Sol chaud. Partie 1. Description du système de chauffage avec chauffage par le sol.


Qualité du sol

La fonction principale du sol est de fournir une structure solide qui répond aux normes d'isolation phonique, de technologie de chauffage et d'hygiène. En règle générale, des matériaux de différentes résistances sont utilisés dans la construction du sol pour une efficacité optimale. Habituellement, ils sont situés dans des structures allant de plus durables à moins durables de bas en haut, ou une option est adoptée dans laquelle des matériaux de différentes résistances alternent.

Un exemple d'alternance de matériaux dans une structure de plancher peut être l'utilisation d'une chape en béton dense, posée sur des matériaux d'isolation phonique et thermique moins denses (laine minérale, polystyrène expansé). Dans certains sols, des planches de parquet solides sont posées sur des bûches, qui à leur tour sont posées sur un coussin de sable. Un exemple parfait de couches alternées est une construction de sol stratifié, où un panneau stratifié durable est posé sur un support souple posé sur une chape en béton. Le matériau le plus durable dans toute structure de plancher est une dalle en béton armé.

Exigences relatives aux tuyaux pour un plancher d'eau chaude

Un certain nombre d'exigences sont imposées aux structures modernes, dont le respect vous permettra d'obtenir un sol qui fonctionne avec dignité tout au long de la période d'exploitation. Les tuyaux doivent être:

Lisez également les documents:

  • durable
  • résistant à la chaleur
  • avec surface intérieure lisse
  • durable, résistant à la corrosion
  • écologique
  • adapté en diamètre et en taille

Étant donné que le diamètre détermine en grande partie le transfert de chaleur et affecte la consommation d'énergie, vous devez alors réfléchir attentivement à son choix. La longueur du tuyau doit correspondre aux dimensions de la pièce, car les connexions sont un objet de risque de fuite et de défaillance. Par conséquent, la taille et les raccords de tuyauterie correctement sélectionnés seront la clé de la durabilité et de la facilité d'entretien.

"Gâteau" constructif du sol en fonction de la couche de visage

Selon le type de couche de finition existante, des conclusions peuvent être tirées sur la présence de certaines couches dans la construction de votre sol. Cela vous aidera lors des réparations. Ainsi, sous la couche de surface des planches ou des planches de parquet, il y a une forte probabilité d'une chape constituée d'un mélange ciment-sable ou d'une chape préfabriquée en panneaux de fibres dures. À propos, si vous avez une base monolithique solide, il suffit d'y effectuer des réparations mineures et vous obtiendrez une base idéale pour la pose de tout revêtement de sol. Si une chape préfabriquée se trouve sous la couche avant, il suffit d'inspecter tous les boucliers et de remplacer ou de réparer les éléments endommagés.

Si vous remplacez un revêtement de sol en carreaux de céramique dans une salle de bain ou des toilettes, essayez de ne pas endommager la couche de chape, car il y a un tapis imperméabilisant en dessous, ce qui vous coûtera cher. Si la couche d'imperméabilisation de ces pièces est violée, vous devrez déchirer toute la couche de la chape et restaurer le revêtement endommagé du matériau d'étanchéité, après quoi vous devrez effectuer une nouvelle chape.

Sous le linoléum sur une base isolée, en règle générale, une chape légère en argile expansée était fabriquée. Il n'est pas recommandé de déchirer cette couche car c'est une base idéale pour tout type de revêtement de sol.

Le dispositif de base pour linoléum non isolé est constitué de panneaux de fibres de bois ou de panneaux de particules sur une chape en ciment. Lors de la réparation des bases de tels sols, vous devez faire attention à l'état de la base des dalles, en particulier aux endroits où elles sont adjacentes aux murs. En cas d'endommagement des plaques, elles doivent être remplacées par des neuves.Les dalles qui ont pourri sur les bords doivent être coupées ou remplacées complètement.

Si votre maison a des sols constitués d'éléments de parquet ou de planches, la couche avant a été posée à l'aide de poutres en bois de section importante. Les barres, à leur tour, ont été posées sur un substrat constitué de matériaux laminés ou de panneaux de fibres de bois.

Lors de la réparation de parquet, une attention particulière doit être portée à l'état de la couche avant. Si les planches ou les planches de parquet ne craquent pas, ne pourrissent ou ne se fissurent pas, la nouvelle couche de parement peut être posée directement sur le revêtement de sol existant sans le démonter. Les petites irrégularités peuvent être éliminées avec un broyeur et les fissures peuvent être du mastic.

Si l'ancien plancher le long des bûches ne convient pas à une utilisation ultérieure en raison du fait que certaines des planches ont pourri, le sol peut être complètement démonté ou les éléments pourris peuvent être remplacés. Une fois complètement démonté, le nouveau revêtement de sol est placé sur la chape de ciment.

Quel chauffage au sol choisir?

Les sols chauds peuvent être électriques ou à eau.

  • Galvanotype. L'élément chauffant pour le chauffage par le sol électrique est constitué de câbles, de films spéciaux ou de tiges. L'énergie électrique est convertie en chaleur. Ce type est généralement utilisé pour couvrir de petits espaces tels qu'un balcon, une salle de bain ou un couloir.
  • Type d'eau. Les planchers d'eau sont reliés à un système de chauffage général ou à une chaudière et peuvent chauffer de grandes pièces.

Cependant, avant l'installation, vous devez comparer à la fois les caractéristiques générales de ces types et vos conditions dans lesquelles le sol devra fonctionner.

CARACTÉRISTIQUES DU SOL ÉLECTRIQUE

Pour le chauffage par le sol électrique, seule l'électricité sert de source d'énergie. D'autres alimentations ne sont pas possibles. Ce système de chauffage est plus coûteux à entretenir, bien qu'il soit moins cher à installer.

Le plus souvent, pour économiser de l'énergie, ce type est utilisé dans une certaine petite zone: dans le couloir, dans la salle de bain dans la cuisine. Dans le même temps, il est très important de déterminer à l'avance où les meubles se tiendront et de ne pas poser un sol chaud sous les éléments intérieurs. Le fait est que l'air chaud ne monte pas et qu'une surchauffe peut survenir. Il est également déconseillé de déplacer les meubles après avoir installé un sol chaud. Au mieux, la surchauffe peut entraîner l'épuisement du câble, au pire un incendie. Si le câble est mécaniquement endommagé avec le revêtement de sol, un choc électrique est possible. Si le chauffage par le sol doit être réparé et que la zone endommagée ne peut être trouvée et installée avec un couplage spécial, toute la surface au sol doit être remplacée.

Lorsqu'il est utilisé, ce type de champ chaud crée un rayonnement électromagnétique qui peut affecter la santé des humains et des animaux. Ceci s'applique uniquement aux planchers électriques câblés.

CARACTÉRISTIQUES DU PLANCHER D'EAU

Le plancher d'eau est relié au système de chauffage central. Il est difficile à installer, vous avez besoin d'expérience et de certaines qualifications. Le chauffage par le sol à eau ne peut être connecté que dans les nouveaux bâtiments, où les appartements peuvent être connectés à ce type de chauffage. Dans les anciens immeubles de grande hauteur, la connexion sans autorisation est interdite. Des différences de pression et de température se produisent. De plus, des difficultés sont possibles en raison de la fin de la saison de chauffage.

Ce système de chauffage peut être connecté à n'importe quelle source d'énergie. Si un tel sol est endommagé, de l'eau s'écoule. De 3 litres si le système est autonome, jusqu'à 10 litres avec chauffage général.

Restrictions à l'utilisation du chauffage par le sol

  1. Ce système de chauffage n'est pas recommandé pour une installation dans les espaces publics. La consommation d'énergie dans ce cas n'est pas économiquement viable en raison de la grande perte d'énergie thermique.
  2. Le chauffage par le sol est généralement recommandé comme chauffage d'appoint. La principale source de sols chauds ne peut être fabriquée que si des normes internationales strictes sont respectées. Pour la principale source de chauffage, un plancher chauffé à l'eau est utilisé.Lors de son installation, il est important de prendre en compte la perte de chaleur de la pièce et de faire des calculs détaillés.
  3. Dans les immeubles de grande hauteur dotés d'un système de chauffage de l'eau commun, il est presque impossible d'obtenir l'autorisation d'installer des planchers d'eau. Le système de chauffage général n'est pas conçu pour la technologie de chauffage par le sol. La résistance hydraulique des planchers d'eau est supérieure à celle du chauffage général, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements. Il fera froid soit dans un, soit dans plusieurs, ou dans tous les appartements.

Noter! L'installation de planchers d'eau chaude sans autorisation est une infraction administrative.

La qualité du revêtement de sol est très importante. N'utilisez pas de linoléum de qualité douteuse avec des sols chauds! Le chauffage du sol entraîne l'évaporation de substances nocives. Il est préférable d'utiliser des carreaux de céramique ou des sols stratifiés. Le parquet ou la moquette a une faible conductivité thermique et réduira l'efficacité du chauffage par le sol.

Pour votre information. Dans les maisons et appartements privés, il est préférable d'utiliser un plancher chauffant à l'eau supplémentaire et de laisser le radiateur principal, mais de l'utiliser avec une température plus basse. Dans les immeubles de grande hauteur, il est préférable d'installer un plancher électrique en complément. Ensuite, en cas de panne de courant, le chauffage central fonctionnera.

Réparation de sols grinçants

Par ailleurs, je voudrais parler de la réparation des planchers en bois qui craquent, car ici la situation est résolue d'une manière légèrement différente. La première chose à faire pour éliminer le grincement est d'en déterminer la cause. Habituellement, il peut y avoir plusieurs raisons:

  • la couche supérieure du parquet s'est effondrée;
  • la fixation de la latte de plancher à la barre de bois est affaiblie;
  • les poutres en rondins ont pourri;
  • des décalages grinçants, qui ont perdu leur ancienne position horizontale.

Avec une fixation faible de la bande de plancher, tout est simple: il suffit de visser la lame de plancher avec une vis autotaraudeuse sur les solives. De plus, la tête de la vis autotaraudeuse doit être encastrée dans le corps du plancher.

Avec les décalages dus à leur position inégale, la situation est plus compliquée. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles ils ont commencé à mentir de manière inégale, et la plupart d'entre elles sont associées à des violations lors de la construction du bâtiment (revêtement sous les bûches de coins, pose sur une brique ou plusieurs couches de panneaux de fibres de bois et de matériaux de toiture en vrac). Pour éliminer un tel grincement, vous devez restaurer la régularité du décalage. Pour ce faire, vous devez supprimer le calque avant et aligner les barres ou les remplacer par d'autres. À propos, vous devez savoir qu'il est impossible de fixer de manière rigide les bûches aux dalles de béton armé à l'aide de connexions boulonnées, car dans ce cas, les coups sont facilement transmis à travers la dalle de plancher.

Dispositif de plancher d'eau classique

Pour monter des tuyaux sur la surface du sol, vous devez choisir l'une des trois manières de leur appareil:

  • Chape en béton... Les tuyaux sont suffisamment volumineux pour ne pas pouvoir être recouverts de colle à carrelage. Pour les sécuriser, une chape en béton est utilisée, qui doit être coulée à une hauteur d'au moins trois centimètres au-dessus de la surface du tuyau.
  • Polystyrène expansé... Cette méthode est moins populaire en raison de sa plus grande intensité de travail. Lors de son utilisation en polystyrène expansé, il est nécessaire de découper les rainures. Vous devrez le faire manuellement. Ensuite, les tuyaux eux-mêmes sont posés dans les rainures au-dessus desquelles la chape est coulée.
  • Rainures en bois... C'est la méthode la plus longue parfois utilisée dans les habitations dotées de parquet. En remplissant des planches sur le sol, ils créent une gouttière de la forme nécessaire pour accueillir les tuyaux.

Imaginez maintenant quel est le coût d'une erreur lors de l'exécution d'un calcul ou du choix d'un schéma d'installation de plancher chauffant, s'il est agencé à l'aide d'une chape en béton. Vous devrez démonter partiellement ou même complètement la chape elle-même.

Bien entendu, la décoration intérieure des locaux en souffrira également. Par conséquent, chaque étape du travail doit être traitée avec l'entière responsabilité.

Certaines caractéristiques des sols utilisant le décalage

Si votre chambre est située au 1er étage de la maison, les planchers en bois utilisant des poutres en rondins doivent être fabriqués à l'aide d'un isolant.Dans la plupart des cas, des feuilles de laine de verre sont utilisées, qui sont posées entre les bûches sur une dalle en béton armé. À propos, dans les «tartes» constructives de sols avec isolation, un pare-vapeur doit être utilisé. Une couche de glassine est utilisée comme ça. Le tapis en verre est posé sur les bûches sans tension, c'est-à-dire qu'il peut s'affaisser librement sur l'isolant. Ceci est nécessaire pour fournir un espace d'air afin de ventiler l'espace sous le plancher.

Très souvent, les planchers en rondins sont fabriqués à l'aide d'un sous-plancher. Pour le dispositif d'un tel sol, des planches non rainurées ordinaires sont utilisées. Les sous-planchers sont une sorte de base pour la pose de la couche avant des planches et des planches de parquet. À propos, dans les sous-planchers, vous pouvez utiliser du contreplaqué ou des panneaux de particules au lieu de panneaux de particules. Ces sous-planchers sont une excellente base pour tout type de couche de finition. En règle générale, les sous-planchers sont disposés là où la hauteur de la chape, selon les calculs, doit dépasser 15 cm.Dans ce cas, il est plus logique de créer un sous-plancher en utilisant un décalage sur les poteaux. Les sous-planchers étant en bois, tous les problèmes inhérents aux structures en bois y sont inhérents.

En relation avec ce qui précède, les conclusions suivantes peuvent être tirées. Si vous envisagez de rénover le sol de la pièce, vous ne pouvez tirer des conclusions sur le niveau des coûts et des travaux requis qu'après avoir inspecté la base du sol existant. Ainsi, il est possible qu'il vous suffise de remplacer le calque de face ou de réviser tout le sol. Soit dit en passant, lorsque vous changez le «gâteau» constructif du sol en un autre plus massif et plus lourd, vous devrez obtenir la permission des autorités compétentes.

Recommandations

Le choix du type de chauffage par le sol est basé sur:

  • sur le type de pièce dans laquelle l'installation sera réalisée;
  • dans le but d'installer le système de chauffage (qu'il s'agisse d'un chauffage supplémentaire ou du chauffage principal);
  • sur vos capacités financières, puisque chaque système coûte différemment;
  • sur les compétences d'installation (l'installation d'un film infrarouge ne nécessite pas de compétences particulières, tandis que l'installation d'un système d'eau nécessite plus d'efforts et de compétences).

Dans tous les cas, chaque système a le droit d'être installé, puisque le choix ne dépend que de vous. N'oubliez pas de prendre en compte le principe de fonctionnement du chauffage par le sol et le type de pièce dans laquelle ils seront installés.

    Articles similaires
  • Comment installer le chauffage au sol Devi?
  • Comment les tuyaux XLPE pour chauffage par le sol sont-ils posés?
  • Comment installer un chauffage au sol par câble?
  • Quels sont les avantages du chauffage par le sol Heat plus?
  • Quels types de tapis de sol existe-t-il?
  • Caractéristiques du chauffage au sol coréen

Raccordement du capteur à la chaudière

Schéma de câblage du chauffage par le sol à eau: versions et manuel de l'appareil

Le processus de connexion d'un plancher d'eau chaude avec un peigne est très simple et se résume à connecter les tuyaux des circuits de chauffage au collecteur et le collecteur lui-même à la chaudière. Cependant, il existe des différences dans la configuration du collecteur. C'est ce que nous considérerons dans cette sous-section.

Le capteur doit être installé de manière à pouvoir y conduire les tuyaux du circuit de chauffage. Alors, installez des vannes d'arrêt sur le collecteur. Connectez la sortie latérale au tuyau pour l'alimentation et le retour.

Si vous achetez un kit de collecteur prêt à l'emploi, il disposera déjà de toutes les vannes nécessaires, même aux sorties des tuyaux menant à la chaudière. La présence de robinets vous permettra, si nécessaire, d'effectuer des réparations ou de désactiver temporairement l'un des circuits. Si vous assemblez le collecteur vous-même, l'assemblage de la connexion de chaque élément est effectué avec un raccord à compression. En conséquence, le chauffage par le sol sera connecté à la chaudière via le collecteur.

Schéma de câblage du chauffage par le sol à eau: versions et manuel de l'appareil

Pour automatiser le contrôle de la température du liquide de refroidissement, l'équipement suivant est en plus installé dans le collecteur:

  • Unité de pompe et de mélange, qui comprend une vanne de mélange à trois voies.
  • Pour pompe à circulation forcée.
  • Vidanger le robinet.
  • Purgeur d'air.

Ainsi, au lieu de vannes d'arrêt sur le collecteur, installez des vannes de régulation thermostatiques. Dans leur conception, il y a un thermocylindre avec de la paraffine qui, en se détachant de la température de l'air dans la pièce, se rétrécit ou se dilate. Ces actions déterminent la capacité de la vanne thermostatique. Quant à l'unité de pompage et de mélange, le principe de son fonctionnement a été décrit ci-dessus.

Nous avons donc examiné les schémas de base et de fonctionnement pour connecter un plancher d'eau chaude. Comme vous pouvez le voir, il ne suffit pas de savoir comment installer correctement un plancher d'eau. Il doit être connecté correctement. Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre les subtilités de ce travail. Et si vous avez déjà une expérience personnelle, laissez des commentaires et des commentaires à la fin de cet article concernant les schémas de raccordement au sol pour chauffe-eau que vous utilisez.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs