Chauffage par le sol dans une rainure, technologie de pose et méthodes de rainurage. les avantages et les inconvénients de cette méthode

Accueil »Équipement» Plancher chaud

Le chauffage par le sol autonivelant est un ensemble d'éléments pour chape de sol qui sèchent en peu de temps et ne nécessitent pas de nivellement supplémentaire. Ce type de revêtement est comparé au plâtre mural. Il est facile à appliquer, a une fluidité accrue, nécessite une base uniforme.

Sol chaud autonivelant

Caractéristiques du sol autonivelant

En termes de caractéristiques technologiques et d'utilisation, le sol autonivelant est comparé au processus d'application de plâtre sur les murs. Il nécessite également une base parfaitement plane pour la pose de divers revêtements de sol. Pour les planchers de bois, il suffit de couler une chape à partir d'une solution de béton, mais la pose de parquet ou de stratifié signifie l'élimination même des irrégularités mineures, ce qui peut être obtenu à l'aide d'un sol autonivelant.

En fonction de l'objectif, les sols autonivelants sont divisés en:

  • bases de chape;
  • couches autonivelantes sur la chape;
  • revêtements finaux.

Pour créer une chape ou une couche avant d'installer des matériaux de revêtement de sol décoratifs, des mélanges spéciaux sont utilisés. L'une des principales propriétés de ces solutions est considérée comme la fluidité, à l'aide de laquelle on obtient une surface plane qui ne présente pas de creux ni de dépressions.

La masse de mortier pour sols autonivelants peut être préparée manuellement et mécaniquement. Lors du choix des composants pour le mélange, vous devez prendre en compte l'épaisseur de sol requise et le niveau d'humidité résiduelle du revêtement. La solution est préparée dans de l'eau, à l'aide de laquelle la fluidité requise est obtenue. Il existe également des mélanges anhydres avec des anhydrides - des masses de gypse, dans la préparation desquels du sulfate de calcium est utilisé. En tant qu'ingrédients supplémentaires, ces solutions contiennent des antimousses et des superplastifiants.

Le premier additif empêche la formation de bulles d'air, garantissant au sol la résistance requise. Les composants plastifiants réduisent la teneur en eau et le débit. Ces chapes présentent un certain nombre d'avantages:

  • former une surface lisse;
  • durcir rapidement;
  • garder bien au chaud;
  • donner un rétrécissement minimal.

Les mélanges contenant de l'anhydrite dégagent presque toute l'humidité en deux semaines. Après avoir créé un tel sol, il est autorisé à y marcher le deuxième, troisième jour maximum. Le niveau minimum de retrait ne crée pas de fissures, le sol retient parfaitement la chaleur, ce qui permet d'économiser sur le chauffage. Mais il n'est pas recommandé de remplir les salles de bain avec un tel sol autonivelant, car la chape perd rapidement ses qualités d'origine à cause d'une exposition à un environnement humide. Il convient d'ajouter qu'en cours de durcissement, une patine apparaît sur la surface - une couche brillante caractérisée par un faible indice de résistance. Et lorsque le revêtement de sol doit être installé, la couche de patine est éliminée par ponçage.

Types de systèmes pour sol autonivelant

Avant d'aménager un sol autonivelant, il est recommandé de choisir un système de chauffage qui lui convient. L'état de qualité et la fiabilité de la future couverture dépendront du bon choix. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de systèmes qui peuvent être utilisés pour remplir les sols.

Plancher électrique

L'option la plus appropriée pour créer un sol autonivelant avec chauffage. Les électrodes chauffantes ne sont pas très épaisses, ce qui permet de réduire les coûts du mélange de remplissage et, par conséquent, les coûts de réparation.


Plancher électrique

Plancher infrarouge

L'aspect moderne du système de chauffage. En raison des éléments de film, le système diffère en efficacité thermique.De plus, le film est plus fin que les électrodes du système électrique, de sorte que l'installation d'un sol autonivelant pour un tel système de chauffage vous coûtera beaucoup moins cher que l'option précédente. Mais il y a un long métrage - les planchers de films sont considérés comme une nouveauté, leur coût est donc beaucoup plus élevé que la version précédente.

Plancher d'eau

La méthode de chauffage la plus populaire, appelée à juste titre classique. De nombreux consommateurs se posent la question: est-il possible de remplir un sol en eau chaude avec un sol autonivelant? Tout à fait, mais la procédure n'est pas considérée comme suffisamment raisonnable. La raison principale en est la taille des tuyaux posés dans le sol - une grande quantité de mélange est nécessaire pour les remplir, et le sol autonivelant ne vous semblera pas trop bon marché. De plus, le processus de coulée durera en plusieurs étapes afin que le revêtement sèche rapidement et se révèle être de haute qualité. À terme, l'épaisseur du plancher autonivelant pour un plancher chauffé à l'eau sera maximale par rapport à l'installation d'autres systèmes de chauffage.

Types de sol autonivelant et prix à Moscou

La classification du sol autonivelant dépend des éléments inclus dans la composition. Ainsi, il existe 2 types principaux:

  • béton polymère. Le mélange est fait à base de sable, de plastifiants et de ciment. Le mélange est posé sur une base prête à l'emploi à l'aide de balises pour faciliter l'installation. La maille renforcée renforce la structure. Ces planchers gèlent après deux jours;
  • polymère. Cette variété comprend 3 sous-espèces;
  • époxy. La combinaison avec un système infrarouge apportera le plus grand effet, en raison de la nécessité d'une épaisseur de remplissage de 2-3 mm. Dotés d'une protection contre les effets des composés chimiquement actifs, ont de nombreuses variations de couleur. Cependant, il existe également des inconvénients: ajustement lâche à la base en raison d'une densité accrue et d'une faible élasticité, la température de chauffage ne doit pas dépasser 24-25 ° C;
  • polyuréthane. Durable, flexible, s'adapte parfaitement à n'importe quelle base. Après durcissement, le sol devient élastique et résistant aux vibrations. Il est agréable de se déplacer sur la surface finie. Le plancher autonivelant de cette sous-espèce est combiné avec tous les systèmes de chauffage;
  • le méthacrylate de méthyle. Sous-espèce écologique du sol, résistante aux produits chimiques, température de chauffage de -65 à + 140 ° C. La solution coulée durcit en 2-3 heures, elle est combinée à tous les types de chauffage.

Dans les magasins en ligne de Moscou, vous pouvez commander différents types de sols autonivelants. Considérez les marques populaires:

  1. Volma Level Comfort. Convient pour une utilisation dans les salles de bain. Guérit rapidement, s'auto-distribue. Le coût moyen est de 300 à 350 roubles par sac;
  2. KnaufTribon. Il durcit rapidement, de sorte que le revêtement de sol est posé après une journée. Prix ​​de 350 à 400 roubles pour 1 pièce;
  3. Bolars Optim SV-210. Utilisé dans les installations industrielles. Durcissement rapide, résiste à des charges accrues. Les prix commencent de 360 ​​à 400 roubles pour 1 pièce;
  4. VetonitFastLevel. Utilisé pour les grandes pièces, il peut être combiné avec n'importe quelle finition. Coût à partir de 400 roubles par sac de 20 kg;
  5. VetonitFinishLevel. Une option économique, si nécessaire, remplissez un grand espace avec une couche mince. Prix ​​à partir de 550 roubles.

Nous recommandons: Comment choisir un revêtement de sol pour un sol chaud?

Les planchers autonivelants varient en prix et en qualité. Choisissez une couverture en fonction de vos préférences et de vos implications financières.

Critères de choix

Avant de créer un sol autonivelant sur un sol chaud, vous devez décider de l'emplacement du meuble. Pour créer un système de chauffage de haute qualité et durable pour un sol autonivelant, il est nécessaire de maîtriser tous les aspects techniques et les petites astuces du processus de construction. En respectant les exigences techniques, vous pourrez installer avec succès un système de chauffage, qui aura une longue période de fonctionnement:

  • agencement des meubles. Avant le début de tous les travaux, le mobilier est distribué à ses places. Comme indiqué dans les codes du bâtiment, l'installation du chauffage par le sol commence à un demi-mètre des murs. Cela est nécessaire pour que les meubles se tiennent le long des murs, un chauffage sous lequel n'est pas nécessaire, car dans de tels endroits, le retour de chaleur est minime;
  • les portes. Vous ne devez pas poser le système de chauffage à travers les portes, car le démontage de la boîte peut entraîner des problèmes associés à des dommages au système de chauffage, ce qui sera assez difficile à restaurer;
  • les fluctuations de température. Il faut toujours s'en souvenir, car les sauts de température soudains sont contre-indiqués dans les systèmes. Ainsi, dans les endroits les plus dangereux - balcons, couloirs, etc., l'installation de systèmes de chauffage implique l'installation d'une couche d'isolation supplémentaire. Cette caractéristique est principalement importante pour les systèmes d'eau.

Tapis de pose

La disposition des tapis chauffants est une tâche assez simple, il n'y a que quelques nuances. La première rangée est roulée à la longueur souhaitée, après quoi vous devez faire un virage. Pour ce faire, il est nécessaire de couper le treillis de renfort au point d'inversion, afin de ne pas endommager le câble.

Une fois le maillage coupé, la structure fléchit et tourne facilement dans la direction opposée. Le câble ne casse pas lorsqu'il est plié, il n'y a pas lieu d'avoir peur.

Si, lors de la coupe, l'intégrité du câble a été violée, avec un plus grand degré de confiance, nous pouvons dire que le système ne fonctionnera pas, il est préférable de remplacer l'ensemble du tapis. Les problèmes ne peuvent être évités qu'en effectuant un nouveau jet. Les tapis disposés au sol sont fixés au sol avec du ruban de montage. Il est très important de fixer le treillis de renfort, et en aucun cas de fixer le câble.

Recommandations d'installation:

  • respect de la distance entre les spires du câble, ils ne doivent pas se croiser ou être trop proches;
  • il est interdit de poser le câble du thermomat dans les endroits où le mobilier, l'équipement général, l'équipement seront installés;
  • respect des empreintes de câble: du mur - 5 cm, de l'équipement électrique - 10 cm.

Technologie d'installation

Considérez les étapes de travail à effectuer lors de l'installation d'un sol autonivelant chaud.

Travail préparatoire

Toute la surface de travail est nettoyée de la saleté, les endroits inégaux sont éliminés, les zones défectueuses sont réparées. Après cela, vous pouvez passer aux masses, où le système de chauffage sera posé. Ici, vous devrez prendre en compte certaines nuances:

  • vous ne devez pas utiliser les lieux de pose de films infrarouges, sur lesquels l'installation d'articles de grande taille est prévue;
  • lors de l'installation du système, la distance des murs est maintenue, comme déterminé par les codes du bâtiment;
  • assurez-vous que votre système est à une distance suffisante des autres appareils de chauffage (au moins vingt centimètres);
  • à coup sûr, une couche d'isolation thermique est posée, ce qui minimise les pertes de chaleur. Il est préférable d'utiliser des matériaux avec une surface en aluminium, en les disposant avec le côté métallisé vers le haut et en fixant les bords avec du ruban adhésif.

Installation de chauffage par le sol

  • le sol à isolation thermique par film peut être installé indépendamment ou à l'aide d'œillets. Les zones posées sont reliées par des fils, reliés à une installation thermostatique. Après cela, le thermostat et le capteur de température sont synchronisés. Il est recommandé de monter le capteur dans un tuyau ondulé. Le système est vérifié simplement. Il est allumé pendant quelques minutes pour réchauffer tous les éléments. Si cela ne se produit pas, vous devez vérifier toutes les étapes d'installation et trouver l'erreur;
  • les sols en câbles sont posés presque de la même manière que les sols en film, mais il existe certaines différences. N'empilez pas les câbles les uns sur les autres. De plus, vous ne pouvez démarrer le système de chauffage par le sol qu'après que la surface de remplissage est complètement sèche. Ne remplissez pas le capteur de température avec un mélange de mortier.La formation de zones vides dans lesquelles il y a des bulles d'air est inacceptable;
  • système d'eau. Pour aménager un sol aussi chaud, des tuyaux sont disposés sur la surface, connectés et versés avec une solution. Il est recommandé d'utiliser du métal-plastique ou du cuivre comme matériau pour l'appareil. La deuxième option est plus durable, mais aussi plus chère en termes de coût. Si vous souhaitez augmenter la conductivité thermique, utilisez des tuyaux en matière plastique. Il n'est pas recommandé de poser du polypropylène bon marché - cela échouera rapidement.


Film sol chaud

Couler le sol autonivelant

Le sol autonivelant se compose de deux composants, achetés séparément. Les mélanger est autorisé avec une perceuse ordinaire, en installant une buse spéciale. Aujourd'hui, vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi, mais son coût sera beaucoup plus élevé que de simples échantillons.

Le mélange est préparé conformément aux exigences des instructions. Après la cuisson, la composition est versée sur le sol et étalée à l'aide d'un rouleau à aiguilles pour l'homogénéiser et éliminer les bulles d'air.

Le sol séché reste recouvert d'un vernis protecteur et peut être piétiné.

Un sol autonivelant sur un sol chaud est considéré comme une solution moderne au problème de construction, il augmente le confort de la pièce. L'énergie électrique ou l'eau chaude peuvent être utilisées comme sources de chaleur.

Comment installer une chape et un sol autonivelant avec des systèmes de chauffage par le sol (chauffage par le sol)? Quels mélanges de construction peuvent être utilisés avec un chauffage par le sol et lesquels non? Quelles erreurs peuvent survenir lors du versement d'un chauffage par le sol? De nombreux acheteurs posent de telles questions à nos experts et dans cet article, nous essaierons d'y répondre.

Épaisseur de chape pour plancher chauffant électrique

Technologie de coulée de chape pour sol électrique chaud

La pose du chauffage au sol par câble dans une chape peut être réalisée strictement sur une surface parfaitement plane. Les fluctuations affectent l'uniformité du chauffage et sont souvent à l'origine d'une surchauffe du câble.

Quelle est l'épaisseur de la chape sur le plancher électrique

Les opinions des spécialistes à ce sujet peuvent varier. Par conséquent, il est préférable de se référer aux recommandations des fabricants de chauffage par le sol. Selon les instructions données dans le mode d'emploi, la couche minimale de la chape doit être de 4 à 5 cm.

Mais l'épaisseur peut varier en fonction de plusieurs facteurs:

  • Épaisseur du câble.
  • Type de sol.
  • La solution de chape utilisée.
  • Ainsi, des tapis chauffants sont disposés sur la surface du sol, après quoi ils sont immédiatement recouverts d'un revêtement de sol. Le câble dans les tapis est attaché au treillis de renfort. La conception vous permet de poser des carreaux à l'aide d'un adhésif sans chape.

    Plus le volume du câble est grand, plus l'épaisseur de la chape en béton est grande. Pour déterminer les paramètres minimaux, il convient de se référer au mode d'emploi. L'épaisseur minimale de la chape sur un sol électrique chaud ne peut être inférieure à 4 cm pour le mortier de ciment et à 2 cm pour les mélanges de nivellement spéciaux.

    La hauteur totale de la chape pour un chauffage par le sol électrique est de 5 à 8 cm. À condition que l'installation soit réalisée sur une surface plane, l'épaisseur du gâteau peut être réduite à 4 cm. Les tapis chauffants ainsi que le revêtement de sol réduisent la hauteur de la pièce de pas plus de 2 cm.

    Quelle chape choisir pour couler

    En plus de la composition traditionnelle sable-ciment, il existe d'autres types de chape recommandés pour le coulage du chauffage par le sol.

    Chacune des options existantes a ses propres avantages:

    • Chape humide. Pour la préparation, ils prennent du ciment, du sable et un plastifiant. Assurez-vous d'ajouter de la fibre de verre pour éviter les fissures et la déformation pendant le séchage et pendant le fonctionnement. L'avantage de la solution est qu'elle peut être fabriquée à la main. Les composants sont peu coûteux, ce qui rend le coût final du travail un peu moins cher.L'inconvénient d'une chape humide est un séchage prolongé du sol (28 jours), une forte probabilité de fissuration, l'impossibilité de réaliser une base parfaitement plane.
    • Méthode de chape semi-sèche. Une petite quantité d'eau est utilisée pour la fabrication. Les mélanges prêts à l'emploi sont populaires. Mais si nécessaire, vous pouvez préparer vous-même la solution, basée sur le calcul - sable de rivière 120-140l / fibre de verre 130gr / ciment 1m / eau 14-17l. / plastifiant 0,5 l. L'avantage d'une composition semi-sèche est l'absence totale de fissures dans la chape après séchage. Il n'est pas nécessaire de niveler davantage les sols après le séchage.
    • Méthode sèche. La composition de la solution de chape peut différer selon le fabricant, mais le plus souvent de la perlite fine ou du sable de quartz, du laitier à grains fins, etc. sont utilisés. Les avantages de la méthode sèche comprennent: une installation et un séchage rapides. D'autres travaux peuvent être commencés après 12 heures.

    L'attache doit être réalisée avec soin pour éviter d'endommager le câble. La rupture de l'isolant protecteur ou du noyau conducteur pendant le revêtement de sol est la cause la plus courante de défaillance du sol.

    Comment renforcer la chape

    Pour que l'installation du câble chauffant dans la chape soit réussie, il est impératif d'éviter la déformation et la fissuration du sol pendant le processus de séchage. Les fissures provoquent des zones froides, une répartition inégale de la chaleur sur toute la surface de la dalle.

    Quels sont les moyens de renforcer la chape?

  • Additifs. Il est important d'utiliser de la fibre de verre lors de la préparation du mortier. C'est un additif spécial à base de polypropylène. Après avoir ajouté de la fibre de verre à la solution, les caractéristiques de résistance augmentent plusieurs fois: résistance aux dommages mécaniques, fissuration, sédimentation et étalement du mélange. Dans le même temps, la résistance au gel et la résistance au feu augmentent.
  • Treillis de renfort. Les recommandations pour le coulage de la chape pour le chauffage par le sol indiquent la nécessité d'utiliser une couche de renfort en plastique. Le fabricant propose en outre des supports spéciaux pour élever le treillis au-dessus du sol.
  • Dans les grandes pièces, des fissures au sol peuvent survenir en raison du manque de poches de compensation. Par conséquent, une mesure obligatoire est l'installation d'un ruban amortisseur de compensation le long des murs, ainsi qu'entre les sections de la dalle.

    Comment remplir correctement la chape

    La technologie de coulage de chape pour le chauffage par le sol électrique n'est pratiquement pas différente de celle utilisée lors de l'installation d'une base de ciment conventionnelle. Après avoir terminé les travaux préparatoires et posé le câble pour une installation ultérieure dans une chape en béton, procédez aux étapes suivantes:

  • Exposer les phares. La surface doit être extrêmement plane. À cet égard, le pas entre les phares ne dépasse pas 0,8 m. Bien que vous puissiez trouver des recommandations selon lesquelles la distance entre le niveau du phare devrait dépendre de la longueur de la règle, la pratique montre que plus le pas est long, plus les irrégularités apparaissent. pendant l'étirement de la solution. Dans un premier temps, nous exposons des balises le long des bords de la pièce, de sorte qu'il reste 10 à 15 cm au mur parallèle à la barre. Si les recommandations sont suivies, une surface parfaitement plane est obtenue, nivelée le long des balises, et même lors de l'utilisation de mortier de ciment-sable ordinaire.
  • Remplir la chape. Une fois que le mortier a séché, avec lequel les balises sont fixées, vous pouvez commencer à verser la chape. Si l'épaisseur du sol dépasse 5 cm, les travaux sont effectués en plusieurs étapes. Tout d'abord, la première couche de 2-3 cm est appliquée, le deuxième jour plus tard, la dernière est tirée le long des balises. Il est important de s'assurer que la règle ne ramasse pas l'excès de solution de la surface et qu'après séchage, des fosses ne se forment pas.
  • Séchage de la solution. Des précautions doivent être prises pour empêcher la lumière directe du soleil de pénétrer dans la pièce.La chape est déchirée avec un film et arrosée à intervalles réguliers, pendant les 5 à 7 premiers jours.
  • Vous pouvez activer le chauffage par le sol installé dans la chape au plus tôt 28 jours après avoir versé la solution. Selon SNiP, vous pouvez en même temps commencer à poser le revêtement de sol.

    Comment faire un chauffage au sol électrique sans chape

    Il est possible de poser le câble chauffant au sol sans attache. Les deux méthodes suivantes sont populaires:

  • Chape Shtroblenie pour câble chauffant par le sol. Dans une dalle ou une chape en béton, des rainures d'une profondeur d'environ 2 cm sont découpées.Pour éviter beaucoup de poussière, un outil spécial avec des sacs de collecte de poussière est utilisé. Le câble est posé dans les rainures. Sur le dessus, il est posé avec une solution avec l'ajout de fibre de verre ou d'adhésif pour carreaux.
  • Pose de tapis chauffants - Cette méthode est également populaire en raison de la facilité d'installation. La construction des tapis est assez simple. Pour vous connecter, vous devez les étaler sur la surface et les brancher sur une prise.
  • Les nombreuses nuances et caractéristiques à prendre en compte lors de l'installation d'un chauffage par le sol électrique dans une chape font que de plus en plus d'acheteurs préfèrent les tapis chauffants.

    Calcul de la puissance et de la température d'un plancher d'eau chaude

    Quel type de chape est nécessaire pour un sol chaud - variétés et technologie de coulée étape par étape

    Si vous souhaitez construire un sol chaud, vous devrez vous assurer de masquer tous ses éléments avant de terminer. Cela peut être fait avec une chape. Naturellement, vous aimeriez connaître certaines des nuances de son arrangement. Une chape pour un sol chaud doit être de haute qualité, sinon le chauffage sera inégal et inefficace.

    Dispositif de chape


    La figure montre le dispositif de la "tarte" du chauffage par le sol par câble

    Une chape est une couche de béton qui est appliquée à la base pour la niveler ou masquer d'autres éléments avant la finition. Il convient de noter qu'il peut être fabriqué non seulement à partir de mortier de ciment, mais également à l'aide de mélanges spéciaux.

    L'arrangement de tarte standard est:

  • Couche d'imperméabilisation.
  • Isolation thermique.
  • Treillis de renfort.
  • Sol chaud.
  • Chape.
  • Selon la construction de votre plancher chaud, le dispositif «à tarte» peut changer. Par exemple, la première couche est appliquée au sous-plancher afin de le niveler. La chape suivante est versée sur l'isolant. La dernière couche est déjà montée sur le sol chaud. Il n'est pas difficile de faire le travail de vos propres mains, il vous suffit de suivre la technologie de coulée.

    Variétés de chape

  • Mouiller. Il est fabriqué à base de mortier de ciment.
  • À moitié sec.
  • Plancher sec et chaud. Cette option a commencé à être utilisée très souvent, car elle exclut l'apparition de saleté, les problèmes de contacts de la version électrique du sol chaud. De plus, cette option vous permet de poser des carreaux ou d'autres matériaux de finition le lendemain. Naturellement, une telle chape doit être correctement équipée.
  • Ces options ont leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, vous devez choisir une chape en tenant compte des caractéristiques de la pièce, de la conception du sol chaud, ainsi que du temps alloué aux réparations. Ce qui est le mieux pour votre cas, c'est à vous.

    Quelle devrait être l'épaisseur de la chape?

    La chape de sol doit être réalisée correctement. L'épaisseur de la chape est un paramètre très important. Cela dépend des matériaux de finition que vous choisissez. Si l'épaisseur n'est pas prise en compte correctement, le chauffage deviendra inégal et le chauffage lui-même sera inefficace.


    Épaisseur de chape pour plancher chauffant électrique

    Ainsi, si vous avez besoin de niveler la base rugueuse ou d'éliminer de graves chutes horizontales, l'épaisseur de la chape sera d'environ 5 cm.Dans ce cas, vous pouvez appliquer de la chaleur et de l'imperméabilisation en dessous.Une couche est coulée sur les éléments isolants dont l'épaisseur doit être d'au moins 2 cm.Dans ce cas, il ne sera possible de commencer l'installation du sol chaud qu'après 28 jours. Toutes les manipulations peuvent être effectuées à la main.

    L'épaisseur de la chape dépend également du mortier que vous utiliserez. S'il contient du ciment et du sable, il doit en général y avoir une couche de 5 cm au-dessus de la structure chauffante.Si vous décidez d'ajouter un plastifiant au mélange, l'épaisseur de la chape peut être réduite à 2-2,5 cm.Cependant, dans ce cas, vous devrez appliquer un treillis de renfort ou une composition de renfort. Sinon, l'épaisseur de la couche sera de 3 cm.

    Si la structure de chauffage est faite à base de tuyaux, la hauteur du "gâteau" sera d'environ 8,5 cm. Cette taille est inacceptable si la maison a des plafonds bas. En outre, vous devez également tenir compte de l'emplacement de l'appartement. Si c'est à l'étage inférieur, l'épaisseur de la «tarte» peut être de 11 centimètres.


    Épaisseur de chape pour plancher chauffant à l'eau

    Si vous ne voulez pas faire une chape trop grande, alors il est judicieux d'équiper un chauffage par le sol électrique. Dans ce cas, son épaisseur ne dépassera pas 3 cm Bien que, lors de l'utilisation de plastifiants spéciaux, ce paramètre puisse être réduit à 2 cm Dans ce cas, la surchauffe des éléments est exclue.

    Une chape sous un sol chaud est très rapidement construite de vos propres mains. Il est important de bien préparer et verser le mélange.

    Technique de coulée Préparation au travail

    Avant de commencer à vous verser, vous devez préparer la pièce. Veuillez noter que la température de l'air dans l'appartement pendant les travaux doit être comprise entre + 5 et + 25 degrés Celsius. Naturellement, la base doit être nettoyée des débris et de la poussière. Sinon, la solution risque de se poser de manière inégale et elle aura une mauvaise adhérence à la surface. Essayez d'éliminer toutes les lacunes de la base. Si nécessaire, faites une boucle rugueuse de la base.

    Il est nécessaire de remplir la solution uniquement après que tous les contours du sol chaud ont été posés et que ses performances ont été vérifiées.

    Lors de la préparation, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité de dilatation du mélange de béton sous l'influence d'une baisse de température. Pour éviter la fissuration du mortier après séchage, il est nécessaire d'équiper des joints de dilatation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ruban amortisseur spécial ou un isolant dur dont l'épaisseur est d'au moins 1 cm Un tel joint de dilatation doit être réalisé sur toute la profondeur de la chape.


    La photo montre l'installation du ruban amortisseur devant la chape. Des joints de dilatation sont également disposés dans les allées entre les pièces.

    La coulée du chauffage par le sol ne doit être effectuée qu'après une préparation minutieuse de la base. Avant d'utiliser la composition, n'oubliez pas de vérifier le fonctionnement du système et l'absence de défauts.

    Que faut-il pour équiper une chape?

    Pour travailler, vous aurez besoin des matériaux suivants:

    • Mortier de ciment ou mélange sec.
    • Treillis de renfort ou composition de renfort.
    • Imperméabilisation.
    • Isolation.
    • Attaches.
    • Capacité d'agitation de la solution.
    • Mélangeur de construction ou perceuse avec un accessoire spécial.
    • Spatule pour niveler le mélange.
    • Carrelage ou autre matériau de finition pour la finition de surface.

    Le treillis de renfort ne doit pas avoir de cellules trop petites. Les carreaux pour le chauffage par le sol sont le plus souvent utilisés. Naturellement, il est également nécessaire de choisir correctement ce matériau. Vous pouvez le poser de vos propres mains, en observant la technologie pour effectuer le travail.

    Caractéristiques du remplissage

    Une chape chaude est mise en place en plusieurs étapes:

  • Pose d'un film imperméabilisant, qui a généralement une épaisseur de 250 microns. Les toiles sont superposées (20 cm) les unes sur les autres, ainsi qu'avec une tolérance pour le mur. Fixez tous les joints avec du ruban de renforcement.
  • Installation d'isolation. Cela se fait également à la main. Il est préférable d'utiliser un matériau spécial avec un réflecteur en aluminium, qui dirigera la chaleur vers le haut.
  • Fixation du ruban amortisseur. Il est fixé sur les bords et divise également une grande zone en plusieurs parties.
  • Pose du treillis de montage. C'est dessus que sont montés les éléments du sol chaud.
  • Installation de balises de niveau. Ils vous permettront de verser la solution correctement et uniformément.
  • Préparation et versement du mélange. La composition doit être diluée comme indiqué dans les instructions sur l'emballage. Sinon, il peut s'avérer trop liquide ou trop épais.
  • Si nécessaire, la couche peut être renforcée avec un treillis de renfort. Il évite d'endommager la chape après le séchage. Un maillage est requis si la couche est épaisse.
  • Après une journée, la composition séchée devra être recouverte de polyéthylène et laissée pendant 7 jours.
  • Si vous versez de l'eau sur un chauffage par le sol, il devrait y avoir une pression dans les tuyaux en ce moment.

    Quelques semaines après avoir coulé le mortier, vous pourrez poser les carreaux.

    Recommandations d'installation

    Si vous décidez d'utiliser une construction en film, l'utilisation d'un composé de chape n'est pas recommandée. Ici, vous devez utiliser un adhésif spécial pour carrelage. Les éléments y sont fixés. Naturellement, l'épaisseur de la couche dans ce cas doit être minimale et la partie supérieure du plancher de film doit être visible. Ensuite, vous pouvez poser les carreaux. Vous devez d'abord attendre que la couche de colle précédente soit sèche. Cette façon de poser les carreaux évitera de peler le revêtement de sol.


    Technologie de pose de tapis chauffants électriques

    Comme vous pouvez le voir, une chape pour un sol chaud n'est pas difficile si vous suivez la technologie. Vous pouvez l'équiper sous des carreaux ou d'autres matériaux de finition de vos propres mains. L'essentiel est de choisir la bonne composition pour couler la chape et de ne pas ignorer toutes les étapes du travail. Laissez votre avis sur l'article dans les commentaires et partagez votre expérience en coulant un sol chaud.

    Est-il possible d'utiliser un sol chaud sous l'autonivelant

    Oui, mais vous devez d'abord sélectionner un sol chaud sous le sol autonivelant, qui convient à un espace de vie particulier. La fiabilité et la qualité du revêtement en dépendront, ainsi que le bon fonctionnement du chauffage par le sol sous la couche autonivelante.

    Quels types de systèmes de chauffage par le sol conviennent:

    • un plancher électrique est le système le plus approprié pour un plancher chauffant autonivelant. Les électrodes ne sont pas très épaisses, ce qui permettra de réduire le coût de la composition en vrac;
    • le plancher infrarouge est un type de système moderne. En raison des composants du film, il se caractérise par un transfert de chaleur accru. L'épaisseur du film est inférieure à celle des électrodes, de sorte que pour l'installation d'un sol autonivelant utilisant ce système, vous devrez payer beaucoup moins cher que pour ce qui précède. Mais il y a un point - les planchers infrarouges sont considérés comme une innovation et, par conséquent, leur prix est beaucoup plus élevé que celui des planchers électriques;
    • plancher d'eau - la méthode de chauffage la plus populaire, appelée classique. Beaucoup sont intéressés - est-il possible de remplir le plancher d'eau chaude avec du volume? Oui, mais ce processus d'installation ne sera pas conseillé en raison de la grande complexité et du coût élevé. Ainsi, pour couler des tuyaux, un grand volume de composition est nécessaire. De plus, la procédure est réalisée en plusieurs étapes afin que le revêtement sèche plus rapidement et soit de haute qualité. En conséquence, l'épaisseur du sol autonivelant sera maximale en comparaison. avec remplissage d'autres systèmes de chauffage.

    Types de chauffage par le sol à eau

    La structure du plancher d'eau est divisée en deux types: le béton et le sol. Le système de béton consiste à couler la chape. Le système de planches est appliqué sans coulage et peut être installé dans des maisons en bois. L'élément clé est une plaque d'aluminium ou galvanisée avec un évidement au milieu. Le tuyau s'insère solidement dans la rainure et les ailes latérales dissipent la chaleur au lieu d'une chape.

    Dans l'ensemble, le gâteau de votre sexe sera superposé:

    • Socle de plancher, béton ou bois.
    • Imperméabilisation.Y compris l'installation d'un ruban amortisseur, qui protégera les joints des murs avec la base et créera un vide technologique.
    • Couche d'isolation thermique.
    • Construction de planchers d'eau.
    • Chape en béton, si nécessaire.
    • Revêtement de sol fin.

    Caractéristiques de style

    Lors du choix d'un système de chauffage par le sol, tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités du signet:

    1. Il n'est pas recommandé d'utiliser des endroits pour la pose de films infrarouges, où vous prévoyez d'installer des objets de grande taille.
    2. Lors de l'installation du système, il est nécessaire de maintenir la distance des murs établie par les codes du bâtiment.
    3. Assurez-vous que le système est situé à une distance d'au moins 20 cm des autres appareils de chauffage.
    4. Il est nécessaire d'installer une couche d'isolation thermique pour minimiser les pertes de chaleur. Il est plus correct d'utiliser des matériaux avec une surface en feuille, en les posant avec le côté métallisé vers le haut et en fixant les bords avec du ruban adhésif.

    Souvent, dans les immeubles à appartements, il n'est pas souhaitable d'installer un sol chaud dans une chape en raison des plafonds bas. Dans de tels cas, il est plus conseillé d'utiliser des sols en film chaud.

    Pour un chauffage constant ou une utilisation comme source principale de chauffage, il est préférable de prévoir un chauffage par le sol à eau, car c'est le plus économique.

    Le chauffage au sol autonivelant est installé selon le schéma:

    1. Versez la chape pour niveler la base.
    2. Un certain type d'isolation thermique est posé: polystyrène expansé, laine minérale et autres.
    3. Ils effectuent l'installation selon le schéma établi de tout type d'éléments chauffants.
    4. Une composition à verser est en cours de préparation: des éléments séparés seront connectés à l'aide d'une perceuse avec un accessoire mélangeur.
    5. La composition résultante est versée sur la base.
    6. La surface est traitée avec un rouleau à aiguilles.
    7. La composition est laissée sécher pendant 12 à 24 heures.
    8. La surface est enduite d'un vernis protecteur incolore. Lorsque 24 heures se sont écoulées, vous pouvez commencer à utiliser le système.

    Installation et raccordement du thermostat

    Même au stade initial, il est nécessaire de choisir le bon emplacement pour le thermostat. Il existe un certain nombre de recommandations pour simplifier ce processus:

    • idéalement, prolongez une ligne électrique distincte du panneau électrique;
    • la hauteur du sol doit être d'au moins 30 cm.En règle générale, pour faciliter l'utilisation, l'interrupteur est situé à une hauteur de 1 à 1,5 m.
    • Il est strictement interdit de maintenir le régulateur à proximité des ouvertures de fenêtres ou des endroits «humides» où l'eau peut pénétrer sur l'appareil.

    Le régulateur est installé dans un trou "ballerine" pré-percé, de la taille d'une douille.

    La prochaine étape consistera à connecter les fils du capteur de température et des tapis au régulateur. Tous les fils sont placés dans un tube en plastique ondulé, permettant ainsi de sécuriser les contacts.

    Schéma de câblage du chauffage par le sol vers le thermostat:

    • le capteur est connecté au capteur via les première et seconde bornes;
    • le fil d'alimentation est connecté via les cinquième et sixième bornes (5 - phase; 6 - zéro);
    • les câbles chauffants sont attachés aux troisième et quatrième bornes.

    Les borniers indiqués ne sont pas typiques pour tous les appareils, mais dans la plupart des cas, le schéma est correct. Chaque fabricant a le droit de modifier les combinaisons, par conséquent, avant de se connecter, il est très important de faire attention aux schémas imbriqués et aux inscriptions présentes au dos de l'appareil.

    Une fois que tous les éléments du système sont montés et connectés, il vaut la peine d'effectuer un contrôle fonctionnel. Pour ce faire, mesurez la résistance du tapis chauffant avec un multimètre.

    Vous pouvez utiliser un multimètre domestique ordinaire (vendu dans les magasins pour 200 à 300 roubles). Sur l'étiquette du câble ou dans les instructions d'installation du système, il y a une valeur de résistance admissible qui doit être mesurée avant de terminer les travaux. La valeur résultante ne doit pas dépasser ou être inférieure à la norme de plus de 5%.

    Notre expert dit: «Oui, selon les recommandations des instructions, vous devez vérifier la résistance du câble. Ceci est très important car"Enrouler" le sol chaud dans la chape sera trop tard si le câble est endommagé ou ne fonctionne pas. "

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs