Quel sol chaud est le meilleur - eau, électricité ou film?


Le chauffage par le sol électrique s'est récemment généralisé, car il peut être utilisé à la fois comme source de chaleur principale et supplémentaire dans la maison. La disposition d'un tel système de chauffage a ses propres caractéristiques, par conséquent, nous nous attarderons en détail sur l'installation d'un sol en film électrique chaud avec des instructions étape par étape et des exemples de photos.

Comment fonctionne un sol en film chaud?

Le chauffage par le sol électrique en feuille fonctionne sur le principe du rayonnement infrarouge. Aujourd'hui, cette technologie de chauffage est largement utilisée pour différents revêtements de sol: linoléum, stratifié, moquette, carreaux de céramique, etc. De plus, il est possible d'utiliser le film dans des structures de plafond suspendu en bois ou en plaques de plâtre.

Le chauffage avec un plancher chauffant en film est perçu par une personne comme de la chaleur du soleil en raison de la même nature de la source. Structurellement, le système est composé de plusieurs feuilles de film, qui sont montées sur la surface du sol. Une fois l'installation terminée, le matériau de finition est posé, après quoi le film est connecté au secteur.

Un sol aussi chaud fonctionne quelque peu différemment des systèmes de convection conventionnels. Le rayonnement infrarouge ne chauffe pas l'air, ce qui réduit le coût du chauffage des meubles et autres articles situés dans la zone de chauffage.

↑ Construction de chauffage par le sol

Quel que soit le type, le chauffage par le sol se compose de:

  • système de chauffage;
  • capteur;
  • thermostat.

Le capteur enregistre le chauffage de la pièce et envoie un signal au système de régulation, qui compare les valeurs réglées et réelles et diminue / augmente la température.

Construction de chauffage par le sol

Un pipeline ou un câble chauffant est distribué sur le sous-plancher, à travers lequel le caloporteur sera fourni, et une chape de finition est installée sur le dessus et le revêtement de sol est posé.

Avantages et inconvénients du plancher de film IR

Un sol en film chaud présente de nombreux avantages:

  • coût relativement bas des composants;
  • installation simple et rapide, qui peut être effectuée même sans connaissances particulières;
  • la possibilité d'utiliser le film à la fois comme source de chauffage supplémentaire et principale;
  • selon les experts, la chaleur infrarouge a un effet positif sur la santé humaine.

Parmi les lacunes, on peut noter:

  • consommation d'énergie élevée (en fonction de la zone de chauffage, d'isolation);
  • par rapport à un système de chauffage à base d'eau, le film se refroidit presque immédiatement après la mise hors tension.

Lors du choix d'un chauffage par le sol basé sur un film, vous devez tenir compte du fait que leur fonctionnement est directement lié à la présence d'électricité.

Quel est le meilleur - un chauffage au sol par film ou par câble?

Bien sûr, vous pouvez rejoindre l'un ou l'autre côté, mais la réalité est que lors du choix d'un chauffage au sol électrique spécifique, il faut être guidé uniquement par l'opportunité de son utilisation. Par conséquent, dans la question de savoir quel sol chaud est le meilleur: câble ou film, il est recommandé de respecter la neutralité et de décider en fonction de la situation. Mais vous pouvez toujours mettre en évidence certaines caractéristiques du câble et du film, les comparer et choisir le produit le plus adapté. Donc, si un système mobile est requis, il vaut mieux opter pour la version film. Cela fournira un chauffage zonal de la pièce. L'utilisation d'un sol thermo-isolé infrarouge d'un tel design sera conseillée sous un tapis, derrière une peinture ou un miroir. La version câble a un potentiel thermique élevé et ne nécessite pas d'appareils électriques supplémentaires pendant le fonctionnement. Dans le même temps, les consommables pour le chauffage au sol par câble seront moins chers.

Consommation d'énergie du film thermique

Avant d'installer un système de chauffage infrarouge, beaucoup se posent souvent la question: combien d'électricité un plancher électrique chaud consomme-t-il? Pour le film IR, la puissance pour 1 m² de surface au sol est d'environ 0,2 kW. La consommation d'énergie dépendra en grande partie de l'épaisseur de la chape, des pertes de chaleur, de l'isolation thermique. Pour calculer la puissance consommée, utilisez la formule:

W = S * P * 0,4,

où - S est la surface au sol de la pièce, P est la puissance totale de tous les éléments du film, 0,4 est un coefficient qui ne prend en compte que la surface utilisable pour le chauffage.

Ainsi, si le boîtier n'est pas très bien isolé, le film doit être utilisé avec une puissance maximale, par exemple 0,2 kW W par m². Pour une pièce d'une superficie de 20 m², la consommation électrique sera la suivante:

W = 20 * 0,2 * 0,4 = 1,6 kWh.

Le plus souvent, un tel chauffage est utilisé pendant environ 7 à 10 heures par jour, généralement le matin et le soir. Selon les calculs, la consommation d'électricité par jour sera de 15 kW, par mois - 480 kW. Et c'est la puissance d'une seule pièce! Il suffit de multiplier les résultats obtenus par votre tarif pour calculer les coûts financiers d'un tel chauffage.

Comment choisir les accessoires

Les principaux éléments d'un plancher chauffant aux infrarouges sont un film et un thermostat avec un capteur de température.

Variétés de films

Il existe aujourd'hui deux types principaux de films:

  • solide - le matériau a un revêtement de carbone solide;
  • Stripe - Revêtement en fibre de carbone appliqué en bandes.

Le sol infrarouge ayant des épaisseurs différentes, il est recommandé de choisir un matériau plus épais pour augmenter la fiabilité du système. L'épaisseur, en règle générale, ne dépasse pas 1 mm.

Vous pouvez en savoir plus sur le choix d'un film à partir de la vidéo.

Thermostat

À l'aide du thermostat, vous pouvez contrôler le fonctionnement du système de chauffage. Le kit comprend un capteur thermique qui est installé entre les tapis de film et connecté via les contacts correspondants. À l'aide d'un capteur de température, un signal est transmis de la surface des éléments chauffants au thermostat pour mettre le système en marche.

Les thermostats sont représentés par de tels appareils:

  • mécanique - équipé de clés et de roues mécaniques;
  • électronique - équipé d'un écran et contrôlé par des boutons.


Aujourd'hui, il existe des appareils à écran tactile qui vous permettent de définir plusieurs modes de temps pour économiser de l'énergie. Les thermostats bon marché fonctionnent à partir du secteur et ne peuvent pas commencer à fonctionner d'eux-mêmes lorsque l'alimentation est coupée. Dans ce cas, il vaut mieux choisir des modèles où l'utilisation d'une batterie est possible.

Les capteurs de température peuvent être de deux types. Leur choix dépend du revêtement de sol et du type d'appareil. Si le revêtement est mou (tapis, linoléum), le capteur ressemble à un petit cylindre. Pour les revêtements durs, le capteur thermique a une taille plus grande et est protégé par une gaine de gel.

Installation de chauffage par le sol en film

La pose d'un sol chaud sur la base d'un film présente certaines nuances qu'il convient d'examiner plus en détail.

Préparation de la base

L'une des étapes cruciales de l'installation du revêtement IR est la préparation de la base pour son installation. Le processus se résume aux actions étape par étape suivantes:

  1. Retirer l'ancienne finition et la chape de sol. Si la chape est en bon état, elle ne peut pas être enlevée sous le plancher de film. La base est nettoyée de la poussière et de la saleté.

  2. Si la surface du sol présente des différences de hauteur de plus de 2 mm par mètre linéaire, le nivellement est effectué avec un mélange de nivellement.
  3. Étalez une couche d'imperméabilisation. En tant que tel, vous pouvez utiliser Penofol, qui est également un appareil de chauffage. Le substrat est posé sur toute la surface du sol et les joints sont fixés avec du ruban d'aluminium.

Lors de l'utilisation d'un chauffage par le sol en complément du chauffage principal, du polyéthylène expansé avec une couche d'aluminium peut être utilisé pour l'isolation. Dans d'autres cas, du polystyrène expansé est utilisé.

Élaboration d'un schéma d'installation

Pour connecter le chauffage au sol par film de vos propres mains, vous aurez besoin d'un schéma et du respect de la technologie d'installation. Vous devez d'abord déterminer l'emplacement du thermostat. Le plus souvent, il est monté à une hauteur de 15 cm du sol. Après cela, un schéma de pose du film est élaboré et le matériau est calculé.

Lors de l'élaboration d'un diagramme, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances:

  • la pose de la première rangée de film est effectuée à une distance de la paroi d'au moins 100 mm et d'un maximum de 400 mm;
  • lors de l'utilisation du film comme source principale de chauffage, il doit être posé sur 75% de la surface du sol;
  • si un sol chaud à partir d'un film est utilisé comme complément à la source principale de chauffage, une zone de couverture de 40 à 45% sera tout à fait suffisante;
  • les bandes du film lors de l'installation ne doivent pas se croiser et se chevaucher.


Pour déterminer la longueur totale du matériau chauffant, un schéma de disposition du film sur une feuille de papier est établi. Après avoir compté la longueur de chaque section et les avoir additionnés, la longueur totale du film de revêtement peut être calculée.
Lors de l'élaboration d'un diagramme et du calcul de la longueur, il faut garder à l'esprit que chaque bande de longueur doit être un multiple de 17 cm, ce qui correspond aux lignes de coupe.

Pose et connexion du film thermique

Pour savoir comment monter le film, vous devez suivre les instructions suivantes:

  1. Posez le film sur l'isolant selon le schéma établi. Si nécessaire, le film est découpé selon les lignes appliquées en usine. Les tapis sont posés avec la partie en cuivre au sol vers le site d'installation du thermostat, tandis que la longueur maximale du tapis ne doit pas dépasser 8 m.

  2. Les clips sont fixés à la bande de cuivre et les fils sont connectés.
  3. Les zones de connexion des pinces et des fils sont isolées à l'aide d'un mastic spécial. Certaines des pinces sont montées sur une surface conductrice et le reste est placé à l'intérieur du film.

  4. Le capteur de température est connecté à partir du bas du film et est isolé de manière fiable. Les câbles de raccordement sont mieux placés sous la plinthe.
  5. Après avoir terminé l'installation et la connexion du film, installez le thermostat à l'endroit préparé.

Film électrique pour chauffage par le sol: caractéristiques

Si vous décidez d'installer cet appareil de chauffage, vous aurez besoin d'informations détaillées à ce sujet. Les caractéristiques techniques du sol en film chaud aideront à effectuer les calculs corrects des matériaux requis pour les coûts d'installation et de fonctionnement:

  1. Le produit est disponible en plusieurs variantes: rouleaux de 50 m de long, 0,5 et 1 m de large et 0,23–0,47 mm d'épaisseur.
  2. La consommation d'énergie pour 1 m2 de film est de 25 à 35 W / h.
  3. La température dans l'avion ne dépasse pas 33 ° C.
  4. La longueur du rayonnement est comprise entre 7 et 20 µm.
  5. La part totale des rayons infrarouges longs est de 90,4%.
  6. Connexion à un réseau 220–230 V à une fréquence de 50 Hz.

Film électrique pour chauffage par le sol: caractéristiques

Il est important de savoir que l'utilisation d'un film thermique infrarouge sera conseillé s'il couvre 70% ou plus de la surface du sol de la pièce.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser des sols en film chaud dans les régions aux conditions climatiques difficiles, car leurs caractéristiques ne sont pas adaptées à cet usage. Dans le cas où le client souhaite toujours installer un tel chauffage dans la maison, l'appareil ne peut être utilisé que comme source de chaleur auxiliaire ou de secours. La taille du film thermique doit être choisie judicieusement. Cela est dû au fait qu'il ne peut être coupé que dans les zones marquées. Le plus souvent, la distance entre les points d'incision possibles est de 25 cm Les caractéristiques du film de chauffage par le sol peuvent toujours être vérifiées auprès des vendeurs ou des spécialistes dans le domaine du chauffage. L'appareil peut être utilisé dans les bâtiments utilitaires et les dépendances où il n'y a pas de possibilité de fournir du chauffage central.

Test de sol de film

Après avoir terminé l'installation du système infrarouge, vous devez vous assurer qu'il fonctionne. Tout d'abord, ils vérifient la fiabilité de l'isolation aux points de connexion, pour lesquels ils utilisent un dispositif spécial. Les valeurs doivent correspondre à celles indiquées par le fabricant. Allumez le chauffage, vérifiez l'uniformité du chauffage de chacun des éléments. Si vous trouvez des zones où il n'y a pas de chauffage, dépannez ou remplacez le film par un neuf.

Si, lorsque le système est allumé, le film chauffe uniformément sur toute la zone, il n'y a pas d'étincelle et aucune odeur d'isolation sur les contacts, passez à la pose du revêtement de finition. Il est conseillé de sauvegarder le plan de pose du film préalablement établi. Cela peut être nécessaire au cas où les meubles seraient réorganisés.

Qualités positives des sols électriques chauds

Les sols électriques chauds peuvent être utilisés non seulement dans les appartements et les maisons privées, mais également dans les bureaux. Ils fonctionnent bien avec presque tous les revêtements de sol, y compris les carreaux de céramique, le linoléum, les sols stratifiés et autres. La technologie de montage dissimulé vous permet de masquer l'ensemble du système et de ne pas gâcher les intérieurs des locaux.

Dans l'ensemble des planchers chauds, il y a toujours un thermostat qui fournit un réglage de la température avec une précision de 0,1 degré. Cet appareil peut allumer et éteindre les éléments chauffants exactement à l'heure spécifiée. La puissance du système de chauffage par le sol leur permet d'être utilisés non seulement comme auxiliaires, mais aussi comme chauffage principal.

Chauffage au sol électrique sous les carreaux pour et contre

Pour la pose de chauffage par le sol sous des carreaux de céramique, aucune connaissance particulière ni aucune compétence pratique ne sont requises. Entre autres avantages, il convient de noter le chauffage uniforme de la surface sur toute la surface du sol. L'ensemble du système peut fonctionner normalement sans installer d'équipement supplémentaire, contrairement aux autres types de chauffage utilisant des chaudières à gaz ou électriques.

En cas de panne, il est assez facile à identifier. Le fonctionnement sûr des planchers électriques chauds est d'une grande importance en raison de la température relativement basse de l'élément chauffant. Tous ces avantages permettent à ces systèmes de concurrencer avec succès d'autres types de chauffage.

Caractéristiques d'installation et de fonctionnement du film thermique

Pour que le système de chauffage infrarouge fonctionne le plus longtemps possible, il est recommandé de respecter les conseils suivants:

  • Lorsque vous coupez une bande, vous ne pouvez pas faire de coupe en diagonale ou faire une coupe rectangulaire. Il est interdit de couper les bandes conductrices;
  • il est interdit de placer des objets pouvant retenir la chaleur, par exemple des tapis épais, des meubles surdimensionnés sans pieds, etc., sur le revêtement de sol au-dessus du plancher chauffant en film. De tels éléments entraîneront une surchauffe et une défaillance du système;
  • les meubles lourds et autres objets ne doivent pas être placés au-dessus du matériau du film. Une pression excessive sur la feuille IR peut endommager le radiateur;
  • en fonction du type de revêtement de sol utilisé, par exemple un stratifié, avec chauffage combiné, le chauffage simultané peut être interdit;
  • il n'est pas recommandé de poser le film à proximité des murs et de l'ensemble du meuble: il est nécessaire de reculer d'environ 3 à 10 cm.L'indentation dépend de la puissance des éléments chauffants.

Le chauffage par le sol électrique en film, l'installation et les instructions étape par étape avec des exemples de photos ont été pris en compte dans cet article, est un moyen efficace de chauffer votre maison. Si vous réduisez au minimum les pertes de chaleur et installez correctement le système, le coût d'un tel chauffage ne sera pas si élevé. De plus, le chauffage au sol est souvent installé uniquement dans les salles de bain et les toilettes, ce qui ne ruinera absolument pas le propriétaire.

Publications similaires

  • Lire

    Isolation de plancher à faire soi-même sur le balcon

  • Lire

    Chauffage au sol infrarouge DIY

  • Lire

    Niveler le sol de vos propres mains

  • Lire

    Plancher chaud à faire soi-même dans le garage

  • Lire

    Chauffage au sol à eau à faire soi-même

  • Lire

Types de chauffage par le sol

À l'échelle mondiale, il existe trois types de chauffage par le sol dans une maison ou un appartement:

  • sol chaud à l'eau (liquide);
  • plancher chauffant électrique à vagues (film ou infrarouge);
  • chauffage direct au sol électrique.

Chaque type a des avantages et des inconvénients et est utilisé dans différentes situations. Pour répondre à la question, quel sol chaud est le meilleur, vous devez analyser les conditions de fonctionnement. Tout d'abord, un projet est nécessairement développé par des professionnels, ce qui indique quelle zone est prévue pour être chauffée, quel type de chauffage au sol sera utilisé et quels matériaux de finition sont recommandés.

Tous les revêtements de sol ne peuvent pas être installés avec un chauffage par le sol. Par exemple, il est impossible d'installer un chauffage par le sol sous un bouchon de liège. Il est préférable d'utiliser des carreaux de PVC, des carreaux de céramique, du linoléum, de la moquette. De plus, certains types de finitions sont catégoriquement inappropriés pour un plancher de film (nous en discuterons ci-dessous). Tout sol chaud est monté sur des zones exemptes de meubles, car sinon, il y aura un gaspillage de chaleur et, dans le cas d'un sol en film, il y aura également des dommages aux meubles.

Plancher chauffant

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs