Plancher chaud "Rehau": aperçu, caractéristiques, technique d'installation

À propos de Rehau


Tuyaux en polyéthylène Rehau pour chauffage par le sol à eau

L'entreprise a été fondée en 1948 par Helmut Wagner. La société tire son nom du nom de la ville - Rehau. Le personnel était composé de seulement 3 personnes impliquées dans la fabrication de tuyaux d'arrosage, de pièces automobiles et de semelles. Cependant, déjà en 1951, Wagner ouvrit une deuxième usine de production de tuyaux en plastique et commença à coopérer avec l'entreprise Volkswagen.

Le tournant de l'histoire de l'entreprise a été la production de tuyaux en PVC par extrusion, qui a débuté en 1958. Depuis, Rehau maîtrise rapidement les nouvelles technologies et développe sa production. En 1968, elle produit un pipeline en polyéthylène réticulé, en 1988, elle introduit une technologie de raccordement de tuyaux à l'aide d'un manchon mobile. En parallèle, l'entreprise propose des solutions innovantes pour les industries automobile et aérospatiale. Depuis 1995, Rehau CFRP est utilisé dans l'assemblage d'avions.

La société a lancé le premier étage chaud en 1986. Depuis 30 ans, le système atteint la perfection.

L'installation du chauffage par le sol de Rehau réduit les coûts d'installation de 50%. La modernisation électrique grâce aux systèmes de contrôle réduit les coûts d'exploitation de 60%.

Pipes Rehau

Pipes Rehau
Le maillon principal du complexe de chauffage est les tuyaux RAUTHERM. Pour leur fabrication, du polyéthylène réticulé de résistance accrue est utilisé. Pour bloquer au maximum l'accès à l'oxygène, une couche d'alcool éthylène vinylique est prévue dans leurs parois, qui remplit une fonction protectrice.
Des sections séparées du pipeline sont interconnectées par la méthode des manchons en utilisant des manchons coulissants, des raccords, etc., qui sont utilisés pour compléter les tuyaux pour le chauffage par le sol.

En fonction des indicateurs de puissance requis, des tuyaux de différents diamètres sont installés. La gamme de produits de la société comprend des produits avec une section interne de 10 à 25 mm.

Notons quelques-uns des avantages des tuyaux RAUTHERM.

  • Haute résistance mécanique.
  • Faible résistance au transfert de chaleur.
  • Flexibilité qui garantit aucun pli du tout.
  • Résistant à la corrosion et à la dégradation.
  • Contrairement aux tuyaux métalliques, ils ne sont pas sujets à l'apparition de croissances internes.
  • Leur élasticité élevée leur permet d'être comprimés ou pressés sans endommager le système sous des charges mécaniques élevées, par exemple lors du déplacement de meubles lourds.
  • Neutralité chimique. Ne perdez pas de performance si de grandes quantités d'alcali ou d'autres produits chimiques sont renversées sur les sols.
  • Résistant aux pressions de service élevées et aux températures élevées.

Types de sols chauds


Le matériau du tuyau ne réagit pas avec les produits chimiques dans l'eau, donc aucune accumulation de tartre sur les murs

Rehau propose 2 types de radiateurs au sol: électrique - Soletec, et à eau - Rautherm S et Rautitan. Les deux systèmes sont économiques, sûrs et ont une efficacité proche de 100%.

L'eau

La base d'un plancher d'eau est constituée de tuyaux conçus pour un chauffage par le sol. Des produits d'un diamètre de 10,1 à 32 mm et d'une épaisseur de paroi de 1,1 à 2,9 mm sont produits. Ils ont une couche supplémentaire de protection contre l'oxygène en polyéthylène réticulé. Cette technologie offre:

  • conductivité thermique élevée - le tuyau dégage de la chaleur à la surface du sol avec une efficacité maximale élevée;
  • paramètres de performance exceptionnels - le radiateur peut supporter un chauffage jusqu'à 90 degrés et une pression jusqu'à 6 bar;
  • résistance aux dommages mécaniques - les tubes sont difficiles à endommager lors de l'installation, les fuites sont exclues;
  • flexibilité - lors de la pose, ils peuvent être pliés à n'importe quel angle;
  • pas de corrosion - le polyéthylène réticulé est inerte vis-à-vis des substances chimiquement agressives. Aucun sel ni caillots ne se déposent sur les parois des tuyaux.

Les tuyaux sont reliés les uns aux autres à l'aide de la technologie des manchons mobiles, ce qui garantit une étanchéité totale. Les joints toriques ne sont pas nécessaires, car ils sont inclus dans la structure des tuyaux eux-mêmes.

Rehau a développé tous les éléments d'assemblage et de fixation pour un plancher chauffant à l'eau: tapis en polystyrène, panneaux de film, supports de harpon, pneus RAUFIX. Les appareils réduisent le temps d'installation de 4 fois.

Électrique


Le plancher de câble Rehau ne génère pas de rayonnement magnétique, peut être installé dans des pièces humides

Le plancher du câble Rehau est dépourvu des inconvénients typiques d'un tel système. Dans la fabrication d'un câble à deux conducteurs, renforcé de Kevlar. Il peut supporter des charges et des températures plus élevées. L'isolation en téflon empêche la surchauffe des éléments et le blindage tressé protège l'utilisateur du rayonnement électromagnétique.

L'ensemble comprend des câbles, des tapis de pose, des boîtiers de prises, un tube de protection pour le capteur, des pinces de rotation, un tube ondulé. Le câble n'a que 5,5 mm d'épaisseur et le tapis a une épaisseur de 3,5 mm. Le système est posé dans une chape ou dans une couche de colle pour carrelage directement sous le carrelage. Le sol chaud ne change pratiquement pas la hauteur de la pièce.

Le sol électrique Rehau ne sèche pas l'air, ne crée pas de champ électromagnétique et ne surchauffe pas le revêtement. L'installation est autorisée dans les salles de bain, dans les salles de bain, dans les cuisines, dans les chambres d'enfants. Tout revêtement: linoléum, bois, céramique, stratifié, même tapis.

Les radiateurs au sol sont équipés de thermostats programmables numériques et analogiques. Le coût du premier est plus élevé, mais un tel thermostat permet non seulement de diminuer ou d'augmenter la température, mais également de former un mode de chauffage, ce qui réduit les coûts de 15 à 30%.

Si le chauffage par le sol est le chauffage principal, l'épaisseur de la chape est inférieure à 35 mm. Le béton accumule de la chaleur: plus sa couche est épaisse, plus le plancher chauffant se refroidit longtemps.

Caractéristiques

Tenez compte des caractéristiques et des caractéristiques techniques d'un câble chauffant à deux conducteurs. Donc, il se compose des composants suivants:

  • Veine chauffante renforcée de Kevlar. Cela réduit le risque de dommages.
  • La présence d'une maille polymère qui forme les tapis.
  • Isolation en téflon. Cette isolation empêche d'éventuels dommages dus à la surchauffe de l'élément chauffant.
  • Bouclier tressé en cuivre. Il est nécessaire pour exclure complètement la formation d'ondes électromagnétiques.

Nous présentons maintenant à votre attention les caractéristiques techniques du câble chauffant bifilaire SOLELEC HL TWIN 17W:

  • La puissance de l'élément chauffant est de 17 W / m.
  • Le câble a un diamètre de 5,5 millimètres.
  • La hauteur minimale d'installation du câble électrique est de 8 mm.
  • Il est utilisé pour la pose dans la chape de sol, dans le corps de la colle à carrelage et du sol autonivelant autonivelant.

Quant au tapis chauffant SOLELEC TM-V 160, il convient de souligner les caractéristiques techniques suivantes:

  • La puissance de l'élément chauffant est de 160 W par mètre carré.
  • Le diamètre du câble utilisé sur le tapis chauffant SOLELEC TM-V 160 est de 3,3 mm.
  • Hauteur d'empilage minimale de 5 mm autorisée.
  • Il est largement utilisé pour la pose dans une chape de sol, dans une couche de colle à carrelage, ainsi que dans une couche auto-nivelante.

Lors du choix d'un type d'élément chauffant particulier, vous devez faire attention au but de son utilisation et à d'autres fonctionnalités. Par exemple, si vous devez installer un chauffage sur une grande surface, privilégiez les tapis chauffants. Ainsi, vous pouvez effectuer les travaux d'installation beaucoup plus rapidement. Si la surface au sol est petite, vous pouvez utiliser un câble chauffant à deux conducteurs. Son installation est réalisée sur une bande spéciale, qui est pré-attachée à la base du sol.

Important! Avant de faire un chauffage par le sol électrique, assurez-vous de niveler la chape de sol. La base ne doit en aucun cas être endommagée.

Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage par le sol Rehau


Matériau durable - Kevlar, qui recouvre le câble électrique Rehau

Toute option de chauffage par le sol présente les avantages suivants:

  • Fiabilité - le câble est renforcé de Kevlar et les conduites d'eau sont protégées par une gaine XLPE. Les deux éléments chauffants résistent à des charges élevées et à un chauffage avec une grande marge - + 90 et +95 C à des températures de fonctionnement de +60 C.
  • La surchauffe et la destruction sont exclues. L'isolation et le polyéthylène réticulé préviennent les dommages mécaniques;
  • Les tubes et câbles flexibles sont posés selon différents schémas et permettent un chauffage uniforme de toute la zone.
  • Aucune contamination - il n'y a pas de circulation d'air excessive lorsque la surface est uniformément chauffée. La poussière et la saleté ne se déplacent pas dans la pièce.

Le chauffage au sol Rehau peut être installé dans les appartements où vivent des personnes allergiques.

Il y a aussi des inconvénients:

  • L'installation du système est techniquement simple, car le kit comprend tous les éléments nécessaires à l'installation. Cependant, les schémas de câblage et les calculs sont loin d'être simples et nécessitent de l'expérience.
  • La pose de chape est un processus compliqué et compliqué. Mais ici, le point n'est pas dans le radiateur au sol, mais dans la chape elle-même.
  • L'installation est réalisée sur un sol préparé.

La réparation d'un chauffage par le sol est difficile. Pour retirer la pièce endommagée, vous devez retirer la couche de finition, retirer la chape ou la couche adhésive et remplacer les tuyaux ou les câbles. Cela se produit rarement: le fabricant ne donne pas en vain une garantie pour les éléments chauffants pour une période de 10 ans.

Planchers électriques

Le chauffage par le sol Rehau est produit sous la forme d'un modèle de plancher électrique appelé Rehau Solelec. Le fabricant utilise des tapis avec des câbles à deux conducteurs comme base pour le revêtement de sol. Le kit d'installation de chauffage par le sol doit comprendre les tapis eux-mêmes, un thermostat et un capteur, ainsi que des éléments d'installation.

Tapis chauffant

Le sol électrique rehau chauffe plus longtemps que celui à eau, le temps de préchauffage approximatif est d'environ deux heures. Lorsque vous utilisez un tel plancher comme système de chauffage, vos factures d'électricité augmenteront considérablement. Mais même en tenant compte de cet inconvénient, les revêtements électriques Rehau sont assez souvent utilisés dans les appartements, car ils n'affectent pratiquement pas la hauteur du sol. L'épaisseur du tapis avec éléments chauffants est si petite que dans les pièces à plafonds bas, le sol électrique Rehau est la seule option pour organiser un système de chauffage par le sol.

Comment installer un chauffage par le sol Rehau? Il est recommandé de commencer le travail en vérifiant la fonctionnalité du matériel acheté. Vous pouvez vérifier le fonctionnement du câble chauffant à l'aide d'un testeur, l'écart possible par rapport aux indicateurs déclarés ne doit pas dépasser 7%. Après cela, comme pour l'installation d'un plancher d'eau, il est nécessaire de concevoir la disposition du revêtement et l'emplacement du thermostat et du capteur.

Options d'installation de chauffage par le sol

Ensuite, vous devez nettoyer la surface de travail de la poussière et des débris, et également préparer le tapis avec le câble pour la pose. Il est nécessaire de travailler avec le tapis strictement selon les instructions: il peut être tourné et même coupé. Lors de la coupe, procédez très soigneusement, car seule la maille peut être coupée. Si vous coupez le câble chauffant lui-même, votre sol ne fonctionnera pas.

Lorsque la base et le tapis sont préparés, il est nécessaire de placer le capteur de température à l'endroit marqué. Le tapis électrique peut alors être étalé. Comment la toile est-elle attachée à la base? Vous pouvez placer le tapis dans la colle à carrelage ou installer le chauffage par le sol Rehau sur une chape en béton. Les deux options impliquent l'utilisation de colle à carrelage.

Pose de carreaux sur un sol chaud

Dans le premier procédé, l'adhésif est appliqué sur la base avec une spatule, puis le tapis chauffant est posé dessus avec un câble vers le bas. Par le haut, le tapis est à nouveau recouvert d'une couche de colle à carrelage.Dans la deuxième méthode, le tapis est posé sur la chape de ciment avec le côté adhésif vers le bas. En plus, de la colle est appliquée et le carreau lui-même est posé. Lors de l'utilisation de la deuxième méthode d'installation d'un sol électrique, les experts recommandent de contrôler l'application d'une couche de colle: elle doit masquer le câble. Dans les parties du revêtement où le câble n'est pas complètement recouvert d'adhésif, il peut surchauffer.

Le système de chauffage par le sol assemblé doit être connecté au thermostat et laissé sécher complètement. Il est impossible de sécher le sol en allumant les tapis chauffants, la colle doit sécher d'elle-même. Une telle interférence dans le processus de séchage du sol chaud peut endommager la structure.

Installation et montage de chauffage par le sol


Installation de chauffage par le sol dans des plaques de polystyrène cellulaire Rehau Varionova

Le plancher électrique est posé en plusieurs étapes. Toutes les exigences des instructions doivent être strictement respectées.

  1. Calculez la superficie du futur appareil de chauffage. Les tuyaux ne sont posés que sur une zone libre, car cela n'a aucun sens de chauffer le sol sous les meubles.
  2. Choisissez un schéma de style: escargot, serpent, double serpent. L'étape de pose est calculée. Dans le centre de la Russie, la distance optimale entre les boucles est de 11 à 18 cm. La longueur totale du contour est prise en compte - pas plus de 120 mètres, même avec le plus grand diamètre de 32 mm.
  3. Le sous-plancher est nivelé, un ruban amortisseur ou un profilé est posé pour compenser la dilatation inévitable lorsque le tuyau chauffe.
  4. Le plancher de base est isolé d'une couche de polystyrène expansé, protégé de l'humidité par une pellicule plastique. Si vous installez des tapis, aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire.
  5. Installez un collecteur de distribution et connectez-le à la chaudière.
  6. Des nattes ou des panneaux sont placés et des tubes flexibles sont posés sur eux selon le schéma. Chaque tube est connecté à un collecteur. Les éléments chauffants sont fixés avec des attaches spéciales.
  7. Le fonctionnement du sol chaud est vérifié: il est connecté à une pompe qui maintient une pression de 4 à 5 bars pendant 24 heures.
  8. S'il n'y a pas de fuite, le sol se réchauffe uniformément, il est coulé avec une chape ciment-sable et renforcé.
  9. Après durcissement (28 jours), une couche de finition est appliquée.

L'installation d'un plancher d'eau prend plus de temps et nécessite plus de coûts que l'installation d'un plancher électrique, mais son travail est moins cher.

Chauffage par le sol à eau Rehau

Des systèmes de chauffage entièrement prêts à installer sont à la disposition de l'acheteur. Les systèmes sont terminés:

  1. Tuyaux de chauffage par le sol Rehau - en polyéthylène réticulé utilisant une technologie exclusive. Le manchon coulissant rend l'installation rapide et facile. En raison de ce type de connexion, il est devenu possible de connecter rapidement et de manière fiable les parties du pipeline, ce qui, à son tour, a influencé l'absence de nécessité d'utiliser de grandes baies de pipeline. Diamètre du tuyau Rehau de 17 à 32 mm. Pour une utilisation confortable, le kit comprend une variété de raccords et de fixations. Le tuyau en polyéthylène rouge est la marque de fabrique de cette marque allemande.
  2. Tapis en polystyrène expansé Rehau pour plancher chauffant à l'eau. L'acheteur se voit proposer un substrat pour l'installation de tuyaux de différentes conceptions: lisses et avec des pinces Varionova. Il existe également des tapis qui permettent une installation sur un treillis à l'aide de supports harpon ou de pneus RAUFIX. L'installation d'un tel plancher d'eau peut être effectuée indépendamment, car il n'y a rien de compliqué dans le travail lui-même, les fixations sont pensées.
  3. Le collecteur Rehau pour chauffage par le sol est en acier inoxydable. La structure est fixée à l'aide de supports galvanisés, qui offrent une isolation phonique élevée. Le collecteur comprend des vannes de contrôle, certains modèles ont des débitmètres. Le dispositif du peigne est tel que vous pouvez connecter de 2 à 12 circuits. Le principe de fonctionnement du distributeur allemand est basé sur une unité de mélange à trois voies servo-entraînée.
  4. Unité d'automatisation qui contrôle le plancher d'eau, les capteurs et les régulateurs.L'unité pompe-mélange, équipée d'un servo variateur, fonctionne entièrement en mode automatique et régule précisément l'échauffement du liquide. Des capteurs de température sont montés entre les bobines de tuyaux dans une ondulation spéciale, ce qui permet, si nécessaire, de remplacer un appareil cassé sans démonter le revêtement de sol. Le système de régulation de température peut être contrôlé par des dispositifs mécaniques et programmables. Une caractéristique avantageuse distinctive des unités est la possibilité de contrôler le thermostat à l'aide d'une télécommande ou d'Internet.
  5. Divers composants et accessoires. L'achat d'un système de planchers chauffants à l'eau, aucun achat supplémentaire de vannes de contrôle et d'arrêt d'autres fabricants n'est requis. Le consommateur a accès à tous les accessoires et plastifiants nécessaires pour la chape de marque Rehau.

Le fabricant ne peut garantir le bon fonctionnement de l'unité de mélange et du collecteur que si le système est installé avec des composants de la même marque.

Calculatrice pour calculer le métrage d'un tuyau pour un plancher d'eau chaude.

Le choix des tapis pour le chauffage par le sol


Rail de fixation de marque Rehau pour tuyaux de chauffage par le sol

Il existe 3 types de support:

  • Les tapis pour sols à eau chaude Rehau Varionova sont en polystyrène expansé. Ce modèle remplace la couche d'isolation thermique, car le matériau retient bien la chaleur. La surface est en relief, comprend des pinces de forme complexe. Les tubes sont placés entre les pinces.
  • Les panneaux Varionova sont un support en mousse de polystyrène profilé avec des bossages carrés ou cylindriques. Des tuyaux de chauffage sont placés entre les saillies. Le panneau emprisonne également la chaleur et atténue le son.
  • Les pneus RAUFIX sont des supports rigides en polypropylène. Sur le dessous, il y a des agrafes pointues pour que le pneu puisse être fixé sur n'importe quelle surface. Ne possède pas de propriétés d'isolation thermique.

L'entreprise produit également des clips et des clips harpon pour la fixation des éléments chauffants.

Si un sol chaud est posé dans une pièce au-dessus d'une cave non chauffée, vous ne pouvez pas vous passer d'une isolation thermique.

Avantages et inconvénients du système

Comme les clients disent de ce système, il n'a qu'un seul inconvénient: c'est un prix élevé, ce qui est imperceptible dans le contexte des avantages du chauffage par le sol Rehau:

  1. Il est facile et rapide à assembler.
  2. Le chauffage par le sol est économique et permet aux consommateurs d'économiser jusqu'à 6% par an sur les coûts énergétiques. Il peut être connecté à des pompes à chaleur ou à des capteurs solaires.
  3. Tous les composants du système sont totalement écologiques et n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère lorsqu'ils sont chauffés.
  4. La chaleur dans toutes les pièces peut être contrôlée à distance.

Les planchers d'eau chaude de Rehau se distinguent non seulement par la qualité et la facilité d'installation, mais aussi par leur beauté combinée à une efficacité élevée.

Fonctionnement du chauffage par le sol Rehau


Avant de poser dans une chape, le sol chaud est pressé sous pression

Les recommandations pour l'utilisation de sols chauds sont simples:

  • Il est impossible d'augmenter brusquement la température, et encore plus l'approvisionnement en eau. Vous devez également vous assurer que les enfants n'ont pas accès au dispositif de commande.
  • L'inspection et la réparation de la structure sont effectuées par un spécialiste. Les actions indépendantes sont interdites.

L'ensemble du système est enterré dans le sol et est pratiquement inaccessible. Elle n'a pas peur des flaques d'eau dans la salle de bain, du givre sur le balcon, du poids du lave-vaisselle dans la cuisine.

Attaches

Pour la fixation de la canalisation transportant le liquide de refroidissement, des systèmes de fixation sont utilisés. Il existe plusieurs de ces produits.

Tapis de fixation Varionova


Le matériau polymère rigide à partir duquel ils sont fabriqués confère aux tapis une excellente stabilité mécanique. Par exemple, ils sont capables de supporter le poids d'un homme adulte, même si la couche supérieure de la chape n'a pas encore été coulée. Ce sont eux qui assurent une vitesse d'installation élevée des sols Rehau par rapport aux modèles d'autres fabricants. Chaque produit est équipé de clips pour une installation sur des tuyaux.Les tapis peuvent être coupés le long de lignes spéciales en morceaux séparés. Ils sont ensuite assemblés à l'aide d'éléments de connexion. Les tuyaux ø 14–17 mm sont posés avec un pas minimum de 5 cm.

Caractéristiques:

  • L'épaisseur du revêtement est de 2 mm, il est possible de choisir des produits avec ou sans support en mousse thermo-isolante.
  • Conçu pour la pose de canalisations d'un diamètre de 14 à 17 mm.
  • Le pas d'installation minimum est de 5 cm.
  • Pour optimiser l'installation sur la surface des tapis, il existe des lignes de coupe et des éléments de liaison pour assembler les différentes pièces les unes aux autres.

Pneus RAUFIX

Pneus RAUFIX

C'est la meilleure façon d'installer un chauffage par le sol peu coûteux. Les pneus en polypropylène rigide, grâce aux supports spéciaux sur le dessous, sont fixés sur presque toutes les bases. Ces produits ont une faible épaisseur, ce qui fait que la hauteur du sol n'augmente que de 5 mm. L'installation de la ligne se fait par incréments de 5 cm. Les pneus mesurent 1 mètre de long et 4 ou 5 cm de large. Les pneus doivent être fixés sur une couche d'isolation thermique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs