Comment bien faire un sol chaud dans une maison en bois sans chape?

Méthodes des appareils de chauffage par le sol

Dans les bâtiments en bois, les sols chauds avec un liquide de refroidissement peuvent être montés de 2 manières:

  • Traditionnel, sous la chape en mortier de ciment-sable.
  • Méthode "sèche", sur bûches ou poutres en bois

Étant donné que dans les maisons faites de poutres en bois, les planchers du premier étage ou du plafond au-dessus du sous-sol sont souvent en béton, la méthode traditionnelle d'installation des systèmes d'eau au sol ne peut pas être complètement balayée. De plus, vous ne devriez pas être intelligent sur de telles bases avec un sol chaud sur des bûches de bois, cela entraînera des coûts inutiles et le résultat risque de ne pas répondre à vos attentes. Il est préférable de disposer un système de chauffage sous la chape sur des sols en béton rugueux, puis de poser le revêtement de sol en bois.

La situation est complètement différente lorsque la maison est avec des poutres en bois. La chape avec un circuit de chauffage ne doit pas être réalisée sur eux, et voici pourquoi:

  • Une chape ciment-sable a une charge supplémentaire, pour laquelle le chevauchement n'est pas toujours conçu.
  • Une bonne maison en bois «respire» constamment, à la suite de quoi la couche de mortier peut se fissurer, car l'amplitude de son expansion ne coïncide pas avec les processus dans les structures en bois. Il faudra compenser l'expansion du circuit de chauffage, ce qui est assez difficile et coûteux.

Plancher chaud sur bûches de bois

Pour référence. Parfois, les maisons en bois sont souvent construites à partir de bois profilé insuffisamment séché, c'est pourquoi, au début, des changements se produisent dans l'épaisseur des structures, entraînant des fissures dans le matériau. Dans de telles conditions, la chape en souffrira certainement.

L'utilisation de divers systèmes de chauffage par le sol électriques n'est pas exclue, dont l'option la plus acceptable est l'utilisation d'un chauffage au sol infrarouge pour chauffer une maison en bois. Un film polymère mince avec des éléments chauffants appliqués dessus est posé directement sous le revêtement de sol, aucune chape n'est requise, ce qui simplifie grandement les travaux d'installation. Cependant, dans ce cas, le choix des ressources énergétiques pour chauffer un logement se limite à l'électricité, tandis que le liquide de refroidissement des planchers chauffés à l'eau peut être chauffé à partir d'une chaudière à gaz, à combustible solide ou diesel.

Certains propriétaires, en hommage à la tradition, ont construit des fours en brique dans des maisons en bois avec un circuit de chauffage pour l'eau. Dans cette situation, il n'y a tout simplement pas d'alternative aux circuits de chauffage par le sol avec un liquide de refroidissement.

Ce que c'est?

Le système de planchers d'eau est un réseau de tuyaux (généralement en métal-plastique), qui sont installés sous le revêtement de sol. Ces tuyaux sont connectés au système de chauffage et de l'eau chaude y sera fournie, ce qui réchauffe le sol. Ils sont posés sur des solives de plancher ou sur une surface rugueuse.

Qu'est-ce qu'un plancher d'eau?

Dans une maison en bois, il n'est pas pratique d'utiliser une chape de ciment en raison de son poids élevé. Les systèmes suivants pour la pose d'un sol chaud sont meilleurs pour ces cas:

  1. Modulaire... Se compose de pièces en bois composites. Sa caractéristique de conception est que les modules sont pourvus des rainures nécessaires. Des tuyaux de chauffage y seront ensuite posés.
  2. Étagère... La particularité de ce système est que les éléments chauffants passeront entre deux feuilles d'aggloméré ou de panneaux.

Lors de l'utilisation d'un système modulaire, ce sera également le sous-plancher. Le revêtement de sol est posé sur le dessus. Les matériaux en bois (parquet, parquet, stratifié) sont posés sur les plaques d'aluminium du système de plancher. Si vous envisagez d'utiliser des carreaux, du linoléum ou de la moquette comme revêtement, vous devez créer une couche supplémentaire.Le matériau optimal pour cela sera un panneau de particules lié au ciment (DSP). Il est nécessaire de surveiller de près la pose correcte des éléments du système de crémaillère, car la qualité du travail effectué en dépend. Une feuille d'aluminium est utilisée pour répartir correctement la chaleur sur la surface du sol. Lors de la pose, il est important d'observer toutes les nuances et de s'assurer que la feuille s'adapte parfaitement aux tuyaux.

Pose de planchers chauffants à l'eau "à sec"

Les rondins et les poutres en bois sont utilisés comme éléments structurels porteurs du sol dans les maisons. Les bûches sont installées sur une base solide ou sur un ensemble de supports ponctuels, tandis que les poutres ont 2 points de support sur les bords et dans certains cas reposent en plus sur des cloisons. Étant donné que la poutre est une structure de support du sol, il est interdit de faire des rainures ou des coupures, c'est la principale difficulté lors de l'installation d'un sol chaud dans une maison en bois. Le seul moyen de sortir est de poser un sous-plancher fait de planches ou de feuilles d'aggloméré, et de démarrer le dispositif de la "tarte" du chauffage par le sol.

Chauffage par le sol sur bûches

La situation avec les décalages est quelque peu différente. Lorsque le bois est posé sur une base solide et solide, il est possible de scier les rainures pour les tuyaux du circuit d'eau et il n'est pas nécessaire de créer un sous-plancher. Si les bûches reposent en plusieurs points, il est extrêmement indésirable de les couper, comme dans les poutres de support. Mais dans tous les cas, avant de disposer un sol rugueux sur les poutres ou les bûches, une couche de matériau isolant thermique est posée entre eux. Pour la pose de chauffage par le sol sur des bûches de bois du premier étage, l'épaisseur de l'isolation doit être d'au moins 80 mm et pour le chevauchement, 20-30 mm suffisent. Dans ce cas, une couche d'étanchéité en film de polyéthylène doit être posée sous le matériau d'isolation thermique au rez-de-chaussée.

Pose de chauffage par le sol sur des solives en bois

Sous prétexte que tous les étages d'une maison privée constituent un seul espace, de nombreux manuels d'installation de chauffage par le sol indiquent que les sols n'ont pas besoin d'être isolés. Par exemple, il n'y a rien de mal à ce qu'une partie de la chaleur du circuit de chauffage diminue. En fait, cela viole le principe même de fonctionnement du chauffage par le sol, car la chaleur provenant des plafonds de la pièce restera dans la zone supérieure, et dans la pièce où se trouve le système de chauffage par le sol, cela peut ne pas suffire. Pour que la chaleur se répartisse uniformément sur les pièces auxquelles elle est destinée, posez une petite couche de matériau isolant en disposant un sol chaud et sec dans le plafond.

Après la pose du matériau d'isolation thermique et le montage d'une base rugueuse en panneaux ou en aggloméré, il est nécessaire de s'assurer que toute la chaleur du circuit de chauffage est réfléchie vers le haut. Cela se fait de 2 manières:

  • Il est nécessaire de commencer l'installation de planchers en bois chauds en posant une couche réfléchissante recouverte d'une feuille sur toute la surface. Dans le cas où les tuyaux du circuit sont prévus pour être posés directement sur l'isolation et à travers les découpes dans les bûches, la feuille est posée uniquement entre elles.
  • Une méthode plus coûteuse consiste à utiliser des panneaux à base de bois et des tôles profilées en métal galvanisé. Après avoir dessiné un schéma de la disposition des contours du chauffage par le sol sur une base en bois, dans les intervalles entre les itinéraires de tuyaux, des pièces en aggloméré y sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Des tôles d'acier galvanisées sont insérées dans les rainures résultantes.

Plancher chaud utilisant galvanisé

L'installation d'eau de chauffage par le sol se poursuit en aménageant les tuyaux du circuit de chauffage. À cette fin, les tuyaux en métal-plastique d'un diamètre de 16 mm (DU10) sont le plus souvent utilisés. L'étape de pose ici doit être observée moins que dans les sols chauds sous une chape, car le transfert de chaleur dans notre cas ne sera pas aussi efficace. Le tuyau avec le liquide de refroidissement transfère la chaleur au revêtement non pas directement, mais à travers l'entrefer, d'où la diminution du transfert de chaleur. En conséquence, le pas de pose des tuyaux doit être de 150 mm en moyenne, avec un maximum de 200 mm.Après cela, le circuit est connecté au collecteur, il est vérifié pour les fuites et vous pouvez poser la couche de finition pour le plancher en bois.

Chauffage au sol actif dans une maison à partir d'un bar

Le système d'eau se compose de tuyaux à travers lesquels le liquide de refroidissement circule. Un chauffage par le sol électrique est constitué d'un matériau électriquement conducteur connecté à une source de tension. Dans les deux cas, de l'énergie thermique est libérée dans le revêtement de sol, sous lequel se trouvent de tels systèmes de chauffage. C'est ce placement qui est l'avantage du sol chaud, offrant une invisibilité des communications et un gain de place grâce à l'absence de radiateurs.

La mise en place d'un chauffage au sol électrique est réalisée en tenant compte d'un certain nombre d'exigences:

  • les thermoéléments doivent être posés uniformément pour assurer un chauffage égal de chaque surface de plancher,
  • la limite supérieure de la température de chauffage du thermoélément ne doit pas dépasser + 40 ° C (pour exclure l'inflammation des éléments en bois suite à une surchauffe),
  • une imperméabilisation fiable est nécessaire pour empêcher la pénétration d'humidité par le bas (depuis le sol),
  • s'il est prévu d'installer un meuble lourd dans une pièce, il faut alors prendre en compte son emplacement et ne pas y placer d'éléments thermoélectriques pour exclure leurs dommages mécaniques,
  • l'épaisseur du parquet ne doit pas dépasser 2,5 cm et il ne doit pas être recouvert de tapis - sinon, son coefficient de transfert de chaleur diminue fortement.

L'avantage des systèmes de chauffage électrique est la simplicité et l'efficacité du changement de leur température de fonctionnement. Pour cela, des régulateurs de courant de charge sont utilisés, qui, lorsqu'ils sont équipés d'une unité à microprocesseur et de capteurs, sont capables de rendre le contrôle de la température entièrement automatique.

Par exemple, des capteurs de température situés sous le revêtement de sol peuvent être utilisés pour détecter la surchauffe et les risques d'incendie. Un capteur de courant inclus dans le circuit de charge peut être un indicateur d'un court-circuit ou d'un circuit ouvert dans le thermoélément.

Chauffage au sol "sous la chape"

La technologie d'installation de chauffage par le sol, prévoyant le monolithage des contours dans une chape à partir d'un mortier de ciment-sable, est répandue et assez bien connue, le gâteau au sol est illustré sur la figure:

Gâteau au sol

Tout d'abord, vous devez assurer l'imperméabilisation de la future dalle en déposant une pellicule plastique sur la préparation du béton. Ensuite, afin de compenser la dilatation thermique de la chape, un ruban amortisseur est fixé sur tout le périmètre de la pièce le long des murs, après quoi une isolation est posée sur toute la surface de la base.

Pour que les planchers chauffés à l'eau aient un bon transfert de chaleur, un film d'aluminium avec des marques est posé sur le dessus de l'isolation thermique, le long duquel les tuyaux sont disposés. L'étape de pose varie ici de 150 mm (pour parquet avec moquette) à 350 mm (pour carrelage). Il est nécessaire de s'assurer que la longueur de chaque circuit ne dépasse pas 100 m Les tuyaux sont fixés à l'aide de bandes spéciales ou de plastique. À la fin, le circuit est connecté au distributeur et vérifié pour les fuites.

La dernière étape est le remplissage de la chape. L'épaisseur optimale de la couche de mortier est de 3 à 5 cm au-dessus du sommet du tuyau, le temps de solidification complète est de 3 semaines. Après cela, vous pouvez enfin créer un sol chaud dans une maison en bois en appliquant une couche de finition sur la chape.

À quoi ressemble une chaufferie dans une maison en bois avec des sols chauds

Donc, les tuyaux ont été démarrés, il est temps de monter le collecteur. Quel genre de collectionneur ce sera - décidez vous-même. L'essentiel est que le nombre de ses fils corresponde aux contours du sol chauffé à l'eau de votre maison en bois. Le collecteur est fixé au mur dans un coffret spécial ou sans celui-ci. Ensuite, à l'aide d'une torche pour tuyaux de chauffage par le sol, un raccordement est effectué aux circuits d'alimentation et de retour.

Plancher isolé à la chaleur de l'eau dans une maison en bois

Le collecteur comprend obligatoirement des bouches d'aération, une dérivation en cas de besoin de boucler le système, une pompe de circulation et un mélange.Ce dernier vous permettra d'ajuster la température uniquement des contours du sol chaud, et la température des radiateurs, le cas échéant dans la maison, restera inchangée. Des robinets sont nécessaires devant chaque branche.

Méthode mixte d'installation d'un chauffage par le sol en bois

Certains techniciens préfèrent utiliser une autre méthode d'installation, qui est un croisement entre la crémaillère et le pignon et les options modulaires. De cette façon, le chauffage par le sol peut être fait facilement, rapidement et sans dépenser une somme importante.

Ils commencent par choisir les quartiers de la planche bordée avec les dimensions du canal. Après avoir mesuré au moins sept centimètres du mur, utilisez un cutter pour faire une bande ou un évidement afin que le tuyau soit amené à la rangée suivante. L'épaisseur du panneau doit dépasser les paramètres de la sélection et la largeur doit être égale à l'étape lors de l'installation. Il n'est pas nécessaire de poser la base brute et les bandes sont fixées aux bûches à l'aide de vis autotaraudeuses.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs