Thermostat pour chaudières à gaz: pourquoi vous en avez besoin et comment choisir

Afin d'atteindre une température confortable dans la maison, nous contrôlons manuellement le fonctionnement de la chaudière à gaz. Cette régulation est très relative, puisque nous réglons la température du fluide caloporteur sur la chaudière. Dès que les conditions météorologiques changent dans un sens ou dans un autre, lorsque la température dans les pièces diminue ou augmente, il est nécessaire de réguler à nouveau le chauffage du liquide de refroidissement sur la chaudière. Ceci s'applique à toutes les installations de chauffage de l'eau au gaz, même les plus chères avec un haut niveau d'automatisation. Vous pouvez vous débarrasser de la course quotidienne dans la chaufferie si vous installez un thermostat à distance pour une chaudière à gaz. Certains fabricants d'équipements de chaudières lui fournissent leurs produits en option.

Thermostat de chaudière

Quels sont les thermostats pour une chaudière électrique

À quoi servent-ils et comment ils sont utilisés


Thermostat mécanique simple.
Le contrôleur de température est un panneau de commande filaire ou sans fil qui peut être monté sur le mur dans n'importe quel endroit pratique.

Il existe à la fois des modèles mécaniques simples, dont la fonctionnalité est un contrôle progressif de la température en douceur (particulièrement important pour les chaudières électriques avec un contrôle de puissance médiocre à 3 ou 6 étapes), et des modèles programmables automatiques avec un affichage d'informations, qui vous permettent de régler plus de 50 paramètres de fonctionnement de la chaudière, programmez-les pour le jour suivant et même une semaine.

Les thermostats automatiques vous permettent d'ajuster le fonctionnement de la chaudière une fois et jusqu'à une ou même plusieurs saisons de chauffage.

En général, les thermostats d'ambiance pour chaudières électriques remplissent des fonctions telles que:

  • mesure, contrôle et maintien d'une certaine température confortable de l'environnement de travail;
  • transmission de signaux à la chaudière électrique à partir de tout endroit pratique pour le propriétaire dans la maison;
  • protection contre la surchauffe ou le gel du système de chauffage;
  • programmation du mode de fonctionnement pour le jour ou la semaine suivant;
  • télécommande depuis le téléphone s'il y a un module Wi-Fi ou GSM dans le thermostat;
  • notification à distance (y compris via un smartphone) des dysfonctionnements et des urgences dans le fonctionnement du système de chauffage.

Types existants

Les réglages effectués sur le thermostat ont priorité sur les réglages de la chaudière électrique elle-même. Le principe de fonctionnement de l'appareil dépend du type de capteur de température utilisé:

1. Thermostats mécaniques

Les modèles les plus simples, dont le principe repose sur le fonctionnement de capteurs de température à membrane et capillaire. Ils utilisent des substances qui se dilatent considérablement à la moindre augmentation de température, placées dans une capsule. La substance en expansion, lorsqu'elle atteint le seuil de température maximum, exerce une pression sur la membrane relais, à la suite de laquelle les contacts s'ouvrent, le thermostat signale une diminution partielle ou complète de la puissance de la chaudière électrique.

Les principaux inconvénients de ces thermostats sont une fonctionnalité simple, limitée en tournant un bouton rotatif rond pour régler la température souhaitée, et une erreur élevée - jusqu'à 3-4 ° C.

2. Électromécanique

Ils ont une conception plus complexe, sur la base de laquelle des plaques métalliques spéciales sont utilisées comme élément sensible à la température, produisant une micro-décharge lorsqu'elles sont chauffées à une certaine température. La micro-décharge active un relais électromagnétique qui contrôle la vanne mécanique. En général, les thermostats électromécaniques ont + - la même fonctionnalité, mais une erreur beaucoup plus petite, leur coût est de 20 à 40% plus élevé.

3. Électronique

Les appareils les plus modernes et multifonctionnels équipés de tableaux électriques (automatisation), souvent avec des capteurs externes: à la fois internes et externes (extérieur). Ils sont capables de maintenir ou de modifier le mode de fonctionnement de la chaudière électrique sans intervention humaine. Autoriser une erreur minimale de 0,5 à 0,7 degrés. Nous recommandons de prêter attention aux thermostats électroniques en raison de leur fonctionnalité et de leur économie.

L'automatisation des modèles modernes est capable de maintenir le mode de fonctionnement le plus économique de la chaudière électrique, en ajustant constamment son fonctionnement en fonction de la température dans la salle de travail, ce qui empêche complètement la consommation inutile d'électricité. Après tout, réduire la température de 1 ° C représente jusqu'à 5% d'économies.

Comment choisir un capteur de température externe et organiser la commande de chaudière en fonction des conditions météorologiques

Conseils d'utilisation

Le premier conseil, et probablement le plus important, est qu'avant de connecter le thermostat filaire, vous ne devez pas commencer les travaux de réparation dans la pièce, sinon la décoration intérieure pourrait être irrémédiablement endommagée. Le fait est que le plus souvent, la pose de fils est effectuée dans l'épaisseur des murs, pour lesquels des rainures spéciales sont créées - des rainures, et avec des réparations déjà terminées, le stroboscope peut s'avérer être un problème plutôt grave et désagréable.

L'installation du thermostat doit être effectuée en tenant compte du fait que pour le bon fonctionnement de l'appareil, il doit y avoir un espace libre autour de celui-ci. Avant de connecter le thermostat d'ambiance, assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles ou d'obstacles à proximité qui entravent son libre accès.

... Il est recommandé de placer l'appareil dans des endroits où il n'y a pas de meubles ou d'autres objets intérieurs volumineux, ainsi que diverses décorations - tapis, meubles, articles ménagers décoratifs.

Thermostat pour chaudières à gaz: pourquoi vous en avez besoin et comment choisir
Thermostat mécanique fixé au mur
Connecter un thermostat d'ambiance à une chaudière à gaz filaire et l'installer dans une pièce n'est pas du tout difficile. Le plus important est de suivre strictement les recommandations du fabricant et de ne pas s'écarter des instructions et des schémas joints à l'appareil. La manière de connecter le câble dépend de la marque et du type de thermostat.

L'espace de vie le plus froid de la maison ou de la pièce dans laquelle les ménages se rassemblent est le mieux adapté pour l'installation de l'appareil. N'installez pas le thermostat à proximité d'appareils électroménagers et d'appareils de chauffage, ainsi que dans des endroits où il existe une forte probabilité d'exposition à la lumière directe du soleil.

L'installation de l'appareil dans des pièces où sont installés des radiateurs chauffants à têtes thermiques n'est pas recommandée. Il est préférable de remplacer ces vannes par des vannes ordinaires à réglage manuel.

Lorsque vous utilisez le thermostat, vous devez respecter quelques règles simples pour réduire les coûts de chauffage:

  • lorsque vous quittez la pièce pendant une longue période, réduisez la température du thermostat au minimum;
  • la nuit, réglez la température de 3 à 4 degrés plus bas que pendant la journée et, au réveil, augmentez la température et réchauffez les lieux. Il est beaucoup plus facile de régler la température ambiante si vous achetez un thermostat programmable;
  • l'appareil doit être constamment maintenu en état de fonctionnement, sans attendre l'arrêt, les piles doivent être changées à l'avance.

Comment choisir un thermostat d'ambiance pour une chaudière électrique

Méthode de montage et de connexion

Selon la technique de fixation et de connexion à la chaudière électrique, on distingue les appareils filaires et sans fil.

Les thermostats filaires peuvent toujours être installés dans n'importe quelle pièce, ils peuvent avoir n'importe quelle fonctionnalité, mais ils nécessitent une connexion filaire directement à la chaudière électrique. Leur coût est inférieur et, dans la plupart des cas, le fil de connexion est inclus dans le kit.

Les régulateurs de température sans fil se composent d'un panneau de commande et d'un récepteur de signal radio connecté à la chaudière électrique par une méthode câblée. Les avantages sont évidents: lorsque le thermostat est situé dans une pièce éloignée du site d'installation de la chaudière électrique, il n'est pas nécessaire de poser un fil électrique supplémentaire dans toute la maison.

Selon la pratique, un signal radio 433 ou 868 MHz destiné aux appareils électroménagers n'affecte pas les autres appareils électroniques de la maison, il est transmis sans problème à travers les murs à une distance de 20 voire 30 mètres. L'inconvénient est la nécessité d'une alimentation électrique supplémentaire pour le panneau de commande, généralement 2 piles AA standard.

Fonctionnalité

Les modèles simples standard n'ont qu'un interrupteur marche / arrêt et un bouton rotatif (ou des boutons "+" "-") pour régler la température.

Pour des économies substantielles, il est préférable d'opter pour un thermostat programmable plus cher qui sera rentable dans les premiers mois d'utilisation. Il peut être utilisé pour abaisser la température ambiante à 15-16 ° C lorsque tout le monde est allé travailler, ou 18-19 ° C la nuit. Il suffit de configurer une fois plusieurs schémas de fonctionnement de la chaudière électrique, dont la durée peut être comprise entre 8 heures et 7 jours.

De plus, en plus du capteur de température intégré, les modèles programmables sont souvent équipés de modèles à distance supplémentaires, y compris ceux pour sols chauds.

Disponibilité du module Wi-Fi ou GSM

Le module GSM intégré vous permet de recevoir des messages SMS sur le fonctionnement du système de chauffage ou sur une situation d'urgence que vous pouvez résoudre immédiatement. Ainsi, le liquide de refroidissement ne gèlera pas pendant une longue absence des propriétaires.

La présence du Wi-Fi permet de contrôler le fonctionnement de la chaudière électrique via une application sur un smartphone. De plus, via un réseau Wi-Fi, vous pouvez connecter le thermostat à un système de maison intelligente ou relier plusieurs capteurs de température supplémentaires (y compris un plancher chaud). La présence du Wi-Fi et du GSM n'affecte pas l'efficacité et l'économie du système de chauffage, mais augmente le confort de son utilisation.

Protection et sécurité

Dans le budget et même dans certains modèles de chaudières électriques dans le segment de prix moyen, des éléments de sécurité de base tels que la protection contre la surchauffe, le mode antigel ou la protection contre l'arrêt de la pompe de circulation peuvent manquer. Néanmoins, tous ces éléments sont présents même dans de nombreux modèles simples de thermostats dans la fourchette de prix de 1000 à 1500 roubles.

De tels systèmes de sécurité ne doivent pas être négligés, surtout lorsqu'ils vivent temporairement dans une maison, lorsque les propriétaires sont absents pendant des jours ou des semaines, mais que le système de chauffage maintient une température positive.

Sélection des appareils

Le thermostat n'est pas la chose la plus chère, mais pas la moins chère non plus. Un grand nombre de marques de ces appareils de différents fabricants sont présentées sur le marché moderne, vous pouvez donc choisir l'appareil souhaité, à la fois en termes de caractéristiques et de fonctionnalités, et en termes de coût.

Si le critère principal pour vous est le coût, alors il vaut mieux opter pour une version électronique filaire. De tels dispositifs sont technologiquement avancés, ont une bonne réponse et leur fiabilité ne dépend pas des bornes oxydantes, ce qui est souvent le cas avec un thermostat d'ambiance mécanique.

Si, au moment de choisir pour vous, les économies d'énergie sont d'une importance décisive, et avec elles dans un avenir proche et vos propres fonds, alors vous devriez acheter un appareil programmable.

... Un tel thermostat, qui s'allume et s'éteint strictement aux heures fixées par le propriétaire, réduit la température des pièces lorsque personne n'est à la maison et peut réduire considérablement les coûts de chauffage. En règle générale, les appareils programmables ont plusieurs modes hebdomadaires et quotidiens.

Les programmeurs permettent de simplifier et d'optimiser autant que possible le fonctionnement du système de chauffage.Il est donc nécessaire de les examiner de près non seulement, mais également sur les chaudières pour une fourniture de chaleur non volatile.

Si la maison a déjà été rénovée, et qu'il n'y a pas envie de ciseler les murs sous les canaux pour les fils, le choix en faveur d'un thermostat sans fil avec un capteur de température de l'air est évident.

Thermostat pour chaudières à gaz: pourquoi vous en avez besoin et comment choisir
Programmateur sans fil avec capteur de température de l'air

Lors de l'achat, vous devez absolument consulter un spécialiste et lire indépendamment les avis de certains modèles d'appareils.

De nombreux fabricants de chaudières recommandent également d'acheter un thermostat de leur propre marque, expliquant que l'installation et l'installation de l'appareil dans ce cas seront beaucoup plus rapides et plus faciles et que le contrôle de l'équipement de chauffage sera plus fiable.

... Par exemple, pour une chaudière à gaz Baxi, vous devez acheter un thermostat de la même marque. Dans la pratique, cependant, divers dispositifs ne sont en aucun cas en conflit les uns avec les autres et il n'y a aucun problème avec leur interconnexion et leur fonctionnement ultérieur.

Lors du choix d'un thermostat, il est nécessaire de prendre en compte la zone de la pièce dans laquelle il sera installé, et la plage de températures souhaitées n'est pas moins importante.

Article connexe: Systèmes de chauffage à eau chaude: classification des types

Les appareils les plus simples coûtent environ 40 $. Malgré le fait que le coût des appareils soit assez élevé, il ne faut pas oublier les économies liées à la diminution de la consommation de gaz - le thermostat sera bientôt rentabilisé.

Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix

Cewal RQ-10

L'un des thermostats mécaniques les plus simples et les plus abordables d'un fabricant italien. Malgré son faible coût, il est connu pour sa qualité de fabrication et sa fiabilité. Les instructions de l'appareil indiquent schématiquement et en détail l'algorithme d'installation et de connexion. Le seul inconvénient est la grande hystérésis - jusqu'à 1,5-2,5 degrés, ce qui est typique de tous les thermostats mécaniques.

Coût: 800-1 150 roubles.

SKAT Teplocom TS-2AA / 8A

Thermostat plus avancé avec une précision allant jusqu'à 1 ° C. Il dispose d'un micro-écran pour l'indication de la température, il est alimenté par 2 piles AA (assez pour 10-15 mois). Diffère en présence d'un mode nuit économique avec diminution automatique de la température de 4 ° C et présence d'une protection antigel.

Coût: 1 450 à 1 600 RUB

Danfoss ECtemp Next Plus

L'un des meilleurs thermostats pour une chaudière électrique dans un rapport qualité-prix-fonctionnel. C'est un thermostat programmable électronique moderne avec un design élégant et une large fonctionnalité. En plus de celui intégré, il dispose d'un capteur de température filaire à distance pour le chauffage par le sol, qui permet un contrôle séparé de la température de l'air dans la pièce. Les fonctionnalités étendues, la programmation et la disponibilité de modes prêts à l'emploi («nuit», «absent», etc.) vous permettent de garantir des économies d'énergie maximales.

Il se distingue également par la sécurité: la présence d'une protection contre la surchauffe et le gel, le blocage des enfants, la surveillance de la santé des capteurs de température. Selon la pratique d'installation et les retours des propriétaires, il n'y a eu aucun cas de dysfonctionnement. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, l'ensemble doit s'insérer exactement dans les rainures du connecteur.

Coût: 3 420 - 3 900 roubles.

TEPLOLUX MCS-350

Un thermostat haut de gamme multifonctionnel moderne avec un module Wi-Fi intégré et la possibilité de contrôler à l'aide d'une application spéciale pour smartphone. Il dispose de l'une des fonctionnalités les plus étendues, d'un écran tactile informatif (avec verrouillage automatique) et d'un design élégant. L'ensemble comprend des capteurs de température intégrés et à distance pour un contrôle simultané ou séparé. De plus, vous pouvez connecter jusqu'à 32 capteurs de température.

Il existe des modèles de modes de fonctionnement d'économie d'énergie et de programmation hebdomadaire, des statistiques de consommation d'énergie. La connexion doit être effectuée via un contacteur modulaire.

Coût: 5 900 à 6 200 roubles.

Le principe de fonctionnement du thermostat

Le thermostat d'ambiance le plus simple est un dispositif électromécanique dont le «cœur» est un élément thermosensible rempli d'un gaz qui se dilate lorsque la température de l'air augmente. Lorsque la température de l'air définie par l'utilisateur dans la pièce où l'appareil est installé est atteinte, l'élément thermosensible ouvre les contacts qui relient l'appareil à la chaudière. Cette action est un signal pour l'automatisation de la chaudière ou pour la vanne gaz, qui éteint le brûleur ou le met en mode maintenance. Tout dépend du modèle et de la configuration de l'équipement de chauffage.

Lorsque la chaudière s'arrête, le liquide de refroidissement dans le circuit se refroidit. Naturellement, cela entraîne une diminution de la température de l'air dans la pièce, pendant que le thermocouple ferme les contacts et que le contrôleur du système de chauffage redémarre le brûleur.

Les avantages de l'utilisation d'un thermostat d'ambiance sont les suivants: le confort dans une pièce chauffée dépend des caractéristiques de température et d'humidité de l'air et non de la température du liquide de refroidissement dans les batteries. L'air se refroidit beaucoup plus lentement que l'eau. C'est pourquoi, lors de l'utilisation d'un thermostat d'ambiance, la température ambiante la plus confortable pour les habitants est maintenue avec une diminution significative du nombre de démarrages de la chaudière de chauffage.

Autrement dit: en utilisant un thermostat à air, vous augmentez la ressource de l'équipement et obtenez un microclimat confortable dans la maison, en vous débarrassant des ajustements fréquents des paramètres de fonctionnement de la chaudière, en économisant de l'argent sur le remboursement du combustible usé. De nombreuses observations montrent que lors de l'utilisation d'une sonde de température ambiante, les économies sur l'entretien d'un système de chauffage autonome peuvent atteindre 35% par an.

Raccordement correct du thermostat à la chaudière électrique

Lors du choix d'un site d'installation, il faut garder à l'esprit que:

  • l'installation près des fenêtres, de la ventilation ou des portes d'entrée n'est pas recommandée en raison des changements constants de température;
  • les masses d'air chauffées sont concentrées près du plafond, plus près du sol, la température est plus basse, il est donc recommandé d'installer le thermostat à une hauteur de 1 à 1,5 m;
  • Les appareils ménagers de la cuisine peuvent générer de la chaleur, ce qui affecte la précision de la mesure du climat général dans la salle de travail.
  • il n'est pas recommandé de l'installer trop près d'une porte fréquemment fermée;
  • la connexion directe n'est pas recommandée si la charge dépasse 10 A (la connexion se fait via un contacteur modulaire).

Instructions de connexion utilisant l'exemple d'un Cewal RQ-10 mécanique:

photoDescription du processus

Retirer le rotateur

Dévissez les vis en retirant le couvercle avant du thermostat

Fixez l'appareil au mur en utilisant les trous appropriés

Connectez la terre. Selon le schéma de la photo (cliquez pour agrandir), il est nécessaire de connecter les contacts du thermostat au tableau de la chaudière électrique.

Individuellement... Il peut y avoir un cavalier entre les contacts «TA» de la platine de la chaudière, il doit être remplacé par un câble isolé à deux conducteurs avec une section de conducteur de 0,5-0,75 mm2.

Les thermostats modernes sont alimentés par des piles AA, mais une connexion au secteur peut également être nécessaire selon le schéma ci-dessous:

Des schémas de connexion et un algorithme détaillé sont décrits dans les instructions de chacun des thermostats. Cependant, chaque cas est différent et nécessite certaines connaissances et compétences de base. Par conséquent, les conseils traditionnels - en cas de difficultés et de difficultés, contactez les spécialistes.

Pourquoi une chaudière de chauffage a-t-elle besoin d'un thermostat d'air?

Tous les heureux propriétaires de chauffage autonome savent qu'une chaudière est un appareil qui, en brûlant du combustible, chauffe l'eau circulant dans le système de chauffage.La chaudière de chauffage ne fonctionne pas constamment, mais cycliquement: il a chauffé le liquide de refroidissement à une certaine température - il s'est éteint. Le liquide de refroidissement s'est refroidi de quelques degrés - la chaudière s'est allumée. La température de l'agent chauffant est réglée manuellement par le propriétaire, un thermostat, qui fait partie intégrante de toute chaudière de chauffage moderne, indépendamment de son fabricant et de la fonctionnalité de l'équipement.

Ce système de thermorégulation présente plusieurs inconvénients assez sérieux:

  1. Le premier inconvénient est que lorsque le temps change, le propriétaire du système de chauffage autonome est obligé de se rendre à chaque fois dans la chambre de combustion et de définir de nouvelles valeurs de température sur la chaudière. Ce n'est pas toujours pratique, surtout si la chaudière est installée dans une chambre de combustion séparée.
  2. Afin de maintenir la température réglée par l'utilisateur, la chaudière allume et éteint le brûleur assez souvent. Cela conduit à une augmentation de la consommation de carburant et de la durée de vie de l'équipement.

Pour résoudre ces problèmes, la plupart des fabricants d'équipements climatiques recommandent d'utiliser des thermostats d'ambiance pour une chaudière à gaz. Parfois, sur le réseau, vous pouvez trouver les noms de cet appareil comme: thermostat d'air, programmateur ou capteurs de température ambiante.

Avantages des dispositifs automatiques pour chaudières à gaz

Bien entendu, le principal avantage de l'automatisation des chaudières à gaz est l'efficacité énergétique. Même les programmeurs les plus simples peuvent économiser jusqu'à 15% sur les coûts de chauffage - et des appareils plus chers et plus efficaces augmenteront ce chiffre d'un ordre de grandeur.

En plus d'améliorer l'efficacité, l'automatisation présente les avantages suivants:

  1. Le fonctionnement des équipements de chauffage devient plus stable à mesure que le nombre de cycles marche-arrêt diminue.
  2. Il devient possible d'ajuster avec précision le régime de température, en tenant compte des souhaits et des capacités de chacun.
  3. Le thermostat est facile à installer, facile à installer et à connecter à une chaudière à gaz sans aucun problème. Avant de connecter le thermostat à une chaudière à gaz, il vous suffit de lire attentivement les instructions et de les vérifier avec elles pendant le fonctionnement.
  4. Le fonctionnement du système de chauffage en général et de la chaudière en particulier est grandement simplifié.
  5. Le système de chauffage devient beaucoup plus fiable et durable.

Comment connecter un thermostat d'ambiance à une chaudière

Tous ces avantages sont évidents même lors d'un examen superficiel, mais dans la pratique, ils se révèlent encore plus visibles. Lorsque la moindre opportunité se présente, vous devez connecter le thermostat d'ambiance à la chaudière à gaz Proterm afin que ses qualités positives puissent se manifester pleinement.

Procédure de réglage

Pour configurer le système et sélectionner une température confortable, procédez comme suit:

  1. Réglez la température maximale avec la télécommande.
  2. Démarrez la chaudière et amenez-la au mode de fonctionnement optimal, dans lequel l'unité atteint le rendement le plus élevé.
  3. Lorsque l'air dans toutes les pièces est confortable et chaud, prenez un thermomètre électronique et mesurez la température près de votre régulateur.
  4. Sélectionnez la valeur mesurée sur le thermostat comme seuil d'arrêt du chauffage. Mettez les paramètres requis dans le programmateur.

Une clarification importante. La chaudière à gaz fonctionne avec une efficacité maximale à une température de 80/60 ° C (départ / retour).

Expliquons le but des manipulations listées. En raison des différentes zones et des pertes de chaleur, la température dans les pièces peut différer de 1 à 3 degrés, il est donc préférable de s'orienter en fonction du degré de chauffage de l'air à proximité du capteur lui-même.

Si la température au point d'installation du régulateur est très différente du reste des pièces, lors du réglage, vous devez effectuer un ajustement pour la valeur de cette différence. Certains modèles, par exemple Baxi Magic Plus, fournissent une fonction pour une telle correction (appelée décalage de température).Ensuite, il ne reste plus qu'à saisir la valeur requise dans la mémoire de l'appareil, allant de 1 à 5 degrés.

Principes généraux de connexion du thermostat

La méthode et les schémas de connexion du thermostat à l'équipement de chauffage lui-même se trouvent dans le passeport technique de la chaudière à gaz. Les équipements modernes, quel que soit le fabricant, nécessitent des points de connexion pour le thermostat. Le raccordement se fait à l'aide des bornes de la chaudière ou du câble thermostat inclus dans la livraison.

Lors de l'utilisation d'un thermostat sans fil, placez l'unité de mesure uniquement dans une zone résidentielle. Cela peut être la pièce la plus froide ou la pièce où se réunissent le plus de personnes, la crèche.

Il n'est pas pratique d'installer un thermostat dans une cuisine, un hall ou dans une chaufferie, où le régime de température est instable.

La connexion de divers types et modèles de thermostats peut avoir leurs propres caractéristiques, l'installation est effectuée conformément aux instructions du fabricant, qui sont jointes à l'appareil.

Les recommandations comprennent une description complète du fonctionnement du régulateur, de la méthode de connexion et des schémas. Ensuite, nous vous expliquerons comment connecter correctement le thermostat à une chaudière à gaz et les caractéristiques d'installation des modèles de régulateur les plus courants.

Connexion du thermostat mécanique

Le thermostat de type mécanique se distingue par sa fiabilité et sa simplicité de conception, son faible coût et son fonctionnement à long terme.

Dans le même temps, il ne prend en charge qu'un seul régime de température, qui est défini en changeant la position du bouton sur la marque de l'échelle de température. La plupart des thermostats fonctionnent dans une plage de températures de 10 à 30 ° C.

Le thermostat mécanique a le principe de fonctionnement le plus simple et est déclenché par l'ouverture et l'ouverture du circuit, ce qui se produit à l'aide d'une plaque bimétallique. Le thermostat est connecté à la chaudière via la boîte à bornes sur le tableau de commande de la chaudière.

Installation d'un thermostat électronique

La conception du thermostat électronique suppose la présence d'une carte électronique chargée de contrôler l'appareil.

Le potentiel sert de signal de commande - la tension est transmise à l'entrée de la chaudière, ce qui entraîne la fermeture ou l'ouverture du contact. Le thermostat doit être alimenté avec une tension de 220 ou 24 volts.

Un thermostat à commande électronique est utilisé pour organiser le fonctionnement de systèmes climatiques complexes. Il aidera à contrôler non seulement une chaudière à gaz atmosphérique ou à turbine, mais également une pompe, un climatiseur, un servo-entraînement dans le système de chauffage.

Comment connecter un thermostat sans fil?

Le thermostat sans fil se compose de deux unités, dont l'une est installée dans le salon et agit comme un émetteur. Le deuxième bloc est monté près de la chaudière de chauffage et connecté à sa vanne ou à son contrôleur.

La transmission de données d'un bloc à un autre est effectuée sur un canal radio. Pour faire fonctionner l'appareil, l'unité de contrôle est équipée d'un écran LCD et d'un petit clavier. Pour connecter le thermostat, réglez l'adresse du capteur et installez l'unité à un point avec un signal stable.

Le principal inconvénient du thermostat sans fil est l'alimentation de l'unité externe à partir des batteries, qui ont une ressource limitée et nécessitent donc un remplacement fréquent. Pour garantir un fonctionnement sans problème, l'appareil est équipé d'une fonction d'alarme qui avertit de la nécessité de remplacer la batterie.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs