Épaisseur de chape recommandée pour un sol à eau chaude et sa technologie de fabrication

Dans la construction privée moderne, le coulage du béton du revêtement joue non seulement le rôle de base, mais assume également souvent les fonctions d'un élément dans les systèmes de chauffage. Dans ce dernier cas, la bonne technologie et le respect des recommandations à chaque étape des travaux assureront l'efficacité et, par conséquent, l'économie du chauffage.

La procédure d'organisation d'une chape en béton se compose de plusieurs étapes, dont la plus importante sera discutée ci-dessous.

  • 2 À quoi servent un ruban amortisseur et un joint de dilatation?
  • 3 Quelle devrait être la composition du mortier pour chape de chauffage par le sol?
  • 4 Quelle est l'épaisseur de chape recommandée pour un sol en eau chaude?
  • 5 Comment le chauffage par le sol est-il posé dans une chape en béton?

Dispositif de plancher d'eau chaude

Le système «plancher chaud» suppose la présence de plusieurs couches, posées dans un certain ordre. Si nous regardons le gâteau du système de bas en haut, nous pouvons voir l'ordre suivant:

  • Tout d'abord, la base brute est équipée.
  • Ceci est suivi d'une couche d'imperméabilisation.
  • Ensuite, une couche d'isolation thermique est posée.
  • Éléments chauffants.
  • Chape en béton.
  • Revêtement de sol de finition.

Lors de la détermination de l'épaisseur minimale de la chape sur le tuyau de chauffage par le sol, il est préférable de prendre comme base les normes et règles sanitaires. C'est dans ce document qu'il est indiqué que lors de l'utilisation d'une composition métal-ciment, l'épaisseur de la chape sur les tuyaux de chauffage ne doit pas dépasser 2 centimètres. L'épaisseur minimale du mortier de ciment classique au-dessus des tuyaux de communication, qui sont situés à l'intérieur du sol, doit être d'au moins 4 cm.

Les artisans modernes fabriquent la chape à partir de mortiers autonivelants, caractérisés par une résistance accrue. L'utilisation de tels matériaux vous permet de fabriquer une chape d'épaisseur minimale, couvrant légèrement les communications des tuyaux. Cependant, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des carreaux comme revêtement de sol de finition.

En ce qui concerne le chauffage par le sol électrique, voici des calculs complètement différents. Le fait est que la résistance du câble chauffant est beaucoup plus élevée que celle des tubes de plancher d'eau. Par conséquent, la couche supérieure de la chape est plus susceptible de transférer de la chaleur que de la protéger des contraintes mécaniques et des dommages.

Epaisseur minimum

Épaisseur de chape de chauffage par le sol

- La présence d'un sous-plancher existant;

- Et la chape dite rugueuse (permettant un travail ultérieur sur une surface plane).

Une couche mince est inacceptable dans les locaux techniques, comme un garage, et les pièces avec des charges plus intenses, par exemple une cuisine, une salle de bain, un couloir.

Parfois, les développeurs proposent de niveler les différences de niveau du sol, en raison de l'épaisseur. Conséquences - chauffage non uniforme. C'était le cas de mon collègue. Les différences de niveau dans l'une des pièces atteignaient 13 cm (!). Il n'était pas d'accord et les constructeurs ont "résolu" le problème en ajoutant de la pierre concassée, du sable, de l'argile expansée, ainsi qu'un marteau-piqueur.

Nous posons les tuyaux

La définition exacte de la figure, ce qui est nécessaire pour réaliser l'épaisseur maximale de plancher de la chape, n'est pas donnée par un seul document réglementaire du bâtiment. Cependant, il existe des normes qui vous permettent de calculer de manière optimale la distribution de chaleur. Ainsi, dans les locaux d'habitation, les revêtements en béton, sous lesquels les communications d'eau sont posées, doivent résister à une charge statique de 2 kN / m².

Cela implique que la chape sur les tuyaux doit être d'au moins 45 mm. Lors de l'utilisation d'un renfort tel qu'un treillis métallique avec un treillis de 100 x 100 mm et un diamètre de 3 mm, l'épaisseur de la chape peut être réduite de 10 à 15 mm.

Sur cette base, SNiP 3.04.01-87 estime qu'une couche de 55 à 65 mm sera optimale pour un plancher d'eau standard (cet indicateur prend également en compte le revêtement de sol).

Les experts recommandent de respecter le rapport suivant, dans lequel l'épaisseur de la solution dépend du diamètre de la conduite d'eau:

  • Pour tube MV 12 - 60 mm;
  • Pour tube MV 17 - 65 mm.

Compte tenu des charges possibles pour le boîtier, il n'est pas recommandé de dépasser 100 mm. Dans les locaux non résidentiels, par exemple, les cafés-restaurants, les concessionnaires automobiles, le fitness, etc. - pas plus de 200 mm. Et une épaisseur de 300 mm est utilisée dans les locaux industriels, les hangars, etc.

L'épaississement inévitable de la chape peut se justifier dans plusieurs cas:

  • Si la fondation du bâtiment est en même temps le sol. Dans ce cas, par exemple, une mono-entretoise de 150 mm sera un élément de la structure de support globale;
  • Lors de l'installation d'un plancher chaud dans une pièce avec une charge accrue (le même bloc utilitaire ou garage).
  • Lors de l'aménagement du sol sur des sols soulevants et problématiques.

Système de chauffage par le sol

https://www.youtube.com/watch?v=7vkTW3SQ8R4

Une chape épaisse, en plus des coûts d'investissement supplémentaires, promet d'autres incidents. Ceux-ci incluent: des temps de chauffe plus longs et des coûts énergétiques plus élevés.

C'est tout pour le moment. J'espère que vous trouverez les informations utiles. Oui, j'ajouterai: certaines entreprises proposent sur leurs sites Internet des "calculateurs pour le calcul de l'épaisseur de la chape", cependant, souvent les fabricants de tuyaux pour chauffage par le sol (Valtec, Herz, Stamar, etc.) recommandent des paramètres d'épaisseur différents.

Lisez, demandez, abonnez-vous au blog. Envoyez des liens à vos amis et connaissances. Bonne chance et épaisseur de chape optimale pour votre sol chaud!

Citation de sagesse: Ne perdez pas votre sens de l'humour. L'humour est pour une personne ce que l'odeur est pour une rose.

Le désir de créer un maximum de confort dans la maison conduit à des solutions non standard dans l'installation de chauffage. Les radiateurs traditionnels cèdent la place aux systèmes de chauffage par le sol. Le fonctionnement le plus économique et le plus efficace est la construction d'un plancher d'eau, constitué d'une boucle fermée de tuyaux avec de l'eau chaude.

Répartition uniforme de la température, plus d'espace libre dans la pièce, sécurité - ce sont quelques-uns des avantages du nouveau produit. Plusieurs facteurs influent sur la durée et la fiabilité du fonctionnement du système: matériau de tuyauterie de haute qualité, respect de la technique d'installation et épaisseur de la chape réalisée pour un plancher chauffé à l'eau. Les carreaux de céramique sont souvent utilisés comme couche de finition, qui se caractérise par sa résistance et sa capacité à retenir la chaleur.

Les tuyaux et les éléments du circuit d'eau sont remplis d'une chape. Il y a deux façons de le préparer:

  • mortier à base de ciment et de sable;
  • mélange sec spécial de production en usine.

Laquelle des garnitures est la meilleure, chaque consommateur décide pour lui-même, en fonction des caractéristiques de la pièce et de ses propres préférences. Le principal avantage du mélange spécial est le temps de séchage court. En utilisant une telle composition, il devient possible de coller des carreaux de céramique plus rapidement et de commencer à utiliser un sol chauffé à l'eau.

Aujourd'hui, un plancher isolé à l'eau est l'un des types de systèmes de chauffage les plus populaires utilisés dans divers locaux.

En raison de sa fiabilité et de sa capacité à créer un microclimat confortable dans la pièce, en maintenant la température requise, ce type de chauffage a attiré de nombreuses personnes «à ses côtés».

Lors de l'installation d'un plancher chauffant, certaines nuances doivent être soulignées, dont l'épaisseur de la chape pour un plancher chauffant à l'eau.

épaisseur maximale de la chape sur un plancher chauffant à l'eau

Le chauffage par le sol à eau est un système de chauffage assez compliqué qui nécessite une certaine attention, en particulier lors de l'installation.

Une couverture chauffante de ce type a une structure en couches, dont le respect pendant les travaux de construction est nécessaire si vous souhaitez obtenir un bon résultat.

Le carrelage conduit bien la chaleur d'une chape chauffée

Pour un sol chaud et son installation, les matériaux suivants sont souvent utilisés:

  • dalle de plancher rugueuse;
  • couverture d'étanchéité;
  • une couche de matériaux d'isolation thermique;
  • treillis de renfort en métal ou en fibre de verre;
  • tuyaux de chauffage spécialisés pour un plancher d'eau chaude;
  • chape pour plancher chauffant à l'eau;
  • finition du sol (carreaux et carreaux d'autres matériaux).

La chape brute sous le circuit d'eau doit être extrêmement plane

Pour organiser une couverture chaude de qualité, vous devez créer de manière fiable chaque couche du gâteau. Une chape brute pour un sous-plancher à eau (ou une dalle de plancher) doit être nivelée autant que possible, car la qualité et l'uniformité des couches suivantes, y compris celle de finition, dépendent de ce processus.

Des couches de chaleur et d'imperméabilisation correctement organisées aident à créer un chauffage de haute qualité (sans chauffer le sol) et à protéger la surface de l'humidité de l'extérieur.

L'épaisseur de la chape dépend de l'épaisseur du tuyau

La chape de finition pour chauffage par le sol a un objectif important. Si cela n'est pas fait correctement, des dysfonctionnements peuvent survenir avec le système de chauffage, à la suite desquels un accident peut survenir (rupture de tuyau) et la tuile de finition s'effondrera.

Chauffe-eau à faire soi-même dans une maison privée (vidéo)

Travaux préparatoires et calcul des matériaux

Schémas de pose pour un sol chauffé à l'eau

Le choix de l'isolation thermique et des fixations pour un plancher chauffé à l'eau

Sélection de recettes, préparation et coulage du béton

Chauffage par le sol léger pour parquet

Chauffe-eau à faire soi-même dans une maison privée
Chauffe-eau à faire soi-même dans une maison privée

Il n'est pas nécessaire de parler du confort d'utiliser des sols chauds, ce type de chauffage est très populaire dans les maisons privées, car il est efficace et a un rendement élevé. Bien que ce type de travail ne soit pas beaucoup plus difficile que d'autres liés à l'aménagement du maximum de commodité et de confort de leur propre maison, peu de gens savent comment fabriquer un sol chaud à partir du chauffage de leurs propres mains.

Considérez les problèmes théoriques et pratiques liés au calcul indépendant et à la disposition du chauffage par le sol dans les petites pièces résidentielles ou de type bureau.

Travaux préparatoires et calcul des matériaux

Un travail aussi important que l'installation d'un sol chaud de vos propres mains devrait commencer par la préparation des matériaux et la planification. À proprement parler, un calcul précis ne peut être effectué que par des spécialistes qui disposent d'informations sur le niveau de fuite de chaleur dans une pièce donnée. Mais pour les besoins individuels, des calculs approximatifs sont souvent utilisés pour satisfaire les exigences.

Tuyaux de chauffage par le sol
Tuyaux de chauffage par le sol

Vous devez d'abord dessiner un plan de disposition des canalisations. Le schéma dessiné sur papier dans une cage, dont le sol chaud peut être calculé en fonction de la quadrature de la pièce, sera plus clair et plus clair. Chaque cellule correspondra à une étape - la distance entre les tuyaux.

Schéma de calcul pour un plancher chauffé à l'eau
Schéma de calcul pour un plancher chauffé à l'eau

Pour une zone tempérée:

  • Avec une bonne isolation de la maison et des fenêtres, la distance entre les tours de tuyaux adjacents peut être de 15 à 20 cm;
  • Si les murs ne sont pas isolés, 10-15 cm.
  • Dans les pièces spacieuses, où certains des murs sont froids et certains sont chauds, ils font un pas variable: près des murs froids, la distance entre les spires adjacentes des tuyaux est petite et à mesure qu'ils s'approchent des murs chauds, elle augmente.

Quel type de revêtement de sol convient à un sol chaud

Une grosse erreur est commise par ceux qui envisagent de poser du parquet ou du parquet épais sur un sol chaud. Le bois conduit mal la chaleur et empêchera la pièce de chauffer. L'efficacité d'un tel chauffage peut être même inférieure à celle d'un radiateur et les coûts de chauffage sont trop élevés.

Le revêtement idéal pour un sol chaud est le carrelage en pierre, en céramique ou en grès cérame.Lorsqu'il est chauffé, il gardera parfaitement au chaud, et c'est la meilleure option pour une cuisine ou une salle de bain. Les enfants aiment beaucoup jouer dans les pièces où le sol est chaud, et y marcher pieds nus est plus agréable que sur du parquet en bois.

Une option légèrement pire pour le revêtement de sol, mais plus appropriée pour une chambre d'amis ou une chambre, est le linoléum et le stratifié. Ces matériaux transmettent bien la chaleur et ne réduiront pas l'efficacité du chauffage de l'eau. Dans ce cas, le stratifié doit être choisi avec une épaisseur minimale et le linoléum - sans substrat isolant.

Important!

De nombreux plastiques peuvent dégager des vapeurs nocives lorsqu'ils sont chauffés. Par conséquent, les revêtements de sol avec des composants chimiques doivent nécessairement porter une marque du fabricant sur la possibilité de leur utilisation dans des locaux résidentiels sur un sol chaud.

Socle de chauffage par le sol

Si nous parlons d'une maison avec des sols en béton, l'option courante la plus abordable est une chape en béton chauffée à l'eau. La même méthode est utilisée pour les premiers étages (sous-sol) des chalets privés, si la base du plancher est sur un coussin de sable, qui est situé directement sur le sol.

Dans les maisons avec parquet, cette option n'est pas applicable. Les poutres de plancher en bois ne peuvent tout simplement pas supporter le poids énorme d'une chape en béton, aussi fine soit-elle. Dans ce cas, une version légère du sol chaud est utilisée, ce qui sera discuté dans une section séparée.

Mise à niveau de la base avant de créer un sol chaud
Mise à niveau de la base avant de créer un sol chaud

L'installation à faire soi-même d'un sol chaud commence par la préparation de la base. La base pour créer un sol chaud doit être plate, sans saillies ni dépressions. La chute maximale autorisée est de 5 mm. Si la profondeur des défauts de surface atteint 1 à 2 cm, vous devrez remplir et niveler une fine couche de tamis en granit (pierre concassée fine) avec une granulométrie allant jusqu'à 5 mm. Au-dessus de la couche de nivellement, vous devrez poser un film et marcher sur des planches de bois lors de l'installation de l'isolation thermique. Sinon, la couche de nivellement deviendra elle-même une source d'irrégularités.

Schémas de pose pour un sol chauffé à l'eau

Les schémas les plus courants pour la pose d'un plancher d'eau sont l'escargot et la spirale. L'escargot réchauffe uniformément toute la surface du sol. Mais avec un schéma en spirale, vous pouvez fournir un niveau de chauffage plus élevé dans la zone la plus froide de la pièce. Pour ce faire, les premières branches du tuyau par lequel l'eau chaude est fournie y sont posées. La longueur exacte du tuyau est déterminée à partir du dessin terminé.

Système de bricolage pour l'eau de chauffage par le sol
Système de bricolage pour l'eau de chauffage par le sol

Important!

Pour le chauffage par le sol, un seul morceau de tuyau est utilisé! Si la surface de la pièce est très grande, plusieurs circuits de chauffage sont prévus. La longueur du tuyau de chaque circuit ne doit pas dépasser 100 m, faute de quoi une pression trop élevée sera nécessaire pour le débit normal du liquide de refroidissement. En termes de superficie, cela correspond à 15 m².

Le plancher d'eau à faire soi-même est mieux réalisé à partir d'un tuyau métal-plastique de 16 mm de diamètre. Il se plie facilement avec un rayon assez petit et il est beaucoup plus pratique de travailler avec lui qu'avec un tuyau en polyéthylène réticulé. Il n'est pas souhaitable d'utiliser un tuyau d'un diamètre de 20 mm. Un grand diamètre nécessitera une augmentation de l'épaisseur du béton, ce qui a un effet négatif sur l'efficacité du système de chauffage.

Habituellement, la consommation de tuyaux par 1 mètre carré. la zone est:

  • 10 m au pas de 10 cm;
  • 6,75 m par pas de 15 cm.

Le choix de l'isolation thermique et des fixations pour un plancher chauffé à l'eau

Pour que la chaleur ne diminue pas, une couche de mousse dense est posée sur la base. La densité de l'isolation est choisie au moins 25, et mieux - 35 kg / mètre cube. La mousse de polystyrène plus légère se froissera simplement sous le poids de la couche de béton.

Isolation et réflecteur de chaleur

L'épaisseur optimale de l'isolation est de 5 cm Lors de la pose au sol ou si vous avez besoin d'une protection accrue contre le froid, lorsqu'une pièce non chauffée est située sous le niveau, l'épaisseur de l'isolation thermique peut être augmentée à 10 cm.Pour réduire les pertes de chaleur, il est recommandé de poser un écran réfléchissant la chaleur en film métallisé sur l'isolant. Cela pourrait être:

  • Penofol (polyéthylène expansé métallisé);
  • Écran en mousse réfléchissant collé derrière les dissipateurs thermiques;
  • Papier alimentaire en aluminium ordinaire.

Plancher chaud à faire soi-même - sceller les joints de l'isolation thermique
Plancher chaud à faire soi-même - sceller les joints de l'isolation thermique
La couche métallisée est rapidement détruite par l'action agressive du béton, de sorte que l'écran lui-même a également besoin de protection. Cette protection est assurée par des bâches en plastique, qui sont utilisées pour les serres et les serres. L'épaisseur du film doit être de 75 à 100 microns.

De plus, il fournit l'humidité nécessaire à la chape de béton mûr pendant toute la durée de son durcissement. Des morceaux du film doivent se chevaucher et la jonction doit être scellée avec du ruban adhésif.

Fixations pour conduites d'eau chaude

Les attaches de tuyau sont installées sur l'isolation thermique. Son but est de fixer les branches adjacentes du tuyau et de le placer sur le sol en stricte conformité avec le plan préliminaire. Les attaches maintiennent le tuyau jusqu'à ce que la chape en béton soit suffisamment dure. L'utilisation de fixations facilite l'installation du sol et garantit que le tuyau est correctement positionné dans la dalle de béton.

Les attaches peuvent être des bandes métalliques spéciales, des treillis métalliques soudés, des supports en plastique qui fixent le tuyau à la base en mousse.

Différents types de fixations pour sols à eau chaude
Différents types de fixations pour sols à eau chaude

  1. Des bandes métalliques sont utilisées lorsque la dalle de béton est plus épaisse. Ils soulèvent légèrement le tuyau par rapport à l'isolant thermique, de sorte qu'il soit plus proche de la surface supérieure de la dalle de béton. Le tuyau s'enclenche simplement dans les rainures bouclées des bandes.
  2. Le treillis métallique ancre non seulement le tuyau, mais renforce également la couche de socle en béton. Le tuyau est attaché au treillis avec des morceaux de fil ou des attaches en plastique. La consommation de fixation est de 2 pièces. par mètre courant. Des attaches supplémentaires peuvent être utilisées dans les endroits de courbures.
  3. Les supports en plastique sont installés manuellement. Ils fixent le tuyau au polystyrène expansé au fur et à mesure de sa pose. Les sols chauds semi-industriels de bricolage sont fabriqués à l'aide d'une agrafeuse spéciale. Mais son acquisition ne se justifie que par un usage professionnel intensif.

Pose d'un plancher chauffant à l'eau sur des fixations en plastique
Pose d'un plancher chauffant à l'eau sur des fixations en plastique
Ces dernières années, les fabricants de systèmes de chauffage par le sol ont commencé à proposer une autre solution très pratique. Nous parlons de feuilles spéciales de mousse de polystyrène dense avec une surface profilée. Typiquement, la surface de telles feuilles est représentée par des intersections de rainures ou de rangées d'éléments en saillie, entre lesquels des tuyaux de chauffage peuvent être facilement posés.

La surface des feuilles est lisse, extrudée, tous les pores sont fermés et aucun film d'étanchéité supplémentaire n'est requis pour cela. Ayant un coupeur thermique spécial, les rainures en mousse de polystyrène peuvent être coupées indépendamment. Mais pour mener à bien ce travail, vous avez besoin d'au moins une expérience minimale.

Important!

Le tuyau en plastique renforcé est fourni en bobines. Lors de la pose, la bobine est enroulée le long du chemin du placement du tuyau. Ne retirez pas le tuyau d'un serpentin couché, car cela le tordrait et pourrait entraîner un délaminage des couches internes.

Sélection de recettes, préparation et coulage du béton

Le coulage du béton dans les tuyaux n'est possible qu'après leur pose complète, leur raccordement aux collecteurs et leur remplissage d'eau à une pression de 4 bars. Avant de verser, il est nécessaire de résister au tuyau sous cette pression pendant quelques jours. Si une fuite est détectée, elle est immédiatement éliminée. Si le système de chauffage lui-même n'a pas encore été installé, à la place de l'eau, l'air est pompé dans les tuyaux à l'aide d'un compresseur et la pression est fixée avec des vannes à bille.

Immédiatement après le pompage, la pression peut baisser légèrement en raison du redressement des tuyaux.Pendant le coulage et le durcissement du béton, la pression est contrôlée à l'aide d'un manomètre connecté.

Pour compenser la dilatation thermique le long de tous les murs, nous attachons un ruban amortisseur. La dilatation thermique de la dalle de béton est de 0,5 mm par mètre linéaire, avec une augmentation de température de 40 degrés. Si le chauffage n'est que de 20 degrés, cette expansion sera donc deux fois moins élevée. Nous multiplions l'expansion par la longueur de la section la plus longue du sol en béton et comparons cette valeur à l'épaisseur du ruban amortisseur.

Pose d'un ruban amortisseur pour un sol chaud
Pose d'un ruban amortisseur pour un sol chaud

Pour les appartements ordinaires, en règle générale, il suffit de poser le ruban uniquement le long des murs et du seuil de la porte. De plus, le ruban amortisseur joue également le rôle d'isolation thermique des murs contre le sol chaud. Cette méthode supprime les ponts froids qui provoquent des fuites de chaleur inutiles.

De plus, dans certains cas, des joints de dilatation sont fabriqués:

  • avec une longueur de chaque côté de la pièce supérieure à 8 mètres;
  • la largeur et la longueur de la pièce diffèrent de plus de deux fois;
  • la surface au sol dépasse 30 m²;
  • la forme de la pièce a plusieurs virages.

Pour les sols chauds prolongés, un joint de dilatation avec un ruban amortisseur est installé tous les 10 m. Pour que le mouvement des coussins en béton à ces endroits ne casse pas le tuyau, une ondulation en plastique rigide (préférable) ou un tuyau de plus grand diamètre est mis dessus. L'entrée du tuyau de protection dans les coussins en béton est d'au moins 0,5 m de chaque côté.

Important!

Il est recommandé de placer chaque circuit sur son propre site et d'éviter les intersections multiples de tuyaux et de joints de dilatation.

Si, selon la disposition, une accumulation de tuyaux chauds se produit à un endroit (par exemple, près d'un collecteur), un manchon isolant thermique doit être placé sur certains des tuyaux. Cela aidera à éviter une surchauffe localisée et à retenir la chaleur pour les zones souhaitées du sol.

Comment faire un plancher chauffant à l'eau: bétonnage

Si le béton à couler n'est pas introduit, mais est préparé sur place, les composants suivants seront nécessaires:

  • ciment de qualité 300 ou 400 - 1 partie en poids;
  • sable de rivière lavé - 1,9 partie en poids;
  • pierre concassée 5-20 mm de taille - 3,7 wt.

C'est la composition du béton lourd. Son poids atteint 2,5 tonnes pour 1 mètre cube. matériau fini.

Beaucoup de gens préfèrent abandonner le sable dans le béton pour un sol chaud. Cela est dû à sa mauvaise conductivité thermique. Par conséquent, dans la pratique, des mélanges ciment-gravier sont également utilisés. Sa composition:

  • pierre concassée en granit 5-20 mm - 2 seaux;
  • ciment - 1 seau;
  • tamisage granit fin jusqu'à 5 mm - 4 seaux;
  • eau - 7 litres (vous pouvez ajouter 1 litre supplémentaire si la solution est très épaisse).

Le granit conduit bien la chaleur et un tel béton a une résistance thermique beaucoup plus faible. Il est également recommandé d'introduire une fibre de renforcement, qui est une petite fibre plastique, dans la composition.

Fibre de renfort pour plancher d'eau chaude
Fibre de renfort pour plancher d'eau chaude

Important!

Dans le cadre de tout sol autonivelant, il doit y avoir un plastifiant. Le montant exact dépend de la marque et du but spécifiques de ce médicament. Le plastifiant ne doit pas en être, notamment pour un sol chaud!

Si le tuyau était attaché à des bandes ou des agrafes, un treillis de renforcement est posé dessus. La hauteur de la chape en béton est choisie de 5 à 10 cm, il faut en même temps prévoir au moins 3 cm de béton au dessus du tuyau. Une couche plus petite est pleine de fissures. Une dalle de béton trop épaisse augmente les pertes de transfert de chaleur.

Avec le bon choix de béton et de température normale, il commence à prendre après 4 heures. Pour maintenir une humidité normale, couvrez-la d'un film imperméable et lorsque la surface sèche, saupoudrez-la d'eau. Après 12 heures, le béton durci peut supporter le poids d'une personne. Mais sa pleine maturation ne se produit qu'après 28 jours. Pendant tout ce temps, vous devez prendre soin de l'humidité et maintenir une pression élevée dans les tuyaux posés. Ce n'est qu'après l'expiration de la période spécifiée que le premier test thermique de cet étage peut être effectué.

Important!

Tant lors du premier test qu'après, vous ne devez pas chauffer rapidement le sol chauffé à l'eau à une température élevée!

Sol

Les carreaux et autres revêtements de sol peuvent être collés sur la base en béton fini. Dans ce cas, un adhésif destiné aux sols chauds est utilisé. Si le carreau tombe sur le joint de dilatation, une partie doit être collée et l'autre doit être placée sur du silicone. La colle silicone absorbe les mouvements thermiques du substrat et les carreaux ne se fissureront pas par surtension.

La méthode de pose de carreaux sur des sols chauds à la place de l'écart de dilatation
La méthode de pose de carreaux sur des sols chauds à la place de l'écart de dilatation

Chauffage par le sol léger pour parquet

Comme mentionné précédemment, pour les parquets en bois, un sol léger et chaud est équipé sans coussin en béton. Dans ce cas, la séquence des travaux peut différer légèrement en fonction de l'état de l'ancien plancher et de la structure du plancher.

Pour que la chaleur ne baisse pas, une isolation est posée sous les tuyaux. Il peut être placé entre les solives de plancher, puis il est préférable d'utiliser de la laine minérale, ou il peut être posé sur un vieux sous-plancher solide - ici, vous aurez besoin de polystyrène expansé d'une densité de 25 à 35 kg / m3. Pour éviter la formation de condensation, une membrane pare-vapeur est placée sous la laine minérale. Le premier étage rugueux est bourré sur les bûches.

Plancher d'eau léger bricolage
Plancher d'eau léger bricolage

Tout comme pour un sol en béton, il est conseillé de poser un écran réfléchissant la chaleur en feuille ou feuille de mousse sur l'isolant. Tous les joints et coutures doivent être scellés avec du ruban adhésif.

Les bûches sont posées directement sur le polystyrène expansé, sur lequel les planches du sous-plancher sont clouées. Il devrait y avoir des espaces d'environ 2 cm entre les planches pour la pose du tuyau. Des espaces similaires doivent être prévus aux extrémités des planches du sous-plancher. Sinon, vous devrez choisir des rainures transversales pour le tuyau, ce qui peut entraîner la rupture des planches.

Pour que la chaleur soit uniformément répartie sur le sol, le tuyau est posé non seulement dans des rainures, mais dans des gouttières métalliques spéciales conçues à cet effet. Le métal transfère la chaleur sur toute sa surface et chauffe uniformément la finition finie. Des recommandations pour son choix ont déjà été données ci-dessus - il peut s'agir d'un stratifié avec un permis de travailler avec chauffage ou d'un revêtement polymère rigide. Le parquet épais et les planches de parquet sont les moins adaptés aux sols chauds.

Schéma de pose d'un plancher d'eau dans une maison en bois
Schéma de pose d'un plancher d'eau dans une maison en bois

Par rapport au chauffage au sol en béton, une construction légère est beaucoup plus rapide et coûte beaucoup moins cher. Un autre avantage est la possibilité de réparer les conduites d'eau en cas d'accident. Les problèmes de tubes dans un sol en béton ne peuvent être éliminés qu'en le remplaçant complètement.

Le principal inconvénient d'un chauffage par le sol en bois est une puissance calorifique nettement inférieure.

Conseils

Il est possible d'alimenter le chauffage par le sol à partir du chauffage des immeubles d'habitation uniquement avec l'autorisation du fournisseur de chaleur. Toutes les recommandations restent valables, même si nous vous recommandons d'installer un filtre à eau résistant à la chaleur à l'entrée du tuyau.

Résultat

Une chaleur bien organisée dans votre propre maison est une autre étape vers des conditions de vie confortables et pratiques pour toute la famille. Mais, même si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces travaux et que vous êtes obligé d'inviter des maîtres, les connaissances acquises vous permettront de prendre une part active à ce processus.

Influence de la hauteur de la table sur les performances du système

Il n'y a pas d'instructions dans SNiP concernant l'épaisseur maximale de la chape sur un plancher chauffé à l'eau, cependant, cela n'a aucun sens de dépasser les valeurs d'épaisseur optimales lors de l'aménagement d'un sol chaud dans une maison privée. Cela entraînera les facteurs suivants:

  • Une grande consommation de matériaux de construction, de sorte que l'aménagement d'un sol chaud coûtera beaucoup plus cher.
  • L'inertie du processus de chauffage de surface augmentera.
  • L'espace de vie utilisable diminuera considérablement.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment installer des solives de plancher

Épaisseur de chape pour plancher chauffant à l'eau

Dans la plupart des cas, la valeur d'épaisseur optimale est dépassée s'il est nécessaire de rendre la surface aussi plate que possible ou lors de l'aménagement d'un sol chaud au même niveau dans des pièces adjacentes. Bien qu'il soit plus correct de le faire au stade de la création d'une base rugueuse. En raison de l'épaisseur différente de la chape supérieure, la surface du sol se réchauffera de manière inégale.

En raison du fait que la chape est créée indépendamment des autres structures, la consommation d'énergie n'augmentera pas en raison d'un chauffage inégal du sol. Mais ce facteur peut affecter l'inertie du chauffage de la chape flottante. En général, la chape transférera la quantité de chaleur que les éléments chauffants lui donneront.

Vous devez faire attention à un autre fait: lors de l'équipement d'une chape d'un plancher d'eau chaude dans des locaux d'habitation, il est préférable de créer une couche uniforme d'épaisseur optimale. Mais dans les endroits où il y a une charge importante sur la surface du sol, pour protéger les tuyaux de chauffage du sol à eau chaude, vous pouvez augmenter la couche de la chape de finition. Ces locaux comprennent un garage ou divers bâtiments techniques.

Avant de commencer l'installation, il convient de déterminer quelle épaisseur de la chape est considérée comme optimale. Cet indicateur dépend de:

  • capacité thermique du sol;
  • uniformité du chauffage;
  • durée de vie.

Une fine couche se réchauffe rapidement, commençant à réchauffer la pièce, mais bientôt le revêtement de béton commence à se fissurer à cause de la température élevée. Ceci est particulièrement visible dans les emplacements des tuyaux. Un chauffage supérieur à la normale détériore le revêtement de sol de finition. Des centimètres excessifs au-dessus du circuit d'eau nécessiteront plus d'énergie pour le chauffage.

En plus de l'accumulation et de la distribution de chaleur, la chape remplit une fonction de protection vis-à-vis des conduites d'eau chaude. Une couverture insuffisante du circuit entraînera des charges élevées et raccourcira sa durée de vie. La protection du système d'eau est particulièrement importante si l'installation de meubles lourds est prévue dans la pièce.

L'épaisseur minimale de la chape doit dépasser 6,5 cm, il est recommandé pour les carreaux qui ne craignent pas la surchauffe. La quantité optimale de remplissage des tuyaux est de 10 cm Ce paramètre est fourni pour les systèmes de chauffage par le sol dans les locaux d'habitation. Pour les bâtiments industriels ou les entrepôts, l'épaisseur maximale du béton peut aller jusqu'à 20 cm.

La taille de la couche dépend du diamètre des tuyaux, si nous calculons à partir de la surface du contour, l'indicateur, à l'exclusion du gâteau calorifuge, sera de 2 à 5 cm. La technologie d'installation permet d'exclure le treillis métallique de le gâteau sous le contour et le remplacer par de la fibre dans la composition de la solution. Dans ce cas, l'épaisseur de la chape sur les tuyaux du sol chauffé à l'eau augmente, la marque minimale est de 4,5 cm Le respect des valeurs recommandées garantira un chauffage uniforme et une utilisation sûre du sol chaud.

Ce qui affecte l'épaisseur de la chape

Tout d'abord, nous examinerons avec vous tout ce qui affecte l'épaisseur du gâteau chauffant. De plus, parce que la façon de déterminer correctement l'épaisseur, cela dépend directement:

  • La durée de vie opérationnelle de l'ensemble du système.
  • Avec quelle uniformité le sol se réchauffera.
  • Capacité thermique du sol.

Il est clair que la base fine chauffe très rapidement. Cependant, il y a aussi un inconvénient important ici. La surface mince du sol chaud chauffe très rapidement et à cause de cela, elle peut commencer à se fissurer.

Cela se voit généralement là où le circuit de chauffage par le sol est posé. De plus, dans ce cas, le revêtement de sol se réchauffera au-dessus de sa norme. Pour cette raison, certains revêtements peuvent se détériorer en conséquence. S'il est très épais, il faudra beaucoup plus d'énergie thermique. En conséquence, cela aura un impact important sur les factures de services publics. De plus, à cause de cela, des problèmes peuvent survenir lors du réglage de tout le chauffage par le sol, car la base maintiendra une température élevée pendant une longue période.

Il est important de comprendre que la chape de chauffage par le sol joue un rôle non seulement en tant que transmetteur d'énergie thermique. La chape de chauffage par le sol sert de moyen de protection contre les dommages mécaniques des éléments chauffants. Ainsi, s'il est trop mince, il peut ne pas résister à une charge élevée, ce qui endommagera le circuit de chauffage. D'autre part, vous ne devez pas le remplir avec un très épais car vous allez installer des meubles lourds.

Comme on peut le voir de ce qui précède, l'épaisseur de la chape sur un sol chauffé à l'eau joue un rôle important. Pour cette raison, il est important de choisir le bon. Selon la réglementation en vigueur, l'épaisseur minimale peut être de l'ordre de 65 mm. Cette épaisseur ne sera suffisante que si les carreaux sont posés plus loin sur le sol chaud. Ce matériau de revêtement contiendra également une charge élevée, pour cette raison, le circuit de chauffage ne sera pas endommagé. Quant à l'épaisseur optimale, elle est de 100 mm. Pour les locaux industriels ou de stockage, une épaisseur de chape jusqu'à 200 mm sur un sol en eau chaude est autorisée.

Alors, qu'est-ce qui influence le choix de telle ou telle épaisseur de chape pour chauffage par le sol? Tout d'abord, il détermine le diamètre du tuyau. Nous examinerons tous ces indicateurs ci-dessous.

Isolation thermique de la base

Avant d'installer le système de chauffage, il est nécessaire d'isoler la base. La couche d'isolation thermique protégera le circuit d'eau des pertes de chaleur dans le sous-sol ou les fondations de la maison. Utilisé comme isolant:

  • Polystyrène;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • substrat revêtu d'une feuille.

Les matériaux listés se distinguent par leur haute résistance aux contraintes mécaniques, leur résistance à l'humidité et aux températures extrêmes. L'épaisseur de l'isolant est de 30 à 50 mm, il est posé sur une couche de film d'étanchéité en polyéthylène. La toile est posée avec un chevauchement sur une base propre et sèche, elle deviendra une protection contre le mouillage pour l'isolation. Les panneaux isolants sont empilés bout à bout, les joints sont enduits de colle ou soufflés avec de la mousse dont l'excédent est coupé.

Penofol ou une feuille isolante réfléchissante similaire est placée sur le dessus. La couche de papier d'aluminium est dirigée vers le haut, cela reflétera la majeure partie de la chaleur vers la pièce. Les joints de l'isolation en feuille sont collés avec un ruban spécial. Penofol protégera l'isolant des effets agressifs du béton.

Mérites explicites

Le premier et le plus important avantage du système d'eau de chauffage par le sol est le chauffage uniforme de la pièce.

  • En l'utilisant comme source de chaleur supplémentaire ou principale, vous pouvez économiser considérablement sur le chauffage de votre maison.
  • Le système aide à éliminer complètement l'utilisation de radiateurs encombrants, qui s'intègrent très mal dans le concept des intérieurs modernes.
  • Ce type de chauffage ne sèche pas l'air de la pièce, ne brûle pas d'oxygène.
  • Pendant le fonctionnement du système, il n'y a pas de grande différence de température entre l'air froid et l'air chaud, par conséquent, les processus de turbulence sont exclus. Cela signifie que les courants d'air ne soulèveront pas la poussière du sol, créant des difficultés pour les personnes allergiques et les personnes souffrant de maladies pulmonaires.
  • La présence d'un thermostat vous permet de réguler et de contrôler indépendamment les modes de chauffage.
  • Contrairement aux systèmes électriques de chauffage par le sol, l'eau ne crée pas de rayonnement électromagnétique. Il est facile de l'installer vous-même, sans recourir à l'aide coûteuse d'artisans professionnels.

Tâches de chape pour le chauffage par le sol

Chape de sol

Premièrement, pour protéger les conduites d'eau contre les dommages;

Deuxièmement, pour un transfert de chaleur uniforme sur la surface du sol;

Troisièmement, pour l'isolation thermique et phonique du côté des niveaux inférieurs.

Commençons par énumérer tous les «ingrédients de la tarte classique».

Vers le haut:

  1. Sur la base du sol - chape en béton;
  2. Imperméabilisation (si nécessaire, en fonction de la proximité des eaux souterraines);
  3. Isolation.Il est nécessaire pour éviter (réduire) la perte de chaleur vers le sol, un sous-plancher non chauffé ou le plafond d'un voisin en dessous. Il s'agit généralement de polystyrène expansé d'une densité de 40 kg / m³ et plus ou d'une dalle de basalte de qualités spéciales «plancher». Épaisseur de l'isolant - nécessite un calcul basé sur un certain nombre de conditions;
  4. Film polyéthylène dense, en deux couches;
  5. Une conduite d'eau posée sur un treillis de renfort et fixée à celle-ci avec des pinces. Aux endroits des tuyaux où passent les joints de dilatation, ils mettent une ondulation;
  6. La chape en béton, par exemple, est une option intéressante et abordable;
  7. Substrat. Son matériau dépend de la finition (pour les carreaux, le stratifié, le parquet, etc.);
  8. Finition du revêtement.

C'est une tarte classique. En fonction de la situation spécifique, le «remplissage» et la technologie changent.

Ce qui détermine l'épaisseur de la chape: à partir des caractéristiques de conception de la pièce et des intentions du client, dont les principales sont:

  • a) les caractéristiques du sol (sol, dalle de sol, etc.);
  • b) les matériaux du revêtement de finition (plancher);
  • c) charges de surface prévues;
  • d) la température du liquide de refroidissement et la température de l'air requise dans la pièce.

Pour comprendre comment fabriquer une chape pour un sol chaud, définissons plus précisément ses tâches. Tout d'abord, rappelez-vous que les chapes sont fondamentalement divisées en attachées et flottantes. La chape flottante n'est reliée ni à la base du sol ni aux murs de la pièce. Si, conditionnellement, vous regardez une chape flottante, il s'agit d'une dalle de béton distincte, le plus souvent, dans la pièce effectuant ses tâches.

Les tâches d'une chape de chauffage par le sol flottant comprennent:

  • Rétention des tuyaux ou du chauffage par le sol par câble;
  • Être un échangeur de chaleur entre le système de chauffage par le sol et la pièce, assurant un chauffage uniforme de la surface du sol;
  • Assumer la charge électrique du fonctionnement de la pièce.

C'est pour la solution de ces problèmes que les exigences spécifiques pour le dispositif de chape de chauffage par le sol sont dirigées.

Concept et nécessité

Une chape est une couche de mortier appliquée sur la surface. Mais en ce qui concerne le sol chaud, la chape joue à chaque fois des fonctions différentes, en fonction de la couche sélectionnée.

La première couche est réalisée sur la base rugueuse. Il est principalement utilisé pour créer une surface plane pour la pose ultérieure de matériaux. En principe, cette couche convient à toutes les surfaces qui ont des effets même mineurs. Au lieu d'une couche rugueuse pour l'isolation, une dalle de sol ou un sol préparé selon toutes les règles peut être utilisé.

La deuxième couche est coulée sur la couche d'isolation thermique. Il sera conçu pour y poser le câble chauffant au sol. Si tout est fait selon les instructions et la technologie, l'installation du plancher de câbles sera beaucoup plus rapide. En conséquence, le résultat plaira à tout le monde.

Il ne reste plus qu'à «fermer» le chauffage par le sol en remplissant le chauffage par le sol. Cela contribuera à une répartition uniforme de la chaleur sur le sol lui-même, ainsi qu'à l'intérieur de la pièce. Cette couche de coulée de la chape de chauffage par le sol servira par la suite de surface pour le revêtement de sol du revêtement de sol choisi.

Le dispositif de la couche finale de la chape de chauffage par le sol ne peut être aménagé que si le fonctionnement de l'ensemble du système a été vérifié. La pression à l'intérieur doit être maintenue au niveau requis. Sinon, vous devrez retirer la chape et voir quels problèmes il y a dans le fonctionnement du sol chaud.

Seuls ces points indiqueront déjà comment remplir correctement le sol chaud afin qu'il puisse réchauffer l'air de la pièce de la base au plafond. Si vous vous éloignez de la technologie et que vous essayez de tout faire à votre discrétion, vous devrez au fil du temps démonter la surface et peut-être même des éléments du sol chaud, électrique ou à eau.

Exigences relatives à la chape de chauffage par le sol

Voici le moment de se souvenir des types de sols chauds. Fondamentalement, il existe deux types de chauffage par le sol: l'eau et l'électricité.Dans un plancher chauffé à l'eau, la chaleur est transférée à la chape à partir de l'eau circulant dans le système. Dans un chauffage par le sol électrique, la chaleur est obtenue en chauffant des câbles chauffants spéciaux posés dans le sol.

hauteur de chape de chauffage par le sol

Remarque: En parlant de chape de chauffage par le sol, nous entendons uniquement le chauffage par le sol à eau et le chauffage par le sol électrique par câble. La fermeture à glissière des tapis chauffants électriques n'est pas nécessaire. De plus, la chape n'est pas requise pour les systèmes de revêtement de sol TP (chauffage par le sol) utilisés dans les maisons en bois et dans les maisons avec des planchers en rondins.

Préparation pour verser le chauffage par le sol

Lorsque la chape brute est montée, vous pouvez commencer à installer le chauffage par le sol. Pour ce faire, vous devez choisir une option électrique ou à eau, qui n'aura pratiquement aucune différence dans l'exécution ultérieure de la coulée. Mais tout le monde ne sait pas comment remplir un sol chaud. Pour cela, la technologie établie doit être suivie uniformément.

Lorsque le système de chauffage par le sol est installé. Vous devriez vérifier ses performances. Pour cela, il est exposé même dans une atmosphère de 1,5 à 2,0 atmosphères. Il doit rester en cours de coulage de la chape. Mais le système ne doit pas chauffer au-dessus de 25 degrés.

Le but de la chape

Un ruban amortisseur est installé le long du périmètre de la pièce dans laquelle le plancher chauffé à l'eau est installé. Cet élément permettra à la base en béton de se dilater en toute sécurité.

La bande élastique se comprime sous la charge, puis retrouve sa forme. Si le ruban amortisseur est négligé, la chape peut endommager les tuyaux du système de chauffage ou le revêtement de sol (carrelage, stratifié) lorsque la température change. Cela entraînera des réparations complexes et coûteuses avec remplacement du matériel.

La chape d'un plancher d'eau chaude est conçue pour remplir les fonctions suivantes:

  • Protection des éléments chauffants contre les contraintes mécaniques.
  • Transfert de chaleur et répartition uniforme sur la surface.

Pour terminer la première tâche, il est nécessaire de fabriquer une chape suffisamment épaisse et, pour un chauffage efficace, une chape minimale pour un sol chauffé à l'eau est nécessaire. En d'autres termes, pour exécuter les deux fonctions, vous devez choisir la meilleure option.

chape minimum pour un plancher chauffé à l'eau

Lors de la détermination de l'épaisseur de la chape sur un tuyau de plancher chauffé à l'eau, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

  • Quel matériau sera utilisé comme revêtement de sol de finition (stratifié, parquet ou carrelage).
  • Diamètre des tubes chauffants.
  • Dans quel but le chauffage par le sol est-il installé (chauffage principal ou supplémentaire).
  • La valeur de la charge attendue sur la chape.

Composition ciment-sable - caractéristiques d'utilisation

Le nom même du mélange suggère que la composition comprend du ciment et du sable. Pour verser des planchers d'eau chauffés, des additifs plastifiants sont également inclus pour augmenter le débit. Grâce à cette propriété, la solution comble facilement tous les vides et lisse les irrégularités. Une caractéristique distinctive est l'auto-nivellement.

À cet égard, nous pouvons souligner certaines des nuances d'utilisation:

  • il n'est pas nécessaire d'acheter des dispositifs pour niveler la surface;
  • le processus de bétonnage consiste à verser une solution, qui est uniformément répartie sous l'action de son propre poids;
  • l'ensemble de résistance se produit rapidement, ce qui permet de réduire le temps nécessaire à l'achèvement des activités de construction.

Les mélanges ciment-sable peuvent être préparés indépendamment, mais il est préférable d'utiliser des composites prêts à l'emploi disponibles dans les quincailleries. Ils sont formulés pour garantir les caractéristiques requises.


Lors de la réalisation d'une chape pour un système de plancher chauffant à l'eau, un mortier ordinaire à base de sable, de ciment et d'eau est le plus souvent utilisé

La composition autonivelante à base de sable-ciment présente un ensemble d'avantages:

  • atténue les irrégularités de la base;
  • forme une couche d'épaisseur uniforme;
  • perçoit la charge 5 à 8 heures après la distribution sur la surface;
  • ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux;
  • assure la planéité du substrat sans nécessiter de traitement spécial.

Outre les avantages, il existe également des faiblesses:

  • résistance insuffisamment élevée;
  • niveau d'isolation acoustique réduit;
  • faibles propriétés d'isolation thermique.

Malgré le principal inconvénient - le lissage problématique des gouttes dépassant 50 mm, la composition autonivelante est populaire lors du versement d'un système de chauffage par le sol à eau.

Option 2. DSP

La chape de chauffage par le sol en béton humide est fabriquée à l'aide de la technologie du plancher flottant, basée sur une solution de ciment, de sable, de pierre concassée et d'eau. Pour la préparation indépendante de la solution, il est nécessaire de faire une solution de B22.5 (M300) avec l'addition obligatoire (!) De pierre concassée ou de gravier de fractions de 5-15 mm à la solution.

Le mortier de béton classique M300 (béton B22.5) est fabriqué à base de ciment M400. Les proportions du béton (Ciment: Sable: Pierre concassée) - 1: 1,9: 3,7.

Nous vous proposons de vous familiariser avec: Piscine chaude à la campagne

Il est important de noter que cette nuance de béton appartient au béton lourd et est difficile à installer. La charge d'une telle chape pour 1 m2 de revêtement de sol sera de 125 kg, avec une épaisseur de chape de 50 mm. Et ceci sans prendre en compte le poids de la "tarte" du plancher chaud.

Tout cela révèle les inconvénients de l'option «béton»:

  • Lors de la mise en place du béton, les tuyaux (câbles) du sol chaud peuvent être endommagés;
  • Le fait de ne pas tasser peut entraîner la formation de bulles d'air;
  • La difficulté de niveler le béton nécessitera une couche supplémentaire de chape de nivellement.

La chape de béton flottante (6) doit être renforcée par un treillis (2), soudé dans les nœuds, avec des cellules de 10 sur 10 cm. du plancher chaud, mais sert également de base pour la fixation de (4) tuyaux (5) plancher d'eau et câble de plancher électrique. Il est important (!) D'assurer la remontée du treillis (3) de 10 mm de l'isolant (film) (1).

La chape en béton doit être isolée des murs avec un amortisseur. Il s'agit d'un ruban spécial ou de tout isolant dense d'une épaisseur inférieure à 1 cm.

Une chape ciment-sable d'un sol chaud est réalisée à l'aide de la technologie du parquet flottant, à base d'une solution de ciment, de sable et d'eau additionnée d'un plastifiant et de fibres, ou à base de mélanges secs prêts à l'emploi.

Important! Le plastifiant et / ou la fibre sont obligatoires dans la chape de chauffage par le sol.

  • Si vous faites du TP dans la maison, le ciment M200 suffit pour préparer la solution DSP. Le sable doit être propre. Rapport sable / ciment, 3/1 (trois sables - un ciment).
  • Si le chauffage par le sol est effectué dans le garage, la teneur en ciment est prise plus haut de M300 à M500, de manière optimale M400.

Un élément indispensable dans la solution de CPC TP est les fibres de la fibre de renforcement et du plastifiant. La fibre est ajoutée dans un volume de 900 gr. par cube de solution. La fibre joue un rôle de renforcement.

Important! Un plastifiant (ce n'est pas une fibre) est ajouté à tout type de chauffage par le sol DSP. Il (plastifiant) compense la dilatation thermique du sol chaud, protégeant le DSP de la fissuration.

La chape DSP TP est séparée de la base du sol. Pourquoi une couche de polyéthylène d'une épaisseur de 200 microns ou plus est posée sur la base. Pour un meilleur transfert de chaleur, une couche d'isolant thermique d'une épaisseur de 20 mm ou plus est placée sous la chape. Important! Le support en feuille n'est pas un isolant.

Important! Pour un fonctionnement sans problème du chauffage par le sol, la chape de chauffage par le sol doit être posée uniquement sur une base plane et solide. Des irrégularités dans le substrat peuvent conduire à la formation de poches d'air, qui peuvent rétrécir sous la charge. Si la base du sol est inégale, sous la chape de chauffage par le sol, vous devez créer une chape reliée de nivellement supplémentaire.

La chape DSP sera séparée des murs de la pièce, pour lesquels un ruban amortisseur ou des bandes de tout matériau isolant solide de 5 à 10 mm sont fixés autour du périmètre de la pièce.

La chape flottante DSP est nécessairement renforcée par un treillis à cellules de 10 sur 10 cm. Le treillis de renfort maintient non seulement la chape elle-même ensemble, l'empêchant de se fissurer lors du séchage et du chauffage par le sol, mais sert également de base pour la fixation des tuyaux de le plancher d'eau et le câble pour le plancher électrique.Il est important de s'assurer que le treillis est soulevé à 10 mm du film.

L'épaisseur de la couche de chape, dans le cas d'une chape ciment-sable sans fibre avec treillis d'armature, ne peut être inférieure à 10 cm.C'est cette couche qui assurera la création d'une dalle flottante durable. Dans ce cas, l'épaisseur de la chape doit garantir que les tuyaux (câble) sont recouverts d'une couche d'au moins 30 mm, sinon il y aura un chauffage en bande du sol.

Il existe de nombreux fabricants produisant des mélanges prêts à l'emploi (agents de nivellement), y compris ceux adaptés à la pose de chapes de chauffage par le sol. Une solution à partir d'un tel mélange est réalisée en ajoutant de l'eau dans la proportion indiquée sur l'emballage. La mèche est posée sur les balises ou sans elles, selon la marque et le fabricant.

Pour simplifier le travail d'installation du chauffage par le sol, les entreprises ont commencé à produire des plaques spéciales de conceptions remarquables. D'une part, ces plaques sont des canaux préfabriqués pour la pose de câbles ou de tuyaux de chauffage par le sol, d'autre part, elles prennent en charge une partie de la charge opérationnelle et créent une couche d'isolant thermique.

Dans cette version d'un sol chaud, une chape semi-sèche est généralement fabriquée, à base de mélanges ciment-liant avec l'ajout de plastifiants. La meilleure qualité d'une telle chape peut être obtenue en utilisant des mélanges de niveleurs prêts à l'emploi pour le chauffage par le sol ou en achetant des mélanges semi-secs prêts à l'emploi de la production en usine.

  • La chape semi-sèche ne nécessite pas de renforcement et sèche beaucoup plus rapidement que les chapes humides.
  • La chape semi-sèche est installée avec un ruban amortisseur.
  • L'épaisseur de la chape doit garantir que les tuyaux (câbles) du sol chaud sont recouverts d'une couche de 40 à 60 mm.

Les inconvénients

  • Cependant, une chape semi-sèche, poreuse et dans la construction d'un sol chaud augmentera considérablement son inertie;
  • De plus, une chape semi-sèche nécessite de sérieuses compétences professionnelles, ce qui rend difficile sa recommandation pour une utilisation indépendante.

Un mélange de ciment, de sable et d'eau est l'option de remplissage la plus courante. Pour créer une base fiable, du ciment M300 et du sable tamisé sont prélevés. L'ajout d'un plastifiant améliorera les caractéristiques physiques de la chape de béton sous les carreaux. Il est particulièrement important de l'utiliser pour un remplissage de faible épaisseur (jusqu'à 3 cm).

L'étape préparatoire comprend l'élimination des débris de la base et son imperméabilisation. En tant que matériau, le mastic bitumineux, le feutre de toiture ou un film plastique épais conviennent.

épaisseur de chape de chauffage par le sol au-dessus du tuyau

L'étape suivante est l'isolation thermique, sa technologie est décrite ci-dessus. La pose du mortier commence à partir du coin de la pièce. Le mélange est réparti par la règle en fonction du niveau des balises pré-exposées. La surface est soigneusement nivelée pour créer une base lisse pour le revêtement de sol: carrelage, stratifié, linoléum.

La finition finale du sol commence après 1-1,5 mois, cette période est nécessaire pour que le béton sèche. Pendant ce temps, la surface de la base reste sous la pellicule plastique pour éviter une perte d'eau rapide. Si nécessaire, le béton est périodiquement humidifié.

Un indicateur tel que la capacité thermique combine parfaitement les carreaux et un système de sol à eau chaude. Durable, beau et facile d'entretien, le matériau est capable de maintenir une température confortable pendant longtemps. Les carreaux de céramique ne seront pas gâtés par les fluctuations de température, l'humidité, avec un collage de haute qualité, ils dureront longtemps.

Un mélange spécial est dilué avec de l'eau, dont le volume est indiqué dans les instructions. Lors du choix d'un matériau, la préférence est donnée à une composition avec des modificateurs qui assurent la résistance et la ductilité de la chape. La solution est considérée comme prête à l'emploi lorsqu'aucun liquide n'est libéré lors de la compression et que la composition forme une masse. Le mélange «semi-sec» est posé sur une base propre recouverte de polyéthylène ou d'un matériau d'étanchéité pour toiture.

La solution est posée séquentiellement le long des zones de plancher et nivelée avec une règle. Après 1 à 2 heures, la surface est poncée avec une machine à truelles. Ce processus nivelle et compacte simultanément le mortier. Il est plus facile de poser des carreaux sur une base lisse.La quantité minimale d'eau dans la composition vous permet de commencer à finir le sol en 4 à 5 jours. Parmi les avantages du mélange sec:

  • la force de la base créée;
  • séchage rapide - après 12 heures, vous pouvez vous déplacer le long de la chape;
  • facilité de préparation et de versement selon les instructions du fabricant;
  • le mélange séché ne rétrécit pas, aucune fissure n'apparaît à sa surface;
  • la consistance particulière de la composition forme une structure avec de meilleures performances d'isolation thermique que le béton.
  1. Ne négligez pas l'isolation thermique lors de la création d'un gâteau sous la base, une couche d'isolation protégera contre les pertes d'énergie.
  2. Avant de couler la chape en béton, un essai du système de chauffage par le sol à eau est effectué. Vous devez être sûr de la qualité de l'installation du système.
  3. Pour la fabrication de chape en béton, seul du ciment de haute qualité est utilisé, sans signes de stockage à long terme. La durabilité et la résistance de la solution préparée en dépendent.
  4. L'épaisseur recommandée de la coulée est de 10 cm, mais des modifications individuelles sont autorisées en raison du diamètre des tuyaux et des caractéristiques de la base.

Si l'installation d'un contour de sol chauffé à l'eau nécessite des connaissances et des compétences, la mise en œuvre d'une chape sous les carreaux est accessible à tous. En assumant vous-même le travail, vous pouvez économiser de l'argent, l'essentiel est de ne pas perturber la séquence technologique du processus.

La séquence exacte des actions dépend du type de chape choisi à la fin pour un certain plancher d'eau chaude. Néanmoins, les conseils d'experts suivants vous seront utiles pour reproduire de vos propres mains des processus technologiques spécifiques.

Nous vous proposons de vous familiariser avec: Comment faire une piscine en polypropylène de vos propres mains - Polypropylène pour piscines - Infopolymère

Avant de couler une chape brute d'un sol chauffé à l'eau, il est nécessaire d'installer des câbles d'alimentation et d'autres lignes d'ingénierie. Les murs et le plafond sont nivelés avec du mortier de plâtre. Si vous effectuez les travaux dans l'ordre inverse, vous devrez attendre que la chape durcisse. Ensuite, vous devrez le nettoyer des nouveaux contaminants.

épaisseur de la chape de plancher d'eau chaude au-dessus du tuyau

Lors de la formation de ces structures de bâtiment, la perpendicularité des angles est contrôlée pour assurer l'étanchéité des joints avec les plaques isolantes. Sur une surface bien créée, des différences de hauteur de plus de 5 à 6 mm ne sont pas autorisées pour un contour. Cela empêchera la formation de bourrages d'air.

Lors du choix de panneaux en polystyrène expansé avec une densité suffisante, des précautions particulières ne sont pas nécessaires. Avec cela, les produits résisteront au poids d'un adulte sans déformation ni dommage. Cependant, vous devez vérifier la propreté des chaussures, éliminer les saletés potentiellement dangereuses de la semelle et de la surface. Il est préférable d'installer des échelles à partir de planches pour le mouvement. Il ne faut pas oublier que lors du versement de mélanges de construction, de lourdes charges devront être déplacées.

Procédure d'installation

Pour que le système de chauffage par le sol serve pendant longtemps et ne s'arrête pas de fonctionner, il est important d'effectuer toutes les actions strictement selon le plan ci-dessous.

Mesure du niveau de base

Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la distance entre le plancher chauffant à l'eau et le sol par rapport à la base en béton. La seule chose dont vous avez besoin de prendre en compte l'emplacement des portes et le niveau zéro de la surface par rapport à elles. Au stade de la conception, il est nécessaire de contrôler la différence de hauteur entre le porche et le sol à l'intérieur du bâtiment. Si tout est pensé et fait correctement, la surface du sol, en tenant compte de la couche de finition, affleurera le seuil de la porte d'entrée.

Préparation du sol

Le sol où la chape sera réalisée doit être nettoyé et nivelé. Pour éviter les inondations par les eaux souterraines, il est nécessaire de prendre en compte leur profondeur, d'installer une structure de drainage.

Avant de poser de vos propres mains des planchers d'eau chaude sur le sol, vous devez créer des couches de sable et de pierre concassée (0,3 m de profondeur) à la surface. Après vous être endormi, hydratez et tassez.

Pose d'une couche de litière

Son épaisseur est de 4-5 cm, il est formé en versant une chape de chauffage par le sol sur le sol à partir d'un mélange de mortier de ciment et de sable sur des couches préalablement posées. Il est recommandé d'utiliser du béton B7.5 et B10. Cette couche agit comme un régulateur de niveau de plancher.

Pour empêcher le mélange de se répandre, la zone doit être limitée aux planches. Avant de procéder à d'autres actions, il est nécessaire d'attendre le durcissement complet de la chape, en l'hydratant constamment. Comme alternative à la suspension épaisse, des tissus membranaires profilés peuvent être utilisés. Cela raccourcira le temps de travail.

Imperméabilisation

Cette couche est nécessaire pour protéger le système des effets négatifs de l'eau. Le polyéthylène est utilisé comme matériau. Processus d'installation étape par étape:

  1. Déroulez le rouleau dans la pièce.
  2. Coupez l'excédent avec un couteau.
  3. Poser le chevauchement en polyéthylène.
  4. Collez les joints avec du ruban de construction.

Le polyester est également utilisé pour la couche d'imperméabilisation. Cependant, un tel matériau est plus cher.

Isolation thermique

Cette couche protège le sol du gel et des fuites de chaleur. De plus, l'isolation thermique aménagée dirigera le flux de chaleur vers le bâtiment et non vers l'extérieur. Cela permettra d'obtenir un chauffage uniforme de tout le sol et d'économiser environ 20% d'énergie.

Peut être aménagé à partir de:

  • polystyrène expansé;
  • matériau extrudé;
  • mousse de polystyrène avec revêtement en aluminium.

Chaque matériau a des caractéristiques de style, qui sont décrites dans les instructions qui y sont jointes.

Installation d'une base en ciment

Pour effectuer les travaux, vous devez installer des bandes de 5 cm * 2 m pour marquer la zone. Étape - 1 m, grâce à cela, la solution peut être versée en bandes. Au centre de la pièce se trouve 1 m². m de treillis de 3 cm d'épaisseur Les joints avec les murs sont collés avec du ruban de montage.

Nous sélectionnons les tuyaux

Pour le chauffage par le sol au sol dans une maison en rondins, vous ne pouvez pas utiliser de tuyaux en polyéthylène métal-plastique reliés par des raccords à sertir et des lignes PPR. Le premier type n'est pas très fiable et le second ne conduit pas bien la chaleur, se dilate sous l'influence d'une température élevée.

Il est nécessaire de ramasser des attaches temporaires pour les autoroutes. Pour les petites pièces, vous pouvez utiliser un treillis de renfort auquel les tuyaux seront attachés avec du fil. Pour une grande surface, un substrat ou un système de rack spécial est utilisé. Ils sont montés sur la base de la surface, alors que les lignes n'ont pas encore été posées, elles sont fixées dans les guides.

Il existe 2 types de tuyaux recommandés pour le chauffage par le sol: le cuivre et le polyéthylène. Le premier type n'est pas bon marché. Il est très facile à installer, vous n'avez besoin que d'une torche et d'un flux. Le pliage des autoroutes se fait selon un gabarit, leur pliage est presque impossible.

Les tuyaux en polyéthylène sont une option plus budgétaire. Le matériau n'est pas susceptible de se casser, mais un outil de sertissage est nécessaire pour l'installation. Les produits en polyéthylène ont des densités différentes. Pour un chauffage par le sol à tarte au sol, il doit être de 70% et plus. Un film protecteur d'oxygène est nécessaire à l'intérieur des lignes, car le matériau présente une faible résistance à la pénétration diffuse des gaz.

Nous montons le sol

À ce stade, vous devez suivre les règles:

  • Le long du périmètre de l'autoroute, ils sont placés plus densément, la distance du mur est de 15 cm, au milieu de la pièce, ils sont empilés moins souvent. Ceci afin d'éviter un échauffement excessif.
  • La distance entre les tuyaux est d'au moins 30 cm.
  • La longueur du pipeline ne dépasse pas 100 m, car les indicateurs clés de la circulation du liquide de refroidissement diminuent.

Schémas de pose de tuyaux:

  • Bifilar (spirale). Les lignes d'alimentation et de retour alternent, ce qui garantit un chauffage uniforme. Les contours sont faciles à poser grâce à un angle de 90 degrés entre les zones adjacentes. Pour fournir le liquide de refroidissement, une pompe de faible puissance est installée.
  • Méandre (zigzag). Ce schéma est moins préférable car le liquide se refroidit lors de son passage dans le pipeline. Cela provoque un chauffage inégal des sols. Ce type d'installation convient aux pièces à pente linéaire car le liquide de refroidissement se déplacera plus rapidement et n'aura pas le temps de perdre ses propriétés thermiques.

Les sols chauds peuvent être aménagés avec une combinaison de ces deux schémas. Cela ressemble à ceci:

Pressage du système de plancher

Ceci est un test du fonctionnement du système de chauffage. Les canalisations sont remplies, l'air est évacué par les vannes de vidange, les sorties d'air sont fermées.

Si des tuyaux en plastique renforcé ont été choisis, ils sont testés avec un liquide froid. Le polyéthylène est contrôlé en augmentant la pression de 2 fois. Répétez deux fois et analysez l'indicateur pendant le test et après sa diminution. La différence devrait être sans importance. Le pipeline est également vérifié pour les fuites.

Un test de tolérance à haute température est effectué. Pour cela, le degré monte à + 85 ° pendant une demi-heure. Ensuite, les joints sont vérifiés.

Couler une chape ciment-sable

Le mortier est composé de ciment et de sable (1 à 3). Pour 1 kg de béton, 1 g de fibre est ajouté pour améliorer les caractéristiques de résistance.

Le remplissage de la chape ne diffère pas de l'installation de la base. Cependant, il sera possible de poser la couche de finition dans environ 4 semaines. la solution durcit longtemps. Après cela, vous pouvez allumer le système de chauffage.

Caractéristiques de conception

  • assurer la protection des tuyaux contre d'éventuels dommages;
  • favoriser une répartition uniforme de la chaleur sur le sol;
  • création d'un mur du son et renforcement de l'isolation thermique.

Schémas de chape courants

Lors de la planification du chauffage d'un plancher d'eau qui est déjà devenu familier, il faut garder à l'esprit que l'épaisseur de la chape dépend des facteurs suivants:

  • variété;
  • conductivité thermique;
  • force;
  • durée de vie.

Base de chauffage par le sol et tarte

épaisseur de la chape au-dessus des tuyaux de chauffage

La valeur de la conductivité thermique est déterminée par la nécessité d'assurer un chauffage rapide de la plaque après la mise en service du circuit d'eau. La résistance et la durabilité sont assurées si, au stade de la conception, l'épaisseur de la chape a été correctement calculée.

Dans différentes conditions, la chape réalisée sur un sol chauffé à l'eau peut être de plusieurs variétés:

  • humide - du mortier de ciment-sable;
  • semi-sec - avec une teneur réduite en eau dans la solution;
  • sec - avec un manque total d'eau.

La version classique de la chape sèche KNAUF

Si la couche est mince, elle se réchauffe objectivement plus rapidement, garantissant qu'après le démarrage du fonctionnement du circuit d'eau, la chaleur se propage dans la pièce sans une longue attente. Dans le même temps, dans de telles conditions, il est plus probable que des fissures apparaissent dans la chape, ce qui affecte négativement l'uniformité du chauffage par le sol.

Schéma de pose des couches pour un sol chauffé à l'eau

Une couche trop épaisse a une bonne capacité thermique, elle retient donc la chaleur plus longtemps, lui permettant de se répartir le long du plan du sol, mais elle met plus de temps à se réchauffer. Il y a également une charge importante, ce qui a un effet négatif et peut provoquer la rupture de la chape. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de disposer des joints de dilatation.

Lors de la décision de niveler le sol avec une chape, il est nécessaire de comprendre que l'épaisseur de la couche à équiper d'une méthode humide, semi-sèche ou sèche sera différente, par conséquent, un chauffage uniforme ne peut pas être obtenu.

Deux paramètres sont importants dans l'épaisseur de la chape. Le premier est l'épaisseur totale de la chape, qui est généralement laissée en dehors des supports. Le deuxième paramètre est l'épaisseur de la couche de chape au-dessus des tuyaux. Tout d'abord, à propos du premier.

L'épaisseur totale de la chape de chauffage par le sol, à savoir la chape, et non la structure entière du chauffage par le sol, doit être la suivante:

  • Si le plancher chauffant est installé au-dessus d'une pièce non chauffée, d'un sous-sol ou d'un sol, l'épaisseur minimale de la chape est de 85 mm. Cette valeur normative est très controversée (plus à ce sujet ci-dessous);
  • Si le poste de transformation est réalisé sur une dalle de béton, l'épaisseur minimale totale est constituée de 10 mm de la chape sous le tuyau (câble), le diamètre du tuyau (câble) et l'épaisseur technologique admissible de la chape au-dessus du tuyau.
  • Il est recommandé de NE PAS faire l'épaisseur maximale de la chape supérieure à 100 mm, en raison de la grande inertie du système. Les chapes épaisses chaufferont longtemps et dépenseront de la chaleur non pas pour réchauffer la pièce, mais pour réchauffer la chape elle-même.

Remarque: si vous souhaitez augmenter le niveau général du sol, vous n'avez pas besoin de le faire avec une chape de sol chauffante. Vous devez d'abord créer une chape de nivellement, puis monter le sol chaud et ne pas essayer de résoudre tous les problèmes en une seule chape.

Je vais vous parler de force tout de suite. La règle suivante fonctionne ici: plus l'isolation sous-jacente de la structure TP est épaisse, plus l'épaisseur de la chape sur les tuyaux doit être grande. Pour le climat de la zone médiane, une épaisseur suffisante de l'isolant est de 2, maximum 3 cm.

Pour répondre à la question sur la relation entre l'épaisseur de la chape sur les tuyaux et le chauffage uniforme, regardons le diagramme thermique d'un sol chaud.

Comme vous pouvez le voir, la chaleur des tuyaux monte le long de la chape le long d'une sorte de cônes. Un chauffage au sol optimal sera si ces cônes «coulent» sur la surface de la chape. Si la chape est plus mince, ce n'est pas tant la chape qui chauffera, mais le revêtement de finition, ce qui est mauvais. Si la chape sur les tuyaux (câble) est plus épaisse, la chaleur n'atteindra pas la surface de la chape.

Comme vous pouvez le voir, c'est l'épaisseur de la chape au-dessus des tuyaux qui est le paramètre technologique le plus important de la chape TP. La charge sur le sol dans les locaux d'habitation est modérée et la charge sur le sol n'affecte pas le paramètre d'épaisseur.

Lors de l'installation d'un sol chaud sur une base en béton, avec une couche d'isolation ne dépassant pas 20 mm, l'épaisseur de la chape au-dessus des tuyaux doit être:

  • Pas moins de 30 mm pour le mortier humide avec ajout de plastifiant et de fibre;
  • Pas moins de 50 mm pour le mortier humide (béton ou mélange CPM);
  • Pas moins de 45 mm pour un mortier semi-sec fabriqué à la machine.

Epaisseur minimum

Dans cet exemple, plusieurs problèmes pratiques doivent être notés:

  • Une base idéale dans la construction domestique est une rareté. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer les fissures et autres défauts dans les dalles de plancher. La création d'une chape d'une épaisseur de 4 à 6 cm aidera à résoudre le problème.
  • La fixation des tuyaux de chape pour un sol chauffé à l'eau peut se faire de différentes manières. En fonction de l'option choisie, le coût du projet, la rapidité de mise en œuvre et la complexité des travaux évolueront.
  • Une couche d'isolation thermique suffit, mais des matériaux modernes doivent être utilisés pour obtenir de bons résultats.
  • Les experts recommandent de maintenir la température de surface de la chape de chauffage par le sol entre 28 ° C et 30 ° C. Mais pour remplir cette condition, il est nécessaire de prendre en compte: l'étape de pose de la canalisation, le type de chape principale, le type de revêtement de finition.

À partir de ces informations, on peut conclure que l'épaisseur de la chape sur un sol chauffé à l'eau dépend de nombreux facteurs différents. Il ne peut pas être considéré séparément. Il est nécessaire de se coordonner avec d'autres paramètres techniques du projet de système de chauffage.

Pose de parquet
Pose de parquet

Désavantages existants

Avant d'installer le système d'eau, les experts vous recommandent de vous familiariser avec les lacunes qu'il présente. Une telle connaissance aidera à éviter les erreurs les plus courantes:

  • Premièrement, le processus d'assemblage d'un plancher chaud est un ensemble de mesures très laborieux et chronophage qui nécessite des coûts initiaux élevés.
  • Deuxièmement, pour son installation, il est nécessaire de remplir les sols de béton. La canalisation à travers laquelle le liquide de refroidissement couchera de force doit être enfoncée dans une chape de ciment et de sable. En cas de panne, il sera difficile de réparer des sections individuelles. Nous devrons éteindre le système, démonter complètement le revêtement de sol et enfoncer la chape en béton. Et c'est très difficile.

Sans aucun doute, le système présente bien plus d'avantages que d'inconvénients. Aujourd'hui, de nouvelles technologies sont apparues pour aider à les contourner.

Noter! Si vous assemblez correctement le système, les planchers chauffants à l'eau vous aideront à oublier l'inconfort dans la maison associé à un chauffage de mauvaise qualité pendant de nombreuses années.

conclusions

L'article traite de plusieurs options pour le chauffage au sol par chape:

  • Chape TP dans une pièce avec une charge accrue. Il est réalisé en béton B22.5, éventuellement sur un sol d'une épaisseur de 85 mm, avec armature grillagée obligatoire.Système de chauffage au sol en béton.
  • La chape TP dans la maison (appartement) est fabriquée avec un mélange ciment-sable renforcé de treillis ou de fibre plastique sur un substrat isolant de 2-3 cm avec l'ajout obligatoire d'un plastifiant.
  • La technologie de la chape semi-sèche n'est PAS recommandée pour une utilisation indépendante, à l'exclusion des petites pièces (salle de bain, toilettes) en raison de la complexité des processus technologiques dans la fabrication du mortier et son installation.

Matériaux de chape

La chape répondra aux exigences et fonctionnera bien si le coulis est correctement mélangé. Mais vous devez d'abord acheter les matériaux nécessaires pour cela. Vous pouvez également acheter des mélanges secs prêts à l'emploi et les diluer avec de l'eau conformément aux instructions qui leur sont jointes par le fabricant. Mais une chape faite de mélanges secs est plus chère que le béton.


Mélange prêt pour chape

Si vous faites le mortier de ciment vous-même, vous aurez besoin de:

  • 50 kg de ciment de M400 et plus;
  • 200 kg de sable, fraction 0,8 mm;
  • eau 5 seaux de 10 litres, vous pouvez en verser un peu moins pour que la solution ne se révèle pas très liquide et, si nécessaire, ajouter la quantité de liquide requise;
  • plastifiant (savon liquide) pour l'élasticité de la chape, il est recommandé d'ajouter 150 grammes de plastifiant;
  • plaques de mousse de polystyrène pour créer une couche isolante;
  • Le profilé métallique 20x40 est utilisé comme balises.

Lorsque nous fabriquons un mortier de ciment-sable classique, versez d'abord de l'eau dans la bétonnière. Son montant est calculé par la quantité de ciment. Si 3 seaux de ciment sont utilisés, ajoutez 3 seaux d'eau. Afin de ne pas obtenir de solution liquide, nous laissons un peu d'eau. Versez le reste de l'eau après avoir versé tous les ingrédients dans la bétonnière.

Pour le système de chauffage par le sol, les experts recommandent d'utiliser une chape flottante. Elle s'installe sur une couche d'isolation thermique.

Méthodes de conception des systèmes d'eau

Il existe trois façons de poser le système:

  • par terre;
  • sur une dalle de béton (base);
  • sur le plancher en bois.

La pose sur un plancher en bois est la moins souvent utilisée. Habituellement, il est arraché, une chape est coulée en dessous, puis un système est créé. Mais il existe également des options moins coûteuses, lorsque l'isolation et les tuyaux sont situés directement sur le sol fini, et par le haut, ils sont coulés avec des mélanges autonivelants ou une chape. Le principal inconvénient de cette solution est un épaississement important du sol et une diminution du volume utile du sol.

Appareil de chauffage par le sol dans une maison privée
Pose de tuyaux de formes spéciales sur un plancher en bois

Le plus souvent, l'installation d'un sol chaud dans une maison privée se fait au sol. Tout d'abord, la couche supérieure est enlevée, puis un oreiller de sable propre (jusqu'à 10 centimètres) est versé dessus, compacté avec de la pierre concassée (7-10 cm de fraction fine), un matériau d'étanchéité (matériau de toiture ou une membrane spéciale) est répandu. Une chape rugueuse est disposée sur le dessus, sur laquelle l'isolation et les tuyaux sont placés.

Si la maison a des dalles de béton ou une chape est coulée, le processus est grandement facilité - il suffit de niveler la base et de sceller toutes les grosses fissures avec un mélange sable-ciment.

Matériaux utilisés pour créer le remplissage

Deux types de chape sont utilisés pour remplir la base du revêtement à l'eau chauffée:

  • Sur la base d'une solution concrète, qui est mélangée seule à partir de ciment;
  • À partir de mélanges prêts à l'emploi, en ajoutant du liquide à la consistance souhaitée. Dans ce cas, toutes les proportions sont indiquées sur l'emballage.

Couches de chauffage par le sol à eau
Couches de chauffage par le sol à eau

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs