Comment faire des planchers d'eau chaude pour les carreaux de vos propres mains


Avantages et inconvénients

Lors du choix, vous devez étudier la conception du système, car toutes les options existantes ont des caractéristiques individuelles. Si vous envisagez de poser des carreaux sur un sol chauffé à l'eau, tenez compte des qualités positives d'une telle combinaison:

  1. Il est possible de faire fonctionner la structure comme source de chaleur principale et auxiliaire.
  2. Chauffage uniforme de toute la surface du sol.
  3. Les propriétaires peuvent économiser de l'argent en éliminant le besoin de payer des factures d'électricité, comme lors de l'installation d'un système de chauffage électrique pour un plancher chaud.
  4. Polyvalence.
  5. L'eau chaude utilisée comme moyen de chauffage ne chauffe pas la surface des carreaux aussi intensément que dans le cas de systèmes similaires. Grâce à cela, le matériau de finition sur le sol est moins exposé aux effets thermiques, ce qui signifie qu'il ne perd pas ses propriétés et ne se déforme pas.
  6. Le système se caractérise par une conductivité thermique élevée.
  7. Il est possible d'équiper de vos propres mains les planchers d'eau chaude sous les carreaux, car le travail le plus difficile est considéré comme l'installation de tuyaux en plastique. Le reste des étapes se fait sans effort.

Le système d'eau au sol présente également des inconvénients. Celles-ci incluent la nécessité d'obtenir la permission d'effectuer de tels travaux. Dans les immeubles à appartements, de telles actions sont considérées comme illégales, car une augmentation et toute modification du circuit de chauffage entraîne une diminution de la pression de l'eau, et en même temps, une diminution de la température du liquide de refroidissement et une perte de sa capacité de chauffage sont notées .

Les inconvénients comprennent la complexité accrue de l'installation et la nécessité de gros investissements financiers.

Les coûts de fonctionnement sont faibles, cependant, lors de l'installation, vous devrez dépenser une somme importante en matériaux et équipements, surtout si vous devez équiper un système de chauffage par le sol dans une grande pièce.

Vous devez prendre en compte les coûts supplémentaires liés à la réalisation de l'installation dans les cas où vous ne prévoyez pas de réaliser vous-même l'installation.

Les inconvénients comprennent le chauffage lent de la surface des carreaux. Si une isolation thermique efficace est installée, cette mesure augmentera le taux de chauffage par le sol. De plus, la complexité de la réparation est considérée comme un inconvénient. Si, pour une raison quelconque, une violation de l'intégrité des communications se produit, la fuite ne peut pas être éliminée sans démonter le revêtement de sol et le sous-plancher (chape). Un autre inconvénient est l'absence de possibilité de régulation locale de la température de l'eau chaude. Vous ne pouvez réduire l'intensité du chauffage du liquide de refroidissement que dans tous les circuits.

Les principaux composants d'un plancher d'eau

La construction d'un chauffage par le sol à eau est multicouche, avant de commencer à étudier le schéma d'installation et d'installation, nous considérerons chaque couche du système séparément.

Imperméabilisation

S'il n'y avait qu'un seul matériau pour tout, il ne serait pas nécessaire d'étudier le marché des matériaux de construction, en choisissant celui qui convient le mieux et le plus adapté à vos besoins.

Un peu plus, et la pièce sera agréablement chaude, mais il ne faut pas faire un plancher chauffant à l'eau sans imperméabilisation

Pour l'imperméabilisation du sol sous les tuiles pour le chauffage, ils utilisent du polyéthylène ou un matériau de toiture, si la pose est effectuée au sol.

Lors de la chape, il est préférable d'opter pour une couche de membrane isolant l'humidité

Radiateurs

Pour l'isolation, il est optimal d'acheter de la mousse de polystyrène extrudé et non de la laine de basalte. La laine minérale est hautement hygroscopique dans ses propriétés, et comme le système de chauffage par le sol est de l'eau, toute fuite endommagera la couche isolante, ce qui entraînera une réparation solide.

L'isolation empêchera la chaleur de quitter la pièce

Réflecteurs

Un réflecteur est appelé une couche d'aluminium ou des plaques métalliques.Si cette dernière option est achetée, il est logique d'acheter immédiatement des produits avec des canaux pour les tuyaux.

Un réflecteur en feuille est nécessaire pour que la chaleur du système retourne dans la pièce et ne chauffe pas le plafond des voisins en dessous

Tuyaux

Nous arrivons maintenant à la couche principale du "gâteau" chaud - les tuyaux. L'eau se déplace le long d'eux, ce qui réchauffera les sols sous les carreaux. Les tuyaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Cela affecte leur prix, leurs caractéristiques techniques et leurs conditions d'utilisation.
Tuyaux pour chauffage par le sol

photo Matériel

Les produits en polypropylène sont capables de se dilater considérablement lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Il serait préférable d'acheter des tuyaux à base de polypropylène avec des fibres renforcées.

Les modèles métal-plastique pour le système chaud sont durables.

Les tuyaux en cuivre sont élastiques et servent pendant longtemps, bien qu'ils soient d'un ordre de grandeur plus élevé.

Les modèles en acier sont très durables et d'excellente qualité, bien que la corrosion puisse les endommager avec le temps.

Base

Puisque nous parlons de carreaux, il faut tenir compte du fait que la base est solide. Si vous n'utilisez pas de chape, vous pouvez utiliser des cloisons sèches, du contreplaqué et du bois résistants à l'humidité.

Le matériau de la base affecte l'épaisseur du sol, qui se composera de l'épaisseur de la chape, de l'isolation et des tuyaux

Il existe trois façons principales d'installer un plancher chauffant à l'eau:

  • sous la chape;
  • système de revêtement de sol;
  • sur un socle en bois (rondins).

Pose sous la chape

La pose d'un sol chaud sous une chape nécessite des matériaux tels qu'un tuyau en polymère ou en plastique, des fixations, une pompe de circulation, la présence de raccords et de vannes, ainsi qu'un collecteur.

En général, un tel gâteau chaud ne présente pas de difficultés.

Lorsque le système de couches est posé, tout est coulé avec du mortier de ciment. Il est très important dans ce cas que toute la chape soit parfaite, aucun vide ou défaut ne devrait apparaître. Cela provoquera une déformation de divers éléments du système posé.

Lorsque la chape est complètement sèche, vous pouvez commencer à poser les carreaux.

Le carreau doit également être exempt de défauts et de défauts, puis la chaleur sera répartie de manière optimale dans la pièce.

Système de pose

Les plaques de polystyrène ont des rainures spéciales dans lesquelles sont montés des tuyaux de chauffage. Cette méthode est bonne pour sa simplicité de pose d'un sol chaud et est utilisée dans les pièces à faible hauteur de plafond ou lorsqu'il est techniquement impossible de remplir la chape.

Le système de revêtement de sol peut être utilisé là où la résistance du sol est insuffisante

Sur les panneaux de polystyrène, posez d'abord de la fibre de gypse ou des cloisons sèches résistantes à l'humidité.

Plancher chaud sur socle en bois

Dans les maisons en bois, tout s'adapte à ce matériau, par conséquent, un système de pose d'un sol chaud sur des bûches a été développé.

Pendant le processus d'installation, de la laine minérale ou du polystyrène est placé entre les décalages. La pose est réalisée soit par type modulaire, soit par crémaillère

Il existe des modules spéciaux à base de panneaux de particules grand format avec des canaux prêts à l'emploi pour les tuyaux.

En conséquence, avec la méthode de rack, les tuyaux sont posés entre les rails

La fixation est réalisée avec des plaques d'aluminium, dans lesquelles des rainures spéciales sont prévues. Des feuilles de cloisons sèches résistantes à l'humidité sont posées sur le système aménagé, et ce n'est qu'alors qu'elles commencent à poser les carreaux.

Types d'équipement

L'élément principal du système est la communication. Le diamètre recommandé est de 20 mm. Cela suffit pour une circulation normale du liquide de refroidissement dans une maison privée. De plus, en raison de la petite taille des tuyaux, l'épaisseur totale de la chape sur le système de chauffage par le sol sera minime. Il est recommandé d'utiliser du polyéthylène (matériau cousu) ou des communications multicouches renforcées.

Le deuxième élément important du système de revêtement de sol chaud est le collecteur. Il s'agit d'une unité universelle qui remplit la fonction de distributeur et, en outre, avec son aide, le chauffage des circuits du système est régulé. Le collecteur contient souvent des thermostats, des pompes et des stabilisateurs de pression. Pour que ce nœud fonctionne efficacement et sans interruption, il est recommandé de déterminer un emplacement approprié pour son installation.

Équipement

Le collecteur est souvent proposé assemblé, toutes les unités sont combinées dans une armoire. Il est recommandé de choisir cette option lors de la disposition d'un revêtement de sol chaud si vous prévoyez de faire les travaux vous-même. Il est conseillé d'installer la chaudière la plus économique, car les coûts de fonctionnement des circuits de chauffage augmenteront.Il est permis d'utiliser des équipements de chaudière à gaz, électrique, à combustible solide et diesel.

Équipement requis pour l'installation de chauffage par le sol

Pour garantir des conditions idéales pour chauffer une pièce, il est nécessaire d'utiliser des composants de haute qualité pour aménager le système de chauffage:

  • tuyaux en matériau moderne de haute technologie. Il peut s'agir de produits en plastique ou en métal-plastique. Leur qualité doit garantir une étanchéité totale du système, un pliage facile à la main. Pour assembler le système de chauffage, il est nécessaire d'exclure la jonction des tuyaux; dans cette conception, des tuyaux d'une seule pièce de la longueur requise doivent être utilisés. La durée de vie des tuyaux et des bâtiments doit être pratiquement la même.

Les exigences particulières pour les tuyaux destinés à l'assemblage d'un système de chauffage du type "chauffage par le sol à eau" sont les suivantes: résistance à l'accumulation de dépôts sur leur surface intérieure, affectant l'état de l'ensemble du système, y compris l'unité de chauffage. Le coût de ces produits modernes correspond à leur qualité;

  • Le matériau d'isolation thermique du sol peut être le polystyrène, l'un des types d'isolation et ses modifications. Mousse de polyéthylène spécialisée, teramplen, avec une feuille collée, avec des marquages ​​pour un placement uniforme des tuyaux. La couche isolante doit avoir une épaisseur supérieure à 22 cm. La facilité de travail est assurée, mais le coût élevé du produit doit être pris en compte.

Les éléments muraux et chauffants doivent être isolés avec du ruban amortisseur;

Pour le bon fonctionnement d'un plancher chauffant à l'eau, le circuit doit être équipé des équipements nécessaires:

  • collecteur en acier allié avec un ensemble de débitmètres réglables,
  • vannes à bille,
  • un circuit électromécanique, dans un seul boîtier duquel se trouvent un moteur électrique, une boîte de vitesses, un capteur, une unité de commande (ou un servo variateur),
  • élément de liaison "Eurocone", représentant un système d'écrou-union, de virole et de cône,
  • une unité de mélange par pompe, pour maintenir une température constante dans l'unité d'alimentation en caloporteur,
  • une armoire pour placer un collecteur avec un distributeur de circuit de chauffage et une unité conçue pour maintenir la température désirée dans chaque pièce.

installation d'un plancher chauffant à l'eau

Le choix de l'isolation thermique

Étant donné qu'il est conseillé de monter une telle structure dans une maison privée, vous devez la protéger de l'humidité et aider à réduire les pertes de chaleur à travers la base rugueuse. À cette fin, l'isolation thermique est utilisée pour contenir la sortie de chaleur de la pièce. Les types de revêtements les plus fiables qui sont moins sensibles aux contraintes mécaniques:

  • Polystyrène;
  • polystyrène expansé;
  • Isolation en rouleau revêtue d'une feuille (penofol).

Cette dernière des options est recommandée pour une utilisation dans le cas où l'installation de planchers chauffants à l'eau sous les carreaux est effectuée comme source de chauffage auxiliaire. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de poser une couche d'isolation thermique de grande épaisseur, car la perte de chaleur sera minime en raison de la connexion des communications au système de chauffage. Lorsqu'il y a un sous-sol ou un sol sous le sous-plancher, il est recommandé de choisir de l'argile expansée ou du polystyrène expansé comme isolant pour un revêtement de sol chaud, tandis que l'épaisseur de la couche varie entre 50 et 100 mm.

Les matériaux d'isolation doivent être d'une rigidité accrue, car la structure est recouverte d'une chape en béton. Si un matériau mou est utilisé, la couche de ciment se déforme sous l'influence de charges accrues. De plus, l'épaisseur totale du «gâteau» du revêtement de sol chaud ne doit pas être trop grande, afin de ne pas réduire visuellement la hauteur des plafonds. Il en est de même pour l'épaisseur de la chape pour un sol chauffé à l'eau et les dimensions de l'isolation thermique.

Préparation de la base

Le revêtement de sol est démonté de vos propres mains sur le sol en béton porteur, après quoi, pour l'efficacité du système de sol à eau chaude, vous avez besoin de:

  • construire une chape de nivellement sur une base en béton (pour éviter la formation de poches d'air dans les canalisations);
  • effectuer l'imperméabilisation du sol en béton (y compris pour minimiser les conséquences de la dépressurisation d'urgence des tuyaux de chauffage);
  • pour aménager l'isolation thermique de la base (pour réduire les pertes de chaleur vers le bas et sur les côtés).

Niveler le sol en béton

Si les différences de hauteur du plancher porteur dépassent 10 mm, une chape de nivellement de 2 à 3 cm d'épaisseur est fabriquée de vos propres mains, ce qui évitera la formation de bourrages d'air colmatants dans les caloducs et une perturbation de la circulation du liquide de refroidissement. La chape est constituée d'un mortier de ciment-sable préparé dans un rapport de 1: 3.

Pare-eau et pare-vapeur sous un plancher chauffant à l'eau

Un revêtement scellé fiable fournira de la bituline en rouleau d'une épaisseur de 5 mm, mais la surface pour sa pose doit être sèche, uniforme et lisse, car le matériau est fixé à la base avec une couche inférieure chauffée au chalumeau. Les feuilles de bituline doivent être posées bout à bout les unes avec les autres et avec un chevauchement sur les murs égal à l'épaisseur totale du revêtement de sol sur le béton (10-15 cm), et enduire les joints de mastic bitumineux.

Vous pouvez également aménager un pare-vapeur et un pare-vapeur de haute qualité en posant en croix deux couches de cellophane dense avec un chevauchement de 5 cm de bandes l'une sur l'autre, les chevauchements sont recouverts de l'intérieur avec du mastic bitumineux. Sur deux couches de cellophane, une mousse de polyéthylène (téléphone en mousse) de 5 mm d'épaisseur est posée, dont les bandes sont placées bout à bout, les joints sont collés à la cellophane avec du mastic bitumineux et recouverts par le haut.

Isolation thermique du système de chauffage de l'eau au sol

Au-dessus de l'étanchéité, il est nécessaire d'installer l'isolation thermique de la base afin de minimiser les pertes de chaleur.

Isolation thermique du système de chauffage de l'eau au sol
L'isolation thermique d'un plancher d'eau chaude est tout aussi importante

La mousse de polystyrène extrudé possède des caractéristiques isolantes élevées, qui sont également résistantes à l'eau et peuvent supporter des charges de compression importantes. Des feuilles de polystyrène expansé d'une épaisseur de 30 à 50 mm (pour le sol du premier étage - 50 à 100 mm) sont posées bout à bout sur l'imperméabilisation, les coutures sont remplies de mastic bitumineux, le long des joints un renfort la maille de nylon de 10 cm de large est collée et enduite du même mastic.

Lors de l'installation de l'isolation thermique de vos propres mains, vous pouvez utiliser des radiateurs prêts à l'emploi pour les sols chauds, qui ont des canaux spéciaux sur leur surface pour la pose de tuyaux, mais leur prix est plus élevé que les matériaux traditionnels.

Renfort de base

Le long du périmètre de la pièce, au-dessus de l'isolation thermique, une bande de mousse de polystyrène extrudé de 5 à 10 mm d'épaisseur et de 10 à 15 cm de largeur est fixée aux murs avec de la colle PVA de manière ponctuelle, qui jouera le rôle d'un amortisseur (température) joint lorsque la couche de béton se dilate à cause de la chaleur.

Renfort de base
Il est recommandé de renforcer la chape de chauffage par le sol pour éviter les déformations et les dommages au dispositif de chauffage

Un treillis de renfort doit être posé sur l'isolation thermique pour donner de la résistance au béton, qui sera posé sur des caloducs. Pour le renforcement, on utilise un renforcement en acier de profil variable d'un diamètre de 8 à 10 mm, connecté dans un treillis avec une cellule de 10x10 cm, ou un renforcement en plastique d'un diamètre de 6-8 mm avec la même taille de maillage. Le treillis de renfort peut également être utilisé pour la fixation à la place des canalisations - de vos propres mains, vous pouvez y attacher des caloducs avec des colliers en nylon.

S'il est prévu d'installer plusieurs circuits de caloducs dans la pièce, un joint d'amortisseur en polystyrène expansé doit également être disposé le long de toutes les limites des circuits entre eux.

Chape de chauffage par le sol

Une fois l'installation du système terminée, un test de pression obligatoire est effectué - vérifier les fuites de l'équipement sous une pression d'eau de 5 bar. Si aucune fuite d'eau et cloques n'apparaissent sur les tuyaux dans les 24 heures, ils procèdent à la construction de la chape de béton principale.

La chape est construite à une pression d'eau dans des tuyaux de 3 bars à partir d'un mortier sable-ciment avec l'ajout d'un plastifiant, préparé dans les proportions:

  • ciment M-400 - 100 kg;
  • sable tamisé - 1000 kg;
  • eau - 50 l;
  • plastifiant - 8 l;
  • fibre - 100 g (en remplacement du treillis de renforcement).

Au-dessus des caloducs, lors du revêtement ultérieur de sols chauds avec de la céramique, vous devez poser un treillis d'armature avec une cellule de 10x10 cm en fil d'acier d'un diamètre de 3-5 mm. La pose du treillis de renfort peut être remplacée par l'ajout de fibre de polypropylène à la solution au stade du mélange à sec.

Chape de chauffage par le sol
Pour que la chape d'un plancher d'eau chaude soit uniforme et solide, vous devez suivre strictement la séquence d'actions

L'épaisseur de la chape est réalisée entre 30 et 50 mm, la couche de béton au-dessus des caloducs ne doit pas dépasser 2 cm.La chape ne doit pas être exposée aux courants d'air, le deuxième jour après la pose, elle est recouverte d'un filmer pendant une semaine pour éviter l'évaporation prématurée de l'eau. Après 28 jours après l'installation de la chape, vous pouvez commencer à poser des carreaux de céramique.

Pose de carreaux

Après 28 jours, vous pouvez passer à l'étape suivante. Le principe de la pose de carreaux sur un sol chaud et une base rugueuse sans chauffage est le même: les produits céramiques sont posés sur la surface finie, en partant du centre (dans le cas de travail avec des carreaux de petite taille) ou du coin du plus partie visible de la pièce (pose de gros produits). Lorsque l'adhésif sèche, procédez au jointoiement.

Schémas de pose

La disposition correcte permettra à l'eau chaude de circuler dans les tuyaux, chauffant uniformément l'espace.

Les options de schéma peuvent être proches

La pose des tuyaux du plancher d'eau peut être effectuée selon le schéma «serpent» et «escargot». Le plus souvent, la préférence est donnée à la deuxième option. Pour le mettre en œuvre, il est nécessaire de poser des tuyaux avec circulation d'eau chaude en parallèle avec des tuyaux dans lesquels le liquide de refroidissement a déjà refroidi. Cela garantira un transfert de chaleur uniforme dans toute la pièce.

Le schéma «serpent» est utilisé dans les petites pièces, mais il est possible de placer les deux schémas dans le même appartement, en choisissant le type en fonction de la superficie de la pièce.

Un schéma simple d'un serpent pour un plancher d'eau, une installation facile à faire soi-même d'un tel système

Calculs préliminaires

L'installation d'un plancher chauffant à l'eau est un travail de construction à part entière, il est donc préférable de commencer par des calculs. Le moyen le plus simple est de se débrouiller avec une feuille de cahier dans une cage - vous pouvez observer l'échelle dessus, ce qui facilitera grandement la conception.

Il est plus difficile de dresser un plan de projet pour l'ensemble de l'appartement, mais toute l'ampleur des travaux sera immédiatement visible.

Les limites de la pièce sont dessinées sur papier, indiquant les emplacements des ouvertures de portes et de fenêtres, les saillies. Dans une grande pièce, vous devez fournir des coutures de décompression et les afficher dans le projet.

Le tuyau du système de chauffage par le sol à poser ne peut en aucun cas coïncider avec la ligne spécifiée. En le traversant, le tuyau est caché à cet endroit avec un tuyau ondulé. Il s'adapte sur le tuyau.

Tous les murs, niches et rebords sont également affichés, d'abord dans le projet, puis mis en pratique

Le plan doit refléter les endroits où se trouvent des objets fixes qui s'adaptent étroitement au sol. Il n'est pas nécessaire de poser du chauffage, en outre, ce sera une charge supplémentaire et totalement inutile sur le système.

Le plan d'un plancher chauffant à eau ne peut pas être jeté, car il sera très utile lors de la réparation ou du réaménagement de meubles!

Le projet comprend également le placement de l'armoire de distribution. Après cela, vous pouvez choisir le schéma selon lequel le sol chaud sera aménagé, indiquer son emplacement exact en fonction des exigences:

  • un circuit connecté au collecteur ne doit pas dépasser 110-120 mètres courants;
  • les longueurs de tous les circuits connectés à un collecteur commun doivent pratiquement coïncider, une différence maximale de 15 m est autorisée;
  • le pas entre les tuyaux est de 140-150 mm. La valeur la plus basse est prise pour les maisons situées dans des régions difficiles;
  • la pose de tuyaux à proximité des murs est inacceptable; un retrait de 160 à 300 mm est nécessaire.

Le contour est un tuyau d'une seule pièce et l'attache, la torsion, la soudure ou toute autre connexion n'est pas autorisée.

Prévoir l'emplacement du collecteur

Comment calculer le nombre de tuyaux requis? Tout d'abord, vous pouvez vous tourner vers des professionnels en la matière: toutes les exigences seront prises en compte, ainsi que les caractéristiques et la qualité des équipements de chauffage.

Une autre option, d'ailleurs, assez pratique et précise, peut être une calculatrice en ligne développée à cet effet. Il a déjà établi la norme pour un chauffage par le sol à eau idéalement calculé. Les indicateurs sont ajustés à l'aide des facteurs de correction et d'autres paramètres inclus. Vous aurez besoin de données sur le diamètre et le matériau du tuyau, le pas prévu, le revêtement de sol préféré et d'autres informations.

Les calculs sont effectués aussi soigneusement que possible, aucun détail n'est négligé

Outil requis

Mieux vous vous préparerez au travail, mieux ce sera et plus harmonieux. De quoi avez-vous besoin pour installer un sol chaud?

La liste comprend les outils suivants:

  • tuyaux et colliers pour eux;
  • vous ne pouvez pas vous passer d'une pompe et de vannes;
  • treillis de renfort, ruban amortisseur;
  • matériaux pour l'imperméabilisation et l'isolation.

Accessoires pour tuyaux de chauffage par le sol

Dans le travail, vous aurez besoin de ruban de construction, de fixations, de tournevis, de ruban à mesurer, de clés à fourche, d'un perforateur. Si une chape est fabriquée, vous devrez utiliser la règle.

Installation de chauffage par le sol

Lorsque le matériel et les outils sont préparés, il est temps de commencer à poser le sol chauffé à l'eau.

Il est temps de faire un pas vers une maison chaleureuse

Vous devez être préparé au fait que ce n'est pas le travail le plus facile, par conséquent, le strict respect des instructions lors de la pose d'un sol en eau chaude est impératif.

  1. La base est soigneusement nettoyée de tous les débris.
  2. L'imperméabilisation sera posée en premier et la mousse ou le type d'isolation sélectionné devra être posé dessus.
  3. Un ruban amortisseur est fixé au bord inférieur du mur, il doit être collé le long de tous les murs, couvrant ainsi le périmètre de la pièce.
  4. Maintenant, étalez de la mousse de polystyrène, couvrant complètement tout le sol. Si nécessaire, ils sont coupés avec un couteau de bureau.
  5. Maintenant, il est à nouveau nécessaire de nettoyer la surface du sol avant la prochaine étape des travaux: la poussière et les débris ne sont pas nécessaires.
  6. Le collecteur est généralement situé dans une autre pièce, il est donc nécessaire d'amener les tuyaux vers une pièce chauffée. Si le schéma est différent, cette étape est ignorée. Si nécessaire, faites des trous dans le mur avec un perforateur.
  7. Les tuyaux sont posés selon le schéma choisi.
  8. L'extrémité du tuyau est enveloppée de ruban adhésif et, de plus, très fermement.
  9. Le système est testé en le remplissant d'eau. Lorsque tout est en ordre, vous pouvez commencer à couler la chape ou continuer le travail au sol.
  10. Si une chape de ciment est choisie, un niveau laser aide à la niveler et le processus de nivellement lui-même devient une règle. La surface est aussi plate que possible. Après durcissement, la surface du sol est peinte à la truelle. La chape sèche environ quatre semaines.

Vous devriez faire une tarte feuilletée à partir de composants pour la chaleur

Raccordement des tuyaux au système

La connexion du système est une étape très importante, qui montrera si tout est fait correctement et si votre sol sera chaud.

Il existe plusieurs façons de se connecter

La chaleur sera responsable du collecteur, qui distribuera l'eau dans tout le système. Il n'est pas difficile d'étudier le schéma de raccordement: d'abord, le tuyau qui va de la chaudière est connecté, puis le tuyau allant du collecteur est déjà installé et le tuyau de retour est également connecté au dispositif de retour.

Si l'appartement ou la maison dispose de plusieurs circuits de chauffage, un collecteur avec plusieurs entrées et sorties est sélectionné. Pour distribuer l'eau uniformément, des pompes sont incluses dans le système.

Les tests doivent être effectués immédiatement après l'installation et la connexion

Il reste à procéder à la finition et à profiter de la chaleur.

Pose de carreaux

Le fonctionnement d'un plancher chauffant à l'eau sous les carreaux ne posera pas de problèmes si tous les points des instructions sont suivis.

Le carreau peut être n'importe lequel, nous prenons les produits à votre goût et à l'intérieur de la pièce

Tout d'abord, la surface du sol doit être apprêtée. Après cela, la colle de construction est diluée, qui sera enduite d'une spatule en peigne. La profondeur de la dent doit être de 1 cm pour le sol et les carreaux.

Un outil approprié est également préparé pour travailler avec des carreaux.

Les carreaux doivent être fermement pressés contre la surface du sol. L'excès de colle sortira de dessous, ce qui doit être essuyé.

L'excès de colle doit nécessairement grimper, c'est un indicateur qu'il n'y aura plus de vides sous la tuile. Tout vide est un point faible potentiel sur un sol chaud, cette tuile se détachera en premier.

Des espaces égaux entre les carreaux sont obtenus en installant des croix en plastique

La colle est fixée en moyenne par jour, puis les croix peuvent être enlevées et le jointoiement peut être démarré.

Jointoiement

La qualité esthétique et opérationnelle du carrelage dépend du coulis choisi pour un sol chauffé à l'eau sous les carreaux. Vous pouvez acheter un coulis de la couleur, de la composition et des propriétés souhaitées.

Choisir une belle couleur de coulis

Il importe dans quelle pièce les carreaux sont posés: qu'il y ait une humidité élevée ou une charge accrue. Si vous avez besoin d'un coulis pour le sol de la salle de bain, il existe des composés hydrofuges.

Coulis facile à appliquer

Le jointoiement se fait à l'aide d'une petite spatule en caoutchouc, à l'aide d'un pinceau et d'une éponge en mousse. Tous les joints entre les carreaux doivent être propres, il est préférable de les dégraisser et de les recouvrir d'un composé antifongique. Les coutures sont humidifiées avec une brosse avec de l'eau, cela améliorera l'adhérence.

Le coulis s'étend sur la surface du carreau, avec des mouvements, il est enfoncé dans les joints et tassé là

Les vides sont inacceptables. La spatule enlève l'excédent en les envoyant aux joints adjacents. Lorsque le coulis sèche légèrement, il est préférable de l'humidifier avec de l'eau. Cela évitera la fissuration.

Contrôle fonctionnel

Un essai du système de revêtement de sol chaud est effectué après l'installation des éléments chauffants. Si vous faites cela aux dernières étapes des travaux, lorsque la structure a déjà été remplie d'une chape, il sera difficile de détecter les erreurs dans l'installation des communications, ce qui signifie que la fuite restera invisible. Pour éviter d'inonder les locaux, il est recommandé d'effectuer un test de fonctionnement. Pour ce faire, le système de revêtement de sol chaud est mis en marche et l'état des tuyaux est surveillé pendant plusieurs heures, augmentant progressivement la température et la pression de chauffage.

Assemblage d'un plancher chauffant à l'eau

L'installation d'une structure de chauffe-eau commence par la préparation de la base sur laquelle le schéma est érigé, la pose de l'étanchéité et de l'isolation thermique, la pose de tuyaux de chauffage:

  • la qualité de la structure dépend de l'état de la fondation sur laquelle elle est censée être installée. Les principales exigences sont sa résistance, sa surface plane et sèche;
  • l'imperméabilisation doit être posée avec un chevauchement, avec une grande marge de chevauchement. Il est également nécessaire de prévoir une certaine tolérance pour la toile sur les murs. L'ensemble de la structure doit être fixé avec du ruban de construction.
  • il est nécessaire de poser un ruban amortisseur autour du périmètre de toute la zone d'installation. Cette procédure est nécessaire pour compenser les différences de température lors du coulage et du séchage des mélanges de ciment;
  • pour une meilleure conservation de la chaleur de la structure chauffante, des matériaux isolants thermiques sont posés. Teraplen a une haute efficacité de réflexion de la chaleur sur la surface du sol.

installation d'un plancher chauffant à l'eau

D'autres options pour les isolants thermiques peuvent être des plaques profilées extrudées avec la conception de rainures spéciales pour la pose de tuyaux. L'épaisseur optimale de l'isolation thermique est d'environ 50 cm Le coût des panneaux est bien inférieur au prix de la teraplenie.

  • les tuyaux sont posés dans la structure préparée. Pour un plancher d'eau chaude de haute qualité, les produits en plastique et métal-plastique de haute qualité sont autorisés. Si le schéma implique un grand nombre de coudes de tuyaux, il est nécessaire de privilégier les tuyaux en plastique à haute résistance.

Les tuyaux en plastique renforcé ont un coefficient de transfert de chaleur élevé. Le chauffage au sol à l'aide de tels produits est plus rapide.

Règles de base pour l'assemblage d'un plancher chauffant à l'eau

Lorsque vous commencez à assembler une structure de vos propres mains, vous devez suivre les recommandations et les conseils de spécialistes. Vous pouvez utiliser les conseils des maîtres sur les sites Web des entreprises de construction. Règles à suivre lors de l'installation:

  • le schéma de pose de tuyaux aux emplacements des murs extérieurs, des portes et d'autres objets associés à l'accès à l'air froid doit être conçu dans une version plus dense que dans la partie centrale de la pièce. Il est recommandé de maintenir une distance entre le mur et le tuyau le plus à l'extérieur du circuit de chauffage d'au moins 12 cm;
  • le pas entre les tuyaux doit être d'au moins 10 cm et d'au plus 30 cm.Un espace inférieur à 10 cm nécessitera une augmentation de la longueur de pompage, ce qui entraînera une mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Une distance de plus de 30 cm peut perturber le chauffage uniforme de la surface du sol. Des zones froides et chaudes seront observées dans la zone couverte par le sol;
  • il est nécessaire d'effectuer la longueur du circuit pas plus de 100 mètres;
  • les sections de tuyaux situées sous les joints des plaques d'isolation thermique sont placées dans des manchons métalliques;
  • la planification de plusieurs circuits de chauffage dans le système de plancher d'eau chaude nécessitera l'emplacement de l'armoire avec le collecteur de commande dans un endroit qui n'empêche pas un accès facile à tous ses éléments de réglage et de régulation;
  • le schéma d'installation peut être sélectionné par l'utilisateur en fonction des caractéristiques et du but de la pièce, du type de tuyaux utilisés. Dans tous les cas, leur fixation obligatoire est effectuée. Cela peut être l'utilisation de pinces, de plaques d'isolation thermique avec des rainures spécialement équipées pour la fixation de la structure, ou une combinaison d'options de fixation.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs