Choisir une pompe de forage ou comment comprendre toutes ces pompes.

Désignation des pompes de circulation

Dans le marquage des pompes de circulation, après la marque, deux chiffres sont généralement indiqués.

Le premier d'entre eux indique le diamètre nominal des tuyaux d'alimentation en millimètres... Ce chiffre peut être utilisé pour juger du filetage de raccordement de la pompe. Par exemple, si le diamètre nominal des buses de pompe est de 25, alors leur filetage de raccordement est de 1 pouce. La correspondance des diamètres nominaux (D.Y) et des tailles de filetage est indiquée ci-dessous:

  • DN 15 - filetage 1/2
  • DN 20 - filetage 3/4
  • DN 25 - filetage 1
  • DN 32 - filetage 1 1/4

Que signifient les nombres 25-40, 25-60 32-80 dans la marque de la pompe

Désignation de la pompe Grundfos UPS 25-40 ou Compass 25-40 signifie que le diamètre nominal de ses tuyaux de dérivation est de 25 mm, ce qui signifie que le filetage de raccordement est de 1 pouce, cette pompe est capable de développer une hauteur de charge allant jusqu'à 4 mètres (40 décimètres).

Considérant qu'il y a 10 décimètres dans 1 mètre, des conclusions peuvent être tirées sur d'autres désignations:

  • 25-60 - filetage de raccordement tête 1 pouce 6 mètres
  • 32-80 - filetage de raccordement 1 1/4 pouce tête 8 mètres

L'industrie de la construction de pompes de notre pays produit des centaines de pompes centrifuges à des fins diverses. Afin de sélectionner rapidement et correctement une pompe centrifuge pour des besoins de production spécifiques, plusieurs systèmes de désignation ont été développés.

Les pompes de la rangée normale sont marquées sous la forme:

le premier nombre est le diamètre de l'entrée d'aspiration en mm, réduit 25 fois et arrondi;

suivi de lettres indiquant:

- H - huile, G - chaud;

- D - la première roue d'une entrée à double sens;

- B - vertical;

- K - console;

- KE - cantilever, monté en une seule unité avec un moteur électrique;

- M - à plusieurs étages.

Le deuxième chiffre est le facteur de vitesse ou vitesse spécifique, réduit 10 fois et arrondi.

Le troisième chiffre est le nombre d'étapes; lettres à la fin du marquage: K - acide; C - pour les gaz liquéfiés.

Exemples de désignation et de marquage des pompes:

- 8NG-10x2 - pompe centrifuge, diamètre du tuyau d'aspiration 200 mm, huile, chaude (pour liquide avec une température de 220–400 ° С), coefficient de vitesse 100, nombre d'étages 2.

- 8NGK-10x1 - pompe centrifuge, diamètre du tuyau d'aspiration 200 mm, huile, chaud, cantilever, facteur de vitesse 100, nombre d'étages 1.

- 14NGD-10x3 - pompe centrifuge, tuyau d'aspiration diamètre 350 mm, huile, chaud, la première roue d'une entrée double face.

- 8НД-10х5 - pompe centrifuge, diamètre du tuyau d'aspiration 200 mm, huile (température <220 ° С), première roue d'entrée double face, facteur de vitesse 100, nombre d'étages 5.

- 3х10НД-9х3 - pompe centrifuge pour les canalisations principales d'huile et de produit, trois pompes sont connectées en série, diamètre du tuyau d'aspiration 250 mm, huile (température <220 ° С), première roue d'entrée bidirectionnelle, facteur de vitesse 90, nombre de étapes 3. facteur de vitesse 100, nombre d'étapes 3.

De plus, les pompes sont étiquetées en fonction des principaux indicateurs techniques: débit et pression. La plupart des pompes sont marquées comme suit: après la lettre de désignation (marque), deux chiffres sont placés entre un tiret ou une barre oblique - le débit nominal, m3 / h, et la hauteur nominale, m de la colonne de liquide.

Exemples de symboles: une pompe en porte-à-faux avec un débit de 125 m3 / h et une hauteur de 30 m est désignée comme suit: K 125-30 ou K 125/30, et une pompe fécale horizontale avec les mêmes indicateurs est FG 125 - 30 ou FG 125/30.

Pompe K 20 / 18-5-U3: 20 - débit, m3 / h; 18 - tête, m

Les pompes sectionnelles multicellulaires sont désignées CNS.Par exemple, marque CNS 180-212: CNS - pompe sectionnelle centrifuge; débit Q = 180 m3 / h; tête H = 212 m.

Pompe centrifuge К65-50-160 / 2 Désignation conventionnelle des moyens de pompe: К - console; 65-50 - débit en m3 / h lors de la rotation de la roue; 160 - tête en m; 2 - indice de modernisation.

Les marquages ​​suivants sont également utilisés: Marque de la pompe KM 65-50-160a / 2-5-U3:

- KM - pompe monobloc cantilever horizontale;

- 65 - diamètre du tuyau d'entrée, mm;

- 50 - diamètre du tuyau de sortie, mm;

- 160 - diamètre nominal de la roue, mm;

- a - désignation symbolique d'une roue à rotor tournant, qui assure le fonctionnement de l'unité dans la partie médiane du champ «Q-H»;

- 2 - désignation conventionnelle du nombre de tours du moteur électrique:

- 2 à n = 2900 tr / min;

- 4 à n = 1450 tr / min;

- 5 - garniture mécanique simple;

- U3 - modification climatique et catégorie de placement pendant le fonctionnement conformément à GOST 15150-69;

- P - version anti-incendie avec presse-étoupe rembourré souple.

Marque de la pompe KM 50-32-200:

- 50 - diamètre du tuyau d'entrée, mm;

- 32 - diamètre du tuyau de sortie, mm;

- 200 - diamètre nominal de la roue, mm.

À ce jour, la lettre de désignation suivante des marques de pompes à usage général a été adoptée:

- K - pompe cantilever à un étage;

- B - pompe, à un étage, verticale, en porte-à-faux;

- D - pompe à un étage avec roue à aubes double face;

- CNS - pompe multicellulaire sectionnelle;

- TsN - pompe multicellulaire;

- VK - pompe vortex, console;

- CV - pompe vortex centrifuge;

- SVN - pompe vortex auto-amorçante.

Désignation de la pompe centrifuge

Dans la désignation des pompes centrifuges, des informations sont souvent indiquées sur les caractéristiques - le débit et la hauteur de la pompe.

Que signifient les nombres 60/35, 70/50 dans la marque de pompe

Désignation de la pompe jumbo 60/35 indique que le débit nominal est de 60 l / min et la hauteur maximale de 35 mètres.

La marque Jumbo 70/50 indique que le débit nominal de la pompe est de 70 l / min et que la hauteur de refoulement maximale atteint 50 mètres.

Avec le choix d'une pompe de circulation, des questions parfois inutiles se posent. Les propriétaires de systèmes de chauffage ne soupçonnent pas qu'il est très facile de faire le bon choix. Ensuite, considérez quelle pompe choisir pour le chauffage dans la plupart des cas qui se trouvent dans les maisons privées.

Quelle est l'importance de choisir la bonne pompe

Pour que le chauffage fonctionne, un certain volume de liquide doit circuler dans les tuyaux. Il transfère l'énergie thermique de la chaudière aux radiateurs. Si le volume de pompage est faible (pompe faible), la chaudière surchauffera et les radiateurs resteront froids.

Mais l'inverse n'est pas mieux. Si la pompe est trop puissante, elle consommera un excès d'électricité, ce qui augmentera considérablement au fil des ans, tandis que la vitesse de circulation de l'eau sera inutilement élevée et que le bruit se produira dans les radiateurs, dérangeant les résidents.

Par conséquent, lors du choix d'une pompe de circulation pour le chauffage, il est important d'entrer dans une sorte de milieu - toute l'énergie doit être prélevée de la chaudière et consommée sur les radiateurs, mais il ne doit pas y avoir trop de vitesse de l'eau, car cela n'est pas rentable. .

Que se passe-t-il dans le système de chauffage

La pompe de circulation pompe le caloporteur à travers les tuyaux, le plus souvent de l'eau ordinaire. Son impulseur crée une petite pression H (tête, mesurée en mètres de colonne d'eau) et fixe une certaine vitesse de déplacement du liquide. Le résultat est un débit de liquide à travers la pompe Q (m3 / heure) - le volume qui est pompé par unité de temps.

Chaque système de tuyauterie a sa propre résistance hydraulique, ce qui empêche le mouvement du fluide. S'il n'y avait pas une telle résistance, alors n'importe quelle unité pomperait des volumes illimités sur une distance infinie…. Mais pour pousser l'eau à travers les tuyaux, la pompe crée de la pression et consomme de l'électricité.Les tuyaux résistent au mouvement de l'eau, en conséquence, une certaine quantité de litres par minute (mètres cubes par heure) est obtenue.

Ce qui est important lors du choix d'une pompe

L'astuce pour choisir une pompe pour la maison est que si l'utilisateur ne veut pas comprendre les tableaux de performances, il ne le peut pas. Et il suffit de lire ci-dessous comment choisir un circulateur pour votre maison ...

Pour ceux qui veulent comprendre le problème, vous pouvez signaler ce qui suit. Les principales caractéristiques de cet appareil sont la pression N, m, créée par celui-ci, à un certain débit Q, m3 / heure.

Chaque circulateur a un graphique de performance. De plus, ils sont différents pour chaque vitesse de son travail.

Le réseau de chauffage de la maison a également une dépendance du débit sur la pression. Si ce graphique est superposé aux caractéristiques, elles se croisent quelque part - vous obtenez le point de fonctionnement de la pompe. C'est combien il va conduire le liquide de refroidissement, créant telle ou telle pression.

Règles de connexion au système hydraulique

L'installation d'une pompe de circulation dans le système de chauffage est la responsabilité d'équipes d'installation professionnelles. Mais la connaissance de règles d'installation simples peut également être utile à une personne privée.

Schéma de mise en marche de la pompe de circulation de chauffage

En règle générale, l'équipement de pompage est installé devant la chaudière. Ceci est fait pour 2 raisons:

  1. L'air est collecté dans la partie supérieure de la chaudière et le retrait de l'eau "en excès" de la chaudière peut créer une urgence.
  2. La température «d'entrée» est bien inférieure à la température «de sortie», de sorte que la durée de vie de l'équipement est plus longue.

Schéma de connexion de la pompe au réseau électrique

Toutes les pièces nécessaires à l'installation sont incluses. Parfois, vous devez acheter un filtre grossier supplémentaire. Il est monté directement dans le tuyau devant la pompe et contient de petits débris. De plus, les experts recommandent d'installer des robinets d'arrêt des deux côtés de l'appareil afin que le système de chauffage continue de fonctionner si la pompe est retirée pour le nettoyage et la réparation.

Important! L'arbre du moteur doit être installé horizontalement. S'il est prévu d'éteindre périodiquement la pompe sans la retirer, une dérivation est installée dans le pipeline - une section spéciale du tuyau qui contourne l'équipement de pompage.

Avantages des appareils

Grâce aux propriétés spéciales de la pompe Wilo, l'efficacité du système de chauffage est considérablement augmentée. Dans ce cas, des tuyaux minces peuvent être utilisés, ce qui, à son tour, contribue à réduire les coûts de matériaux et de carburant. De plus, lors de l'utilisation d'une pompe, le volume de dioxyde de carbone émis dans l'atmosphère diminue et la consommation quotidienne d'énergie électrique ne dépasse pas 250 watts.

Bien sûr, un tel appareil n'est pas bon marché. Vous devrez payer un montant élevé pour son achat, mais le coût sera sûrement rentable plus tard lorsqu'il est utilisé en raison des économies d'énergie et de la durabilité. L'appareil n'aura pas besoin de réparation pendant une longue période.

Les pompes Vilo ont de nombreuses propriétés positives.

Les plus importants sont les suivants:

  1. Il n'y a pas de perte de chaleur après l'évaporation de l'eau.
  2. Le système peut être contrôlé automatiquement. L'appareil dispose d'un écran LCD, d'un thermostat intégré et d'autres éléments permettant le contrôle. Vous pouvez également changer manuellement la vitesse de rotation de l'arbre de travail.
  3. Par rapport à de nombreuses pompes de circulation d'autres marques, les appareils Wilo sont assez compacts et ne prennent donc pas beaucoup de place.
  4. Le moteur et le rotor ont un système de protection à plusieurs étages qui aide à prévenir les dommages dus à des surtensions soudaines.
  5. Le moteur fonctionne silencieusement, ce qui permet d'installer l'appareil dans des bâtiments résidentiels.

Les pompes Wilo sont utilisées dans de petites pièces d'une superficie de plusieurs centaines de mètres carrés. La sélection est effectuée en fonction de paramètres tels que la puissance, le volume d'eau en circulation, la superficie de la pièce et la hauteur de la tête. Le dernier paramètre est le plus important.

Comment distinguer une pompe originale d'une fausse, vous pouvez le voir dans la vidéo suivante:

Quelle pompe de chauffage par le sol choisir

Calculer correctement les paramètres n'est pas tout.Vous devez choisir le type de pompe, le matériau à partir duquel elle est fabriquée et le fabricant. Ceci est tout aussi important que les statistiques correctes.

Deux types d'équipements conviennent à un usage domestique:

  • Pompes à rotor humide. Ces appareils ne sont pas de la puissance la plus élevée, mais dans la plupart des cas, leurs performances sont suffisantes pour assurer l'opérabilité d'un plancher chauffant jusqu'à 400 m2. Le rotor est dit «humide» car la roue est située directement dans le liquide de refroidissement, respectivement, le refroidissement et la lubrification se produisent avec son utilisation. Cet équipement est populaire en raison de son fonctionnement silencieux, de sa faible consommation d'énergie et de sa grande fiabilité.

    Conception de pompe sans glande

    Conception de pompe sans glande

  • Les unités à rotor sec se caractérisent par une puissance accrue. Dans ce cas, le rotor est dans un conteneur scellé séparé. Il nécessite un entretien périodique - nettoyage et lubrification. Mais un tel équipement dans les ménages privés ne peut être utilisé, peut-être, que pour l'installation de fontaines.

    Les pompes à rotor sec ont une puissance accrue et des dimensions correspondantes

    Les pompes à rotor sec ont une puissance accrue et des dimensions correspondantes

Avec le choix du type, tout est simple: nous installons une unité avec un rotor humide. Les paramètres ont été calculés. Mais il y a aussi des subtilités telles que le marquage et la taille (longueur) de la pompe.

À quoi ressemble une pompe avec un rotor humide, à quel point elle fonctionne «fort», voyez la vidéo.

Applications

La marque Wilo produit des pompes qui sont conçues à des fins différentes et ont donc des caractéristiques différentes.


À l'aide d'une telle pompe, vous pouvez arroser les lits directement à partir d'un puits, d'un puits ou du réservoir le plus proche.

Leur domaine d'application est vaste et varié:

  1. Les appareils Wilo sont utilisés dans les installations de chauffage en circuit fermé.
  2. Ils sont utilisés dans l'approvisionnement en eau des maisons privées et dans les puits de production d'eau.
  3. De telles pompes conviennent également au pompage des eaux souterraines lors de la création de sous-sols, de caves.
  4. Ils sont également utilisés sur le chantier pour travailler avec des eaux polluées.
  5. Les propriétaires de banlieues privées en ont trouvé un bon usage, en particulier ceux qui cultivent des plantes sur leur parcelle personnelle.

La pompe Vilo peut fonctionner dans les conditions les plus difficiles, et peu importe la température de l'eau qui circule dans les tuyaux et la pression.

Vous pouvez connecter l'appareil vous-même sans aucun problème. Pour cela, il est équipé de bornes à ressort spéciales. Il n'a pas de ventilateur, donc il n'y a pratiquement aucun bruit pendant le fonctionnement.

Méthodes de sélection de la pompe

La manière la plus correcte consiste à effectuer un calcul hydraulique complet et à déterminer avec précision les principaux paramètres de la pompe - la hauteur de pression développée et la productivité. C'est ainsi que le chauffage urbain des immeubles à appartements et des bâtiments industriels est conçu.

Tous les maîtres impliqués dans l'installation de systèmes d'eau autonomes, sans parler des propriétaires ordinaires, n'ont pas une méthodologie de calcul technique. Comment choisir une pompe de circulation pour le chauffage de manière plus simple:

  1. En cas de remplacement d'une ancienne unité usée, une nouvelle unité avec les mêmes paramètres est achetée. Le prix et la qualité du produit sont mis en avant.
  2. Commandez un projet de système de chauffage domestique pour un chauffagiste. Ci-dessous, nous expliquerons les avantages de cette option.
  3. Calculez vous-même la tête de pompe requise à l'aide d'une méthode simplifiée.
  4. Croyez à la pratique à long terme de nos experts et achetez un appareil, guidé par leurs conseils.

Chaufferie réalisée par notre expert Vladimir Sukhorukov. Accès pratique à tous les équipements, y compris les pompes

Recommandations d'experts. Dans les bastides et les appartements d'une superficie allant jusqu'à 250 m², une pompe domestique, qui développe une pression de 4 m de colonne d'eau ou 0,4 bar, est suffisante. Pour un carré de 250 ... 500 m², il vaut mieux acheter une unité plus puissante avec une pression de 6 m (0,6 Bar), sur 500 m² - 8 m d'eau. De l'art.

Commander des calculs d'ingénierie et développer un circuit coûte de l'argent, mais cela rapportera des intérêts.Lorsque vous installez vous-même le chauffage ou embauchez des travailleurs, les composants et l'équipement sont achetés avec une marge décente - au cas où. Un concepteur avisé justifiera clairement pourquoi vous devez fournir une pompe de faible puissance et un tuyau de plus petit diamètre. En conséquence, il y aura des économies sur les matériaux et à l'avenir - sur les coûts d'électricité.

Variétés de pompes utilisées dans les systèmes d'alimentation en chaleur autonomes

Si vous ne faites confiance qu'aux chiffres ou si vous souhaitez vérifier les installateurs, choisissez une pompe à chaleur en fonction de vos propres calculs, en utilisant la méthode ci-dessous. N'oubliez pas de comparer les caractéristiques calculées de l'unité avec les recommandations d'experts - le résultat sera probablement le même.

Variétés de pompes de circulation

Les circulateurs de marque Wilo se divisent en deux catégories. Certains d'entre eux peuvent avoir un rotor humide, tandis que d'autres, respectivement, sont secs. Les appareils équipés d'un rotor humide peuvent être utilisés dans un système de chauffage pour une pièce d'une superficie de 100 à 750 m², tandis que le liquide circulant dans les tuyaux peut être chauffé jusqu'à 120 ° C.


Dans un climat froid, la présence d'un système de chauffage est simplement nécessaire pour qu'une personne se sente à l'aise

Principales caractéristiques techniques des pompes Wilo:

  1. La température minimale que peut avoir un fluide caloporteur est de moins 10 ° C.
  2. La hauteur de la tête de ces dispositifs peut être de 2 m à 12 m.
  3. La valeur de la vitesse varie de 950 tr / min à 4800 tr / min. Les pompes ont trois vitesses de fonctionnement différentes.
  4. Le poids de l'équipement varie également. Les appareils les plus légers pèsent un peu plus de 2 kg, tandis que les plus lourds peuvent peser jusqu'à 8 kg.
  5. Les pièces de travail du moteur sont placées dans le liquide de refroidissement, grâce auquel il est lubrifié et son fonctionnement devient silencieux.

Dans les pièces d'une superficie de plus de 750 m², ainsi que dans les systèmes de chauffage qui desservent non pas un, mais plusieurs bâtiments à la fois, un autre type est utilisé - équipé d'un rotor sec. Leur vitesse de rotation ne dépasse pas 3 mille tr / min.

Quelles sont les différences entre les appareils de la catégorie «premium» et les appareils bon marché

Le choix d'une pompe de circulation pour un système de chauffage se fait en tenant compte de ses caractéristiques techniques et de son rapport qualité / prix. Les plus fiables sont les produits de la société danoise Grundfos. L'entreprise a une longueur d'avance sur la concurrence avec une technologie de pompage innovante et un contrôle de la qualité inégalé des matériaux.

Noter. Parfois, Grundfos est appelé allemand. En fait, l'entreprise possède 40 usines situées dans différentes parties du monde, notamment en Allemagne, en Pologne, en Serbie et en Russie.

Les prix des produits de cette marque sont assez élevés (80-100 $ l'unité), mais le prix est justifié par la qualité exclusive. Les ingénieurs de l'entreprise développent des alliages spéciaux résistants à la corrosion; rendent leurs produits silencieux, insensibles aux conditions de fonctionnement et à la qualité des supports. Également une bonne réputation auprès de Wilo (Allemagne), Dab, Lowara (Italie).

Étiquetage commun

Lors du choix d'une pompe de marque Wilo, vous devez faire attention aux lettres et aux chiffres qui suivent la partie principale du nom. Chacune des désignations de lettre indique le type de produit et les chiffres figurant sur l'étiquetage du produit indiquent ses caractéristiques les plus importantes.

Vidange TMW 32/11

Ce modèle de pompe Wilo est un puisard vortex fait de divers matériaux. L'appareil est capable de pomper de l'eau légèrement contaminée (c'est-à-dire celles dont le diamètre des particules de pollution ne dépasse pas 1 cm).

Brèves caractéristiques techniques de la fourche de la pompe de circulation Drain TMW 32/11:

  1. La profondeur maximale à laquelle il peut être utilisé est de 3 m.
  2. Cet appareil dispose d'une protection contre la surchauffe. Pendant 60 minutes de fonctionnement, il pourra pomper 15 mètres cubes. mètres d'eau.
  3. Comme son nom l'indique, la hauteur de la tête de cet appareil est de 11 m, la section transversale est de 165 mm.

Son coût moyen est de 10500 roubles.

Marquage de la pompe

Afin de choisir la bonne pompe pour le chauffage de votre maison, vous devez connaître le marquage.

Prenons par exemple la gamme de pompes: Wilo-Stratos, Wilo-TOP, Wilo-Star:

Wilo-Stratos.

Pompes à variation continue:

  • Stratos est une simple pompe;
  • Stratos-D est une double pompe.

Wilo-TOP.

Pompes à variation continue:

  • TOP-E - pompe simple;
  • TOP-EV - pompe simple avec armature de support;
  • TOP-ED est une pompe double.

Dispose de 3 étapes de commutation de la puissance du moteur:

  • TOP-S - pompe simple;
  • TOP-SV - pompe simple avec armature de support;
  • TOP-SD - double pompe;
  • TOP-D est une pompe simple avec une vitesse de commutation de la puissance du moteur.

Les pompes conçues pour les appareils FGP ont 3 étapes de commutation de la puissance du moteur:

  • TOP-Z - pompe simple;
  • TOP-ZV est une pompe simple avec armature de support.

Wilo-Star.

Les pompes avec des économies d'énergie accrues dans la maison ont un système continu:

  • Star-E est une simple pompe;
  • Star-EL est une pompe simple avec un tuyau d'aération.

Dispose de 3 étapes de commutation de puissance du moteur:

Star-RS est une simple pompe;

Star-RSD est une double pompe.

Dispose de 4 étapes pour changer la puissance du moteur:

RP, P - pompes simples;

DOP - pompes doubles.

Pompes pour systèmes FHW:

Star-Z ils ont 1 ou 3 étapes de commutation de puissance du moteur;

Star-ZE - pompes à variation continue.

La série de pompes pour le chauffage est suivie de désignations numériques, par exemple: Wilo STRATOS-Z 25 / 1-8:

  • 25 - passage conditionnel.
  • 1-8 est la quantité minimale et maximale de pression d'eau à travers la pompe (m / s).

Il peut également y avoir des désignations spéciales lors de la commande d'une pompe individuellement:

  • PN16 - pression de service maximale admissible dans le sédiment - 16 bar.
  • RG est le matériau du corps de pompe qui est en bronze.

Où est fabriquée la pompe

Faites attention à cette icône sur la plaque, à partir de là, vous pouvez comprendre où exactement la pompe a été produite.

De nombreux résidents du secteur privé connaissent le phénomène des batteries froides. Cela se produit en raison d'une pression de fluide insuffisante dans le système de chauffage. Pour résoudre le problème une fois pour toutes, il est nécessaire de sélectionner un sédiment d'eau pour le chauffage, qui est monté dans le système d'alimentation en eau à côté de la chaudière. Comment choisir le bon appareil? À quelles caractéristiques devez-vous faire attention? Quelles marques de produits sont très demandées sur le marché?

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs