de colonnes;
  3. Embarqué. Ils se caractérisent par le fait que le corps de l'appareil est complètement caché sous le faux plafond.Un flux d'air dirigé sort d'une buse cachée derrière une grille décorative.

Calcul des performances du rideau thermique
Installation horizontale et verticale
Récemment, sur le marché russe de la technologie climatique, on peut trouver des rideaux thermiques universels qui peuvent être installés à la fois horizontalement au-dessus de l'ouverture et verticalement sur le côté de l'ouverture.

Par type de liquide de refroidissement

Selon la méthode de chauffage de l'air, tous les rideaux d'air sont divisés en trois groupes:

  1. Gaz;
  2. Aquatique;
  3. Électrique.

Les rideaux d'air à gaz chauffent l'air en brûlant du propane. Il s'agit d'un équipement assez spécifique qui est installé dans les grandes entreprises avec un trafic énorme aux heures de pointe. De tels systèmes ne sont pas utilisés dans des pièces d'une superficie inférieure à 60 m2. Ils se caractérisent par une efficacité, un coût et des coûts d'exploitation élevés.

Les rideaux de chauffage à air sont choisis lorsqu'il y a un bon accès à l'eau chaude ou au système de chauffage. Le principe de fonctionnement de l'équipement est le suivant: l'eau chaude du système passe par un échangeur de chaleur, qui est soufflé par une turbine. En raison des difficultés d'approvisionnement et de disponibilité du liquide de refroidissement, il n'y a pas de modèles de classe économique parmi les rideaux d'eau, jusqu'à 1 m de long.

Les principaux avantages de ces modèles:

  • consommation d'énergie minimale;
  • faible niveau de bruit pendant le fonctionnement;
  • prix abordable;
  • longue durée de vie;
  • caractéristiques techniques élevées.

Les rideaux d'air électriques sont très appréciés de nos compatriotes. L'équipement peut être utilisé dans presque tous les environnements: des petites fenêtres et portes (modèles jusqu'à 2,5 kW) aux portes industrielles. Principaux avantages:

  • la disponibilité du liquide de refroidissement;
  • contrôle simple.

L'inconvénient est la consommation importante d'électricité pendant le fonctionnement.

Méthode d'installation et choix des rideaux

Les exigences pour l'organisation des rideaux sont formulées dans le SNiP 41-01-2003 «Chauffage, ventilation et climatisation», section 7.7. La plupart des rideaux d'air sont conçus pour une installation horizontale au-dessus d'une ouverture de porte ou de fenêtre. Dans ce cas, le rideau lui-même est situé horizontalement et le flux d'air qui en sort est dirigé vers le bas. Un tel rideau est appelé horizontal.

Parfois, une telle installation est impossible ou peu pratique, par exemple avec une hauteur d'ouverture très élevée ou si les portes s'ouvrent verticalement vers le haut. Dans de tels cas, des rideaux thermiques verticaux sont utilisés, qui sont installés sur le côté de l'ouverture. Le flux d'air sera alors dirigé horizontalement. La hauteur (longueur) du rideau vertical doit être au moins 3/4 de la hauteur de l'ouverture protégée, à tous autres égards le rideau n'est pas différent de l'horizontale.

Installation, réparation, sélection de rideaux thermiques

De par leur conception, les rideaux d'air sont divisés en versions intégrées et extérieures. Les rideaux thermiques intégrés sont conçus pour être installés dans un plafond suspendu ou une boîte, tandis que les rideaux extérieurs sont simplement montés sur une porte desservie.

Il est très important d'identifier correctement le type de rideau d'air dont vous avez besoin. Les facteurs déterminants ici sont la largeur de la porte, la hauteur de l'installation et le débit d'air.

Les experts suggèrent d'utiliser les conseils simples suivants:

plus l'ouverture est élevée, plus la vitesse du flux d'air sortant du rideau doit être élevée; le rideau d'air doit couvrir toute la largeur de la porte, de sorte que sa longueur ne doit pas être inférieure à la largeur de l'ouverture et être situé aussi près que possible de l'ouverture. Le débit d'air du rideau d'air horizontal doit être suffisamment élevé pour atteindre le sol

Dans ce cas, le flux doit être dirigé verticalement ou légèrement incliné vers une pièce à air froid ou pollué; dans les grandes ouvertures, il est nécessaire d'installer plusieurs rideaux d'air sur une ligne et à proximité les uns des autres, créant un flux d'air continu; dans les pièces avec un grand volume intérieur et plusieurs entrées et sorties, il est impératif de prendre en compte l'effet de la force du vent sur les courants d'air qui se produisent dans le bâtiment; il est important de choisir le débit correct.Un rideau d'air de faible puissance ne couvre pas la hauteur de l'ouverture, et un débit trop fort entraîne une fuite d'air chaud; une condition nécessaire au fonctionnement normal du rideau est que la vitesse du flux d'air quittant le rideau au niveau du sol doit être d'au moins 2,7 m / s.

Installation, réparation, sélection de rideaux thermiques

Avec les mêmes dimensions, la puissance calorifique des rideaux peut être différente et est choisie parmi les considérations suivantes:

  • la nécessité d'un chauffage supplémentaire ou principal de la pièce (vestibule);
  • lieu d'installation du rideau et mode de fonctionnement de la porte (emplacement à la porte ouvrant sur la rue, dans le vestibule ou du côté de la pièce chauffée, la fréquence d'ouverture de la porte). Ainsi, lorsque vous travaillez sur une ouverture ouverte, de 50 à 70% de la puissance du rideau thermique peut être perdue;
  • la disponibilité d'une source d'électricité (ou d'eau chaude) de la puissance requise à l'installation. Le paramètre de fonctionnement du rideau, tel que l'augmentation de la température de l'air lors du passage à travers les éléments chauffants, est étroitement lié à la puissance thermique. Plus l'élévation de température est élevée, plus le temps nécessaire au rideau pour chauffer un volume d'air donné est court. Pour les rideaux avec chauffage électrique, l'augmentation de la température est de 8 à 35 ° С, pour les rideaux d'eau - jusqu'à 40 ... 50 ° С.

Lors de la détermination du coût d'installation des rideaux, les points suivants doivent être pris en compte. Tout d'abord, l'objet doit être inspecté et mesuré dans le volume requis, et ce service est fourni gratuitement au client. Le coût d'installation est minime lorsque le rideau est fixé à un mur monolithique solide et que des attaches spéciales ne sont pas nécessaires et que le câble d'alimentation de la section transversale requise est amené sur le site d'installation. Le coût d'installation augmente lorsqu'il est nécessaire de poser le câble d'alimentation du rideau au panneau électrique, de poser le câble dans une rainure ou une boîte, de fixer le rideau sur des structures métalliques spéciales - puits, coins, supports, cintres, qui parfois encore doivent être faites.

Les rédacteurs sont reconnaissants de leur aide dans la préparation de cet article.

Classification du rideau d'air

Selon la conception, tous les rideaux d'air peuvent être subdivisés en

  • Rideaux d'eau. Seul l'air chaud est fourni, pour lequel le système utilise un échangeur de chaleur à deux voies pour le chauffer. Cette partie principale est constituée de tuyaux en cuivre avec des ailettes en aluminium. Parmi les avantages incontestables des rideaux d'eau, on peut noter la consommation super-économique d'électricité, qui n'est consommée que pour le fonctionnement des pales du ventilateur. Le plus souvent, ils sont produits dans une version côté plafond, mais vous pouvez trouver une configuration plus complexe (sous la forme d'une colonne ou d'un ellipsoïde), ils sont contrôlés à distance à l'aide d'une télécommande. Ils peuvent être utilisés dans les ouvertures de portes et de portails, qui restent ouverts pendant un temps considérable. Des séries spéciales leur permettent d'être utilisées pour des ouvertures d'une hauteur de 3 à 5 mètres. Parmi les inconvénients des rideaux d'air à eau, il faut noter la complexité de l'installation et le risque potentiel de gel de l'échangeur de chaleur. Les rideaux d'air sont produits par des fabricants d'équipements climatiques bien connus tels que la holding internationale Ballu Industrial Group et l'association russe de recherche et de production Teplomash;
  • Rideaux électriques. Ils ont un plus large éventail de possibilités, car ils peuvent fournir non seulement de l'air chaud, mais aussi de l'air refroidi. Les modèles avec un appareil de chauffage ont un élément chauffant tubulaire, un élément chauffant en spirale ou un chauffe-aiguille STITCH dans la conception. Les éléments chauffants tubulaires (qui sont une tige en acier creuse avec du sable de quartz, à l'intérieur de laquelle se trouve une spirale avec une résistance ohmique élevée) sont plus sûrs et sont également capables de tolérer sans douleur les surtensions. La plupart des rideaux d'air modernes utilisent des éléments chauffants en céramique (thermistances RTC), qui sont beaucoup plus durables et plus économiques que leurs prédécesseurs.De plus, un thermostat est nécessairement prévu dans la conception, ce qui permet d'éteindre le dispositif lorsqu'une température prédéterminée est atteinte, ce qui permet de réduire quelque peu la consommation d'énergie.

Calcul des performances du rideau thermique

Critères de sélection du rideau d'air

Lors du choix d'un rideau thermique, il est nécessaire de partir des conditions spécifiques, en tenant compte des paramètres suivants. Taille du rideau

Taille du rideau

Il est choisi en fonction de la taille de l'ouverture sur laquelle l'équipement sera installé, en tenant compte du fait que le flux d'air doit le bloquer avec une certaine marge. Il ne faut pas économiser sur la taille du rideau, sinon les fissures formées augmenteront l'échange d'air indésirable. Il convient de garder à l'esprit que la surface maximale autorisée de l'ouverture couverte par un rideau est de 12 m2, vous devez donc parfois installer plusieurs appareils à proximité les uns des autres.

Performance de l'air

C'est cet indicateur (le volume d'air pompé par l'unité en 1 heure) qui est fondamental pour tous les rideaux d'air. Mesuré en m3 / heure ou m3 / s. Plus il est élevé, plus l'entrefer créé est dense et, par conséquent, plus le fonctionnement du dispositif est efficace. Les experts recommandent dans des situations standard d'utiliser des équipements d'une capacité de 700 m3 / s pour couvrir une ouverture de 2,5 mètres de hauteur. Dans tous les cas complexes et atypiques, ces calculs devraient être confiés à des professionnels.

Pouvoir

Lors de calculs approximatifs, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • si le rideau fonctionnera en plus pour chauffer la pièce ou sa tâche est uniquement de couper les flux d'air externes. Il est à noter que le rideau chauffant électrique ne doit pas être considéré comme un appareil de chauffage à part entière. Dans ce cas, l'excès de puissance thermique de la structure entraînera non seulement des coûts de matériaux importants, mais peut également devenir une source de courants d'air indésirables;
  • il est prévu d'ouvrir occasionnellement le rideau, ou son fonctionnement avec une ouverture constamment ouverte. Dans ce dernier cas, jusqu'à 70% de la puissance sera perdue;
  • la présence dans la chambre d'un vestibule de protection, portes battantes automatiquement, plusieurs entrées.

Dans le cas général, dans une structure de capital, il est grosso modo basé sur des calculs du besoin de 1 kW de puissance pour 10 m2 de la pièce. Lors de l'installation de rideaux d'air dans les réfrigérateurs et les congélateurs, des modèles sans fonction de chauffage sont utilisés.

Contrôle et régulation des rideaux d'air

Le contrôle du rideau d'air est nécessaire pour éviter la surexploitation d'énergie en modifiant les caractéristiques du rideau d'air en fonction de chaque situation.

En utilisant des commandes appropriées en conjonction avec des dispositifs auxiliaires, le client peut régler le débit d'air, la température, pour optimiser le fonctionnement du rideau chauffant et éviter la pénétration d'air à travers la porte.

Les contrôleurs de base permettent un réglage manuel de la vitesse de ventilation et des étages de chauffage.

  • Fonctionnement automatique: changement de ventilation et / ou de chauffage en fonction de la tâche
  • Connexion à des capteurs et / ou appareils externes
  • Activez les capteurs internes (température, mouvement, etc.)
  • Connexion d'interface aux systèmes d'automatisation, marche / arrêt externe, contrôle thermostatique
  • Programmes de sécurité interne (protéger les composants et éviter les dommages)
  • Contact de porte, vannes, capteurs de fluide caloporteur, etc.

Contact de porte (magnétique, mécanique) Electrovanne Capteur de gel

Par exemple, si nous installons un contact de porte connecté à un rideau d'air, lorsque la porte reste fermée, le rideau d'air est éteint, ou fonctionne à une vitesse de ventilation faible et / ou à un réglage de chauffage inférieur, ce qui économise de l'énergie.Lorsque la porte est ouverte, le rideau d'air augmente la vitesse de ventilation et / ou le niveau de chauffage pour protéger la porte.

Un autre exemple est la connexion d'un rideau d'air à un thermostat d'ambiance. L'appareil augmentera / diminuera ou arrêtera alors le chauffage lorsqu'il atteindra la température souhaitée.

Techholod propose une large gamme de contrôleurs allant des fonctions manuelles standard aux fonctions automatiques avancées et une interface pour connecter les rideaux d'air aux systèmes d'automatisation.

De plus, nous proposons une large gamme d'accessoires: tous types de supports, thermostats d'ambiance, contacts de porte, électrovannes, capteurs antigel, etc.

Horizontale ou verticale

Les rideaux horizontaux sont plus traditionnels, ils sont installés en haut de l'ouverture, tandis que le flux d'air est dirigé vers le bas. Leur utilisation est limitée, car actuellement les modèles standard sont capables de couvrir la hauteur d'ouverture de 2 à 2,5 mètres et les équipements non standard sont trop chers.

Calcul des performances du rideau thermique

Les rideaux verticaux offrent plus de marge de manœuvre. Les rideaux d'air industriels pour un entrepôt ont le plus souvent une structure verticale. Dans ce cas, le rideau est installé sur le côté de la porte ou du portail de sorte que les flux d'air se croisent, fournissant le résultat souhaité

Compte tenu de la gamme de modèles, il est nécessaire de faire attention que les modifications horizontales et verticales ne sont pas interchangeables pour tous les fabricants, ayant des différences significatives dans la disposition

Tailles et prix

Le prix d'un rideau d'air dépend le plus globalement de la taille de l'installation. Les ouvertures d'air sont subdivisées en plusieurs sous-types en fonction de leurs dimensions:

Sous-type de rideau par dimensions globalesTaille d'ouverture maximale autoriséeChamp d'application
en largeur, cmen hauteur, m
mini801,50Fenêtres de caisses enregistreuses, kiosques, etc.
midi1202,50-3,00Portes, ouvertures dans les centres commerciaux, portes de garage, petits entrepôts
maxi3,50-7,00Portails dans les entrepôts et halls de production
puissant et super puissant8,0-12,0Grands bâtiments industriels, terminaux commerciaux, hangars

Considérons certains des modèles les plus populaires de divers fabricants:

Marque, fabricantpuissance, kWtProductivité, m3 / heureTaille de l'ouverture, mType d'installationCaractéristiques duPrix, frottez
Teplomash1036-12Eau de chauffage, enveloppe en acier galvanisé, jet d'air de 14 mPas de données, sur commande
Tropic X410Russie
(industriel, maxi)
6/10,518006,0Gore / vertVentilateur à roulement à rouleaux, thermostat externe, éléments chauffants d'entrée16800-20000
6/12,01800/25004,5Élément chauffant avec nervures, mode non chauffé, thermostat de sécurité capillaire, télécommande avec thermostat20000-25000
Tropic Т105E10Russie
(semi-industrialisé)
2,5/5,0700/920Pas plus de 3,6Gore / vertPour des ouvertures ouvertes en permanence ou fréquemment ouvertes8500-9200
12/244600-5200Jusqu'à 3,5les montagnesIntérieur, design élégant, 3 modes de chauffage43275
Russie1,5/3,06003,5Gore / vertPortails, volets roulants d'ateliers, entrepôts, portes de centres commerciaux. Thermostat, panneau de commande, mode froid10990-13000
Tropic M6 (midi)1,5/3380jusqu'à 2,5Gore / vertÉléments de couture pour le chauffage. Pour les vestibules5000-5500
Tropic K6 (mini)0/3/6300Moins de 2,0Gore / vertPour les fenêtres de kiosque et les points de livraison des marchandises. Peut être utilisé comme radiateur soufflant avec une installation au sol. Contrôle directement sur l'appareil5000-5800
TeplomashKEV-2P1120E (mini)2,0350Pas plus de 2,2les montagnesPeut être utilisé comme source de chauffage supplémentaire3300-7500
(mini)1,5/3300Pas plus de 2,5les montagnesÉléments de couture pour le chauffage, contrôle sur l'appareil, pas de thermostat3500-4000

Contrôle des rideaux


Le rideau thermique peut être contrôlé à l'aide de la télécommande, qui peut être à distance ou intégrée.

L'équipement spécifié doit avoir au moins deux interrupteurs qui permettent au chauffage et au ventilateur de s'allumer. Les modèles plus chers ont la capacité de contrôler progressivement la puissance du radiateur et la vitesse du ventilateur.

Cet équipement peut être contrôlé à l'aide d'une télécommande ou d'un panneau de commande intégré. Habituellement, les petits rideaux d'air ont des panneaux de commande intégrés et les rideaux d'air industriels sont contrôlés à distance, car il sera difficile d'atteindre leurs boutons.

Certains modèles sont en plus équipés d'un thermostat, qui permet d'éteindre complètement les éléments chauffants ou complètement cet équipement lorsque la température réglée dans la pièce est atteinte.

Dans les modèles industriels, des interrupteurs de fin de course sont souvent utilisés, ce qui permet d'activer la protection thermique uniquement lorsque la porte est ouverte. Cela économise de l'énergie. Pour les portes ordinaires, cette méthode de sauvegarde n'est pas appliquée, car il faut 5 à 10 secondes pour atteindre les paramètres de fonctionnement et pendant ce temps les portes seront déjà fermées.

Pour se protéger contre la surchauffe, presque tous les modèles disposent de plusieurs degrés de protection: sans allumer le ventilateur, l'élément chauffant n'est pas connecté, lorsque la température de l'élément chauffant atteint 80-110 ° C, l'alimentation est coupée.

La protection verticale, contrairement à la protection horizontale, est installée sur le côté de la porte. Il n'est pas différent de l'horizontale et sa hauteur doit être d'au moins 3/4 de la hauteur de l'ouverture.

Le principe de fonctionnement du rideau thermique

Cet appareil est également appelé séparateur de chaleur pour son travail. La chaleur à l'intérieur du bâtiment est stockée au moyen d'un flux d'air vertical. Dans ce cas, l'air agit comme un isolant thermique et le fait de manière assez efficace, étant donné sa faible capacité à transférer la chaleur.

Les propriétés d'isolation thermique de l'air sont largement utilisées - la plupart des appareils de chauffage sont soit des matériaux en mousse, à l'intérieur des bulles dans lesquelles il y a de l'air ou un gaz inerte, soit un matériau fibreux qui retient l'air avec une pile. Les vêtements qui bloquent la circulation de l'air avec les fibres du tissu ou de la laine dans la fourrure fonctionnent de la même manière.

Dans un rideau thermique, l'air empêche la perte de chaleur en le protégeant des courants d'air horizontaux. La pièce est séparée de l'espace extérieur par un mur d'air chauffé. Le mouvement vertical de l'air est assuré par un ventilateur puissant. Le rideau thermique est placé au-dessus de la porte, et l'air chauffé qui en sort entre dans le sol et se propage à l'intérieur de la pièce.

En raison de la différence de température, l'air froid ne peut pas pénétrer dans la pièce, ce qui protège l'atmosphère interne de telles influences défavorables:

  • Insectes;
  • Poussière et autres polluants atmosphériques;
  • Les fumées de la circulation;
  • Fumée;
  • Odeurs désagréables.

Pour protéger efficacement la pièce des influences extérieures, il est nécessaire de chauffer l'air. L'efficacité de cette protection sera considérablement réduite si l'air dans le rideau thermique est à ou plus froid que la température ambiante. De plus, une circulation supplémentaire d'air froid ne fera que provoquer une gêne. Par conséquent, le dispositif produisant le rideau thermique est pourvu d'un élément chauffant.

Les rideaux chauffants sont divisés en rideaux électriques et à eau selon la méthode de chauffage de l'air.

Sélection de la puissance de chauffage du rideau thermique

Cet équipement n'est pas un appareil de chauffage, et par conséquent, si nous parlons de puissance de chauffage, le calcul est plutôt subjectif, car il s'agit d'un appareil à économie d'énergie, qui empêche l'air chaud de pénétrer dans la pièce en été et l'air froid en hiver. Les caractéristiques techniques du rideau air-thermique indiquent la différence de température entre le débit soufflé et le débit aspiré. Chaque modèle a déjà fait une sélection optimale de la puissance de chauffage. Certains fabricants produisent les mêmes modèles de rideaux d'air avec des radiateurs de puissance différente, et vous pouvez donc toujours faire le bon choix de la puissance requise.

Caractéristiques importantes de tous les types de rideaux

Tous ces types de rideaux sont classés selon des caractéristiques telles que:

Pouvoir.

Le calcul des indicateurs de puissance lors du choix des rideaux thermiques est calculé selon l'algorithme suivant: avec une hauteur sous plafond allant de 280 à 300 cm, 1 kW de puissance doit tomber sur 10m2 de la pièce. Il s'agit d'une technique simplifiée, mais pour un calcul plus précis de l'équipement de climatisation, vous devez faire appel à des spécialistes qualifiés d'entreprises qui vendent / installent des rideaux d'air.

  • Les rideaux ménagers peuvent être installés non seulement sur les ouvertures des bâtiments résidentiels. Ils sont utilisés pour l'installation au-dessus des fenêtres de paiement dans les kiosques et autres MAF. Un tel équipement réduit la probabilité de courants d'air et remplit les fonctions d'équipement de chauffage supplémentaire pour les petites pièces.
  • Les rideaux moyens sont conçus pour des ouvertures d'une hauteur de 250 à 300 cm. Ils permettent de réduire les déperditions de chaleur avec l'ouverture fréquente des portes d'entrée et évitent les courants d'air dans les grandes pièces.
  • Les appareils de grande taille et résistants sont destinés aux installations industrielles d'une hauteur d'ouverture de plus de 700 cm et sont installés sur les ouvertures des portails ou des hangars d'entrepôts, à l'entrée des groupes de supermarchés et des centres commerciaux.

Mode de fonctionnement.

  • équipement permanent;
  • systèmes d'action variable.
  • Des rideaux d'air horizontaux sont installés au-dessus des ouvertures des fenêtres ou des portes. Dans ce cas, l'équipement climatique est monté sur toute la largeur de l'ouverture, afin d'éviter la circulation de l'air extérieur le long des bords. Ce type de rideau d'air est le plus populaire, mais dans les cas de l'année, il n'y a pas de possibilité structurelle d'une telle installation, ou pour les grandes ouvertures, des dispositifs verticaux avec placement latéral sont utilisés. La technologie d'installation de ces types de rideaux présente des différences mineures.
  • Des dispositifs verticaux sont installés sur les côtés des ouvertures de manière à assurer la direction horizontale du flux d'air produit. Pour améliorer l'efficacité des équipements climatiques, des rideaux d'air verticaux sont installés des deux côtés de l'ouverture. Dans les catalogues des fabricants, il existe des rideaux universels qui peuvent être montés en position verticale et horizontale.

(pas encore de votes)

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs