Mitigeur thermostatique (trois voies) pour chauffage par le sol


Jusqu'à récemment, le chauffage par le sol était associé à un article de luxe. Mais il s'est avéré qu'une telle solution d'ingénierie est la plus efficace pour créer un climat intérieur satisfaisant. Le placement habituel des radiateurs conduit au fait que toute la chaleur monte immédiatement, tout en laissant les couches inférieures de l'air moins chauffées et le sol complètement froid. Cela ne rentre pas dans le système de normes qui déterminent les normes d'indicateurs de température favorables pour une personne.

Objectif de l'unité de mélange

Contrairement à un système de chauffage avec radiateurs, dans lequel le liquide de refroidissement doit être chauffé à 80-90 degrés, le chauffage par le sol a besoin d'une température plus basse, pas supérieure à 40 degrés. Dans ce cas, être à même le sol sera confortable et le risque de se brûler est minime. Le groupe de mélange crée certaines conditions grâce auxquelles les appareils de chauffage de type caché remplissent pleinement leur fonction.

unité de mélange pour chauffage par le sol

L'unité de mélange du système «plancher chaud» est un composant indispensable qui permet de raccorder le capteur. L'unité de collecte vous permet de mélanger de l'eau chaude et froide, créant ainsi un climat intérieur confortable. Mais le collecteur pour sol chaud peut également être utilisé comme dispositif de réglage indépendant.

mitigeur pour capteur de chauffage par le sol

Certains équipements de pompage sont découpés dans le système de chauffage, ce qui permet une circulation forcée de l'eau le long du contour «plancher chaud». La plupart de ces équipements sont équipés de selfs d'alimentation à deux ou trois voies qui ajoutent régulièrement de l'eau froide du tuyau de retour au liquide de refroidissement.

Comment choisir la bonne vanne 3 voies

Le paramètre clé de toute vanne à trois voies est le débit, c.-à-d. le volume d'eau que l'appareil est capable de traverser par lui-même par unité de temps. Lors du choix d'un appareil, ce paramètre doit être corrélé avec les performances de la chaudière.

valve en coupe

Une autre nuance doit être prise en compte ici. Même si le diamètre des entrées et sorties de la vanne semble être de taille appropriée, cela n'indique en aucun cas la capacité réelle de l'appareil. Ce paramètre est entièrement déterminé par la section interne des trous, qui, selon la conception, sont fermés par un verrou à bille ou une tête de réglage.

Dans certains modèles, les dimensions de ce trou peuvent être 4 fois inférieures au diamètre d'entrée. Afin de ne pas vous tromper et de ne pas être confronté à la nécessité de retravailler une unité coûteuse, vous devez étudier attentivement la documentation qui l'accompagne avant d'acheter.

Un autre paramètre important de l'appareil est la section transversale. Idéalement, la vanne doit être exactement de la même taille que les tuyaux du système de chauffage. Si une correspondance exacte ne peut être obtenue, vous devrez acheter des adaptateurs.

De plus, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • Il est impératif de vérifier la disponibilité de la documentation d'accompagnement: bons de garantie, instructions d'installation et d'utilisation, certificats et licences.
  • Lors du choix d'un matériau, vous devez privilégier le laiton ou le bronze. Ce sont ces métaux qui se combinent le mieux avec des liquides chauds et qui ont également un faible niveau de dilatation thermique. Vous pouvez distinguer les produits en métaux non ferreux en poids - ils sont beaucoup plus lourds qu'un «emboutissage» bon marché fait de matériaux en poudre pressée qui n'ont pas le niveau de résistance requis.

En ce qui concerne les modèles spécifiques, vous pouvez trouver sur le marché les produits de plusieurs entreprises qui se sont longtemps imposées comme des fabricants fiables:

  • Esbe... Une entreprise suédoise dont les produits se distinguent par leur fiabilité, leurs bonnes performances et leur apparence attrayante. La période de garantie est d'au moins 5 ans.
  • Valtec... Une coentreprise russo-italienne produisant des vannes thermo-mélangeuses combinant un coût abordable et de bonnes caractéristiques techniques. L'ensemble de la gamme d'appareils est garanti 7 ans.
  • Honeywell... Un fabricant américain, qui a mis au premier plan la facilité d'installation des produits manufacturés. Les vannes à trois voies de cette marque ont un design frappant, une grande fiabilité, mais pas moins cher.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: le but et l'application des clapets anti-retour de type wafer

Caractéristiques avantageuses du mélangeur

Le mélangeur de chauffage par le sol présente plusieurs avantages qui le rendent plus efficace et plus populaire. Parmi eux, ce qui suit attire une attention particulière:

  • Le système de chauffage par le sol avec une unité de mélange consomme 50% moins d'énergie que les radiateurs électriques cachés.
  • Le thermo-mélangeur régule la température de l'appareil de chauffage, ne lui permettant pas de s'élever aux limites maximales. L'utilisation d'un sol chaud est totalement sans danger pour tous les habitants de la maison, car le risque de brûlures graves est réduit à zéro, car l'unité de mélange pour sol chaud exclut de tels cas.
  • Un système avec un groupe de mélange pour un sol chaud peut fonctionner jusqu'à un demi-siècle, malgré le fait que le liquide de refroidissement a tendance à s'user. Par rapport aux appareils ayant des fonctions similaires, le chauffage par le sol avec une unité de mélange est considéré comme plus avantageux. Le respect de la technologie de pose du bloc chauffant vous permet d'augmenter la durée de vie de l'ensemble du système.
  • Le système est entièrement conforme aux exigences hygiéniques et sanitaires. Il est assez facile de prendre soin de l'unité cachée et un chauffage régulier contribue à l'évaporation rapide de l'humidité.Par conséquent, des champignons et des moisissures ne se forment pas dans un tel système.
  • Le niveau de chauffage du système peut être ajusté en fonction de la température extérieure. Ceci est possible grâce à la présence d'une vanne thermique statique connectée au régulateur.
  • La commande manuelle vous permet d'ajuster indépendamment le fonctionnement de l'unité de mélange.
  • Le système peut utiliser le mode de limitation, grâce auquel un microclimat confortable est maintenu dans la pièce. Le thermostat vous permet de régler certaines valeurs de température et l'appareil les maintient. Par conséquent, le liquide de refroidissement ne deviendra pas trop froid ou surchauffé.

Caractéristiques des appareils automatiques

Pour assurer un fonctionnement efficace de la vanne thermo-mélangeuse, la formation d'un flux de liquide mélangé doit être surveillée en permanence. Il vaut mieux que cela se fasse automatiquement.

schéma de câblage du chauffage par le sol

Les dispositifs de contrôle automatique sont contrôlés par des composants électriques ou pneumatiques.

  • Les actionneurs électriques sont relativement peu coûteux et faciles à connecter. Cela explique en grande partie leur popularité et leur large diffusion. En revanche, leur dépendance à l'alimentation électrique et la nécessité d'un entretien périodique les rendent insuffisamment fiables.
  • Les actionneurs pneumatiques sont plus chers et la procédure de câblage est plus compliquée. Cependant, ces défauts sont récompensés par une longue durée de vie et une autonomie complète.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: L'utilisation de vannes d'arrêt pour couper le débit dans les conduites d'eau

Type n ° 1

La fonction principale de ce modèle est assurée par une vanne à trois voies, elle mélange un nouveau liquide de refroidissement provenant de la chaudière avec un qui a une température inférieure.Ses selfs ont le plus souvent un servo variateur, qui est nécessaire pour contrôler le fonctionnement du thermostat et des capteurs sensibles aux intempéries.

unité de distribution pour chauffage par le sol

Ce type peut être appelé l'option de mélangeur la plus optimale pour un plancher d'eau chaude, bien que ses inconvénients ne puissent être ignorés. Tout d'abord, un signal du thermostat peut provoquer l'ouverture complète de la vanne. En conséquence, une grande quantité d'eau chauffée à une température de 85 à 90 degrés entrera dans le pipeline. De telles différences provoquent le plus souvent une rupture du liquide de refroidissement à la suite d'une forte augmentation de la pression.

Deuxièmement, l'unité de contrôle a un débit accru. Cela rend difficile la régulation des conditions de température, par conséquent, le chauffage des locaux sera inefficace.

mélangeur pour plancher d'eau chaude

Malgré ces inconvénients, un sol chaud avec une unité de mélange de ce type chauffe efficacement des pièces qui ont une surface assez grande.

La place et le rôle des mitigeurs dans le système de chauffage «planchers chauds»

La tâche principale que les consommateurs doivent affronter lorsqu'ils décident de la question de l'installation d'un chauffage par le sol dans leur maison est d'atteindre la température requise du liquide de refroidissement. Pour les radiateurs, une eau à une température de 75 0 C est tout à fait acceptable, ce qui ne peut pas être dit des tuyaux qui sont posés dans l'épaisseur de la chape en béton.

Important! Un échauffement excessif de la chape en béton entraîne une détérioration de l'équilibre de température à l'intérieur de la pièce chauffée. Le revêtement de sol (dans la plupart des cas à base de bois) à haute température perd rapidement ses qualités esthétiques et technologiques, devenant inutilisable.

Conformément aux normes sanitaires, la température de chauffage normale du chauffage par le sol ne doit pas dépasser 26 0 C. Ensuite, les couches médianes de la masse d'air à l'intérieur de la pièce se réchauffent à des valeurs confortables de 20-22 0 C.Afin d'obtenir un tel paramètres de température, l'eau entrant dans les boucles du circuit d'eau doit être chauffée à 50 0 C. Un peu moins de 50% de l'énergie thermique de l'eau chauffée va au chauffage du gâteau feuilleté de chauffage par le sol. Compte tenu de l'épaisseur de la couche de béton, du matériau et du type de revêtement de sol, la température à la surface du sol diminue.

Une unité de mélange, qui est un ensemble d'appareils et d'appareils interconnectés, permet d'obtenir une diminution significative de la température de l'eau de la chaudière à l'entrée des circuits d'eau de chauffage. L'un des rôles principaux dans le travail du mélangeur est joué par une vanne thermo-mélangeuse qui mélange l'eau pour un sol chaud. Grâce à ce petit appareil, deux flux d'eau, froide et chaude, sont mélangés pour que l'eau à la température requise soit obtenue à la sortie. Il existe deux types de vannes installées dans les unités de mélange, à trois voies et à deux voies. Chacun des types de grues exécute ses propres tâches et fonctions déterminées par le processus technologique. Quel appareil convient le mieux à vos sols chauds? Qu'est-ce qui se cache derrière le choix du type de dispositif de mélange et de régulation?

Type n ° 2

Ce type de mélangeur pour collecteur de chauffage par le sol est basé sur le fonctionnement d'une vanne de régulation à deux voies. Contrairement à la première option, le mélange d'eau se produit constamment, et non par un signal provenant d'un capteur de température. Par conséquent, le régime de température de la surface du sol ne dépasse pas les valeurs spécifiées.

La particularité de la vanne à deux voies est sa faible capacité de débit, ce qui signifie que les conditions de température seront contrôlées de manière stable et progressive.

collecteur mélangeur pour chauffage par le sol

L'inconvénient de ce type est la limitation de la surface chauffée. Les experts ne recommandent pas d'installer des systèmes de chauffage cachés avec une telle unité de mélange dans des pièces d'une superficie ne dépassant pas 200 mètres carrés.

Deux voies

En quoi cela consiste

Une vanne à deux voies pour chauffage par le sol est un dispositif qui limite l'accès du flux chaud au système de tuyauterie de chauffage par le sol.Il bloque la lumière du canal conduisant le flux direct chaud d'une certaine quantité, réduisant son alimentation dans certaines limites, ou au contraire l'augmentant pour élever la température de fonctionnement. En fait, une vanne à deux voies est un robinet conventionnel, comme on l'appelle parfois.

Attention! À proprement parler, une vanne à deux voies n'est pas exactement une vanne au sens plein de ce terme, cependant, la terminologie établie préfère une telle désignation du dispositif.

Comment ça marche

La vanne à deux voies est installée dans la rupture de la canalisation principale droite et définit un certain mode de reconstitution du mélange de travail avec du liquide de refroidissement chaud.

Pour une idée simplifiée de son action, vous pouvez considérer l'action de la vanne chaude dans le mélangeur - la température de l'eau provenant du robinet dépend de la valeur d'ouverture.

Une vanne à deux voies fonctionne à peu près de la même manière, la seule différence est que le mélange n'est pas effectué deux flux séparés, mais un et le même flux, qui a une différence de température dans différentes sections.

Description du système de distribution du collecteur

L'un des éléments importants du système «plancher chaud» est le collecteur. C'est lui qui régule le mode des éléments chauffants et distribue le fluide caloporteur, chauffé à une certaine température, le long du circuit de chauffage.

unité de distribution pour chauffage par le sol

Pour un fonctionnement complet et efficace du capteur, l'installation d'éléments supplémentaires est nécessaire, y compris des vannes thermiques et des débitmètres. Par conséquent, il n'est pas recommandé de procéder à l'auto-assemblage de l'unité de mélange pour le chauffage par le sol sans pompe. Il est préférable de confier les travaux d'installation et d'installation à un maître professionnel. Il sélectionnera correctement les composants pour l'assemblage du bloc collecteur.

Processus d'installation

Ce sont les spécialistes ou travailleurs de service de l'entreprise qui fournit et vend des mélangeurs pour le système «plancher chaud» qui doivent connecter des systèmes de ce type. Cependant, pour des informations générales, vous pouvez étudier le processus de mise en service du nœud. En outre, ces informations devraient être étudiées par les artisans à domicile qui envisagent d'effectuer de manière indépendante des travaux de ce type.

collecteur mélangeur pour chauffage par le sol

L'installation d'une unité de distribution pour chauffage par le sol se compose de cinq étapes:

  • À la première étape, l'endroit où le groupe de capteurs sera situé est déterminé et les tuyaux d'alimentation et de retour du système de chauffage général sont alimentés.
  • Au deuxième étage, les vannes et le collecteur sont connectés et des actions préparatoires sont effectuées pour l'installation du circuit.
  • La troisième étape comprend l'installation d'éléments de connexion et l'installation d'un manomètre, d'un capteur de température et d'autres dispositifs de contrôle et de mesure.
  • La quatrième étape peut être appelée une étape de test, car à ce moment, le travail de l'unité de mélange est mis en place et des démarrages de test du système sont effectués. Cela vous permet de vérifier la connexion et l'installation correctes de l'équipement, ainsi que de vous assurer que l'unité de collecte et l'ensemble du système dans son ensemble fonctionnent correctement.
  • À la cinquième étape finale, l'étanchéité du système «plancher chaud» et des nœuds de liaison est vérifiée. Si, à la suite des vérifications, aucune fuite n'a été détectée et que le système fonctionne parfaitement, l'installation du collecteur pour le plancher chaud peut être considérée comme terminée.

Capteurs de thermostat de plancher d'eau

Avant d'utiliser le dispositif de régulation, vous devez savoir comment réguler la température du sol chaud et de quels éléments le système se compose.

Des capteurs de contrôle de température surveillent la température:

  • chauffage par le sol;
  • air intérieur.

Choix d'une vanne à trois voies fiable pour un sol chaud types et caractéristiques des règles de raccordement

Le fait est que lors de l'installation du thermostat, un certain nombre de conditions doivent être respectées:

  • il ne doit y avoir aucune source d'air froid ou chaud à proximité immédiate de l'appareil;
  • la lumière du soleil ne peut pas tomber sur lui;
  • manque de projets;
  • il doit être placé de manière à ce que l'appareil puisse afficher le plus fidèlement possible la température dans une pièce donnée, ce qui signifie qu'il doit être installé à une hauteur de 1 à 1,5 mètre de la surface du sol.

Choix d'une vanne à trois voies fiable pour un sol chaud types et caractéristiques des règles de raccordement

Un capteur de sol à distance est un petit appareil attaché à l'extrémité d'un long câble. Cet appareil doit être fixé au sol à une distance d'au moins 50 centimètres des murs. Il doit être installé à égale distance par rapport aux tuyaux les plus proches avec un caloporteur. L'extrémité opposée du câble est dirigée vers le thermostat et connectée aux bornes requises (lire: «Installation correcte du thermostat de chauffage par le sol et conditions de fonctionnement»).

Installer la sonde de sol avant de couler la chape lors de la pose du circuit de chauffage. Mais comme les appareils peuvent casser, il est conseillé de les placer dans un manchon ondulé spécial pour assurer la possibilité de remplacement. L'extrémité du manchon de la chape doit être isolée, sinon du mortier de ciment pourrait y pénétrer.

Choix d'une vanne à trois voies fiable pour un sol chaud types et caractéristiques des règles de raccordement

L'autre extrémité est placée dans une rainure sur le mur et placée sur le boîtier arrière de l'appareil. Une telle séquence d'installation de capteurs de plancher d'eau n'est pas une tâche facile, mais si l'appareil tombe en panne, il peut être changé rapidement et facilement.

Dans le cas où un système de revêtement de sol pour aménager un sol chaud a été utilisé, la méthode d'installation est similaire. Dans ce cas, le manchon ondulé doit être attaché au système et ne doit pas être pincé.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs